Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : A l'Intérieur - Julien Maury & Alexandre Bustillo
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14
Cannibal JC
Pour compléter ce que disait oeil de faucon, vis à vis du terme de "Transgression", voila ce qu'on peut lire :

* ne pas se conformer à une attitude courante, naturelle,
* progresser aux dépens d'autre chose, d'empiéter sur quelque chose, d'envahir,
* dépasser une limite, ou ses limites,
* d'aller contre ce qui semble naturel.

Et faut arrêter de dire que derrière le gore, il n'y a aucune morale ou aucun fond machin chose rolleyes.gif (en même temps, dans le cas contraire, ce serait de la branlette intellectuelle de lui reprocher ça, ne voyons pas autre chose que ce que le film veut montrer) ... en l'occurence, dans A l'intérieur, le film (attention spoiler icon_twisted.gif) évoque la vengeance d'une femme anciennement enceinte (Beatrice Dalle) face à une autre. Beatrice Dalle veut arracher à la vie le bébé de Sarah, tandis que celle-ci a plongé le sien dans la mort. Je trouve le sens/l'intention au contraire très forte. C'est pas seulement l'histoire d'une folle qui veut mutiler une future mère de famille dont la vie a été bousillé, l'intensité dramatique est bien présent tout au long du film...

oui, A l'intérieur sera un des meilleurs films sortis en salle en 2007, et il est déjà à n'en pas douté (pour de nombreuses personnes, j'en fais partie) un des meilleurs films français -sinon le meilleur- , n'en déplaise aux mauvaises langues !
Jean Carpentier
ça a n'a rien à voir avec le débat mais est-ce que quelqu'un à des newz sur une sortie belge ou bien va-t-il falloir que j'débarque sur le territoire français pour me le matter?
shogun
CITATION(Jean Carpentier @ 15 6 2007 - 17:27) *
ça a n'a rien à voir avec le débat mais est-ce que quelqu'un à des newz sur une sortie belge ou bien va-t-il falloir que j'débarque sur le territoire français pour me le matter?

Pour l'instant il semble qu'il n'y ait pas de date de sortie prévue en Gelbique...seulement en Allemagne le 22 novembre (IMDB).

Mais bon j'espere que tout sera fait pour obliger les boites à le distribuer dans votre pays...ceci afin d'éviter de voir débarquer des belges ( rolleyes.gif ) dans notre bô pays.
Prosopopus
CITATION(The X Phil @ 13 6 2007 - 22:05) *
entre séries Z baclées, conneries Bessonesques pitoyables + le grandiose « Haute Tension »

Hum ?

Je vous trouve dur avec ce film respectant assez bien sa note d'intention jusqu'au-boutiste.
Certes il y a quelques défauts. Les dialogues sont un peu creux, la photo est parfois pas top (surtout lors de l'arrivée des flics de la BAC), les scènes du bébé en numérique sont nulles et la révélation finale est effectivement plutôt évidente mais pas plus ridicule que le twist du GRANDIOSE Haute Tension.

Sorti de ça le film se sort avec les honneurs de son budget restreint, la musique sans être exceptionnelle fonctionne bien, je ne trouve pas que l'on ne voit rien, bien au contraire l'action est bien visible malgré une obscurité constante, les deux actrices sont justes... Surtout le film n'hésite pas à se noyer dans un gore des plus crado et par la même occasion flirter avec le four commercial (huit personnes dans la salle le jeudi, et plutôt dégoûtées par le film, on sent que le bouche à oreille va bien marcher...). Je ne sais pas comment ils ont conçus le truc mais j'ai l'impression que les réalisateurs ont pensé leur film comme une expérience unique, sans penser à l'après qui va être sûrement difficile en France (les US ?). Quelqu'un connait les premiers chiffres du film ?

Venu d'ailleurs le film aurait sûrement fait un peu plus l'unanimité mais il y a toujours un peu de rejet franco-français. Je ne trouve pas que le film se contente de montrer du gore ; certaines scènes fonctionnent très bien, notamment l'apparition de la Femme devant la porte vitrée, et son coup de poing brisant une partie du verre.

Pour le truc avec Duchauvelle (effectivement ça laisse un peu perplexe) j'avais pas compris ça comme une zombification mais plutôt comme une erreur de sa part, les yeux injecté de sang, il est incapable de voir qui s'approche de lui et pense qu'il s'agit de la Femme, donc il l'attaque... mais faut avouer qu'il a tout de même un gros trou dans la tête

Un film gore humble !
Maniak
Le cinéma de genre français a toujours été beaucoup moins vivace que ses congénères américains ou italiens, pour ne citer qu’eux. Est-ce la faute à des producteurs trop frileux ou a un réel manque de talents dans notre pays ? Pas facile de trancher, mais force est d’avouer que le cinéma d’horreur est très peu présent en France.
Aussi mise en route d’un projet de survival horreur tel que A l’intérieur fait toujours beaucoup parler d’elle. D’autant plus quand ledit projet est l’œuvre de Alexandre Bustillo, amoureux du genre et connu pour avoir participé à la célèbre revue Mad Movies. Un jeune réalisateur passionné et sincère, et apparemment bien décidé à faire bouger les choses pour offrir à la France un vrai film d’horreur gore et ultra-violent, et pourquoi pas annonciateur d’une future vague de films d’horreurs français…

Seulement voilà, ce renouveau du film d’horreur français avait déjà été annoncé après un Maléfique très sympathique, un Haute Tension bien naze, et un Calvaire plus belge que français malgré ses acteurs… et on l’attend toujours. Que l’on aime ou pas ces films, force est de constater qu’aucun n’a eu l’impact qu’ont pu avoir Zombie ou L’exorciste en leur temps…
Et ce n’est pas A l’intérieur qui changera la donne.

