Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Sweeney Todd - Tim Burton
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12
El Pistolero
Hâte de recevoir le film en BR, dans la semaine j'espère, en tout cas les avis sont partagé(comme sur tout les nouveaux films de Burton en fait)
jacques
CITATION(Blunt @ 03 9 2008 - 15:06) *
Et donc tu peux nous les expliquer les codes du Grand Guignol qui interdisent le plan large et qui justifie la redondance dialogues/chansons ?

Le Grand Guignol c'est justement la lourdeur, la redondance, le grimacier, le caricatural, l'"hénaurme", le pas beau, l'effet excessif souligné à l'encre rouge et le mauvais goût triomphalement revendiqué (on n'y chante donc pas comme dans "singing in the rain" : on y chante mal, on y BRAILLE en un mot ) : liste non exhaustive mais on aura saisi l'esprit ...

Et je pense donc que Burton a très bien traité le sujet puisque tout cela s'applique bien à "Sweeney Todd" : parfaite adéquation du fond et de la forme, pas loin du chef d'oeuvre si ce mot n'était pas devenu vide de sens tant il est galvaudé ... wink.gif
Beat Kiyoshi
Un petit mot en passant...

Perso l'absence de plans larges m'a pas réellement gênée dans le film. La majorité des chansons sont chantées par deux personnages (et la plupart du temps seuls dans une pièce), pas besoin d'être à 10 km pour suivre l'action.

(mais peut-être que je ne sais pas ce qu'est un plan large. Si on considère des plans où les deux personnes sont visibles dans le champ, le film ne me parait pas en manquer)

Et quant à la redondance dialogues/chansons, là aussi à 2, 3 passages près je vois pas trop le problème. J'ai en tête le duo entre le gamin et Helena Bonham Carter, où cette dernière se rend compte que tout finira forcément mal (en plein milieu de la chanson), le passage de la soif de vengeance à la folie pure pour Depp (aussi en chanson), le rêve d'une vie meilleure, très touchant, de Bonham Carter (chanson)... Et je crois pas qu'il y ait de dialogues qui expliquent à nouveau ces passages là.
jacques
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 03 9 2008 - 15:07) *
Merci j'osais pas demander

Faut pas hésiter, petit : tu demandes, je réponds ... icon_mrgreen.gif wink.gif
Sinisterslither
Je tiens moi aussi à préciser que le côté théàtrale n'est pas non plus constamment présent, juste sur quelques scènes, mais comme je l'ai déjà dit, que filmer d'autre par moment ?
Apparemment c'est l'emploi du terme comédie musicale qui vous gène. Et bien vous avez qu'à vous dire que c'est "juste" un film de vengeance (et de genre contrairement à ses "concurrents" précités) ponctué de dialogues chantés, et dont aucune chanson n'est inutile. Chacunes d'elles fait avancer l'intrigue et nous informent des intentions des personnages (à part peut-etre celle de Sasha Baron Cohen, mais bon elle est rigolote icon_mrgreen.gif ).
Pour finir, c'est pas qu'il se fiche de ses personnages mais lorsqu'on fait un film à thème, en l'occurence la vengeance et l'aveuglement qui va avec (superbement retranscrit), je pense que le plan final doit arriver lorsque tout est dit...et encore une fois, on devine très bien le sort des 2 jeunes icon_mrgreen.gif
Ed Wood
CITATION(Beat Kiyoshi @ 03 9 2008 - 15:18) *
Un petit mot en passant...

Perso l'absence de plans larges m'a pas réellement gênée dans le film. La majorité des chansons sont chantées par deux personnages (et la plupart du temps seuls dans une pièce), pas besoin d'être à 10 km pour suivre l'action.

C'est vrai qu'on ressent tellement mieux les personnages, quand on voit bien leurs bouches remuer au centre de l'image.
Beat Kiyoshi
Euh... mouais ?

Non mais franchement c'est pas un peu de la mauvaise foi que de dire qu'il n'y a que des gros plans dans ce film ? A la limite je comprends qu'on puisse être gêné par l'absence de plans larges (encore que j'aimerais bien qu'on m'en explique concrètement l'utilité dans le cas de ce film), mais faudrait pas non plus exagérer...

(ou comment en arriver à défendre un film que j'ai bien aimé, mais sans plus wink.gif)
gutbuster
CITATION(Beat Kiyoshi @ 04 9 2008 - 12:15) *
Euh... mouais ?

Non mais franchement c'est pas un peu de la mauvaise foi que de dire qu'il n'y a que des gros plans dans ce film ? A la limite je comprends qu'on puisse être gêné par l'absence de plans larges (encore que j'aimerais bien qu'on m'en explique concrètement l'utilité dans le cas de ce film), mais faudrait pas non plus exagérer...

