Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Sweeney Todd - Tim Burton
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12
Diane
CITATION(Sickboy @ 29 1 2008 - 13:43) *
Je pense que tu fais fausse route en voyant un discours moralisateur dans Sweney Todd. Il n'y à là que l'illustration d'une histoire de vengeance à l'issue ineluctable.

Je pense la même chose, ce final n'évoque pas tant la bonne morale que voudrait transmettre Burton que la souffrance ENFIN libérée de Todd, qu'il anéantit à grands coups de lame de rasoir. Les meurtres précédents finalement n'étaient que la montée des montagnes russes, le véritable enjeu du film se trouvait à la fin (et je ne parle pas de l'histoire bien sûr, mais du travail de mise en scène et d'incarnation terrible que Burton a effectué sur cet épilogue). J'ai trouvé ce passage aussi fou que lumineux...

Vivement que Burton s'inspire du final de Sweeney Todd pour la démarche de son prochain film.
tonton
ça spoile un poil:

vu et c'est uber mortel
par contre, dès qu'on a compris que c'était un opéra pur jus (c'est juste construit comme rigoletto), le film devient très prévisible (même s'il n'assume pas son "hommage" jusqu'au bout (Todd aurait tué sa fille)). Mais putain quel pied !!!
6/6
Nono MATTEI
Heureusement que la deuxième partie est à la hauteur et nous offre ce qu'on était venu voir: de la folie, de l'humour noir, des actes degueu-cartoonesque, et la fin est très bien: j'ai bien aimé lorsqu'il tue sa femme; je sais, je raconte mal les spoilers
Seulement voilà, j'ai pas envie de le revoir, et si sur le coup j'ai trouvé ça bien, plus j'y repense, plus le film vieillit mal.
Et même si j'étais prévenu (et j'adore certaines comedies musicales), la plupart des passages chanté sont mous, chiant et répétitifs.
Dommage.
King Kunu
En préambule, les échanges entre Arnaud et Lurdo sont très intéressant, même si l'univers burtoniens est loin de m'être familier.
Maintenant j'ai vu le film hier et je l'ai vu naïvement. J'entends par là que je n'ai pas cherché à le comparer avec ces précédentes oeuvres toussa toussa.
Le début m'a légèrement inquiété avec un sentiment de longueur dû au fait que j'attendais impatiemment que Sweany se lâche.
L'histoire des 2 jeunes est irritantes comme pas permis. Leurs jérémiades plaintives, lui dans la rue et elle dans sa chambre m'ont semblées inutiles puisque en 2 plans le tour était joué.
Hormis ces deux, les acteurs sont excellents, Helena réussi même à effacer totalement le barbier lorsqu'ils sont ensemble à l'écran. Alan Rickman est son charisme british est toujours parfait et je fus surpris de l'entendre pousser la chansonnette.
La mise en scène est assez classique et l'ambiance étouffante et poisseuse se ressent bien.
Le scénario en lui-même n'est pas surprenant. Un pauvre type aveuglé par sa vengeance. Là aussi, le personnage de la pâtissière est plus intéressant.
En résumé, passé un bon moment; Johnny doublé par la femme de Burton; la rêverie de cette dernière est le meilleur moment du film; les 2 jeunes sont chiant comme la gale; le plan final est MA-GNI-FIQUE.
4/6
Sickboy
CITATION(Nono MATTEI @ 30 1 2008 - 00:07) *
Seulement voilà, j'ai pas envie de le revoir, et si sur le coup j'ai trouvé ça bien, plus j'y repense, plus le film vieillit mal.

Ah ouai, le film est sorti il y a deux semaines et toi tu trouve déjà qu'il vieillit mal... balèze.
jez
Euh... il est sorti la semaine dernière le film, non?
Sickboy
CITATION(jez @ 30 1 2008 - 10:21) *

Oui, au temps pour moi. Ca ne rend le commentaire de Nono Mattei que plus incroyable. Qu'on dise qu'un film a mal vieilli 5 ans après sa sortie, passe encore, mais une semaine! Je trouve le délai de digestion un peu court. Ou alors Nono, tu as un système digestif magique. icon_mrgreen.gif
Nono MATTEI
CITATION(Sickboy @ 30 1 2008 - 10:24) *

Oui, au temps pour moi. Ca ne rend le commentaire de Nono Mattei que plus incroyable. Qu'on dise qu'un film a mal vieilli 5 ans après sa sortie, passe encore, mais une semaine! Je trouve le délai de digestion un peu court. Ou alors Nono, tu as un système digestif magique. icon_mrgreen.gif

Pas en ce moment, j'suis victime d'une épidémie de peste brune...
Ce que je voulais dire par vieillir mal, c'est dans ma tête. Plus j'y repense, et plus je trouve à redire sur ce film. Ca me fait l'effet du type qui boit le Graal dans "la Derniere Croisade" et qui se décompose en quelque instants.

J'espere que ça passera...
Diane
CITATION(Nono MATTEI @ 30 1 2008 - 23:12) *

Ce que je voulais dire par vieillir mal, c'est dans ma tête. Plus j'y repense, et plus je trouve à redire sur ce film. Ca me fait l'effet du type qui boit le Graal dans "la Derniere Croisade" et qui se décompose en quelque instants.

Etrange moi c'est l'inverse. Je ne l'ai vu qu'une fois mais plus les jours passent et plus ma déception s'estompe. J'ai l'impression de plus en plus de découvrir des qualités à ce film, que je n'avais pas su voir au moment voulu.