Et pourtant, on constate quand même quelques évolutions. Tout d’abord la promotion du film s’est faite de manière exceptionnellement large pour un film d’horreur. Affiches dans le métro et les arrêts de bus, bandes annonces sur internet et dans les cinémas, passage à cannes et interview des actrices sur les plateaux télés… Quand on sait que Haute Tension était sorti dans le quasi-anonymat quatre ans plus tôt, on voit quand même là une certaine évolution. Cela dit ne crions pas victoire trop tôt, le nombres de salles dans lesquelles passe le film n’excède pas la centaine sur toute la métropole.
Autre évolution ensuite : le gore. Disons le tout net, jamais film français n’a été aussi sanglant. Haute Tension est un film pour midinettes frileuses à coté… A l’intérieur accumule éventrations, énucléations, décapitations et pleins d‘autres mots douloureux qui finissent par ‘tion’…
Comme quoi, même en France on peut faire des films qui éclaboussent.
A ce titre on peut éventuellement parler de A l’intérieur comme un film français révolutionnaire. Mais à ce titre uniquement, parce que hélas le reste s’avère plutôt décevant.
En effet on a l’impression que le tandem de réalisateurs, à force de ne penser qu’à montrer du gore pour secouer les choses, en oublie l’essentiel : faire peur !
Dommage, vraiment très dommage parce que le film commençais pourtant d’une manière diablement excitante. En plus de bénéficier de nombreux aspects vraiment réussis.
Le début est des plus sympathique malgré quelques sporadiques défauts : L’ambiance s’installe calmement, et très vite le spectateur ressentira la même solitude et la même mélancolie que l’héroïne. Et il s’y attachera tout doucement. A ce titre l’actrice principale est plutôt douée et nous livre un portrait très réaliste de Sarah.
Soucieux d’inscrire leur film dans un contexte social particulier, les deux réalisateurs feront échos aux émeutes qui secouent la capitale. Cela renforce le réalisme de l’histoire d’une part, et d’autre part, impose la maison de Sarah comme un lieu de sécurité par rapport au monde extérieur, à l’instar du ventre d’une mère pour son enfant.
Finalement on ne regrettera dans cette scène d’exposition que l’usage prématuré, et inutile d’ailleurs, d’un plan de l’intérieur du ventre, où on voit un fœtus en CGI au rendu très artificiel et ultra moche. Je ne comprends toujours pas pourquoi les deux réalisateurs ont eu tant de fois recourt à ce plan tout au long du film. En effet son inutilité pour l’intrigue n’a d’égale que sa laideur…
Mais continuons sur les points positifs. L’arrivée de Béatrice Dalle, inquiétante, mystérieuse, glaciale et terrifiante, est vraiment excellente. Le personnage, dont on ne sait rien, n’est au début qu’une silhouette obscure. L’imagination de spectateur fonctionne ici à merveille.
L’actrice (qui s’est auparavant illustré dans un Trouble Every Day branchouillard, mais bien gore, et qui est quand même une des seules femmes en France à pouvoir briller dans ce type de rôles de psychopathes, Marine Le Pen étant hors catégorie) est vraiment bluffante dans ce rôle. Féline et déterminée, imprévisible et ultra violente, elle risque fort de marquer les mémoires.
La toute première agression fait aussi clairement partie des bons points du film. Fort d’une ambiance déjà tendue, le film atteint alors des sommets de brutalité. Le coup des ciseaux sur le nombril est vraiment terrible.
Enfin, saluons le très bon travail effectué sur la photo et les teintes du film. L’image est toujours très sombre et oppressante. Cela installe une ambiance obscure du plus bel effet. Le métrage baigne également dans des couleurs chaudes, très charnelles. Et l’idée de faire virer progressivement ses couleurs au rouge sang est excellente et fait échos à la montée de la violence.
Avec une telle première partie, on se demande vraiment comment les réalisateurs ont pu foirer leur coup à un tel point… et pourtant…
Sans doute est-ce la faute à un scénario bien trop étriqué. Une fois que l’affrontement entre les deux femmes commence, clé de voûte de l’histoire, les réalisateurs semblent perdus et se répètent vainement durant toute la seconde partie du film. Le recourt répétitif à des intervenants extérieurs au duo finit par lasser et ne vient plus relancer le rythme de l’intrigue, qui frôle alors dangereusement l’ennui.
Ensuite, l’usage du gore à outrance, s’il était encore impressionnant dans les premiers instants du film, finit par ennuyer aussi.. Pire que ça, à force d’en montrer toujours plus de manière systématique et artificielle le film tombe dans des grand-guignolades gores grotesques et ridicules dignes d’un gros Z fumeux. A l’intérieur s’aliène alors complètement le spectateur. Et en trempant sa caméra complaisante dans le sang, Bustillo et Maury ne font plus peur, mais provoquent un sentiment de lassitude bien légitime fasse à ce type de surenchère factice. On ne le répètera jamais assez, un film angoissant repose avant tout sur son ambiance et sa force de suggestion. Le gore ne doit être qu’un élément accessoire destiné à rendre tangible la menace, et pas la finalité du film comme c’est le cas avec A l’intérieur. Impardonnable quand le film a pour prétention de vouloir faire peur en adoptant un ton sérieux et réaliste.
Le film est beaucoup trop démonstratif, tant dans le gore que dans le scénario : la séquence obligée ou la méchante explique les tenants et les aboutissants de l’histoire réduit à néant toute l’ambiance de mystère qui faisait toute la force du début. Là encore, à vouloir en faire trop, les réalisateurs sabotent leur film. Aussi, le plan final, qui est d’une étrange beauté à la fois repoussante et fascinante, perd totalement l’impact qu’il aurait pu avoir si le film avait été mieux mené.
Enfin la réalisation ne transcende jamais ce qu’elle filme. On a même droit à d’affreux passages clipesques accompagnés d’une bande son saturée très désagréable…