(ou comment en arriver à défendre un film que j'ai bien aimé, mais sans plus wink.gif)

Tu vois tu as tout à fait raison. Je comprend qu'on puisse ne pas aimer le film ou sans plus (comme toi)
Mais les seuls choses qu'on lui reproche c'est le sang en CGI et l'absence de plan large! (pour un film qui se passe à 80% du temps dans une pièce de 6 mètres carré c'est un peu normale)

Quelqu'un comme Diane par exemple, elle n'a pas aimé le film mais ses raisons je les comprend, même si je les partage pas parc'que moi j'ai adoré icon_mrgreen.gif
Adinaieros
non no moi je repproche les chansons de merde, les melodies pourries, le fait que les acteurs chantent mal, l'intrigue bazardée et aussi (je crois pas l'avoir deja dis) le fait que les personnages (surtout Todd)restent statiques, sans aucune evolution morale pendant tout le metrage
Sinisterslither
CITATION(Adinaieros @ 04 9 2008 - 21:23) *
non no moi je repproche les chansons de merde, les melodies pourries, le fait que les acteurs chantent mal, l'intrigue bazardée et aussi (je crois pas l'avoir deja dis) le fait que les personnages (surtout Todd)restent statiques, sans aucune evolution morale pendant tout le metrage

J'ai pris conscience d'un truc : j'aime les chansons de merde, les mélodies pourries, des acteurs qui chantent mal, les intrigues bazardées et les mecs assoiffées de vengeance qui vont jusqu'au bout... icon_mrgreen.gif
gutbuster
CITATION(Adinaieros @ 04 9 2008 - 21:23) *
sans aucune evolution morale pendant tout le metrage

Bein c'est un peu normal pour un mec aveuglé par la vengeance icon_mrgreen.gif

maintenant c'est claire que si t'as pas aimé les chansons t'as du te faire super chier!!!
Beat Kiyoshi
Todd il passe de la simple envie de vengeance à la folie pure tout de même. C'est pas bien amené, je te l'accorde, mais perso ça m'a suffit pour ressentir un petit pincement au cœur lors du final.

Après pour les autres persos encore une fois dans le cadre du film ça me dérange pas. Ça fait un peu conte en fait Sweeney Todd. Rickman est un méchant très méchant (pas bien exploité cependant), Bonham Carter est amoureuse, les deux jeunes sont amoureux, bah ok. Est-ce qu'on va reprocher à Sergi Lopez d'être une enflure tout le long du Labyrinthe de Pan ? Je crois pas (je compare pas les deux films, ni les deux persos, qu'on soit bien d'accord, mais juste leur absence d'évolution).
Adinaieros
CITATION(Beat Kiyoshi @ 04 9 2008 - 21:38) *
Todd il passe de la simple envie de vengeance à la folie pure tout de même. C'est pas bien amené, je te l'accorde, mais perso ça m'a suffit pour ressentir un petit pincement au cœur lors du final.

Après pour les autres persos encore une fois dans le cadre du film ça me dérange pas. Ça fait un peu conte en fait Sweeney Todd. Rickman est un méchant très méchant (pas bien exploité cependant), Bonham Carter est amoureuse, les deux jeunes sont amoureux, bah ok. Est-ce qu'on va reprocher à Sergi Lopez d'être une enflure tout le long du Labyrinthe de Pan ? Je crois pas (je compare pas les deux films, ni les deux persos, qu'on soit bien d'accord, mais juste leur absence d'évolution).

ouais a part que dans Pan il y a plein de persos qui evoluent...dont surtout le perso principal d'Olivia (c'est bien son prenom a la gamine ?)
Elle apprend, elle vie une histoire en la vivant pleinement, etc.
(bon on va devellopper plus)

todd euh bah au début du film il est ivre de vengeance et fou (désolé mais pour moi dès la scène où il récupère les rasoirs c'est évident qu'il est omnubilé vu qu'il remarque pas Helena qui le drague "subtilement")...Et à la fin ? euh bah pareil en fait ^^

Dans toutes les histoires (enfin comme ca c'est ce qui me vient) les personnages ont une evolution : morale, d'apprentissage, de decouverte de l'Autre, sentimentale,

bref le perso du début n'est pas le meme que celui a la fin : c'est ce qui fait la richesse d'une histoire, la vie qu'on sent palpiter chez ces persos.
Un perso comme Todd est creux. Et ceux des jeunes qui presentent la plus forte progression d'evolution (même si en tant que persos ils sont casse couilles et pas originaux, ca je suis d'accord) : bah on a même pas l'occasion de connaitre la fin de leur evolution

Vilain, vilain Tim Burton.
gutbuster
CITATION(Adinaieros @ 04 9 2008 - 21:45) *
ouais a part que dans Pan il y a plein de persos qui evoluent...dont surtout le perso principal d'Olivia (c'est bien son prenom a la gamine ?)

