Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Radiohead
Mad Movies > Forums Discussions > MeloMad
Pages : 1, 2, 3
El Pistolero
Bon je lance ce topic (jen ai vu aucun) sur le groupe majeur de ces 15 dernières années.

Tout commence durant les années 80 quand deux anciens étudiants de l'université d'Oxford, Thom Yorke(chant/guitare/clavier) et Ed O'Brien(guitare/chant), décident de former un groupe. Arrive par la suite Colin Greenwood(basse/clavier/contrebasse), Phil Selway(batterie/percussion) et un peu plus tard Jonny Greenwood(guitare/clavier/onde martelot et plein d'instrument étrange), ils jouent sous le nom de "On a Friday" , le groupe n'est pas vraimant convainquant, sort donc un Ep franchement dispensable.

Apres quelques morceaux de "rodage" (Drill, Inside inside my head...) Colin Greenwood refourgue une démo moisie a un représentant de Parlophone. Le groupe se nomme a présent Radiohead et signe chez Parlophone.

Pablo Honey (1993)

Pablo Honey sort en 1993 en pleine vague rock/punk. En étant honnete ce premier album n'a rien de mémorable, hormis le single (détestable pour ma part) qui les fait connaitre du grand public. La chanson qui va les propulsés sur le devant de la scène, Creep. Qui ne connait pas cette chanson? peu de personne mais Ce succès soudain déstabilise le groupe. On les compare déjà aux nouveaux U2 ce qui commence à les énerver et à leur mettre la pression, le band ne s'attendait pas vraiment a toute cette folie autour d'eux. Bientot il se murmure dans la presse musicale assasine que le groupe n'est qu'un vulgaire "one shoot", c'est a dire un groupe qui ne survivra pas au succès de son single (donc en l'occurence Creep).

icon_arrow.gifImage IPB

The Bends (1995)

Le groupe se remet en question, agacé par le succès de Creep au détriment du reste de l'album. Un nouvel album est l'occasion pour Radiohead de se reposer après une tournée fatiguante. Radiohead n'est pas le groupe d'un seul single et leur deuxième album The Bends sortit dans les bacs en 1995 est un succès qui fait taire les mauvaises langues.
Surtout que pendant l'enrregistrement de The Bends le groupe fait une rencontre qui va marqué un véritable tournant dans la carrière du groupe.

Le groupe a sorti l'artillerie lourde pour se débarrasser des clichés et nous offrir une oeuvre sans précédent. Après un départ un peu lent dans les Charts anglais, l'album obtient finalement un succès bien plus grand que son prédécesseur. A juste titre. Le groupe a su démontrer ses qualités de composition et su sortir du banal schéma pop-rock. Il repart alors pour une tournée mondiale. Lors de l'enrregistrement de ce deuxième album le groupe travaille sur un titre avec l'assistant du producteur car ce dernier David Botrill s'est brouillé avec Radiohead sur des questions d'arrangement.

L'assistant en question ce nomme Nigel Goldrich et il deviendra par la suite le producteur et arrangeur de tout les albums suivant du groupe. On dit souvent de lui qu'il est le sixième membre de Radiohead. Maintenant les bases sont posés, Radiohead avec l'aide de leur nouveau producteur prépare l'album qui va révolutionner le monde du rock, une véritable onde de choc...je parle bien sur de OK Computer.

icon_arrow.gifImage IPB

Ok Computer (1997)

l'album qui fait désormais partie de la légende, le groupe se retire dans un manoir pour l'enrregistrement, ils ont craqués sur l'acoustique particulière du lieu et enregistre certaines chansons dans des pièces différentes. Une dans la bibliothèque, une autre dans la cave et Nigel aux commandes se charge de la prod. L'entente entre le groupe et Nigel est totale.
Radiohead revient en 1997 avec 'OK Computer'. L'album de la consécration, celui qui permettra au band de se débarrasser définitivement de 'Creep', notamment grâce à 'Paranoid Android', le single épique de plus de 6 minutes, entrée en matière d'un album différent qui va loin, très loin dans la créativité et l'ambition musicale marquée par la richesse du discours qu’il propose Puissance émotionnelle, expérimentations (le groupe cest aménagé un petit studio perso a Oxford, bourré d'électronique(signe précurseur de Kid A). OK Computer remporte un succès mondial et de nombreuses récompenses, une tournée colossale et les paroles de Karma Police sur toutes les lèvres. La critiques est unanime.

Mais voilà…comme dans toute belle histoire il y a un hic. Le groupe, oppressé par ses obligations quant aux médias, maison de disque, et même public, ne parvient plus a suivre le rythme. Le moral est au plus bas (voir la vidéo 'Meeting People Is Easy' un documentaire incroyable sur la tournée du groupe). Radiohead est au bord de la cassure, prêt a se séparer les membres sont fatigués, au sommet de leur gloire….