Bref, un film très décevant, dont les qualités réelles sont malheureusement détruites par l’excès de gore idiot et le scénario mal construit du film. Et finalement cet espèce d’uncut movie prétentieux ne satisfera que les spectateurs peu exigeants et avides de barbaque sanguinolente outrancière…
Ogami Itto 92
CITATION(crazy babysitter @ 15 6 2007 - 16:44) *
Il y a tout de même dans A L'INTERIEUR deux ou trois petites allusions à la France d'aujourd'hui dry.gif qui à mon avis ne servent à rien. Chacun veut faire passer les idées qu'il veut et on en s'en fiche mais bon, le coup des emeutes en banlieue et des policiers ayant arrêté un jeune visiblement pour s'eclater dessus une fois revenu au commisariat, c'est pas utile...mais bon, c'est une opinion.
Pour le reste, A L'INTERIEUR demeure un très grand film d'horreur et l'un des meilleurs long-mêtrages de l'année 2007.

Pas d'accord, la localisation de l'action est justement essentielle ! Ca laisse une pensée juste : pendant que du matériel crâme et que toute la France est rivée bêtement sur cet évènement, un fait-divers sanglant enlevant plus de vie qu'une centaine d'émeute s'applique dans l'indifférence totale.
Fraggle
Pour Duchauvelle il me semble assez évident que ce n'est pas une zombiefication stricto sensus, mais que c'est tourné comme si.
Le flashball à bout portant, à défaut de le tuer (ce que tout le monde imagine sur le coup, et qui va dans le mini sens sociétal du film) le sonne et lui éclate les globes occulaires. Du coup il voit rien, et ça permet de partir sur quelques dizaines de secondes de bis rital assez jouissives (parce que ouai, c'est complétemernt HS mais je pense - j'ose espérer - que le décalage est intentionnel)
Fraggle
CITATION(Ogami Itto 92 @ 15 6 2007 - 21:27) *
CITATION(crazy babysitter @ 15 6 2007 - 16:44) *
Il y a tout de même dans A L'INTERIEUR deux ou trois petites allusions à la France d'aujourd'hui dry.gif qui à mon avis ne servent à rien. Chacun veut faire passer les idées qu'il veut et on en s'en fiche mais bon, le coup des emeutes en banlieue et des policiers ayant arrêté un jeune visiblement pour s'eclater dessus une fois revenu au commisariat, c'est pas utile...mais bon, c'est une opinion.
Pour le reste, A L'INTERIEUR demeure un très grand film d'horreur et l'un des meilleurs long-mêtrages de l'année 2007.

Pas d'accord, la localisation de l'action est justement essentielle ! Ca laisse une pensée juste : pendant que du matériel crâme et que toute la France est rivée bêtement sur cet évènement, un fait-divers sanglant enlevant plus de vie qu'une centaine d'émeute s'applique dans l'indifférence totale.

Euh nan, la feinte c'est justement que tout ça c'est de la fiction, du cinéma, et que faut pas se braquer là dessus alors que des vrais trucs graves (pas forcément les "émeutes" montées en sauce par nos JT, mais le contexte social autour) se passent dans la réalité. Mais là on rentre dans une logique intra/extra diégétique qu'il est un peu vain de comparer. Bref, c'est le bordel!
Gozu
J'en sors et je suis plutôt déçu par le tout... Outre les scènes de gores plutôt simpatoches, le film en soit est plutôt relou, longuet, et véritablement prétexte à enchainer les scènes de gore. Les persos entrent dans le film pour se faire défoncer quelques minutes plus tard. Amha le film étiré à l'extrême pour atteindre les 1h20 aurait été beaucoup meilleur avec 20 min de moins. icon_mrgreen.gif
razorback
CITATION
e cinéma de genre français a toujours été beaucoup moins vivace que ses congénères américains ou italiens, pour ne citer qu’eux. Est-ce la faute à des producteurs trop frileux ou a un réel manque de talents dans notre pays ? Pas facile de trancher, mais force est d’avouer que le cinéma d’horreur est très peu présent en France.

C'est ni la faute des prods, c'est ni la faute de manque de talent. C'est juste que le prod depend du distrib qui depend des diffuseurs qui eux dependent des spectateurs. Le diff veut remplir ses salles et en france c'est plus taxi 4 et camping que a l'interieur ou haute tension (a savoir des films gore et violent).
Si le genre ne marche pas en france, c'est parce que ya pas un public pour c'est tout. (une minorité du moins bien sur).
Si demain les gens se ruent dans les salles pour voir a l'interieur, dans l'année suivante tu seras submergé de ce type de films.
Cannibal JC
euh c'est aussi et surtout parce que nos producteurs ne veulent pas miser sur ces films... dans les années 70, ça allait, maintenant tout est une question de business.

A l'intérieur est un vrai film de genre, reservé à une tranche de public en manque de sensation forte et voulant voir des hectolitres de sang (et il en faut des films comme ça en france). Je soutiens à fond ça icon_twisted.gif ... ce film ne prétend pas être autre chose qu'un gros film gorasse, et c'est ça qui me plaît. Vive Julien Maury, vive Alexandre Bustillo, et j'attend la bave aux lèvres leur prochain film ainsi que ceux qui oseront suivre après un tel film blush.gif
Flying Totoro
CITATION(razorback @ 16 6 2007 - 00:49) *
Si le genre ne marche pas en france, c'est parce que ya pas un public pour c'est tout.

