Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Halloween - Rob Zombie
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26
Motoko
Mauvaise langue, le film est très bien! icon_mrgreen.gif
Ol'Dirty Bastard
Michael Myers : l'homme qui brisait plus de planches a mains nues qu'un moine shaolin.
Seuls 2 meurtres m'ont fait plaisir : celui du beau-père et celui du flic dans le couloir (quand Michael prend sa premiere bastos). Tout le reste du temps ca dort, ca dort ... Réaliser un truc si peu innovant de la part d'un mec comme Zombie et avec la note d'intention qu'il revendiquait c'est un peu fort je trouve.
Misterpursoup
Ca y est, maté la chose dans sa version salles qui vient de sortir en DVD.
Jusqu'à présent je n'avais aucune estime pour Zombie, dont je n'avais vu que son Devil's Rejects (certains se souviendront peut-être de mes réactions outrées et naives sur le sujet ninja.gif ), à propos duquel je suis d'accord avec ce que disait Dr.Rabbitfoot sur ce sujet même, bien qu'après la découverte de cet Halloween, je me demande si je ne vais pas lui donner une deuxième chance, en prenant du recul par rapport à ma première vision.

J'ai été à la fois très agréablement surpris et en même temps conforté dans l'idée que je m'en faisais, à savoir un remake inutile et supra-basique.
Parceque le Halloween de Zombie versions salles est clairement scindé en deux parties.
Une première partie de 45 minutes, constituant la moelle épinière de ce projet, à savoir une relecture des origines du film mythique de Carpenter, et donc une véritable préquelle, qui, je ne peux le nier, m'intriguait tout particulièrement.
Et une deuxième partie plombante, qui se contente de reprendre les événements du film original, n'apportant rien, et se trouvant être bien trop basique par rapport à ce qu'on pouvait attendre des audacieuses intentions de Zombie.

La première partie est à mes yeux une pure réussite, totalement innattendue. D'une noirceur totale, Zombie ne nous épargne rien de l'enfance de Myers, décrivant avec réalisme un environnement social minable, un contexte familial violent et malsain... Mais surtout, il ne tombe jamais dans un pathos malvenu et ne prend pas de parti, nous présentant Micheal dès le début comme véritablement dérangé, agissant comme un pur psychopathe.
En ancrant les origines de Myers dans un réalisme glauque, Zombie fait de son film une relecture brillante, conférant au maitre des Boogeyman une dimension qu'il n'avait jamais eu jusqu'alors, très perturbante.
Par la suite, ce sont les entretiens entre Loomis et Myers qui nous sont dévoilés, puis après une importante ellipse, son statut adulte et la fameuse nuit de l'évasion. L'enfoncement total de Myers dans l'inhumanité, l'échel des travaux de Loomis, obsédé par son patient, toutes les bases du mythes exposées avec toujours cette dimension réaliste, morbide, malsaine et dérangeante. Viennent les séquences brutales de l'évasion, et la sortie de Myers.
Jusque là, le film est passionnant, et je ne suis pas resté insensible à la noirceur et à l'aspect profondément pourri, malsain et violent de cette première partie.
Et si je me suis plus attardé sur le fond, la réalisation de Zombie est à son image, brutale et sombre, collant parfaitement au sujet, et le transcrivant avec impact. Photographie très sombre, au splendide grain 70's, caméra à l'épaule justifiée et jamais abusive, angles et cadrages déstabilisants...
Cette première partie est à mes yeux une grande réussite, autant sur le fond que sur la forme. Ce qui pour un tel projet était inespéré.

Mais à mon avis, Zombie aurait du s'en tenir à ses intentions de préquelles, et les étirer sur une bonne heure et demie, plutot que de nous sortir sur la deuxième partie un slasher plus que basique, sans aucun intérêt, si ce n'est ses quelques qualités furtives d'ambiance et de mise-en-scène.
Une deuxième partie plombante, que j'ai suivie d'un oeil distrait, jamais impliqué par le sort attendu et répété des victimes de Myers. Sur deux trois séquences, Zombie se réveille, et nous colle une ambiance bien morbide et des images scotchantes, on trouvera bien une ou deux répliques de Loomis qui claque bien, mais c'est bien peu après la première partie de haute volée.
D'autant plus que les tentatives de réappropriation de Zombie sont foirées sur toute la ligne, avec cette histoire d'enfant abandonné, de soeur de Myers. La séquence où Myers tend la photo à Laurie est totalement improbable, et détonne avec la vision violente et désespérée d'un Myers psychopathe totalement insensible que nous a présentée Zombie auparavant. Et si dans le génial film original, Big John se permettait vers la fin de verser avec suggestion et retenue dans le fantastique pur, Zombie se laisse totalement aller au gros surnaturel qui tâche, avec un Myers qui encasse les coups de couteaux et les balles comme un véritable zomblard, ce qui décrédibilise totalement ce qu'il avait tenté d'imposer jusque là.

