Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le cinéma déjanté de Yoshihiko MATSUI (Hein ? Qui ça ?)
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
Flying Totoro
Mentionné par Fraggle en d'autres lieux, je fais un topic sur ce monsieur. Topic qui, je n'en doute pas, sera un franc succès et devrait exploser le nombre de pages vues de n'importe quel topic star wars en moins d'une semaine. 8)  Plus que celui sur Yuri Norstein qui amorce déja sa plongée dans les profondeurs du forum animation...

Matsui est un nom important de la scène underground japonaise. il a fait son premier long métrage en 1979, Rusty Emprty Can (Sogo ishii était alors son chef opérateur). il semble que ce soit une histoire d'amour entre deux hommes, sous l'angle tragique et très sérieux mais j'en sais pas plus, je n'ai jamais reussi à le voir. Quoiqu'il en soit le film remporte un succès certain et marque notamment Shuji Terayama (voir topic de Fraggle consacré à ce bonhomme).
Terayama offre d'ailleurs à Matsui de projeter son second film dans son cinéma indé. Donc dès 1981, il enchaine avec Pig Chicken Suicide, un film assez déjanté sur deux coréens victimes du racisme au Japon. Ca j'ai vu et ça m'a pas spécialement trancendé, y a des moments où j'avais vraiment l'impression qu'il cherchait à choquer sans que ça aille vraiment plus loin (genre la jolie scène dans un vrai abattoir de cochons). Mwé.

Mais l'artillerie lourde de la filmo du bonhomme, c'est Noisy requiem. Un film si extrème que lorsque Matsui lui en parle, Shuji Terayama déclare que le film sera impossible à faire. La production débute en 1983 mais le film ne sortira que 5 ans plus tard. Entre temps tous les réals indépendants de Tokyo ont bossé dessus à un moment ou un autre (y compris Shinya Tsukamoto et Sogo Ishii mais j'ignore à quels postes et ce qu'ils ont fait dessus exactement). A sa sortie, le film devient un des (si ce n'est LE) plus gros succès de l'histoire du cinéma indépendant japonais.

Image IPB

Bon alors y a pas beaucoup de dialogues mais l'absence de sous titres sur ma copie n'a pas aidé la compréhension d'un truc déja bien spé à la base. La vision de la bête (complétée par quelques recherches à droite à gauche) me permettent quand même de dire que ça parle d'un serail killer amoureux d'une poupée gonflable qui travaille dans les égouts pour le compte de deux nains. Ca dure 2h30 et c'est en noir et blanc, ça fait envie hein ? Comment ça non ? Vu les conditions dans lequel je l'ai vu, je me garderai bien d'emettre un avis definitif mais y a des idées bien barrées. Même si 2h30 c'est looong...

Je pense pas qu'il soit mort ou qu'il se soit reconvertit dans la plomberie mais hélas ce que je sais du bonhomme s'arrète là.

Des captures (très moches vu l'état des sources) quand j'aurai plus de temps et sondage à la con pas très longtemps après.
shaman
Deux images provenant de Noisy Requiem (c'est du tout début, j'ai fait ça rapidoss)

Image IPB

Image IPB

Ça à l'air assez space en tout cas.  :P
Waco
CITATION(Flying Totoro)

(...)
La vision de la bête (complétée par quelques recherches à droite à gauche) me permettent quand même de dire que ça parle d'un serail killer amoureux d'une poupée gonflable qui travaille dans les égouts pour le compte de deux nains. .

Ca a l'air à la fois glauque et marrant (glauque, j'en suis sûr, marrant, un peu moins). Et les deux captures de shaman (merci au passage) font euh... plaisir à voir. Le visionnage de la chose vaut visiblement le coup d'oeil même si tu nous dit que les 2h30 sont looongues.
Flying Totoro
update des tofs, je vous avez prevenu : ma copie est cheum  :?
Du coup j'en fais même pas de pig Chicken Suicide qui est pas mieux.
Fraggle
Yeah, merci pour les infos (je vois que y a pas beaucoup de sources différentes effectivement ^^) et les captures, ça permets déjà de poser un visuel sur le film, un peu plus que les quelques images glanées ici et là (surtout , en fait)

(je recopie le texte ici, on sait jamais si un jour la page vient à disparaitre:

CITATION

★ AS STAFF

1956 Born in Hyogo, JAPAN
1975 MATSUI participated in the founding of \"Kyoeisha\", a film makers group led by Sogo ISHII .
1979 \"Crazy Thunder Road\"(Kyoeisha & Toei/directed by Sogo ISHII)
---MATSUI joined many ISHII productions as assistant director and editor.

