Voici donc ma petite review de ce bijou qu'est BHR .
Naturellement ca reste "subjectif" (voir les mauvaises notes pour certaines songs que d'autres adorent) mais j'assume mon propos et je maintiens que cet album est un bijou monumental et l'album de l'année 2006 de très très loin me concernant
Review de BHR song by song (je précise j'ai la MAGNIFIQUE edition Japonaise Digipack avec l'ENORME Glorious)
1 - Take A Bow = 6,5/10
Contrairement à bcp de gens ici et ailleurs, je trouve cette lente et interminable intro surfaite et toute sauf exceptionnelle.....
Bellamy s'élève en juge de l'humanité et condamne (nos "leaders" ?) pour leurs péchés et les vies qu'ils ont sacrifiées.....
Bcp de synthé, des choeurs totalement "queenien" ("burn in hell and burn in hell etc) et un mini solo à la Brian May (très loin du maitre) ponctuent une chanson sympathique mais inferieure à Apocalypse Please (dans le même genre/etat d'esprit)
2 - Starlight = 8/10
ZE Single imparable et chanson d'amour (avec Invincible) de l'album et de l'année .
Sublime basse Wolstenholmsienne combinée à de délicats arpèges de synthés et une voix sensuelle et douce qui habite les 3m59 s de ce hit imparable qui n'a pas finit de voir s'embrasser les couples en live (et ailleurs)
Sans oublier une brillante partition à la batterie de Mr Howard
3 - Supermassive Black Hole = 6/10
La note n'est pas forcement definitive car j'ai tellement entendu cette song depuis deux mois maintenant qu'il est dur d'en parler "objectivement" .
On dira que ca reste très fun et dansant mais clairement loin des meilleures compositions de l'album et du groupe
4 - Map Of The Problematique = 7,5/10
LE morceau où Dom est la star avec Assassin, sublimes solos de batterie qui illuminent un morceau somme toute classique "mainstream" rock à la Dépêche Mode
Paroles typiquement Bellamiennes sur la souffrance dans les relations amoureuses .
Très bonne rythmique et single imparable en vue .
Rien d'exceptionnel cela dit, classique mais efficace
5 - A Soldier's Poem = 4/10
Qu'est ce que cette "chanson (2m03 s ca fait leger) vient faire là si ce n'est être un interlude entre MOP et Invincible ?
Ca fait penser à l'amérique des années 50 et à une certaine insouciance
Perso ca m'ennuie profondement . Très dispensable
6 - Invincible = 7,5/10
La chanson qui semble le plus diviser les "musiens" un peu partout in the world
On lui repproche sa "mellowness" perso je la trouve au contraire poignante, touchante et elle tente une montée en puissance comme il en manque dans des songs genre MOP sur l'album .
Ca me fait penser à Falling Away With You sauf que là c'est chanté avec une vraie passion et sensualité et qu'il y a ZE moment de folie rythmique avec une basse et batterie toute "flamenco" et un sublime solo "hendrixien" qui me fait furieusement penser à celui d'Eternally Missed
Et ca finit avec un Bells survolté qui assène un définitif "yeah tonight we can truly say, Together we re Invincible"
On veut bien le croire
7 - Assassin = 7/10
ZE deception des 4 anciennes "new ones" de 2004/2005
Ce qui etait un regal de heavy/metal/flamenco/rock avec sa rythmique à la SOAD (rappellant Stockholm) et ses refrains et choeurs tout "queenien" n'est qu'une vulgaire chanson "flamenco" rock calibrée single de bande FM .
Parce que l'enorme erreur du groupe c'est de sacrifier ce qui etait potentiellement une tuerie et un trip de 5m20 s en une chanson rock au format classique verset/couplet/verset/couplet une petite explosion rythmique pour conclure facon MOP et basta .
Mais voilà les vrais "Assassins" pour moi c'est le groupe qui a enlevé LE moment de pur bonheur de Debase qui durait 1m50 et qui en etait sa substantielle moelle .
Le break/bridge/solo bellamien avec des paroles passionnées et une voix qui aurait fait plaisir à Freddy Mercury sont sacrifiés à jamais .
Reste une excellente batterie (fabuleux Dominic Howard LA star de l'album rythmiquement parlant) toute hispanisante et des paroles très engagées qui appelent au meurtre (premier degré ? si oui je n'adhère en AUCUN cas Mr Bellamy)
Ca aurait pu être grandiose, c'est juste bon sans plus.....
8 - Exo-Politics = 9/10
Le premier MONUMENT de l'album et l'hymne de toute une generation de Zetas .
C'est un authentique OVNI sonore , rythmique et vocal que voilà et tout respire l'innovation et la créativité .
A commencer par les paroles bien evidemment, totalement barrées et dignes des plus grandes envolées lyriques de Fox Mulder et la série X Files (dont la song ferait un magnifique anthem) .
L'ajout de l'"UFO sound" à la fin du premier verset est tout simplement génial et donne un cachet unique à l'oeuvre, ramenant aux vieux films de SF US d'Ed Wood et qu'adore Tim Burton .
