Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : L'Exorciste - William Friedkin (1973)
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5
Waco
[Ce texte n'a malheureusement rien d'inédit. J'avais pourtant promis à Dreamsquare -le madnaute qui trouve ce film à chier- d'ouvrir un topic consacré entièrement à ce monument du cinéma histoire qu'il vienne s'expliquer ici, mais il devra se contenter d'un recyclage du décryptage fait par Ocwa pour le compte du site Chasse-Pêche-Nature&Tradition.fr. J'espère que vous me pardonnerez cette petite solution de facilité (qui ne se reproduira plus jamais, je vous le promet) mais il faut dire que le décryptage ésotérique d'ID4 d'hier soir m'a fait perdre beaucoup de kilos et quelques neurones. Désolé donc. Mais si vous voulez intervenir à coup de [i]"A true motherfucking 2/6 cash movie!", n'hésitez surtout pas hein...]

Achtung! Ce topic est placé sous la haute protection de qui vous savez...
Image IPB
Toute critique, même constructive, sera impitoyablement déchiquetée. Tout madnaute osant émettre un avis ne serait-ce que tiède, sera sévèrement ébouillanté puis jeté aux hyènes. Vous voilà prévenus. Inutile de venir ensuite balancer un pitoyable "Je ne savais pas!" les larmes plein les yeux.

Image IPB
The Exorcist, William Friedkin, 1973, Irak.

"Stick your cock up her ass, you motherfucking worthless cocksucker!" ("Regan", 12 ans).

Lors de fouilles archéologiques menées dans le nord de l’Irak, le Père Merrin (Max Von Sydow) découvre une figurine représentant le démon Pazuzu. Dans le même temps, Regan (Linda Blair), la fille de l’actrice Chris MacNeil (Ellen Burstyn) est victime de phénomènes étranges de plus en plus violents. La médecine n’ayant aucune solution à proposer, la mère se tourne alors vers l’Eglise catholique et fait appel au Père Damien Karras (Jason Miller) et au Père Merrin de retour aux Etats-Unis, pour procéder à un exorcisme afin de délivrer la fillette de l’emprise du démon.

Image IPB

Le 26 décembre 1973, l’Amérique voit ses écrans littéralement agressés par un film où il est question d’une lutte entre le Bien et le Mal, d’un démon lointain, d’une fillette à l’innocence bafouée, de blasphèmes, d’un crucifix subissant les derniers outrages, de sang, de vomi et autres insanités, le tout se déroulant non pas au fin fond d’une forêt moyen-âgeuse mais au beau milieu d’une banlieue américaine tout ce qu’il y a de plus XXème siècle. Ce film à l’aura vénéneuse, c’est L’Exorciste, une œuvre électrisante qui plongera des millions de spectateurs du monde entier dans les affres cauchemardesques d’un rituel fait d’images et de sons aptes à en déstabiliser plus d’un. Cas exceptionnel d’une époque exceptionnelle où une major hollywoodienne pouvait se permettre de produire et sortir en fanfare un film véritablement radical mis en scène par un réalisateur déchaîné à qui rien ne résistait alors.

Au départ, L’Exorciste, c’est d’abord un roman mais avant le roman, il y a déjà une histoire, celle qui débute par un simple article paru dans le Washington Post en 1949. A l’époque où William Peter Blatty (auteur du roman et scénariste / producteur de L’Exorciste) est encore à l’université jésuite de Georgetown, il tombe sur cet article daté du 20 août 1949 qui relate un cas de possession suivi d’un exorcisme pratiqué sur un garçon de 14 ans vivant dans le Maryland. A en croire le papier, l’adolescent était victime d’une possession qui se manifestait par des mouvements brusques et autonomes de son lit et d’autres objets présent dans sa chambre, ainsi que par des bruits insolites (grognements, grincements…) autour de lui et des bordées d’injures hurlées en latin, une langue dont il n’avait aucune notion. Ce cas marque tellement l’étudiant Blatty qu’il souhaite en faire un essai, encouragé en cela par ses professeurs, avant qu’il ne finisse, longtemps après, par en faire un roman dont la première édition sortira en 1970. Une histoire qu’il aura donc porté en lui durant toutes ces années et qui prendra une nouvelle dimension, phénoménale cette fois-ci, après que son chemin ait croisé celui de William Friedkin, un cinéaste de génie au perfectionnisme jusqu’au-boutiste, prêt à tout pour matérialiser l’objet filmique de ses rêves (il affirme qu’il arrêtera le cinéma lorsqu’il aura réalisé son Citizen Kane... on le lui souhaite mais le plus tard possible). Dans le roman, le personnage de Chris MacNeil était inspiré par l’actrice Shirley MacLaine, une connaissance de l’écrivain. Elle donnera son accord pour tenir le rôle vedette dans l’adaptation cinématographique avant de finalement atterrir dans Possession Meurtrière, un projet rival de L’Exorciste.
Là où ça devient spectaculaire, c’est lorsque l’on jette un coup d’œil à la liste des metteurs en scène pressentis. Y figuraient en effet Stanley Kubrick (écarté car il souhaitait également produire le film), Arthur Penn (Bonnie and Clyde) et Mike Nichols (Le Lauréat -que je n'ai toujours pas vu-). La Warner aurait par ailleurs incité Blatty à envisager John Cassavetes (Meurtre d'un bookmaker chinois) et Mark Rydell (là, désolé mais sa filmo ne me dit rien). C’est finalement Friedkin qui est engagé après pourtant de sérieuses réserves de la part des cadres du studio. Le triomphe critique et commercial de French Connection vient remettre tous ces petits marioles à leur place et c’est à partir d’août 1972 qu’Hurricane Billy commence à s’attaquer au tournage après avoir d’abord pris le soin de crucifier sur place le premier jet du scénario pourtant si cher au cœur de Blatty. Une décision qui marquera ce dernier car malgré l’Oscar qu’il décrochera pour son script, il restera persuadé que son premier jet était la meilleure version. Il faudra attendre la sortie de la version dite intégrale pour voir les deux hommes totalement sur la même longueur d’onde. On peut regretter (ou pas) ce nouveau montage, toujours est-il que le film reste visible en dvd dans sa version originel...

