Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Mario Bava - Sa vie, son oeuvre
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2
jason13thh
C'est sans doute mon Bava préféré avec La Baie Sanglante.
Le style est flamboyant,baroque, les éclairages sont surréalistes mais pour moi cela fonctionne à fond.
Les femmes sont très belles, c'est normal vous allez me dire vous qu'elles travaillent comme manequin dans une maison de mode.

le plot: Après la disparition d'un petit cahier lors d'un défilé de mode, les manequins se font assassiner une à une, que peut bien contenir ce cahier pour justifier tout ces meurtres ? quelles sont les motivations du tueur et accessoirement...qui est il ??

Pour une film des 60's (il date de 64 je pense) je l'ai trouvé assez brutal et sadique, je ne m'attendais pas à une telle violence mais j'ai apprécier justement ces débordements pour l'époque.
Les scènes de meurtres sont très bien filmées et il y'a une vrai mise en scène, ils ne tombent jamais à plat. On sent chaque fois la tension qui précède le meurtre.
Visuellement comme je l'ai dit plus haut c'est vraiment baroque et flamboyant, le rouge est mis en avant et la photo est splendide.
La musique aussi est très réussie et accrocheuse, je ne serais pas dire c'est quel style exactement mais c'est vraiment brillant.
Les personnages ne sont pas super intéressants mais la plastique des mannequins me suffit amplement je dois dire. Et comme a dit Argento il n'y aucun intérêt à tuer des femmes laides ou moyennement belles à l'écran, je le comprends tout à fait.
Des fois le niveau d'interprétation prête à rire (la crise d'épilespie lors d'un interrogatoire par exemple) mais bon Mario Bava n'a jamais été un directeur d'acteur, c'était avant tout un très bon technicien.

Je lui donne: 5/6
profondo rosso
Je préfere le mario bava gothique du masque du démon ou le corps et le fouet j'ai du mal quand il s'essaie au giallo (la fille qui en savait trop des longueurs) ou le slasher avec la baie sanglante, L'ile de l'épouvante est ce que celui ci peut me plaire malgré tout ?
Luigi Lose
Je préfère le Mario Bava comics-rigolo de Danger Diabolik ou pourrito-fantastique-s.-f. de La Planète des Vampires, mais j'aime bien aussi celui là.

Je crois que la bande son est constituée de mambos.
15h21
jason13thh
CITATION(profondo rosso)
Je préfere le mario bava gothique du masque du démon ou le corps et le fouet j'ai du mal quand il s'essaie au giallo (la fille qui en savait trop des longueurs) ou le slasher avec la baie sanglante, L'ile de l'épouvante est ce que celui ci peut me plaire malgré tout ?

Non je pense pas vu que c'est vraiment pas un Bava exceptionnel et que c'est super super lent et répétitif.
Son meilleur giallo pour moi c'est 6 Femmes et La Baie Sanglante.
Flying Totoro

Tant qu'il y aura des hommes de cinéma comme lui, on n'aura jamais à craindre un déclin de la production cinématographique. Celui qui sait tout de la technique d'un film est capable d'en renouveler chaque fois le langage.

Raoul Walsh, à propose de Mario Bava (avec lequel il a travaillé sur Esther et le roi)

Image IPB

Plus que quiconque, Bava mérite le qualificatif d'alchimiste, qui transformait non pas le plomb mais la merde en or. Il le prouve une fois de plus sur ce coup en tournant en plein hiver avec un budget cache misère, un script mécanique et 3 bouts de ficelle (le légendaire travelling arrière qui ouvre le film est fait dans un landau, Bava bricole une balançoire à bascule pour compenser le fait qu'il ne peut se payer une grue) mais en livrant un film d'une beauté formelle qui troue le cul.

Si il a littéralement donné naissance au giallo deux ans plus tôt avec la fille qui en savait trop (et renchérit avec le sketch du téléphone dans les 3 visages de la peur), ce n'est qu'avec ce chef d'oeuvre insurpassé qu'il allait définitivement en imposer les codes. En revoyant à la hausse le nombre de macchabés et surtout en poussant encore plus loin le fétichisme et le goût du macabre. Traumatisé, comme tout le monde à l'époque, par le meurtre de la douche de Psychose, Bava n'est cependant pas fasciné par les mecanismes psychologiques de la folie et de la culpabilité qui hantent Hitchcock. Il retient l'impact viscéral et morbide du meurtre et s'en sert de guide pour les six meurtres de son film, qu'il rêve comme autant de scènes uniques et mémorables.

Si Bava n'a jamais eu à proprement parler de bon script entre les mains, celui de 6 femmes pour l'assassin est loin d'être le pire (Bava y a participé mais il faut bien reconnaitre que si il avait le sens des scènes fortes, c'était quand même pas Mankiewicz...). L'aspect enquète policière est des plus laborieux, mais Bava s'en sort autrement mieux avec la maison de haute couture, en apparence classe et paisible mais qui dissimule derrière sa façade autant de secrets honteux à base d'avortement, d'adultère, de chantages et d'histoires de drogue. Mais l'histoire d'un giallo se doit visiblement d'être tarabiscotée avant d'être "bonne" à proprement parler. Ce qui fascine Bava, c'est la mise en scène des meurtres à proprement parler dans leur sadisme et leur sophistication. Le second meurtre (une partie de cache cache avec l'assassin dans un décor improbable baigné dans des lumières bariolées) est probablement la pierre d'angle d'une figure récurrente du giallo : l'utilisation de l'espace comme moteur de l'angoisse. Bava joue également à donf la carte du fetichisme, les femmes sont sur leur 31 pour se faire massacrer et le costard, comme les gants de cuir, de l'assassin feront école pendant la decennie suivante. En reussissant à concilier son goût de l'esthétisme extrème et ses penchants macabres, Bava ne livre pas moins que le film définitif d'un genre qu'il a créé de toute pièce et même, le meilleur de sa filmo. Ex-aequo avec une demi-douzaine d'autres.