Deux films en un donc, d'un côté une brillante relecture malsaine et glauque, de l'autre un remake lourd au possible et d'un intérêt limité.
Je préférerai donc garder en mémoire la première partie, qui m'a bien marquée je dois dire.
Blatte
Pas mieux, la première partie est excellente, à voir en v.o par contre; un des pires doublages jamais entendus...
Shub Lasouris
CITATION(Blatte @ 16 4 2008 - 12:40) *
Pas mieux, la première partie est excellente, à voir en v.o par contre; un des pires doublages jamais entendus...

Comme pour tous les films du bonhomme d'ailleurs. Tant mieux au fond si ça peut pousser les spectateurs vers la VO
GRIMM
le dvd français à la vente contiendra la version director's cut ?
RogerMoore
CITATION(Shub Lasouris @ 16 4 2008 - 12:45) *

Comme pour tous les films du bonhomme d'ailleurs. Tant mieux au fond si ça peut pousser les spectateurs vers la VO

Ceci dit, pas mieux pour la VO en ce qui me concerne.
Ce qui passait très bien pour Devil's Reject m'a complètement sorti du film: le jeu des acteurs, complètement hystériques, poussés à bout par la volonté du Zombie de faire un film "affreux, sale et méchant"... Le Rob m'apparait de plus en plus comme une espèce de Zulawski américain: excessif, jusqu'au boutiste, parfois génial, mais parfois ridicule.
A mon sens, Halloween tombe souvent dans le n'importe quoi et le ridicule, malheureusement (McDowell/Loomis avec les cheveux longs, Myers petit gros aux cheveux longs, la mère strip-teaseuse, le beau-père handicapé et tyrannique, mais avec les cheveux longs, évidemment... rolleyes.gif Bonjour les clichés )
J'ai tenté de voir les deux versions disponibles, et à chaque fois j'ai eu du mal à aller au bout tellement je trouvais ça raté. Et bancal. Et très chiant, donc.
Finalement, je ne sais plus quelle version est la "workprint", les deux étant aussi mal rythmées et mal foutues. Différemment, certes, les deux semblent pas fini..
J'ai l'impression que Zombie a voulu coute que coute coller tous ses effets de style et tous ses gimmicks dans un film qui n'en avait absolument pas besoin.
Bonjour.
stuntman raf
CITATION
(McDowell/Loomis avec les cheveux longs, Myers petit gros aux cheveux longs, la mère strip-teaseuse, le beau-père handicapé et tyrannique, mais avec les cheveux longs, évidemment... Bonjour les clichés )

Rob Zombie ayant lui-meme les cheveux longs, il fait une sorte de transfert psychologique sur ses personnages... icon_mrgreen.gif

Je ne vois pas trop la pertinence du propos derriére ces petits détails capillaires, visant selon-moi à donner une patine un peu 70's à son film, pour changer du coté "intemporel", voire tristoune de l'original (d'ailleurs, les acteurs ne portaient-ils pas leurs propres fringues sur le tournage du film de 78?)

En ce qui concerne les versions disponibles, j'ai une préference pour le director's cut, j'ai evité de poster dans le thread en n'ayant vu que la version ciné et la workprint (lors d'un voyage en albanie).

Un réalisateur qui a des gimmicks et des effets de style...ben oui, comme tous les vrais réalisateurs (voire meme certains mauvais), qui aime filmer des white trash et des rednecks au plus prés de leur crasse et de leurs canettes de biére.Je ne vois pas où est le probleme? (y'en a bien qui filment des ch'tis... icon_twisted.gif )

Zombie a un style, encore fortement impregné de Hooper période "Texas Chainsaw" (basculements dans la folie, stridences, le masque de peau humaine dans "devil's", l'ambiance poisseuse du sud), il choisit bien sa B.O ("Love Hurts" de Nazareth sur le strip de madame, le générique de Devil's avec un putain de blues de robert Johnson "dark was the night, cold was the ground"),il va chercher des trognes qu'on ne voit quasiment plus ou alors dans des DTV (Michael Berryman, Ken Foree,etc.), il ose utiliser la moitié de son film à filmer au plus prés le basculement dans la folie d'un gamin, quitte à heurter les puristes qui ne preferent rien connaitre des origines d'un boogeyman.

Bref, il a tout bon le rob, mais cela n'engage que moi, on a le droit de pas aimer...encore faut-il que çe soit pour de bonnes raisons.
Motoko
CITATION(stuntman raf @ 16 4 2008 - 20:26) *
CITATION
(McDowell/Loomis avec les cheveux longs, Myers petit gros aux cheveux longs, la mère strip-teaseuse, le beau-père handicapé et tyrannique, mais avec les cheveux longs, évidemment... Bonjour les clichés )

Rob Zombie ayant lui-meme les cheveux longs, il fait une sorte de transfert psychologique sur ses personnages... icon_mrgreen.gif

Je ne vois pas trop la pertinence du propos derriére ces petits détails capillaires, visant selon-moi à donner une patine un peu 70's à son film, pour changer du coté "intemporel", voire tristoune de l'original (d'ailleurs, les acteurs ne portaient-ils pas leurs propres fringues sur le tournage du film de 78?)