Le riff est accrocheur, la batterie imparable , et le refrain est tout simplement entêtant et trippant .
Les arrangements vocaux sont sublimes , en particulier sur le "I m waiting patiently, I ll wait for the sign" (on imagine bellamy et mulder regardés ensemble vers le Ciel)
Bref LA chanson coup de coeur de cet album me concernant, j'adorais Burning Bandits en 2005 (déjà la meilleure des quatre de l'epoque) , Exo-Politics en reprend tout ce qui etait bon tout en la sublimant (80 pour cent des lyrics ont changé pour le bien du titre)
Un must absolu qui ne donne qu'une envie : hurler les paroles en trepignant de la tête
10 - City Of Delusion = 8,5/10
On continue dans le sommet du sommet de BHR et une autre song comme seul ce trio magique du Devon pourrait y penser et en créer de nos jours .
C'est une song qui vaut essentiellement par son côté instrumental d'une richesse inouie (guitare "normale" et hispanique, basse,batterie, violon, trompette) où chaque instrument se lie magnifiquement au précédent et ce, afin de former un tout cohérent et novateur .
Ca sonne flamenco, puis mille et une nuits , puis le refrain sublime , porté par une voix plus belle et passionnée que jamais d'un Bellamy au sommet (vocal) de son art .
B&H en etait sans doute un "brouillon" fort réussi (mais incomplet en album) qui aura servi de base à ce bijou de 4m49 s qui est un enivrement pour les sens .
10 - Hoodoo = 4/10
Que dire de ce morceau qui m'a laissé totalement indifferement à son propos et aux sons qu'ils proposent ?
Ca commence par un mini trip flamenco avant de finalement partir sur des sentiers plus "dramatiques" au piano avec une complainte à la Jeff Buckley .
N'etant en aucun cas fan de cet artiste, je me sens indifferent à cette song et absolument pas "connecté" à son propos .
La song que j'aime le moins de cet excellent album et de très loin
11 - Knights Of Cydonia = 9/10
L'autre OVNI de l'album , un delire western/spatio/rock de 6m06 s qui ferait une magnifique bande son pour n'importe quel film de western/sf digne de ce nom .
Où quand les Four Horsemen Of Apocalypse rencontrent Ennio Morricone et font copain avec Queen , ca donne ce titre hautement hallucinogène et addictif .
Morceau de bravoure rythmique (batterie et basse au sommet de leur art), riff de guitare entêtant et sublimissime solo de trompette de 30 secondes qui fait frissonner de bonheur et rappelle combien cet instrument est enorme .
Et bien-sûr le pur moment de folie quand les chevaux sont lâchés après un synthé accrocheur et des voix dédoublées robotiques façon Queen et le surpuissant riff de guitare/basse accompagné d'une gigantesque batterie et l'auditeur qui n'en finit plus de headbanger sur sa monture virtuelle .
Un régal absolu et un classique pour les années à venir
12 - Glorious = 9/10
S'il y en a bien une que je n'attendais aucunement après ses brêves apparitions lives (aux US et à Earls le second soir) c'est bien celle-ci.....
Et le choc et bonheur n'en fût que plus appréciable !
Ca commence avec un son etrange, un melting pot cacophonique d'instruments qui laisse lentement mais surement place à un piano délicat qui reprend le riff de guitare de base avant que la batterie et la basse ne l'accompagnent à leur tour .
Puis vient le riff version guitare plus "flamenco" que jamais et qui dynamite encore un peu plus cette oeuvre hautement atmosphérique .
Une chanson toutes en emotions où la voix merveilleuse de Matt B, plus profonde et poignante que jamais est portée par les plus beaux lyrics de l'album (avec starlight et exo)
Car là il y est definitivement question de Foi et de Spiritualité "Faith It drives me away but it turns me on like a stranger s love" et un Bellamy troublé par les blessures et souffrances du passé de lacher un déchirant "I Need To Believe" .
Après l'hymne UFO EP et le trip spatiau temporel KOC, voici que Glorious achève de confirmer l'evidence même :
Matthew James Bellamy est un croyant et/ou veut croire en quel que chose d'unique et de fort .
La profondeur des paroles couplée à la richesse sonore et melodique font de ce titre un joyau atmosphérique qui complète idéalement le reste de l'album, mieux le sublime et l'envoi définitivement dans les plus hautes cimes musicales et lyriques .
Vous l'avez compris Black Holes And Revolutions est pour moi une oeuvre majeure du groupe le plus novateur et essentiel de ces dernières années .
Un groupe qui a mué, mûri , évolué et sû se remettre en question pour devenir le brillant combo eclectique et d'une richesse inegalable qu'il est actuellement .
BHR où une oeuvre pétrie de richesses sonores et d'emotions toutes spirituelles et délicates .
50 mn de bonheur pur (en Jap only) qui n'ont pas fini de tourner en boucle sur mon lecteur de CD et mon lecteur MP3 .