Et putain si c'est pas un générique début qui chie la classe de par sa sophistication morbide :!:

Image IPB

Le score de Carlo Rustichelli a été édité pour la première fois en cd récemment, en double programme avec celui de Le corps et le fouet.

http://www.screenarchives.com/title_detail.cfm?ID=4923

EDIT : L'ile de l'épouvante c'est un film que Bava a détesté faire et qu'il a remaké l'année d'après sous le titre La baie sanglante. Je confesse une certaine tendresse pour l'ile de l'épouvante, c'est psyché, c'est idiot et c'est pas chiant. Et surtout y a un gag récurrent qui me fait plier de rire qui est qu'à chhaque fois que les héros trouvent un cadavre, pour que la police puisse l'autopsier, ils le foutent dans la chambre froide avec une petite musique impayable. Mortel. Mais bon sinon c'est pas grand. Ceci dit la baie sanglante est pas tellement mieux...
ygrael
6 femmes pour l'assassin est tout a la fois LE giallo quintessentiel, un des sommets du cinéma de genre italien et clairement un des meilleur film de Mario Bava. Scénario basique (servit par des acteurs médiocres) transfiguré par le génie visuel de son auteur, 6 femme… est un superbe manifeste de cinéma a l'état pur, ne devant rien une qualité d'écriture scénaristique ou à l'originalité de son histoire et tout à la trouble beauté d'une mise en scène décrivant les pire atrocités dans un climat d'irréalité absolu. Assez besogneux dans sa partie purement policière, 6 femmes… n'est qu'une succession de fulgurances visuelles dans lesquelles de jeunes femmes de font massacrer dans des scènes de meurtres dont certaines sont parmi les plus belles de l'histoire, Bava y affiche son goût pour le macabre et le sadisme avec le raffinement d'un esthète de génie. Meisterwerk/6
Paul Kersey
J'aimerai beaucoup le voir, tout comme j'aimerai beaucoup revoir RABID DOGS.
ygrael
T'as le choix:
Le zone 1 ( VF dispo), édité par VCI qui avait déjà sorti une édition il y a quelques année avec une image potable, sans plus.
http://www.deepdiscountdvd.com/dvd.cfm?ite...temID=VCI008413
Comme je n'ai pas ce DVD, voici un lien qui te menera directement a une critique de celui-ci.
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?se...n=1&FilmID=1200
ygrael
Il y a également cette édition allemande mais sans version ni st français dont je ne connais pas la qualité.
http://www.amazon.de/exec/obidos/ASIN/B000...3114724-2530652
Et toujours chez nos amis les bôches il existe une edition très rare limité a 1000 expl. bien evidement épuisé et comme de bien entendu ce DVD serait la plus belle copie au monde du film. Donc si tu es chanceux et fortuné...
Flying Totoro
CITATION(ygrael)
T'as le choix:
Le zone 1 ( VF dispo), édité par VCI qui avait déjà sorti une édition il y a quelques année avec une image potable, sans plus.
http://www.deepdiscountdvd.com/dvd.cfm?ite...temID=VCI008413
Comme je n'ai pas ce DVD, voici un lien qui te menera directement a une critique de celui-ci.
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?se...n=1&FilmID=1200

Superbe com audio de Tim Lucas (comme toujours, ce mec est de loin l'autorité absolue pour tout ce qui touche Mario Bava)

CITATION(ygrael)
Et toujours chez nos amis les bôches, il existe une edition trés rare limité a 1000 expl. bien evidement épuisé et comme de bien entendu, ce DVD serait la plu belle copie au monde du film. Donc si tu es chanceux et fortuné...

Mes captures viennent de cette version. Il y a de fortes chances que le nouveau dvd allemand ait la même copie (même visuel, je me souviens plus si c'est le même éditeur) mais ils ont visiblement jareté, outre les bonus, la piste italienne et les sous titres anglais :!:
ygrael
CITATION(Flying totoro)
Superbe com audio de Tim Lucas (comme toujours, ce mec est de loin l'autorité absolue pour tout ce qui touche Mario Bava)

J'aimerai juste une petite précision. Est ce que tu parle du nouveau dvd de chez VCI, si oui est ce que l'image (par rapport a leur ancienne édition) et les bonus valent le coup ?
En tout cas, je t'envie d'avoir cette édition, les couleurs de tes captures sont vraiment éclatantes. Je serai bien tenté par le nouveau dvd allemand mais moi et leurs putain de langue... Je me serai bien laisser tenté s'ils avaient laissé une piste italienne.
Flying Totoro
CITATION(ygrael)
CITATION(Flying totoro)

J'aimerai juste une petite précision. Est ce que tu parle du nouveau dvd de chez VCI, si oui est ce que l'image (par rapport a leur ancienne édition) et les bonus valent le coup ?

Non je parle de la précédente édition 4/3 mais ils ont porté tous les bonus sur leur nouvelle édition me semble-t-il. Le com audio est gavé à ras la gueule d'infos (comme celui que Lucas a enregistré pour le corps et le fouet chez le même éditeur). En dehors de ça j'ai souvenir d'une itv de Cameron Mitchell reprise d'un plateau tv où il parle de ses collaborations avec Bava... Et je crois qu'il y a la Bo mais c'est pas pratique a écouté comme ça. Si y a autre chose ça m'a pas marqué.
ygrael
Cool, merci pour l'info. :wink:
Sanjuro
CITATION(Flying Totoro)

L'ile de l'épouvante c'est un film que Bava a détesté faire et qu'il a remaké l'année d'après sous le titre La baie sanglante. Je confesse une certaine tendresse pour l'ile de l'épouvante, c'est psyché, c'est idiot et c'est pas chiant. Et surtout y a un gag récurrent qui me fait plier de rire qui est qu'à chhaque fois que les héros trouvent un cadavre, pour que la police puisse l'autopsier, ils le foutent dans la chambre froide avec une petite musique impayable. Mortel. Mais bon sinon c'est pas grand. Ceci dit la baie sanglante est pas tellement mieux...

Wé, le gag récurrent de la chambre froide est carrément excellent !
Mais bon, comme le dis Rototo, le film vole pas haut mais s'avère tout de même plutôt sympa...
Par contre je dois bien être un des seuls à le trouver mieux que La baie sanglante (qui, avouons le, m'a un peu gonflé).

...Y'a pas photo, je préfère largement le bava gothique mais ce 6 femmes pour l'assassin me tente vraiment (c'est surement du au style flamboyant et baroque mentionné par Djézonn')

Voila 8)
Flying Totoro
CITATION(Ding On)
Par contre je dois bien être un des seuls à le trouver mieux que La baie sanglante (qui, avouons le, m'a un peu gonflé).