En ce qui concerne les versions disponibles, j'ai une préference pour le director's cut, j'ai evité de poster dans le thread en n'ayant vu que la version ciné et la workprint (lors d'un voyage en albanie).

Un réalisateur qui a des gimmicks et des effets de style...ben oui, comme tous les vrais réalisateurs (voire meme certains mauvais), qui aime filmer des white trash et des rednecks au plus prés de leur crasse et de leurs canettes de biére.Je ne vois pas où est le probleme? (y'en a bien qui filment des ch'tis... icon_twisted.gif )

Zombie a un style, encore fortement impregné de Hooper période "Texas Chainsaw" (basculements dans la folie, stridences, le masque de peau humaine dans "devil's", l'ambiance poisseuse du sud), il choisit bien sa B.O ("Love Hurts" de Nazareth sur le strip de madame, le générique de Devil's avec un putain de blues de robert Johnson "dark was the night, cold was the ground"),il va chercher des trognes qu'on ne voit quasiment plus ou alors dans des DTV (Michael Berryman, Ken Foree,etc.), il ose utiliser la moitié de son film à filmer au plus prés le basculement dans la folie d'un gamin, quitte à heurter les puristes qui ne preferent rien connaitre des origines d'un boogeyman.

Bref, il a tout bon le rob, mais cela n'engage que moi, on a le droit de pas aimer...encore faut-il que çe soit pour de bonnes raisons.

Merci merci je me sens moins seule a défendre le style de Zombie. (mais non Grif je sais que tu aimes bien le film)
Sinon j'ai trouvée un jeux sur internet sur le film de Zombie, c'est basique mais bon la mort de la fille électrocutée est comique et le cris du type dans le lit style Aliens ^^
http://slasher.halloween-themovie.com/
Alex Corvis
J'ai revu hier la version française. Le doublage est franchement naze. Quit a la voir en français, j'ai mille fois préféré la version québécoise, elle était bien mieux, les phrases étaient mieux tournées et transmettait mieux l'esprit voulu dans la VO.
Evil Seb
CITATION(RogerMoore @ 16 4 2008 - 14:59) *
CITATION(Shub Lasouris @ 16 4 2008 - 12:45) *

Ceci dit, pas mieux pour la VO en ce qui me concerne.
Ce qui passait très bien pour Devil's Reject m'a complètement sorti du film: le jeu des acteurs, complètement hystériques, poussés à bout par la volonté du Zombie de faire un film "affreux, sale et méchant"... Le Rob m'apparait de plus en plus comme une espèce de Zulawski américain: excessif, jusqu'au boutiste, parfois génial, mais parfois ridicule.
A mon sens, Halloween tombe souvent dans le n'importe quoi et le ridicule, malheureusement (McDowell/Loomis avec les cheveux longs, Myers petit gros aux cheveux longs, la mère strip-teaseuse, le beau-père handicapé et tyrannique, mais avec les cheveux longs, évidemment... rolleyes.gif Bonjour les clichés )
J'ai tenté de voir les deux versions disponibles, et à chaque fois j'ai eu du mal à aller au bout tellement je trouvais ça raté. Et bancal. Et très chiant, donc.
Finalement, je ne sais plus quelle version est la "workprint", les deux étant aussi mal rythmées et mal foutues. Différemment, certes, les deux semblent pas fini..
J'ai l'impression que Zombie a voulu coute que coute coller tous ses effets de style et tous ses gimmicks dans un film qui n'en avait absolument pas besoin.
Bonjour.

Roger President! Roger President!
Mason

le 7 Mai chez TF1 video.

Quid de la version censurée...

c'est con moi qui rêvait d'une belle édition chez métropolitan...
paske à TF&, obligé de se cogner les sous titres inamovibles sur la VO..
Scalp
y a qu'a prendre le z1
Dario
Chez resetmag ils annoncent la "version Director's Cut avec 11 minutes supplémentaires" pour le z2. huh.gif
Motoko
En faite dans le dvd logiquement il y a la version director's cut et dans les bonus en plus des interview de Zombie et des acteurs il y a la fin alternative, du moins c'est ce qui est annoncé, il y a je crois d'autres trus mais je peux pas vous dires.
JuLpM
Je vais juste rajouter un mot parce que j'ai vu les deux Halloween ce week end (l'original et celui de RZ). Bah autant le premier m'est apparu chiant (longueurs, longueurs, longueurs) mais permettait de poser les bases du genre, autant le second m'a paru bon jusqu'à la fin de la première partie, à savoir l'escampette de Mr M.

