Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Shutter - Banjong Pisonthanakun
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Cfury
Image IPB

Shutter (Thailande, 2004) de Banjong PISONTHANAKUN
Avec : Ananda Everingham, Natthaveeranuch Thongme

L'histoire :
Un jeune photographe et sa petite amie percutent, suite à une soirée bien arrosée, une jeune femme apparue subitement sur la route. Mais au lieu de lui porter secours, le jeune couple préfère prendre la fuite.
Quelques jours plus tard, Tun, le photographe, découvre sur les négatifs de photos qu'il a exposé plus tôt, d'étranges traces blanches. Pensant à un problème moindre, il n'en tient pas réellement compte. Mais bientôt sur chaque clichés pris, ces ombres blanches laissent apparentes un étrange visage...

Si les fantômes hagards au longs cheveux noirs qui tombent sur le visage, vous emmerde plus qu'ils ne vous font peur, Shutter va vous réconcilier avec votre adrénaline.
Voilà (enfin!) un film made In Thailande, qui a le merite d'être à contre-courant des habituels ring-like dont on nous à abreuvé (abreuve) à toutes les sauces depuis un sacré p'tit moment.
La recette est simple : une intrigue limpide (souvenez-vous le pourtant angoissant mais INCOMPREHENSIBLE Ju-On) de la flippe méchamment efficace, des acteurs impeccables (dont l'excellent Ananda Everingham, copie conforme de Billy Crawford, du poil et du talent en plus) et une mise en scène simple et soignée, font sortir ce film des sentiers largement battus des films de fantômes actuels. Et ne vous fiez pas à la 1ère apparition dudit fantome justement, qui pourrait vous procurer un désagréable sentiment de "déjà-vu" : ceci est un leurre, les suivantes risquant de mettre à rude épreuve votre palpitant.
On pourra peut être pester contre la usuelle enquête remontant aux sources, qui à pour défaut de faire retomber la pression, mais la narration, intelligente, nous ramène rapidement à la source du film : L'angoisse.
Et en plus pour pas gacher on a droit à une fin "fils-de-pute" (voilà comment j'appelle un twist, moi) qui fout une sacré chair de poule.
Si vous cherchez LE film d'épouvante pour cette fin d'année, voire LE film tout court, c'est sur Shutter qu'il faut vous ruez.

C'est sans conteste, pour moi, le coup de coeur de cette rentrée.
TRIOX
ça à l'air cool !
HarrisonMustang
Tu m'as donné envie aussi !  :wink:
Flying Totoro
Je me suis enfin décidé à le voir et c'est plutôt pas mal. En gros ça n'a rien d'original mais à défaut c'est plutôt bien fait. Les deux réals ont pour ambition d'en filer au spectateur pour son pognon et non de se la péter à grand coups de partie pris de mise en scène racoleurs comme leurs compatriotes les frangins Pang. Après c'est pas chiant malgré une impression de redite par moment et les reals savent généralement ménager leurs effets sans en faire trop. Ca se regarde avec un plaisir certain quoi.

Surtout que vu la nullité crasse des films d'épouvante en provenance d'Asie en ce moment, il faut pas être trop exigeant...

Image IPB
Vif-Bronze
Marre de faire des doublons.  :cry: Pourtant j'avais utiliser la fonction "rechercher", je le promet.  :o

Donc voilà ce que je pense du film :

Shutter est l'un des films d'horreur les plus terrifiants que j'ai vu. Pourtant, j'en ai vu beaucoup qui prétendaient l'être ! Les scènes-choc se succèdent à un rythme soutenu. La musique et les effets sonores sont particulièrement flippants. Et en plus, le film possède un très beau twist final. Beaucoup de scènes sont tout simplement impressionantes et m'ont complètement scotchés (SURTOUT la course-poursuite géniale entre le fantôme et Tun, où on voit le fantôme marcher sur le plafond d'un couloir puis descendre à l'envers une échelle attenante à un immeuble).
C'est surement un pur hasard puisque les deux films sont de la même année, mais il y a une scène qui pourrait faire beaucoup penser à l'une qu'on voit dans Saw : Tun se retrouve plongé dans le noir complet et est seulement éclairé de temps en temps par les flash de son appareil photo. Mais à la différence de la scène déjà très efficace de Saw, ce n'est pas Tun qui actionne lui-même le  flash de son appareil. En tout cas, si ce passage-la de Saw vous a effrayé, celui-ci risque de tout simplement vous faire stopper nette la vision du film tellement elle vous sera devenue insupportable.