Alors pourquoi les gens vont voir les films de genre ricains ?
horseloverfat
Parce qu'ils sont aussi nuls que Camping ou Taxi 4, facile !

(et hop, encore une bonne réponse de Monsieur-je-sais-tout !)
razorback
CITATION
euh c'est aussi et surtout parce que nos producteurs ne veulent pas miser sur ces films...

C'est faux. Un producteur sera toujours à l'affut d'un genre qui marche et d'une occasion de pourvoir faire le genre qu'il aime. Faut arreter de penser que c'est les prods qui font qu'un style de film se fasse ou pas. C'est pas eux qui tienne la barre. Le mec va pas produire un film sans le soutient de son distrib ( et d'une chaine de tv qui veux un film qui passe a 20h). Et un distrib ne va pas co-produire un film si il sait qu' aucune salle ne va l'accepter. Vous croyez qu'à l'intérieur n'a eu que 100 salles car que 100 copies? Yen a certainement bien plus qui en ont été tiré (si quelqu'un a l'info...). Seulement il y a que 100 salles car avec les grosses sorties style shrek 3 et autres, qui remplissent les salles, peut de place se sont libéré. ET les exploitants savent bien qu'un "prete moi ta main" remplira toujours plus les sieges qu'un film gore interdit au moins de 16 ans.

J'intervient juste pour dire qu'il faut arreter de cracher systématiquement sur le producteur.
Cannibal JC
DONC ça revient à ce que je dis tongue.gif . Je sais comment ça se passe dans le milieu, merci, je n'essayais pas d'incriminer seulement le producteur absolument, mais ce que j'essayais de dire, c'est que personne ne suivait derrière si les producteurs se mettraient à produire ce genre de film. So les producteurs savent à quoi s'en tenir et préfère miser sur autre chose de plus vendeur, comme ces conneries de Taxi 4 and cie. Et pourtant, y'en a des amateurs de films d'horreurs par chez nous cool.gif .

f'in bref j'espère qu'un film comme A l'intérieur sera faire bouger les choses, histoire qu'on ne reparte pas avec des années et des années sans cinéma d'horreur respectable de par chez nous dry.gif
EricNS
CITATION(Cannibal JC @ 16 6 2007 - 10:20) *
DONC ça revient à ce que je dis tongue.gif . Je sais comment ça se passe dans le milieu, merci, je n'essayais pas d'incriminer seulement le producteur absolument, mais ce que j'essayais de dire, c'est que personne ne suivait derrière si les producteurs se mettraient à produire ce genre de film. So les producteurs savent à quoi s'en tenir et préfère miser sur autre chose de plus vendeur, comme ces conneries de Taxi 4 and cie.

Le film d'horreur est le genre le plus vendeur actuellement. C'est vite emballé, ça ne coute pas grand chose, c'est facile à promouvoir, cela ne demande pas de stars et ça s'exporte sans problèmes. Même les studios US les plus conservateurs en produisent par dizaines (avec un cynisme affolant). Sur le marché international un film comme Haute Tension a 100x plus de succès que n'importe qu'elle comédie ou mélodrame Français, surtout en DVD. Donc je ne comprend pas vraiment votre discours sur la "frilosité" des producteurs, ni sur les difficultés du genre en France.

A l'intérieur s'est produit sans grandes difficultés. Il s'est vendu sur le marché international très rapidement. Il a bénéficié d'une promotion confortable : présentation à Cannes, plein d'affiches, une exposition généreuse dans les magazines, des interviews chez Fogiel, Denisot, Giordano, etc... Il n'y a pas de quoi se plaindre. On est vraiment loin des difficultés qu'ont connu des gars comme Lucio Fulci ou George Romero.

100 salles pour un film gore c'est incroyable ! Des films comme Dawn of the Dead, Inferno ou L'Au-delà n'en n'ont probablement pas eu 10. Dans les années 80-90, la majorité des films gore ne sortaient d'ailleurs même pas en salle !

A l'intérieur ne va probablement pas avoir un succès énorme en salle. Par contre son succès international en DVD et sur les chaînes privés est quasiment garanti. Vu l'argent investi, il n'y a pratiquement aucune prise de risque. En réalisant un film comme A l'intérieur Maury et Bustillo démarent certainement une belle carrière, comme celle d'Alexandre Aja. Et une vrai carrière, pas du cinoche d'état engrossé par Canal+ et le CNC.

Donc, de nouveau, je ne comprend pas vraiment votre blabla sur "L'état du genre en France"...
kitano
CITATION(oeil de faucon @ 15 6 2007 - 14:48) *
Pour ce qui est du twist, je l'avais un peu grillé dès les premières minutes (je ne pense pas être le seul d'ailleurs)

Je vois pas trop en quoi il y a un twist dans à l'intérieur, que je sache on apprend pas à la fin qu'en fait Dalle n'existe que dans sa tête et que s'est Alysson Paradis elle même qui s'est infligé tout ça par refus d'avoir cet enfant... (Ca c'est la fin alternative de Besson icon_mrgreen.gif ) On apprend juste pourquoi Dalle a pété les plombs et si on s'en doute un peu c'est tout simplement parce que c'est pas censé être un mystère, l'enjeu du film n'est pas là il faut arrêter de voir des twist partout.
Flying Totoro
Si on est passé de

CITATION(razorback @ 16 6 2007 - 00:49) *
Si le genre ne marche pas en france, c'est parce que ya pas un public pour c'est tout.

à

CITATION(razorback @ 16 6 2007 - 09:57) *
J'intervient juste pour dire qu'il faut arreter de cracher systématiquement sur le producteur.

C'est déja un progrès.