Ben la Baie Sanglante a quand même pour lui une scène d'ouverture qui fait pas semblant de déchirer. Bon la suite, c'est sûr c'est mieux filmé qu'un vendredi 13 mais c'est pas vraiment plus intéressant... Moi je mets la baie et l'ile sensiblement au même niveau et si je dois me remater un Bava de cette période, ce sera Lisa and the devil sans la plus petite hésitation 8)
jason13thh
La Baie Sanglante est très supérieure à l'Ile désolé que ce soit au niveau de la réalisation, la musique, les acteurs.
ygrael
J'aime beaucoup La Baie Sanglante. C'est clair que ça n'arrive pas à la cheville d'un 6 femmes... ou d'un Liza et le Diable mais je trouve que Bava s'éclate vachement plus sur ce film que sur l'île de l'Epouvante. Par exemple le scène de décapitation, au lieu de montrer la tête de la victime tomber, on a droit a un plan ou l'on voit une tête de poupée se briser, ça rentre direct le film dans ceux dans lesquels Bava montrait sa fascination des mannequins et c'est quand même assez original.
Image IPBImage IPB
Image IPBImage IPB
Sinon j'aime bien Une hache pour la lune de miel, un temps stupidement titré en France La Baie Sanglante 2 et pourtant  réalisé 1 an avant La Baie Sanglante. Un film bien étrange qui raconte l'histoire d'un tueur en série (propriétaire d'une maison de couture) a la première personne et qui bifurque vers le fantastique dans son dernier quart d'heure (enfin selon comment on interprète la chose). Assez malsain et comme d'habitude magnifiquement bien filmé.
Flying Totoro
CITATION(ygrael)
J'aime beaucoup La Baie Sanglante. C'est clair que ça n'arrive pas à la cheville d'un 6 femmes... ou d'un Liza et le Diable mais je trouve que Bava s'éclate vachement plus sur ce film que sur l'île de l'Epouvante.

Ah lui en le faisant c'est probable, moi en le matant déja moins icon_mrgreen.gif
Bava considérait que L'ile de l'épouvante était son pire film. Les conditions de tournage étaient épouvantables, Bava a découvert le script 3 jours avant de débuter le tournage (!) sans pouvoir le modifier et sans avoir de droit de regard sur le cast ou l'équipe technique, déja embauchés. Le film doit se passer en Aout mais  le tournage se fait en plein hiver et comme il se doit, le budget était totalement insuffisant. Il a donc fait ce qu'il sait faire le mieux : transformer la merde en or...En argent dirons nous sur ce coup là. Il a changé des scènes sur le plateau, il a fait preuve de beaucoup d'ingéniosité lors du choix de ses prises de vue et il a poursuivit tout ça en post prod vu qu'il a monté lui même le film (pas par choix, faute d'argent pour pouvoir embaucher un monteur !). Par rapport à la Baie, l'ile est plus psyché, plus ouvertement moqueur (tu vois la teuf qui ouvre le film tu as l'impression que c'est la suite de Danger Diabolik !) et quelque part assez cynique vis à vis du genre (c'est le seul giallo à ma connaissance où les meurtres ont lieu hors champ !). Il a accepté La baie sanglante justement pour pouvoir rectifié le tir, je pense qu'il aurait mieux fait de passer directement à autre chose. Enfin j'aime bien les deux, c'est juste que c'est vraiment pas ce que je retiens de la filmo de Bava...

CITATION(ygrael)
Sinon j'aime bien aussi Une hache pour la lune de miel , un temps stupidement titré en France La Baie Sanglante 2 et pourtant  réalisé 1 an avant La Baie Sanglante. Un film bien étrange qui raconte l'histoire d'un tueur en série (propriétaire d'une maison de couture) a la première personne et qui bifurque vers le fantastique dans son dernier quart d'heure (enfin selon comment on interprète la chose). Assez malsain et comme d'habitude magnifiquement bien filmé.

J'aime bien aussi mais quel script de merde ce machin
ygrael
CITATION(Flying totro)
Ah lui en le faisant c'est probable, moi en le matant déja moins icon_mrgreen.gif
 :lol:

CITATION
Bava considérait que L'ile de l'épouvante était son pire film
C'ets vrai que c'est pas terrible mais c'est plus regardable que Baron Blood qui est vraiment le Bava que j'aime le moins. Quand je le regarde, je peut pas m'empêcher de me gondoller comme une baleine en regardant la tête de vieux blasé de Cotten qui a vraiment l'air d'en baver pour payer ces impôts, sans parler du jeu tout en finesse Elke Sommer icon_twisted.gif. C'est  assez visible que Bava et le fantastique gothique est une histoire terminé avec ce film.

CITATION
mais quel script de merde ce machin

Vi vi, c'est vrai que le script est grave pèrave mais le film est blindé d'idée et de scènes complètement barges, bizarres (comme celles ou Forsyth se balade dans la salle pleine de manequins) et parfois complètement psyché. Juste dommage que le film soit troué par des lenteurs vraiment redoutables.
Flying Totoro
CITATION(Ygrael)
C'ets vrai que c'est pas terrible mais c'est plus regardable que Baron Blood qui est vraiment le Bava que j'aime le moins. Quand je le regarde, je peut pas m'empêcher de me gondoller comme une baleine en regardant la tête de vieux blasé de Cotten qui a vraiment l'air d'en baver pour payer ces impôts et sans parler du jeu tout en finesse Elke Sommer icon_twisted.gif.

C'est vrai que c'est assez naze ça mais bon, il a fait bien pire. Ses westerns par exemple qui sont vraiment à la limite du regardable (du mauvais côté de la limite j'ai même envie de dire pour Ringo Nel Nebraska). Quante volte... quella notte, l'espèce de faux film érotique psyché structuré comme Rashomon craint aussi pas mal (mais bon y a des plans rigolos.. de temps en temps...).
ygrael
CITATION
T'as pas l'impression qu'on est hors sujet ? Je me demande..

Hein... Ben pourquoi ? Ah wouai OK.
Heu Djason, aurai tu l'extrême amabillité de changer l'intituler de ton merveilleux topic en rajoutant quelques chose comme ...et autres Mario Bava (par ex), ça s'rait choux de ta part :wink:
Flying Totoro
CITATION(ygrael)
CITATION

Heu Djason, aurai tu l'extrême amabillité de changer l'intituler de ton merveilleux topic en rajoutant quelques chose comme ...et autres Mario Bava (par ex), ça s'rait choux de ta part :wink:
Et ça m'évitera un kickban pour avoir ignominieusement troller ton thread !

Zak tu peux nous renommer ce thread Mario Bava - sa vie, son oeuvre :?:
Tigelz
CITATION(Flying Totoro)
CITATION(ygrael)
CITATION

Et ça m'évitera un kickban pour avoir ignominieusement troller ton thread !

