Adrienlarron
11 7 2006 - 16:04
De toute façon ça restera à jamais 2 films cultes
Dr Rabbitfoot
11 7 2006 - 16:37
CITATION(DreamSquare @ 11 7 2006 - 17:00)

CITATION(Redux @ 11 7 2006 - 15:45)

CITATION(DreamSquare @ 10 7 2006 - 18:38)

Mais Rosemary's Baby qui date des 70s aussi a mieux vieilli que ce film.
Ben non, il est de 1968.
Bah raison de plus

Et moi je trouve que le film de Polanski a beaucoup plus vieilli que celui de Friedkin (ils n'ont que 5 ans d'écart). Comme quoi ...
Le pouvoir du Christ t'oblige
DreamSquare
12 7 2006 - 18:32
CITATION(Vampyr @ 11 7 2006 - 21:21)

Qu'est ce que tu dis j'ai mes boules Quiés ?
le_castor_psychopathe
13 7 2006 - 02:51
Je me permets de me citer :
(et je me permets de préciser que je ne vise personne
BALISE AMHA ENCLENCHEE)
CITATION(Moi dans un style vulgairement familier mais néanmoins accrocheur)
En bref, ce film est un monument de film d'horreur, le plus flippant et dérangeant selon moi au rythme très lent et qui prend son temps pour installer l'angoisse (le film fait quand même 135min). Je le déconseille fortement, et c'est pas une blaque, aux personnes cardiaques, fragiles, ou encore non habituées aux films d'horreur. Certains diront alors qu'il faut le regarder le jour avec des potes. Et moi je dis que ces gens n'ont rien compris au cinéma d'horreur. De la même façon qu'on ne déguste pas une pizza (avec une fourchette et un couteau) dans un grand restaurant, on ne regarde pas un film d'horreur à la lumière du jour. Entre potes, pourquoi pas, mais encore faut-il qu'ils n'aient pas le syndrome Kévin, c'est à dire faire à chaque sursaut "Ah putain ouais LoL" ou encore se marrer comme des cons parce que Jean Marc a sursauté. Regardez ce film au premier dégré. Sérieusement. Sinon je serais très faché. Sinon autant aller voir Souviens toi l'été dernier les gens.
DarK ChoueTTe
13 7 2006 - 06:58
Bien d'accord avec toi sur ce point (mais pas sur les pizza)
Autant y aller à fond, et c'est d'ailleurs ce que j'avais fait pour L'exorciste : malgrès ses problèmes de rythme, regarder certaines scènes dans un noir complet du soir, seul à la baraque, ça fout les jetons (mais je suis peut-être une fiotte...en même temps j'étais plus jeune)
En passant, le syndrome Kevin qu'on retrouve chez certaines personnes et qui consiste à décridibiliser tout drame ou "film de peur" est assez répendu (pour se rassurer eux-même ?) ces derniers temps, et c'est carrément insupportable.
Evil Seb
13 7 2006 - 07:27
CITATION(DarK ChoueTTe @ 13 7 2006 - 07:58)

Bien d'accord avec toi sur ce point (mais pas sur les pizza)
Autant y aller à fond, et c'est d'ailleurs ce que j'avais fait pour L'exorciste : malgrès ses problèmes de rythme, regarder certaines scènes dans un noir complet du soir, seul à la baraque, ça fout les jetons (mais je suis peut-être une fiotte...en même temps j'étais plus jeune)
En même temps, le soir, tout seul chez soi dans le noir complet, même les Télétubbies ca fait flipper donc bon
DarK ChoueTTe
13 7 2006 - 07:39
Nan les Teletubbies t'as envie de les tuer, c'est pas pareil. (de jour comme de nuit. et particulièrement le bébé dans le soleil)
Evil Seb
13 7 2006 - 07:58
CITATION(DarK ChoueTTe @ 13 7 2006 - 08:39)

