Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Sunshine - Danny Boyle
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12
Maï-Mx
CITATION(Zoidberg @ 23 4 2007 - 08:57) *
Si c'est de la SF, pourquoi baser 90% de ton argumentation se base sur des bases "réelles" (psychologie gnan gnan, on n'a qu'a les envoyer près d'un volcan et ca leur fera les pieds).

Concernant le vaisseau, il ne couvre pas la surface de Manhattan, c'est juste la charge de la bombe qui est égale à la masse de Manhattan (la partie habitable du vaisseau n'est pas si grande que ca d'ailleurs)

Si Sunshine n'est pas de la Sf, qu'est que c'est ? Je ne pensais pas que le débat allait revenir sur la définition de la SF. Si Danny Boyle avait simplement voulu explorer l'explosion du psychisme humain, sans base réelle ou une construction imaginaire logique et cohérente en elle-même, ça ne servait à rien de tenter de faire de la pseudo SF.

Moi je dis que Sunshine c'est de la Sf parce que « [La SF] c'est cette chose que les gens qui savent ce qu'est la science-fiction désignent en disant : " C'est de la science-fiction " » (Frederik Pohl). Je laisse parler les vrais auteurs avec d'autre citations choppées sur le wiki car moi non plus j'ai du mal à exprimer que l'elle.

James G. Ballard : « La science-fiction est une forme de fiction tournée vers l'avenir et qui s'intéresse au présent immédiat en terme de futur plutôt que de passé ; elle exige des techniques narratives en rapport avec la matière même de son sujet. »

Fredric Brown : « Le fantastique traite de choses qui ne sont pas et ne peuvent pas être. La science-fiction traite de choses qui ne sont pas, mais qui pourront être un jour. La science-fiction se limite à des possibilités compatibles avec la logique. »

Concernant Manhattan, entre autre parce que j'ai cru percevoir Capa se promener scaphandre ouvert (et l'autre sans rien du tout) dans l'immense espace qui contenait la fameuse bombe… Mais comme j'ai dit, j'avais rien capté à la fin du film, je voulais qu'il crève vite qu'en en finisse. icon_mrgreen.gif

Joyeux
CITATION(tonton @ 23 4 2007 - 09:31) *
CITATION(contagion @ 22 4 2007 - 12:50) *
Sinon il y a une scène qui n'a pas je crois été citée et que je trouve très réussie, à la fois dérisoire et particulièrement juste: c'est lorsque Murphy, vers la fin, engoncé dans sa pesante combi, se prend les pieds dans la porte et se vautre lamentablement. Vraiment excellent!

ma scène préférée du film, j'en parle à tout le monde, je saoule tout le monde avec. Sur le papier ça ressemble à vidéo gag, c'est totalement naze, et à l'image c'est juste à couper le souffle (je me suis toujours pas remis de Capa hurlant son sang, putain de sa race de sa mère).

+10000 : le dépassement de soi , la volonté ..et puis avec cette musique énorme qui accompagne toute la séquence.. ben orgasme quoi. (pis je sais pas , quand il se dit à lui même "relève toi , relève toi!" , ça m'a fait repenser au fameux "debout soldat!" de Sarah à reese à la fin du premier terminator : intense!)
Batman Begins
Histoire de remonter le topic, les spécifications du dvd japonais (à noter quel la jaquette jap met en avant le perso jap de Kaneda ^^) :

CITATION
List Price: 3,990 yen (Tax Included)
Price: 2,993 yen (Tax Included) Free shipping more than 1500 yen (with some exceptions).
Stock circumstance: Sale due date is 2007/09/07. At present it is in reservation acceptance. Amazon.co.jp sells and dispatches this commodity. Details

Format: Color, Widescreen, Dolby and DTS Stereo
Language: English, Japanese
Region: Region 2 (This DVD will probably NOT be viewable in other countries. Read more about DVD formats.)
Aspect Ratio: 2.35:1
Number of discs: 1
Studio: 20 Century Fox Film/Home Entertainment Japan
DVD Release Date: 2007/9/7
Time: 108 minutes
Amazon.com Sales Rank: #353 in DVD (See Bestsellers in DVD) (last updated 15 June 2007)
Subtitle translation: Natuko Heda
Substitution translation: Makiko Henmi
DVD Extras:

• Commentary by Director Danny Boyle
• Commentary by Dr. Brian Cox and the University of Manchester
• Alternate Ending
• Deleted Scenes with Optional Commentary by Director Danny Boyle (11):
1. Playing Chess "It Really Takes It Out of You"
2. Washing Carrots in the Oxygen Garden
3. Coolant Redirection
4. Cooking
5. Wake-up
6. Demolished Oxygen Garden
7. Searle Meets Capa
8. In Deeper Space Than We Are
9. Prepping for Docking
10. Rough Docking Procedure
11. Fight and Then We Die
• Web Production Diaries (23):
1. Danny Boyle Introduction
2. Danny
3. Zero G Flight
4. Cillian
5. Pre Viz
6. Science of the Sun
7. Hiroyuki
8. Troy Garity Harvey Introduction
9. Voice of Icarus
10. Michelle and 02 Garden
11. Anita Screens
12. Alwin Kuchler
13. Cliff Curtis
14. Bumps and Stunts
15. Benny
16. The Science of Space Travel Physiology
17. Space Suit
18. Rose Intro
19. Love Letters
20. Chris Evans
21. VFX
22. Big Bangs
23. The Science of Sun Death
• Short Films (2):
1. "Dad's Dead" directed by Chris Shepherd
2. "Mole Hills" directed by Dan Arnold
• Theatrical Teaser, Theatrical Trailer

Et le poster US (le film ne sort là-bas que le 20 juillet)

(et je ne saurais que vous conseillez de lire l'excellent texte de vendetta, parce que quand même : http://www.mad-movies.com/forums/index.php...st&p=774714 )
King Kunu
Il ne sort que fin juillet aux USA ??
Raison pour laquelle l'OST n'est pas encore disponible, ou pas.
grifter
CITATION(King Kunu @ 19 6 2007 - 07:29) *

dry.gif je pencherais plutot pour des histoires de droits pas reglees...
vendetta
CITATION(Batman Begins @ 18 6 2007 - 19:55) *
(et je ne saurais que vous conseillez de lire l'excellent texte de vendetta, parce que quand même : http://www.mad-movies.com/forums/index.php...st&p=774714 )

Texte qui a eu le mérite supplémentaire de te donner une signature! cool.gif

(merci pour la pub! wink.gif )
Dirty Flichty
CITATION(King Kunu @ 19 6 2007 - 07:29) *

Dixit le site officiel du film :

CITATION
I’ve still not had any official word on the soundtrack, however. If I was allowed to tell you, I’d say that I’ve got the soundtrack and there are a few things on it that, perhaps, they don’t want ‘out there’ before the American release… But, of course, I’m not supposed to tell you things like that. My hope is that the soundtrack will come out *after* it’s released in the US. I might just have to start bugging people.

Mouais, je sais pas, une OST avec titres et livret qui spoilent un film ce serait pas la première fois quand même (ou alors c'est autre chose...).
Batman Begins
Y'a une nouvelle BA US de 4 minutes et demi (!) qui est tombé et, oh surprise !, elle raconte les 3/4 du film (limite tout le métrage en fait). :
http://www.apple.com/trailers/fox_searchli...xtendedtrailer/

Bravo les marketeux smile.gif
Luna Lux
Suis-je la seule à avoir été enervée de voir le psychopathe de l'Icarus 1 foutre son Bordel

Pourquoi avoir prit cette idée scénaristique, du resucé (event horizon) et c trop simplet, benêt, béta et Débile : je survis pendant 7 ans tout Cramé au 5° degrés et viens faire mon chiant...

Déçue par ce faux brûlé.

Néanmoins Sunshine m'a fait m'évader, au même titre que the fountain (un brin cousin)

Les images du soleil sont impressionnantes, Maman je veux toucher !!!

Et en réalité, le soleil au cinéma même dans la SF, on ne s'y est jamais vraiment intéressé à ma connaissance et Il fait l'acteur à lui tout seul...

Sur que j'ai aimé ce film...

rolleyes.gif

Elego
CITATION(Luna Lux @ 09 8 2007 - 19:01) *
Suis-je la seule à avoir été enervée de voir le psychopathe de l'Icarus 1 foutre son Bordel

Non non, y a une bonne partie du topic qui est un débat entre pro et anti dernière partie (moi je suis pro mais t'es pas seule quoi).
Luna Lux
CITATION(Elego @ 09 8 2007 - 19:08) *
CITATION(Luna Lux @ 09 8 2007 - 19:01) *

Non non, y a une bonne partie du topic qui est un débat entre pro et anti dernière partie (moi je suis pro mais t'es pas seule quoi).

Ouf !!!
Ca rassure
horseloverfat
Branleur ! t'aurais pu relire les 30 pages du sujet avant de poster !

Luna Lux
CITATION(horseloverfat @ 10 8 2007 - 18:50) *
Branleur ! t'aurais pu relire les 30 pages du sujet avant de poster !

Non Branleuse blush.gif
Dr Zaius
le commandant d'Icarus ( quel nom à la con quand même, on sait comment il a fini Icare. J'veux dire c est comme si on appelait un bateau Titanic, ou un président Kennedy, on sait comment ça finit), bref, ce type qui revient, ça m'a fait marrer parrapport à la vanne que sort un des membres d icarus 2 ( quel nom à la con quand même, on sait comment il a fini Icare. J'veux dire c est comme si on appelait un bateau Titanic, ou un président Kennedy, on sait comment ça finit) en rapport à Alien.