Image IPB

En 1973, les Etats-Unis sont plongés dans une crise qui va bien au-delà de l’habituel malaise ambiant que peut connaître à un moment ou un autre toute démocratie digne de ce nom. Non, cette fois-ci, c’est bien plus sérieux. En effet, le président Nixon (Richard Nixon) n’est plus qu’un vulgaire escroc paranoïaque aux yeux de la majorité de ses concitoyens, l’affaire du Watergate devient incontrôlable, le bourbier vietnamien est une plaie à vif, les tensions raciales sont toujours là, la jeunesse défie ses aînés, les parents ont peur de leurs enfants et la Garde Nationale ouvre le feu sur les campus universitaires. Bref, l’Amérique flippe grave et, comme elle n’a pas pour habitude de faire les choses à moitié, c’est la chienlit, la vraie. C’est dans ce contexte pour le moins agité que sort L’Exorciste, au lendemain de Noël (effectivement, la date interpelle) et apparemment, personne ne se doute du choc que ce film phénomène va provoquer. A la place d’un (bon) film d’horreur de plus, les spectateurs auront plutôt le droit à un direct dans les gencives suivi d’un broyage de l’œsophage (hein ?) avant d’être achevés à coups de pompes de sécurité dans les côtes pour ceux qui tiennent encore debout. Ok, cette comparaison à une agression physique est peut-être exagérée voire déplacée mais il n’empêche, de nombreux spectateurs vécurent la vision de ce spectacle comme quelque chose de viscéral, une attaque en règle contre tout ce qu’ils connaissaient de plus sacré dans la vie. Pour l’époque, et pour un film labellisé grand public surtout, c’est effectivement du jamais vu car ici, l’horreur n’est pas traitée selon les canons du genre mais au contraire sous un angle inédit qui ancre le récit dans la réalité, d’où l’impact énorme. Ce qui est montré dans L’Exorciste, c’est un quotidien banal, rassurant, celui d’une famille apparemment sans histoire vivant dans une maison confortable d’une banlieue paisible. Une image familière qui partira en lambeaux sous les coups de boutoir d’un facteur assurément autre venu du fond des âges. C’est ainsi qu’il faut comprendre le malaise d’un public qui assiste médusé au déchaînement de forces maléfiques recrachées par le vent du désert irakien et venus se perdre au cœur de l’Amérique sous la forme d’un démon qui souille tout ce que l’American Way Of Life compte de plus précieux. Dès lors, rien ne leur (et ne nous) sera épargné : ni la scène épouvantable d’une fillette se masturbant avec un crucifix, ni le langage ordurier, ni le foyer, un home sweet home devenu l’antichambre de l’enfer, ni la famille avec une mère qui ne reconnaît plus sa fille, ni l’Eglise avec deux hommes de foi qui payent le prix fort (dont l’un par un suicide sacrificiel) pour sauver ce qu’il reste de l’innocence en ce bas monde. C’est là l'histoire de l’éternel combat entre le Bien et le Mal, un affrontement clairement annoncé lors du prologue dans le nord irakien par toute une série de signes qui ne trompent pas.

Image IPB

On a tout d’abord le Père Merrin qui déterre une mystérieuse figurine qui s’avère être celle de Pazuzu, un démon assyrien qui se présente comme "Le roi des mauvais esprits de l'air, qui sort violemment des montagnes en faisant rage…". Dans le même lot, figure une médaille représentant Saint Joseph qui, par ses vertus apparemment protectrices, prendra la valeur d’un talisman. La découverte de l’amulette assyrienne semble bouleverser le Père Merrin qui dès lors, parait traverser un paysage lourd en menaces (on pense à l’apparition du forgeron borgne, à la vieille femme à l’arrière d’une calèche dont le visage étrangement figé semble évoquer la gueule grimaçante de la figurine, au temps qui s’arrête, au combat entre les chiens). Une ambiance malsaine qui baigne dans la lumière incandescente d’un soleil rougeoyant sur fond de chaos sonore et qui culmine par la séquence où le prêtre fait face à la statue de Pazuzu. Une ouverture électrique assurément, qui réapparaîtra par fragments plus tard à l’occasion de la séquence onirique du fameux cauchemar fait par le Père Karras, un homme rongé par la culpabilité face à la perte de sa mère. Un rêve qui, tout comme le prologue, est annonciateur d’évènements à venir (ici, l’alliance entre les deux hommes d’Eglise face au Mal).

Image IPB
(Bonjour, je suis le chanteur de Burzum happy.gif)