Nan les Teletubbies t'as envie de les tuer, c'est pas pareil. (de jour comme de nuit. et particulièrement le bébé dans le soleil)
Wé c'est pas faux
Adrienlarron
13 7 2006 - 10:27
CITATION(Evil Seb @ 13 7 2006 - 08:58)

CITATION(DarK ChoueTTe @ 13 7 2006 - 08:39)

Wé c'est pas faux

Comment les tuer aussi ?
Comme ça :

comme ça

ou comme ça
Cannibal JC
13 7 2006 - 10:35
CITATION(Vampyr @ 11 7 2006 - 09:53)

CITATION(DreamSquare @ 10 7 2006 - 21:48)

D'ailleurs vous avez gagner je vais me le rematter ce soir comme ça youpi je vais m'amuser. A dans 2 heures pour le verdict. (Si je suis pas mort de peur d'ici la

)
Surtout ne regarde pas la version 2000
n'exagérons rien

... Ok, la version longue de l'exorciste n'égale pas l'original, & elle vulgarise l'apparition du démon pourrait-on dire (toute ces petites incrust' à l'écran du démon sur une porte, un frigo, etc...), mais revoir d'une autre façon l'exorciste, même si ça ne remplacera pas l'original, c'est vraiment pas mal... je pense notament à cette scène dite de "l'araignée" où Regan descend les escaliers à l'envers, à quatre pattes, avant de cracher du sang. Cette scène est formidable au cinéma, géniallissime, je ne comprend pas que le réalisateur ne l'avait pas gardé sur l'original
Pour la version 2000 c'est surtout le doublage Français en faite qui me gêne, surtout la voix du père Karras
le_castor_psychopathe
13 7 2006 - 13:42
CITATION(Cannibal JC @ 13 7 2006 - 11:35)

D'ailleurs vous avez gagner je vais me le rematter ce soir comme ça youpi je vais m'amuser. A dans 2 heures pour le verdict. (Si je suis pas mort de peur d'ici la

)
n'exagérons rien

... Ok, la version longue de l'exorciste n'égale pas l'original, & elle vulgarise l'apparition du démon pourrait-on dire (toute ces petites incrust' à l'écran du démon sur une porte, un frigo, etc...), mais revoir d'une autre façon l'exorciste, même si ça ne remplacera pas l'original, c'est vraiment pas mal... je pense notament à cette scène dite de "l'araignée" où Regan descend les escaliers à l'envers, à quatre pattes, avant de cracher du sang. Cette scène est formidable au cinéma, géniallissime, je ne comprend pas que le réalisateur ne l'avait pas gardé sur l'original

Ah bah voila c'est la version 2000 que j'ai vue (et la scène de l'araignée est

)
Ed Wood
13 7 2006 - 17:09
Je trouve que la version longue casse le rythme du film.
L'exorciste est l'un des rares films à me faire VRAIMENT peur, encore maintenant
6/6
Cannibal JC
13 7 2006 - 20:22
CITATION(Ed Wood @ 13 7 2006 - 18:09)

Je trouve que la version longue casse le rythme du film.
Bof je ne trouve pas personnellement... il ya des séquences en +, mais bon c'est du "kiff kiff bourrico" au final pour le rythme
Adrienlarron
14 7 2006 - 09:30
CITATION(Methos @ 13 7 2006 - 20:33)

L'exorciste est l'un des rares films à me faire VRAIMENT peur, encore maintenant
6/6
On est d'accord
Cannibal JC
14 7 2006 - 12:21
Vi pas mieux... l'exorciste est un des 1ers films d'horreur que j'ai vu, & ce n'est pas pour rien qu'il est resté jusquà aujourd'hui mon film fêtiche
Unclekersey
16 7 2006 - 20:55
Très belle présentation orientée et justifiée..
Ceux qui n'aiment pas "pour faire genre".........
ou par goût
Film important sur la foi
Tendu et crescendo
Un classique aujourd'hui mais longtemps délaissé.
DreamSquare
16 7 2006 - 21:10
CITATION
Ceux qui n'aiment pas "pour faire genre".........
ou par goût
Dingue hein ?
CITATION(Wacoucoulélé @ 10 7 2006 - 01:55)