Sinon, ce personnage qui débarque, halluciné, porteur d 'une mission divine, ne m'a pas gaché le film. Je pense que Sunshine fonctionne sans lui, mais je reconnais quand même que je ne m'attendais pas à rencontrer Freddy Krueger dans l'espace (remarquez dans Jason X, Jason est dans l'espace...)

Sinon, je me suis senti écrasé par le soleil. Le gigantisme de l'étoile est bien rendu graphiquement et thématiquement.

A ce sujet, on est ingrat envers lui, qu'on lui offre des sacrififces!
thirdeyemachine
CITATION(Batman Begins @ 18 6 2007 - 19:55) *
Histoire de remonter le topic (...)

tu as très bien fait,
j'ai pu lire cette magnifique chronique, qui m'a donnée envie de voir le film malheureusement loupé à sa sortie...
Necrorion
Quel moment de grace ce film ! je ne savais poser des mots sur mes ressentis, mais je constate que vendetta est parvenu à clarifier mes pensées. Merci, texte très interessant.

Le final, avant la bombe, cette scène dans le cube est d'une maestria déconcertante ! la musique sublimant à merveille la beauté minimaliste de l'ensemble du métrage.

j'ai a-do-ré et suis retourné le voir le lendemain soir. On pense à Tarkovsky & Kubrick, et j'aime à dire que l'on peut désormais déclarer que Boyle scintille désormais aux côtés des grands.

Vivement le dvd, que je puisse print-screen moultes éléments du final et en tapisser mon plafond (ça changera des taches de yaourt)

Aurevouar
razorback
Vu
Exellent tout du long même si je mets aussi une grosse reserve sur la maniére de traiter qui vous savez dans la derniere partie du film. Je trouve que les effets visuels sont assez chipos et font carrement serie z (style cache misére).
Sinon le reste est vraiment envoutant sans être chiant (contrairement a solaris...) même si on capte vers la 70éme minutes ce que sera la suite. J'avoue tout de même avoir été perdu dans le vaisseau. Ya certains passages où je me demandais où ils sont et qu'est ce qui se passe...
Le score tue.

4,5/6
grifter
CITATION(razorback @ 11 8 2007 - 23:42) *
J'avoue tout de même avoir été perdu dans le vaisseau. Ya certains passages où je me demandais où ils sont et qu'est ce qui se passe...

je vois ce que tu veux dire... moi c'etait avec la salle d'observation que j'etait un peu paume: ou elle est? derriere le bouclier? ben non y'a la bombe et le vaisseau apres...
King Kunu
Et l'OST hein ??
ils vont encore nous faire patienter longtemps !!
Dr Zaius
CITATION(King Kunu @ 13 8 2007 - 11:08) *
Et l'OST hein ??
ils vont encore nous faire patienter longtemps !!

la saison 4 arrive bientôt.

patience!
edern
icon_mrgreen.gif

Quel farceur ce Dr Zaius
Sinon t'as pensé quoi du flim ?
EDIT= désolé avais pas vu que t'avais mis ça dans la page précédente, c'est lu et digéré

J'avais vraiment apprécié la vision au ciné : j'ai trouvé la mise en scène très euh... "sensorielle" (les expérimentations bizarroïdes de la dernière partie ont accentué cet effet) et j'avais bien aimé le mélange des références (et surtout été surpris par l'emprunt à Event Horizon). J'avais trouvé tous les acteurs excellents et les effets spéciaux impressionnants et immersifs à la fois.
Bref, vivement que je le revois pour voir si une deuxième vision me procurera les mêmes sensations.
Pour le moment c'est du 5/6 pour mes mirettes de myope.