Zak tu peux nous renommer ce thread Mario Bava - sa vie, son oeuvre :?:

Ce serait une bonne idée !

De Bava j'ai aimé tout ce que j'ai vu, même Opération peur (très bon) et L'île de l'épouvante (correct sans plus). Je viens de m'acheter Lisa et le diable dans sa version 2dvd, et j'hésite à me prendre La baie sanglante, d'autant plus que seule la vf est disponible sur le dvd, malgré tout il vaut le coup d'être vu ce Bava ?
Flying Totoro
CITATION(Tigelz)
j'hésite à me prendre La baie sanglante, d'autant plus que seule la vf est disponible sur le dvd, malgré tout il vaut le coup d'être vu ce Bava ?

Si tu trouves le dvd TF1, qui me semble-t-il est épuisé, n'hésite pas : la copie est très belle et la version française excellente (comme pour la large majorité des films italiens jusqu'à la fin des 70s, il n'y a pas de VO à proprement parler de ce film, les italiens sont les rois de la post syncro, mais à l'époque on soignait encore les version française donc celle là est plutôt bien). Sinon tu as un Z1 dispo, la copie est pas tellement moins bien mais le son est atroce (sourd avec du souffle et de la distorsion, l'horreur) et la version anglaise à mon sens inférieure.
Tigelz
Donc vu La baie sanglante, c'est effectivement pas mal malgré un scénario joyeusement stupide signé par le mec qui a quand même écrit 5 des meilleurs Fulci (respect), les meurtes sont sympas, l'ambiance légére, la mise en scène soignée (passé un début trop zoomé) et la fin fait gentiment sourire (même si elle est parfaitement incompréhensible).
Pas mal et en conséquent mieux que L'ile de l'épouvante, mais y a vraiment pas de quoi crier au chef d'oeuvre, sauf si on est durablement impresionné par ce film découvert à l'âge de 8 ans, ce qui n'est pas mon cas.

4/6 (réalisé par un autre ça n'aurait pas dépassé le 2/6)
LMD
J'ai vu récemment Danger Diabolik, et force est de constater que j'étais un peu décu par un film que j'attendais singuliérement plus spectatulaire ou mieux dotés en péripéties. En plus j'étais un peu fatigué et j'ai donc laché prise pendant 20 minutes. Dommage parce que le prégénérique donne bien envie...

Par contre esthétiquement c'est c'est assez bluffant et sympathique avec une succession de plans tous plus fous ou aberrants les uns que les autres et un travail de lumiére et de déco vraiment très classe. Le final, très Ninja Scroll dans l'esprit, est aussi très réussi.

Dans l'ensemble j'avoue avoir un peu de mal avec le rythme des films de Bava -probablement un peu du aux canons de l'époque et à sa facon de filmer- même si au moins y a toujours quelque chose à en tirer visuellement. Lisa et le Diable m'avait déjà quelque peu assoupi. Par contre j'adore Rabid Dogs (mais la on est déjà plus dans un cinéma seventies et dans un polar cru, donc forcément je suis assez client), La Planéte des Vampires et le Corps et le Fouet.
Tigelz
La planéte des vampires ça j'adore, dommage que le dvd cinéma de quartier soit carrément introuvable  :(
ygrael
CITATION(Tigelz)
La planéte des vampires ça j'adore, dommage que le dvd cinéma de quartier soit carrément introuvable  :(

Pas si introuvable que ça Tigelz  :wink:
http://www.dvdpascher.net/fiche_dvd/la-pla...rtier-2457.html
Tigelz
CITATION(ygrael)
CITATION(Tigelz)
La planéte des vampires ça j'adore, dommage que le dvd cinéma de quartier soit carrément introuvable  sad.gif

Pas si introuvable que ça Tigelz  :wink:
http://www.dvdpascher.net/fiche_dvd/la-pla...rtier-2457.html

Le prix n'est pas ce qui se fait de plus abordable  :?  
Pas grave, en attendant y a Baron vampire et Une hache pour la lune de miel, parait-il mineurs, qui sont à prix cassé.
Flying Totoro
CITATION(LMD)
J'ai vu récemment Danger Diabolik, et force est de constater que j'étais un peu décu par un film que j'attendais singuliérement plus spectatulaire ou mieux dotés en péripéties. En plus j'étais un peu fatigué et j'ai donc laché prise pendant 20 minutes. Dommage parce que le prégénérique donne bien envie...

Par contre esthétiquement c'est c'est assez bluffant et sympathique avec une succession de plans tous plus fous ou aberrants les uns que les autres et un travail de lumiére et de déco vraiment très classe. Le final, très Ninja Scroll dans l'esprit, est aussi très réussi.

De toute façon, un film où le héros vole des millions, juste pour faire l'amour à sa nana au milieu des billets, c'est 6/6 cash.

CITATION(LMD)
Dans l'ensemble j'avoue avoir un peu de mal avec le rythme des films de Bava -probablement un peu du aux canons de l'époque et à sa facon de filmer- même si au moins y a toujours quelque chose à en tirer visuellement. Lisa et le Diable m'avait déjà quelque peu assoupi. Par contre j'adore Rabid Dogs (mais la on est déjà plus dans un cinéma seventies et dans un polar cru, donc forcément je suis assez client), La Planéte des Vampires et le Corps et le Fouet.

Je suis un peu surpris que tu arrives à kiffer le corps et le fouet et pas Lisa et le diable (pas vraiment moins rythmé même si c'est plus ésothérique et psyché). Sinon dans les grands il te manque les 3 visages de la peur, 6 femmes pour l'assassin, operation peur et le masque du démon. Je suis pas sur que la fille qui en savait trop te plaira des masses...

CITATION
Pas grave, en attendant y a Baron vampire et Une hache pour la lune de miel, parait-il mineurs, qui sont à prix cassé.

Personnellement, je pense que sans être un chef d'oeuvre, la planete des vampires vaut mieux que ces deux là réunis (même si la hache est sympa et baron blood encore regardable). J'ai jamais pris le temps de mater les bonus mais la copie de la planète des vampires est magnifique en plus.
Tigelz
Je l'avais emprunté à la médiathéque ce Bava, en effet l'image est très belle, mais niveau bonus je ne me souviens pas de quelque chose d'indispensable.