Dans tous les cas je trouve que ce film constitue un signe d'espoir pour ceux qui voyaient Burton se renier ces dernières années.

(P.S. inutile : beurk ta peste brune icon_mrgreen.gif)

nonodavdav
J'aimerai avoir ci possible (en MP ) la derniers plan de Johnny Deep en bonne qualitée, j'aimerai tenter un petit dessein. merci d'avance
Sickboy
CITATION(Diane @ 30 1 2008 - 23:44) *
CITATION(Nono MATTEI @ 30 1 2008 - 23:12) *

Etrange moi c'est l'inverse. Je ne l'ai vu qu'une fois mais plus les jours passent et plus ma déception s'estompe. J'ai l'impression de plus en plus de découvrir des qualités à ce film, que je n'avais pas su voir au moment voulu.

Dans tous les cas je trouve que ce film constitue un signe d'espoir pour ceux qui voyaient Burton se renier ces dernières années.

(P.S. inutile : beurk ta peste brune icon_mrgreen.gif)

Diane, parfois, arrive à m'exalter d'un rien...
Ed Wood
Vu hier soir et qu'est ce que je me suis emmerdé.

Burton touche vraiment le fond avec ce film. Déjà pas aidé par une bande son tout simplement indigeste au bout de 3 morceau. Le réal se contente à peine d'illustrer la comédie musicale de Broadway, mais de manière tellement plate, c'est simple les 3/4 du film sont des gros plans sur la gueule des acteurs beuglant leur pop merdique ou des plans statiques redondants qui donnent un ryhtme répétitif au scéne qui ont l'zir de toute se ressembler (comme les chanson pourri ). Les décors ont l'air fabuleux, mais jamais mis en valeur par un Burton décidemment paresseux.
Le film repose sur ce concept de comédie musicale gore, mais le premier meurtre arrive au bout d'1 heure, aprés avoir répété encore et encore (et en chanson bien sûr!) que Todd veut se venger et que le marin veut se taper la belle petite pucelle. D'ailleurs ce premier meurtre est vraiment le seul véritables sursaut d'adrénaline, seul moment où Johnny Depp a l'air habité. Parce qu'il faut bien l'avouer c'est bien la première prestation de Depp que je trouve totallement fade, l'acteur se contentant de froncer les sourcils du début à la fin.

Et voilà encore une fois je me suis fait avoir, Burton est à mon avis artistiquement lessivé il a dit tout ce qu'il avait à dire et exorcisé toutes les images qui l'obsédaient. Maintenant il devrait réellement se remettre en question au lieu de se complaire dans son génie incontesté. Mais aprés tout il fait ce qu'il veut tant qu'il gagne du pognon!

C'est quand que ça se termine/6
Sickboy
CITATION(Ed Wood @ 01 2 2008 - 22:33) *
Parce qu'il faut bien l'avouer c'est bien la première prestation de Depp que je trouve totallement fade, l'acteur se contentant de froncer les sourcils du début à la fin.

C'est fou ça parceque moi j'ai trouvé que c'etait l'une de ses meilleures prestations. Contrairement à ce que tu as pensé, j'ai trouvé qu'il était loin de froncer les sourcils du début à la fin.

S'il est vrai que son personnage à quelque chose de haineux dans ses expressions faciales et ce tout au long du film, cela ne fait que renforcer l'impact de ses emotions quand il nous fait parvenir autre chose.
Ainsi, son regard triste et impuissant dirigé vers le bailli lorsque, après avoir vaincu Pirellli au concours de rasage, il se fait trainer hors du marché par Mrs Lovett m'a réellement ému. Le film est plein de petits moments comme celui-ci où Johnny Depp nous done à voir mille emotions qui s'entrechoquent derrière ce masque de dureté que Todd s'est forgé durant ces quinzes années d'exil forcé.

Alors certes, c'est l'une des premières fois depuis assez longtemps que Depp fait dans la retenue. Mais cela ne veut pas dire, selon moi, qu'il n'est pas habité par son rôle. Je l'ai trouvé bien plus investi ici que dans la peau de Jack Sparrow ou dans la redingote violet de Willy Wonka. A mon avis c'est dans les rôles comme celui de Todd que ce comédien est à son meilleur: lorsque ses tics d'acteur n'envahissent pas l'ecran mais qu'il arrive à les distiller à des moment plus opportuns, rendant ainsi sa composition plus fine.

Pour le reste, Ed Wood, si tu as parcouru les pages précédente tu sais déjà que je ne suis absolument pas d'accord avec toi.
Pour avoir revu le film hier après-midi, je confirme que la réalisation de Burton n'a rien de parresseuse. Elle est plutôt comme le jeu de Depp, en retenue (avant d'exploser dans le final que l'on sait). Il faut aussi se rappeller que Burton et Depp ont voulu rendre hommage aux films d'epouvante des studio Universal, à l'époque de Lon Chaney et Boris Karloff. La mise en image volontairement épurée de Tim Burton est tout à fait en accord avec cette ambition.

Après, si tu n'aimes pas les chansons, faut pas aller voir une comédie musicale, hein.
Moi j'ai acheté la BO aujourd'hui, je la trouve formidable. Les goûts et les couleurs...