Qu'il y ait quelques rendez vous manqués c'est sûr (je pense à Nid de guêpes et je me demande si ça aurait été différent si leur bande annonce avait été moins pourrie) mais c'est encore la poule et l'oeuf ça. Parce que le spectateur il peut voir que ce qu'on lui propose et si les films de genre c'est les fils du ciel ou Truands ben il a bien raison de rester chez lui le challand !

Sinon Eric le problème du ciné de genre en france c'est qu'il y en a pas assez et surtout qu'il ya bien trop de déchets pour un film digne de ce nom (y a toujours dans une production de masse des bouses, mais pour que ce soit viable il faut quand même un minimum de trucs qui tiennent la route). En plus j'ai envie de te faire remarquer que les ventes à l'étranger c'est bien mais si ça pouvait cartonner ici c'est quand même pas un mal...
Captain Cavern
CITATION(Flying Totoro @ 16 6 2007 - 12:30) *
les ventes à l'étranger c'est bien mais si ça pouvait cartonner ici c'est quand même pas un mal...

Le magasine ciné de C+ a annoncer 6 000 entrées, c'est pas énorme. Les producteurs esperent combien d'entrées ?
LMD
Je rajouterais que les tendances de productions en France semblent pour le moins déterminé par le marché national. Ce n'est pas un hasard si les plus grosses prods ressemblent beaucoup aux gros succés des années précédentes...
A part Europa et quelques autres, j'ai pas l'impression que les films francais soit fait dans l'optique d'un marché étranger
simidor
Mince y'a un twist. Tout de suite j'ai moins envie de le voir.
Evil Seb
CITATION(simidor @ 16 6 2007 - 16:08) *
Mince y'a un twist. Tout de suite j'ai moins envie de le voir.

Wé fin twist c'est un bien grand mot hein...
razorback
CITATION
A part Europa et quelques autres, j'ai pas l'impression que les films francais soit fait dans l'optique d'un marché étranger

C'est totalement le cas. la par ex le film sur lequel jai officié a reshooté les scénes de dialogue en anglais afin de produire une copie américiane sans doublage qui les rebutte.
Car ce genre de film n'est au final pas un risque financier. Que ce soit haute tension ou irréversible, c'est jacpot pour la prod car il sous paye (par forcement dans ces deux ex... mais généralement les film a 1 - 2 millions en peloche, vous êtes pas payé a la convention) et savent que ca va se vendre a l'international (le nombre de pre-teaser pour le marché de cannes que jai pus monter....). Le film est deja quasi remboursé. Apres le nombre faible d'entrée est largement compensé avec les dvd. (location et vente).
Kaneeda
Enfin vu...
Alors oui, le film est plein de défauts, la mise en scene est pas toujours maitrise, la photo est pas terrible par moment surtout qu'on a l'impression qu'y a le feu a la maison tellement ils abusent de la machine a fumée, certains acteurs sont pas terrible et surtout ils servent pas a grand chose sinon a se faire buter mais le film respire tellement l'amour du genre que ca fait un putain de plaisir...
Chu du meme avis que Dahan, le film est plein de défauts mais c'est tellement fun et jouissif que merde...ca fait du bien !!!!
Beatrice Dalle est monumentale, Alysson Paradis se démerde bien, y a de bonnes idées de mise en scene, un humour noir qui fait plaisir et un final qui vire vers le fantastique...
Et pis le chat y passe !!

Bref c'est un premier film, ca se voit....mais l'histoire est interesante, la dualite des femmes est interessante meme si ca aurait pu etre plu approfondit mais ca fait du bieeeeeen !:!

4,5-5/6....j'hesite encore
yanndanh
CITATION(razorback @ 16 6 2007 - 19:08) *
CITATION

C'est totalement le cas. la par ex le film sur lequel jai officié a reshooté les scénes de dialogue en anglais afin de produire une copie américiane sans doublage qui les rebutte.
Car ce genre de film n'est au final pas un risque financier. Que ce soit haute tension ou irréversible, c'est jacpot pour la prod car il sous paye (par forcement dans ces deux ex... mais généralement les film a 1 - 2 millions en peloche, vous êtes pas payé a la convention) et savent que ca va se vendre a l'international (le nombre de pre-teaser pour le marché de cannes que jai pus monter....). Le film est deja quasi remboursé. Apres le nombre faible d'entrée est largement compensé avec les dvd. (location et vente).

Cest sur quel film (si cest pas trop indiscret) sur lequel tu bossais?
Geraden
Je ne suis pas féru de cinéma d'horreur, mais je tenais à participer au faible nombre d'entrées d'A l'intérieur. Et je dois avouer que le résultat tient tout à fait la route. On a un peu l'impression que la maison est dans un brouillard perpétuel et la fin ne m'a pas franchement emballée, mais ça respire tant la sincérité et l'amour du genre qu'on passe un vrai bon moment.
Faut aller le voir ce film! Faut défendre ce cinéma! (Enfin si y'a une salle près de chez soi icon_mrgreen.gif )
macfly
CITATION(Flying Totoro @ 16 6 2007 - 12:30) *
Sinon Eric le problème du ciné de genre en france c'est qu'il y en a pas assez et surtout qu'il ya bien trop de déchets pour un film digne de ce nom (y a toujours dans une production de masse des bouses, mais pour que ce soit viable il faut quand même un minimum de trucs qui tiennent la route). En plus j'ai envie de te faire remarquer que les ventes à l'étranger c'est bien mais si ça pouvait cartonner ici c'est quand même pas un mal...

En fait c'est très simple : pour que les producteurs se mettent au film de genre, il faudrait qu'un film de genre fasse un gros carton. C'est sûr que si les films se plantent les uns derrière les autres, ils n'insisteront pas et continueront tranquillement à investir dans des comédies sur des gens qui vont à la plage.

