CITATION(Seetrouy @ 10 7 2006 - 16:18)

Mouais...
Au-delà du débat "ça fait peur, c'est ridicule, ça a vieilli", je pense que ce qui ressort avant tout du film c'est d'une part sa perfection technique (photographie, montage, musique, etc... - je parle pour la version originale, pas la 2000), sa concision dans les dialogues (on en explique finalement un minimum, les images se chargent de faire avancer le film), le travail effectué pour faire de la chambre de Regan le centre du film, au fur et à mesure du film, etc...
Après on peut ne pas s'émouvoir devant la maladie de la fille, mais il faut reconnaître que d'une part, les personnages sont extrèmement bien approfondis (je pense surtout à Karras), et que d'autre part le scénario l'est tout autant.
Ah ouais et le prologue en Iraq est parmi ce que j'ai vu de mieux foutu dans ma vie.
CITATION(Ward @ 10 7 2006 - 17:24)

Bah voila, on s'en branle du "ça fait peur", "meuh non"...
C'est surtout une réa a tomber avec des plans magnifiques, une ambiance désespéré, des scènes anthologiques et des supers acteurs...
Oui voilà, Seetrouy(P.O) et Ward ont mis dans le mille. On peut fermer le topic.
(bah oui quoi, avant de se focaliser sur cette histoire de PEUR,
L'Exorciste est d'abord un film qui, rien que pour sa réalisation, son scénario et la performance de ses acteurs, mérite largement toutes les louanges qu'il ne cesse de recueillir années après années.)
PS3 : ta gueule Takashi Roth

Edit :
CITATION(DreamSquare @ 10 7 2006 - 18:38)

(...)
Je vais me le rematter bientôt promis, comme ça je descendrai le film avec exemples.
Oui stp, ça sera plus crédible ^^