Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Sweeney Todd - Tim Burton
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12
venom-man
Yes,
Ce ( très beau ) générique d'intro me donne envie de voir et d'apprécier ce film sur grand écran ! Vivement. bluesbro.gif
Sickboy
Ca va poutrer j'vous dit!!!!!
Lurdo
4 nominations aux Golden Globes pour Sweeney Todd (meilleur comédie/musical, meilleur réal, meilleur lead acteur, meilleure lead actrice), alors que le film est même pas sorti.

blink.gif

Le film doit vraiment être une tuerie.
Sickboy
CITATION(Lurdo @ 14 12 2007 - 00:26) *
4 nominations aux Golden Globes pour Sweeney Todd (meilleur comédie/musical, meilleur réal, meilleur lead acteur, meilleure lead actrice), alors que le film est même pas sorti.

blink.gif

Le film doit vraiment être une tuerie.

Mais oui mais oui mais oui cinq fois OUI!!!! En fait je crois qu'on pourrait dire qu'après une année 2007 pleine de promesses déçues (enfin, en ce qui me concerne, hein), 2008 s'annonce comme un longue tuerie de 12 mois.
...et en plus c'est une année bissextile!!!
Yawp Solo
J'ai pas pu resisté,j'ai maté le générique du début,et je trouve que c'est magnifique,ça m'a donné des frissons.J'ai hâte.
Clint
Ce n'est qu'un sentiment personnel mais ce qui à l'air bien avec le dernier Burton c'est que je peux être presque certain de ne pas me taper une purge en allant le voir.
Ca ne veut pas dire que je vais aimer mais il me semble également impossible que je déteste. Si c'est du bonheur en barre, ça va vraaaaiment déchirer, et si c'est raté, il en restera malgré tout des choses intéressantes.
Très rare qu'un film me donne cette impression.
astroboy
Critique d'ecranlarge

http://www.ecranlarge.com/movie_review-read-6894-13233.php

Je sais pas pourquoi, malgré tout les très bons echos, j'ai du mal à y croire en ce film (pourtant, j'ai beaucoup aimé Charlie et la chocolaterie alors que je m'attendais à une bouse).
DreamProphet
CITATION(Sickboy @ 14 12 2007 - 03:54) *
...et en plus c'est une année bissextile!!!

Tu es du 29 février ? Parce que moi, oui !
Al.Zombie
Eh merde... encore une "comédie" musicale wallbash.gif
Sickboy
CITATION(Al.Zombie @ 21 12 2007 - 05:35) *
Eh merde... encore une "comédie" musicale wallbash.gif

A mon avis ça va pas forcément être très rigolo tu sais... ça risque surtout de saigner, je pense. Rassures toi.
Manna Marie Weasley
"Sweeney Todd" : le nouveau Burton en avant-première !

bluesbro.gif
Sickboy
CITATION(Manna Marie Weasley @ 09 1 2008 - 17:15) *

Et au Max Linder en plus?!!!! N'en jetez plus, j'en suis!
SULFURE
je suis tombé en pleine avant prémière avec johnny depp inclus à Londres tout à l'heure, j'étais dans des chiottes dans un sous sol à un pâté de maison de là mais j'ai quand même entendu beugler JJJJJOOOOOOOOHHHHHHNNNNNNNYYYYYYYYY à travers les murs....

bah j'irai sûrement, même si être allé voir Charlie et la chocolaterie est une des plus grosses erreurs que j'ai faites, c'était tellement niais que j'étais mal à l'aise pendant tout le bousin.....

Bref on verra.
seward
j'espère qu'ils chantent pas.
si?
merde.
Sickboy
CITATION(SULFURE @ 11 1 2008 - 00:00) *
je suis tombé en pleine avant prémière avec johnny depp inclus à Londres tout à l'heure, j'étais dans des chiottes dans un sous sol à un pâté de maison de là mais j'ai quand même entendu beugler JJJJJOOOOOOOOHHHHHHNNNNNNNYYYYYYYYY à travers les murs....

bah j'irai sûrement, même si être allé voir Charlie et la chocolaterie est une des plus grosses erreurs que j'ai faites, c'était tellement niais que j'étais mal à l'aise pendant tout le bousin.....

Bref on verra.

