(Attention, y'a du SPOILER.)
Ben vous savez quoi ? Putain,c'est pas mal du tout...^^.C'est même le meilleur film d'horreur français depuis...heuuuu...depuis toujours? (Les yeux sans visage est hors concours. Les autres trucs en N&B aussi. Ca boxe pas dans la même catégorie..."raisiné et gratiné : les recettes de mamie lecter")
Déjà, la début (générique inclus) est mortel. (ensuite, j'aime bien l'infirmière, sorte de mix improbable entre du romero, du lynch, et du blier...)
Donc alors huis clos et ses contraintes, pas trop mal géré. Les cadrages sont soignés, les éclairages sont super-soignés (peut-être un chouilla trop), l'ambiance sonore est super chiadée (peut-être un peu trop)...
Y'a plein de bonnes idées partout. certaines discrètes et réussies, d'autres un peu moins discrètes, mais bien quand-même.
Et puis merde, CA GICLE,quoi !

Putain, ça fait plaisir. On m'avait promis du hardcore, on m'a pas menti. Yeah !
Alors le film n'est pas exempt de défauts, forcément. Un chouilla contemplatif, déjà (enfin, contemplatif un peu trop longtemps, en fait...) Les échanges de regards chiens-de-faience, même bien faits, c'est vrai qu'au bout du trentième...Pareil, quand les guns sortent, je me suis dit "ouf, les meurtres pénétratifs, c'est bien mais trop c'est trop..." et puis en fait, ça recommence. Mais bon...
Bref, y'a des passages un peu chiants, c'est vrai.Mais bon, vu les contraintes (huis clos et héroine quasiment immobile) c'est plus un problème de script et de moyens, je pense.
Le coup de mettre de l'actualité brulante (huhuhu) dedans, c'est vrai que ça semble une idée à la con au début, mais en fait, ça reste léger, et ça passe. (curieusement, je pense que ça passera mieux quand on aura un peu oublié l'affaire...j'attends avec impatience les critiques de dans vingt ans...)
J'avais entendu du mal sur l'arrivée des poulets, mais en fait,ça, c'est pas un problème. Il faut qu'ils arrivent à ce moment là, sinon soit y'a plus de film, soit on s'emmerde.
Par contre, LE problème, effectivement, c'est le troisième condé....Là le film part en sucette, AMHA. Suspension d'incrédulité, tout ça, moi je veux bien, mais y'a juste pas moyen. Tout le traitement du perso est totalement pas crédible, rien de ce qu'il fait ne passe. Nawak intégral qui sort méchamment du trip (jusqu'à sa dernière scène, qui est rigolote et fait plaisir. Mais avait-on besoin d'un clin d'oeil supplémentaire, surtout venu de l'espace comme ça ?)
Le seul bon point du truc, c'est qu'ils ont eu le bon goût d'éviter le coup lénifiant du
jeune issu de l'immigration qui a bon coeur et sauve tout le monde à la fin. Je le voyais venir gros comme une maison, et on l'a évité, c'est bien...
Et puis bon, la fin, je m'en doutais un peu vu les critiques, mais \o/ quoi ! Rhaaaaaa ! (et le trip ripley, nawak, mais ça fait plaiz aussi !)
Donc voilà, y'a des défauts, mais pour un premier film, c'est un putain de film. C'est le meilleur film gore français de tout les temps, et du coup, je me prends à regretter hellraiser (nan...nan....faut pas....

) Vivement la suite !
Donc ils ont bel et bien vengé le film de genre français. (j'y croyais vraiment pas...)
C'est quand même plus rock'n roll que rosemary's baby \ 6
Ca va spoiler...
Je l'ai vu dans le train et franchement il y a quelques scènes qui m'ont bien mis mal à l'aise, sur la fin cela a été dur. Pourtant on ne vois pas grand chose finalement, mais dans ce cas la suggestion des images joue très bien. Je crois que je suis pas prêt pour Cannibal Holocost (en plus ma copine m'interdit formellement de le voir, elle a été choquée a vie par ce film
).
Pourtant le gore ne m'a jamais trop géné mais la, quand ca touche à un truc aussi "sacré" qu'un enfant dans le ventre de sa mère... Je préfère encore quelques démembrements et décapitations
C'est tout con mais je trouve que ca permet d'avoir un oeil nouveau sur les affaires d'avortement. Quand certains disent qu'on ne peut pas considerer le foetus comme un être vivant tant qu'il n'a pas quitté le ventre de sa mère. Et bien la franchement, après avoir vus ce film, je suis pas vraiment d'accord avec eux.
Par contre ca part en sucette avec le troisième flic qui fait n'importe quoi : il n'a pas de radios ni son portable quand il entre dans la maison? Il prévient pas le commissariat? wtf? Il garde le petit voyou accroché à lui (!) mais lui donne une arme (!!) en laissant une personne gravement bléssée toute seule. (!!!) Et le pire quand il se releve, la scène de trop.
Sinon j'ai beaucoup aimé. Les actrices jouent bien, j'ai vraiment eu des frissons dans le dos avec la méchante, le scénar tiens la route (sauf le flic), le huit clos fonctionne et c'est assez rapide, on ne s'attarde pas 15ans sur les perso secondaires qui découvrent vite la vérité avant de se faire buter tout aussi vite. Pour un film français, je tire mon chapeau, un bon petit film d'horreur.