Ben ouais quoi les mecs, si vous trouvez le film ridicule et comique, expliquez un peu pourquoi (sans en faire des tartines nécessairement) parce que ce genre de jugement à l'emporte-piece appliquer à ce film est un peu bizarroïde. Qu'il ne fasse pas flipper certains ou qu'il provoque l'ennui (comme chez l'ignoble Flichty qui est en passe de rejoindre Astuce Mario dans les sommets de l'infamie), ok, je peux facilement l'admettre (question de sensibilité et tout ça) mais que l'on trouve ça drôle et que l'on ne retienne que 2 / 3 répliques ordurières pour justifier le truc, c'est s'en tirer peu trop facilement à mon avis.
CITATION(Dirty Flichty @ 09 7 2006 - 19:33)

(Miike aurait fait sûrement mieux).
Là, j'hésite entre la pitié pour toi et l'envie de t'ouvrir le bide avec un ouvre-boîte
CITATION(babar @ 10 7 2006 - 01:02)

(...)
Est il vrai que la musique de Mike Oldfield est seulement un second choix ?
il parait qu'un gus avait composé un score sublime, mais Monsieur William Friedkin n'a pas aimé, et il a viré ses musiques
Vrai , pas vrai ???
Je te répond en m'auto-quotant (ce qui n'est pas donné à tout le monde) :
CITATION
Bon, ben j'ouvre le feu de manière tout à fait classique avec un score bien particulier...

..oui parce que c'est quand même dingue la flippe qu'on peut ressentir à l'écoute de simples instruments à cordes (ça utilise pourtant les mêmes instru qu'André Rieu !!).
A la base, William Friedkin avait demandé au légendaire Bernard Herrman de se charger de l'écriture du score mais pour une histoire de planning non concordant, la collaboration entre les deux génies resta lettre morte. Lalo Schifrin (pas n'importe qui non plus) pris donc la relève mais il fut congédié par le réalisateur au bout de quelques jours (après seulement 2 journées de travail paraît-il).
Plutôt que de faire appel à un 3e compositeur, Friedkin choisit alors de piocher directement dans le répertoire de la musique contemporaine en utilisant des oeuvres de Krzysztof Penderecki, Hans Werner Henze, Jack Nitzsche et Anton Webern. A côté de ça, on trouvera un truc plus pop avec le célèbrissime "Tubular Bells" de Mike Oldfied, un morceau qui réussira en quelques notes à symboliser (avec l'affiche) le film pour l'éternité.
A l'écoute du score, on se dit que Willy (?) ne pouvait pas faire mieux avec ce patchwork musical qui se révèle au final très homogène et qui surtout, parvient à reproduire le même genre de malaise que l'on peut ressentir lorsque l'on est devant les images du film. Pour s'en convaincre il suffit juste d'écouter quelques morceaux comme "Polymorphia", "The Wind Harp" ou bien encore "String Quartet No. 1". Je suis absolument pas expert en la matière mais je crois pas avoir écouté des sons aussi bizarres sortant de violons et autres intruments à corde. L'ensemble est tellement sombre, stridant, dissonant, tendu, voir carrément violent (cf. l'assaut brutal lancé sur nos oreilles avec "Kanon For Orchestra and Tape") que je me demande si les musiciens étaient vraiment humains (je pense qu'il s'agissait en réalité d'insectes, plus particulièrement des cafards rouges géants d'Amazonie). Si j'osais, je dirais que la musique du Diable ne se trouve pas entre les sillons d'un disque de blues ou de rock mais bien plutôt sur cette BO maléfique qui, à chaque fois que je l'écoute, me transporte quelque part entre le désert irakien brûlant et la chambre glaciale de Regan. Et même que des fois, j'ai l'impression que Pazuzu en personne me parle (brrrrrr...).
Et je te renvois vers le topic concerné qui contient 2 extraits du score de Lalo Schifrin mis à notre disposition par L'archiviste
Les musiques de la PEUREt pout finir, je ne peux que conseiller la musique et le bouquin (ils complètent à merveille le film, ou alors ils prolongent la "magie" si vous préférez).
un grand merci à toi
j'ai enfin ma reponse concernant la musique originale
vendetta
17 7 2006 - 16:52
CITATION(Dr Rabbitfoot @ 11 7 2006 - 17:37)

