Batman Begins
17 5 2006 - 10:17
Le film sort aujourd'hui et apparemment les premiers échos venus de Cannes (l'avant-première avait lieu hier soir) sont mauvais :
CITATION
Accueil glacial du Festival de Cannes pour le \"Da Vinci Code\"
AFP 16.05.2006 - 0:07
Des centaines d'admirateurs ont accueilli mardi soir à Cannes les vedettes du \"Da Vinci Code\", à la veille de la présentation en ouverture du Festival de ce film condamné par de nombreux dignitaires catholiques en raison de son argument jugé hostile à cette Eglise.
Des rires au moment crucial, un silence coupé par quelques sifflets à la fin : le film \"Da Vinci Code\" a reçu un accueil glacial de la part de la majorité des quelque 2.000 journalistes qui l'ont vu mardi soir.
Rien n'aura été laissé au hasard par la Columbia pour faire monter la pression avant le dévoilement de sa super-production de 125 millions de dollars, tiré du roman éponyme de Dan Brown dévoré par 40 millions de lecteurs à travers le monde.
Les acteurs Audrey Tautou, Tom Hanks, Jean Reno, le réalisateur Ron Howard ainsi que Dan Brown ont posé pour les photographes, devant le TGV spécial à l'effigie de la Joconde, une des clés du roman à suspense, qui les a amenés depuis Londres.
Pendant ce temps, des commentaires hostiles au film, voire des appels à la censure, se multipliaient depuis les origines les plus improbables : des responsables politiques musulmans en Azerbaïdjan, la commission de censure de Thaïlande, pays à majorité bouddhiste...
Ce film d'aventures - dans les salles du reste du monde à partir de jeudi - s'appuie, comme le roman, sur la thèse selon laquelle Jésus et Marie-Madeleine auraient conçu une descendance, perpétuée jusqu'à ce jour, une vérité que l'Eglise aurait tenté d'étouffer depuis deux millénaires, utilisant aujourd'hui à ces fins l'organisation conservatrice Opus Dei.
Des Philippines au Pérou, de nombreux dignitaires religieux ont vivement condamné ce roman, mais les Eglises refusent le plus souvent d'appeler au boycottage.
\"Le rôle de l'Eglise dans cette affaire est de donner des éléments de compréhension et d'analyse. Nous désapprouvons toute action violente qui viserait à empêcher des projections ou des gens de s'y rendre. Ce n'est qu'un film, il y a des choses plus graves qui se passent dans le monde\", a déclaré à l'AFP Mgr Jean-Michel Di Falco Léandri, président du conseil pour la communication de la Conférence des évêques de France.
\"Je ne me prononce pas sur le film sans l'avoir vu ! Restons calmes !\", s'est exclamé Mgr Di Falco.
La direction du Festival attend avec sérénité cette ouverture hypermédiatisée pour ensuite laisser toute la place à la compétition, à laquelle le Da Vinci Code ne participe pas
Ce topic est bien sûr [size=24]
SPOILERS, alors faites gaffe !
Youssef Today
17 5 2006 - 10:23
Ce matin ils ont balancé direct SPOILER que Tautou est descendante de Djizeuss FIN SPOILER
De toute façon rien à foutre du film, pitet le roman je le lirais si rien d'autre à faire (= surement jamais)
darkseid
17 5 2006 - 10:36
Tiens, je ne suis pas le seul à écouter France infos, c'est vrai que j'ai trouvé ça énorme (1980: j'imagine bien une journaliste sortir ah au fait la scène où on apprend que Dark Vador est le père de Luke est très bien

).
Remarque ça répond bien au principe du film qui n'est intéressant que pour deux catégories de personnes : les fanatiques du roman qui veulent retrouver l'ambiance, et les gens qui ont la flemme de lire.
Ne faisant partie d'aucunes de ces catégories, je n'irai pas le voir.
Youssef Today
17 5 2006 - 10:43
Non, là c'était sur europe 1 !
Tiens, y'a un 6/6...
The Carver
17 5 2006 - 10:45
Je voulais mettre je m'en fout mais j'ai mis 6/6.
Pardonnez moi... pas de potence dans le cul...
darkseid
17 5 2006 - 10:52
CITATION(Youssef Today)
Non, là c'était sur europe 1 !
Tiens, y'a un 6/6...
C'est quand même idiot de la part des monteurs de ne pas avoir coupé cette phrase. :?