Par delà le spectaculaire et la crudité des scènes filmées dans l’esprit d’un reportage de guerre sublimé par un sens du cadrage limpide et un montage tendu, le film nous dépeint d’abord le portrait de personnages en plein doutes ballottés par une société qui se veut moderne, qui se croit humaine mais qui en réalité est elle même bien mal en point. C’est ainsi qu’il faut voir la foi vacillante du Père Karras. Celui-ci ne cesse d’être mis à l’épreuve tout au long du film. Par l’état misérable dans lequel se trouve sa mère d’abord (une source de culpabilité sans fin), par le démon ensuite, une entité qui, en prenant l’apparence de sa mère décédée seule dans un hôpital public sordide, le pousse dans ses derniers retranchements. Même chose pour le Père Merrin : depuis ses découvertes lors des fouilles archéologiques en Irak, il semble perturbé, comme s’il craignait d’être à l’origine de la délivrance d’un mal. Cette idée l’obsède au point de voir la statue de Pazuzu se matérialiser dans la chambre de Regan. Et que dire de Chris MacNeil, une femme qui vit mal la séparation d’avec son mari, une actrice qui voit son ami réalisateur négliger son art pour sombrer dans l’alcool, une mère qui voit son enfant mise en pièces par un mal que ni elle, ni la science ne peuvent identifier. Cette science qui en prend d’ailleurs pour son grade avec une armée de médecins réduits à l’impuissance, masquant leur désarroi par un jargon médical nébuleux et une batterie de tests à la froideur inhumaine, comme si la technologie, par un raccourci saisissant, infligeait autant de souffrance qu’un rituel moyen-âgeux… Au doute et à la remise en question, on peut également trouver dans L’Exorciste les angoisses d’une société adulte qui, face à la rébellion de sa jeunesse dans la drogue, le sexe et la contestation, ne sait plus quoi faire. Stephen King ne disait pas autre chose lorsqu’il le citait comme étant le film d’horreur sociale par excellence car réalisé à un moment où la fossé générationnel était à son apogée. A partir de là, on peut voir la possession de Regan comme la manifestation hystérique d’une crise d’adolescence...

Image IPB

Aujourd’hui, il nous reste un film qui, grâce à son aura sulfureuse, aura fait naître pas mal de rumeurs et fait cracher pas mal de venin, venant ainsi enrichir le statut légendaire d’une œuvre exceptionnelle. Qui par exemple, n’a pas entendu parler au moins une fois, de ces réactions hystériques avec tous ces spectateurs qui, en pleine séance, vomissaient, s’évanouissaient, étaient victimes de crises cardiaques pour les plus faibles, voire de fausses couches pour les femmes. Et que penser de cet ahuri qui se serait jeté sur l’écran pour capturer le démon ? L’Europe n’aura pas été en reste. En Allemagne, un type se serait suicidé après avoir vu L’Exorciste. En Grande-Bretagne, le film est jugé responsable du meurtre d’une fillette par un jeune adolescent. Friedkin, en habile manipulateur qu’il est, en rajoute lui-même une couche en racontant que… « Je me rappelle qu’un copain d’armée du Prince Charles d’Angleterre, qui avait vu le film, s’était rué à l’église et qu’il s’était immolé sur l’autel » (nan mais lol quoi !). Les fondamentalistes chrétiens y sont bien entendu allés de leurs petites remarques tel le télévangéliste Billy Graham qui qualifia le film de satanique (selon lui, le Mal s’était fondu dans la pellicule du film… vraiment nawak ce mec). On en passe et des meilleurs. Plus sérieusement, le tournage en lui-même ne fut pas de tout repos. Il faut dire que les méthodes employées par l’ouragan Bill pour stimuler ses acteurs (tous impeccables dans leurs interprétations) étaient plutôt particulières (genre le réalisateur qui s’amusait à tirer des coups de feu à l’improviste sur le plateau pour maintenir une ambiance bien tendue… clair qu'on voit pas ça tous les jours !)*. A en juger par le résultat à l'écran, on peut se dire que Friedkin a eu sacrément raison de bousculer tout son petit monde. Et n'oublions pas de citer le travail des gens qui ont contribué à la création d'un univers sonore unique (Robert Knudson et Christopher Newman, récompensés par un Oscar d'ailleurs) ainsi qu'au responsable d'effets spéciaux qui encore aujourd'hui, tiennent largement la route (Marcel Vercoutere) et celui des maquillages (Dick Smith, un mec qui aura loué ses talents aux plus grands parmis lesquels Coppola, Scorsese ou encore Cimino –mais pas De Palma… hahahahihihihohoho !-). Ouais, on peut dire que Friedkin a su s'entourer. C'est à ça qu'on reconnaît un authentique génie...

Voilà, que dire d'autre si ce n'est que L’Exorciste, et bien on continue à en parler avec passion trente ans après, signe d’un film à part, tourné à une époque à part, fruit d’une collaboration entre un juif agnostique et un libanais catholique qui, en plein Hollywood, auront su mener une aventure extrême jusqu’à son terme.

Amen.

Image IPB
(Bonjour, je ne suis pas Brian De Palma.)

*Pour plus de détails sur ces anecdotes de tournage, je vous invite, si ce n’est déjà fait, à visionner l’excellent documentaire de la BBC, The Fear Of God présent dans son intégralité sur l’édition DVD Z1
DreamSquare
C'est nul.

Désolé j'ai pas le temps de rédiger une critique présentement, mais je vais trouver le temps dans la semaine pour me le regarder a nouveau et j'en ferai une critique ici même je te le promet !

C'est nul.
Dr Rabbitfoot
C'est pour moi l'un des plus grands films de l'Histoire du Cinéma.
Je le revois une fois par an, et c'est l'un des rares films (le seul ?) à continuer inlassablement à me faire autant d'effets.
C'est "LE" film qui me fout le plus les chocottes ... ce n'est pas le plus gore, loin de là, pas le plus déviant, pas le plus horrifique .... mais putain c'est le seul qui me fait tellement rentrer dans son trip que, arrivé la dernière demi-heure, je suis tendu comme un arc. Même après au moins vingt visions : chapeau ! Surtout pour un film qui a désormais 33 ans.

J'ai une théorie sur le film, la façon dont Friedkin a adapté le roman : en fait "L'Exorciste" ne parle de rien d'autre que du viol d'une fillette, et des conséquences de ce viol sur elle-même et son entourage (sa mère).

Bien sur : 6/6 direct.
Slash
CITATION
C'est pour moi l'un des plus grands films de l'Histoire du Cinéma.
Je le revois une fois par an, et c'est l'un des rares films (le seul ?) à continuer inlassablement à me faire autant d'effets.
C'est "LE" film qui me fout le plus les chocottes ... ce n'est pas le plus gore, loin de là, pas le plus déviant, pas le plus horrifique .... mais putain c'est le seul qui me fait tellement rentrer dans son trip que, arrivé la dernière demi-heure, je suis tendu comme un arc. Même après au moins vingt visions : chapeau ! Surtout pour un film qui a désormais 33 ans.

