Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : L'écorché - Sheldon Wilson [2004]
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Clint
Image IPB

Le pitch: "Un an après le meurtre non résolu d'une jeune fille du coin, un garçon couvert de sang se pointe dans les bureaux du shériff Jack Sheppard, responsable de l'enquête à l'époque. Jack et ses adjoints vont vite se rendre compte que le captif n'a rien d'humain..."

Une bonne surprise que cet ECORCHE, série B correctement torchée misant avant tout sur le suspense et la mise en place progressive de l'intrigue plutôt que sur les effets choc. Passée la tétanisante séquence d'intro, Wilson prend son temps et impose un tempo lent ponctué de flashbacks avant d'accélérer les choses dans la dernière demi-heure.
Pas gore du tout, une seule scène digne de satisfaire l'amateur de tripaille en fin de métrage, l'ECORCHE préfère instiller une tension qui va crescendo et la menace sournoise constituée par le sang de cet étrange jeune homme y contribue de manière efficace.
Le cadre naturel dans lequel se déroule l'histoire est très bien exploité et une caméra relativement mobile se pose souvent en "voyeuse" pour accentuer la pression.
Les acteurs tiennent la route (attention doublage français atroce !) et guident le spectateur jusqu'à un dénouement un peu tiré par les cheveux mais à l'impact certain. Le plan final est par contre totalement inutile, personne n'ayant besoin d'un ECORCHE 2.
L'ECORCHE c'est donc pas mal du tout. Un petit film d'horreur à l'ancienne, sans prétention aucune si ce n'est de faire passer un bon moment.

4/6
Evil Seb
Wé j'suis assez d'accord L'Ecorché (Swallow Ground) de Sheldon Wilson qui comme son titre ne l'indique pas, est trés trés bien. Je l'avais vu au Bifff 2005 et je fut fort scotché par ce ptit film sorti de nulle part tourné en 35 avec un budget de 72.000$ (soit le prix d'un plan de Michael Bay), demandez pas comment ils ont fait, même eux ils en savent rien. Un scénario mystérieux au possible, pendant la première heure on a aucune idée de ce qui va se passer, un personnages principal icônique qui fait flipper sans dire un mots, des effets spéciaux intelligent, une ambiance oppresante et un final en apothéose. Le parfait B qui en remontre a n'importe quel blockbuster. On retrouve quelques gimmicks des films fauchés comme des scènes tournées en pleine fôret pour pas un rond, des décors un peu cheapos mais rien de bien gênant. La mise en scène est particulièrement bien fichue aussi. Puis faut voir le making of ou tout le monde se demande encore comment ils ont réussi a boucler le film avec un budget si mince, le chef op qui se demande s'il aura des techniciens a dispositon le lendemain,...comme quoi même sans thune ya moyen de bien se démerder.

Vraiment une belle découverte a posséder ou au moins à voir et c'est 100X mieux que toutes les "perles du B ricain" dont on parle depuis quelques mois...
davidemge
Sûr que pour 72000 Dollars, c'est plutôt bien torché. Voyons voir ce que Wilson va faire avec Kaa...
darkside
Bof bof. J'ai été decu. Rien d'exceptionnel ou de traumatisant. Ca reste un bon petit film à voir quand on a rien à faire.
davidemge
c'est quand même mieux que les REEKER , MORTUARY et Cie et ça n'a pas eu droit à une sortie salles...
Zak
Je vous trouve bien sympa avec ce film qui semble avoir été tourné dans le jardin du réalisateur. Alors certes, y'a pas de budget, mais le matériau de base n'est pas assez conséquent pour tenir la durée d'un long-métrage (un court oui). Finalement, c'est pas gore du tout, le trouillomètre ne monte jamais au-dessus de celui d'un vulgaire produit pour ados et on s'emmerde tout le long car il ne se passe pas grand chose. Y'a de l'ambition (y'a un côté The Thing plutôt sympa), mais un sérieux manque de talent à l'écriture comme à la réalisation (ça reste très téléfilmesque, bah oui tout le monde n'est pas Peter Jackson ou Sam Raimi). De plus, je me rappelle que le plan final très Bioman, m'avait fait bien marré.
davidemge
CITATION(Zak)
Je vous trouve bien sympa avec ce film qui semble avoir été tourné dans le jardin du réalisateur. Alors certes, y'a pas de budget, mais le matériau de base n'est pas assez conséquent pour tenir la durée d'un long-métrage (un court oui). Finalement, c'est pas gore du tout, le trouillomètre ne monte jamais au-dessus de celui d'un vulgaire produit pour ados et on s'emmerde tout le long car il ne se passe pas grand chose. Y'a de l'ambition (y'a un côté The Thing plutôt sympa), mais un sérieux manque de talent à l'écriture comme à la réalisation (ça reste très téléfilmesque, bah oui tout le monde n'est pas Peter Jackson ou Sam Raimi). De plus, je me rappelle que le plan final très Bioman, m'avait fait bien marré.

Ben ouais mais bon, 72000 dollars. MORTUARY, pour ne citer que lui, à coûté 4 millions et donne aussi l'impression d'avoir été tourné dans un jardingue (parce qu'à Amity, on dit "jardingue").
Avec un peu de budget et la bride lâchée, Wilson fera mieux qu'un Hooper qui tourne depuis 35 ans...
Parce que scenaristiquement, le film tient la route.
darkside
CITATION(davidemge)
CITATION(Zak)

Ben ouais mais bon, 72000 dollars. MORTUARY, pour ne citer que lui, à coûté 4 millions et donne aussi l'impression d'avoir été tourné dans un jardingue (parce qu'à Amity, on dit \"jardingue\").
Avec un peu de budget et la bride lâchée, Wilson fera mieux qu'un Hooper qui tourne depuis 35 ans...
Parce que scenaristiquement, le film tient la route.

Toi tu as l'air d'avoir été traumatisé par Mortuary lol (je l'ai pas vu).
Clint
CITATION(Zak)

Marrant que tu dises ça parce que dans le genre film fauché mais sympatoche avec des petits bouts de HPL dedans (L'Ecorché est un avatar de Nyarlathotep et son look est le même), le film de Wilson me fait penser à CASTLE FREAK.
Petits moyens pour petit résultat mais c'est mieux que grosses thunes pour résultat de merde ou pire, moyens ingrats pour résultat à pleurer.
Je comprends ton point de vue  mais l'ambition que tu soulignes et le scénar pas plus con qu'un autre sont arrivés à me convaincre.
Pour un film sur le jardinage, c'est déjà pas si mal.
Zak
Ah non Castle Freak, c'est bien mieux (et plus friqué quand même).
roboris45
C'est quand même pas mal du tout cet écorché Zak (3 semaines que ça me démange d'ouvrir un topic clint  :wink: )

Après un démarrage puissant, la nature de la menace tarde à se faire connaître et si un certain ennui s'installe chez les protagonistes -et chez le spectateur- tournant en rond dans leur chasse, ne comprenant pas pourquoi ce singulier incontinent écarlate ne se décide pas à les trucider... quand la révélation arrive, là  8O ça se précipite et vite, et tout prends sens, ouille c'était donc ça, bravo!

Spoiler!
Dernières secondes touchantes: la démarche penchée et enfantine du triste fantômes (gachées illico par l'apparition grotesque d'un "démons2"  :? )

ps: sympa aussi d'avoir 2 filles à l'ecran jolies mais non bimbos dans un film de ce genre...

4/6 pour moi  smile.gif .
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.