CITATION(DreamSquare @ 11 7 2006 - 17:00)

CITATION(Redux @ 11 7 2006 - 15:45)

CITATION(DreamSquare @ 10 7 2006 - 18:38)

Mais Rosemary's Baby qui date des 70s aussi a mieux vieilli que ce film.
Ben non, il est de 1968.
Bah raison de plus

Et moi je trouve que le film de Polanski a beaucoup plus vieilli que celui de Friedkin (ils n'ont que 5 ans d'écart). Comme quoi ...
Tout à fait d'accord avec le Doc Rabbitfoot. Autant l'Exorciste est toujours aussi paralysant (voire carrément étouffant) de trouille totale et irrépressible (ama), autant Rosemary's Baby me paraît moins bien subir les affres du temps qui passe. Le seul côté par lequel L'Exorciste fait son âge, c'est les habits des personnages du film: les pantalons patte d'eph, tout ça.
CITATION(le_castor_psychopathe @ 13 7 2006 - 14:42)

CITATION(Cannibal JC @ 13 7 2006 - 11:35)

)
n'exagérons rien

Ah bah voila c'est la version 2000 que j'ai vue (et la scène de l'araignée est

)
Ah , la fameuse scène de la spider walk! Si je ne me trompe, c'est une gymnaste qui avait effectué la cascade.
CITATION
The legendary "spider walking" scene was left out by Friedkin reluctantly because in those days it hadn't appeared right and they didn't have the special effects wizardry available to them that they would now have. The scene has now been brought back in an abbreviated but fairly shocking and effective manner and is the one addition that doesn't do any harm at all. However, Regan doesn't end up licking Sharon's ankles with a forked tongue as she did in the novel and as had been shown in the outtakes of the 25th Anniversary DVD edition.
Gloups, le coup de la langue...
darklinux
28 7 2006 - 14:35
Moais , il ne m ' a jamais fais peur , je préfére la Malédiction ( l ' original , bien sur )
DreamSquare
28 7 2006 - 15:47
CITATION(darklinux @ 28 7 2006 - 15:35)

Moais , il ne m ' a jamais fais peur , je préfére la Malédiction ( l ' original , bien sur )
Ton orthographe par contre elle, elle fait peur !
le_castor_psychopathe
29 7 2006 - 08:22
CITATION(DreamSquare @ 28 7 2006 - 16:47)

CITATION(darklinux @ 28 7 2006 - 15:35)

Ton orthographe par contre elle, elle fait peur !
Tu n'es vraiment pas très sympa
Juste une question y'a t-il une version DVD sans le montage de 2000 ?
Seetrouy
18 6 2007 - 18:18
CITATION(jigsaw @ 18 6 2007 - 19:03)

Oui.
Je l'ai.
Kaneeda
18 6 2007 - 18:20
Ouaip la premiere édition dvd du film mais tirage épuisé, un peu introuvable a moins d'un coup de bol
CITATION(Seetrouy @ 18 6 2007 - 17:18)

Oui.
Je l'ai.