T'as rien compris au film, c'est different.
Weng Weng
CITATION(Sickboy @ 11 1 2008 - 14:59) *
CITATION(SULFURE @ 11 1 2008 - 00:00) *

Bref on verra.

T'as rien compris au film, c'est different.

Yep, je crois aussi. "Charlie" version Burton est tout sauf niais. Mais enfin moi ce que j'en dis...
Mzk0
CITATION(Sickboy @ 16 11 2007 - 11:53) *
je crois en Alice In Wondeland, je crois en Frankenweenie et je crois plus que tout à un renouveau dans la carrière de Burton.

Tu crois pas que c'est antinomique tout ça ? Renouveau et Frankenweenie par exemple ?..
Manna Marie Weasley
Si c'est pour ramenez le remake dans de nouveaux horizons peut être ?

Enfin je dis ça comme ça...
Sans Nom
Moi c'est l'aspect film chanté qui me rebute.

J'ai encore des souvenirs traumatisants des nabots chantants de Charlie et la Chocolaterie.
stan corben
L'étrange Noel de Mr Jack était chanté et c'est un perle.
Sickboy
CITATION(stan corben @ 17 1 2008 - 08:50) *

EX-A-CTE-MENT !!!!!

Et puis Phantom Of The Paradise, West Side Story, Rocky Horror, Hair, Singing In The Rain, Les Parapluies de Cherbourg (m'en fout que ça fasse pas très Mad!)...etc. Pour moi la comédie musicale est un genre noble quil faudrait voir à ne pas systhématiquement stygmatiser et reduire à des clichés vieux comme la première adaptation de Notre Dame de Paris avec Garou. Il n'y a pas que Fame ou Footloose (et pourtant j'etais fan des dehanchement de Kevin Beacon quand j'avais 13 ans, la chanson titre me donne toujours des frissons coupables, héhéhé)

Tant que les chansons servent le propos du film (ici, donc, on aura du macabre et du grandiloquent) et sont composées avec talent, ça me va totalement. Je vais à l'avant première public au Max Linder samedi soir, j'ai reservé ma place et tout alors si d'autres madeux font le detour je serais ravi de boire un godet pour l'occasion et de serer des paluches geeks.
Tingle
Surtout que la BO de Sweeney Todd est très loin de celle de Charlie et la chocolaterie.
Sickboy>Je dis pas non pour une bière.
Sickboy
CITATION(Tingle @ 17 1 2008 - 11:09) *
Surtout que la BO de Sweeney Todd est très loin de celle de Charlie et la chocolaterie.
Sickboy>Je dis pas non pour une bière.

Tu vas voir le film ou bien?

Il me semble que mon mail est dispo sur mon profil madnaute. Sinon ya des liens utiles pour ça dans ma signature wink.gif
Avec plaisir!
Manna Marie Weasley
CITATION(Sickboy @ 17 1 2008 - 09:53) *

EX-A-CTE-MENT !!!!!

Et puis Phantom Of The Paradise, West Side Story, Rocky Horror, Hair, Singing In The Rain, Les Parapluies de Cherbourg (m'en fout que ça fasse pas très Mad!)...etc. Pour moi la comédie musicale est un genre noble quil faudrait voir à ne pas systématiquement stigmatiser et réduire à des clichés vieux comme la première adaptation de Notre Dame de Paris avec Garou.

+ 1

Vive Fred Astaire...

Moi aussi je pense aller au Max Linder...

Pas contre il faut que j'y aille très tôt j'imagine... rolleyes.gif
Sickboy
CITATION(Manna Marie Weasley @ 17 1 2008 - 13:07) *
CITATION(Sickboy @ 17 1 2008 - 09:53) *

EX-A-CTE-MENT !!!!!

Et puis Phantom Of The Paradise, West Side Story, Rocky Horror, Hair, Singing In The Rain, Les Parapluies de Cherbourg (m'en fout que ça fasse pas très Mad!)...etc. Pour moi la comédie musicale est un genre noble quil faudrait voir à ne pas systématiquement stigmatiser et réduire à des clichés vieux comme la première adaptation de Notre Dame de Paris avec Garou.

+ 1

Vive Fred Astaire...

Moi aussi je pense aller au Max Linder...