Nono MATTEI
Moi, j'aime les chansons: Reefer Madness est ce que j'appelle une vrai comédie musicale, qui certe, n'a rien à voir avec le film de Burton, si ce n'est un certain jusqu'au boutisme. Or ce genre est à double tranchant: soit je suis émerveillé (par la musique, la choré, les décors, le montage...), soit je me fait trois fois plus chier que pour une scène normal (dans Moulin Rouge, ya les deux). Sweeney Tood manque, à mon sens, de folie, malgré une deuxième partie plus réussie et une excellente caractérisation du perso principal. Mais Borat en barbier m'a pas fait marrer, et surtout, la moitié du temps, je me suis demandé pourquoi ils chantent?
Sickboy
CITATION(Nono MATTEI @ 02 2 2008 - 00:33) *
Moi, j'aime les chansons: Reefer Madness est ce que j'appelle une vrai comédie musicale, qui certe, n'a rien à voir avec le film de Burton, si ce n'est un certain jusqu'au boutisme. Or ce genre est à double tranchant: soit je suis émerveillé (par la musique, la choré, les décors, le montage...), soit je me fait trois fois plus chier que pour une scène normal (dans Moulin Rouge, ya les deux). Sweeney Tood manque, à mon sens, de folie, malgré une deuxième partie plus réussie et une excellente caractérisation du perso principal. Mais Borat en barbier m'a pas fait marrer, et surtout, la moitié du temps, je me suis demandé pourquoi ils chantent?

Je vois. Mais c'est pas parce que je ne partage pas vos avis que je ne les comprends pas, hein. Je dis ça pour les gens qui pourraient me voir comme un exalté de Burton wink.gif
Nono MATTEI
Tiens, prend ton avatar par exemple...
"Magic Dance", c'est d'la bombe! Bowie version Laurent Boutonna qui danse etchante avec des nains (je ne parle pas du futal). Cette scène à elle seul synthétise ce que j'entends par folie.
Dommage que le reste du flilm soit pas à la hauteur, mais je m'égare...
Sickboy
CITATION(Nono MATTEI @ 02 2 2008 - 03:11) *
Tiens, prend ton avatar par exemple...
"Magic Dance", c'est d'la bombe! Bowie version Laurent Boutonna qui danse etchante avec des nains (je ne parle pas du futal). Cette scène à elle seul synthétise ce que j'entends par folie.
Dommage que le reste du flilm soit pas à la hauteur, mais je m'égare...

'Ttention mec! Touche pas à Labyrinth ou ça va mal aller, j'te préviens...

wink.gif
Vorhees
Suis d'accord avec Sickboy... La prestation de Johnny Depp est irréprochable et ne constitue pas dans les exagérations à la burton qu'on lui connaît... L'acteur reste ici d'une sobriété déconcertante. Quant à l'ensemble de l'oeuvre, je dis chapeau !
Kawai
Le couple derrière moi à la fin du film :

le mec : moi je m'attendais à une comédie
la nana : ben quand même c'est burton il fait pas trop des comédies
le mec : si normalement si, tu as vu l'étrange noel de Mr Jack ?
la nana : ah ouai t'as raison, mais en fait j'avais vu aucun Burton encore

rolleyes.gif c'est pour ça que j'aime aller au cinéma tongue.gif

Sinon j'ai l'impression que je vais finir par me réconcilier avec Tim Burton moi ... en commençant par mettre l'avant dernier plan en fond d'écran.

Par contre je suis pas fan de la BO, très très moyenne ...
Et il n'y a que la fin qui m'a complètement emportée. Mais c'est bon Tim tu es sur la bonne voie !!!
bradaviel
CITATION(Kawai @ 02 2 2008 - 23:51) *
Sinon j'ai l'impression que je vais finir par me réconcilier avec Tim Burton moi ... en commençant par mettre l'avant dernier plan en fond d'écran.

T'as de droles de façons d'être faché avec lui, mademoiselle "j'ai tous ses DVDs" wink.gif
Kawai
CITATION(bradaviel @ 03 2 2008 - 01:53) *
CITATION(Kawai @ 02 2 2008 - 23:51) *

T'as de droles de façons d'être faché avec lui, mademoiselle "j'ai tous ses DVDs" wink.gif

J'ai pas tous ses dvd d'abord, j'ai pas la planete des singes tongue.gif (même si tu vas me répondre : oui mais ct une commande !)
et big fish il coûtait 3 euros
et corpse bride j'aime bien le design (sauf le ver) il suffit que je coupe avant la fin et ça passe smile.gif

Le reste je les ai en dvd parce que ce sont des chefs d'oeuvre
astroboy
J'esperais vraiment que ce Sweeney Todd allait être très bon, peut être pas un immense chef d'oeuvre, mais au moins une chouette comédie musicale, baroque et enlevée. Résultat, c'était peut être le plus mauvais Burton que j'ai vu (en même temps, avoir revu Batman Returns il y a quelques jours n'était peut être pas une bonne idée).
En vrac : photo completement javelisée, acteurs d'une transparence affligeante (voir très aggaçant comme le gosse ou le minet matelos qui sert à rien), réal moche à base d'overdose de gros plan, non utilisation et mise en valeur des décors... Et surtout, la musique d'une horreur et d'une lourdeur telle, que j'avais envie de me barrer de la salle au bout de 10mn de film tant le supplice auditif était douloureux (Elfman revient! sad.gif ).
2h bien longue, où on n'a rien à foutre de ce qui se passe à l'écran tant on est anestésié par les musiques sirupeuses qui démarrent au quart de tour toute les deux lignes de dialogue (ok, j'exagère un peu, mais on en est pas loin pas loin quand même). Bref, je m'attarde pas, tout à déjà été dit sur le topic. J'aurais peut être mieux fait d'aller voir Asterix, ça aurait été aussi naze, mais au moins je m'en serais douté pour le coup.