Sinon moi La fille qui en savait trop, j'aime beaucoup.
ygrael
J'aime bien l'interview de Jean Pierre Jackson. Rien d'exeptionnel mais le bonhomme est sympathique et ces explications éclaires un peu sur Bava et certaine de ces spécificité.
Tigelz
CITATION(ygrael)
J'aime bien l'interview de Jean Pierre Jackson. Rien d'exeptionnel mais le bonhomme est sympathique et ces explications éclaires un peu sur Bava et certaine de ces spécificité.

En effet, dommage cependant que son intro pleine de spoiler soit placée avant le menu, et donc avant le visionnage du film.
ygrael
CITATION(Tigelz)
CITATION(ygrael)

En effet, dommage cependant que son intro pleine de spoiler soit placée avant le menu, et donc avant le visionnage du film.

Euh non, j'ai écrit  Jean Pierre Jackson et pas Dionnet  :wink:
Tigelz
Première grosse déconvenue avec Mario Bava avec la vision de Lisa et le diable, très mauvais film extrêmement décevant de la part d'un cinéaste capable de belles choses, mais qui ici foire quasiment tout, de la mise en scène (la pire que j'ai vu du réal) au script incompréhensible et chiant comme jamais.
Bon ben y sort quand en zone 2 son Danger Diabolik ?
Prosopopus
Mouais.

LISA ET LE DIABLE c'est quand même très bien filmé, on retrouve la touche Bava, c'est en plus un film pour lequel Bava avait une certaine affection. Le parallèle au début du film avec la fresque et la réalité déformée à un petit côté syndrome de Stendhal très intéressant. Comme souvent chez Bava, il y a cette atmosphère ouatée et bizarre. Cet aspect est renforcé par les idées de mise en scène, l'image superbe et le jeu des acteurs inexistant. Sur ce dernier point on sent clairement que Bava se foutait un peu de la direction d'acteur, tout comme il relayait fréquemment le scénario au second plan pour mieux travailler le visuel du film.

C'est pour cela que ses films peuvent paraître chiants aux amateurs de cinoche plus viscéral, les films de Bava c'est des rêves auxquels on n'accroche pas forcément. Après je peux pas généraliser sur toute sa filmo parce que j'ai pas tout vu et que certains films se détachent, et sont dans une veine plus burlesque et festive (des trucs comme le très mauvais western ROY COLT ET WINCHESTER JACK), et je l'ai pas vu mais RABID DOGS semble un peu à part dans son parcours, non ?

Mais c'est surtout le travail technique et artisanal de Bava qui est impressionant. Comme le dit Totoro, il est capable de transformer la merde en or.

exemple tout con dans I, Vampiri où il est directeur de la photo et préparateur des effets spéciaux, il réalise en un plan unique le viellissement d'un personnage (film de 1956 tout de même), et incruste un arrière plan peint sur verre de Notre-Dame. On retrouve dans tous ses films des trouvailles visuelles. Bava c'est un peu le Léonard de Vinci du cinoche, avec un miroir et des effets de lumière, il vous fait une armée complète. C'est comme chez Méliès, le côté artisan et populaire en plus...
Paul Kersey
Moi j'ai La Maison de l'Exorcisme c'est un montage batard de Lisa et Le Diable malheureusement je l'ai su que plus tard bon en même temps j'ai pécho la vhs pour 1 euro dans un Cash Converter.

Je devrais essayer de trouver la bonne version du film.

Y'a encore quelques films de Bava que je dois voir comme Danger Diabolik et La Planète des Vampires (mais il parait qu'il est pas en zone 2  :cry: )

ps: c'est Jason13thh (oubli de mot de passe)
Seetrouy
Je viens de voir Lisa et le diable, et je trouve malheureusement que ce film rassemble tous les gros défauts que je trouve généralement chez Bava, à savoir des acteurs nuls et / ou mal dirigés (Telly Savalas, notamment, a l'air de bien s'amuser - cf. les références à Kojak blink.gif ), un scénario, disons, vaporeux pour pas dire autre chose, un rythme inégal... Restent de très belles images (le visage de Savalas qui se reflète dans la flaque de vin -> oh putain ohmy.gif ), une photo superbe, etc.... Encore faut-il rester éveillé pour en profiter. A la limite je trouve le montage de Alfredo Leone bien plus sympa que le film original...

Franchement, le Bava 70's, à part le très spécial La Baie sanglante, je peux pas.
Flying Totoro
CITATION(Prosopopus @ 13 5 2006 - 13:53) *

LISA ET LE DIABLE c'est quand même très bien filmé, on retrouve la touche Bava, c'est en plus un film pour lequel Bava avait une certaine affection. Le parallèle au début du film avec la fresque et la réalité déformée à un petit côté syndrome de Stendhal très intéressant. Comme souvent chez Bava, il y a cette atmosphère ouatée et bizarre. Cet aspect est renforcé par les idées de mise en scène, l'image superbe et le jeu des acteurs inexistant. Sur ce dernier point on sent clairement que Bava se foutait un peu de la direction d'acteur, tout comme il relayait fréquemment le scénario au second plan pour mieux travailler le visuel du film.
C'est pour cela que ses films peuvent paraître chiants aux amateurs de cinoche plus viscéral, les films de Bava c'est des rêves auxquels on n'accroche pas forcément. Après je peux pas généraliser sur toute sa filmo parce que j'ai pas tout vu et que certains films se détachent, et sont dans une veine plus burlesque et festive (des trucs comme le très mauvais western ROY COLT ET WINCHESTER JACK), et je l'ai pas vu mais RABID DOGS semble un peu à part dans son parcours, non ?

