CITATION(bleuten @ 09 8 2006 - 18:41)

C'est pas ce que j'ai dis, mais l'analyse est interessante et amha plus que pertinante. Partielle mais pertinante.
Il dis en gros que Kal-el, quand il "joue" le Clarc du Daily planet, joue ce qu'il pense etre un homme plus que normal, pour ne pas eveiller les soupsons. De ce fait il fait ce qu'il suppose que ferait un individu lambda face à la situation qui ce presente à lui. En ce sens, Clarc est comme Kal-el imagine les hommes.
Sauf que ça, encore une fois, c'est loin d'être probant, comme analyse. Clark-de-Metropolis n'est en rien la manière dont Kal El se représente l'être humain moyen, Clark-de-Metropolis est simplement l'antithèse directe de Superman. Supes est courageux, Clark est couard, Supes est majestueux, Clark est maladroit, Supes est franc et direct, Clark est timide. La vraie personnalité de Kal-El/Clark se situant pour moi au croisement des deux personnalités.
Ce qu'affirme Tarantino via Bill ("Contrairement à Batman et Spidey, pour Supes, Clark est le déguisement et Supes la vraie personnalité"), non seulement c'est partiellement faux (Parce que pour le coup, Bruce Wayne est beaucoup plus un déguisement pour Batman que Batman ne l'est pour Bruce), mais en plus ça témoigne d'une simplification extrème du perso de Supes... Si tu écoutes Tarantino, Clark Kent est la manière dont Supes percevrait l'humanité: faible, peureuse, etc. Et Supes serait avant tout un extraterrestre critiquant ainsi l'humanité (
"Clark Kent is how Superman views us. And what are the characteristics of Clark Kent? He's weak, he's unsure of himself... he's a coward. Clark Kent is Superman's critique on the whole human race."). Sauf que c'est faire l'impasse sur tout Smallville (pas la série, mais ce que la ville représente), sur l'importance de l'enfance de Clark, sur le fait que Clark lui-même se dit avant tout terrien, et élevé par ses parents, etc
En gros, l'opinion de Tarantino, elle reste une opinion personnelle, et n'est en rien à graver dans le marbre comme semblent le faire beaucoup de geeks (j'ai en mémoire le "
j'apprends qu'avoir comme conception de Supes son acceptation usuelle (cf le speech de Kill Bill) c'est une conception uniquement personelle..." d'un certain madnaute lors d'un débat sur le même sujet, plus tôt dans le topic)...
Et dans l'absolu, je ne pense pas qu'on puisse trancher sur "qui est vraiment Kal El"... le perso est beaucoup trop complexe pour ça, et ce n'est pas étonnant que ce thème d'appartenance et de choix (doit-on se fier à ses origines, ou à la manière dont on a été élevé, blablabla) revienne très régulièrement dans toutes les versions de Superman, que ce soit tv, ciné ou comics... même Smallville est entièrement basée là-dessus... (c'est même pire, puisque dans Smallville, Clark est naturellement un loser...)
Mais c'est vrai que Carradine a la classe.