J'ai une théorie sur le film, la façon dont Friedkin a adapté le roman : en fait "L'Exorciste" ne parle de rien d'autre que du viol d'une fillette, et des conséquences de ce viol sur elle-même et son entourage (sa mère).

Bien sur : 6/6 direct.

+ 1

Grande claque à la première vision et grande claque toujours aujourd'hui...
Lurdo
CITATION(DreamSquare @ 08 7 2006 - 23:55) *

C'est nul.

Désolé j'ai pas le temps de rédiger une critique présentement, mais je vais trouver le temps dans la semaine pour me le regarder a nouveau et j'en ferai une critique ici même je te le promet !

C'est nul.

Allez, je te soutiens moralement dans cette épreuve que tu vas t'infliger. Moi je n'ai pas le courage.
roboris45
J'ai lu le bouquin en 6e, OMG la tronche de la soeur François-Marie (prof de français école catholique) qui découvrit le livre dans mon cartable)...

Actuellement, c'est le seul film que je suis incapable de revoir, il declenche en moi une peur insensée et une souffrance sourde -liées à de vieilles histoires de famille- sans doute capable de diminuer mon espérance de vie...

Le documentaire passionnant que tu évoques Waco, figure également sur une VHS de la version "normale"...
Ward
J'ai pas lu la critique huh.gif

Le film est bien smile.gif
CarboniZer
bordel, la flippe monumentale lors de ma première vision, j'ai 24 petites piges aujourd'hui, je devais en avoir 10-12, je sais plus trop... Bref impossible de trouver le sommeil trois jours durant...

Aujourd'hui avec le recul, moins de flippe (quoique aprés visonnage le couloir qui mène aux chiottes semble bien obscur...), on peut aussi contester certains choix de realisation, le baggage ciné aidant...mais L'exorciste reste l'exorciste. TRAUMATISANT. FONDATEUR. MYTHIQUE. Na !
jigsaw
Vu il y'a 2-3ans.
Non ce film ne m'a pas fait une seule fois flippé et j'ai trouvé les effets de flippe plutots vieillis,voire ringues....Tapez pas!!!
Par contre je ne me suis pas fait chier,l'histoire étant intéressante et les persos plutot creusés.

J'ai beaucoup été touché par le perso du pére Karras et de son acte final.

Je mets pas de note pour l'instant vaut mieux que je le revois.Y'aurait pas une édition dvd originale sans scénes rajoutées dans le commerce?
CarboniZer
CITATION(jigsaw is really back @ 09 7 2006 - 01:59) *

Vu il y'a 2-3ans.

pour la premiere fois ?
jigsaw
CITATION(DreamSquare @ 08 7 2006 - 23:55) *

C'est nul.

C'est nul.

Ah bin si tu l'as tu me le fileras sur Lille tongue.gif icon_mrgreen.gif

CITATION(CarboniZer @ 09 7 2006 - 02:01) *

pour la premiere fois ?

Yep.
Rinaldo
Il passe à lille cet été je sais plus quand, au majestic dans la rétro sur les seventies.
Et je vais le rater.

(par contre j'ai bien fait de pas rater conversation secrete)
Redux
CITATION(Wacoucoulélé @ 08 7 2006 - 23:17) *

et Mark Rydell (là, désolé mais sa filmo ne me dit rien).

Il est le réalisateur (entre autre) de La rivière qui narre les déboires d'un couple de paysans (Mel Gibson et Sissi Spassek) devant tant bien que mal préserver leurs terres de la convoitise du méchant promoteur immobilier interprété par Scott Glenn.

En ce qui concerne L'exorciste, je n'ai jamais pu accroché. Sa première vision m'avait laissé complétement indifférent et je l'avais ensuite revu après avoir lu le livre sans que cela ne change quoi que ce soit pour moi.

Je trouve que William Friedkin cède trop au spectaculaire des scènes de possession, scènes qui ne m'ont jamais provoqué le moindre frisson.
Vampyr
Je me souviens que au départ je suis allez voir l'exorciste au cinéma a cause de la musique de Mike Oldfield TUBULAR BELLS blink.gif j'adore cette musique tongue.gif et puis j'ai adoré le film!..
Puis ils ont ressortir une nouvelle version dans les années 2000 et je suis allez le revoir pour le plaisir de le voir une deuxieme fois sur grand écran et oh stupeur ils ont redoublé tout le film mad.gif moi qui était toujours habitué a la doublure de l'époque a cause de ma VHS que je regardais souvent ninja.gif
Du coup quand je suis sortie du cinéma j'ai de suite acheté le DVD, car je savais que quand ils sortiront la version 2000, l'autre version disparaitrais!...
DreamSquare
CITATION(Lurdo @ 09 7 2006 - 00:23) *

Allez, je te soutiens moralement dans cette épreuve que tu vas t'infliger. Moi je n'ai pas le courage.

T'aimes pas l'exorciste toi ? oO
Azhagal
Le syndrome parfait du film qui a super mal vieilli. Je l'ai vus moi aussi il y a peu de temps mellow.gif et je comprenne que certaines personnes est bien flippé quand ils étaient petit mais je dois dire que je n'ai pas eu peur du tout (et je pense que Scary Movie n'arrange pas les choses)
Maniak
En fait l'exorciste est un film très isncrit dans son époque, c'est normal que ça viellit, et c'est aussi normal que ça plaise pas à ceux qui ne sont pas nostalgiques des 70's...

Mais ça reste un excellent film, qui a défaut d'être réellement effrayant est vraiment envoutant et interessant...