Je suis tout ce qu'il y a de plus d'accord avec tes remarques mais je te réponds sur la phrase que j'ai mis en gras. Bava ne se foutait absolument pas de la directeur et encore moins du scenario, c'est qu'il n'y connaissait absolument rien ! Ce que je veux dire c'est que Bava est un fils de technicien, lui même devenu technicien, qui s'occupait de mettre en boite les scènes casse couille pour les reals deja en place et qui, après avoir complété deux films que Riccardo Freda avait commencé mais refusait de terminer, s'est retrouvé promu metteur en scène ! Mais il a jamais appris à diriger des comédiens...
Le scénario chez Bava ça découle aussi un peu de ça, il choisissait visiblement ses scripts pour leur thématique et la force d'évocation de certaine scène davantage que pour leur structure dramatique. il se voilait pas la face sur ses talents d'ailleurs puisqu'après avoir tourné le masque du démon Bava aimait à déclarer "on m'a laisser le choix du sujet pour le film, j'ai choisi une nouvelle de Gogol que j'avais toujours révé de voir transposée à l'écran et à l'arrivée on en reconnait rien : c'est dire si je suis doué !" (tu peux également chercher le rapport entre les nouvelles qui sont à la source des 3 visages de la peur et le produit fini). Et puis la majorité des films qu'il a fait étaient des produits de commande fauchés sur lesquels il n'avait pas tant de contrôle que ça sur le script. Enfin il faut bien se rendre compte que la période de la guerre et de la pauvreté de l'immédiat après guerre a énormément marqué Bava. Bava n'a jamais refusé de travail parce que "c'est toujours bon à prendre, on sait jamais ce qui peut arriver demain..." et du coup il s'est retrouver à faire des westerns spaghetti alors qu'il y entravait absolument rien ou une comédie érotique à peu près aussi bidon. Tout ce que j'ai pu lire ou entendre sur Bava me laisse penser qu'il est vraiment injuste de dire qu'il s'en foutait, c'était juste pas quelque chose qu'il savait faire (d'un autre côté Mankiewicz aurait probablement pas fait operazione paura biggrin.gif)

Après Bava avait plus qu'une certaine affection pour Lisa, il considérait que c'était un de ses meilleurs films. il faut bien se rendre compte qu'à l'origine il a eu carte blanche pour le faire. Totale. Il avait pas beaucoup de blé, il a eu encore toutes sortes de merdes sur le plateau mais c'était son idée à la base, les acteurs étaient ultra motivés et il était super jouasse à l'idée de pouvoir faire un film qui lui permette d'aller aussi loin dans la morbidité. Malheureusement le film s'est révélé invendable et après un an à essayer de le vendre sous cette forme, Bava a accepté de retourner des scènes pour ne pas faire perdre d'argent à son producteur Alfredo Leone. Il était conscient que ce qu'il allait rajouter pour pomper l'exorciste c'était de la merde en baton, c'est juste que il considérait qu'il pouvait pas laisser Leone dans la merde avec le machin invendable qu'il lui avait reffilé. Bon après Bava a claqué la porte à un moment de la production, les versions divergent mais il semble que l'éducation catholique de Bava et les scènes de blasphème étaient inconciliables...

CITATION(Seetrouy @ 24 9 2006 - 16:10) *

Je viens de voir Lisa et le diable, et je trouve malheureusement que ce film rassemble tous les gros défauts que je trouve généralement chez Bava, à savoir des acteurs nuls et / ou mal dirigés (Telly Savalas, notamment, a l'air de bien s'amuser - cf. les références à Kojak blink.gif ), un scénario, disons, vaporeux pour pas dire autre chose, un rythme inégal... Restent de très belles images (le visage de Savalas qui se reflète dans la flaque de vin -> oh putain ohmy.gif ), une photo superbe, etc.... Encore faut-il rester éveillé pour en profiter. A la limite je trouve le montage de Alfredo Leone bien plus sympa que le film original...

Vu ce que je viens de répondre au dessus, j'en rajoute pas mais juste : il n'y a PAS de référence à Kojak dans Lisa (Alfredo Leone en interview aime bien raconter qu'il a donné à Savalas sa première sucette).
Seetrouy
CITATION(Flying Totoro @ 24 9 2006 - 18:31) *

CITATION(Seetrouy @ 24 9 2006 - 16:10) *

Vu ce que je viens de répondre au dessus, j'en rajoute pas mais juste : il n'y a PAS de référence à Kojak dans Lisa (Alfredo Leone en interview aime bien raconter qu'il a donné à Savalas sa première sucette).

En même temps, Fragasso a déjà déclaré être un bon scénariste, alors bon les interviews... Et quoiqu'il en soit, ça n'enlève rien au fait que Savalas fait ce qu'il veut dans le film (en bien et en mal).
Flying Totoro
CITATION(Seetrouy @ 24 9 2006 - 19:52) *
En même temps, Fragasso a déjà déclaré être un bon scénariste, alors bon les interviews... Et quoiqu'il en soit, ça n'enlève rien au fait que Savalas fait ce qu'il veut dans le film (en bien et en mal).

Oui sauf que tu as ratée l'idée principale qui était le but de la remarque : Lisa a été tourné juste avant que Savalas ne commence Kojak, il n'y a donc pas de clins d'oeil à Kojak dans Lisa...
Seetrouy
CITATION(Flying Totoro @ 24 9 2006 - 18:55) *

CITATION(Seetrouy @ 24 9 2006 - 19:52) *

Oui sauf que tu as ratée l'idée principale qui était le but de la remarque : Lisa a été tourné juste avant que Savalas ne commence Kojak, il n'y a donc pas de clins d'oeil à Kojak dans Lisa...

Mouais enfin on peut supposer que Savalas est déjà au courant de ce qu'il va faire dans Kojak, puisque le film est tourné "juste avant que Savalas ne commence Kojak".

Et puis plutôt que de considérer que tout le monde est aussi omniscient que toi, tu pourrais préciser dès le départ pourquoi il est absolument certain que Savalas n'avait jamais vu de sucette de sa vie avant d'en découvrir l'usage successivement dans Lisa et le diable et dans Kojak (la vie d'un acteur c'est zarbe des fois).

M'enfin on s'en tape.
Flying Totoro
CITATION(Seetrouy @ 24 9 2006 - 20:05) *
Mouais enfin on peut supposer que Savalas est déjà au courant de ce qu'il va faire dans Kojak, puisque le film est tourné "juste avant que Savalas ne commence Kojak".

Et puis plutôt que de considérer que tout le monde est aussi omniscient que toi, tu pourrais préciser dès le départ pourquoi il est absolument certain que Savalas n'avait jamais vu de sucette de sa vie avant d'en découvrir l'usage successivement dans Lisa et le diable et dans Kojak (la vie d'un acteur c'est zarbe des fois).

M'enfin on s'en tape.

(soupir)

Kojak fume le cigare pendant la moitié de la première saison. Ce n'est que lorsque Telly Savalas décide d'arréter de fumer qu'apparait la sucette dans la série...

Et puis tant de condescendance n'est peut être pas necessaire, si ?
Ca changera pas qu'il y a pas de référence à Kojak dans Lisa contrairement à ce que tu avais écrit et, que je te reprenne sur ce détail, ne signifie pas la fin du monde... Enfin espérons...
Seetrouy
Ah nan, mais te méprends pas, j'étais pas du tout condescendant ; j'essayais juste de faire descendre le débat des happy few qui savent pourquoi Telly Savalas ne fait aucune référence à Kojak dans Lisa et le diable jusqu'au commun des forumeurs qui aimerait bien savoir pourquoi.