Trois ans de repos furent nécessaires au groupe avant son retour…Trois années de réflexion mais aussi de changement où la bande à Thom décide de changer de direction de poursuivre la route, le chemin ouvert par Ok Computer.

icon_arrow.gif Image IPB

Kid A (2000)

Kid A sort en Octobre 2000. Une sortie tout en discrrétion : pas de single, pas ou peu d'interviews ou promo à la télévision avant la sortie de l'album. Le groupe a beaucoup changé depuis OK Computer, avec un besoin d'expérimentation beaucoup plus poussé que par le passé. L'album en a probablement surpris plus d'un, mais une fois de plus c'est une réussite. Personne ne l'attendait cet album, Radiohead se lance et s'éloigne de ces précédents albums. le style Radiohead s'affirme de plus en plus, maintenant tout le monde est sur d'une chose, ce groupe a chaque album se renouvelle, et surtout dans le contexte actuel prend des risques artistiques et fait un doigt magnifique a sa maison de disques EMI en refusant de faire une promo pour le cd.

Une nouvelle tournée commence. Cette fois-ci pas question de jouer dans les stades devant 30 000 ou 40 000 personnes. Trop de pression, pas assez de plaisir, ni pour le groupe ni pour le public d'ailleurs. Le Tent Tour est fabuleux et enfin le groupe commence à redonner d'évidents signes de plaisir sur scène.
Sur scène Radiohead est probablement le meilleur groupe du monde, par sa puissance, son talent bien sur mais surtout sa capacités a recréer ses propres chansons en live, a les remaniers complètement.

Dorénavant Radiohead ce fait plaisir, fait plaisir a son public et ce contrefout royalement des impératifs commerciaux imposé par sa maison de disque.
Kid A s'éloigne du Rock de The Bends et du rock alternatif de Ok, cet album est un trip sous acid une plongée dans l'électro et le rock, a mi-chemin entre l'onirique et la mélancolie.

icon_arrow.gif Image IPB

Amnesiac(2001)

a peine 1 ans après Kid A, Radiohead confirme les rumeurs et sort un album peu de temps après Kid A.

Sur la pochette très abstraite mais magnifique de ce disque, signée, comme c'est maintenant une habitude depuis The Bends, par Stanley Donwood, on peut lire "These recordings were made on location at the same time as Kid A". Alors forcément l'amalgame était facile. Dire qu'Amnesiac ressemblait trait pour trait à Kid A, et que par conséquent, ce nouvel album était aussi parfait que son prédecesseur, constituait à l'époque de sa sortie, en juin 2001, soit moins d'un an après Kid A, a une la solution de facilité. Ce serait oublier un peu vite la ligne de conduite que semble s'être fixé le groupe depuis ses débuts en 1993 avec Pablo Honey. Avec un peu de recul, on peut affirmer que leur volonté de constamment se renouveler, de ne jamais se répéter, n'est pas passée à la trappe.

Ce qui frappe tout d'abord, comme sur Kid A, c'est la multitude des registres abordés: jazz, électro, post-rock, pop... Le tout agencé de telle façon que l'ensemble conserve sa cohérence. Il est vrai que certains titres semblent pouvoir figurer sur l'un ou l'autre des deux disques sans que cela puisse choquer outre mesure.

La tournée qui s'en suit mélange les deux albums(Kid A et Amnésiac) et enchaine les concerts intimistes et acoustiques. (best ever tournée que celle de Kid A/Amnesiac)

icon_arrow.gif Image IPB

Hail to The Thief (2003)

Faisant l'objet de toutes les convoitises durant les mois précédents sa tant attendue sortie, ce dernier opus de Radiohead revient aux guitares et laisse la part belle aux chants, mais ne met toutefois pas de côté ces sons électroniques qui font désormais partie de l'identité du groupe. Ce retour n'apporte pas pour autant de réelle nouveauté sur le plan musical mais serait plutot une synthèse des précédents albums Kid A et Amnésiac avec une petite touche de Ok computer.
A l'image d'une peinture abstraite(dixit les inrocks), leur musique, abrupte au premier abord, se décrypte lentement pour enfin se laisser dompter par l'auditeur, qui l'apprécie mieux par la suite. Tout est question de composition et de texture -ici entre rock, électronique et accoutisque- desquelles se dégage, après une période d'incubation certaine, une beauté indéniable. Peut être l'album qui contient les paroles les plus critiques de Thom Yorke, envers les politiques, la société et tout ce qui tourne autour.
Cet album marque la fin de la collaboration entre Radiohead et Nigel Goldrich qui ne fera pas le prochain.

icon_arrow.gif Image IPB
El Pistolero
Un petit mot sur Stanley Donwood, ami de très longue date de Thom Yorke, qui s'occupe des artworks (du groupe) avec Thom depuis leur deuxième album. les pochettes, le site officiel, tout tout porte la plupart du temps la signature de Stanley qui a su participer a la création de l'univers Radioheadien.
icon_arrow.gif http://www.radiohead.com/