Idem
hé hé hé
Misterpursoup
19 6 2007 - 09:30
L'Exorciste est très certainement l'un de mes films préférés, et figure à mes yeux au panthéon du genre à côté de films comme comme the Texas Chainsaw Massacre,
Alien ou The thing,
et Le Jour et la Nuit de BHL.NdModoC'est un film d'une ambiance incroyablement pesante, palpable à chaque instant, et qui dès les premières scènes dans le désert nous cloue littéralement à notre siège, annonçant la lutte éprouvante qui va avoir lieu entre le bien et le mal.
Malgré son âge ,le film crée toujours une sensation de malaise. Si le film est si dérangeant que ca ,c'est qu'on y voit une fillette y subir les pires outrages,être littéralement violée (possédée),sous une couverture théologique - ce qui rend l'acte peut-être encore plus malsain.
Un film très sombre, d'une noirceur qui s'empare de chaque personnage, avec ce jeune Père et ses relations avec sa mère mourante, sa culpabilité...
Et surtout, un film sans concessions, d'une radicalité propre à son auteur.
Friedkin qui comme à son habitude nous compose une mise-en-scène géniale. Rythme très lent, photographie très sombre et réaliste, et au sein d'un pur film fantastique, Willy s'attache aussi à nous poser une ambiance urbaine aussi sale que l'histoire qu'il nous raconte.
Un pur chef d'oeuvre.
The Power of Christ Compels You!
EDIT: C'est quoi ces conneries de modo?
Kaneeda
19 6 2007 - 09:35
Y a aussi les Bronzés 3 dans les films d'horreur de tous les temps
simidor
19 6 2007 - 09:39

Je suis aussi à sa recherche. Je pensais que le double pack avec Shining contenait les deux versions mais visiblement non.
La première fois que j'ai vu L'exorciste, j'avais 13 ans. C'était avec ma soeur qui avait 12 ans. Je me souviens qu'elle avait été beaucoup plus perturbée que moi (elle m'a supplié de dormir dans sa chambre pendant 1 mois). C'est un film qui assurément effraie plus les filles car elles s'identifient à l'héroïne. Et son atmosphère glaçante a de quoi foutre les jetons au plus blasés d'entre nous. on en a tous cauchemardé.
L'exorciste est en tout cas un film que j'aimerais posséder dans ma dvdthèque, mais ma femme n'en veut pas (

). Elle trouve qu'il a une aura trop malsaine, comme si le Mal transpirait et imprégnait l'atmosphère. C'est le genre de réaction qu'aucun autre film ne peut se targuer de susciter.
A ce sujet, je me rappelle avoir vu il y a quelques années sur une chaîne anglaise (la BBC2) un reportage consacré au film (je crois que c'était dans une série d'émissions intitulée "Clive Barker's A-Z of horror") et dans lequel l'actrice qui doublait le démon était interviewée. Elle disait que durant le tournage elle s'était sentie "possédée" par son interprétation et qu'elle en gardait un souvenir très éprouvant.
Kaneeda
19 6 2007 - 09:59
Bah j'ai vu le film il y a quelque temps....et j'ai trouvé ca sympa sans plus....
La version 2000 par contre est vraiment a chier..
Faudrait ptet que je le revois, j'ai du passer à coté
oeil de faucon
19 6 2007 - 15:20
Un des seuls films où je préfère la VF, qui n'est pas géniale dans son ensemble mais qui permet un moment de frisson plus fort que dans la VO : "En son temps, en son temps...." (la vf de l'édition 2000 a supprimé cette intonation).
Bon oui d'accord, ça fait drôle de remonter un si vieux topic mais quand même, j'espère que son auteur ne m'en voudra pas ^^.
Bref hier j'ai fait un plouf-plouf pour savoir qui de Torque ou de L'Exorciste allait (re)passer au DVDisator, et pas de bol c'est tombé sur le film de Bill. Alors évidemment, c'était son enième vision mais quand même de sa 1ère diffusion un jeudi soir sur FR3 (avec carré blanc inside s'il vous plaît) au 8 septembre 2007, ce film n'en finit plus de m'étreindre à la gorge et de m'opresser comme aucun autre. Ou presque parce la récente vision de 10 Rillington Place (voir le topic de Richie F.) m'a également foutu un sacré coup au moral. D'ailleurs ces 2 films de Friedkin et Fleischer sont assez semblables dans leur façon de na pas avoir envie de blaguer avec le spectateur... Et puis c'est fou, mais sur L'Exorciste, chaque scène, chaque dialogue, chaque mouvement n'en finissent plus de pouvoir être analysés et il est incroyable de constater combien ce film laisse encore des interrogations en suspens (quid de la réaction de Regan à la vraie-fausse eau bénite - je crois pas d'ailleurs qu'il soir expliqué dans le bouquin de Mark Kermode).
Bref ce topic ne sera jamais assez haut pour l'un des meilleurs films jamais réalisé (si, si)
CITATION(Cfury @ 07 9 2007 - 18:40)