Pas contre il faut que j'y aille très tôt j'imagine... rolleyes.gif

Bin vaut mieux mais faut surtout que tu reserve ta place à l'avance (sur Allociné ou durect au Max Linder).
Sans Nom
Y'a que "Chantons sous la Pluie" que je supporte en comédies musicales. Tous ceux que vous avez cité me gonflent, j'ai un vrai problème avec le genre. Même pendant les disney je décroche.
Beat Kiyoshi
CITATION(Sans Nom @ 17 1 2008 - 17:00) *
Y'a que "Chantons sous la Pluie" que je supporte en comédies musicales. Tous ceux que vous avez cité me gonflent, j'ai un vrai problème avec le genre. Même pendant les disney je décroche.

What about South Park, Bigger Longer and Uncut ? smile.gif (meilleure comédie musicale des 15 dernières années !)
Pica Lovaz
je vais le voir ce soir en avant première et en VO bluesbro.gif
Sickboy
CITATION(Pica Lovaz @ 17 1 2008 - 18:03) *
je vais le voir ce soir en avant première et en VO bluesbro.gif

Ce soir j'pouvais pas j'ai Vampire: The Eternal Struggle comme un gros geek héhéhé. De toutes façons je prefere le voir au Max Linder plutôt qu'au ciné cité des Halles...
Pica Lovaz
yep et jle vois dans un petit ciné indépendant sur Rouen bluesbro.gif
Sickboy
CITATION(Pica Lovaz @ 17 1 2008 - 18:19) *
yep et jle vois dans un petit ciné indépendant sur Rouen bluesbro.gif

Alors eclates toi bien, c'est cool que tu l'aies en avant premiere hors de Paris. Mais viens pas spoiler avant samedi soir hein! Veinard...pffff. M'en fous j'vais jouer à Vampire.
The X Phil
Ouais, ben seulement 4/6 à cause des séquences qui auraient même été kitsch dans une comédie musicale kitsch des fifties, et qui gâchent le potentiel énorme de tout le reste (Johnny Depp grandiose, Borat terrible, l'alchimie Depp/Carter, le film le plus violent et morbide de Burton, le retour aux sources, les séquences musicales gothiques...). Pourquoi avoir confié un tiers du film au spectre de Jacques Demy ?
seward
J'aime bien Footloose.
icon_arrow.gif
Pica Lovaz
bah le film est franchement génial, vous verrez, aimerez (ou pas), moi j'ai adoré !
Denver
Bon ben déçu. Un bon film, mais juste ça quoi, y'a trop de trucs qui m'ont embêté.
Pour commencer, trop de chansons, ça chante tout le temps. Alors j'ai beau bien aimer les comédies musicales, là c'est too much, surtout que les morceaux se répètent vite, reviennent souvent, et aucun n'accroche vraiment l'oreille. La faute a une orchestration un poil trop lisse, il manque une réelle identité à cette musique, une marque, un truc qui fait qu'on a envie de l'écouter en boucle et de chanter les morceaux à tue-tête.
Pour continuer dans les trucs gênants, j'ai trouvé que Burton abusait des plans en CGI (le plan qui montre Londres en accéléré, l'idée est super bonne, mais c'est juste moche), et que la photo faisait "trop". C'est trop gris, ça frôle parfois le mal aux yeux avec des effets chelous, et du coup j'ai pas trop accroché à l'esthétique du film.
Sauf que voilà, c'est quand même Burton dérrière la caméra, et que du coup y'a des cadres absolument somptueux, de vraies peintures qui bougent, c'est sublime (et pour le coup la photo aide sur certains plans). On retrouve aussi toute la poésie macabre du père Burton, avec cette magnifique fin et ce tableau final tout aussi mortel.
Et puis c'est quand même super sanglant ! L'interdiction aux moins de 12 ans en France me parait sympa pour le coup, parce que ça gicle grave (on parle de sang hein), très grand guignol dans l'esprit avec les grosses éclaboussures de sang (ça m'a fait pensé à la scène de théâtre de La famille Adams icon_mrgreen.gif ), et du coup on a encore des plans sublimes avec Depp qui tape une pose de killer devant un décor sublime, c'est juste terrible.
Pour finir, le casting est d'enfer, avec un Depp parfait (faut pas qu'ils arrêtent de bosser les deux ensemble avec Burton), Carter est toute aussi balèze, Rickman est toujours excellent et Sacha Baron Cohen est mortel, surtout qu'il m'a vraiment convaincu qu'il ferait un putain de Freddie Mercury (entre les colants et la moustache, parfait !).

