Bon ben c'est franchement pas mal, bourré de petits défauts mais bien.
Pour commencer, je craignais un peu le fait que le film commence dans un contexte scenaristique ou plein de choses se sont passées avant, mais finalement c'est un des points forts du film. Singer réussit à tirer le meilleur de cette idée, les présentations sont déjà faites, y'a un passif de chaques personnages qui est vite évoqué et voila. Pas de prise de tête avec les crises existentielles d'adolescence, là c'est juste l'amour Lois/Superman qui est mis en avant, et c'est pas mal. Alors certes le coup du mari de Loïs qui est jaloux de Superman, du gosse caché, tout ça peut-être un peu relou, mais encore une fois c'est bien gêré, même si je crains le pire pour la suite avec le môme qui grandira avec les problèmes énoncés à la fin et qui risque d'être chiant.
L'univers est donc plutôt bien exploité, même si j'ai vu que le premier film de Donner et jamais lu de Bd (mais j'ai vu tout
Lois et Clark 
), la kryptonite, l'infâme Luthor qui veut régner sur le monde, la mort du père Kent juste évoquée, et surtout le retrait de Superman, truc pas super clair d'ailleurs, mais qui gêne pas trop.
C'est pas mal réalisé, y'a des jolis plans, mais les décors font trop faux, certains sont carrément immondes, certains plans en CGI ne font pas naturels du tout, ça pue parfois un peu trop l'écran bleu et le numérique. Parcontre les plans spatiaux sont sublimes, c'est d'ailleurs le seul point fort des CGI du film, sinon le reste est dans l'ensemble moche et décevant.
Niveau acting c'est plutôt décevant aussi, Routh fait un bon Superman, mais un pitoyable Clark Kent, pas crédible une seconde, alors bon ok Superman joue peut-être mal son rôle d'humain, mais y'a des limites à la déconne. Ensuite Spacey cabotine à mort, alors des fois ça marche à fond ("krrrrryptonite!") mais il en fait souvent trop dans des longs monologues de méchant pas toujours très bien foutus. Kate Bosworth, mimie comme tout est plutôt convaincante, son mari aussi et le môme est inégal mais globalement bon. Rien de bien transcendant surtout au niveau du duo gentil et méchant.
C'est long, mais ça passe franchement tout seul, Singer a beaucoup de choses à montrer, et il le fait bien, les deux heures et 20 minutes sont bien remplies, on s'emmerde rarement et on a envie de voir la suite à la fin.
Alors bon peut-être qu'une adaptation reprenant toute l'histoire de Superman aurait pu être intéressante, mais Singer s'en tire bien avec un scenar un peu bancale, en rajoutant quelques ficelles émotionnelles pas nécessaires du tout, mais réussit à réaliser des jolies scènes et aussi des trucs assez couillus (le passage à savon de Superman, celui de Loïs) pour un film plutôt surprenant.
Vivement la suite.
4.5/6