Sinon concernant la musique, j'ai cru comprendre qu'elle ne sortirait que sur iTunes, mais ne me rappelant plus de la source, c'est peut-être pas officiel.
Denver
Enfin vu en séance de rattrapage à la cinémathèque Denver, et c'était super bien. Mais vraiment.
Y'a un truc qui me plait vraiment chez Boyle et qui là trouve son apogée, c'est cette espèce de lyrisme très brut, un mélange de violence et de lyrisme qui est assez particulier, mais qui marche à fond chez moi. Bien aidée par une sublime Bo (le côté post-rock va super bien avec ce qu'on voit à l'écran, c'est le côté atmosphérique du truc, ça fonctionne à mort), la mise en scène de Boyle est brillante, car d'un côté on a les évènements dramatiques qu'on voit à l'écran avec la Bo super "triste", mais de l'autre côté y'a un montage très brutal, avec des plans super courts, des images quasi subliminales, et des plans qui s'enchainent tellement vite qu'on a les yeux attaqués, comme si on regardait le soleil de trop près. Boyle nous emmène vraiment avec l'équipage d'Icarus, l'ambiance est vraiment soignée, et du coup on s'attache aux personnages et chaque évènement est un déchirement pour nous, sans jamais tomber dans le pathos / mélo fastoche, c'est justement ça la force de ce côté là du film qui a ses moments de grâce, comme ses personnages, avec cette monumentale fin, presque d'anthologie avec justement ce lyrisme d'une violence très forte.
Mais au delà de l'aspect drame de Sf, il va aussi dans l'horreur, l'angoisse avec la partie où Pinbacker arrive. Et ben là aussi c'est réussi, à l'instar de 28 days later, c'est super flippant, angoissant, et ici ça se mélange parfaitement avec ce que l'on a vu avant, les deux genres cohabitent très bien dans le même film et c'est encore une des grandes réussites du film.
C'est aussi un film sur l'Homme en général, et sa relation à la vie et aux autres. Le soleil est quand même pas choisi au hasard, il est source de vie, et sa régénération est le but de la mission. Et au final Boyle se sert intelligemment de ça pour dresser un parallèle avec la vie humaine, la capacité de l'homme à renouveler ses forces pour mieux se dépasser et servir les siens, et en mourant, permettre aux autres de vivre.
Et puis c'est superbement joué, Murphy est extraordinaire comme souvent, Chris Evans m'a bluffé par sa justesse et l'émotion qu'il dégage, et le reste du cast est largement à la hauteur.
Y'a juste un truc qui m'a gêné, le fait que certains aient le sens du sacrifice un poil trop développé, à moins que ce soit le film qui ne le développe pas assez, puisque par exemple, le premier sacrifié dont je tairai le nom choisi un poil trop vite d'aller au charbon, et c'est dommage.
Le film met aussi un peu trop de temps à démarrer, la première partie aurait gagné à être mieux équilibrée, mais au final rien de bien méchant dans ce grand et beau film de Sf, et grand film tout court, qui montre que Boyle est un sacré réalisateur, un sacré metteur en scène, et que le soleil, c'est la vie, et que c'est bien. (...)

5.5/6

"If you wake up one morning and it's a particularly beautiful day, you'll know we made it."
thirdeyemachine
juste une question toute bête :
quand sort ce film en dvd? merci...
Denver
Il sort bientôt en Angleterre, pour ici tu peux attendre encore 2-3 mois AMHA.
dmonteil
Je me rends compte que j'avais pas donné mon avis sur cette EXCELLENTE surprise du père Boyle!
Je suis pas fan du bonhomme, mais entre 28 Days Later et ça, il aura apporté de vraies bonnes choses au ciné de genre des années 2000!

Bon sinon, comme on pourra de toute façon pas faire mieux que Vendetta, je vais pas m'éterniser, mais juste pour dire que, visuellement, c'est un des plus beaux films que j'ai pu voir ces dernières années! Mais vraiment!
Je trouve que tout fonctionne en fait. Mais vraiment tout. Le seul vrai problème, c'est que le film est trop court. Certains thèmes et certains persos auraient pu être bien plus approfondis (voir Searle par exemple, sans doute le perso le plus intéressant du métrage).
D'ailleurs, le casting est génial. Une accumulation de bonnes idées! Même Evans bordel!!!
Le dernier 1/3 ne m'a pas gêné du tout. Je le trouve cohérent et ça permet d'en rajouter encore sur l'aspect mystique et mythologique (putain mais le Soleil quoi...le genre d'images qui te hantent...). Et je rejoins Chuck Apic dans son analyse ici.

En tout cas, Boyle signe son meilleur film, et un des films de SF les plus passionnants depuis bien longtemps (Spielberg et Children of Men hors catégorie).

5/6, et j'attend avec impatience le DVD pour le revoir!
Sanjuro
Ouh pinaise, vos avis me font vraiment regretter de l'avoir loupé en salles celui-là.
...Vivement le DVD !

Voila
Denver
Nan mais faut pas écouter Dmonteil, il se contente juste de copier mes avis à chaque fois.

(enfin, il a pas tort, c'est une preuve de bon gout)
bad ass
CITATION(thirdeyemachine @ 31 8 2007 - 10:15) *
juste une question toute bête :
quand sort ce film en dvd? merci...

le 14 novembre dixit fnac.com
dmonteil
CITATION(denver @ 31 8 2007 - 20:58) *
Nan mais faut pas écouter Dmonteil, il se contente juste de copier mes avis à chaque fois.

Merde...démasqué ninja.gif

C'est vrai que je viens de lire ton avis sur Harsh Times là (parce que je suppose que ça vient de là aussi)...c'est troublant...suis-je réel unsure.gif ? Suis-je le fruit de l'inconscient madnaute général ?
J'ai peur...

