Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Nang Nak - Nonze Nimibutr
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Mikio
Image IPB

Nang Nak, réalisé par Nonze Nimibutr, interprété par Intira Jaroenpura et Winai Kraibutr, est le plus beau film thaï, c'est notoire en thaïlande.
Nang Nak est l'un des plus beaux films du monde, çà l'est beaucoup moins.
Nang Nak est sans doute, avec Love Letter de Shunji Iwai et The Lovers de Tsui Hark, l'un des plus beaux films sur l'amour fou, "plus fort que la mort".

Image IPB

L'action se déroule en 1868, dans le district de Prakanong.
Le film débute par le départ de Mak à la guerre, laissant seule et enceinte son épouse Nak.

Image IPB

Dès le pré-générique, alors que Mak doit quitter sa femme, la musique, sublime, vous prend à la gorge, vous file des frissons, vous marque comme jamais, à jamais.
Dès le générique, Nimibutr nous raconte l'histoire de Nak en explorant
une vieille bâtisse, abandonnée aux éléments, y dévoilant des fresques relatant les événements tragiques et des objets ayant servi à l'accouchement.

Image IPB

Mak revient de la guerre, il retrouve sa femme et un fils.

Image IPBImage IPB

Nang Nak recèle des plans magnifiques et des scènes bouleversantes.
L'un des plus beaux montre Nak porter la main sur son ventre alors qu'elle attend le retour de son époux.
La plus émouvante montre le bébé, nu, pleurant, marchant à quatre pattes et tendant les bras vers sa mère tandis qu'autour de lui se déchainent les éléments. Nak qui prend l'enfant dans ses bras.
Une autre séquence montre Nak qui, en se peignant, comprend sa condition.
Le départ de Mak, les retrouvailles de Nak et Mak, l'exorcisme durant lequel défilent des flash backs sur leur bonheur passé, l'adieu de Mak à Nak (Nak qui déclare qu'elle a eu un petit destin) sont autant de moments inoubliables.
La nature est omniprésente dans Nang Nak, elle est belle, venimeuse et inquiétante. Si le film est si beau, c'est aussi parce qu'il est en harmonie avec la terre et les éléments : une éclipse, une tempête, la faune (notamment une araignée qui cogne à une porte) sont ici autant de mauvais présages.

Image IPBImage IPB

Les fantômes thaï n'ont pas la vocation vengeresse des fantômes japonais.
Ils s'accrochent au monde des vivants parce qu'ils ne supportent pas la séparation d'avec l'être bien aimé, parce qu'ils veulent continuer à vivre auprès de lui, parce qu'ils n'acceptent pas leur condition.
Si, dans les premiers plans de son film, Nimibutr cite le Kwaidan de Masaki Kobayashi (le ciel revu et corrigé), Nang Nak n'en a pas la même couleur, le même tempo, le même esprit. Nang Nak ne se veut pas la version thai d'un film japonais. Nang Nak est profondément ancré dans la culture thai. S'il n'atteint pas la beauté formelle des plus beaux films de fantômes japonais (Kwaidan et les Contes de la lune vague après la pluie de Mizoguchi), Nang Nak raconte la plus belle histoire de fantômes et sans doute la plus belle des histoires.

Image IPBImage IPB[img]http://img399.imageshack.us/img399/1975/k0750024x1500ag.jpg[/img][img]http://img399.imageshack.us/img399/7964/nangnakthai2oy.jpg[/img]
Waco
CITATION(Mikio)

Nang Nak de Nonze Nimibutr est sans doute, avec (...) The Lovers de Tsui Hark, l'un des plus beaux films sur l'amour fou, qui ne s'arrête pas avec la mort.

Même si on ne connait absolument pas le film (ce qui est mon cas), c'est quand même le genre de référence qui interpelle tout de suite.
Mikio
Au fait, The Lovers est-il sorti en DVD ?
Waco
The Lovers était à un moment prévu pour cette année (chez HK Video) mais aux dernières nouvelles, sa sortie a été repoussée à 2006...
Mikio
Nang Nak est disponible en DVD thai, 3 euros à Bangkok !  :D
Mikio
CITATION(Waco)
CITATION(Mikio)

Nang Nak de Nonze Nimibutr est sans doute, avec (...) The Lovers de Tsui Hark, l'un des plus beaux films sur l'amour fou, qui ne s'arrête pas avec la mort.