Moi je m'en fiche mais pour certains, c'est quand même une belle vacherie !
davidemge
17 5 2006 - 10:57
Pareil, rien à battre du DA VINCI MACHINCHOSE, je le materai en DVD pour le fun un Vendredi Soir de Novembre...
john mclane
17 5 2006 - 10:59
En même temps, il ne s'agit là que d'un grotesque produit marketing, sans aucune ambition autre que commerciale. Bon vous me direz que c'est souvent le cas à Hollywood, mais là ça se voit tellement et à tous les niveaux que j'applaudis les journalistes qui ont balancé la fin sans scrupules. Pourquoi faire dans l'hypocrisie et engager les gens à aller le voir et à se faire un avis par eux-même blablabla.
Non, marre qu'on nous prenne pour des cons aussi!!
Enfin, dès l'annonce du projet on savait tous que ça allait être nul et sans interet, alors à quoi bon?
Ricardo Anton
17 5 2006 - 11:03
Je vois d'ici les bonus dvd: Comment clouter les pieds et les mains d'Audrey Tautou en un minimum de temps
darkseid
17 5 2006 - 11:03
Oui enfin on pouvait très bien dire "Ce film est nul et la grande scène des révélations atteint le comble du ridicule" sans balancer la fin, après c'est une attitude préventive, s'il y'a un film que j'attends vraiment et que le jour de la sortie, une journaliste me dit la fin, je vais vraiment être furieux.
Batman Begins
17 5 2006 - 11:11
The X Phil
17 5 2006 - 11:29
l'affiche vandalisée, ça serait excellent si c'était pas le signe d'extrémistes catholiques. C'est certain que si on considère la Bible comme la vérité vraie à laquelle on n'a pas le droit de toucher...
john mclane
17 5 2006 - 11:30
CITATION(darkseid)
Oui enfin on pouvait très bien dire \"Ce film est nul et la grande scène des révélations atteint le comble du ridicule\" sans balancer la fin, après c'est une attitude préventive, s'il y'a un film que j'attends vraiment et que le jour de la sortie, une journaliste me dit la fin, je vais vraiment être furieux.
Oui mais là je doute qu'il y ait beaucoup de spectateurs fiévreux à l'idée de découvrir le fameux mystère! Le film n'a même pas été vendu sur son histoire (je sais toujours pas de quoi ça parle), mais sur la polémique bidon qui l'entoure. Si on nous avait annoncé un polar retors par exemple, ça aurait dégueulasse de balancer la fin, mais là bon si ca peut décourager les quelques naîfs d'y aller, tant mieux. Vu que les fans connaisent déjà la fin, à la limite ça fait surtout du tort à ceux qui voulaient encore lire le bouquin (je pensais l'offrir à ma mère pour la fête des mères, je suis paresseux et j'ai pas d'idées, et elle aime bien ce genre de bouquins à mystères d'habitude j'espère qu'elle a pas écouté la radio du coup), mais aller voir le film en se disant "chouette un film à suspense" c'est idiot.
The X Phil
17 5 2006 - 11:32
Le bouquin est une merde, le film en sera sûrement une aussi (d'autant qu'ils ont bien blindé l'équipe technique et le casting pour ne surtout pas laisser toute trace d'espoir de bon film). Mais on va aller le voir en bande pour se marrer !
davidemge
17 5 2006 - 11:38
Si le film pouvait se planter en même temps que X-MEN 3 et M:I 3, ça ferait peut-être réflechir les studios quant à la qualité de leurs Blockbusters...
Youssef Today
17 5 2006 - 11:43
CITATION(john mclane)
En même temps, il ne s'agit là que d'un grotesque produit marketing, sans aucune ambition autre que commerciale. Bon vous me direz que c'est souvent le cas à Hollywood, mais là ça se voit tellement et à tous les niveaux que j'applaudis les journalistes qui ont balancé la fin sans scrupules. Pourquoi faire dans l'hypocrisie et engager les gens à aller le voir et à se faire un avis par eux-même blablabla.
Non, marre qu'on nous prenne pour des cons aussi!!
Enfin, dès l'annonce du projet on savait tous que ça allait être nul et sans interet, alors à quoi bon?
Pas d'accord, toutes les opinions sont respectables...si les gens kiffent le film, tant mieux (tant pis) pour eux....
Que la critique, que toi, que la majorité trouve que ce film est une merde, bah c'est pas pour autant que "au nom du bon gout cinématographique" tu balances des spoilers à des milliers de personnes.