En bref, Shutter est un film asiatique qui mériterait qu'on en parle autant que le Ring original. Je le considère même comme nettement supérieur à tout points de vu et notamment pour ce qui est de susciter la peur chez le spectateur. Je regarderai son remake (quand il sera fait) juste histoire de voir à quel point il lui est inférieur.  

A noter aussi que le rythme du film est beaucoup plus rapide que ceux des films Ring, Dark Water ou encore Ju-On. Je le précise car c'est souvent un reproche qu'on fait à ces trois films. Contrairement à eux, Shutter n'est jamais susceptible de vous endormir. Il risque même de vous en empêcher durant quelques nuits suite à sa vision.
punisher
Et ben dis donc, tu donnes salement envie.  :P
B-Real
Moi je dirais que j'ai trouvé ça pas mal mais un peu long quand même...mais la fin est vachement bien...mais j'ai rien trouvé de flippant...franchement je préfère The Grudge...mais attention c'est quand même bien hein?
keutof
Ca donne SALEMENT envie  :P  :P  :P

Une idée de site pour le commander...?   :oops:
Cfury
CITATION(Vif-Bronze)
(...)C'est surement un pur hasard puisque les deux films sont de la même année, mais il y a une scène qui pourrait faire beaucoup penser à l'une qu'on voit dans Saw : Tun se retrouve plongé dans le noir complet et est seulement éclairé de temps en temps par les flash de son appareil photo. Mais à la différence de la scène déjà très efficace de Saw, ce n'est pas Tun qui actionne lui-même le  flash de son appareil. En tout cas, si ce passage-la de Saw vous a effrayé, celui-ci risque de tout simplement vous faire stopper nette la vision du film tellement elle vous sera devenue insupportable.

J'me suis chié d'ssus lors de cette scène, malgré le truc que l'on sent v'nir cette scène est terriblement efficace.
Sinon content que quelques uns l'aient vu, parce que ça vaut vraiment le coup.

J'ouvre pas beucoup de topics (en fait j'aime bien causer de trucs inedits) mais quand j'en ouvre un c'est pas pour d'la merde. D'ailleurs j'espère que depuis l'temps, certains ont maté "Dead End"? (pas le court, le long)

Voilà c'etait ma minute "Je m'aime".
Vif-Bronze
En tout cas l'affiche est drôlement moche et ne sert pas trop le film.  :?
Poltermok
Ben moi je suis pas sûr d'avoir tellement envie de voir ce film.

Non pas qu'il soit Bof-bof, mais simplement parce qu'il a l'air de salement foutre les chocottes... Et moi j'ai la trouille.

J'avais vu Darkness à l'époque (autre film célèbre pour ses variations exponentielles de trouillomètre), et j'avais été à moitié malade pendant deux jours (genre je peux plus éteindre la lumière sans avoir l'impression qu'une femme chauve avec des lunettes d'aveugles se tient là devant moi... 8O  8O  8O )

Donc je dis pourquoi pas, une fois que j'aurai acquis assez de courage (ou de folie) pour me mater un truc pareil. C'est con mais c'est comme ça!
COSMOCATS
Un remake est prévu pour 2007
Un des meilleurs films asiatiques de l'année 2004.

2 moments de flippe garantis
Cfury
CITATION(COSMOCATS)
Un remake est prévu pour 2007

:evil:  Nous les brisent avec leurs remakes...
Vif-Bronze
CITATION(Poltermok)
Ben moi je suis pas sûr d'avoir tellement envie de voir ce film.

Non pas qu'il soit Bof-bof, mais simplement parce qu'il a l'air de salement foutre les chocottes... Et moi j'ai la trouille.

J'avais vu Darkness à l'époque (autre film célèbre pour ses variations exponentielles de trouillomètre), et j'avais été à moitié malade pendant deux jours (genre je peux plus éteindre la lumière sans avoir l'impression qu'une femme chauve avec des lunettes d'aveugles se tient là devant moi... 8O  8O  8O )

Donc je dis pourquoi pas, une fois que j'aurai acquis assez de courage (ou de folie) pour me mater un truc pareil. C'est con mais c'est comme ça!