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB
profondo rosso

Je suis tres fan de la période The Bends/ Ok Computer deux des sommets du rock 90's le 1er Pablo Honey etant un peu anecdotique hormis le tube "Creep". Par contre meme s'ils étaient un peu obligés de se renouveler le dyptique Kid/Amnesiac est quand meme particulierement chiant et pénible à ecouter au point de m'avoir dégouter de Radiohead pendant un moment. La voie electro/prog experimental m'a particulierement saoulé en fait. Le dernier Hail to thief revenait à plus de simplicité et est beaucoup plus sympa sans atteindre les sommets de OK Computer mais pas mal de tres bon morceaux notamment "Where I end and you begin" "2+2=5" ou encore "There There" ou on réentends de la guitare et ça fait bien plaisir. J'ai un peu peur d'ecouter l'album solo de Tom Yorke j'ai peur que ça soit de la veine de Kid A et Amnesiac vu que c'est lui qui aavait favorisé ce virage;
El Pistolero
CITATION(profondo rosso @ 10 7 2006 - 13:20) *

Je suis tres fan de la période The Bends/ Ok Computer deux des sommets du rock 90's le 1er Pablo Honey etant un peu anecdotique hormis le tube "Creep". Par contre meme s'ils étaient un peu obligés de se renouveler le dyptique Kid/Amnesiac est quand meme particulierement chiant et pénible à ecouter au point de m'avoir dégouter de Radiohead pendant un moment. La voie electro/prog experimental m'a particulierement saoulé en fait. Le dernier Hail to thief revenait à plus de simplicité et est beaucoup plus sympa sans atteindre les sommets de OK Computer mais pas mal de tres bon morceaux notamment "Where I end and you begin" "2+2=5" ou encore "There There" ou on réentends de la guitare et ça fait bien plaisir. J'ai un peu peur d'ecouter l'album solo de Tom Yorke j'ai peur que ça soit de la veine de Kid A et Amnesiac vu que c'est lui qui aavait favorisé ce virage;

Certaines personnes n'ont pas apprécier le changement de cap du groupe ce qui est fort compréhensible.
Pour ma part la première écoute de Kid A m'avait complètement déstabilisé a l'époque puis au final après plusieurs écoute j'avais accroché. Amnesiac est mon album préféré du groupe, je ne me l'explique pas vraiment.
Pour ce qui est du nouvel album de Thom Yorke, qui sort demain (11 juillet donc), l'album est complètement dans la lignée d'un Kid A, totalement tourner vers l'electro et produit par le compère de toujours Nigel Goldrich.
http://www.theeraser.net
muf
J'aime bien Karma Police.
Et c'est tout ^^
Le peu que j'ai écouté des périodes pré- et post- Ok Computer m'a dissuadé d'aller plus loin (pour moi le chant de Yorke est la plupart du temps difficilement supportable, à moins de vraiment kiffer le style larmoyant). Kid A et Amnesiac c'est limite de la torture amha.

Faudrait que j'écoute plus attentivement l'ensemble de Ok Computer (d'ailleurs je l'ai, mais pas loin sur l'étagère je tombe sur les Ramones ou Rage Against The Machine, et là forcément la tête radio elle fait pas le poids ^^)

Voilà :)
seward
ce qui me fascine avec ce groupe, c'est que 15 après, je les écoute tjrs, et ils m'étonnent encore...
darklinux
Un boys band de plus
muf
Ah oui sinon, concernant la sortie "toute en discrétion" de Kid A, je suis pas vraiment d'accord. J'ai au contraire souvenir d'un battage médiatique - évidemment au sein des réseaux dédiés, pas au JT de TF1 hein - assez important.

(Que le groupe même accorde ou pas d'interviews étant un autre problème)

(Mais bon c'est juste un détail, histoire de montrer que j'ai bien lu le post ouvrant le topic ^^)
CarboniZer
cool le topic smile.gif

J'ai commencé par Ok computer a l'époque , sans trop accrocher. L'album me semblait trop perdu dans la vague "nada surf etc".. maintenant j'ai revu mon jugement.

Kid A est surement l'un de mes trois disques favoris. Une perle qui synthetise bien tous les courants electroniques du moment, avec toute l'emotion et la poésie que peut avoir leur rock.

amnesiac lui pourrait en etre la face b, vu la rapide sortie de celui ci. Un poil en deça de Kid A, moins de textures , moins riche, moins écrit...

C'est simple, il n'y a que Underworld/radiohead/Bjork/tricky qui aient reussi quelque chose d'enorme (public et artistique), depuis Led Zep'. Mais c'est une histoire de gouts aprés...
DarK ChoueTTe
CITATION(darklinux @ 11 7 2006 - 11:09) *

Un boys band de plus

blink.gif blink.gif blink.gif
El Pistolero
CITATION(muf @ 11 7 2006 - 10:52) *

Faudrait que j'écoute plus attentivement l'ensemble de Ok Computer (d'ailleurs je l'ai, mais pas loin sur l'étagère je tombe sur les Ramones ou Rage Against The Machine, et là forcément la tête radio elle fait pas le poids ^^)

Je te conseil vraiment de te faire une écoute approfondie de Ok Computer, c'est un de ces albums qui a marqué et complètement chamboulé le monde du rock, un album indispensable et historique pour le rock qui rejoint directement les classiques du genre.
je parle juste d'une oeuvre majeure et indispensable.