Ouais bon, il est tard, je suis à moitié bourré, demain j'efface ce message.
icon_arrow.gif
contagion
CITATION(dmonteil @ 31 8 2007 - 23:51) *
CITATION(denver @ 31 8 2007 - 20:58) *

Merde...démasqué ninja.gif

C'est vrai que je viens de lire ton avis sur Harsh Times là (parce que je suppose que ça vient de là aussi)...c'est troublant...suis-je réel unsure.gif ? Suis-je le fruit de l'inconscient madnaute général ?
J'ai peur...

Ouais bon, il est tard, je suis à moitié bourré, demain j'efface ce message.
icon_arrow.gif

Trop tard!
Raphi Le Sobre
Je rentre pas dans vos histoires de poivrots et tout ça, je fais juste un petit post pour dire que c'est probablement l'un des meilleurs film de SF de ces dernières années !
Entre Sunshine et Les Fils de l'Homme, on est gâté par tant de qualité, mais surtout par l'humanisme et la poésie présents dans ces métrages.

J'peux même pas mettre de mot dessus tant j'ai été porté par le film, scotché par son déroulement, sa réalisation et bluffé par la justesse de ses personnages.

Un gros 6/6 pour moi.

Et putain, vivement le DVD !
(Un collector limité avec le vaisseau, c'est pas possible ? En plus, ça ferait une chouette lampe/Antenne intérieure s'il faut le camoufler aux yeux de ma femme ninja.gif )
dmonteil
CITATION(contagion @ 01 9 2007 - 00:30) *
Trop tard!

Je le savais...
Mais de ta part!! sad.gif

Sinon, j'ai mal au crâne...

PS: Sunshine ça déchire hein!

Edit: le vaisseau comme lampe, c'est une putain d'idée!!
Dunadan
CITATION(Raphi Le Sobre @ 01 9 2007 - 00:39) *
Et putain, vivement le DVD !

vivement le blu ray surtout!
ça va tout déchirer en haute def bluesbro.gif
Denver
Ce sera Brd ou Hd dvd alors ?
Batman Begins
Seule l'édition blu-ray est annoncé :
http://www.dvdrama.com/news.php?21489&page=2
Denver
Ha merde je savais pas que c'était la Fox qui distribuait...

Cimer ma biche.
DarK ChoueTTe
***SPOILERS peut-être un peu quand même***

CITATION(tonton @ 23 4 2007 - 09:31) *
Sinon il y a une scène qui n'a pas je crois été citée et que je trouve très réussie, à la fois dérisoire et particulièrement juste: c'est lorsque Murphy, vers la fin, engoncé dans sa pesante combi, se prend les pieds dans la porte et se vautre lamentablement. Vraiment excellent!

ma scène préférée du film, j'en parle à tout le monde, je saoule tout le monde avec. Sur le papier ça ressemble à vidéo gag, c'est totalement naze, et à l'image c'est juste à couper le souffle (je me suis toujours pas remis de Capa hurlant son sang, putain de sa race de sa mère).

Ca c'est juste excellent, ça contribue beaucoup au côté humain du film.
Côté humain qui est pour moi le gros point fort de la chose, le scénario étant vu, revu et rabattu.
Ca aurait même pu en être énervant si ce n'était pas aussi fort de maîtrise, à tous les points de vue.
Tout ce qui est nécessaire de faire ressentir en exposant une mission de cette envergure, la tension, la peur, l'immensité, le vide, sont palpables.
L'équipage top crédible et superbement, interprété, l'empathie fonctionne parfaitement. (je comprenais moyen l'engouement pour Cillian Murphy jusqu'ici, mais là, révélation...Rose Byrne que je connaissais pas, est genre trop choupie aussi)
Un tout classique mais parfaitement emballé donc, jusqu'à...à...et oui, la dernière partie (personne s'y attendait hein ?)
Et bien je ne dirai pas que j'ai pas aimé, je dirai juste que sur le coup j'étais assez mitigé par le manque d'ampleur puisque je m'attendais à quelque chose de plus...mystique ? fantastique ?
Mais non, hors des expérimentations visuelles, superbes je trouve (bien que le fameux coup du flou soit un peu trop persistant et pas forcément ce qui aurait pu être le meilleur choix à mon sens), c'est finalement une continuité relativement logique avec un "simple" monsieur qui a pété les plombs et qui se tourne vers Dieu dans le désespoir.
Et bien après coup je me dit que ce n'est pas plus mal.
Pas d'artifices, on nous laisse dans nos questionnements terre-à-terre comme le crew. ("qu'est-ce que tu vois ?!" <3)
Hmm..bien oui. Très bien.

5/6
à débattre.
astroboy
Vu que tout a été dit sur le film dans le topic, je rajoute juste : beau, stressant, planant mais un peu gaché par le dernier tiers, pas catastrophique, mais pas top non plus.
4.5/6
Perséphone
Rien de différent à ajouter...Le thème de la survie cher à Danny Boyle est bien là, préférence pour les autres films que j'ai vu de ce réal. Bref, meilleur que bon sans être excellisime : 4.5/6
LMD
C'était super (en DVD).

