Je n'aime pas "
House of the 1000 Corpses", que je considère comme mal torché du début à la fin, mais c'est un 1er film et un tout petit budget, fallait bien que Rob Zombie se fasse la main.
Je n'aime pas "
The Devil's Rejects" que je considère donc comme un énorme pétard mouillé : c'est aussi provocateur et nihiliste qu'un groupe d'ados portant des tshirts de metaleux et hurlant "fuck the society" à la sortie du collège. Malgré quelqus idées sympa et une utilisation interessante des décors, ça ne pissait pas loin.
Etant en plus un grand fan du film de Carpenter, c'est peu dire que j'y allais avec un à-priori négatif ... Mais comme on dit dans le bizness, faut laisser sa chance au produit, et ô (petite) surprise, c'est moins mauvais que prévu. Je dirais même que ça
aurait pu être un bon film.
Comme tout le monde l'a déja dit, c'est un film bancal : 45 minutes sur l'enfance de Myers (le prequelle), et 45 minutes sur la traque de Laurie (le remake).
Pour résumer mon avis, et je rejoins beaucoup de madnautes: la 1ère partie est très bien, et la 2nde partie vraiment pas terrible.
A mon grand étonnement, Zombie a réussi la partie la plus casse-gueule du projet : l'enfance de Myers. Certes les 5 premières minutes m'ont fait peur, avec cet improbable beau-père tellement pourri que je n'y ai pas cru, et ce langage grossier d'ados puérils qui m'a très vite gavé ... Mais le reste, y'a rien à redire : bien pensé, bien écrit, bien joué, bien filmé. La chute du petit Myers dans la folie est crédible, la scène de massacre familiale bien choquante, bref le film se tient. Et les passages à hôpital psy sont interessants.
Si RZ s'était limité à cet aspect "préquelle", je pense qu'on aurait eu un vrai bon film. Il aurait fallu plus développer la lente transformation de Myers en créature inhumaine, ainsi que les tentatives de Loomis de le sauver. Au bout des 45 minutes j'ai été un peu frustré que ça passe aussi vite ...
Le coeur du film de RZ était là, à vouloir remaker le film de Carpenter il s'est fourvoyé en cours de route.
Donc, le remake. L'idée c'est de résumer en 45 minutes tout le film de Carpenter. Dit comme ça, ça parait idiot comme concept. A regarder aussi, hélas ...
Zombie fait une erreur monumentale avec cette partie "remake" : ne pas se centrer sur Laurie Strode. On se retrouve à suivre 4 ou 5 ados + Loomis + Myers + le shériff + les gosses ... Pas de personnage sur qui se centrer = pas d'empathie pour les personnages. Comme en plus RZ en fait des clichés sur pattes, que les filles se désapent dès que possible, et qu'elles continuent le concours du personnage qui parlera le plus grossièrement, et bien on se contrefout de ce qu'il peut leur arriver. Surtout, et RZ semble l'avoir oublié, qu'on sait à l'avance que Laurie ne crèvera pas ...
Bref, RZ aurait du coller à Laurie du début à la fin de cette 2nde partie, prendre son point de vue. 1ère partie : on suit Michael dans sa lente chute dans les ténèbres, RZ colle à son personnage pour susciter de l'empathie chez le spectateur malgré les horreurs que Michael commet. Puis basculement du point de vue : Myers devient le chasseur, et pour rester effrayant après avoir autant été montré, RZ aurait du le montrer beaucoup moins. Il ne le fait pas, et il se demmerde même pour donner autant d'importance aux copines de Laurie qu'à cette dernière.
A côté de ça, RZ comment d'autres erreurs. Deux m'ont sauté à la gueule pendant la projection du film :
- Trop de meurtres. Si les premières morts font mal, le stakhanovisme de Myers finit par lasser, une mort de plus ou de moins, quelle importance ? C'est surtout flagrant dans la partie "remake".
- Malgré de nets progrès, et certains plans de la "préquelle" sont bien foutus, RZ n'est pas encore un bon réalisateur. Cadres de traviole, shaky-cam énervante (même dans des plans fixes !), lumière pourrie du niveau de celle de "
Saw 2" (on ne voit rien durant le dernier quart d'heure !!!), acteurs pas toujours bien dirigés (Sherry Moon ou le petit Myers sont bons, mais les autres bof), et mauvaise surprise, même l'utilisation de la musique laisse à désirer.
Et puis voir tous les potes de RZ se ramener un par un, au bout d'un moment ça lasse ...
Et puis
crever Loomis comme une merde, lui qui au final est le référent du spectateur, c'est juste du n'importe quoi ...
3,5/6
J'espère que pour son 4ème film, Rob Zombie ira faire le western qui à l'évidence le démange ...