CITATION(Darkup @ 13 7 2006 - 15:13)

Traiter un film comme celui-ci de "navet" me semble un peu déplacé mais passons...
Attends de voir arriver le Wonder Woman de Whedon, on va rigoler
Tient, c'est marrant, en sortant du ciné, j'ai dit à ma copine "vivement que Whedon nous sert son Wonder Woman pour nous laver les yeux de cette super-daube" (déjà Serenity, avec 20 millions de dollars de budget (soit moins d’un dixième de ce Superman) est AMHA autrement mieux écrit, réalisé, rythmé, intelligent, etc, etc).
Bon bref. Si vous avez adoré le film, ne lisez pas la suite, je vais évacuer un peu la frustration et l’énervement qui étaient mien pendant la projo.
Déjà, j’ai retrouvé les défauts de X-Men 2, mais décuplé dix fois : Rythme méga-pachydermique, histoire mal-foutue et climax inexistant. Mais surtout, un film et des personnages tellement insipides que j’ai l’impression de ne pas avoir vu de film du tout (juste d’avoir rêvé d’y être allé, et de n’en avoir gardé qu’un vague sentiment flou et se dissipant rapidement).
Un problème se pose déjà : je trouve le casting incroyablement nul (sauf Spacey, qui s’en tire tout juste, et encore). Personnages féminins tête-à-claques (je rejoint Rafik sur une impression de sexisme dans le film tant les femmes y sont gourde), et surtout un Superman…que je n’ai pas vu du film !
En effet, Rough m’a donné l’impression d’être tout sauf Superman. Inexistant en Clark aussi bien qu’en Supes. Il en ferait presque passer le Welling de Smallville pour un monstre de charisme.
Du coup, totale absence d’implication émotionnelle pour moi et ennuis profond.
Enfin, le truc bien avec Routh, c’est qu’entre sa tête et son costume, il est difficile de faire la distinction entre les scènes en CGI et celles avec l’acteur, tant il a déjà l’air d’un CGI en vrai.
Et ce costume en caoutchouc bleu, c’était bien nécessaire de faire ressembler Supes à un plongeur (si j’ai cru voir un film, c’est Super-Blue-Aquatic-Man) ?
Bon, bien sur, le montage et la musique de Ottman n’arrangent rien (mais c’est quoi ce rythme 20 fois plus mou que le film de Donner, qui approche pourtant des 30 ans d’age ?!).
Mais j’ai l’impression que même un vrai monteur n’auraient pas pu sauver ce film tant le scénario m’a paru mal foutu, déjà vu et les acteurs inexistants.
Quand au thème de la paternité et de la passation de « pouvoirs » du film, il aurait peut être été plus pertinent si tous les personnages n’avaient pas l’air d’avoir rajeuni jusqu’au début de leur vingtaines d’années.
Bref, en regardant le film, je me suis dit qu’il y a tellement de défauts, que je pourrais continuer des pages, mais j’ai pas envie (et je préfère oublier).
J’ai regardé le film de Donner dimanche dernier, et j’ai déjà envie de le revoir, c’est déjà ça (celui de Singer, je ne le reverrais jamais plus).
J’ai bien plus apprécié X-Men 3, et je n’ai pas honte de le dire.
Donc 0/6, parce qu’il y en a marre d’être indulgent avec Singer, vu que ses blockbusters se dégradent de films en films.
AMHA tout ça. Si vous avez aimé, tant mieux pour vous.
P.S. : Je me rends compte que je n'ai même pas parlé de la réalisation super-plate et très télévisuelle. Bah, j'ai oublié plein de défauts de toutes manières (il y en a trop). Rhaaa, foirer autant un film avec l'un des plus grands super-héros et avec un budget pareil, faut le faire.