Matsui est un nom important de la scène underground japonaise. il a fait son premier long métrage en 1979, Rusty Emprty Can (Sogo ishii était alors son chef opérateur). il semble que ce soit une histoire d'amour entre deux hommes, sous l'angle tragique et très sérieux mais j'en sais pas plus, je n'ai jamais reussi à le voir. Quoiqu'il en soit le film remporte un succès certain et marque notamment Shuji Terayama (voir topic de Fraggle consacré à ce bonhomme).
Terayama offre d'ailleurs à Matsui de projeter son second film dans son cinéma indé. Donc dès 1981, il enchaine avec Pig Chicken Suicide, un film assez déjanté sur deux coréens victimes du racisme au Japon. Ca j'ai vu et ça m'a pas spécialement trancendé, y a des moments où j'avais vraiment l'impression qu'il cherchait à choquer sans que ça aille vraiment plus loin (genre la jolie scène dans un vrai abattoir de cochons). Mwé.
Mais l'artillerie lourde de la filmo du bonhomme, c'est Noisy requiem. Un film si extrème que lorsque Matsui lui en parle, Shuji Terayama déclare que le film sera impossible à faire. La production débute en 1983 mais le film ne sortira que 5 ans plus tard. Entre temps tous les réals indépendants de Tokyo ont bossé dessus à un moment ou un autre (y compris Shinya Tsukamoto et Sogo Ishii mais j'ignore à quels postes et ce qu'ils ont fait dessus exactement). A sa sortie, le film devient un des (si ce n'est LE) plus gros succès de l'histoire du cinéma indépendant japonais.
Bon alors y a pas beaucoup de dialogues mais l'absence de sous titres sur ma copie n'a pas aidé la compréhension d'un truc déja bien spé à la base. La vision de la bête (complétée par quelques recherches à droite à gauche) me permettent quand même de dire que ça parle d'un serail killer amoureux d'une poupée gonflable qui travaille dans les égouts pour le compte de deux nains. Ca dure 2h30 et c'est en noir et blanc, ça fait envie hein ? Comment ça non ? Vu les conditions dans lequel je l'ai vu, je me garderai bien d'emettre un avis definitif mais y a des idées bien barrées. Même si 2h30 c'est looong...
Je pense pas qu'il soit mort ou qu'il se soit reconvertit dans la plomberie mais hélas ce que je sais du bonhomme s'arrète là.
Des captures (très moches vu l'état des sources) quand j'aurai plus de temps et sondage à la con pas très longtemps après.