Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Touching Evil (Les Forces du Mal)
Mad Movies > Forums Discussions > Séries TV
Stratego
Image IPB
Déjà vidé mes couilles là dedans, donc je vais pas me repeter en moins bien : http://www.leflt.com/lte/article.php3?id_article=67

Evidemment, c'est spoiler, mais comme ça fait déjà deux semaines que ça passe sur Jimmy (jeudi soir, 20h45) ça permettra à ceux qu'étaient pas chaud de monter en route.

Cette série est fabuleuse et je pèse mes mots, et ça passe en 4/3 tout pourri et en VF. Une honte, mais regardez quand même !
L'ignorant
J'ai vu le pilote et j'aime bien, le personnage est atypique ça change un peu dans le genre. Je compte bien voir la suite.
horseloverfat
Serie géniale, qui trouve un ton "enchanteur" revigorant avec son perso principal qui fait presque toute la série à lui tout seul : David Creegan.
Personnage revenu de la mort, flic hors pair rendu socialement bancal, mathématicien de notre inconscient voyant tout comportement sous forme de 'pattern".
C'est une série sur les serial killer, mais qui contrairement à The Inside s'applique à lier de façon profonde l'obsession, le comportement, le plan d'attaque divergent et la personnalité de l'enquêteur à l'enquête elle-même, son déroulement et sa résolution. La vie de Creegan c'est son travail. Non pas qu'il soit un flic modèle dévolu depuis l'enfance à protéger les innocents et les faibles, mais plutôt que c'est plus fort que lui, c'est une obsession, il ne peut s'en départir qu'en résolvant l'énigme posée par les meurtres sur lesquels il enquête… ou alors en courant(beaucoup). A chaque fois il est lié malgré lui à cette quête de la recherche du "schéma" qui régie le tueur. Ce qui fait du tueur ce qu'il est. Comme un Franck Black dépourvu de toute vision. Un formidable « intuiteur » qui ne se trouve repu que lorsque ce schéma est mis enfin à nu à la vue de tous, que le voile que s'est attaché le tueur à placer autour de lui devient enfin transparent, se plaçant à un autre niveau de réflexion, celui qui permet de sonder les âmes.
La série en plus de nous coller un personnage attachant et fantasmé, ne se borne pas à simplement nous présenter un Whodonit de plus, un scoubydoo live, mais entre plus dans le milieu policier par l'objectif clairement établi : "arrêter le coupable pour le mettre en prison". C'est à dire que l'identité du tueur ne suffit pas, il faut le coincer, trouver les preuves, provoquer le flag (en cela le pilote est un modèle, puisque le coupable est connu mais libre, enquête qui traumatisera le service par un dénouement posant clairement la question des limites de la justice confrontée à l'humanité d'un policier à qui l'on demande de savoir détacher sa part "sentient" de celle du devoir, de savoir déconnecter son empathie pendant le service - alors que c'est par cette empathie que Creegan se démarque dans son talent des autres enquêteurs.). Ainsi la construction linéaire d'un scénario d'enquête s'en trouve grandement malmenée, Touching Evil n'hésitant pas à déjouer les attentes des spectateurs trop flemmards.

On pourra aussi parler de la réalisation, soignée, posée, ne cherchant pas l'esbroufe, mais plutôt une sérénité, le ton d'un narrateur sachant se faire oublier par sa subtilité et non son absence ou son insipidité. On sent une grosse machinerie derrière, on voit des grosses caméras, on croirait qu'une équipe de cinéma est aux commandes. La photo est superbe, travaillée, surtout pas faite pour que l'on se repose, on doit chercher les détails, un chemin est clairement établi dans la façon d'agencer l'épisode, rendant le couple photo-réalisation d’autant plus signifiant et présent en tant que grand ordonnateur (de la nature de la série donc). Les plans « longues poses » du générique revenant parfois dans l’épisode en sont une manifestation directe. Plans magnifique de la ville de nuit, les lumières des véhicules présentent en faisceaux, témoignant du fourmillement dévolue aux métropoles, C’est déjà un schéma incompréhensible qu’on nous propose là, sauf pour Creegan, qui ne cesse d’essayer de comprendre ce qui se cache derrière. Il est allé au-delà du monde que l’on connaît, et il sait que c’est là que se trouvent les réponses à ses enquêtes. Il fait un peu partie des deux mondes, toujours en porte à faux, jamais capable de se reposer, stabiliser son inconscient, traduit visuellement par le fait que Creegan est absolument incapable de ne pas glisser, déraper à chaque fois qu’il marche sur du gazon. Petit détail que l’on voit à peine (ce n’est pas présent dans tout les épisodes) mais qui arrive à prendre tout son sens dans la dernière séquence de la série quand la personne que l’on voit trébucher n’est pas celle qu’on croit. Symbole de la faille qui régie Creegan, qui le rend insomniaque et sensible à toute différence. Toutes pensées différentes. La série est parsemée comme cela de petits riens qui rendent l’atmosphère riche et agréable. Qui font que l’équipe de flic n’est pas la même équipe lambda que l’on voit sous différentes déclinaisons peu ingénieuses dans les séries du genre. Chacun aura son moment, on nous permettra de les connaître, d’approfondir notre relation avec eux, les apparences étant évidemment trompeuses. Le drame ne les épargnera pas, et ne nous épargnera pas non plus, les scénaristes sachant être cruel, sachant que le sentiment d’injustice malmène chacun de nous.

Un exemple qui commence on dirait à faire des petits (the inside donc, en version ratée), malgré sa durée de vie très limitée. On n’aura jamais de suite, mais la conclusion de la série sait être assez fine pour qu’on puisse la prendre comme une fin d’une nouvelle de R. Carver. On quitte les personnages plus tout à fait comme on les avait trouvé, et on est persuadé que la voie qui semble empruntée est celle de la rédemption de Creegan. Franchement génial et touchant.
Stratego
Sublime Horsie, ça me rappelle les discussions avant que la série ne soit assassinée. Je me sens tout péteux avec mes deux p'tites critiques à coté, je vais essayer de mettre un coup de rein pour envelopper le sujet aussi bien que tu le fais ton message  8)
horseloverfat
qu'il est con lui icon_mrgreen.gif

(merci, c'est gentil. Mais j'aime beaucoup ce que vous faites aussi.)
Martin Quatermass
Très envie de découvrir cette série.
Stratego
CITATION(horseloverfat)
qu'il est con lui icon_mrgreen.gif

http://www.leflt.com/lte/article.php3?id_article=93

Un buzzé par jour ça suffit pas !
On a fait mieux avec Farscape, allez !

PS : Blunt, tu me pardonnera mais je suis une attention-whore encore pire que sygbab
OrsonZ
Et hop!

Épisodes 01-02-03

Pour l'instant du tout bon, on suit avec plaisir les enquêtes d'un duo à la "Mulder/Scully".
David Creegan est un homme revenu d'entre les morts (une balle dans la tête keumême), il est imprévisible, drôle et ses méthodes d'investigation ont de quoi déconcerter sa partenaire.
David s'est lié d'amitié avec un personnage complètement loufdingue mais attachant. Il mélange rêve et réalité, persuadé d'être un habitant de la planète Alpha 9.
Je trouve cette série originale car le fantastique est palpable. Pour l'instant l'arc narratif est sous-jacent. Peu d'infos sont étayées sur le passé de David Creegan (Qui lui a tiré dessus? Son ami d' "Alpha 9" est-il dans le vrai?)

Bref, une série qui vaut le détour.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.