CITATION

Un boys band de plus

hihi. merci pour ce moment intense et comique .
t'es surement un vrai et un dur toi.

CITATION
Ah oui sinon, concernant la sortie "toute en discrétion" de Kid A, je suis pas vraiment d'accord. J'ai au contraire souvenir d'un battage médiatique - évidemment au sein des réseaux dédiés, pas au JT de TF1 hein - assez important.

(Que le groupe même accorde ou pas d'interviews étant un autre problème)

(Mais bon c'est juste un détail, histoire de montrer que j'ai bien lu le post ouvrant le topic ^^)

oui effectivement, surtout parce que le groupe avait a ce moment la une notoriété importante suite au succés de ok computer. et que mine de rien refusé toute forme de promo classique et obligatoire leur a fait de la pub.

CITATION(CarboniZer @ 11 7 2006 - 11:26) *

cool le topic smile.gif

J'ai commencé par Ok computer a l'époque , sans trop accrocher. L'album me semblait trop perdu dans la vague "nada surf etc".. maintenant j'ai revu mon jugement.

Kid A est surement l'un de mes trois disques favoris. Une perle qui synthetise bien tous les courants electroniques du moment, avec toute l'emotion et la poésie que peut avoir leur rock.

amnesiac lui pourrait en etre la face b, vu la rapide sortie de celui ci. Un poil en deça de Kid A, moins de textures , moins riche, moins écrit...

C'est simple, il n'y a que Underworld/radiohead/Bjork/tricky qui aient reussi quelque chose d'enorme (public et artistique), depuis Led Zep'. Mais c'est une histoire de gouts aprés...

Aujourd'hui J'apprécie bien plus le Radiohead Post Ok Computer avec une légère préférence pour Amnesiac et son ambiance particulière.
Je sais pas si tu connais cette période (Kid A/Amnesiac) en Live au cas ou je te conseil vraiment de te procurer des live qu'on trouve un peu partout sur le net. tout simplement énormissime.
CarboniZer
Image IPB
Et ça ? perso je trouve le disque pas trés homogène, mais qui comporte quelques perles. smile.gif
El Pistolero
Cet ep est pas mal du tout. J'aime beaucoup Paperbag Writer qui a ma préférence sur ce cd.
GAgging Order, la nouvelle version de Fog en live, et Where Bluebirds Fly sont excellentes.
dailleurs cette dernière en live est bluffante mais peu joué par le groupe.
CarboniZer
CITATION(El Pistolero @ 11 7 2006 - 12:12) *

Cet ep est pas mal du tout. J'aime beaucoup Paperbag Writer qui a ma préférence sur ce cd.
GAgging Order, la nouvelle version de Fog en live, et Where Bluebirds Fly sont excellentes.
dailleurs cette dernière en live est bluffante mais peu joué par le groupe.

Where Bluebirds Fly : roooh putain, suicidaire,lyrique.magnifique,bleep powa ! .wub.gif

je me permets de rajouter le morceau a la disco , Talk Show Host sur la b.o de Romeo&Juliet, inédit il me semble . Une perle pop rock.
El Pistolero
J'en reviens toujours a parlé du groupe sur scène mais vu la qualité de leur prestation cest plus que justifier, la basse de Talk Show Host sur scène est groovy a mort.
CarboniZer
CITATION(El Pistolero @ 11 7 2006 - 12:27) *

J'en reviens toujours a parlé du groupe sur scène mais vu la qualité de leur prestation cest plus que justifier, la basse de Talk Show Host sur scène est groovy a mort.

putain j'imagine.. icon_mrgreen.gif t'as des noms valables pour des lives ? tu conseille les lesquels ?

Ah pis ya le morceau de Dancer in the Dark, avec bjork si on se focalise sur Yorke.Assez joli, plutot easy. ninja.gif
El Pistolero
Alors de tête comme ça parmis les lives indispensable y'a le concert privé de Canal + tout simplement énorme en plein dans la tournée Kid A/Amnesiac avec l'image en plus. Le concert organisé par Arte pour l'émission MusicPlanet2nite au reservoir(Paris) pas mal du tout mais plus intimiste et acoustique. Ensuite y'en a d'autre le mieux c'est que je regarde ce que j'ai icon_mrgreen.gif une fois chez moi ce soir.
Puis sinon le seul et unique live officiel bien mais très trop court hélas,
Image IPB
I Might Be Wrong Live Recordings
CarboniZer
CITATION(El Pistolero @ 11 7 2006 - 12:47) *

Alors de tête comme ça parmis les lives indispensable y'a le concert privé de Canal + tout simplement énorme en plein dans la tournée Kid A/Amnesiac avec l'image en plus. Le concert organisé par Arte pour l'émission MusicPlanet2nite au reservoir(Paris) pas mal du tout mais plus intimiste et acoustique. Ensuite y'en a d'autre le mieux c'est que je regarde ce que j'ai icon_mrgreen.gif une fois chez moi ce soir.
Puis sinon le seul et unique live officiel bien mais très trop court hélas,
Image IPB
I Might Be Wrong Live Recordings

c'est noté wink.gif

thx,

je vais choper ça m'informer sur le net. sweat.gif
Seetrouy
Mis à part que la première phrase de ce topic soit bien évidemment fausse à tous points de vue (attendu que tout le monde sait que le meilleur groupe de tous les temps, et à fortiori des 15 dernières années, c'est les Smashing Pumpkins), je dois avouer que j'aime assez à écouter un peu de Radiohead, même si je trouve qu'en fin de compte leurs albums sont un peu lassants au bout d'un certain nombre d'écoutes (OK Computer compris). Trop inégaux à mon avis, la faute peut-être à une (relative) prise de risque dans la variété des styles louable mais qui, par un manque de maîtrise de cette diversité aboutit à un manque flagrant d'homogénéité.