1/6 (pour le plan final, effectivement très joli).
D'oh!
C'est marrant, je me suis rematé Batman Returns avant d'aller le voir moi aussi, et j'ai une réaction complètement inverse. J'ai eu le sentiment de retrouver un Tim Burton très bon, envoutant et décalé. C'est vrai que si on prend les personnages sans recul, le matelot idéaliste et pur, la demoiselle en détresse, le méchant juge tout vilain... ça passe pas très bien. Mais je trouve que Burton joue de ces figures pour tisser l'histoire de Sweeney et la tragédie qui se resserre autour de lui.

Il faudrait que je le revoie parce que j'aimerai bien aussi me pencher sur le thème du reflet... Très souvent, on voit Sweeney dans le reflet de ses rasoirs ou du miroir brisé de sa boutique, et il fait allusion qu'il est un double de Turpin sur la fin. De même, le jeune matelot est un échos de ce que Benjamin Parker était...

Bref, plus j'y pense et plus je trouve le film riche et fun. Je ne suis pas assez pro pour parler d'éclairage/de photos mais je me senti imprégné dans une atmosphère gothique et poétique et j'ai été très sensible aux variations de couleurs lorsqu'on assiste aux rêves de Mss Lovett.

J'ai passé un très très bon moment/6
dick laurent is dead
Très belle direction artistique, un très beau et sanglant dernier plan... mais une histoire inintéressante, et une musique parfaitement oubliable.... bref une grosse déception....
jn52s
Une bonne surprise, à l'exception de Big Fish le cinéma de Tim Burton ne me touche plus depuis un moment ( pas vu Les Noces funèbres et j'ai trouvé que sa version de La Planète des singes était une série b sympa) et je trouve que quand il va dans sa veine gothique il est lourd, dans l'autoparodie, Batman Returns ayant été le chef d'oeuvre, Sleepy Hollow un peu creux pour moi, là comment dire ça va quoi l'histoire est bien noire, les morceaux chantés passent bien, il y'a ce qu'il faut de d'humour, une fin sans concession 5/6
grifter
Vu y'a un moment ce Sweeney Todd, on me l'avait vendu comme le retour en fanfare de Burton (vu que Burton ca m'en touche une sans faire bouger l'autre c'etait pas gagne, anyway...). En effet, le sujet se pretait bien a l'univers de Burton, les musicals j'ai rien contre et le Londre victorien ca le fait toujours pour poser une ambiance. Hors la, c'est rate a presque tout les plans, chansons gavantes et repetees jusqu'a la nausee (revoyez les comedies musicales des 40's y'avait des breaks), decors pas du tout exploites (2 rues a peine crasseuses et le reste ca se passe toujours au meme endroit) et une histoire previsible et un twist qu'on voit venir a 200 km...

C'est pas encore avec celui la que je vais je vais rejoindre le camp pro - Burton.

2/6
darkseid
CITATION(grifter @ 03 2 2008 - 22:55) *
les musicals j'ai rien contre et le Londre victorien ca le fait toujours pour poser une ambiance. Hors la, c'est rate a presque tout les plans, chansons gavantes et repetees jusqu'a la nausee (revoyez les comedies musicales des 40's y'avait des breaks),

C'est surtout que ce n'est pas une comédie musicale où effectivement, les numéros musicaux et dansés interviennent de temps en temps en alternance avec des passages "normaux", là, on est face à un opéra moderne où on chante la plupart de ses répliques, où on ne danse pas et où on trouve un petit nombre de passage de récitatifs non-chantés.
Sickboy
CITATION(darkseid @ 03 2 2008 - 23:31) *
les musicals j'ai rien contre et le Londre victorien ca le fait toujours pour poser une ambiance. Hors la, c'est rate a presque tout les plans, chansons gavantes et repetees jusqu'a la nausee (revoyez les comedies musicales des 40's y'avait des breaks),

C'est surtout que ce n'est pas une comédie musicale où effectivement, les numéros musicaux et dansés interviennent de temps en temps en alternance avec des passages "normaux", là, on est face à un opéra moderne où on chante la plupart de ses répliques, où on ne danse pas et où on trouve un petit nombre de passage de récitatifs non-chantés.

Merci.
Lurdo
(Reste que c'est très loin d'être le Sondheim le plus réussi)
Sickboy
CITATION(Lurdo @ 03 2 2008 - 23:38) *
(Reste que c'est très loin d'être le Sondheim le plus réussi)

Moi ce qui m'interesse ici c'est le film que Burton en a tiré et que je trouve monumental. Après je veux bien te croire mais je connais peu (je crois savoir qu'il est à l'origine de pas mal de paroles d'anthologie genre celles de West Side Story. Me trompe-je?)
Lurdo
CITATION
Moi ce qui m'interesse ici c'est le film que Burton en a tiré et que je trouve monumental.
Ah, nan, mais tout à fait, je ne porte pas de jugement sur le Burton, perso, je ne l'ai pas vu. (et sur la version burtonienne des chansons, à part Bonham Carter qui m'a semblé totalement à côté du personnage vocalement, sur le cd, je ne me prononcerai pas non plus)

CITATION
Après je veux bien te croire mais je connais peu (je crois savoir qu'il est à l'origine de pas mal de paroles d'anthologie genre celles de West Side Story. Me trompe-je?)

icon_arrow.gif

Major works

Unless otherwise noted, music and lyrics by Stephen Sondheim.