J'ai beaucoup aimé même si il y a plein de défaut. Je trouve que visuellement (tant dans les visions que dans la réa) ca tape bien et fort, le tout dans un scénar certes rebattu mais qui exploitent des idées déjà largement moins convenues (tout les petits trucs de SF de l'exposition sur comment on gére une expédition de ce type, la cellule "terre" comme chambre de décompression, ce genre de trucs quoi, j'aime bien les combi spatiales) et le tout repose sur un casting vraiment excellent (Sanada est génial).

Comme certains, c'est vrai que ca part en couille à partir du moment ou si ils sont sur Icarus I, de maniére assez progressive, pour finir en légére bouillie sur la fin avec cette orientation étrange qui aurait gagné à être autre chose (ca fait vachement Event Horizon faut bien le dire), et d'ailleurs la scéne qui lance ce dernier acte est très réussie et touche à un mysticisme qui aurait peut être mérité plus de place (à la fin fallait faire plus SF ou plus fantastique, je crois). Tout le final est pas d'une clarté affolante, on essaye visiblement de nous dire que c'est plus ou moins une vision (Ou une contraction de l'espace et du temps, ce qui revient au même) et ca affaiblit pas mal la force des choses même si Boyle parvient à caser quelques belles choses la aussi (quand il floute pas comme un porc), à l'image du reste du métrage qui est traversé de vrais instants de beauté procuré par le soleil.

Peut être il y a t'il un coté over the top dans les décisions successives des personnages mais ca marche bien dans le récit.
Je vais pas délayer 100 ans mais je trouve que la puissance visuelle du film parvient à maintenir celui ci malgré l'écroulement de la seconde partie, ca ne s'arrete pas net et l'inertie fait que même si ce final est préjudiciable on est toujours emporté.

Au niveau des scénes rien de très original je suis de l'avis de plus ou moins tout le monde (les sorties, le premier "vote", Cillian qui se gauffre, Mercure, les bains de soleil, etc...)

Bonne surprise pour ma part. Les bons films de SF ca manque pas mal faut dire...
Batman Begins
Ah ben tu vas m'aider, d'après dvdraprout le dvd est techniquement très bon :
http://www.dvdrama.com/rw_fiche-8768-.php

Mais selon écranmerde, c'est au contraire honteusement mauvais, proche d'un divx :
http://www.ecranlarge.com/dvd_review-list-4432.php

Alors kiki a raison ?
Kaneeda
Meme question que Batman Begins....sinon faut se rabattre sur le zone 2 uk, belge ou zone 1 ???
LMD
Tu m'en poses des questions... Vu mon installation (un 20" cathodique, une sortie stéréo), je serais bien en peine de te dire ce qu'il en est, si ce n'est que je n'ai jamais été sorti du film et que j'ai rien remarqué de flagrant.

Maintenant, t'as l'auteur de l'article qui cause ici...
Lien

...Et des gens pas convaincus par ledit test sur ZoneBis
Lien

Donc bon (c'est le Z2 UK que j'ai, sinon, mais je vois pas pourquoi le master serait différent, vu que c'est les mêmes menus et tout).

EDIT: Cela dit en farfouillant rapidement sur le net et en trouvant deux trois tests du DVD anglais, personne ne semble mentionner de quelconques défauts majeurs au niveau de l'image (le film à plutot des bonnes notes en fait), après les tests que j'ai trouvé sont nettement plus concis que les deux que tu linkes mais hein...
Batman Begins
Bon apparemment le mec de écrancaca a testé le dvd sur un écran full HD, et les autres tests que je trouve sont plutôt enthousiastes donc bon ninja.gif (mici à toi)
THE TERMINATOR
'Sunshine' en résumé, un simple bon film de s.f pas novateur plutôt copieur(hen !pas vrai!) et qui se prend la tête dans un final au mépris du spectateur, parti pris oblige, à voir toutefois si vous aimez le soleil!
piki
tout d'abord...fait chier de l'avoir raté au ciné..

me le suis donc loué hier..l'avantage en dvd étant la VO mais bon, voir ces putains d'images sur grand écran, ça doit être kékchose..

je suis fan de SF en tout genre..pour réduire un peu le champ, je dirai que j'adore Event Horizon, Alien, que j'ai bien aimé Solaris et que je trouve Supernova ma foi bien sympathique..même si je sais que l'accueil à ce dernier n'a pas été très favorable, m'enfou j'assume smile.gif

D'un point de vue formel, le film est vraiment magnifique..boyle a su faire du soleil l'acteur principal de son film. Il est présent partout, à chaque scène..tantôt menaçant, meurtrier, réconfortant, source de vie, destructeur,...bref une véritable réussite sur ce point.