Maintenant, si c'est devenu si difficile ici de répondre sans soupirer quand quelqu'un pose une question, ou de le corriger quand il se fourvoie lamentablement (plus ou moins le principe de l'objet forum), je crois qu'on peut fermer.

(pis t'as raison, je vais arrêter le ton condescendant - même si en fait j'ai jamais commencé, t'y arrives bien mieux que moi)
Seetrouy
Afin d'éviter de me faire encore soupirer à la figure par totorot, je me contenterai de dire que j'ai découvert Danger : Diabolik hier au cours d'une séance à 23 heures, précédé de bandes annonces de Blaxpoitation bien gratinées (Dolemite, Dr. Black and Mr. Hyde...), et que c'était génial.

Si je puis me permettre, du haut de mon humble condition de forumeur basique et oubliable, j'ajouterai que la scène qui m'a absolument retourné, c'est, au début, lorsque Diabolik rejoint sa nana dans le tunnel, et que Bava les filme de dos, dans la voiture, en train de se rouler un patin, et que la caméra recule brusquement, passe à travers la vitre arrière et effectue un mouvement à 90 degrés pour se retrouver à filmer la caisse de l'extérieur, en 3/4 arrière (je sais pas si je me suis bien fait comprendre, j'espère que l'on ne va pas me filer des coups de triques par post interposé - ça fait mal)

J'en ai été soufflé toute la séance.
Carlito Brigante
Affaire de la mort qui tue : http://www.rueducommerce.fr/Films-DVD/Horr...-BAVA-3-DVD.htm

Grouillez-vous !!!
Flying Totoro
Onn'est jamais mieux servi que par soi même...

CITATION(McT @ 23 6 2007 - 16:21) *
Le masque du démon De Mario Bava

Excellent film gothique, élcairage splendide et mise en scène inventive. C'est rare de voir les histoires de sorcière bien traitées au cinéma, la scéne d'intro est énormissime, avec le coup de massu sur le masque de Barbara Steele, adoré d'un bout à l'autre. Mon Bava préféré : 5/6

Sans dec, c'est plus mieux quand tu viens de voir un truc cool de poster sur un topic existant (si topic existant il y a bien evidemment) : d'abord parce que ça le fait remonter, et ensuite parce que du coup ça permet de relancer la discussion (discussion dont les possibilités sont hyper limitées sur le topic Vous avez vu quoi today ? vu qu'il gagne 4 pages par jour)

Enfin bref... Le masque du Démon donc

Si ce n'est que je trouve que tu es vachement rapiat de pas lâcher ton 6/6, je suis on ne peut plus d'accord avec toi et je vais en profiter pour rebondir avec une gràce toute totoresque (BOING !)

Le Masque du Demon a ceci de bien qu'il est le plus connu, le plus emblématique et le plus respecté de tous les films de Mario Bava. C'est également celui qui a le mieux marché (c'est même le film qui a fait gagner le plus de blé à l'American International Picture, le distributeur US) et il a instantanément était reconnu pour ce qu'il est : un jalon dans l'histoire du cinéma d'épouvante, le film matrice du cinéma gothique italien et un authentique film transgressif (ça parle un peu inceste et nécrophilie quand même et surtout - avec Horror of Dracula qui le précède de 2 ans - c'est l'un des tout premiers film a reussir à reunir en un seul personnage désir et effroi, et là je parle de Barbara Steele bien évidemment).

Et si l'inventivité et la maestria de sa mise en scène éclate à la gueule, il y a un truc qu'on ne voit pas et qui est à mettre au crédit de Bava et de son équipe : c'est que c'était un film fauché et fait dans un foutoir absolu. Fauché vu qu'il a coûté à peu près 6 fois moins qu'un film italien moyen de l'époque. Mais enfin c'était pas si grave vu que c'est quand même le seul film où Bava a pu se payer une dolly et des rails de travelling, il semble que pendant le reste de sa carrière, il ait du se contenter d'un landau pour les travelling et d'une balançoire bricolée en guise de grue. Bien qu'ayant carte blanche pour son adaptation de Vij de Nicolai Gogol1, Bava coécrit le script en ayant bien en tête les films de la Hammer qui se révèlent être les premiers films d'horreur à cartonner en Italie (c'est pour ça que le film fait la confusion entre vampires et sorcières en fait). Mais comme souvent, Bava réécrit beaucoup sur le plateau et change nombre d'éléments. Certains acteurs prétendent même qu'il n'y avait pas de script et qu'ils recevait leurs lignes le matin. C'est tellement le bordel que Mario Serandrei2, monteur du film, se voit affubler d'un crédit de scénariste pour rendre compte du boulot qu'il a fait pour donner au truc un semblant d'unité.

Mais à l'arrivée c'est sûr c'est la classe totale et, même si c'est un faux premier film, la naissance d'un authentique génie du 7è art tichoux.

(1)Le film à l'arrivé n'entretient que peu de rapport avec la nouvelle de Gogol mais celle ci à été adapté en 1968 en Russie et vaut grave le coup d'oeil pour les scènes avec les streums supervisées par Alexandre Ptushko. Il y a un dvd édité par Rusciso.

(2)Mario Serandrei est un des monteurs brillants du cinéma italien. Il a notamment travaillé sur Le Guépard, Main basse sur la Ville et La bataille d'Alger. Il travaillera sur tous les films de Bava jusqu'à sa mort au milieu des 60s. Et de là à y voir une des raisons justifiant l'écart qui existe entre les films de la première moitié de la carrière de Bava et ceux de la seconde...
Prosopopus
Rien à rajouter...

par contre la remontée du topic me permet de voir que t'avais répondu à un de mes posts par un long message que je n'avais même pas vu...

Sur le fait que la direction d'acteur de Bava soit un peu déficiente tu expliquais ça par le fait que ce n'est pas son métier et effectivement ça me semble une bonne raison mais ce qui me frappe c'est que Bava a tout de même une longue carrière et une bonne tripotée de films (même si par rapport à d'autres briscards du bis c'est ridicule) et qu'il n'a pas progressé d'un iota entre, par exemple, Le Masque et Lisa et le Diable. Pourtant il a pu bosser sur des films de Walsh, Tourneur ou Comencini (après c'est pas évident qu'il ait eu un véritable contact), je pense donc tout de même qu'il y a un peu de désintérêt pour la direction d'acteur. Dans le bouquin en Français sur Bava (dont j'ai oublié le titre et l'auteur) il est précisé que Barbara Steele définit Bava comme un homme très discret sur le plateau du Masque. Mario Soldati raconte que Bava lui avait dit que "les acteurs étaient tous nés avec une plume dans le cul" (pour le coup ça n'a que peu d'intérêt mais la phrase m'amuse.