* Saturday Night (1954, though unproduced until 1997) (book by Julius J. Epstein and Philip G. Epstein)
* West Side Story (1957) (music by Leonard Bernstein; book by Arthur Laurents; directed by Jerome Robbins)
* Gypsy (1959) (music by Jule Styne; book by Arthur Laurents; directed by Jerome Robbins)
* A Funny Thing Happened on the Way to the Forum (1962) (book by Burt Shevelove and Larry Gelbart; directed by George Abbott)
* Anyone Can Whistle (1964) (book by Arthur Laurents; directed by Arthur Laurents)
* Do I Hear a Waltz? (1965) (music by Richard Rodgers; book by Arthur Laurents; directed by John Dexter)
* Company (1970) (book by George Furth; directed by Hal Prince)
* Follies (1971) (book by James Goldman; directed by Hal Prince)
* A Little Night Music (1973) (book by Hugh Wheeler; directed by Hal Prince)
* Pacific Overtures (1976) (book by John Weidman; directed by Hal Prince)
* Sweeney Todd (1979) (book by Hugh Wheeler; directed by Hal Prince)
* Merrily We Roll Along (1981) (book by George Furth; directed by Hal Prince)
* Sunday in the Park with George (1984) (book by James Lapine; directed by James Lapine)
* Into the Woods (1987) (book by James Lapine; directed by James Lapine)
* Assassins (1990) (book by John Weidman; directed by Jerry Zaks)
* Passion (1994) (book by James Lapine; directed by James Lapine)
* Bounce (2003) (book by John Weidman; directed by Hal Prince)
* The Frogs - Second version (2004) (revised book by Nathan Lane, from Burt Shevelove's 1974 book. Contains seven new songs)

(paradoxalement, et bien que Sweeney Todd soit considéré généralement comme sa meilleure oeuvre, je lui préfère largement un Into The Woods; j'ai précisément toujours eu du mal avec le travail de parolier de Sondheim... il a parfois du mal a réussir en même temps paroles et musique, alors que quand il bosse sur les musiques d'un autre - Bernstein, sur WSStory - c'est excellent...)
Nono MATTEI
CITATION(darkseid @ 03 2 2008 - 23:31) *

J'suis d'accord, mais les paroles, on dirait du Cornouille!
Pas sur toutes les chansons, mais quand même! Chanté ou pas, quand des persos disent du vent, sur 3 min 30 au lieu de 15s, c'est très lourd!

Une main sert à prendre,
et un pied à marcher
ça je l'ai appris au bout,
de temps et temps d'années

Dereck-et-stoïque
Je rejoins Dam sur un point, celui du perso crétin du matelot. Pour moi, ce personnage est une parodie voulue. Dès le début, son couplet mièvre est contrebalancé par celui de Todd. Et l'innocence affichée par lui est sans cesse montrée comme idiote (le parallèle avec le passé de Todd, son irruption maladroite chez le Barbier). D'ailleurs, même le personnage de Joanna lui reprochera cette absence de sens des réalités. Je pense que tout dans le film prête à rendre le personnage si ce n'est antipathique en tout cas agaçant. C'est aussi pour ça qu'on s'en fout de ce qu'il adviendra de lui.
Lambda
Méééééééééééééééééééééééheuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu arrétez de dire que la bo est moyenne unsure.gif elle est très bien et tout. Pffff.
molasar
CITATION(Jacques Facial @ 26 1 2008 - 22:37) *
wallbash.gif Raaahah mon dieu mais quelle horreur, on va dire que je râle et que je suis aigri mais sans déconner quand on fait une comédie musicale, la logique veut que le réalisateur s'entoure de bons compositeurs et de bons interprêtes ! Le résultat est juste catastrophique j'ai rarement entendu de des chansons aussi tartes et une zick aussi pitoyable !

En dehors d'une belle photographie et du visuel, c'est juste le vide total : ce film est juste un super ratage même la réalisation est d'un académisme sans nom, ne parlons pas de la répétitivité de l'intrigue....le pire c'est que Depp n'est même pas crédible tant il surjoue à mort.

Maintenant que penser des critiques cinéma...crédibilité zéro...le syndrome fan-boy de merde un nouvelle fois...ça m'a rappelé One Milliard Baby de Eastwood et toutes ses critiques ditirembiques (un drame ridicule digne d'un drame familiale de M6) ! Bref un réal' à la côte et l'intelligenzia du cinéma perd tout sens critique

wallbash.gif

t'es un peu méchant là! blink.gif sad.gif
Sickboy
CITATION(molasar @ 04 2 2008 - 13:46) *
CITATION(Jacques Facial @ 26 1 2008 - 22:37) *
wallbash.gif Raaahah mon dieu mais quelle horreur, on va dire que je râle et que je suis aigri mais sans déconner quand on fait une comédie musicale, la logique veut que le réalisateur s'entoure de bons compositeurs et de bons interprêtes ! Le résultat est juste catastrophique j'ai rarement entendu de des chansons aussi tartes et une zick aussi pitoyable !

En dehors d'une belle photographie et du visuel, c'est juste le vide total : ce film est juste un super ratage même la réalisation est d'un académisme sans nom, ne parlons pas de la répétitivité de l'intrigue....le pire c'est que Depp n'est même pas crédible tant il surjoue à mort.