Là où celui de Carpenter pose vraiment les balises du genre, avec honnêtement des scènes sympas (mais chiantes un peu aujourd'hui car manquent de rythme), celui de Zombie décrit une enfance du boogyman qui rattache bien les deux films (en un sens). Ensuite, je m'attendais pas au remake de celui de Carpenter à la suite, et de ce point de vue là c'est assez décevant et mauvais.

Donc puisque c'est ça : 6/6 et 5/6 pour respectivement l'original et la première partie du remake biggrin.gif
saian
que veux tu carpenter a pas fait ses classes sur mtv d'ou le manque de rythme wallbash.gif
JuLpM
Euh, faudrait pas voir à me prendre pour un MTV asshole hein; je constate juste que le film en soi (ou en soit ... bref) est lent, prend son temps dans l'avancement de l'intrigue et tout ça. Et je trouve que ça a mal vieilli, mais aucunement je ne critique, parce que ça reste une masterpiece comme on dit.

Voilà
B-Real
CITATION(JuLpM @ 21 4 2008 - 22:31) *
Je vais juste rajouter un mot parce que j'ai vu les deux Halloween ce week end (l'original et celui de RZ). Bah autant le premier m'est apparu chiant (longueurs, longueurs, longueurs) mais permettait de poser les bases du genre, autant le second m'a paru bon jusqu'à la fin de la première partie, à savoir l'escampette de Mr M.

Là où celui de Carpenter pose vraiment les balises du genre, avec honnêtement des scènes sympas (mais chiantes un peu aujourd'hui car manquent de rythme), celui de Zombie décrit une enfance du boogyman qui rattache bien les deux films (en un sens). Ensuite, je m'attendais pas au remake de celui de Carpenter à la suite, et de ce point de vue là c'est assez décevant et mauvais.

Donc puisque c'est ça : 6/6 et 5/6 pour respectivement l'original et la première partie du remake biggrin.gif

C'est ùmarrant mais je trouve que les notes que tu mets ne correspondent pas du tout à tes avis (j'imaginais plutôt 3/6 en moyenne pour chaque film vu ce que tu en penses).Donc un film que tu ne trouves pas chiant et qui sera réussi à fond à tes yeux sera noté 666/6 si j'ai bien compris? ninja.gif

Edit:t'as le droit de mettre une note moyenne si le coeur t'en dit.Que ce soit Carpenter qui l'ait réalisé,que ce soit une pierre angulaire du cinéma de genre et que le film soit unanimement reconnu ne te retire pas le droit de ne pas l'encenser si tu en as envie.On dirait que t'es gêné de trouver Halloween "moyen?"...
saian
CITATION(JuLpM @ 21 4 2008 - 22:40) *
Euh, faudrait pas voir à me prendre pour un MTV asshole hein; je constate juste que le film en soi (ou en soit ... bref) est lent, prend son temps dans l'avancement de l'intrigue et tout ça. Et je trouve que ça a mal vieilli, mais aucunement je ne critique, parce que ça reste une masterpiece comme on dit.

Voilà

jsuis un dinosaure que veux tu icon_mrgreen.gif
JuLpM
CITATION(B-Real @ 21 4 2008 - 22:43) *
CITATION(JuLpM @ 21 4 2008 - 22:31) *

C'est ùmarrant mais je trouve que les notes que tu mets ne correspondent pas du tout à tes avis (j'imaginais plutôt 3/6 en moyenne pour chaque film vu ce que tu en penses).Donc un film que tu ne trouves pas chiant et qui sera réussi à fond à tes yeux sera noté 666/6 si j'ai bien compris? ninja.gif

C'est effectivement le cas, parce que le Carpenter a beau avoir un rythme mou du genou, j'ai beaucoup aimé (j'ai sursauté devant aussi, enfin bon), et celui de Rob Zombie, la première partie je l'ai trouvé super bien faite (d'où un 5 queua, mais pour la première partie). Ou alors je m'exprime si mal, mais en même temps je suis tiraillé entre faire la MTV attitude et l'amour des films ...
Rockin' bones
Bah, vu le film de Zombie hier, et vu les critiques mitigées, je m'attendais pas à ça. J'ai trouvé le film brutal, tendu et assez glauque. Alors certes la seconde partie captive un peu moins lorsque les jeunes filles sont entre elles mais quand même, y charcle sévère le MYERS de tonton Robie. C'est du remake très haut de gamme je trouve.
JuLpM
Au fait, vous savez si la version Workprint va jamais être éditée ? Parce qu'impossible de la trouver nulle part ...
DreamProphet
CITATION(JuLpM @ 27 4 2008 - 15:17) *
Au fait, vous savez si la version Workprint va jamais être éditée ? Parce qu'impossible de la trouver nulle part ...

