CITATION(Lurdo @ 05 1 2009 - 19:06)

Bah, nan, c'est pas infaisable, c'est de notoriété publique qu'un film n'est pas considéré un succès (en salles) s'il ne rapporte pas au moins son budget sur le territoire US et/ou 2.5 à 3 fois celui-ci au total mondial, à la fin de son exploitation ciné.
Ouais
en salles peut être. Sauf qu'il ne rapporte pas entièrement au studio évidemment, puisqu'une partie de l'argent va dans les poches des cinémas. Mais grosso modo l'idée de base semble être dans ces eaux là, en effet, je te l'accorde (et en moyenne, d'aucuns semble d'accord que les recettes salles ne remboursent pas intégralement les budget), comme par exemple ce fascinant
débat. Reste que les indications de budget que l'on a sont parfois fort vagues, et comme tu le dis...
CITATION
Après, c'est sûr que ça ne prend pas en compte le budget promo, et les rentrées d'argent dvd/droits de diffusion, mais ce sont des sommes qui s'équilibrent au final, sauf dans le cas de super succès ou de super flops.
(mais c'est sûr que si tu connais pas le budget, t'es pas franchement avancé, même si tu peux toujours faire des estimations à l'arrache)
Ouais, c'est quand même un peu du doigt mouillé quoi. C'est pas contre toi que je dis ça, mais tu peux pas juste supposer
"que grosso modo les dépenses marketing s'équilibrent avec la somme des DVD et de la TV" (sur quelles périodes? Au national ou a l'international?) pour ce que j'ai pu en lire des différentes analyses, comme
celle ci qui datait de 2000 et qui est basé sur une analyse faite par ABN Amro, la TV et les DVD compte au final pour plus que le cinéma... en moyenne. Par exemple sur Batman Begins, que je citais un peu avant, on avait annoncé 167m de DVD (sans précision de marché, je suppose par l'article de Variety qu'il s'agit des USA, puisqu'on cause de Video Business qui à l'air dêtre un organe qui cause du marché USA... mais la quelque part je fais du doigt mouillé) pour un budget promo annoncé à 100m ou un peu plus aux USA (hop
ici). Et c'était en 2006, soit moins d'un an avant la sortie DVD. Et depuis le film à continué à se vendre, et à même vu son taux de location tripler aux USA à la sortie de
TDK, et ce avec un cout promo ou autre nettement inférieur à la production et sortie du film.
Bon et encore avoir les chiffres, c'est une chose. Mais les films ne se montent pas toujours au sein d'un seul studio. Souvent les studios bossent avec des structures plus petites (Comme Legendary Pictures, sur Superman Returns), parfois les studios se mettent ensemble, pour la distribution (genre Warner en National, Paramount à l'international, comme sur Watchmen). Qui met quoi au pot, comment sont divisés les profits entre les partenaires?
Dans ces conditions, et alors qu'une grande partie des chiffres importants pour juger du succès ou non d'un film sont contrôlés par les studios, qui sait ce que Superman Returns va réellement rapporter? Ou ce que les deux Hulk vont faire comme profit au final? Est ce que des recettes salles similaires signifient des recettes DVD et TV égales? Peut on s'arrêter aux seuls chiffres salles? Est ce que les studios s'arrêtent à ça? J'en doute quand même.
Les studios savent ils même ce que leur coute & rapporte un film?

Vu le nombre d'intervenants, de sources, de droits, de contrats a gérer, je serais moyennement étonné que pas grand monde connaisse les "vrais chiffres" pour un film. Ca doit un système ou les abus, les petits bonus, le détournement de petites sommes et le gaspillage doivent être légion aussi (mais c'est une autre histoire).