Bon oui d'accord, ça fait drôle de remonter un si vieux topic mais quand même, j'espère que son auteur ne m'en voudra pas ^^.
(...) Et puis c'est fou, mais sur L'Exorciste, chaque scène, chaque dialogue, chaque mouvement n'en finissent plus de pouvoir être analysés et il est incroyable de constater combien ce film laisse encore des interrogations en suspens (quid de la réaction de Regan à la vraie-fausse eau bénite - je crois pas d'ailleurs qu'il soir expliqué dans le bouquin de Mark Kermode).
Bref ce topic ne sera jamais assez haut pour l'un des meilleurs films jamais réalisé (si, si)
Ca c'est du up ! (perso, je serais le dernier à t'en vouloir mais vu que le film ne manque pas de détracteurs sur ce forum...

)
Pour l'histoire de l'eau sinon, je crois pas qu'on en parle dans le bouquin effectivement (ni dans le roman d'ailleurs...) et quelque part, c'est justement ça qui est bien (toutes ces questions en suspens je veux dire).
Oh que je plussoie, un des deux traumatismes cathodiques de mon enfance avec la diffusion d'
amytiville.Mais voilà autant je peux revoir amytiville sans problème autant l'exorciste....C'est simple si je le revoie tout seul à la maison, je suis obligé d'allumer la lumière quand je vais faire pipi

Ce film me replonge immédiatement dans mon enfance et les frayeurs qui l'accompagnaient.La faute à une culture où la possession faisait partie intégrante du quotidien( ah ces femmes qui rentraient en transe lors des mariages

) et les recommandations pour éviter cette dernière étaient....légions.Ah salopards de djinns
Mais tout cela n'enlève bien sûr rien au qualités intrinsèques du film, la richesse du matériau de base, la réal habitée de père Bill....un chef d'oeuvre.
Encore encore!
Toujours plus haaauuuuttttt!!!!
CITATION(Cfury @ 07 9 2007 - 18:40)