(Bon je dis ça, mais le Pacte des Loups a fait 5 millions d'entrées et il ne s'est quasiment rien passé après...)
LMD
Ah bah j'ai bien aimé.

Les défauts en premiers: la lumiére gache un peu le plaisir (le parti pris uni/bicouleur, bof quoi) surtout qu'a force d'abuser de la fumée et du ton sur ton, on a l'impression que c'est plus un souci technique qu'un parti pris. Ca minore la force des premiéres apparitions de Dalle. L'intro -surtout la scéne du parc- passe un peu en force, la maison est pas super bien mis en valeur (même si j'ai apprecié que certains trucs comme le numéro de rue soit pas stabiloté), et la gestion du temps est un peu étrange... on a pas tellement l'impression que ca se passe en une nuit. Y a certains trucs qui font un peu tiquer aussi (genre que la meuf s'enferme dans la chambre noire juste après qu'une rodeuse inquiétante se soit manifesté) dans la construction, et enfin quelques fondus disgracieux à mon gout. Bref des "maladresses de premier film" pour reprendre le cliché consacré.

En fait je dirais que a partir de l'arrivée des condés la deuxiéme vague, pas les uniformes, le film prend enfin son rythme de croisiére et que tous les défauts ci dessus sont gommés et largement moins perceptibles. Bien sur ca commence un peu avant mais les persos secondaires ne sont pas parfaits (en ce sens le flic est plus réussi)... et puis bordel, ca charcle, ca charcle, à ce niveau la, on a pas à s'inquiéter. A L'Intérieur perpétue un gore trashos à la Française, et on pense bien sur à Haute Tension, dont Maury et Bustillo reprennent avec bonheur quelques ficelles (au niveau de l'ambiance sonore, ca marche assez bien). A part un SFX un peu raté (je pense qu'on sera d'accord sur lequel...), la barbaque s'étale de maniére fort impressionante, et le tout est porté par des actrices qui font le job: on est bien sur à la limite du grand-guignol (Dalle franchit une ou deux fois la ligne) mais je trouve que ca s'emboite assez bien, et le film va assez loin dans son genre.
C'est visuellement ou thématiquement moins profond que Haute Tension justement, mais je ne crois pas que le film se veuille plus intelligent qu'il n'est: la mention aux événements de 2005 sert plus à donner une teinte (oppressante et parano) au métrage qu'a asséner un message politique profond -même si le fait de le caser dans le film n'est probablement pas innocent-. A ce sujet j'ai bien aimé que les persos de flics ne passent pas pour des débiles complets ca nous change des prods Europa, même si leur physique se conforme à l'image "générale" que nous en donne les films. (leur prisonnier est un peu plus caricatural mais ca marche bien) Les victimes font toujours les mauvais choix mais dans l'ensemble on évite aussi les grosses ficelles de slashers pre (et post!) Scream.

Chaudement recommandé aux fans de gore, un peu moins aux autres.

AbsInthe
Avoir lu l'interview dans mad n'a fait que renforcé l'idée que c'est au niveau scénar que ça bloque pour moi, à part les scènes gores , qui sont bien sympatoche, le coté compassion voulu par les réals ne fonctionne pas, et d'après moi c'est essentiellement scénaristique.
Pour commencer ce n'est pas lors du flasch back qu'on apprend que Dalle a perdu son bébé, mais dés le début (disons qu'il ne faut pas être futé pour ne pas s'en douter très très fortement dés le début) et malgré cela, personnellement, je n'ai pas de compassion pour le perso de Dalle, pourquoi ? Parce tel que montré dans le film, ben l'accident de voiture au début à l'air d'être un accident justement, à savoir il pleut, rien ne laisse penser que c'est de la faute de sarah (à part dans la tête de Dalle), genre on la voit pas boire excessivement ou aller trop vite.
Résultat : ok c'est très triste que Dalle ai perdu son bébé, mais bon, en gros ca donne quand même l'impression qu'elle cherche un coupable à son malheur, et je ne vois pas comment avec cette écriture on peut espérer qu'il y ai compassion pour le perso.

Mes meilleurs scène gore 2007 je les ai vu pour le moment dans hot fuzz et l'orphelinat, notamment parce que dans ces 2 films
la qualité du scénar vient renforcer l'impact des scènes gores (dans le premier cas : c'est dans le genre "ils ont osé", dans le 2eme c'est dans le coté inattendu), alors j'ai pas forcément envie que des réals français qui aiment le gore se tirent au etats-unis, mais ça serait pas con de penser "européen" pour une fois et d'aller chercher les qualités d'écriture ailleurs qu'en France ou alors d'apprendre que le scénario c'est pas mineur dans un film....même si c'est un film de genre.

Pour répondre à celui qui se plaignait de 6000 entrées le premier jour, au contraire il me semble que sur le peu de salle c'est plutot un bon début, surtout que le film est interdit au moins de 16 ans !
J'ai beau avoir beaucoup de réserve sur le film, j'espère que ça va marcher parce que je veux croire qu'à force on va arriver à avoir des films de genre de qualité en France, sinon je m'en fout, j'irais m'installer en espagne icon_mrgreen.gif
Moogly25
Vu hier.