The X Phil
17 5 2006 - 11:44
CITATION(davidemge)
Si le film pouvait se planter en même temps que X-MEN 3 et M:I 3, ça ferait peut-être réflechir les studios quant à la qualité de leurs Blockbusters...
malheureusement, j'y crois moyen... (pour ne pas dire pas du tout)
darkseid
17 5 2006 - 12:17
CITATION(The X Phil)
l'affiche vandalisée, ça serait excellent si c'était pas le signe d'extrémistes catholiques. C'est certain que si on considère la Bible comme la vérité vraie à laquelle on n'a pas le droit de toucher...
Pas certain que ce soit ça, moi j'ai été assez énervé quand un élève m'a balancé "Il parait que c'est vrai ce qu'il y'a dans le livre" et sans être catho, ça m'a fichu en rogne.
Déjà deux pages pour ce film qui n'intéresse grosso modo personne ici donc :wink:
Bé wé ^^
Si ça se trouve c'est bien en plus (ben oui quoi : y a des acteurs pas mauvais et un réal pas manchot). C'est pas parce que les "journalistes" présents à Cannes l'ont sifflé que c'est forcément une daube.

Si je trouve un billet de 10 euros par terre j'irai le voir (et je comprendrai enfin pourquoi on en fait tout un foin o_O).
Mechagodzilla
17 5 2006 - 12:30
CITATION(muf)
Bé wé ^^
Donc si je trouve un billet de 10 euros par terre j'irai ptêt le voir (comme ça je comprendrai pitêtre enfin pourquoi on en fait tout un foin).
ben non, justement, c'est là que tu comprendrais plus rien
A midi sur France Inter:
"D'après beaucoup, le film serait trop fidèle au livre..."
Nan mais LOL...on crache sur les mecs qui gardent rien du support de base, et maintenant on crache dessus parceque ca en garde trop.
Ben c'est peut-être pas le même "on" dans les deux cas, déjà.
The X Phil
17 5 2006 - 13:02
Ouais, et puis faut voir le support de base, aussi... Si le film avait trahi le bouquin, il ne s'en serait que mieux porté (le film) !
le_castor_psychopathe
17 5 2006 - 13:27
Perso, j'avais trouvé le livre un peu trop "historico-énigmato-ésotérique-pour-ménagère", mais dans l'ensemble c'était pas non plus une énorme purge. Le début est sympatoche, mais c'est clair que sur la fin ça devient clairement chiant poussif et on voit arriver le twist à 30km. En gros, un livre super moyen qui ne mérite ni qu'on lui crache dessus ni qu'on en achète 40 millions d'exemplaires (faut pas déconner, Dan Brown a sûrement été un des plus grands VRP de son bled pour vendre un pitch aussi basique aussi bien)
Mais j'irai quand même voir le film, quitte à cracher ma bile sur Ron Howard :D
horseloverfat
17 5 2006 - 13:41
Mais c'est pas un film fantastique ? (jesus, la religion, tout ça...)
CITATION(muf)
Ben c'est peut-être pas le même \"on\" dans les deux cas, déjà.
Je parle de la presse en général.
Esteban
17 5 2006 - 13:48
CITATION(horseloverfat)
Mais c'est pas un film fantastique ? (jesus, la religion, tout ça...)
Nan, c'est pas un film fantastique, l'albinos il a pas de super-pouvoirs. Trop nul le gars :P
le_castor_psychopathe
17 5 2006 - 13:49
Il est un peu zarb, sado-maso mais bon rien de super croustillant (le mini-plan gore de sa cuisse ensanglantée par son petit joujou sera-t-il gardé ? :roll:)
horseloverfat
17 5 2006 - 13:56
Mais Tautou du coup elle peut multiplier les bouteilles de vin ? (ou juste le pain en attendant les entrées ?)
naamlock
17 5 2006 - 14:04
CITATION(le_castor_psychopathe)
Le début est sympatoche, mais c'est clair que sur la fin ça devient clairement chiant poussif et on voit arriver le twist à 30km.
c est exactement ce que j ai ressenti en voyant le film
le_castor_psychopathe
17 5 2006 - 14:05
CITATION(naamlock)
Le début est sympatoche, mais c'est clair que sur la fin ça devient clairement chiant poussif et on voit arriver le twist à 30km.