Ce qui m'a plus dérangé, c'est le côté "expéditif" du film..le film m'a semblé très court. Pour moi, il aurait gagné à prendre un peu plus son temps, être plus "poseur", quitte à sacrifier le rhytme. Sans forcément tomber dans du "Solaris", mais boyle a pu démontrer avec "28 jours plus tard" qu'il pouvait maintenir un climat de terreur et de violence malgré des moments limite "lyriques", introspectifs, qui donnent sa force au film et pousse le spectateur à la réflexion..

"Sunshine" a également la vocation de ne pas laisser le spectateur s'abrutir seul au fond de son siège devant de belles images mais les pistes lancées m'ont paru faibles..les réfléxions de capa et searle m'ont paru anecdotiques en comparaison avec la démonstration du déterminisme de tous l'équipage face au but à atteindre...ce point à lui tout seul sauve le film pour moi..ça fait du bien de voir ça en SF et de pas avoir le classique lâche qui va faire foirer le bazar pour sauver sa peau et mourir quand même, ou la brute épaisse qui cogne tout ceux qui sont pas d'accord, bref tous les stéréotypes qu'on a tendance à retrouver dans la SF (et pas que là d'ailleurs).
Ainsi le personnage le plus interessant de l'équipage est Mace..y a pas photo, il incarne le jusqu'au boutisme..il se refuse le "luxe" de se prendre la tête avec des considérations qui pourraient lui faire perdre de vue le but de sa mission, sauver l'espèce humaine..son déterminisme trouve écho en capa lors de la formidable scène de la chute en scaphandre (incroyable...cette scène est pour moi la plus marquante du film).
cette scène doit aussi son intensité à la "responsabilité" que porte capa..depuis sa décision d'aller sur l'icarus, tout foire et les gens commencent à mourir.

Ce qui m'a un peu gêné, c'est la gestion de l'intérieur du vaisseau...on est totalement perdu dedans..ce qui laisse l'impression que le réalisateur lui-même a voulu laisser un flou là-dessus ou qu'il avait du mal à le décrire...ce que je trouve dommage à partir du moment où la géographie des lieux devient importante..ne fut-ce que pour comprendre ce que capa fait quand il détache le vaisseau de la bombe..d'ailleurs quand celui-ci explose, j'ai bien l'impression qu'on voit qqun debout dans une pièce se faire avaler par les flammes...or on retrouve la ptite madame et le grand brulé sur l'autre partie du vaisseau..

le cas Pinbacker...chuis pas fan..il a au moins le mérite de "sauver" le perso de trey...car j'en étais à me dire que depuis le début il était là pour saboter la mission et que c'est exprès qu'il oublié d'aligner le bouclier.

Bref, je garde un bon souvenir de ce film, en particulier grâce à l'analyse de vendetta wink.gif... je lui reproche juste de pas être plus ambitieux..il se trouve du coup un peu le cul entre deux chaises..comme si boyle n'avait pas voulu plus s'aventurer dans un terrain exploré dans un film comme "Solaris" pour le côté métaphysique ou comme Event Horizon pour ce qui est du décimage de l'équipage (le parallèle Pinbaker et Sam"pinhead"Neil étant inévitable)

Enfin il est impossible pour moi de pas le comparer à "Supernova"...pas taper, j'en parle à la fin pour pas me décrédibiliser au yeux de certains d'entrée de jeu :-)
c pour moi un pti film maladroit bourrés de bonnes intentions et qui reste modeste face à des enjeux qui ne peuvent être appréhendés dans ce cadre..de plus doté d'un final vraiment chouette. Sous certains aspects, les 2 films se ressemblent...d'un coté une bombe pour sauver l'humanité, de l'autre une bombe qui va la détruire..mais y a pas que ça..si vous l'avez jamais vu, faites l'effort..c'est de la bonne SF pour un ptite production, et qui mérité d'être évoquée quand on parle de "sunshine"..AMHA évidemment hein smile.gif

sunshine : 4,35/6

vivement le prochain Boyle!

dreef
vu en vidéo alors que ces putain de plans solaires devaient sacrément scotcher la rétine sur grand écran...

un paquet de qualités : esthétiquement sublime (le soleil comme on ne l'avait encore jamais vu), hautement immersif, tendu de bout en bout, humain jusque dans son "alien", évitant avec justesse les gros clichés, le tout servi par des acteurs impeccables, y compris un excellent chris evans qu'on n'attendait absolument pas dans un tel rôle (et puis "kaneda", quoi). magnifique score, tour à tour envoûtant, épique ou inquiétant, flirtant parfois vers du lustmord.

bon nombre de défauts : la plupart des séquences déjà vues, un gros problème de repérage dans l'espace (c'est le cas de le dire), un compromis bancal entre solaris et event horizon, une surenchère dans des effets cheap de flou / déformation sur la fin, un happy end très dispensable (le film aurait dû s'arrêter sur le flash de l'explosion juste avant le plan de la terre, amha).

pourtant, au final, les premières absorbent les seconds qui s'avèrent relativement mineurs par rapport au plaisir éprouvé (quoique avec le recul et à la revoyure, les défauts risquent de se faire plus présents).

bien qu'imparfait, sans doute le meilleur film de SF spatiale de ces dernières années (y a pas trop de choix en même temps) et vivement le prochain film de genre de boyle.