Bref hier j'ai fait un plouf-plouf pour savoir qui de Torque ou de L'Exorciste allait (re)passer au DVDisator,
Au fait en passant, tout l'esprit
mad tient dans cette phrase.
En fait j'ai menti, c'était pour rendre mon post intéressant
. Par contre maintenant, tout le monde sait que tu kiffes Torque
Redécouvert dans sa version originale avec une VF plutot correcte.
Que dire de plus que tout ce qui a été dit précedemment ?
Ca fait pas peur mais on s'en bat la race non ? C'est tendu du slip et Friedkin gére super bien l'espace de la maison et de la chambre de Regan avec une science du cadre nous offrant des plans de folies comme lorsque Karas se relêve pendant que Merrin lit la Bible.
Comme beaucoup j'y vois plus un film social qu'un vértiable film d'horreur mais les séquences horrifiques n'ont pas vieillis d'un poil et pour le coup du crucifix dans la chatte j'ai failli lâcher un "Putain mais on peut plus voir ce genre de truc en salle... Si ?".
Sinon pour les reserves sur les insultes de Regan j'ai du mal à comprendre les râleurs étant donné que Pazuzu est le Mal corrupteur transgressant les taboux de la middle class. Il salit Regan du fond de son être et lui fait perdre toute once d'innocence. Le symbole de la honte pour une famille bien propre, en somme. Le symbole du viol.
Je pense que le véritable défaut du film est son super titre légérement innaproprié car l'exorcisme n'arrive qu'à la fin. J'avoue que la 1ére fois que je l'ai vu il y'a 5 ans ça m'avait refroidi que le film ne soit qu'une mise en place d'un cadre social, d'une caractérisation trés humaine des personnages et d'une montée progressive de l'horreur. Avec l'âge et une conaissance de la structure du film ça passe largement mieux.
Bref un chef d'oeuvre. Un vrai.
Copié d'un autre message
Ah tout de même ! Tout pareil ! Souvenir imperissable , Passage à la télé sur FR3, mes parents m'envoient me coucher, mais ils avaient oublié qu'on avait la télé dans la chambre ! On allume discretement et on calfeutre pour pas qu'ils voient la lumiere ; On baisse le son à fond ; J'avais 13 ans et mon frere 16 ans ; 2 heures plus tard,
Je suis resté les yeux ouverts fixant desesperement la fenetre pour attendre le jour toute la p... de nuit (véridique!) et je suis allé à l'école avec des cernes terribles sous les yeux le lendemain, mais on parlait tous du fim (bien évidemment, nous n'avions pas été les seuls à braver l'interdit) ;
Comme cité, soit c'est un traumatisme à vie, soit on devient accroc ; Passé le trauma, j'ai été fasciné par l'effet que pouvait avoir sur vous un film ; Je n'ai malheureusement plus jamais eu de ma vie une émotion pareille, et aucun film n'arrive plus vraiment à me faire fremir ; Je regarde d'un air détaché en decortiquant les effets du réalisateur (j'imagine toujours la position des cameras) ;

Ahhh Les boules !......
[/quote]
Il faut croire effectivement que l'on reste marqué à vie par un film pareil, beaucoup plus par le choc de la combinaison "on est jeune" + " on n'a absolument rien de vue de pareil AVANT" que par effectivement les effets du film par lui même ;
C'est sur que quelqu'un qui a suivi l'évolution cinematographique du cinema d'horreur qui découvre aujourd'hui l'exorciste pour la premiere fois aura beaucoup de mal à comprendre le statut "film de peur ultime" qui lui est conféré ; Il oublie cependant qu'il a créé une véritable rupture pour le cinema de ce genre (il y a un AVANT l'exorciste et un APRES l'exorciste, quoi qu'en en dise" ; Perso, Rosemary's baby ne m'a absolument pas marqué, pourtant je l'ai vu à la meme époque) ;Il oublie également que ce film creve l'écran par la montée millimétrée de la tension jusqu'à l'horreur finale, que les persos le scenario, le jeu des acteurs et la profondeur des persos y est exemplaire (qui peut en dire autant sur les daubes pourraves vendues comme du chewing gum recraché, baclés à la va vite par les majors et disposant pourtant de budgets abyssaux?) ;
Bref, un pur chef d'oeuvre, une oeuvre cultissime jamais détronée....
Ce film est fondateur, dans l'histoire du cinema tout court ; d'un genre
MadScareCrow
19 6 2008 - 13:13
J'essaye encore et toujours. Mais non, je n'y arrive pas. Je ne PEUX pas. Le DVD reste dans sa jaquette, un point c'est tout ! 'Va falloir attendre encore quelques années avant que je puisse le rematter, ce putain de film. Toujours les mêmes images qui reviennent, la même peur de retomber sur l'une de ces séquences où j'ai flippé ma race. Même les photos, j'ai du mal, c'est pour vous dire ! Ça fais un an maintenant... Pire que Sixième sens ! J'en reviens toujours pas... Et dire que j'me suis tapée la honte, à être la seule à ne pouvoir fermer l'œil de la nuit, de peur de sentir mon lit bouger ou voir ma coloc' se lever avec une tête de zombie. C'est un vieux film, oui (33 ans, c'est pas tout jeune). Mais la flippe, quelle qu'elle soit, reste toujours la même... Et merde, j'vous bip quand j'arriverai au moins à insérer c'te foutu CD dans mon lecteur... De là à appuyer sur le bouton "Lecture", c'est une autre histoire...
Shub Lasouris
19 6 2008 - 16:59
Moi c'est surtout cette image qui m'a complètement traumatisé:
Doc Holliday
19 6 2008 - 23:22
Moi ce qui me fait mal c'est à chaque fois que j'essaie d'initier un de mes trous du cul de potes à cette merveille et qu'il commence à se marrer devant les effets spéciaux.
Je les hais!!!
Perso je suis toujours aussi fasciné par ce film. Chaque scène, même parmi celles en dehors de LA maison, délivre une tension palpable, froide, malsaine.
Jason Miller, fabuleux, semble porter toute la misère du monde sur ses épaules, et que dire de Max Von Sydow?
Du très, très grand cinéma.
Pazuzu/6
penikufesin
20 6 2008 - 06:49
La fille d'une amie est allée voir la nouvelle version au ciné lors de sa ressortie : tombée évanouie, sa copine s'en est aperçue après lui avoir demandé de la prévenir quand elle pourrait regarder !
Et elle a toujours refusé que je lui prête l'ancienne version !
Petit aparté : j'ai conservé une VHS d'un passage télé sur M6 d'il y a... des années