Etant donné que cette version Workprint n'existe pas officiellement, je ne vois pas comment elle pourrait être édité; C'est une copie de travail mise sur le net par des petits malins. Une version certes sympathoche, mais complètement a coté de la plaque, le son et le montage n'étant pas finalisé. C'est bien dommage pour la version ciné et le director's cut que cette version batarde est été visionnable d'ailleurs...
JuLpM
CITATION(DreamProphet @ 27 4 2008 - 15:27) *

Etant donné que cette version Workprint n'existe pas officiellement, je ne vois pas comment elle pourrait être édité; C'est une copie de travail mise sur le net par des petits malins. Une version certes sympathoche, mais complètement a coté de la plaque, le son et le montage n'étant pas finalisé. C'est bien dommage pour la version ciné et le director's cut que cette version batarde est été visionnable d'ailleurs...

J'ai l'impression qu'au contraire, d'après ce que j'ai lu, elle était finalisée et assez intéressante ... Je sais bien que c'est pas officiel, mais paraît il que cette version vaut le détour ... Ca coûte rien de demander
DreamProphet
CITATION(JuLpM @ 27 4 2008 - 15:41) *

J'ai l'impression qu'au contraire, d'après ce que j'ai lu, elle était finalisée et assez intéressante ... Je sais bien que c'est pas officiel, mais paraît il que cette version vaut le détour ... Ca coûte rien de demander

Bin en fait, c'est parce que je l'ai vu que je dis que cette version n'est pas finalisée. Les scènes ne sont pas raccordées entre-elles, le mixage de la musique et des bruitages est fait n'importe comment. Alors oui, certaines scènes sont énormes (le viol/évasion), mais bon, entre un film terminé et franchement énorme, et un film pas terminé et énorme aussi, je me dis que le choix n'est pas bien dur...
JuLpM
CITATION(DreamProphet @ 27 4 2008 - 19:42) *

Bin en fait, c'est parce que je l'ai vu que je dis que cette version n'est pas finalisée. Les scènes ne sont pas raccordées entre-elles, le mixage de la musique et des bruitages est fait n'importe comment. Alors oui, certaines scènes sont énormes (le viol/évasion), mais bon, entre un film terminé et franchement énorme, et un film pas terminé et énorme aussi, je me dis que le choix n'est pas bien dur...

Ah ok, bah j'ai lu sur le site de Mad Movies (http://www.mad-movies.com/mad/dossier-120-Les-deux-visages-de-la-peur.html) qu'il y avait des différences notables et in téressantes sur la narration de l'histoire. Que ça soit pas finalisé ne me dérange pas des masses, je voulais voir la différence entre les deux versions et surtout les différentes scènes ! Et pour trouver cette version justement, l'Albanie est loin tongue.gif d'où ma question !
PI-K
CITATION(JuLpM @ 27 4 2008 - 23:50) *
CITATION(DreamProphet @ 27 4 2008 - 19:42) *

Ah ok, bah j'ai lu sur le site de Mad Movies (http://www.mad-movies.com/mad/dossier-120-Les-deux-visages-de-la-peur.html) qu'il y avait des différences notables et in téressantes sur la narration de l'histoire. Que ça soit pas finalisé ne me dérange pas des masses, je voulais voir la différence entre les deux versions et surtout les différentes scènes ! Et pour trouver cette version justement, l'Albanie est loin tongue.gif d'où ma question !

Attends la version Director's Cut qui elle recoupe le meilleur des 2 versions ( dont le viol/évasion ) wink.gif
JuLpM
CITATION(PI-K @ 28 4 2008 - 00:27) *
Attends la version Director's Cut qui elle recoupe le meilleur des 2 versions ( dont le viol/évasion ) wink.gif

Et celle là serait de Rob Zombie donc ? ça me paraît correct smile.gif

Par contre je pige pas votre enthousiasme pour le viol évasion ... j'ai pas trouvé ça très subtil comme évasion, que deux cons aillent violer une nana dans sa cellule, comme si le gars était inoffensif ... Va falloir m'expliquer tongue.gif
Scalp
perso j'ai vu le Workprint et la DC, ma preference va à la DC
Sickboy
Bon alors j'avais vu le workprint 3 fois et je viens de découvrir la version ciné en DVD. Problèmes de temps, problèmes d'argent, je l'avais loupé à l'époque et le workprint m'avait un peu refroidi. Genre bien mais pas à la hauteur du mythe et de mes espérances. Et ce soir, surprise, je me retrouve devant un film laaaargement supérieur à la copie de travail trouvée sur le net il y a quelques mois et au dessus de toutes mes attentes.

J'avais lu tellement de mal de cette version ciné. Un tel disait qu'elle avait été tronquée par les Weinstein, un autre clamait que la fin était toute pourrie (Toute pourrie?! Myers bute Loomis sans aucune pitié. Pour moi c'est pas tout pourri c'est juste mortel!) Bref, après un workprint symathique mais inégal, je m'étais fait une raison. Pas plus tard qu'aujourd'hui je croisais un Madnaute qui, me voyant avec mon dvd Halloween, me confirme que la meilleure version c'est le workprint. Et alors moi je dis non.
Que ce soit au niveau du montage, au niveau des scènes préférées à d'autres (l'évasion "viol" m'avait bien plu, je trouvais que c'était un des points forts du film mais celle de la version ciné avec une partie de la famille Firefly en guests et la mort impitoyable de Danny Trejo, ça m'a paru vachement mieux), au niveau du travail sur le son dont le rendu final est époustouflant (et qui nous fait bien penser que finalement, dans workprint, il y a "work") ou encore du traitement de la violence, tout m'a paru plus aéré, cohérent et maitrisé. La seule chose qui change radicalment c'est la fin, et vu que c'est certainement ce qui m'avait le plus déçu dans le workprint j'ai été heureux de trouver là une fin sombre, abrupte et radicale.