Donc voilà, c'est juste dommage que la Bo n'aie pas fait son petit effet, il lui manque quelque chose, le truc qui fait que la magie opère totalement.

(j'ai jamais dit qu'Elfman aurait pu apporter à l'orchestration...mais quand même)

4/6 (et surement plus quand je le reverrais)
The X Phil
CITATION(Pica Lovaz @ 17 1 2008 - 23:56) *
bah le film est franchement génial, vous verrez, aimerez (ou pas), moi j'ai adoré !

Ca serait en effet génial sans Johaaaaaaaaaaannaaaaaaaa et son benêt falot, et si la musique avait mis la pédale douce sur les cors de chasse.

@Denver : c'est clair que c'est ultra violent ! C'est pas Canibal Holocaust non plus, mais pour une production de ce calibre, ça frise le jamais vu (surtout associé à la comédie musicale). J'imaginais tout le temps Burton et Depp sur le tournage en train de s'éclater et d'en rajouter en imaginant la tête des producteurs à l'arrivée.
Denver

En plus c'est pas de Burton, ça tombe bien ! icon_mrgreen.gif
Sickboy
CITATION(denver @ 18 1 2008 - 00:58) *

En plus c'est pas de Burton, ça tombe bien ! icon_mrgreen.gif

Tout est de Burton sauf la réal dans l'Etrange Noel et il a tout supervisé donc on va arreter de dire que c'est le film d'un réal. J'aime beaucoup Selick (son JAmes et la Peche Géante est un bijou) mais sans Burton, pas d'Etrange Noel...
Denver
Bé woé, mais c'est aussi gonflant d'entendre des mecs dire "Jack c'est mon Burton préféré", ben oui, mais non quoi.
Sickboy
CITATION(denver @ 18 1 2008 - 01:36) *
Bé woé, mais c'est aussi gonflant d'entendre des mecs dire "Jack c'est mon Burton préféré", ben oui, mais non quoi.

Ouai enfin, scénar, prod, storyboard, design de TOUT le visuel, musique de Elfman... c'est Burton quoi. Si il ne l'a pas entierement réalisé tout seul c'est parcequ'il etait sur Ed Wood en même temps (donc heureusement qu'il a delegué sinon on aurait été privé de deux choefs d'oeuvre...) mais il y a plusieurs docs et archives qui le montrent omniprésent sur le plateau. Donc on dit c'qu'on veut mais Selick est là en tant que technicien (et pourtant je n'aime pas reduire cet artisant sincere à ce statut mais ici c'est le cas à 90%).
C'est surement un peu cruel de dire ça mais à mon avis, si ça n'avait pas été lui ça aurait été un autre et ça n'aurait pas changé tant que ça. Mais c'est un avis qui n'engage que moi, evidemment.
Al.Zombie
Donc si je suis bien vos previews, ça chante tout le temps. Bon, ben encore un Burton que je n'irai pas voir.
Je sais... C'est un peu con de s'arrêter à ce genre de détail, mais Burton ou pas, j'ai une véritable allergie aux films musicaux.
J'ai cru que j'allais me défenestrer pendant Corpse Bride.
icon_mrgreen.gif
Lurdo
Cela dit, Sweeney Todd ze mouvie a peut-être un problème, au niveau de sa béo, c'est que LE morceau essentiel (et mémorable) de la comédie musicale, The Ballad Of Sweeney Tood, qui établit les thèmes musicaux de la pièce tout entière, et lui sert de fil conducteur, n'est pas dans le film de Burton.

Ça a fait bondir tous les fans de la comédie musicale, et en fin de compte, d'après ce que j'ai compris, on retrouve le thème de The Ballad dans le morceau qui ouvre le film, sur le générique.

Sur le cd, c'est d'ailleurs assez amusant de s'apercevoir que le seul morceau qui accroche vraiment l'oreille à la première écoute, c'est l'instru du générique de début. Et le duel avec Borat.

(parce qu'il faut bien l'avouer, Sweeney Todd n'est pas non plus meilleur Sondheim, hein...)
Richard Chance
Bon, je vais faire simple !

Sweeney Todd est la rencontre improbable mais réussie entre Jacques Demy et Kenji Misumi dans l'antre de Dickens.

Oui, Sweeney Todd est le film le plus noir, le plus gore, le plus nihiliste dans la carrière de Burton.