Quand aux scènes d'exorcsimes dont tout le monde parle je les trouves beaucoups moins puissantes que le début du film, les scènes en irak, ou encore la séquence hyper traumatisante de l'hoptial...
Elric
J'ai lu le livre avant de voir le film et reste que c'est super bien adapté. Certe, les effets spéciaux sont un peu vieillis, mais quel film ! Quel force narrative se dégage de cela. Un grand film, un énorme classique.

6/6 direct.
Waco
CITATION(Redux @ 09 7 2006 - 08:20) *

(...)
En ce qui concerne L'exorciste, je n'ai jamais pu accroché. Sa première vision m'avait laissé complétement indifférent et je l'avais ensuite revu après avoir lu le livre sans que cela ne change quoi que ce soit pour moi.

Je trouve que William Friedkin cède trop au spectaculaire des scènes de possession, scènes qui ne m'ont jamais provoqué le moindre frisson.

CITATION(Azhagal @ 09 7 2006 - 13:37) *

Le syndrome parfait du film qui a super mal vieilli. Je l'ai vus moi aussi il y a peu de temps mellow.gif et je comprenne que certaines personnes est bien flippé quand ils étaient petit mais je dois dire que je n'ai pas eu peur du tout (et je pense que Scary Movie n'arrange pas les choses)

Achtung! Ce topic est placé sous la haute protection de qui vous savez...
Toute critique, même constructive, sera impitoyablement déchiquetée. Tout madnaute osant émettre un avis ne serait-ce que tiède, sera sévèrement ébouillanté puis jeté aux hyènes. Vous voilà prévenus. Inutile de venir ensuite balancer un pitoyable "Je ne savais pas!" les larmes plein les yeux.

PS3 : Merci Redux pour la filmo partielle de Mark Rydell (mais tu aurais pu mettre une image de lui car je ne vois toujours pas qui sait)
PPS3 : merci et bravo aux sympathiques témoignages laissés par les autres madnautes (ceux qui aiment le cinéma).
Redux
CITATION(Wacoucoulélé @ 09 7 2006 - 14:53) *

PS3 : Merci Redux pour la filmo partielle de Mark Rydell (mais tu aurais pu mettre une image de lui car je ne vois toujours pas qui sait)

Image IPB

-"Coucou, Wacoucoulélé!!! C'est moi, Mark Rydell!"

Il est également l'auteur de The rose, La maison du lac et du remake de Les choses de la vie, Intersection.
Denver
J'aime pas.
Waco
CITATION(Redux @ 09 7 2006 - 14:58) *

Image IPB

-"Coucou, Wacoucoulélé!!! C'est moi, Mark Rydell!"

Il est également l'auteur de The rose, La maison du lac et du remake de Les choses de la vie, Intersection.

Ah merci bien Redux ! (pour la peine, tu ne seras que jeté aux hyènes)

Edit : 2/20 pour l'avis de denver (peut mieux faire)
jigsaw

(et je pense que Scary Movie n'arrange pas les choses)

+1
Lurdo
CITATION(DreamSquare @ 09 7 2006 - 12:07) *

T'aimes pas l'exorciste toi ? oO

Disons que au mieux, ce film ne déclenche chez moi que des baillements.

Cela dit, contrairement à beaucoup ici, je ne l'ai découvert que tardivement, vers mes 15 ans, donc niveau peur, ça a logiquement eu beaucoup moins d'impact que pour ceux qui l'ont vu à 8/10 balais...

(par contre, la version 2000 arrive à me faire marrer... "Oh mon dieu, Pazuzu sur le frigo !" icon_mrgreen.gif)
DreamSquare
CITATION(Lurdo @ 09 7 2006 - 17:33) *

Disons que au mieux, ce film ne déclenche chez moi que des baillements.

Cela dit, contrairement à beaucoup ici, je ne l'ai découvert que tardivement, vers mes 15 ans, donc niveau peur, ça a logiquement eu beaucoup moins d'impact que pour ceux qui l'ont vu à 8/10 balais...

(par contre, la version 2000 arrive à me faire marrer... "Oh mon dieu, Pazuzu sur le frigo !":mrgreen:)

Oui perso je l'ai découvert a 19 ans... Soit 30 ans après sa réalisation. Franchement quoi ! Une porte qui grince vous ferez peur !
roboris45
Vos réactions tiédasses envers le film me laissent sans voix huh.gif ...
DreamSquare
CITATION(roboris45 @ 09 7 2006 - 18:51) *

Vos réactions tiédasses envers le film me laissent sans voix huh.gif ...

Elles sont a l'image du programme proposé. Faisandé.
roboris45

je dois dire que je n'ai pas eu peur du tout (et je pense que Scary Movie n'arrange pas les choses)

Depuis que j'ai vu ça, l'exorciste ne me fait plus peur du tout (mais alors plus du tout du tout laugh.gif !)

Image IPB Image IPB

wallbash.gif
DreamSquare
CITATION(roboris45 @ 09 7 2006 - 19:17) *

Depuis que j'ai vu ça, l'exorciste ne me fait plus peur du tout (mais alors plus du tout du tout laugh.gif !)

Image IPB Image IPB

Tien je me suis souvent demandé s'il était bien ce film ?
Dirty Flichty
Je m'ajoute à la liste de ceux qui restent indifférents à ce film (Miike aurait fait sûrement mieux).
Je pourrais même pas en parler, je l'ai vu y a un bail et en 4/5 fois tellement je m'ennuyais. Mettons ça sur le compte du jeune âge, une nouvelle séance me permettra peut-être de changer d'avis.
Ou pas.
Dr Rabbitfoot
Je me joins à Roboris : j'ai l'impression qu'il est de bon goût sur ce forum de dire que le film de Friedkin n'est pas terrible ...
Et si vous appuiyez vos avis via quelques arguments autres qu'une ligne lapidaire ? Histoire ? Mise en scène ? Interprétation ? Tension ?
Lurdo
CITATION(Dr Rabbitfoot @ 09 7 2006 - 21:55) *

Je me joins à Roboris : j'ai l'impression qu'il est de bon goût sur ce forum de dire que le film de Friedkin n'est pas terrible ...