En somme, des bonnes chansons qui ne forment pas d'excellents albums... Ca reste quand même un très bon groupe (A wolf at the door quoi !), mais un peu trop "précieux" à mon goût...
simidor
Bon texte. Je sais plus trop quoi dire, à part que radiohead est le meilleur groupe du moment et que ça se prolonge depuis des années. Chacun de leurs albums contient quelque chose de spécial, quelque soit "le genre" qu'ils visitent.
L'album de Thom Yorke sortit en début de semaine est très bon, et il s'apprécie plus à chaque écoute.
Le live recordings est court mais il contient de vrais putains de réorchestrations ("everything in its right place" version longue, "like spinning plates" au piano, une ballade indéite "true love waits", une version déchainée d'"idiotheque" etc...).
Bateman
Probablement le seul groupe que je continue de suivre encore aujourd'hui après les avoir découverts avec Pablo Honey. Album qui est loin d'être aussi "mauvais" que certains ont pu le dire (merde quoi "How Do You", "Thinking About You", "Anyone Can Play Guitar"... Puis bon "Creep" mais je l'ai beaucoup trop écouté)

J'ai pas tellement accroché à Kid A et Amnesiac, un peu trop électro à mon goût (même s'il y a quand même d'excellents morceaux dedans, je pense à "Pyramid Song", "Like Spinning Plates", "How To Disappear Completely"...)

D'après ce que j'ai pu lire, le prochain album sera pas mal électro, une fois de plus.

Wait and see.
El Pistolero
Pour le prochain album on verra bien sa s'annonce pas si electro que ça si on se réfère aux dernières performance live du groupe.
(ou ils ont joué pas mal de nouvelle chansons, Videotape, BodySnatchers Open Pick...)

Sinon oui le premier est pas si mauvais que ça mais cest vraiment aujourd'hui lalbum que je n'écoute plus du tout. J'aime beaucoup Thinking about you et Lurgee de Pablo Honey.
steve locker
Je reprendrais juste El Pistolero quand il sépare bien les 2 albums "Kid A" et "Amnésiac" alors que ce sont bel et bien un même album officieux (issu de la même session studio) sorti en 2 temps suite à la volonté de leur maison de disque d'après ce que j'ai pu lire.
Je le considère comme une même entité sauf que "Amnésiac" s'aventure davantage dans le format classique de chansons et est moins conceptuel que "Kid A", mais ce sont les 2 faces d'une même pièce.

Je conseillerais également vivement à ceux qui apprécient les parties électro du Radiohead de se procurer l'album de Thom Yorke, du pur bonheur en disque, qui se fait plaisir en prolongeant les expérimentations de son groupe...

Ce même groupe annonce son nouveau disque (sortira t-il en format cd?) en 2007 avec en point d'orgue un retour aux sources de "The Bends" privilégiant les guitares! yeahhhhhhhhhhhh!!!!!!!!
Bateman
CITATION(steve locker @ 20 7 2006 - 22:29) *

Ce même groupe annonce son nouveau disque (sortira t-il en format cd?) en 2007 avec en point d'orgue un retour aux sources de "The Bends" privilégiant les guitares! yeahhhhhhhhhhhh!!!!!!!!

Je signe direct!
Seetrouy
CITATION(Bateman @ 20 7 2006 - 23:07) *

Je signe direct!

Ouais t'emballes pas, dès qu'un groupe va sortir un album, la promo s'axe sur un "retour aux sources"...
profondo rosso
CITATION(Bateman @ 20 7 2006 - 23:07) *

Je signe direct!

tant mieux après ecoute pénible du dernier tom Yorke j'aurais eu du mal a supporté un nouveau suppositoire sonore à la Kid A on attendais tous le retour au source
El Pistolero
Mouais un ce sera quand même une regression un retour a un style The Bends. Moi je m'attends plus a un retour aux sources donc mais "mixé" avec leur nouvelle influence.
et tant mieux hein, pourquoi pas un retour a un style Pablo Honey tant que vous y êtes. dry.gif
steve locker
CITATION(El Pistolero @ 21 7 2006 - 11:48) *

Mouais un ce sera quand même une regression un retour a un style The Bends. Moi je m'attends plus a un retour aux sources donc mais "mixé" avec leur nouvelle influence.

Cela a déjà été fait: l'album s'appelle "Hail to the thief",album croisement de toutes leurs références précédentes...