6/6

Bravo, tout simplement. Un film qui ose montrer.
Ma copine titubait en sortant, respirer dehors lui a fait du bien.
Kaneeda
Pendant la séance, il y avait deux filles derrière moi qui n'arrêtait pas de gémir que c'était horrible....surtout quand le chat meurt
Je dois avouer que si les filles n'avaient pas été la..la séance aurait été moins fun lol
Zak
Moi, j'avais des blaireaux qui ne s'attendaient pas à voir ça comme film d'horreur. Les pauvres, ils ont été tout choqué en sortant de la salle. sad.gif

C’était bien mais imparfait aussi. Même peut être plus imparfait que bien (!!). Malgré sa courte durée, le film a du mal à tenir la distance. Disons que le scénario ressemble plus à celui d’un court que celui d’un long-métrage. Pourtant, il est évident que le film est tendu du slip une bonne partie de sa durée (le côté émeute des banlieues renforcent pas mal le côté survival de la chose). La sensation de danger est permanente, il peut arriver n’importe où, n’importe quand (impériale Béatrice Dalle). Ainsi, le film transpire la sincérité et la générosité (expression galvaudée mais qui sied à merveille ici). Bustillo est un fan du genre, un vrai et on le savait. Son film est multi-référentiel, il veut rendre hommage aux slashers, aux gialli, aux survivals, aux zombies-flick... Peut être un peu trop référentiel au final car le cahier des charges est trop voyant et souvent mal exploité (l’héroïne prend les armes pour se venger et... puis non et on passe à autre chose car le film est bientôt terminé). En revanche, ils se sont lâchés sur le gore old school (6/6 aux maquillages !) et ça, ça fait vraiment plaisir. Donc malgré ces défauts (le scénar est loin d’être brillant comme ces flics un peu cons dont la seule utilité sera d’avoir des morts violentes en plus ou le twist super prévisible), À l’intérieur est un premier essai augurant une carrière qu’il faudra suivre de près (en espérant que cela ne soit pas pour faire la prochaine production Dark Castle ou Ghost House).

Vivement Die Hard 5 par Stéphane Moïssakis.
horseloverfat
CITATION
Vivement Die Hard 5 par Stéphane Moïssakis.

smile.gif

Moi aussi j'aimerais bien le voir essayer de passer derrière la caméra notre grec préféré (après Nikos évidemment).
simidor
C'est plutôt bon. Si on enlève quelques zéderies, quelques dialogues très moyens (que les acteurs ne rendent pas meilleurs) et des incohérences un peu partout. Un peu trop gore pour être pris au sérieux de bout en bout mais y'a vraiment de bons moments et une ambiance. La banalité du cadre est très bien exploitée et le type qui a fait la musique a vraiment fait du bon boulot. Béatrice Dalle fout les jetons mais ils auraient mieux fait de s'abstenir de twist, on le devine dès les premières images.
EBE
CITATION(simidor @ 18 6 2007 - 18:36) *
C'est plutôt bon. Si on enlève quelques zéderies, quelques dialogues très moyens (que les acteurs ne rendent pas meilleurs) et des incohérences un peu partout. Un peu trop gore pour être pris au sérieux de bout en bout mais y'a vraiment de bons moments et une ambiance. La banalité du cadre est très bien exploitée et le type qui a fait la musique a vraiment fait du bon boulot. Béatrice Dalle fout les jetons mais ils auraient mieux fait de s'abstenir de twist, on le devine dès les premières images.

C'est donc plutôt bon si on enlève tout ce qui fait que c'est mauvais icon_mrgreen.gif
Kaneeda
Y a les deux réalisateurs et Alysson Paradis qui repondent en ce moment aux questions des internautes sur allociné

http://allochats.blogs.allocine.fr/index.b...p;themeID=14514
EBE
Grande question, vont-ils répondre aux questions disons, moins "lèche-bottes" que les autres ? (quelque chose me dit que non, mais j'espère me tromper).
ACID-CRY
Vu samedi soir avec ma copine, on devait être 20 dans l'immense salle, pour un samedi soir ça fait pas beaucoup...Ah oui par contre il y avait une méga queue pour Gomès et Tavares...
Un bon 4/6, pour les défauts cités dans les autres posts, notamment entre autre le coup de la mère (un peu gros le truc...).
Sinon il faut aller voir ce film, le défendre absolument, il faut des entrées! Le fun est là!
Ça fait du bien un film comme ça chez nous !!
MightyLeatherface
Je voudrais voir à l'intérieur sur Nancy, mais n'étant pas de la région, quelqu'un pourrait me dire dans quel ciné il est projeté ?? Merci.
J'ai déjà fais celui de Ludres ce soir mais il n'est pas à l'affiche !
dam
CITATION(MightyLeatherface @ 18 6 2007 - 20:31) *
Je voudrais voir à l'intérieur sur Nancy, mais n'étant pas de la région, quelqu'un pourrait me dire dans quel ciné il est projeté ?? Merci.
J'ai déjà fais celui de Ludres ce soir mais il n'est pas à l'affiche !

au Kinepolis Nancy

http://www.allocine.fr/seance/filmcp.html?...0&version=0
oeil de faucon
CITATION(ACID-CRY @ 18 6 2007 - 19:34) *
Vu samedi soir avec ma copine, on devait être 20 dans l'immense salle, pour un samedi soir ça fait pas beaucoup...Ah oui par contre il y avait une méga queue pour Gomès et Tavares...
Un bon 4/6, pour les défauts cités dans les autres posts, notamment entre autre le coup de la mère (un peu gros le truc...).
Sinon il faut aller voir ce film, le défendre absolument, il faut des entrées! Le fun est là!
Ça fait du bien un film comme ça chez nous !!

A chacun de tes posts c'est un plaisir visuel....
ulysse
Vu et bien aimé ,la petite allusion au classique de cameron est bienvenue,personellement je n'ai pas passé un aussi bon moment dans une salle avec le "cinéma de genre français" depuis maléfique, comme référence on a connu pire dry.gif .

La scène qui m'a le plus mis mal à l'aise est celle ou dalle ballade sa paire de ciseaux sur le bidon d'alisson paradis" Brrrrrrr".