Maintenant que penser des critiques cinéma...crédibilité zéro...le syndrome fan-boy de merde un nouvelle fois...ça m'a rappelé One Milliard Baby de Eastwood et toutes ses critiques ditirembiques (un drame ridicule digne d'un drame familiale de M6) ! Bref un réal' à la côte et l'intelligenzia du cinéma perd tout sens critique

wallbash.gif

t'es un peu méchant là! blink.gif sad.gif

Tu connais pas Jacques?! icon_mrgreen.gif
molasar
un dossier sur le film dans le nouveau Positif:

http://www.journaux.fr/revue.php?id=84100
Jesus Gris
J'y ai crû, j'ai aimé la première fois... mais en fait c'est pas reluisant. Le film passe à 3/6 pour moi. Le film est très interressant sur le fond, et là je partage à fond l'avis de Sickboy... par contre je dois avouer que je suis à présent tout à fait d'accord avec Arnaud Bordas sur la forme. C'est plat, sans beaucoup d'idées et paresseux. Un peu morne quoi. Enfin bon, ça reste amha, bien supérieur à ses 3 précedents films, mais c'est pas le chef-d'oeuvre que j'avais cû voir la première fois.
Dereck-et-stoïque
Ben justement, sur ce coup je rejoins Bret lorsqu'il disait que le premier ressenti d'un film avait plus de valeur que celui qui vient après décortication dudit film. Parce qu'au-delà de la technique, il faut croire que le film t'a quand même bien secoué, non? Dans le même ordre d'idée, si l'analyse de Djoumi sur la Guerre des mondes me fait comprendre l'importance du retour du fils, je trouve toujours cet aspect du film un peu moisi sur le fond.
Je suis pas clair, mais je pense que vous comprenez ce que je veux dire...
Jesus Gris
Oui, mais je continue à bien aimer le film, et la première fois je me suis pris une belle claque.
Juste que niveau stricte mise en scène (et c'est ce qui m'interresse le plus au cinéma), c'est pas terrible, du coup je suis obligé de revoir mon jugement en fonction.

Après, rester sur son premier ressentit, je suis pas vraiment adepte de cette façon de voir les films. Je change très souvent d'avis, et je trouve ça normal (surtout à mon âge), c'est un signe d'évolution. J'aime réflechir sur ce que je vois, et rien que pour ça mon avis ne peux pas être figé. Il y a 5 ans, j'aimais pas Ed Wood, bin quand je l'ai revu je me suis pris une grosse claque. Heureusement que je suis pas resté "fidèle" à ma première impression. Ca marche aussi dans le sens inverse.

Sweeney Todd, je me suis limite emmerdé à certains moments quand je l'ai revu, j'ai pas été emporté par la mise en scène (sauf dans le final), donc j'aurais beaucoup de mal, maintenant là, à resortir une "critique" comme celle que j'ai posté après l'avoir vu la première fois. Vu que je pense plus du tout ce que j'ai dit sur le découpage, la réal et compagnie.

Enfin bref, voilà.
Manna Marie Weasley
CITATION(Jesus Gris @ 05 2 2008 - 11:33) *
J'y ai crû, j'ai aimé la première fois... mais en fait c'est pas reluisant. Le film passe à 3/6 pour moi. Le film est très interressant sur le fond, et là je partage à fond l'avis de Sickboy... par contre je dois avouer que je suis à présent tout à fait d'accord avec Arnaud Bordas sur la forme. C'est plat, sans beaucoup d'idées et paresseux. Un peu morne quoi. Enfin bon, ça reste amha, bien supérieur à ses 3 précédents films, mais c'est pas le chef-d'œuvre que j'avais crû voir la première fois.

Tiens on souffre du même syndrome...

Mais je suis pas allé revoir le film en salle pour la confirmation de mes craintes...par exemple le détachement progressif des personnages au point qu'ils deviennent antipathiques a mon gout lors du dernier tiers organisé d'une main de maitre mais sans le frisson qui accompagne ce genre de tragédie.

Sinon Le Positif de ce mois ci a l'air assez conséquent sur Sweeney Todd
dmonteil
Bah c'est pas très encourageant tout ça...

Mais de toute façon (alors on va surement me tomber dessus, mais tant pis), perso, j'ai jamais trouvé que Burton était un grand metteur en scène dans le sens technique.
C'est un auteur, c'est sûr, et il a son style propre.
Mais du point de vue de la mise en scène pure, j'ai jamais trouvé ces films exceptionnels.
J'aime l'atmosphère qu'il sait créer, j'aime les décors et les acteurs, mais je sais pas...j'arrive pas à trouver de séquence jouissive de part leur réalisation dans ses films (peut-être dans Edward et Batman Returns, mais c'est tout).

Je suis pas clair, et ça m'emmerde.
molasar
CITATION(dmonteil @ 05 2 2008 - 12:53) *

Mais de toute façon (alors on va surement me tomber dessus, mais tant pis), perso, j'ai jamais trouvé que Burton était un grand metteur en scène dans le sens technique.
Mais du point de vue de la mise en scène pure, j'ai jamais trouvé ces films exceptionnels.
J'aime l'atmosphère qu'il sait créer, j'aime les décors et les acteurs, mais je sais pas...j'arrive pas à trouver de séquence jouissive de part leur réalisation dans ses films (peut-être dans Edward et Batman Returns, mais c'est tout).

c'est pas faux,je suis assez d'accord avec ce que tu dis,il y a un côté "illustrateur" chez Burton...disons que le côté décorum envahissant a peut être pris l'ascendant sur l'inspiration de ses débuts.
dmonteil
CITATION(molasar @ 05 2 2008 - 13:12) *
c'est pas faux,je suis assez d'accord avec ce que tu dis,il y a un côté "illustrateur" chez Burton...disons que le côté décorum envahissant a peut être pris l'ascendant sur l'inspiration de ses débuts.