CITATION("")
et tant mieux hein, pourquoi pas un retour a un style Pablo Honey tant que vous y êtes. dry.gif

Je rajouterais également vu que tu ne sembles pas le prendre en considération ("OK Computer", 1er choc du groupe???) que "The Bends" est reconnu par nombre de critiques, de fans et moi-même comme un pur chef d'oeuvre dans le format pop-rock, prototype de l'album parfait à mes yeux, ce que n'est pas "Pablo honey" qui reste un bon album, mais pas une référence...

El Pistolero
CITATION
Je rajouterais également vu que tu ne sembles pas le prendre en considération ("OK Computer", 1er choc du groupe???)

euh juste comme ça t'as pas lu ce que je dis sur Ok Computer au debut du topic donc...

CITATION
Cela a déjà été fait: l'album s'appelle "Hail to the thief",album croisement de toutes leurs références précédentes...

Ni ce que j'ai dis sur HTTT toujours au debut du topic. A la différence que moi je vois plutot du Kid A, du Amnesiac et du Ok dans cet album. maintenant voir du The Bends si tu veux hein, tu seras pas le premier a me le dire mais bon voir du The Bends dans HTTT cest comme voir du PAblo Honey dans Kid A.

CITATION
"The Bends" est reconnu par nombre de critiques, de fans et moi-même comme un pur chef d'oeuvre dans le format pop-rock, prototype de l'album parfait à mes yeux, ce que n'est pas "Pablo honey" qui reste un bon album, mais pas une référence...

bah je t'invite encore a te jeter un coup d'oeil au début de ce topic, je parle un peu de tout les albums et notamment de The Bends, pour lequel je dis beaucoup de bien...
steve locker
Si, si, j'ai bien lu, tu aimes "The Bends" mais tu ne le considères pas comme du niveau d'un "Ok Computer", consécration du groupe, comme tu dis...
"The Bends" n'est pas uniquement le lieu où Godrich pointera le bout de son nez, "The Bends" n'est pas celui qui a posé les bases pour la suite, "The bends" est ce qui a amené Radiohead dans la cour des grands direct, tant au niveau public que critique. C'est carrémént le 1er aboutissemnt du groupe...
Je dis bien "aboutissement" car il leur faudra marquer une rupture claire avec le format chanson (comment faire mieux que "The Bends" à ce niveau-là??) en se lançant dans le psyché et en mettant les potards de l'ampli à fond: "OK Computer" sera leur 2ème aboutissement.
Et l'histoire se répète par la suite... Comment faire mieux que "Ok Computer"? Ben, pareil, on remet à zéro, on expérimente et pis "KId A/Amnésiac" ...
"Hail to the thief" est la synthèse de tout cela...
Et pis, le groupe en viendra à un stade où il n'a plus rien à prouver et où il se préoccupe désormais de plaisir et de faire de bonnes chansons avec des vrais instruments...
Le retour aux choses simples, en somme et cela sera sur leur prochain album...
El Pistolero
CITATION
The Bends" n'est pas uniquement le lieu où Godrich pointera le bout de son nez, "The Bends" n'est pas celui qui a posé les bases pour la suite, "The bends" est ce qui a amené Radiohead dans la cour des grands direct, tant au niveau public que critique. C'est carrémént le 1er aboutissemnt du groupe...
Je dis bien "aboutissement" car il leur faudra marquer une rupture claire avec le format chanson (comment faire mieux que "The Bends" à ce niveau-là??) en se lançant dans le psyché et en mettant les potards de l'ampli à fond: "OK Computer" sera leur 2ème aboutissement.

Effectivement The Bends est la première vraie réussite du groupe, maintenant est-ce vraiment l'album qui a amené le groupe dans la cour des grands comme tu dis. Pour ma part je serais pas aussi catégorique, l'album manque de maturité dans l'ensemble, pour moi l'aboutissement du groupe est venu avec Ok.
Et oui je ne considère pas comme un Ok Computer, un album qui aura marquer de son empreinte l'histoire du rock, dailleurs tu prends comme exemple les critiques et le public et la aussi je crois qu'il n'y pas de réel comparaison possible. Non seulement Ok aura révélé le groupe sous un nouveau jour mais également sur scène.

et je demords pas pour HTTT est la synthèse de ce qu'a fait le groupe depuis Ok Computer et pas avant. ensuite sur le futur de l'album je ne sais vraiment pas ce qu'ils vont nous faire étant donné que HTTT devait être l'album du retour aux sources blabla guitare et tout.

steve locker
Au vu de ce qu'ils ont montré sur scène dernièrement, et leur déclarations d'intention ,oui, la guitare reviendrait bien en force...
Et l'album de Thom n'est-il pas significatif ? Genre je me donne un dernier petit plaisir avec mes bidouilles électro avant de reprendre mon piano et ma guitare
El Pistolero
Oui peut être que t'as pas tord sur ce point, en référence a l'album solo de Yorke.
On verra bien au final je me jeterais desus quoiqu'il en soit.