Ah ? Si à la limite le topic avait été ouvert par quelqu'un qui le trouve naze, je comprendrais... mais là, c'est pas vraiment le cas.

CITATION

Et si vous appuiyez vos avis via quelques arguments autres qu'une ligne lapidaire ? Histoire ? Mise en scène ? Interprétation ? Tension ?

Bah, je vois pas pourquoi on développerait, puisqu'en face, les avis de ceux qui aiment - Wacouillecouille mis à part -, ils peuvent se résumer à "ça fait peur". Donc moi, mon avis, il se résume à "ça fait pas peur, et c'est limite chiant". icon_mrgreen.gif
DreamSquare
CITATION(Dr Rabbitfoot @ 09 7 2006 - 21:55) *

Bah écoute j'ai déjà pas le temps de chroniquer les films que j'aime pour un site alors critiquer en long et en large un film que j'aime pas... Et comme dit Lurdo vous nous dites que ça fait peur, moi je le trouve comique votre film, et l'exorcisme est ridicule a souhait !

"Jesus te baise en enfer !" icon_arrow.gif pffffffffff mellow.gif
roboris45
CITATION(Lurdo @ 09 7 2006 - 22:34) *

Bah, je vois pas pourquoi on développerait, puisqu'en face, les avis de ceux qui aiment - Wacouillecouille mis à part -, ils peuvent se résumer à "ça fait peur". Donc moi, mon avis, il se résume à "ça fait pas peur, et c'est limite chiant". icon_mrgreen.gif

Tu as raison Lurdo, je n'ai rien d'autre à dire sur l'Exorciste que: "Ceux qui n'ont pas été terrifié sont des trouillards qui n'ont pas eu le courage d'avoir peur..."

cool.gif
Peav'
CITATION(DreamSquare @ 09 7 2006 - 23:38) *

Bah écoute j'ai déjà pas le temps de chroniquer les films que j'aime pour un site alors critiquer en long et en large un film que j'aime pas... Et comme dit Lurdo vous nous dites que ça fait peur, moi je le trouve comique votre film, et l'exorcisme est ridicule a souhait !

"Jesus te baise en enfer !" icon_arrow.gif pffffffffff mellow.gif

Et moi je te trouve comique aussi, comme quoi c'est très subjectif tout ça..

(sinon un conseil pour ceux qui n'apprécient pas le film, lisez le bouquin)
babar
Excellent film ET QUI A TRES BIEN VIEILLI NOOOOOOOOOOOOM DE DIEUUUUUUUUUUUUUUU icon_twisted.gif

Ceux qui n'ont pas aimé le film, sont des grosses tarlouzes qui sucent des queues en enfer icon_mrgreen.gif

------------------------------------------------------------------------------

Est il vrai que la musique de Mike Oldfield est seulement un second choix ?

il parait qu'un gus avait composé un score sublime, mais Monsieur William Friedkin n'a pas aimé, et il a viré ses musiques

Vrai , pas vrai ???
------------------------------------------------------------------------------------------

Autrement voici L'EXORCISTE version comedie musicale( video) icon_mrgreen.gif

http://www.youtube.com/watch?v=gIvBfKnO_nU

Et voici le remake TURC loooooooooooooooool icon_mrgreen.gif

video ==>

l'exorciste version turc
Clint
L'Exorciste se résume à "ça fait peur" ? Et puis quoi encore !
C'est une analyse crue et tendue de la cellule familiale américaine déchirée par des évènements "autres" mais ancrée dans une réalité sans équivoque.
Ca aborde des thèmes tels que le divorce, l'homosexualité et le douloureux passage à l'adolescence avec une puissance rare. L'humanité des personnages est un modèle du genre, la montée progressive dans l'horreur aussi.
Je l'avais déjà mentionné ici mais il y avait des gens qui partaient sur des civières lors de sa projection et ce film restera comme un choc sans égal dans les annales.
Ca fait un peu mal de lire des avis si tranchés envers un tel chef-d'oeuvre mais à l'heure où on se pignole sur The Devil's Reject, je vais finir par trouver ça normal.
Peav'
CITATION(Clint @ 10 7 2006 - 01:47) *

L'Exorciste se résume à "ça fait peur" ? Et puis quoi encore !
C'est une analyse crue et tendue de la cellule familiale américaine déchirée par des évènements "autres" mais ancrée dans une réalité sans équivoque.
Ca aborde des thèmes tels que le divorce, l'homosexualité et le douloureux passage à l'adolescence avec une puissance rare. L'humanité des personnages est un modèle du genre, la montée progressive dans l'horreur aussi.
Je l'avais déjà mentionné ici mais il y avait des gens qui partaient sur des civières lors de sa projection et ce film restera comme un choc sans égal dans les annales.
Ca fait un peu mal de lire des avis si tranchés envers un tel chef-d'oeuvre mais à l'heure où on se pignole sur The Devil's Reject, je vais finir par trouver ça normal.

Dommage c'était parti du feu de dieu... mais t'as dérapé dans la dernière ligne droite sweat.gif
Waco
Ben ouais quoi les mecs, si vous trouvez le film ridicule et comique, expliquez un peu pourquoi (sans en faire des tartines nécessairement) parce que ce genre de jugement à l'emporte-piece appliquer à ce film est un peu bizarroïde. Qu'il ne fasse pas flipper certains ou qu'il provoque l'ennui (comme chez l'ignoble Flichty qui est en passe de rejoindre Astuce Mario dans les sommets de l'infamie), ok, je peux facilement l'admettre (question de sensibilité et tout ça) mais que l'on trouve ça drôle et que l'on ne retienne que 2 / 3 répliques ordurières pour justifier le truc, c'est s'en tirer peu trop facilement à mon avis.