Voilà.
Au début, Burton jouait vraiment bien avec son décor / costume / maquillage. Il avait un style original et savait le mettre en valeur.
Maintenant, ça rentre dans le domaine de l'habituel. Absence total de surprise (ou presque).
Ce que je trouve dommage chez un metteur en scène.

Bon, après avoir gentiment mangé une porte grande ouverte, je vais aller manger pour de bon...
Nono MATTEI
CITATION(dmonteil @ 05 2 2008 - 12:53) *

Hormis Edward et sutout Batman Returns, auxquels je me permet de rajouter Ed Wood et Beetlejuice, son film le plus réussi techniquement est selon moi Sleepy Hollow. Dans un univers qu'il maitrise parfaitement, avec son acteur fétiche, Burton se lache lors des apparitions du Cavalier et nous fout une réal brute de décoffrage qui restitue parfaitement le coté bourrin du perso. Maintenant, ya rien d'autre que la technique dans le film, l'émotion étant passé à la trappe.
Sanjuro
CITATION(Manna Marie Weasley @ 05 2 2008 - 12:28) *
...par exemple le détachement progressif des personnages au point qu'ils deviennent antipathiques a mon gout lors du dernier tiers organisé d'une main de maitre mais sans le frisson qui accompagne ce genre de tragédie.

J'ai ressenti exactement la même chose concernant les personnages.
Ce qui est vraiment dommage car la dernière bobine est, à mon avis, le seul moment du film ou Burton se montre plastiquement inspiré.

(mais la meilleure scène reste le "duel" de barbiers entre Depp et le toujours excellent Sacha Baron Cohen... D'ailleurs, si ce dernier avait été présent durant l'intégralité du métrage, je lui aurait peut être mis la moyenne^^)

Voila
2vic
Je suis allé voir le film hier soir, et force est de constater que je suis parfaitement incapable de comprendre certains avis. J'ai detesté ce film, et ce pour une raison bête beaucoup plus simple qu'une histoire de goût, mais tout simplement parceque c'est chiant et plat, et qu'il n'y a rien à faire, je comprend pas comment on peux passer du bon temps devant ça.

Que ça chante pendant le film, je m'en fous. Que les personnages chantent pour paraphraser ce qu'on voit à l'écran ou répéter pendant 5 minutes la même idée, je tique. Quand le petiot annonce à la petite bonham-carter-burton qu'il va la protéger, et qu'ensuite il enchaine sur une chanson dont les paroles sont : "je vais te protéger", franchement, je ne vois pas en quoi c'est formidable, et en plus c'est affreusement barbant.(et pas très interressant). Et le film en entier ne se compose que de ça (seules deux chansons qui illustrent les flashbacks servent à quelquechose, toutes les autres sont complètement superflues. on peut les enlever, le film ne racontera rien de moins, et ne montrera rien de moins, c'est tout simplement édifiant. Tout ce qui est dit et vu durant ces chansons ne servent à rien dans le film.).

Bref, j'aurais pu me reposer sur "l'esthétique", mais j'avais déja essayé sur les catastrophiques noces funèbres (au bout de 5 minutes de "nom de dieu, quelle matière et quelles genre d'armatures utilisent-ils , c est impressionnant", j'avoue que je ne savais plus quoi faire)

Alors oui, y a de jolies choses, comme ce passage "rêvé" par Bonham Carter, ou l'avant du bateau au début du film. Je me prend à observer les maquillages, à chercher les sources de lumières, à observer les petites fautes de raccord, bref, y a rien à voir dans ce film, j'essaye de mon mieux, mais vraiment, rien ne capte mon attention.

L HISTOIRE ??? L'histoire dites-vous ? Il faudrait déja qu'elle soit racontée avec un minimum de soin non ? là, le plus mportant est bâclé : Les flashbacks sont expédiés (un mec avec sa femme sourit, du soleil, un coup sur la tête, la prison, ah non pas la prison on a pas le temps, y a pleins de chansons à mettre après) résultat, on a jamais l'impression qu'il a souffert, ou que 15 ans l'ont dévastés (il a juste maigri et pris une ride) Le jeune matelot est amoureux d'une jeune fille, et pis y a des meurtres à un moment parcque bon, faut occuper le temps.

LA MUSIQUE ? Le grand point fort du film. Chaque chanson commence doucement et finit avec des cuivres et des cymballes comme pour illustrer une nouvelle attaque de l'étoile noire. Celles qui parlent d'amour, celles qui parlent de vengeances, celles qui parlent de tourtes, toutes. PANPANPAN TZING TZING LALAAAAAAAAAAAAAAAA c'est saoulant, ça fatigue et surtout, ça devient très vite monotone.

Alors quand même, il reste les 10 dernières minutes. Les seules 10 bonnes minutes du film. Mais juste bonnes, pas géniales non plus, Ca s'agite un peu, Carter-bonham-burton nous refait son rôle dans frankestein et en pensant à ça, j'ai sourit et puis c'est la fin.

Alors je comprend qu'on apprécie la musique du film, je comprend qu'on puisse s'emerveiller devant ces images, et même qu'on puisse y trouver un intérêt, mais je ne comprend pas comment on peut être entraîner par ce film. Vraiment, je ne comprend pas comment on peux accrocher, être dedans. Ca m'a paru impossible.