Ah oui, je te déconseille Shutter alors !  :(
keutof
CITATION(keutof)

J'ai l'impression que mon message est passé inaperçu... Petit rappel smile.gif
james hetfield
CITATION(keutof)
CITATION(keutof)

yesasia.com
keutof
CITATION(james hetfield)
CITATION(keutof)
CITATION(keutof)

yesasia.com

Merci beaucoup !
Cfury
Un "up", pour dire que le dvd Z2 sort chez nous mi-septembre, et que ce serait dommage de passer à côté! cool.gif

Qu'est-ce qui fait dans la section "Previews" ce film?
Zak
CITATION(Cfury @ 23 8 2006 - 18:19) *

Qu'est-ce qui fait dans la section "Previews" ce film?

Il sort en septembre non ? cool.gif
midnighteye
Merci Zak, pour le renvoi sur ce topic...(pourtant j'avais fait une recherche par rapport au titre... ninja.gif )

"Shutter" a été LE succès surprise du box office thaïlandais 2004 (plus de 100 millions de bath en fin de carrière) et a depuis occupé les premières places de nombreux classements asiatiques.
A tort accusé d'être un énième plagiat de la vague post-"Ring", le scénario avait en fait été écrit bien avant la sortie du mythique film de fantôme japonais de Hideo NAKADA et avait mis plusieurs années à trouver des financements.
L'histoire est celle d'un photographe, qui – en développant une photo – découvre comme un visage déformé en arrière-plan. Bientôt des événements mystiques se passent autour de lui.
L'idée du scénario était venue à l'esprit des réalisateurs en regardant de vieilles photos des émeutes de 1973 ayant occasionné le massacre de 72 personnes par l'armée. En consultant l'énorme collection de 2 professeurs d'université, ils écrivent alors une histoire sur ce thème. De nombreuses photos de fantômes issues de cette collection sont d'ailleurs utilisées dans le film.
Si la trame est assez convenue, le film exploite intelligemment toutes les ficelles du genre et réussit même deux ou trois scènes d'angoisse absolument flippantes. La fin, quant à elle, est un grand moment d'angoisse et assez surprenant pour un film du genre.
Ce film a remporté les prix du meilleur film aux Festivals de Bangkok en 2004 et de Fantasasia en 2005 (etprix public "Mad Movies" au dernier Festival de Gerardmer - si c pas un gage de QUALITE, ça !! laugh.gif )
Vif-Bronze
Revu ce soir. Un excellent film, le meilleur film d'horreur que j'ai vu depuis belle lurette. Les séquences chocs, toutes d'une simplicité terrifiante, s'enchaînent à un rythme soutenu et la mise en scène, maitrisée de bout en bout, les rend d'autant plus efficaces. Un évident 6/6. A voir absolument ! wub.gif
Evil Seb
Wé c'est sympa Shutter mais bon ca révolutionne rien du tout. Ca plaira aux fans de fantômes asiatiques mais apres voila la plupart des scènes ont déja été vues ailleurs même si l'ensemble se tiens parfaitement et est trés bien ficelé. C'est un bon film d'horreur quoi même sin on lui preferera un Ju On II biggrin.gif