c est exactement ce que j ai ressenti en voyant le film
Alors oui, on peut dire que le film est fidèle au livre
The X Phil
17 5 2006 - 14:06
Perso, j'avais trouvé le livre un peu trop \"historico-énigmato-ésotérique-pour-ménagère\", mais dans l'ensemble c'était pas non plus une énorme purge. Le début est sympatoche, mais c'est clair que sur la fin ça devient clairement chiant poussif et on voit arriver le twist à 30km. En gros, un livre super moyen qui ne mérite ni qu'on lui crache dessus ni qu'on en achète 40 millions d'exemplaires (faut pas déconner, Dan Brown a sûrement été un des plus grands VRP de son bled pour vendre un pitch aussi basique aussi bien)
Mais j'irai quand même voir le film, quitte à cracher ma bile sur Ron Howard

Pas d'accord : le livre est une vraie purge, pas mal écrit mais dans un style totalement bateau, ce qui est pire, sans histoire, sans progression, et plein de théories fumeuses amenées n'importe comment.
Comme au côté "super VRP" de Daniel Marron, faut pas oublier que l'argument principal de son truc, il l'a piqué à d'autres. Y'a quand même de grandes chances qu'au départ une poignée de mecs se soient dit autour de Brown qu'il y avait plein de fric à se faire avec ujne opération commerciale bien menée.
horseloverfat
17 5 2006 - 14:11
et même d'autres encore, qui sont pas autour de lui.
Voir tout les décriptages, contre décriptages, émissions radio (et télé je suppose) sur le sujet, et les publications, comme Science et Vie...
Il en fait vivre du monde en ce moment le Sieur Brown.
le_castor_psychopathe
17 5 2006 - 14:17
CITATION(The X Phil)
Perso, j'avais trouvé le livre un peu trop \"historico-énigmato-ésotérique-pour-ménagère\", mais dans l'ensemble c'était pas non plus une énorme purge. Le début est sympatoche, mais c'est clair que sur la fin ça devient clairement chiant poussif et on voit arriver le twist à 30km. En gros, un livre super moyen qui ne mérite ni qu'on lui crache dessus ni qu'on en achète 40 millions d'exemplaires (faut pas déconner, Dan Brown a sûrement été un des plus grands VRP de son bled pour vendre un pitch aussi basique aussi bien)
Mais j'irai quand même voir le film, quitte à cracher ma bile sur Ron Howard

Pas d'accord : le livre est une vraie purge, pas mal écrit mais dans un style totalement bateau, ce qui est pire, sans histoire, sans progression, et plein de théories fumeuses amenées n'importe comment.
Comme au côté \"super VRP\" de Daniel Marron, faut pas oublier que l'argument principal de son truc, il l'a piqué à d'autres. Y'a quand même de grandes chances qu'au départ une poignée de mecs se soient dit autour de Brown qu'il y avait plein de fric à se faire avec ujne opération commerciale bien menée.
Tout à fait d'accord pour les théories fumeuses, c'est pourquoi je dis que le début du livre reste convenable, vu qu'on reste assez "concentré" dans les théories, on s'en prend pas 40 toutes les pages.
Fred Boot
17 5 2006 - 14:28
Le bouquin est en effet plein de théories fumeuses. Pourquoi pas ? Aux gens de se cultiver et de s'informer à côté pour voir en quoi on ne les prend pas forcément pour des lecteurs très malins.
Bon, depuis, on visite certains lieux de Paris relatés dans le livre pour continuer le jeu de la fiction. C'est amusant. Evidemment, plein de gens vont prendre certaines choses pour argent comptant. Le Louvre sera peut-être un nouveau Parc Astérix pour grands enfants après tout. Qu'ils restent crétins si ils le souhaitent. Le film ne va pas y changer grand chose.
Par contre, l'un des points forts étant la construction efficace des chapitres (pas mal de lecteurs semblent admettre qu'on les bouffe littéralement sans s'en apercevoir), je me demande comment le film réussit à transposer ces continuels cliffhangers et si il réussit à tenir le spectateur en haleine.
horseloverfat
17 5 2006 - 14:30
pourquoi il est diffusé en odorama ?
The X Phil
17 5 2006 - 14:31
"pas mal de lecteurs semblent admettre qu'on les bouffe littéralement sans s'en apercevoir" ---> surtout parce que c'est écrit gros et aussi complexe qu'un Bibliothèque Rose !