Mais bon méfiance pour cette histoire de retour aux sources, je sais pas si t'as entendu les nouvelles chansons jouées sur scène mais autant certaines font la part belle aux guitares tandis que d'autres moins deja.
El Pistolero
Extrait, lu dans Libé
CITATION
Thom Yorke: "En public ou en studio, dans les deux cas, nous sommes à la recherche du moment où nous redeviendrons une entité, explique Yorke. Il n’y a aucune raison d’être dans un groupe si c’est pour composer uniquement avec des machines. En revanche, faire ça de son côté et apporter le résultat au groupe qui le transforme, c’est différent. Le hip-hop, c’est une question de samples. Dans l’electronica, il n’y a pas réellement de performance live. Radiohead peut se payer le luxe d’expérimenter avec les deux. Mais notre but premier est d’être ensemble tous les cinq quelque part et de faire du bruit. Voilà une bonne raison pour continuer."

le reste ici http://www.liberation.fr/culture/musique/192587.FR.php
Misterpursoup
Putain Radiohead. Un des meilleurs groupes actuels je trouve. Carrément fan,tout est magnifique dans Radiohead,ils font réellement de la musique,ils créent quelque chose,des sensations. Bref j'adore.

Mon CD est préféré est Kid A,il me transporte totalement dans une autre dimension,magique cette album (et même flippant d'ailleurs,mais c'est un CD à ambiance,et je suis totalement fan.)
thirdeyemachine
je suis sûr que vous le savez déjà mais le pianiste de jazz Brad MELDHAU a fréquemment repris dans ses albums des morceaux de RADIOHEAD et ça vaut vraiment le coup de jeter une oreille dessus!!!!
simidor
Oui, il a fait une très belle reprise de "exit music".

c'est par ici
thirdeyemachine
oui mais celle ci elle était encore pas trop tordue à reprendre...
Je préfère sa version de PARANOÏD ANDROÏD...
El Pistolero
CITATION(Misterpursoup @ 27 3 2007 - 20:58) *
Putain Radiohead. Un des meilleurs groupes actuels je trouve. Carrément fan,tout est magnifique dans Radiohead,ils font réellement de la musique,ils créent quelque chose,des sensations. Bref j'adore.

Mon CD est préféré est Kid A,il me transporte totalement dans une autre dimension,magique cette album (et même flippant d'ailleurs,mais c'est un CD à ambiance,et je suis totalement fan.)

aaaah si t'avais été une nana je t'aurais demandé en mariage sur le champs !
Kid A est également un de mes préférés avec Amnesiac(mais j'ai une lègère préférence pour Amnesiac).
Misterpursoup
Amnesiac est magnifique,surtout Packed like Sardines in a Tin Box si je ne m'abuse.

L'orchestration est magique,magnifique,les paroles sont excellentes. On a rarement vu une aussi bonne utilisation de la boite à rythme.

Quant à Brad Meldauh,j'adore,et sa version de Exit Music est très belle.
ouaisbiensur
En parlant de Kid A, voir le parallèle avec le smash des 2 tours (pas celle du hobbit néo-zélandais) qu'en avait fait Chuck Kllosterman dans son bouquin "je, la mort et le rock'n'roll" (traducteurs de titres à la con).

Il montrait que l'album pouvait être pris comme la bande-son chronologique du 11 septembre (oui il était un peu obsédé par la mort, ça a sans doute joué) tout en étant sorti avant.

De là à faire un autre parallèle foireux avec le fait que le Thom se verrait bien faire des tournées sans avion, il a bon dos l'environnement icon_mrgreen.gif

Sinon jamais accroché à Amnesiac, à part la dernière qui est assez à part dans leur disco. Toujours trouvé qu'il avait un petit goût de fonds de tiroir de Kid A, avec notamment la réorchestration dispensable de morning bell
johnny boy
CITATION(Misterpursoup @ 05 4 2007 - 21:22) *
Amnesiac est magnifique,surtout Packed like Sardines in a Tin Box si je ne m'abuse.

L'orchestration est magique,magnifique,les paroles sont excellentes. On a rarement vu une aussi bonne utilisation de la boite à rythme.

Quant à Brad Meldauh,j'adore,et sa version de Exit Music est très belle.

C'est Packt Like Sardines In A Crushd Tin Box.Mais sinon je suis d'accord que cette chanson est excellente.
Pour ma part j'adore I might Be Wrong, et How To Disappear Completly, et en live elles sont encore mieux icon_mrgreen.gif
Misterpursoup
J'viens de réécouter Amnesiac hier soir,et c'est vraiment une pure merveille en fait.

Objectivement,Kid A et Amnesiac sont tout les deux des chefs d'oeuvre,des CDs à ambiance,mais justement,j'accroche plus à l'ambiance froide,inquiétante,et éléctronique de Kid A qu'à l'ambiance amnésique et mélancolique (drole d'association) de Amnesiac.
dam
Le voila :

Nouvel album de Radiohead dans 10 jours !