Après le fait que ses films soient tournés rapidement et pour pas cher l'obligeait aussi à laisser de côté la direction d'acteurs pas toujours tiptops pour soigner l'aspect visuel. Sur ce dernier point je ne vois que peu de réalisateurs capable de faire si bien en si peu de temps. Sur Le Masque Bava disait qu'il préparait les éclairages en 7-12 minutes, ce qui est juste surhumain. Pour les scénarios je pense que c'est la même chose, conscient qu'il aurait du mal à les paufiner, vu que ceux ne sont pas toujours (jamais?) les siens et pas son métier, il devait les laisser de côté pour transcender tout ça par la mise en image, à la différence d'un Fulci qui réécrivait les scénars qu'il tournait ou d'un Argento. Ce qui est assez touchant c'est que Bava avait pleinement conscience de ne pas toujours choisir les bons sujets. "J'ai le tort d'accepter tout ce qu'on me propose ; ce n'est pas ainsi que l'on fait des chefs d'oeuvre."

Et puis oui Le Masque du Démon c'est 6/6 ! même 10/6 !!!
Flying Totoro
CITATION(Prosopopus @ 26 6 2007 - 03:22) *
Sur le fait que la direction d'acteur de Bava soit un peu déficiente tu expliquais ça par le fait que ce n'est pas son métier et effectivement ça me semble une bonne raison mais ce qui me frappe c'est que Bava a tout de même une longue carrière et une bonne tripotée de films (même si par rapport à d'autres briscards du bis c'est ridicule) et qu'il n'a pas progressé d'un iota entre, par exemple, Le Masque et Lisa et le Diable. Pourtant il a pu bosser sur des films de Walsh, Tourneur ou Comencini (après c'est pas évident qu'il ait eu un véritable contact), je pense donc tout de même qu'il y a un peu de désintérêt pour la direction d'acteur. Dans le bouquin en Français sur Bava (dont j'ai oublié le titre et l'auteur) il est précisé que Barbara Steele définit Bava comme un homme très discret sur le plateau du Masque.

Alors mettons nous bien d'accord, lorsque Bava travailait avec Walsh & co, il le faisait en tant que directeur de seconde équipe. C'est à dire qu'il gérait les plans de foule, les plans large et les trucages et pas la comédie. il a pu discuter avec ces réalisateurs (et puis aussi avec ses compatriotes bien entendu), il a pu occasionnellement les voir travailler, mais il a vraiment appris sur le tas.
Après il faut quand même aussi voir qu'il a pas eu spécialement affaire qu'à des grands non plus. Est ce que si il avait du diriger Bette Davis et James Mason, le resultat eut été le même ? Je n'en sais rien mais il a pas vraiment eu affaire qu'à des pointures.
Je suis moins d'accord quand tu dis qu'il n'y a pas d'évolution. Y a quand même justement des films dans lesquels il s'en tire mieux que d'autre. Genre La Fille qui en savait trop, Valentina Cortese est top là dedans.
Tu trouveras de la totalité des acteurs interviewés l'image du Bava gentil, superstiteux, un peu fermé mais charmant. Y compris chez ceux avec qui ça ne s'est pas super bien passé comme John Saxon. Barbara Steele est bien gentille mais elle a quand même un peu empoisonné la vie de Bava sur le plateau en se pointant en retard et en faisant sa prima donna. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle ils n'ont pas retourné ensemble bien que Bava trouvait que la plastique de Steele la rendait idéale pour ses films. En fait, Bava voulait lui proposer le rôle de Daliah Lavi pour le Corps et le Fouet mais l'agent de Steele lui a fait sèchement remarquer que barbara venait de tourner avec Fellini (elle a une scène dans 8 et demi) et qu'elle ne faisait plus ce genre de film (...). En 1964 elle est passée à l'ennemi en tournant avec Margheriti (avec qui Bava avait des comptes à régler pour des raisons que je n'ai jamais sues) et c'était plus possible.

Je ne resiste pas à une petite anecdote bien tichoux : un jour sur le plateau du Masque, Barbara Steele ne se présente pas. Bava demande qu'on se renseigne et apprend que Barbara ne veut plus tourner parce qu'on lui a dit que Bava tournait avec une nouvelle pellicule de son invention qui lui permet de filmer à travers les vètements et donc d'avoir les acteurs à poil à l'image ! Et Mario Bava de devoir aller à son hôtel pour lui expliquer "Mais Barbara si j'avais inventé une telle chose, tu crois vraiment que j'aurais besoin de travailler ?"

Pour les scénarios je pense que c'est la même chose, conscient qu'il aurait du mal à les paufiner, vu que ceux ne sont pas toujours (jamais?) les siens et pas son métier, il devait les laisser de côté pour transcender tout ça par la mise en image, à la différence d'un Fulci qui réécrivait les scénars qu'il tournait ou d'un Argento. Ce qui est assez touchant c'est que Bava avait pleinement conscience de ne pas toujours choisir les bons sujets. "J'ai le tort d'accepter tout ce qu'on me propose ; ce n'est pas ainsi que l'on fait des chefs d'oeuvre."

Sauf que Bava réécrivait quasiment toujours ses scénarios mais sans être crédité (comme pour les trucages, tu ne le trouveras pas mentionné au générique mais il est l'auteur de la totalité des matte paintings de ses films).
Pour la petite phrase, il faut garder à l'idée que Bava était quelqu'un d'assez modeste, ultra superstitieux et surtout qui ne se confiait que très très peu (il a donné très peu d'interviews dans sa vie). En plus c'est quelqu'un qui a connu les rigueurs de la guerre et qui se serait pas imaginé du travail lorsqu'on lui en proposait.
Même là il était assez peu carriériste et avait très peur de quitter l'Italie (il n'a que très rarement quitté son pays d'origine) : lorsque De Laurentiis lui a proposer de faire les effets spéciaux de son King Kong de merde, bava a décliner et lui a recommandé Rambaldi.

Et puis oui Le Masque du Démon c'est 6/6 ! même 10/6 !!!

C'est du tichoux !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.