★ AS DIRECTOR

MATSUI's debut film, \"RUSTY EMPTY CAN\"(1979), was photographed by Sogo ISHII ; nonetheless the film turned out to be a serious and emotionally painful one unlike ISHII's speedy roller-coaster movies. The film which depicts a homosexual relationship was success at the many film festival held in Japan. \"RUSTY EMPTY CAN\" is still shown at theatres today as it has become the pioneer of cult movies with devoted fans and approval from Nagisa OSHIMA and Shuji TERAYAMA.

MATSUI shot his second film, \"PIG-CHICKEN SUICIDE\"(1981). This film depicts two Koreans living in Japan and their love which is torn apart due to racial discrimination. The film was kindly given the opportunity of a long-run showing at Shuji TERAYAMA's theater, \"Tenjo-Sajiki-kan\". Kazuo HARA, well known as the documentary film director, is the director of photography for this film.

In 1983, MATSUI started to shoot \"NOISY REQUIEM\"--- a movie which was thought to be impossible to shoot and as Shuji TERAYAMA commented, \"would be a scandal if made into a movie\".

However, the selection for a suitable cast and location did not go smoothly and thus the shooting was delayed till the next summer. The film was finally released on the 26th of May, 1988, breaking the record of the number of audience at most theaters. Yet the number of viewers shows no declination.

MATSUI's production has been able to pay for all expenses with the success of all films. his is very uncommon for an independent film production.

Although the film was scheduled to be shown at festivals in various countries, unfortunately, it was banned at all places. However, ten years later in 1998, the film was shown in seven cities including GERMANY and NORWAY, DENMARK with favorable reviews.

And now, MATSUI is preparing the new film \"Black Eyes of Mother\".

A member of \"Directors Guild of Japan\" (admission : 1st, AUG, 2004)
A member of \"NIPPON ACADEMY-SHO ASSOCIATION\" (admission : 1st, JAN, 2005)

Image IPB
ça c'est juste parce que cette photo fait bien envie.
Azhagal
Un lien avec le joueur du Mans ?
DarK ChoueTTe
CITATION
Produced by Yoshihiko Matsui (pig-chicken-suicide) this is the biggest-ever collaborative effort of the Japanese underground scene. Everybody from Shogo Ishii to Shinya Tsukamoto worked on this film, from a deranged script which many thought to be unfilmable.

Putain alors rien que ça...vendu.
(pis ça a l'air bien bien barré accessoirement)
MechaTakeshi
Pas vu Noisy Requiem encore, mais le contraste entre les captures/pitch et l'affiche (superbe) donne encore plus envie -même si ça à l'air long-

Image IPB
Dirty Flichty
CITATION(Flying Totoro @ 28 1 2006 - 16:03) *
Plus que celui sur Yuri Norstein qui amorce déja sa plongée dans les profondeurs du forum animation...

Il a même complètement disparu avec la refonte du forum. sad.gif
C'est bête, je venais juste de re-regarder La Bataille de Kerjenets.

Image IPB

(et je me vois bien incapable de créer un topic vu que je connais rien d'autre de lui)
Flying Totoro
CITATION(Dirty Flichty @ 15 7 2006 - 12:01) *

CITATION(Flying Totoro @ 28 1 2006 - 16:03) *
Plus que celui sur Yuri Norstein qui amorce déja sa plongée dans les profondeurs du forum animation...

Il a même complètement disparu avec la refonte du forum. sad.gif
C'est bête, je venais juste de re-regarder La Bataille de Kerjenets.

Image IPB

(et je me vois bien incapable de créer un topic vu que je connais rien d'autre de lui)

Tu t'es mis à la drogue Flitchy ?

http://www.mad-movies.com/forums/index.php?showtopic=15611

Allez hop, viens nous parler de la bataille de Kerjenets...
Fraggle
Repechage à l'occasion de la dernière MAJ de midnighteye qui revient sur Noisy Requiem:
http://www.midnighteye.com/reviews/noisy-requiem.shtml

(avec une bonne nouvelle à la fin)
Fraggle
Bon, à défaut d'édition sous-titrée de Noisy Requiem *, une interview de Yoshihiko Matsui, à l'occaison de son retour avec Where Are We Going?
http://www.midnighteye.com/interviews/yoshihiko_matsui.shtml

* enfin, c'est pas ce qui est annoncé sur Midnight Eye, mais ce sont un peu les seuls à le dire, et vu le tarif de l'édition jap, y a de quoi être méfiant...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.