CITATION
Alors que le groupe fait mariner ses fans depuis quelques semaines à coup de messages mystérieux sur leur site Internet (voir notre news "Radiohead, mystère et canular" publiée le 28 septembre), un message laconique de Jonny Greenwood, guitariste du groupe, a annoncé l’événement hier, dimanche 30 septembre : "bonjour tout le monde, le nouvel album est terminé et il sort dans 10 jours. Nous l’avons appelle In Rainbows"

Cet album est donc attendu pour le 10 octobre, disponible uniquement par Internet, soit par téléchargement, soit par coffret. Vous pouvez déjà le précommandez via le site officiel http://www.inrainbows.com.

Le tracklisting de l’album est le suivant :

15 Step
Bodysnatchers
Nude
Weird Fishes/Arpeggi
All I Need
Faust Arp
Reckoner
House Of Cards
Jigsaw Falling Into Place
Videotape

On peut le commander de deux façon, en discbox :
CITATION
DISCBOX
THIS CONSISTS OF THE NEW ALBUM, IN RAINBOWS, ON CD
AND ON 2 X 12 INCH HEAVYWEIGHT VINYL RECORDS.
A SECOND, ENHANCED CD CONTAINS MORE NEW SONGS, ALONG WITH DIGITAL PHOTOGRAPHS AND ARTWORK.
THE DISCBOX ALSO INCLUDES ARTWORK AND LYRIC BOOKLETS.
ALL ARE ENCASED IN A HARDBACK BOOK AND SLIPCASE.

THE ALBUM DOWNLOAD AUTOMATICALLY COMES WITH THIS PACK.
YOU CAN DOWNLOAD THE FILE DIGITALLY FROM THE 10TH OCTOBER 2007.

DISCBOXES ARE BEING MADE TO ORDER AND ARE PRICED AT £40.00 INCLUDING POSTAGE.
SHIPPING WILL BEGIN ON OR BEFORE 3RD DECEMBER 2007.

Et pour ceux qui trouverez l'objet cher, l'album est a disposition sur leur site et l'on paye le prix que l'on veut.
smile.gif
Voila une excellente initiative du groupe qui s'affranchie des maisons de disques, en éspérant que cela donne des idées à d'autres groupe capable de survivre indépendament.
simidor
En voilà une bonne nouvelle (j'espère qu'ils vont avancer la date pour les envois). smile.gif
Thx Dam.
DarK ChoueTTe
Alors ça, c'est bien.
Je me demandais justement si des gros groupes autres que NIN allaient suivre ce genre de voie, si en plus c'est Radiotête...
Je doute bien évidemment que ça n'engendre jamais un effet boule de neige suffisamment conséquent pour qu'il y ait prise de conscience des maisons de prods sur le problème des prix (on va pas rêver non plus) mais bon.
Ca fait toujours plaisir.
Seetrouy
CITATION(DarK ChoueTTe @ 02 10 2007 - 20:25) *
Alors ça, c'est bien.
Je me demandais justement si des gros groupes autres que NIN allaient suivre ce genre de voie, si en plus c'est Radiotête...

Ben y a eu les Smashing Pumpkins aussi quand même (et pour le coup ils ont mis non seulement l'album Machina II, mais aussi des trouzaines de demos, brouillons, faces B, inédits, lives, toutes périodes confondues).
profondo rosso
CITATION(Seetrouy @ 02 10 2007 - 21:07) *
CITATION(DarK ChoueTTe @ 02 10 2007 - 20:25) *
Alors ça, c'est bien.

Ben y a eu les Smashing Pumpkins aussi quand même (et pour le coup ils ont mis non seulement l'album Machina II, mais aussi des trouzaines de demos, brouillons, faces B, inédits, lives, toutes périodes confondues).

effectivement ils nous ont fait un bien beau cadeau d'adieu à l'époque (d'ailleurs Seetrouy je retire tout ce que j'ai dit Zeitgeist c'est mortel j'ai vu la lumière). Sinon bonne initiative j'espère seulement qu'ils sont vraiment bien organisé sinon on va recevoir nos albums dans 6 mois. Prince a fait la même chose dernièrement avec son nouvel album en le donnant gratuitement avec l'achat d'un journal anglais de toutes façon c'est avec les tournées que tout ce petit monde fait son beurre désormais surtoput ce genre de gros artistes donc c'est tout benef pour eux.
johnny boy
C'est une bonne nouvelle, mais il y a des titres qui ne sont pas vraiment nouveau, je pense notamment a 15 Step,Arpeggi,House Of Cards,Videotape, c'est un peu dommage j'aurai voulu de l'inédit, mais bon ce sont des excellents titres, en particulier Arpeggi et videotape.
ouaisbiensur
CITATION(johnny boy @ 02 10 2007 - 21:21) *
C'est une bonne nouvelle, mais il y a des titres qui ne sont pas vraiment nouveau, je pense notamment a 15 Step,Arpeggi,House Of Cards,Videotape, c'est un peu dommage j'aurai voulu de l'inédit, mais bon ce sont des excellents titres, en particulier Arpeggi et videotape.

t'entends quoi par pas vraiment nouveau, le fait qu'ils les rôdent en live depuis un bail ? Ils les avaient déjà sortis, genre en face B ou direct sur le net ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.