Bon, ça doit faire 5-6 ans que j'attends ce film, que je suis attentivement les changements de réalisateur, les rumeurs de scénario, les rumeurs de casting pour Superman, Lois et Lex, les rumeurs d'abandon de projet, et là, ça y est, ouf, enfin, le film existe bel et bien, et je l'ai vu.
Je ne sais pas si le facteur "film trop attendu" a joué, mais j'ai été quelque peu déçu. Ce n'est pas non plus la déception du siècle, mais il y a trop de petites choses qui me laissent une mauvaise impression.
Au rayon des réjouissances, Kate Bosworth et Brandon Routh assurent plutôt pas mal, Routh le fait assez bien en Superman ET en Clark Kent, même si la comparaison avec Christopher Reeve tourne immanquablement à son désavantage, il doit lui manquer ce petit truc dans le regard et dans la gestuelle pour impreigner autant l'écran que son illustre prédécesseur. Mais franchement ça passe, on craignait le pire et je crois qu'on a simplement un Superman et un Clark Kent corrects. J'aime bien Kate Bosworth en Lois Lane, elle fait vraiment penser à la Lois Lane du DA des années 40', avec ce côté chic et simple à la fois, mesurée dans son impertinence et assez précieuse. Une Lois moins espiègle que dans le film de Donner, plus romantique et plus glamour. Ca colle assez bien à l'image du film telle que l'a pensé Singer, mais on peut biensur regretter la Lois plus tonitruante du premier film.
Autre bon point, le costume. Il a fait jaser, des fans hardcore ont voulu la peau de Singer et de la costumière. Mouais, bah je le trouve plutôt réussi, il reste fidèle à l'original (surtout si on compare à ce que voulait faire Tim Burton par exemple) et il fait moins costume de carnaval que dans le premier film (et dans les 3 suivants). Le prix à payer pour ça : le costume est un peu terne.
A part ça, le film est plutôt bien rythmé pour un film de 2h30, il y a biensur des petites longueurs mais rien de bien méchant. L'humour est présent sans être trop lourd, et on a droit à pas mal de clins d'oeils et de détails non explicités que les geeks comprennent (exemple, Clark raconte à sa mère qu'il n'a pas retrouvé Krypton, juste des débris et qu'il est le seul survivant, sa mère lui dit que des survivants se sont peut-être enfuis ailleurs.... ce qu'il s'est produit dans le comics, Martha possède exactement la même camionette sans âge que dans Superman 1, la ferme est identique, Lois s'est remise à fumer alors qu'elle avait arrêté dans le 1 (si mes souvenirs sont bons), seuls ceux qui ont vu le 1 peuvent savoir quand a été conçu Jason et pourquoi Lois ne se souvient pas que Superman peut être le père etc...).
Passons aux choses qui fachent, et il y en a trop malheureusement :
- le scénario n'est vraiment pas terrible, pas très original (Lex veut encore menacer la vie de millions (milliards pardon) de personnes tout ça pour posséder des terres et se faire un max de fric (dans Superman 1 il veut déjà rayer la Californie de la carte pour donner de la valeur aux terres qu'il possède à côté). Surtout, il souffre du syndrôme Batman Begins : il se passe quelque chose d'énorme pendant le film, qui menace la vie de millions de personnes, mais à aucun moment on ne se sent impliqué par leur sort, on est complètement étranger aux évènements qui se déroulent devant nos yeux. A la limite, on s'en fiche qu'ils crèvent tous. Singer ne parvient pas à nous faire croire au plan machiavélique de Lex et à nous faire ressentir le danger. J'ai ressenti exactement la même chose pendant le climax de Superman Returns que pendant le climax de Batman Begins. Si je compare à un film comme La guerre des mondes, là, à chaque seconde on ressent le danger, on se sent impliqué par tout ce qu'il se passe, on est scotché à son fauteuil quand un personnage manque de perdre la vie. Là, on regarde ça avec un énorme détachement. Ca vient sans doute du point de vue différent : dans La guerre des mondes, on adopte le point de vue du héros qui n'est qu'un homme et peut crever à tout instant et est une victume, dans Superman et Batman on adopte le point de vue de super-héros qui ne peuvent pas mourir et sont des sauveurs, d'ou une implication différente. D'ou la difficulté de nous faire ressentir le danger, quand le héros peut soulever un avion d'un bras en souriant aux photographes. (c'est encore plus un problème pour Superman). Bizarrement, Donner avait mieux réussi ça, on sentait d'avatage le danger dans le 1er film.
- le film est trop terne. Je veux bien que les couleurs flashy du comics passent assez mal sur grand écran, mais là faut pas déconner. Le film alterne entre gris clair et gris foncé (Goldman doit apprécier), et l'ensemble est visuellement très terne. Du coup, ça donne un aspect aseptisé à l'image. Je n'adhère pas. Sam Raimi est bien parvenu à réaliser un Spiderman coloré sans que ce soit grotesque.
- la réalisation manque parfois d'ampleur, les effets spéciaux ne sont pas toujours très bien mis en valeur. (je me demande ce que donnerait un tel film avec des réalisateurs qui excellent dans l'art de la mise en valeur des sfx, comme Spielberg, Lucas, Cameron ou Raimi). C'est comme dans X-Men 3, il y a des scènes pas mal mais qui seraient 2 fois mieux avec un as de l'action derrière la caméra. La scène de l'avion par exemple pourrait être beaucoup plus spectaculaire. Et puis c'est bien gentil de montrer Superman qui soulève un rocher gros comme une ile, mais ça reste un rocher en image de synthèse gris, j'ai du mal à être époustouflé par ça. J'ai été d'avantage scotché devant Mission Impossible 3 par exemple, que je trouve plus spectaculaire. J'sais pas, ça manque peut-être de taule froissée, de vrais décors détruits, de gens massacrés

- le doublage français n'est pas terrible (bon ça, Singer n'y peut rien). Les voix de Lex et de Clark/Superman sont très mal choisies ! Et puis l'ensemble est terne (comme le visuel du film tiens), ça manque de saveur, d'enthousiasme, de vie, de j'sais pas quoi ! Il faut vraiment que je le revoie en vo, mais chez moi aucun ciné le propose. (Kevin Spacey a l'air par exemple bien plus déjanté en vo).
- ça manque de scènes avec des poses iconiques, alors que Superman est un des personnages qui se prête le plus à ça ! Dommage. (il y a bien la scène à la fin ou il tombe qui est pas mal). Et puis Singer abuse des plans au niveau de la partie supérieure du corps de Superman lorsque celui ci est dans les airs, avec Supes qui regarde vers l'horizon avec un air inquiet. On y a droit 3-4 fois. hum.
Bon bref. Déçu quand même. Mais j'ai quand même passé un moment assez agréable. Mais déçu.
Et merde.