Même si on ne connait absolument pas le film (ce qui est mon cas), c'est quand même le genre de référence qui interpelle tout de suite.

Parmi les trois, j'ai une préférence pour Love Letter.
patkorat
Image IPB

C'est une histoire d'esprit. En thailande, les esprits sont partout. Dans tout. Cette nouvelle version de l'histoire de fantome thailandais "Mae Nak" se veut resolument realiste. Une histoire qui est surement vrai. Mak part a la guerre, et Nak enceinte l'attend.

Leurs retrouvailles se feront pour le meilleur, et pour le pire.

Comme l'a dit Mikio, la nature est tres presente, mais surtout le realisme est tres present. Le beau et l'horrible cohabite.

Image IPB Image IPB

Qui sont les fantomes ? La scene de l'accouchement de Nak, de l'agonie de Mak se repercutte, se telescope, se reflette. De jeux de mirroirs, de dupe, il est ici question. Qui est on, se voit on a travers le regards des autres ?. Comment nous voyons nous ?

Image IPB Image IPB

Dans les films de fantomes, les esprits doivent s'effacer devant la raison. Mais ici, les esprits on leur parle. On les conseille. Ils nous induisent dans de bonnes ou de mauvaises directions. Mais jamais on ne meprise un esprit. C'est de l'ordre de l'intime, de la communion.

Alors au final, ce film qui est un exorcisme parle d'amour. Le voile se dechire. L'amour et la compassion, c'est aussi le renoncement.

Image IPB Image IPB

Voila. C'est un belle histoire de fantome, sanglante, emouvante et apres ca vous connaitrez un peu mieux la Thailande. C'est pas beau ?

Edit : y serait pas mieux en fantastique ce topic ?
Mikio
Même dans un très beau film, le morbide peut avoir sa place. Il y a du morbide dans Nang Nak. La culture thaï n'est pas la culture chinoise : The Lovers et Nang Nak ont le même message (l'amour plus fort que la mort) mais n'ont pas du tout  la même façon de le dire. The Lovers n'est jamais morbide contrairement à Nang Nak.
Les rapports au corps, au cadavre, sont également complétement différents de ceux des occidentaux. La morbidité affichée est donc tout à fait compréhensible pour ceux qui ont assimilé la culture thaï, tout comme l'ampleur des sentiments affichés.
patkorat
Le film serait trouvable en DVD zone 2 Ocean shores. Thai, sous titres Anglais.
Mais je suis pas tres fort pour ce genre de recherche. Je le possede en VCD version 2.0 copie moyenne.

Allez, une derniere pour la route ...

Image IPB
Mikio
Le DVD thai n'est pas excellent non plus. sad.gif
Flying Totoro
CITATION(patkorat)
Le film serait trouvable en DVD zone 2 Ocean shores. Thai, sous titres Anglais.
Mais je suis pas tres fort pour ce genre de recherche. Je le possede en VCD version 2.0 copie moyenne.

Le ocean Shore c'est le dvd HK de mémoire, qui est très très moche. La Thailande a eu plusieurs dvd du film déja et si il est vrai qu'il pas super reluisant, il est préférable au dvd HK. Jan dara le film que Nonzee Nomitbutr a enchaîné juste après est dispo dans des copies déja plus respectable et a tout autant d'intérèt. Ce n'est pas un film fantastique mais un drame érotique alambiqué des plus classieux. le film devait être distribué en salles y a un ou deux ans mais finalement...
J'ai plein de trucs à dire sur nag nak mais là j'ai pas le temps donc je repasserai :?
Sanjuro
CITATION(Mikio)
Nang Nak est sans doute, avec Love Letter de Shunji Iwai et The lovers de Tsui Hark, l'un des plus beaux films sur l'amour fou, "plus fort que la mort".

Les 2 films que tu cites sont juste mes 2 films romantiques préférés de tout l'étang ! (d'ailleurs je propose aux modos de kickbanner tous les madnautes qui ne les ont pas encore vus)...C'est dire que tu me donnes carrément envie de voir ce Nang nak (je voulais le voir fut un temps mais la vision de La roue du même Nimibutr m'avait grave refroidi...) !