Perso, j'en ai lu des passages entier en regardant la télé en même temps, en écoutant de la musique. J'aurais pu faire la vaisselle même, si j'avais eu quelqu'un pour me le tenir et me tourner les pages...
Fred Boot
17 5 2006 - 14:31
Pour les théories fumeuses, pensez aux masques à oxygene à l'entrée du cinoche.
The X Phil
17 5 2006 - 14:35
Ce bouquin, c'est des gens qui courrent beaucoup et s'arrêtent de temps en temps pour résoudre des Sudokus.
Le film, apparemment, c'est pareil, avec comme point d'orgue une super poursuite en Smart, des énigmes résolues par Forrest Gump et Amélie Poulain, des scènes de blabla interminables filmées par Richie Cunningham... ça va être bien !
Fred Boot
17 5 2006 - 14:37
CITATION(The X Phil)
\"pas mal de lecteurs semblent admettre qu'on les bouffe littéralement sans s'en apercevoir\" ---> surtout parce que c'est écrit gros et aussi complexe qu'un Bibliothèque Rose !
Attention: je n'ai pas dit que c'était de la belle prose pour autant. C'est un consommable parfaitement adapté à ceux qui aiment lire d'un derriere distrait.
La question est donc: y aura-t-il plus de conversations téléphoniques en salle durant la diffusion du film ?
"Allo, maman ? Non, ça va... Je regarde Da Vinci... Ah, tiens, on voit le fumé... le sufa... le sfuta... le sfumato, oui c'est ça, de la Joconde... Ouah... Sinon ça va... J'ai rendu les clefs à Pitoune... Ouais... Ouaaiiiis... Okay, j'ai un autre appel là..."
le_castor_psychopathe
17 5 2006 - 14:46
CITATION(Fred Boot)
CITATION(The X Phil)
\"pas mal de lecteurs semblent admettre qu'on les bouffe littéralement sans s'en apercevoir\" ---> surtout parce que c'est écrit gros et aussi complexe qu'un Bibliothèque Rose !
Attention: je n'ai pas dit que c'était de la belle prose pour autant. C'est un consommable parfaitement adapté à ceux qui aiment lire d'un derriere distrait.
La question est donc: y aura-t-il plus de conversations téléphoniques en salle durant la diffusion du film ?
\"Allo, maman ? Non, ça va... Je regarde Da Vinci... Ah, tiens, on voit le fumé... le sufa... le sfuta... le sfumato, oui c'est ça, de la Joconde... Ouah... Sinon ça va... J'ai rendu les clefs à Pitoune... Ouais... Ouaaiiiis... Okay, j'ai un autre appel là...\"
+1 c'est un livre estival, le genre de bouquin qu'on emmène en vacances pour éviter de se faire chier (comme dans mon cas)
Fred Boot
17 5 2006 - 14:56
Et toutes ces filles en bikini à draguer, castor, y as-tu pensé ?
"Alors mam'zelle, ça vous dirait de faire un petit Da vinci derrière la dune là-bas ?
- Ah non, moi je Suduku.
- Caramba !"
Le film se fait déjà fusiller à Cannes, mais bon, c'est Cannes... :roll:
Karibou
17 5 2006 - 15:03
+1 c'est un livre estival, le genre de bouquin qu'on emmène en vacances pour éviter de se faire chier (comme dans mon cas)
En été on devient bête?
horseloverfat
17 5 2006 - 15:06
C'est vrai que tant qu'on est puceau on comprend pas très bien l'intérêt de l'été. Et après on se demande comment on a pu passer autant de temps à lire des merdes.
le_castor_psychopathe
17 5 2006 - 15:20
Ou quand on a pas sa copine avec soi :roll:
The X Phil
17 5 2006 - 15:28
Perso, en été, je lis les mêmes livres qu'en hiver. Sur la plage, je lis les mêmes livres que dans le métro. Et à la campagne, je lis les mêmes livres que dans ma chambre.
"Les livres de l'été", c'est une catégorie créée de toutes pièces par des petits génies commerciaux pour vendre de la merde invendable autrement.
le_castor_psychopathe
17 5 2006 - 15:45
Tutafé mais bon, en été, il arrive qu'on te file des bouquins et que t'aies rien sous la main à part le Télé 7 Jours donc quitte à choisir :roll:
C'est vrai que pendant l'été toutes les libraires et presse disparaissent dans une dimension parallèle... et reviennent à la fin de l'été.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.