Et non, je ne trouve pas que ce soit la grande ressurection dans le sens où Charlie (la meilleure adaptation du roman de Dahl) et Big Fish (émouvante confession sur un homme qui se cherche entre la tête dans les étoiles et les pieds sur terre) étaient très réussis. Entre La Planète des Singes malmené par des connards d'exécutifs (le personnage de Cornelius, joué par Johnny Depp, supprimé lors de la pré-prod, la fameuse d'amour d'amour zoophille supprimé du montre - comme 40% de ce que voulait Burton - et 11 fins alternatives tournées) et Les Noces Funèbres pas assez jusqu'au-boutiste qu'il aurait dû être.

On a au final un revenge-movie aussi grand et émouvant que Death Sentence, aussi jusqu'au-boutiste que possible. Sacha Baron Cohen, tour-à-tour cocasse et inquiétant, Alan Rickman toujours impressionant, Helena Bonham-Carter émouvante en "garce" sincérement amoureuse (voir l'excellente appartée sur ce qu'elle reverait de vivre avec Todd) et surtout un Johnny Depp plus habité que jamais en vengeur cadavérique séduisant, dans un look proche du Dr Black Jack (imaginez le manga culte de Tezuka adapté par le duo Burton/Depp !), le scénario violent de John Logan qui prouve qu'il est un des meilleurs scénaristes du moment, la magnifique photographie monochrome, le Londres dépressif magnifié par Dante Ferretti, le gore assez innatendu dans le sens où l'on ne s'attendait pas à ce que Burton y aille franco dans la violence (cela prouve qu'il a enfin eu son putain de final cut !), etc...

Bréf, un excellent film qui nous augure de la grandiose réussite que sera son adaptation d'Alice (si c'est aussi fidèle que Charlie, aussi barré que ses chefs-d'oeuvres - dont fait parti Sweeney -, on aurait droit à un chef-d'oeuvre en puissance, mais patientons !).

Un gros 5,5/6 pour cette tragédie musicale (j'insiste sur ce terme) aussi déviante qu'émouvante !
The X Phil
CITATION(Al.Zombie @ 18 1 2008 - 02:15) *
Donc si je suis bien vos previews, ça chante tout le temps. Bon, ben encore un Burton que je n'irai pas voir.
Je sais... C'est un peu con de s'arrêter à ce genre de détail, mais Burton ou pas, j'ai une véritable allergie aux films musicaux.
J'ai cru que j'allais me défenestrer pendant Corpse Bride.
icon_mrgreen.gif

J'ai pas du tout aimé "The corpse bride", mais malgré le fait que ça chante encore plus ici, j'ai largement préféré "Sweeney Todd"... Y'a juste 20-25 minutes en trop, il suffirait de couper toute la romance entre le djeun's con et sa pouffe transparente pour que ce soit énorme.
Les chansons de Johnny Depp et Helena Bonham Carter (et aussi Sacha) sont vachement bien par contre.
Sickboy
CITATION(Tingle @ 18 1 2008 - 11:11) *
Un Burton barbant?

et définitivement encré grâce à (à cause de) The Nightmare Before Christmas (qu'il produit et scénarise seulement. C'est le mesestimé Henry Sellick qui l'a réalisé, je rappelle)

Non non et non, Burton est derière tous les rouages de ce film! J'aime bcp Henry Selick mais L'Etrange Noel de Monsieur Jack c'est de Tim Burton. Quand Tim Burton etait au top tout le monde s'accordait à le dire et a comprendre que Selick etait là pour mettre en scène une histoire crée, dessinée de toutes pièces par Tim Burton. Et depuis qu'il est tombé en disgrâce chez le fans, on lui reproche de s'approprier une oeuvre qu'il n'a pas réalisé. Mais, bon sang, il a presque tout fait sur ce film et il faisait des aller-retours constants entre le plateau d'Ed Wood et celui de Nightmare pour en superviser l'evolution.
Tingle
Ouaisbiensur> T'as pas tort. Je me suis encore une fois mal exprimé. Je pensais plus à du macabre à la Bava.
Beetlejuice et comme presque tous ses autres films, y a du macabre mais façon cartoon. Un peu comme chez les mexicains, où l'idée de la mort est festive. C'est pas lourd et dramatique en somme.