Bref, ce visionnage me fait revoir le film à la hausse. Là je trouve que c'est à la hauteur du mythe. La façon dont Zombie se réapproprie l'histoire de Michael Myers et en fait une espèce de monstre de Frankenstein moderne m'a beaucoup touchée. Tout comme le personnage de la mère de Michael, inetrprété avec une grande sincérité de jeu par une Sheri Moon Zombie méconnaissable. Dans cette nouvelle version, le parcours de son personnage m'a paru plus clair et j'ai été encore plus ému.
Si le personnage de Michael Myers perd une part de mystère qui faisait le génie du film de Carpenter le spectateur gagne, dans la version de Zombie, en implication et en identification. On s'en balance des cocottes qu'il trucide, on a l'impression d'être Myers et on ressent parfois de l'empathie pour lui.
Rob Zombie, à travers ce remake, poursuit dans la voie déviante qu'il à commencé à empreinter. Il réussi à livrer à la fois un remake de qualité et un vrai film personnel calibré et ultra violent.

Allez, enthousiaste que je suis, je lui colle un 5/6 tiens!
jacques
Je me range à l'avis de Mister Sickboy ...

Et je me demande s'il n'y a pas - parfois - un peu (voire beaucoup) de snobisme dans les réactions face aux versions "de la mort qui tue réservée aux connaisseurs" et qui deviennent donc NECESSAIREMENT pour certains meilleures que la version ciné réservée aux plus humbles mortels rolleyes.gif

Je l'ai apprécié tel quel au ciné, je vais l'apprécier tel quel en dvd (et j'adore aussi cette fin sombre et abrupte) dans la version voulue par le réalisateur ... wink.gif
JuLpM
J'ai quand même trouvé perso que la version ciné a une fin grand guignolesque ... Laura qui se fait pourchasser pendant 20 minutes, ça va bien mais c'est trop. Et puis la fin du Carpenter, ouverte, m'avait plus plu que celle là. Là on se retrouve avec une fin "habituelle" dans le sens fin de slasher movie où l'héroïne même si elle s'en prend plein la gueule et doit ramper dans les fondations de la maison, retourne la situation à son avantage à la fin.

Bonjour (y parait que c'est la mode)
kitano
CITATION(jacques @ 08 5 2008 - 09:07) *
Et je me demande s'il n'y a pas - parfois - un peu (voire beaucoup) de snobisme dans les réactions face aux versions "de la mort qui tue réservée aux connaisseurs" et qui deviennent donc NECESSAIREMENT pour certains meilleures que la version ciné réservée aux plus humbles mortels rolleyes.gif

Réservée aux connaisseurs de quoi, d'internet ?

huh.gif
jacques
CITATION(kitano @ 08 5 2008 - 09:46) *

Réservée aux connaisseurs de quoi, d'internet ?

huh.gif

D'internet ou du zone 1 ou de ce que tu voudras ...

L'important étant en l'occurence qu'il ne doit s'agir, en aucun cas, de la version "grand public" : la rareté ou du moins l'effort nécessaire pour se le procurer en faisant toute la valeur ...

Alors que, en réalité, toutes ces versions - "longues", "uncut", "director's cut", "workprint", et tutti quanti - sont, il ne faut pas se leurrer, plus des arguments destinés à faire vendre qu'autre chose et ce dans une majorité de cas ...

Au débotté, je ne peux citer que 3 versions longues (ou avec une autre appellation, si vous voulez) qui apportent vraiment quelque chose au film " Kingdom's heaven", "les chroniques de Riddick" et "lord of illusions" ...

wink.gif
Diane
Je me range à l'avis de Mister Sickboy ...

Je l'ai apprécié tel quel au ciné, je vais l'apprécier tel quel en dvd (et j'adore aussi cette fin sombre et abrupte) dans la version voulue par le réalisateur ... wink.gif

Cela n'a rien à voir avec le snobisme et personne n'a dit que le workprint était définitif, mais les séquences de l'évasion et le final de la version cinéma restent tout de même bien déconnectées du reste et très brouillonnes et leur brutalité est complètement gratuite et artificielle. Les versions des deux séquences du workprint méritaient d'être juste travaillées.