C'est Ofelia!!!! Hérétique icon_mrgreen.gif
Adinaieros
CITATION(gutbuster @ 04 9 2008 - 21:47) *

C'est Ofelia!!!! Hérétique icon_mrgreen.gif

Ca commencait par O , c'est deja ça icon_mrgreen.gif

(pis je l'avais vu en avp ^^)
Beat Kiyoshi
Elle apprend, elle vie une histoire en la vivant pleinement, etc.
(bon on va devellopper plus)

Oui mais encore une fois je comparais pas les deux films, juste les deux persos. (et c'est Ofelia d'ailleurs... et j'ai été grillé...)

Et pour Todd, c'est clairement dit (ou chanté) qu'il ne veut se venger que de Rickman au début. Borat est juste un dommage collatéral (Todd est reconnu en tant que Benjamin Barker, pas le choix), et c'est lorsque Rickman lui échappe une première fois qu'il se met à devenir un gros serial killer. D'où le passage de la simple vengeance à la folie pure.

(alors c'est peut-être peu, mais y'en a à qui ça suffit...)
Adinaieros
CITATION(Beat Kiyoshi @ 04 9 2008 - 21:52) *

moi ca me suffit pas icon_mrgreen.gif
gutbuster
CITATION(Adinaieros @ 04 9 2008 - 22:16) *
CITATION(Beat Kiyoshi @ 04 9 2008 - 21:52) *

moi ca me suffit pas icon_mrgreen.gif

Moi je m'en fou icon_mrgreen.gif

Sincèrement l'intention de Burton c'est pas de nous montrer l'évolution de Todd!
D'ailleur elle est torché des le début en flash back puis, comme le disait Beat, une fois qu'il a tué le premier "innocent".

Puis les perso seconraire à la limite ils sont la juste pour contribuer à quelques détails de l'histoire.
Burton s'est concentré à fond sur Todd, il l'aime ce personnage!
Burton est hypnotisé par Sweeney un peu comme Sweeney est hypnotisé par la vengeance... Waou, putain c'est beau c'que je viens de dire... icon_mrgreen.gif
Adinaieros
-bah ouais donc en fait le film c'est le récit d'un mec qui tue un autre mec.

-Waaaaaaaaaaaaaaah.
Et a part ça qu'est ce qu'il se passe dans le film ?

-Bah il tue le mec.

-Et ?

-Bah il lui faut bien 2heures pour le tuer, c'est qu'au début l'autre il est pas directement sous le couteau il faut aller le chercher, tu vois.

-Et donc il se passe quoi ?

-Bah il le tue t'es con ou quoi ?

-Mais il se passe quelque chose dans le film a part qu'il tue le mec ???

- Bah il tue d'autres mecs.

- Faut bien s'occuper....
gutbuster
CITATION(Adinaieros @ 04 9 2008 - 22:38) *
-bah ouais donc en fait le film c'est le récit d'un mec qui tue un autre mec.

-Waaaaaaaaaaaaaaah.
Et a part ça qu'est ce qu'il se passe dans le film ?

-Bah il tue le mec.

-Et ?

-Bah il lui faut bien 2heures pour le tuer, c'est qu'au début l'autre il est pas directement sous le couteau il faut aller le chercher, tu vois.

-Et donc il se passe quoi ?

-Bah il le tue t'es con ou quoi ?

-Mais il se passe quelque chose dans le film a part qu'il tue le mec ???

- Bah il tue d'autres mecs.

- Faut bien s'occuper....

dry.gif ouais bon résumé comme ça n'importe quel film est nul. en fait ton message sert un peu à rien là.
j'ai déja dit c'que j'avais à dire sur ce film et notre débat ne menera à rien... alors a plus icon_mrgreen.gif
Adinaieros
Ça cherchait juste a (m')amuser wink.gif
gutbuster
CITATION(Adinaieros @ 04 9 2008 - 22:51) *

dry.gif m'en fou je boude...

Toute façon ce film est un chef d'oeuvre
jacques
CITATION(Adinaieros @ 04 9 2008 - 22:51) *

Tant mieux si tu t'amuses : tu te sens moins seul avec toi même ...

Je résume "Sweeney Todd" excellent cru de Tim Burton ...

Ceux qui n'aiment pas critiquent pour une bonne raison : ils n'ont pas aimé mais ils le font avec une argumentation plus que discutable qui prouve que leur approche est biaisée au départ ... wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.