Sickboy> Non, mais je suis d'accord. C'était juste pour mettre les points sur les "i" à beaucoup de gens qui disent que Burton a réalisé TNBC. Mon avis n'était pas destiné au forum mad, où tout le monde sait cela.
Je ne remets pas en cause la participation proéminente de Burton sur ce film. C'est juste que ça me saoule qu'on oublie à chaque fois Henry Sellick, et ce même sur les affiches.

Edit: Désolé, mais j'ai viré mon message. Je l'ai tapé à la va vite, enervé, et c'est bourré de conneries. J'attend de revoir le film et écrire quelque chose de plus réfléchi, sinon ça va repartir en débat stérile.
Denver
Et puis vous oubliez surtout que le meilleur Sellick c'est Les Noces Funèbres.
Jesus Gris
Je suis de ceux qui ont été déçus par la dernière période de Tim Burton.
J'aime énormément Sleepy Hollow, bien que le trouvant profondément creux. J'ai beaucoup de mal avec La planète des singes (mais ce n’est pas forcément de la faute de Burton). Big Fish, je trouve ça extrêmement limite niveau propos (mais je veux pas relancer le débat) mais le pire reste la forme totalement banale, sans inspiration ou moindre éclair de génie. Charlie et la Chocolaterie distille, entre les scènes en CGI foireux et autres citations cinématographique incongrues, quelques instants de malaise ou l'imagerie lisse se fissure pour suggérer une réalité autrement plus sordide au delà des apparences: problème, il n'y a pas de propos subversif, ou alors si peu : taper sur des caricatures de mioches geeks adeptes de jeux-vidéos (oui Sanju, après réflexion j'adhère à ta théorie icon_mrgreen.gif ). Quand aux Noces Funèbres, c'est un revirement mercantile vers le pendant sombre de son auteur, version aseptisée et commercialisée de l'imagerie estampillée Burton: un peu ce que sont les Disney d'aujourd'hui à ceux de l'âge d'or du studio.

Je n'attendais donc pas Sweeney Todd avec la plus grande impatience (même si quelques rumeurs sur l’orientation du projet, la classification ainsi la présence de Sacha Baron Cohen ont attisés ma curiosité). Puis vinrent les premières critiques. On nous annonçais LE "retour" de Burton (si c'était pour un nouveau Noces Funèbres non merci).

Au final, il ne s'agit, à mon avis, pas tant d'un retour aux sources qu'un véritable « suicide ».
D'abord d'un point de vue commercial: une tragi-comédie musicale à la violence hardcore abordant des thèmes aussi familiaux que la vengeance sauvage et le cannibalisme avec un serial-killer comme personnage principal... le tout budgétisé à 50 millions de dollars. C'est déjà blink.gif .
Quand en plus le film s'avère être le jeu de massacre le plus nihiliste que Burton ait jamais pu concevoir... mellow.gif
Car oui, le cinéaste va bien au delà de tout ce qu'on aurait pu imaginer, dans la violence graphique comme dans l'immoralité, et avant tout dans sa démarche. "Bon alors les mecs, voilà, là pendant 2 heures, je vais détruire à peu près toutes les figures marquantes que j'ai pu créer pendant ma carrière". Tout y passe, de sa période pré - paternité à l’avènement des mioches et autre problèmes de pères.
Les freaks autrefois naïfs, tendres et merveilleux, deviennent les pires meurtriers (Edward Scissorhands amoureux fou d'une jeune Winona Ryder, jouant de ses lames au service de la beauté, laisse place à Sweeney Todd, courant après le fantôme de son amour perdu, jouant de ses lames au service de la cruauté humaine), les jeunes amoureux transits (Edward encore) sont totalement tournés en ridicule (le jeune matelot et sa chanson répétitive... Burton aurait inséré un carton "RIRE!!!" que ça n'aurait pas été plus efficace), l'"ex"-femme de Todd, interprétée par une actrice au physique entretenant certaines similitudes avec celui de Lisa Marie Smith, est égorgée par son propre mari, etc. Burton va jusqu'au bout de la démarche initiée dans Batman Returns, et plus loin encore.
Pendant ce temps, l’espoir de fonder une famille est présenté comme un rêve inaccessible, on tente de tuer les enfants et c’est finalement un enfant qui sera le bourreau de Todd, la nouvelle muse de Todd (jouée par la « nouvelle » compagne de Burton) est tuée par son amant, l'imagerie idyllique développée dans Big Fish et Charlie est totalement tournée en ridicule (la scène du rêve, hilarante, tout en restant l'une des séquences les plus touchantes ainsi qu'une clé nécessaire à la compréhension des 2 personnages principaux), etc.