CITATION(Dirty Flichty @ 09 7 2006 - 19:33) *

(Miike aurait fait sûrement mieux).

Là, j'hésite entre la pitié pour toi et l'envie de t'ouvrir le bide avec un ouvre-boîte

CITATION(babar @ 10 7 2006 - 01:02) *

(...)

Est il vrai que la musique de Mike Oldfield est seulement un second choix ?

il parait qu'un gus avait composé un score sublime, mais Monsieur William Friedkin n'a pas aimé, et il a viré ses musiques

Vrai , pas vrai ???

Je te répond en m'auto-quotant (ce qui n'est pas donné à tout le monde) :
CITATION

Bon, ben j'ouvre le feu de manière tout à fait classique avec un score bien particulier...
Image IPB
..oui parce que c'est quand même dingue la flippe qu'on peut ressentir à l'écoute de simples instruments à cordes (ça utilise pourtant les mêmes instru qu'André Rieu !!).

A la base, William Friedkin avait demandé au légendaire Bernard Herrman de se charger de l'écriture du score mais pour une histoire de planning non concordant, la collaboration entre les deux génies resta lettre morte. Lalo Schifrin (pas n'importe qui non plus) pris donc la relève mais il fut congédié par le réalisateur au bout de quelques jours (après seulement 2 journées de travail paraît-il).
Plutôt que de faire appel à un 3e compositeur, Friedkin choisit alors de piocher directement dans le répertoire de la musique contemporaine en utilisant des oeuvres de Krzysztof Penderecki, Hans Werner Henze, Jack Nitzsche et Anton Webern. A côté de ça, on trouvera un truc plus pop avec le célèbrissime "Tubular Bells" de Mike Oldfied, un morceau qui réussira en quelques notes à symboliser (avec l'affiche) le film pour l'éternité.

A l'écoute du score, on se dit que Willy (?) ne pouvait pas faire mieux avec ce patchwork musical qui se révèle au final très homogène et qui surtout, parvient à reproduire le même genre de malaise que l'on peut ressentir lorsque l'on est devant les images du film. Pour s'en convaincre il suffit juste d'écouter quelques morceaux comme "Polymorphia", "The Wind Harp" ou bien encore "String Quartet No. 1". Je suis absolument pas expert en la matière mais je crois pas avoir écouté des sons aussi bizarres sortant de violons et autres intruments à corde. L'ensemble est tellement sombre, stridant, dissonant, tendu, voir carrément violent (cf. l'assaut brutal lancé sur nos oreilles avec "Kanon For Orchestra and Tape") que je me demande si les musiciens étaient vraiment humains (je pense qu'il s'agissait en réalité d'insectes, plus particulièrement des cafards rouges géants d'Amazonie). Si j'osais, je dirais que la musique du Diable ne se trouve pas entre les sillons d'un disque de blues ou de rock mais bien plutôt sur cette BO maléfique qui, à chaque fois que je l'écoute, me transporte quelque part entre le désert irakien brûlant et la chambre glaciale de Regan. Et même que des fois, j'ai l'impression que Pazuzu en personne me parle (brrrrrr...).

Et je te renvois vers le topic concerné qui contient 2 extraits du score de Lalo Schifrin mis à notre disposition par L'archiviste
icon_arrow.gif Les musiques de la PEUR

Et pout finir, je ne peux que conseiller la musique et le bouquin (ils complètent à merveille le film, ou alors ils prolongent la "magie" si vous préférez).

Evil Seb
CITATION(Dirty Flichty @ 09 7 2006 - 19:33) *

Mettons ça sur le compte du jeune âge, une nouvelle séance me permettra peut-être de changer d'avis.
Ou pas.

Chais pas, perso je l'ai vu pour la première fois quand il est resorti en salle dans sa nouvelle version. Depuis le temps qu'on me parlais de ce monument de la peur, film le plus flippant de tous les temps, les scènes d'hystérie, les gens qui faisaient des malaises pendant le film lors de sa première sortie et tout le tintouin. Ben quelle déception au final...un film mou, tout le premier acte est vraiment assez chiant et a fort vieilli je trouve. Il n'est plus possible d'avoir peur devant Regan, ses maquilages font plus marrer que flipper au final, tout comme son hystérie durant tout le film,le coup de la tête qui tourne et tout le bordel, je pense que c'est trop, ca vire au grand guignol et tout le capital peur s'en trouve amoindri le coup du fameux "Your Mother suck cocks in hell" franchement ca fait marrer, c'est un démon et tout ce qu'il trouve a dire c'est une insulte d'ecole primaire... On est plus inquiet au moment ou les "symptômes" se déclenche avec les bruits dans la maison, le comportement étrange de Regan la ya une certaine angoisse qui s'instaure mais apres elle est totalement désamorcée par le grand guignol de la situation avec le lit qui vole, les jets de vomi et la tête a 360°...

Nan j'accroche pas, un film franchement surestimés amha. J'ai beaucoup stresser pendant le troisième épisode par exemple.