et un passage avait été sucré : la séance d'hypnose ! Me suis toujours demandé pourquoi...
Parce qu'elle le chope aux couilles ? Mais la scène du crucifix est pourtant présente, elle...
Suzy Dumeur
23 8 2008 - 14:19
Je suis contente de constater que je ne suis pas la seule à être impressionnée par ce film... Mais ça m'énerve tout autant de voir des gens ricaner à cette seule évocation ! Ricanez bande de hyènes !!!!
L'EXORCISTE je l'ai vu à l'âge de la possédée Regan, peut être même avant. En plus les films d'horreur avaient plutôt la côte chez nous, donc on l'a tous maté en famille ! C'était une sacrée fierté car dans le coin (c'est à dire Ploucland) y'en avait pas un qui l'avait vu, ni même qui avait un énôôôrme magnétoscope VHS, mais je n'ai pas crâné davantage après la première vision... J'ai été littéralement traumatisée (j'ai fini psy, c'est dire) et encore - surtout - aujourd'hui, je ne peux y penser en toute sérénité. Faut dire que le démon en question ressemble fort à ma chienne de soeur, alors forcément, je ne pouvais pas restée neutre face à ce visage haineux...
Le pire c'était il y a 10 ans environ, je visite une attraction avec une cousine au Portugal, genre la maison des horreurs, et là je tombe sur la reconstitution de la chambre de Regan (avec la tête de lit protégée et tout et tout) : y'avait une actrice sur le lit qui ne bougeait pas, et quand on est passées elle a essayé de nous attraper en imitant la même voix que l'autre démon là !! J'ai flippé ma race un bout de temps après ça... Encore maintenant il m'arrive de dormir avec la lumière, ou de me réveiller après un épouvantable cauchemar où la Regan en question me poursuit avec une hache (oui je sais pas où je l'ai chopée la hache !).
Mais je me suis lancée un défi : essayer de le regarder seule un soir... J'ai le DVD depuis 5 mois. Souhaitez-moi bonne chance !
moyenman
23 8 2008 - 14:53
Chef-d'Oeuvre mythologique.
Tous les plans sont poisseux, la musique est mortelle, l'interpétation géniale et Friedkin marque le cinéma (et le gosse que j'étais) au fer rouge.
Version 2001, rollercoaster pour jeune.
dans chaque respiration, on sent le souffle nauseéeux et glacial du malin
Brrr, rien que d'en parler, j'ai allumé mon halogène alors qu'il fait jour...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.