On se retrouve d'un coup devant le film le plus désabusé et amer de Burton (déjà que Edward aux mains d'argent, Batman Returns ou Ed Wood n'étaient pas des modèles de joie et de bonne humeur).
Une tragédie bouffonne, triviale (il n’est souvent question que de bouffe, d’hygiène et de frustration sexuelle) ou l'humour noir est omniprésent, où l'on ne cesse de contempler l'absurdité des personnages, où l'on égorge à la chaîne les clients anonymes en chantant dans la joie et la bonne humeur... Personne n'est à sauver.
Tout est là pour nous offrir un monument de nihilisme, particulièrement éprouvant sur sa fin (glauque, tragique, malsaine).
Si l’on excepte certains plans en CGI légèrement déplacés, et si l’on peut regretter que la B.O. (un peu fade AMHA) ne donne pas plus de souffle au métrage, le cinéaste et son équipe font des merveilles. Burton fait preuve d'une grande maîtrise dans la chorégraphie de ses séquences musicales, la forme est absolument superbe, des décors (parfaitement représentatif d'un monde/enfer en décrépitude, on est dans du pur Dickens) à la photo (grise-cendre virant méchamment au rouge flamboyant au fur et à mesure que le métrage avance).

Mais cela ne serait rien si Burton ne faisait pas preuve ici de cette part de sincérité qui caractérise ses plus grands films. Sa caméra cerne les enjeux propres à chacun des personnages, souligne leurs névroses en un mélange de distanciation cruelle et de pure tendresse: Sweeney est d'abord présenté comme un fou-furieux misanthrope prêt à TOUT pour se venger… avant de nous être montrer comme un homme brisé (le miroir), et par un habile renvois à l'imagerie du court-métrage Vincent, il est enfin assimilé (dans le rêve de Miss Lovett) à un gamin renfermé sur lui-même, touchant dans son incapacité à être heureux.
Miss Lovett quand à elle nous est dévoilée tour à tour comme une grande naïve, pure version humaine de la Sally de L’étrange Noël de Mr Jack, ou tout simplement comme l’«épouse du diable »… mais au final, Burton dresse surtout le portrait tragique d'une femme victime de l'univers dans lequel elle a vécu (le début du métrage insiste assez sur les conditions de vie misérables des gens "d'en bas"), et qui est prête à TOUT pour avoir un peu du bonheur qu’elle n’a jamais eu.
Todd n'est pas tant une ordure qu'un homme brisé vivant dans un passé mortifère.
Miss Lovett n'est pas tant une « démone » qu'une femme brisée vivant dans des rêves impossibles.

Le film, au delà de son ton bouffon, de son traitement nihiliste et de sa triviale immoralité, est parcouru de moments comme ça, réellement tendres, dessinant peu à peu, avec intelligence et subtilité, le portrait de personnages bouleversants, dont les destins vont se nouer dans un final shakespearien marquant et sans aucune lueur d'espoir.
Le film se conclue par l'un des plans finaux les plus cruels et les plus touchants vu dans la carrière du cinéaste : au milieu du sang et du feu, Todd et son ancien amour, enlacés dans la mort, le coup de grâce donné par un enfant.
Sweeney Todd n’est pas un retour aux sources, c’est un au revoir, la « mise à mort » tragique et douce-amère de personnages et d’un univers qui auront joué un rôle majeur dans l’évolution du grand monsieur qu’est Tim Burton.

Il faut espérer qu’il sera plus inspiré dans le changement qu’il ne le fut jusqu’à présent, mais son dernier chef-d’œuvre laisse augurer du meilleur pour la suite.

EDIT: J'oublie de dire le plus important là dedans, c'est le meilleur film de burton depuis Ed Wood icon_mrgreen.gif
Sickboy
CITATION(denver @ 18 1 2008 - 19:36) *
Et puis vous oubliez surtout que le meilleur Sellick c'est Les Noces Funèbres.

J'comprends pas la blague...
uhu
Juste pour dire que Bordas consacre une page au film dans le fig mag, et qu'il défonce le film copieusement.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.