(au bout du compte, 2007 est pas si pourri que ça)

(m'en vais m'écouter purifying fire de lustmord, tiens)

CITATION(grifter @ 12 8 2007 - 00:57) *
moi c'etait avec la salle d'observation que j'etait un peu paume: ou elle est? derriere le bouclier? ben non y'a la bombe et le vaisseau apres...

si, si, elle est bien derrière le bouclier. on voit qu'ils peuvent traverser le compartiment bombe (appelé "payload").

par contre, j'ai toujours pas pigé comment l'incendie sur la tour de communication (le truc qui tourne) se propage jusqu'au jardin d'oxygène (situé en bout de vaisseau).

CITATION(tonton @ 23 4 2007 - 10:31) *

je ne peux que plussoyer. le truc qui en théorie te plombe une séquence mais qui en pratique se révèle plus hargneux que tout le reste. faut dire que la musique aide bien aussi, mais le mec qui hurle sa douleur et se relève avec l'énergie du désespoir, au regard de l'enjeu et la pression pesant sur ses épaules (si tu crèves, l'humanité crève), c'est juste monumental. je crois bien que c'est l'un des moments les plus épiques que j'ai jamais vu.
horseloverfat
CITATION(dreef @ 19 11 2007 - 03:26) *
vu en vidéo alors que ces putain de plans solaires devaient sacrément scotcher la rétine sur grand écran...

un paquet de qualités : esthétiquement sublime (le soleil comme on ne l'avait encore jamais vu), hautement immersif, tendu de bout en bout, humain jusque dans son "alien", évitant avec justesse les gros clichés, le tout servi par des acteurs impeccables, y compris un excellent chris evans qu'on n'attendait absolument pas dans un tel rôle (et puis "kaneda", quoi). magnifique score, tour à tour envoûtant, épique ou inquiétant, flirtant parfois vers du lustmord.

bon nombre de défauts : la plupart des séquences déjà vues, un gros problème de repérage dans l'espace (c'est le cas de le dire), un compromis bancal entre solaris et event horizon, une surenchère dans des effets cheap de flou / déformation sur la fin, un happy end très dispensable (le film aurait dû s'arrêter sur le flash de l'explosion juste avant le plan de la terre, amha).

pourtant, au final, les premières absorbent les seconds qui s'avèrent relativement mineurs par rapport au plaisir éprouvé (quoique avec le recul et à la revoyure, les défauts risquent de se faire plus présents).

bien qu'imparfait, sans doute le meilleur film de SF spatiale de ces dernières années (y a pas trop de choix en même temps) et vivement le prochain film de genre de boyle.

(au bout du compte, 2007 est pas si pourri que ça)

(m'en vais m'écouter purifying fire de lustmord, tiens)

CITATION(grifter @ 12 8 2007 - 00:57) *
moi c'etait avec la salle d'observation que j'etait un peu paume: ou elle est? derriere le bouclier? ben non y'a la bombe et le vaisseau apres...

si, si, elle est bien derrière le bouclier. on voit qu'ils peuvent traverser le compartiment bombe (appelé "payload").

par contre, j'ai toujours pas pigé comment l'incendie sur la tour de communication (le truc qui tourne) se propage jusqu'au jardin d'oxygène (situé en bout de vaisseau).

CITATION(tonton @ 23 4 2007 - 10:31) *

je ne peux que plussoyer. le truc qui en théorie te plombe une séquence mais qui en pratique se révèle plus hargneux que tout le reste. faut dire que la musique aide bien aussi, mais le mec qui hurle sa douleur et se relève avec l'énergie du désespoir, au regard de l'enjeu et la pression pesant sur ses épaules (si tu crèves, l'humanité crève), c'est juste monumental. je crois bien que c'est l'un des moments les plus épiques que j'ai jamais vu.

Il se propage pas, il vient de l'exposition d'une partie du jardin au rayonnement direct du soleil. (et c'est que l'antenne le truc qui tourne).
L'avantage au ciné c'est que tu peux pas aller pisser !
dam
CITATION(dreef @ 19 11 2007 - 01:26) *

Oui, les qualités esthétiques du film sont toujours la, mais ça ne vaut pas la vision sur grand écran, la j'avais pris une vrai claque comme rarement, sur DVD, j'ai juste trouvé ça jolie.

dreef
évidemment l'avantage de le voir direct en DVD c'est que tu ne subis pas le choc du changement de format, mais ça ne m'empêche pas de regretter.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.