Ce qui est amusant , façon de parler ,c'est de mettre en lumière l'horreur ordinaire (les émeutes de banlieues) soit l'insécurité ordinaire ,face à une véritable folle furieuse.

A ce titre béatrice dalle est vraiment trés impréssionnante , lorsque son visage apparait , dévoilé par la lueur du briquet qui allume sa clope blink.gif .

Mon seul regret c'est que la relation dalle/paradis ne soit pas plus poussée ( si je puis me permettre compte tenu du film icon_mrgreen.gif ) dans les dialogues.

Evidement c'est gore ça fait de l'acuponture sur l'iris de policiers grassouillet icon_mrgreen.gif mais sang( icon_mrgreen.gif ) jamais verser( icon_mrgreen.gif décidément!) dans le grandguignol.

Bref deux réalisateurs à suivre. ninja.gif

Ed Wood
CITATION(ulysse @ 19 6 2007 - 18:24) *
Vu et bien aimé ,la petite allusion au classique de cameron est bienvenue,personellement je n'ai pas passé un aussi bon moment dans une salle avec le "cinéma de genre français" depuis maléfique, comme référence on a connu pire dry.gif .

Tu veux dire Carpenter plutôt non?
ulysse
CITATION(Ed Wood @ 19 6 2007 - 21:29) *
CITATION(ulysse @ 19 6 2007 - 18:24) *

Tu veux dire Carpenter plutôt non?

Je parlais d'aliens.

La scène du rêve saute aux yeux comme un facehugger au visage.
Skynyrd
Je ne veux pas casser l'ambiance... mais... les chiffres au box office sont tombés :/

A L'INTERIEUR ne figure même pas dans le TOP 10 de la semaine de sa sortie !! :/ :/ :/

Le dernier dans le TOP 10 réalise un score de 43 827 entrées.
Je n'ai pas les chiffres de la suite... mais c'est déjà sur et certains qui l'ai fait moins de 43 827 entrées.

Quel idée aussi de sortir le film face à Shrek 3 (1 751 471 entrées pour lui) et dans seulement 100 copies. A croire que le distributeur le cherche.
Seul lot de consolation... Gomez vs Tavares réalise 93 549 entrées. (bien fait !)

A L'INTERIEUR ne dépassera pas les 100 000 entrées... (A vrai dire il dépassera même pas les 80 000 entrées.)

C'est pas avec ça qu'on va produire du GENRE.

Bye Bye Alexandre Bustillo et Julien Maury...
God bless America
dam
CITATION(Skynyrd @ 21 6 2007 - 00:35) *
Je ne veux pas casser l'ambiance... mais... les chiffres au box office sont tombés :/

A L'INTERIEUR ne figure même pas dans le TOP 10 de la semaine de sa sortie !! :/ :/ :/

Le dernier dans le TOP 10 réalise un score de 43 827 entrées.
Je n'ai pas les chiffres de la suite... mais c'est déjà sur et certains qui l'ai fait moins de 43 827 entrées.

Quel idée aussi de sortir le film face à Shrek 3 (1 751 471 entrées pour lui) et dans seulement 100 copies. A croire que le distributeur le cherche.
Seul lot de consolation... Gomez vs Tavares réalise 93 549 entrées. (bien fait !)

A L'INTERIEUR ne dépassera pas les 100 000 entrées... (A vrai dire il dépassera même pas les 80 000 entrées.)

C'est pas avec ça qu'on va produire du GENRE.

Bye Bye Alexandre Bustillo et Julien Maury...
God bless America

c'est loin d'etre une surprise, le film a été distribué n'importe comment il était mort né en salles, ils ne restent plus pour eux que le film puisse se rattraper en DVD.
Geraden
Au dimanche soir, A l'intérieur était à 29000 entrées en 11ème position. Il a sans doute dû finir la semaine dans les 35.000 entrées.
Pas génial, c'est sûr, mais vous vous attendiez vraiment à mieux?
Moi, j'ai au contraire trouvé que 100 salles était énorme pour ce film. Je m'attendais à une sortie beaucoup plus discrète. Et les résultats le prouvent: le film ne fait vraiment pas salle comble, et le sortir dans plus de salles ne l'aurait guère aidé.
Et sortir en même temps que Shrek 3 ne l'a pas handicapé non plus, c'est pas vraiment le même public.
foxatap
Ok, le nombre d'entrées est faible, comme pour Haute tension quand il est sorti !
Et haute tension a fait une bonne carrière internationale, donc pourquoi pas de même pour à l'intérieur.
Iy a Shrek à côté (il y a un blockbuster chaque semaine qui sort dans les salles au minimum), mais il y a aussi un public très bête.
Encore des réa qui vont sans doute faire un saut aux States, on l'a bien cherché quand même !!!
Shub Lasouris
Je trouve qu'il est quand même pas mal distribué. Rien que d'avoir produit ce film c'est bon signe pour le cinoche de genre français. Et sincèrement je pense pas que ça aurait changé grand chose de ne pas le sortir en même temps que d'autres films beaucoup plus attendus comme Shrek.
Après il est clair que le succès d'un film comme à l'interieur se fait via la sortie en DVD. Après si il a une carrière internationale il y a le "risque" de voir les réals s'exiler.
razorback
CITATION
Et sortir en même temps que Shrek 3 ne l'a pas handicapé non plus, c'est pas vraiment le même public.

C'est pas ca le probléme. C'est avant tout qu' avec des blockbuster qui cartonne, c'est un nombre de salle minimum qui se libére pour les nouveaux films. A l'interieur avait plus que 100 copie de tiré mais si y a pas de salle libre pour les mettres...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.