Voila smile.gif
Flying Totoro
Ouais mais alors pour le coup son segment de Three est vraiment raté. J'avais vu ses trois long métrages avant de voir celui là mais j'étais bien deg quand j'ai vu Three.
Sinon pour ma part, je trouve que nang nak n'a aucun rapport avec les films d'Iwai et de Tsui cités si ce n'est qu'il y a une histoire d'amour et que ça a été tourné en Asie. Par contre, il a une facture et un parti pris qui lui sont propres et qui a toutes les chances de te plaire :wink:
patkorat
CITATION(Flying Totoro)
J'ai plein de trucs à dire sur nag nak mais là j'ai pas le temps donc je repasserai :?

Vas y, ca sera avec grand plaisir que je lirais tout ca.

Sinon pour Jan dara, j'ai fait l'impasse dessus a l'epoque ( je le sentais pas), mais ce que tu dis a piqué ma curiosité ( et pas le coté erotique, c'est justement ce qui m'avait fait craindre le pire ). J'irais donc voir ca de plus pres.
Mikio
CITATION(Flying Totoro)
Ouais mais alors pour le coup son segment de Three est vraiment raté. J'avais vu ses trois long métrages avant de voir celui là mais j'étais bien deg quand j'ai vu Three.
Sinon pour ma part, je trouve que nang nak n'a aucun rapport avec les films d'Iwai et de Tsui cités si ce n'est qu'il y a une histoire d'amour et que ça a été tourné en Asie. Par contre, il a une facture et un parti pris qui lui sont propres et qui a toutes les chances de te plaire :wink:

effectivement aucun rapport.
Ce n'est pas le même cinéma, pas la même culture.
Mais ce que je voulais dire, c'est que Nang Nak au même titre que Love Letter ou The Lovers est un film bouleversant sur l'amour plus fort que la mort. C'est tout.
L'asie est grande. Love Letter est un film japonais "narusien", on peut pas dire que Nang Nak est un film "narusien". laugh.gif
Sanjuro
CITATION(Flying Totoro @ 12 10 2005 - 20:32) *
Par contre, il a une facture et un parti pris qui lui sont propres et qui a toutes les chances de te plaire :wink:

Bien vu l'aveugle ! wink.gif

(copié/collé de mon post sur le topic du cinéma Thaï)
Film de fantômes à l'atmosphère moite narrant une magnifique histoire d'"amour plus fort que la mort", Nang Nak est peut être le plus beau film thaï qu'il m'ait été donné de voir. Formellement, le métrage de Nimibutr est une réussite totale tant le cinéaste parvient à magnifier les éléments et la nature, à rendre tout cela palpable, et donc à immerger le spectateur dans cette Thaïlande sauvage du XIXeme siècle. Sur ce point précis (et je précise bien sur ce point précis !) Nimibutr ne mérite rien d'autre qu'une petite place aux cotés de Mac Tiernan et Terrence Malik ! Ce sentiment d'immersion est renforcé par la crédibilité absolue de la reconstitution, le réalisateur allant jusqu'à imposer les conditions de vie de l'époque à ses acteurs afin que son film paraisse des plus authentiques. Bien plus qu'un bel objet à la photo splendide (certaines images évoquent le Bava de la grande époque: Voir, entre autres, ce plan nous montrant les villageois, une torche à la main, debout sur des barques avançant lentement vers la maison hantée), Nang Nak est aussi un drame romantique bouleversant (difficile de ne pas verser une petite larme devant les adieux aussi longs que déchirants des deux amants), dont l'émotion est décuplée par l'intelligence de la narration et de la mise en scène: La façon dont Nimibutr illustre le temps qui passe et utilise le montage parallèle durant une scène d'amour pour nous faire comprendre que la jeune Nak est désormais un fantôme force le respect (et, en ce qui concerne la seconde séquence mentionnée, laisse le spectateur sur le carreau !).
Une œuvre intemporelle (à certains détails près le film aurait tout autant pu être réalisé dans les années 60 que de nos jours) d'une simplicité qui confine au génie, et dont la puissance tragique ne peut laisser de marbre (putain cette musique... Snif !).
Ni plus ni moins qu'un des plus beaux films fantastiques de ces 10 dernières années.

Je crois que le 2/6 (cash !) s'impose là !

Voila
Evil Seb
Voila. Pas mieux. Je l'ai maté en vcd et j'ai trouvé ça d'une beauté a tomber...j'imagine même pas l'état de mes yeux si je le matte sur un format plus correct (mais moins noble).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.