C'est dommage que les distributeurs se bornent a sortie quasi exclusivement ce genre de film alors qu'en Thailande ya tellement de superbe films a voir, les films de Sippapak par exemple ou de Sasanatieng (Citizen Dog sorti dans l'indifference générale...) enfin bon maintenant certains savent qu'on fait aussi du cinéma en Thailande c'est déja un bon pas en avant ninja.gif
Zak
Moui pareil, c'est du déjà vu, surfant allégremment sur toute la vague des films de fantômes asiatiques (y'a encore la scène du fantôme qui sort de l'eau !) et ceux ricains (Hypnose non ?). C'est efficace (bouh !), plutôt carré, pas très joli visuellement (simple dirons-nous) et ça manque clairement de poésie (mais c'est pas poseur comme chez les coréens). Quant au twist final, soit on est terrifié, soit on se marre. Je vous laisse deviner ce que j'ai fait.
dreef
pareil aussi. déjà vu (le fantôme qui sort de l'eau, qui remonte le lit, qui fait de la pub pour la super-glue collé au plafond, etc.), longuet, pas spécialement efficace et même plutôt moche. déçu donc, je m'attendais à bien mieux à la lecture des commentaires élogieux qui parsèment le thread et je cherche encore ce que vous avez pu trouver d'original ou de flippant dans ce film (ou alors je suis complètement passé à côté). quant au twist syndical, il vient plomber un récit qui n'avait vraiment pas besoin de ça.
Corrino
CITATION(dreef @ 03 11 2007 - 18:59) *
pareil aussi. déjà vu (le fantôme qui sort de l'eau, qui remonte le lit, qui fait de la pub pour la super-glue collé au plafond, etc.), longuet, pas spécialement efficace et même plutôt moche. déçu donc, je m'attendais à bien mieux à la lecture des commentaires élogieux qui parsèment le thread et je cherche encore ce que vous avez pu trouver d'original ou de flippant dans ce film (ou alors je suis complètement passé à côté). quant au twist syndical, il vient plomber un récit qui n'avait vraiment pas besoin de ça.

C'est clair que c'est classique, mais quand c'est bien fait, on marche.Et c'est le cas ici : un film très efficace avec une fin que je trouve blink.gif terrible !! ça fait revoir le film d'une façon différente.
Aniya_san
Alone des mêmes réals (oui y'a Parkpoom Wongpoom qui est aussi réal de Shutter, c'est un duo) c'est bien aussi smile.gif
Aniya_san
Première photo du remake US ohmy.gif
Cfury
J'adhère déjà
Randall Flagg
Je me demande comment ils vont faire pour le twist (qui m'avait bien hérissé l'échine), c'est le genre de truc qui fonctionne sans problème dans la culture asiatique mais qui devient franchement casse-gueule sortit de son milieu d'origine...

Autrement, l'original est ultra-efficace et TERRIFIANT (au point d'en être vraiment inconfortable, c'est d'ailleurs la première fois où je n'étais pas content d'avoir peur devant un film, j'en étais même pressé qu'il se termine!)
Aniya_san
Trailer du remake
Cfury
J'adhère déjà
From the executive producers of The Grudge and The Ring... Si c'est pas de l'accroche ça!
Blatte
J'ai vu l'original et vu ce trailer , le sujet va très certainement aterrir dans le topic des remakes inutiles...
C'est quoi cet étalage de FX, c'est censé être flippant? rolleyes.gif
Aniya_san
Dejà vu 300 fois mais pour moi ça la fait grave, super bien foutu et vraiment efficace, j'ai fais deux trois bonds, j'ai bien flippé, j'étais dedans à fond et pour moi c'est le principale, avec Alone le duo Banjong Pisanthanakun & Parkpoom Wongpoom assure pas mal du tout, vivement leur prochain film smile.gif

5/6
dutch

l'affiche du remake...
Blatte
Super, et en plus l'affiche spoile déjà... wallbash.gif
Carnage
Alors c'est Kim Bauer l'actrice principale? Mais elle est pas un peu frêle pour tenir le film sur ses épaules?

Innocence
Pas de trace d'ELISHA CUTHBERT dans le cast', tu te laisses abuser par sa blondeur wink.gif

Sinon, un grand zero pour l'affiche, en effet mad.gif (et cette remarque est en elle-même un spoiler, en y reflechissant...)
Randall Flagg

CITATION
Sinon, un grand zero pour l'affiche, en effet. et cette remarque est en elle-même un spoiler, en y reflechissant...)

Il est où le spoiler dans ta remarque?

Et il est où le spoiler dans l'affiche? blink.gif

Blatte
Si tu a vu le film tu devrais savoir, autrement on va pas te le dire sinon ça fera un spoiler icon_mrgreen.gif
james hetfield
CITATION(Randall Flagg @ 08 3 2008 - 15:52) *
Il est où le spoiler dans ta remarque?

Et il est où le spoiler dans l'affiche? blink.gif

Dantonkul!