J'me souviens plus du bouquin que j'avait lu assez rapidement, genre en 2-3 jours, avant de voir le film.
david benssoussan
Je l'ai vu il y a quelques mois, je ne l'avais jamais vu auparavant. J'avais plein d'apriori forcement, je m'attendais à un bon coup de flip, mais non ce film ne m'a pas fait peur, je suis peut être trop aigri, blasé ou cynique je sais pas.
Cela reste un bon film, il y a quand même une certaine tension, surtout au début et les scènes à l'hopital.
J'ai eu 2, 3 fous rire pendant le film, faire dire des saloperies à une gamine, lui enfoncer un crucifix dans la schnek ou encore le coup des flots de gerbe sur les prêtres ... désolé mais pour moi c'est du comique de situation.
DreamSquare
CITATION
Ben ouais quoi les mecs, si vous trouvez le film ridicule et comique, expliquez un peu pourquoi (sans en faire des tartines nécessairement) parce que ce genre de jugement à l'emporte-piece appliquer à ce film est un peu bizarroïde. Qu'il ne fasse pas flipper certains ou qu'il provoque l'ennui (comme chez l'ignoble Flichty qui est en passe de rejoindre Astuce Mario dans les sommets de l'infamie), ok, je peux facilement l'admettre (question de sensibilité et tout ça) mais que l'on trouve ça drôle et que l'on ne retienne que 2 / 3 répliques ordurières pour justifier le truc, c'est s'en tirer peu trop facilement à mon avis.

Bon bah finalement Evil Seb a bien résumé mon propos, le final se termine en grand guignol. En fait, je me suis tellement fait chier dans la première partie en gros ma scèance :

"ma fille a un problème" ZZZzzzZZZzzzZZZzzzZZZzzzZZZzzzZZZzzz "aidez nous je vous en prie !!!!!" ZZZzzzZZZzzzZZZzzzZZZzzzZZZzzz "Nous allons pratiquer un exorcisme !" *Aaaaaaaaaaaaaaaaah enfin la scène que j'attendais...* HAHAHAhahahaHAHAHAhahahaHAHAHAhahahaHAHAHAhahaha...

*Générique de fin*

*Remet le dvd dans le boitier, ouvre internet explorer*

http://www.priceminister.com

*Vend L'exorciste 9€ comme neuf.".

F.I.N
Baby Kong
T'es dur Dream. Moi je le trouve toujours efficace ce film. Et y'a aucun truc qui m'a fait marrer. J'ai jamais compris qu'on puisse rire devant ce film. par contre le remake de Harlin m'a bien fait marrer.
Pour moi le Friedkin vaut toujours 5/6
Adrienlarron
CITATION(Baby Kong @ 10 7 2006 - 10:11) *

T'es dur Dream. Moi je le trouve toujours efficace ce film. Et y'a aucun truc qui m'a fait marrer. J'ai jamais compris qu'on puisse rire devant ce film. par contre le remake de Harlin m'a bien fait marrer.
Pour moi le Friedkin vaut toujours 5/6

Pour moi ce film est toujours le film le plus flippant de l'histoire du cinéma, point final
Vampyr
vous nous dites que ça fait peur, moi je le trouve comique votre film, et l'exorcisme est ridicule a souhait

Je suis sur si tu aurais vu le film a l'époque dans les année 70 et que tu aurais 13 ans, tu t'aurais chié dessus, car a l'époque c'était du jamais vu!..
Maintenant avec tout les films d'horreur qu'on voit, on est vaccinné, plus rien nous fait peur!.. mais crois moi si tu l'aurais vu a l'époque de sa sortie tu aurais eu les chocottes de ta vie mon mec ninja.gif et c'est pas des conneries mad.gif
Donc respect pour se film qui a marqué une génération d'adolescent qui on eu des cauchemard!...

Evil Seb
CITATION(Vampyr @ 10 7 2006 - 12:41) *

vous nous dites que ça fait peur, moi je le trouve comique votre film, et l'exorcisme est ridicule a souhait

Je suis sur si tu aurais vu le film a l'époque dans les année 70 et que tu aurais 13 ans, tu t'aurais chié dessus, car a l'époque c'était du jamais vu!..
Maintenant avec tout les films d'horreur qu'on voit, on est vaccinné, plus rien nous fait peur!.. mais crois moi si tu l'aurais vu a l'époque de sa sortie tu aurais eu les chocottes de ta vie mon mec ninja.gif et c'est pas des conneries mad.gif
Donc respect pour se film qui a marqué une génération d'adolescent qui on eu des cauchemard!...

Wé ca a vieilli c'est ce qu'on dit icon_mrgreen.gif
Maniak
CITATION(Evil Seb @ 10 7 2006 - 12:43) *

c'es vrai que le cinéma actuel est teeeeeellement mieux rolleyes.gif
Evil Seb
CITATION(Maniak @ 10 7 2006 - 12:46) *

CITATION(Evil Seb @ 10 7 2006 - 12:43) *

c'es vrai que le cinéma actuel est teeeeeellement mieux rolleyes.gif

C'est absolument pas ce que je dis mais faut un peu arreter aussi d'encenser tout ce qui viens des fooooormidables 70's...ya pleins de films de cette période qui ont pas pris une ride et qui sont toujours aussi fort maintenant qu'a l'époque ce qui est pas (plus) le cas de l'Exorciste...
Blunt
CITATION(Evil Seb @ 10 7 2006 - 09:03) *

le coup du fameux "Your Mother suck cocks in hell" franchement ca fait marrer, c'est un démon et tout ce qu'il trouve a dire c'est une insulte d'ecole primaire...

Outre qu'il faut peut-être essayer de se replacer un minimum dans le contexte du cinéma américain de l'époque qui sort à peine des années de la censure visuelle et verbale imposée par le Code Hays pour voir en quoi sortir une insulte pareille dans une grosse production à l'époque était effectivement choquant, c'est très loin d'être juste "une insulte d'école primaire". Ca se justifie parfaitement au regard de ce qu'on sait de la relation entre le Père Karras et sa mère, le démon à ce moment là exploite parfaitement la faille de l'homme d'église.
Waco
Blunt a mis dans le mille, on peut fermer le topic.

(enfin, on peut continuer un peu si y'en a un ou 2 pour nous donner des exemples de "leurs films à eux" qui font PEUR, je suis preneur, histoire de pouvoir comparer et pourquoi pas, comprendre pourquoi certains détracteurs ici sont tellement à côté de la plaque)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.