Le workprint me semble est plus proche de l'ambiance du Carpenter que la version cinéma, qui porte bien la patte de Zombie pour le coup ici assez lourde.
LMD
CITATION
L'important étant en l'occurence qu'il ne doit s'agir, en aucun cas, de la version "grand public" : la rareté ou du moins l'effort nécessaire pour se le procurer en faisant toute la valeur ...

En même temps, il y a peut être plus de gens qui verront au final la version DVD Bidule Cut que le montage cinéma, donc je suis même pas sur qu'il ne soit pas "grand public". Quand à la prolifération de ces montages, les premiers responsables sont les gens qui ont fait le film...

jacques
CITATION(LMD @ 08 5 2008 - 11:27) *
CITATION

En même temps, il y a peut être plus de gens qui verront au final la version DVD Bidule Cut que le montage cinéma, donc je suis même pas sur qu'il ne soit pas "grand public". Quand à la prolifération de ces montages, les premiers responsables sont les gens qui ont fait le film...

Bien sûr et c'est bien ce que je voulais dire : c'est du commerce, de l'exploitation du cinéma d'exploitation ... wink.gif
LMD
CITATION(jacques @ 08 5 2008 - 11:37) *
CITATION(LMD @ 08 5 2008 - 11:27) *
CITATION

Bien sûr et c'est bien ce que je voulais dire : c'est du commerce, de l'exploitation du cinéma d'exploitation ... wink.gif

Pas seulement dans le cas d'Halloween. Si on met de coté le workprint qui n'était a priori pas censé sortir, il semble qu'il y ait de vrais différences entre le DC et la version ciné (au moins deux séquences qui changent radicalement, dont la fin, je crois?), et donc il n'usurpe pas son titre quand bien même il est aussi utilisé à des fins marketing.

Ma remarque tenait plus à cette histoire de snobisme qui ne se justifie pas vraiment ici. On est pas dans le cas d'une édition DVD japonaise limitée qui rajouterait 6 secondes au film.
A chaque fois que j'ai eu l'occasion de discuter avec des personnes ayant vu plusieurs montages et qui en préférait une, j'ai toujours eu l'impression que cette préférence prenait source dans de réels différences de ressenti.

En plus, dans le cas d'Halloween, bien malin celui qui pourra prétendre quelle version serait la plus proche de la vision du réalisateur. Ce n'est que moyennement étonnant pour ma part que le film ait connu de telles modifications entre la workprint, la sortie ciné et la sortie DVD -pourtant toutes assez proches dans le temps- vu que le principal sentiment que j'ai après avoir vu le film c'est que Zombie ne savait pas trop sur quel pied danser.
Scalp
La version DC c'est un gros mix entre la version ciné et la workprint
Alex Corvis
CITATION(Scalp @ 08 5 2008 - 11:57) *

C'est celle sortie en DVD ? Qu'ont-ils conservé du workprint dans cette version ?
Scalp
CITATION(Alex Corvis @ 08 5 2008 - 12:41) *

C'est celle sortie en DVD ? Qu'ont-ils conservé du workprint dans cette version ?

non elle dispo qu'en zone 1, y a la scene du viol et l'evasion est mieux foutu dans la DC notamment.
Alex Corvis
CITATION(Scalp @ 08 5 2008 - 12:47) *

non elle dispo qu'en zone 1, y a la scene du viol et l'evasion est mieux foutu dans la DC notamment.

Merci bien ! Je pensais pas m'acheter le dvd, mais bon si le montage est refait et que c'est de la VO (la VF d'Halloween était quand même franchement nulle) ...
JuLpM
CITATION(Alex Corvis @ 08 5 2008 - 12:52) *
CITATION(Scalp @ 08 5 2008 - 12:47) *

Merci bien ! Je pensais pas m'acheter le dvd, mais bon si le montage est refait et que c'est de la VO (la VF d'Halloween était quand même franchement nulle) ...

La VF c'est le mal tongue.gif
Sickboy
CITATION(JuLpM @ 08 5 2008 - 09:23) *
J'ai quand même trouvé perso que la version ciné a une fin grand guignolesque ...

Je suis d'accord. Mais bon, si tu mates ma siganture, tu verras que le Grand Guignol ça me parle grave! wink.gif
Sickboy
CITATION(Diane @ 08 5 2008 - 10:25) *
Le workprint me semble est plus proche de l'ambiance du Carpenter que la version cinéma, qui porte bien la patte de Zombie pour le coup ici assez lourde.

Dans les faits je suis d'accord mais finalement c'est l'effet inverse qui se produit, pour moi. Je comprends qu'on puisse trouver le workprint plus proche de l'ésprit du Carpenter, c'est même mon cas. Mais pour moi ce n'est pas ça qui allait faire la qualité de ce remake de toutes façons. C'est pourquoi j'ai préféré la version ciné qui, au final, ressemble à un vrai film de Rob Zombie dans lequel la violence est traitée de façon encore plus brutale que dans TDR.