Ma copine, qui n'est pas cinéphile, et qui a un regard de spectatrice "simple" (ça ne veut pas dire qu'elle est conne, loin de là, mais qu'elle ne va pas être influencé par un nom, ou des techniques, mais juste par l'histoire et les émotions délivrés par le film) a trouvé le film barbant et sans intérêt. Limite gonflant.

Je la rejoindrai donc, et je colle au film un 1/6 parceque j'arrive même pas à trouver une raison pour mettre 2. (et aussi parceque j'aime bien mettre des notes)

PS : amusant, j'ai utilisé le mot barbant 2 fois sans vouloir faire de mauvais jeux de mots. A croire que les répétitions l'ont emportés sur moi...
Ed Wood
CITATION(Sickboy @ 01 2 2008 - 23:16) *
Parce qu'il faut bien l'avouer c'est bien la première prestation de Depp que je trouve totallement fade, l'acteur se contentant de froncer les sourcils du début à la fin.

C'est fou ça parceque moi j'ai trouvé que c'etait l'une de ses meilleures prestations. Contrairement à ce que tu as pensé, j'ai trouvé qu'il était loin de froncer les sourcils du début à la fin.

S'il est vrai que son personnage à quelque chose de haineux dans ses expressions faciales et ce tout au long du film, cela ne fait que renforcer l'impact de ses emotions quand il nous fait parvenir autre chose.
Ainsi, son regard triste et impuissant dirigé vers le bailli lorsque, après avoir vaincu Pirellli au concours de rasage, il se fait trainer hors du marché par Mrs Lovett m'a réellement ému. Le film est plein de petits moments comme celui-ci où Johnny Depp nous done à voir mille emotions qui s'entrechoquent derrière ce masque de dureté que Todd s'est forgé durant ces quinzes années d'exil forcé.

Alors certes, c'est l'une des premières fois depuis assez longtemps que Depp fait dans la retenue. Mais cela ne veut pas dire, selon moi, qu'il n'est pas habité par son rôle. Je l'ai trouvé bien plus investi ici que dans la peau de Jack Sparrow ou dans la redingote violet de Willy Wonka. A mon avis c'est dans les rôles comme celui de Todd que ce comédien est à son meilleur: lorsque ses tics d'acteur n'envahissent pas l'ecran mais qu'il arrive à les distiller à des moment plus opportuns, rendant ainsi sa composition plus fine.

Pour le reste, Ed Wood, si tu as parcouru les pages précédente tu sais déjà que je ne suis absolument pas d'accord avec toi.
Pour avoir revu le film hier après-midi, je confirme que la réalisation de Burton n'a rien de parresseuse. Elle est plutôt comme le jeu de Depp, en retenue (avant d'exploser dans le final que l'on sait). Il faut aussi se rappeller que Burton et Depp ont voulu rendre hommage aux films d'epouvante des studio Universal, à l'époque de Lon Chaney et Boris Karloff. La mise en image volontairement épurée de Tim Burton est tout à fait en accord avec cette ambition.

Après, si tu n'aimes pas les chansons, faut pas aller voir une comédie musicale, hein.
Moi j'ai acheté la BO aujourd'hui, je la trouve formidable. Les goûts et les couleurs...

Détrompe toi j'adore les comédies musicales mais je suis plus West Side Story, Chantons sous la pluie que Chicago ou Moulin Rouge.
Sickboy
CITATION(Ed Wood @ 05 2 2008 - 21:20) *
CITATION(Sickboy @ 01 2 2008 - 23:16) *

Détrompe toi j'adore les comédies musicales mais je suis plus West Side Story, Chantons sous la pluie que Chicago ou Moulin Rouge.

Et sur ce point nous sommes sur la même longueur d'onde.

Sinon, à part ça, j'ai revu le film pour la troisième fois et je le trouve toujours formidable, sur le fond ET la forme. tongue.gif
SULFURE
Enfin vu, avec cinq personnes qui se faisaient chier et qui le faisaient bien sentir dans la salle,
Le coup des chansons quasi permanentes ma pas mal destabilisé au débût, il m'a fallu un temps d'accoutumance.
Toutes les chansons sont bonnes, à part celle de la gamine à sa fenêtre qui est insupportable et limite incompréhensible.
Johnny Depp me cassait les couilles au débût du film, mais finalement il m'a convaincu, je le trouve assez bon là-dedans alors que je voulais lui foutre des baffes devant Charlie...
Alan Rickman et Spall sont complètement typecasts chacun dans leur rôle, donc font leur bon boulot habituel... Baron Cohen ne prend pas beaucoup de risque par contre...

Les deux jeunes tourtereaux énervent parce qu'ils sont traités de manière old school donc bien niaise pour nous, mais j'ai assez aimé qu'à la fin ils passent totalement au second plan, parce que ça m'aurait bien fait chier une scène d'espoir finale à l'eau de rose avec les deux niaiseux se barrant à la campagne...

La fin est bien hardcore pour du Burton,(comme je l'ai dit je trouve souvent ses films niaiseux).
j'avoue que je ne m'attendais pas à un truc aussi radical concernant la conclusion de "l'amourette" entre Bonham Carter et Depp

Non franchement bonne surprise pour moi qui n'adhère pas du tout au trip comédie musicale d'habitude, je vais même sûrement choper la BO tiens...

Bien dark et plaisamment Romantico-gotho-dépressif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.