Sérieusement, je vois pas non plus le spoiler en ce qui concerne le film, j'ai vu l'original, j'ai beau chercher, je vois pas. L'appareil photo peut-être? C'est pas le spoiler de la mort, faut avoir vu le film pour comprendre l'intérêt de l'appareil . A moins que ce soit le fait qu'elle ne porte pas de pantalon. Ah, c'est sûrement ça, elle se retrouve à poil très vite dans le film et du coup, ça spoile tout. Ce sont les fantômes qui la déshabillent par tous les moyens . Ils la prennent en défaut pendant qu'elle se met une pellicule dans l'appareil photo .

C'est ça? bluesbro.gif
Blatte
C'est pourtant simple REVENGE NEVER DIES quand on voit le synopsis Un photographe réalise que le fantôme d'une jeune femme apparaît sur tous ses clichés. Avec l'aide de sa petite amie, il va tenter de comprendre pourquoi cet esprit tourmenté s'acharne sur lui... ben on sait déjà que le gars a quelque chose à se reprocher ce qui plombe l'intrigue très vite
Zak
Ce n'est pas comme si TOUS les films de fantômes asiat n'étaient pas des histoires de vengeance... icon_mrgreen.gif

(Sinon le remake a l'air nul)
Randall Flagg
CITATION(Blatte @ 09 3 2008 - 23:36) *
C'est pourtant simple REVENGE NEVER DIES quand on voit le synopsis Un photographe réalise que le fantôme d'une jeune femme apparaît sur tous ses clichés. Avec l'aide de sa petite amie, il va tenter de comprendre pourquoi cet esprit tourmenté s'acharne sur lui... ben on sait déjà que le gars a quelque chose à se reprocher ce qui plombe l'intrigue très vite

Ah, je croyais que tu faisait référence au vrai twist, que Carnage a bien spoilé dans son message d'ailleurs, mais ceux qui n'ont pas vu le film n'auront surement pas tilté! icon_mrgreen.gif

(Et vive les balises spoiler!)
Carnage
CITATION(Randall Flagg @ 10 3 2008 - 13:11) *
Ah, je croyais que tu faisait référence au vrai twist, que Carnage a bien spoilé dans son message d'ailleurs, mais ceux qui n'ont pas vu le film n'auront surement pas tilté! icon_mrgreen.gif

(Et vive les balises spoiler!)

C'est fait exprès, tout dans la finesse ^^
dievil
vu l'original cet aprèm et je suis loin d'être aussi enthousiaste que certains. L'histoire est on ne peut plus classique, même s'il est vrai que la réa plutôt sobre aide à se mettre dans l'ambiance. Il y'a bien quelques coup de flippe qui fonctionne plutot pas mal (certes aidez par les sempiternel "iiiiiiiinnnnn" dry.gif ) Et puis la fin est l'une des plus connes que j'ai vu depuis longtemps biggrin.gif

3/6
Dynamithe8
J'avais également beaucoup aimé le Shutter original. Avec un double twist final, l'un assez convenu et l'autre ingénieux. Ce remake à l'air de contenir une ou deux nouvelles idées donc je demande à voir...
Aniya_san
Original Shutter directors 'satisfied' with remake...

Banjong Pisanthanakul et Parkpoom Wongpoom
le zen
J'ai vu l'original hier soir , et je dois avouer que j'ai été agréablement surpris ; C'est bien filmé ; Les effets sont assez convenu, la musique archi classique, mais le fait est que çà marche quand même ! (attention, elle va apparaitre, tu sais pertinemment qu'elle va apparaitre, la musique monte et oui, la tension monte,monte, çà traine et VLAN .... Dans ta gueule, on t'avait prévenu, pourquoi t'a sursauté comme çà ???) ;

Il y a des phases stressantes, le jeu des acteurs est très honnête, çà sent le déà vu, mais comme je l'ai dit çà reste efficace et divertissant. La fin, je l'ai pas trouvé ridicule, au contraire, je ne m'y attendait pas du tout (a sa place, je dois avouer que je me serais aussi foutu par la fenêtre):

Tout çà, çà fait bien plaisir et çà vaut bien un 4/6 ;

Bravo!

PS : par contre, les critiques sur le remake l'ont descendu en flamme, du coup, je crois que je vais le voir aussi histoire de rigoler un bon coup icon_mrgreen.gif ..... J'ai pas trouvé de topic dessus
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.