...Et puis comme la fin est Grand Guignol au possible et que je suis comme qui dirait à fond dedans en ce moment...smile.gif
JuLpM
CITATION(Sickboy @ 08 5 2008 - 13:32) *
CITATION(JuLpM @ 08 5 2008 - 09:23) *
J'ai quand même trouvé perso que la version ciné a une fin grand guignolesque ...

Je suis d'accord. Mais bon, si tu mates ma siganture, tu verras que le Grand Guignol ça me parle grave! wink.gif

Oui, d'ailleurs je t'ai fait un peu de pub ayant des potes sur Paname smile.gif parce que moi, exilé chez les Vikings, je suis pas prët de le voir ton pestacle (et en plus je suis pas de Paris alors bon ...)
Deathmask_95
Je n'avais pas encore vu le film ( honte à moi ? ), je me suis rattrappé avec la sortie DVD. Ayant lu tout et n'importe quoi sur le remake de Zombie ( surtout n'importe quoi en fait ) je ne savais pas trop où placer mes attentes. Et finalement j'ai été très agréablement surpris. Autant j'avais trouvé le concert d'éloges fait à Devil's Rejects un peu démesuré ( Non pas que le film soit mauvais, loin de là, mais à en lire certains ce serait ZE chef d'oeuvre... juste une très bonne série B avec un rythme bancal en fait ), autant j'ai du mal à comprendre le peu d'enthousiasme dont certains ont fait part à l'égard de ce remake. Tout d'abord, et ce grâce - et surtout- à la première partie, Zombie effectue une réecriture presque totale du mythe de Carpenter. En traitant ( habilement ) l'enfance du jeune Myers, ce dernier y perd certes en mystère mais y gagne énormément en humanité, et donc en immersion pour nous, simples spectateurs. Même la deuxième partie, soi-disant mauvaise et ratée, est efficace. Bien au-dessus de la moyenne de Slashers en tout cas ( comment ça c'est pas dur ? ). Je lui reprocherais juste d'être cette fois-ci trop proche de l'original, ce qui crée donc un fort contraste entre les deux parties du film, et reprenant des scènes de l'orginal ( cf Michael avec le drap ). Zombie accumule peut-être aussi trop de cadavres, la surenchère de meurtres tuant l'angoisse et le suspens. M'enfin, dans l'ensemble c'est très bon. Concernant la fin, ayant vu les deux ( la fin alternative est sur le DVD bonus ), je suis assez ambigu. D'un côté scénaristique la fin alternative est mieux, mais la fin cinéma nous offre une longue scène de survival entre Laurie et Myers assez réussie, et qui aurait je pense cruellement manqué au montage, puisque la deuxième partie aurait semblée inachevée et bancale, se limitant à un étalage de meurtres et exemptée d'une véritable confrontation entre Laurie et son frère. Bref, une bonne réussite dans l'ensemble, grâce à une relecture originale et osée ( donc risquée ), qui ne se contente pas de re-filmer plan par plan le chef d'oeuvre original mais qui se présente bel et bien comme une réapropriation du mythe.

Un petit 5/6 donc.
King Kunu
Enfin vu, quelle version ? j'en sais rien mais je doute que ce soit la "Uncut". Et je suppose, à voir le nombre de pages que tout a été dit et redit
En préambule, le Halloween est intouchable.
Ensuite le pedigree de Rob me plait, j'apprécie sa musique et ses clips démontraient déjà un potentiel certain chez ce gaillard (le nombre de clipers qui passe au format film, avec un dixième du talent de l'homme mort-vivant) avec son propre univers. les 2 premiers long de M. m'ont conforté dans ce sens. Alors un remake de big John avec les Weinstein bro. derrière, c'est alléchant mais avec une certaine retenue.
Donc pour faire court, la 1ère partie m'a enchantée, le gosse présente une pathologie vraiment inquiétante. L'univers et l'ambiance sont totalement rob zombiesque. Les meurtres sont particulièrement violents et dérangeants. La seconde partie, qui là mérite le terme de "remake", reprend de nombreuses séquences de l'original cependant, Rob nous surprend (genre "Ah oui lui il va crever comme ça" BAM !! "Ah ben non il a changé"). Point qui compense un peu le manque évident d'effet de surprise que l'on ressent en visionnant l'opus de John et qui est totalement absent de celui-ci. Bref tout est très très bon, hormis la séquence dans la cave ainsi que les autres moment qui tentent de nous présenter Michael comme quelqu'un d'humain, en vain. Autre point négaitif, la musique insignifiante à part les notes de Carpenter. Ca reste un sacré bon film éreintant de par sa violence et son ambiance.

(Rob Zombie est un adepte du ramping, topless de préférence)

5/6 (mais ça reste son moins bon film)
Deathmask_95
De toute façon sans les nanas topless le film vaut 2/6 :mgreen:

Blague à part je trouve au contraire Halloween plus abouti que House Of The... qui partait un peu en sucette au bout d'une demi-heure.
J'ai presque envie de me le repasser, là biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.