Connaissez-vous Infection ??
Il s'agit d'un film de flippe nippon qui tente de se sortir de l'influence de l'imagerie "à la ring", histoire de revitaliser un peu le genre.
L'histoire se déroule en huis clos dans un hopital qui tombe en ruine, qui ne dispose pas de suffisamment de subvention : personnel en sous-effectif et à bout, locaux vétustes ; bref, c'est pas la joie !!
Débarque alors un patient atteint d'un mal pour le moins étrange : il se décompose en une sorte de masse verdâtre ! Cette infection pour le moins étrange intrigue les médecins, qui sont partagés entre leur désir d'étudier une maladie non répertoriée, et la peur de voir le virus se propager rapidement. Mais pas de bol, le cadavre disparait...
Le pitch est accrocheur, et le huis clos dans l'hopital est ma foi une bien bonne idée. Le scénar en lui-même est très intéressant, même si a tendance à s'embourber un peu dans son final confus.
Mais néanmoins, je vous déconseille fortement de passer à coté de ce film, parce que niveau ambiance, ça le fait puissamment !!
Un putain de travail sur le décor et surtout les éclairages fait progressivement basculer le spectateur d'un univers familier (l'hopital tel qu'on le voit habituellement) à un monde onirique et particulièrement glauque.
Les éclairages baroques, les couloirs sales et étroits, les miroirs bizarres, les événements bizarre : le climat change petit à petit ; et les persos commencent à se sentir paumés, à ne plus savoir où ils en sont.
Ambiance oppressante donc (qui rappelle parfois celle des films de Carpenter), et persos attachants mais sur le fil du rasoir : il faut aussi ajouter un peu d'hemoglobine verdâtre du plus bel effet ; une mise en scène immersive ; quelques effets flippants hyper efficaces ; et on se retrouve avec un putain de bon film fantastique nippon qui laisse de côté les marques de fabrique des oeuvres post-ring pour aboutir à quelque chose de neuf.
A voir !
5/6
Flying Totoro
11 4 2006 - 18:57
Tu t'emballes peut être un peu... Enfin dans mon souvenir, c'est relativement efficace, ce qui est déja énorme. Les scènes "de flippe" tombant à intervalles réguliers donc on s'emmerde pas et à défaut d'être dérangeant, y a le minimum syndical, y a pas tromperie sur la marchandise. Par contre c'est assez cheap, non pas que ça demandait le budget de
Lord of the rings mais bon. Y a quelques trucs assez maladroits, qui sont là pour faire flipper le spectateur au détriment de toute cohérence interne et qui du coup ne fonctionne pas terrible (j'ai souvenir d'un medecin qui ne dit rien en regardant fixement devant lui, vers le début, dans le plus pur style "je suis chelou hein ?"). Et puis y a cette grosse fin de daube qui tente péniblement de retourner le spectateur alors que si c'était pour faire ça, c'était peut être pas necessaire. Enfin ça se regarde une fois sans déplaisir, c'est toujours ça de pris.
Y a lontemps je voulais faire un topic dessus, avec son espèce de double programme
Prémonition (une sorte d'épisode moisi de la twilight zone qu'on aurait étiré sur 90 minutes) donc j'avais fait des capture que je vous refile au passage
Prosopopus
11 4 2006 - 18:59
Ah !!!!!!!!!!!!!!!!!! Non, pas ce film. J'étais en voyage universitaire à Singapour et je suis parti une semaine avant la sortie de ce film. Du fait de l'affiche (pas l'américaine, la chinoise) j'avais bien envie de le voir. Et à la place
[/size]The Eye 10[size=12] avec des fantomes qui font du Break Dance :roll:
Tu l'as en DVD ou t'es allé le chercher à la ferme ?
EDIT : G légèrement l'impression de m' être fait griller par une grosse peluche ... T plus rapide parce que tu voles, hein ?
Très très chouette, vraiment... Ambiance bien glauque, ça fout la trouille vers la fin,...
J'avais déjà bien aimé ses Parasite Eve, The hypnotist (qui partage une vraie "patte" Ochiai avec Infection) et son sketch pour le très sympa Tales from the unusual.
4,5/6
après un segment de dark tales of japan franchement anecdotique et avant d'aller remaker shutter chez les cowboys, ochiai avait livré ce kansen, premier film du cycle "japan horror theater" (kansen, yogen, kidan, rinne, sakebi, kaidan) produit par takashige ichise, le nabab de l'horreur nippone.
bon travail d'ambiance durant la première partie avec cette galerie de personnages névrosés évoluant en huis clos dans un hôpital sordide, aux couloirs poisseux. angles exigus et éclairage baroque renforcent l'atmosphère oppressante. la deuxième partie mélange le film d'infection et le kaidan eiga, pas toujours de manière très habile, et développe une horreur graphique parfois proche d'un carpenter. la tension monte et certaines séquences s'avèrent très réussies (la jeune infirmière et ses seringues, stressant).
jusque là c'est pas mal du tout et puis malheureusement arrive le dernier quart d'heure et tout s'effondre. le script enchaîne alors twist sur twist dans un gros bordel foutraque incompréhensible (surtout pour un daltonien). tout ça pour en arriver là, c'était bien la peine.
vraiment dommage que le final saborde le propos, mais le reste du métrage vaut le détour.
Bloodbaffe
04 6 2008 - 10:41
Pareil ! j'avais vraiment adoré ce Kanzen/Infection jusqu'à la dernière bobine, éclairage nickel , plans de traviole de rigueur, persos attachants, ambiance silenthesque, montée de la tension (on se croirait dans Prince of Darkness par moment) vraiment un bon cru! 4/6 hop!
Dans le même style d'ambiance déliquescente, je vous conseille, si ce n'est déja fait, la mini série coréenne COMA qui est une sorte de "The Kingdom" asiatique, pas dégueulasse du tout, avec des épisodes bien tripants. Le pilote et le final sont réalisés par le réal de R Point, si mes souvenirs sont bons. 5 épisodes, 5 points de vue pour quasiment la même trame : très très bon, même si la flippe descend par moment ! Et pour les garçons, les infirmières coréennes sont assez jolies/sexy/"bonnes" (lol). COMA 5/6
Et puis l'avantage c'est que le coffret est très chouette, pô cher, et sous-titré en anglais!
B B
sortie discrète en Z2, après celle du
kaidan de nakata.

on notera le "4" sur la tranche, alors qu'il s'agit en réalité du premier opus de l'hexalogie. l'éditeur ayant manifestement décidé de les sortir dans le désordre, on peut supposer que
yogen (
premonition) et
kidan (
inferno) suivront.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.