tout d'abord...fait chier de l'avoir raté au ciné..
me le suis donc loué hier..l'avantage en dvd étant la VO mais bon, voir ces putains d'images sur grand écran, ça doit être kékchose..
je suis fan de SF en tout genre..pour réduire un peu le champ, je dirai que j'adore Event Horizon, Alien, que j'ai bien aimé Solaris et que je trouve Supernova ma foi bien sympathique..même si je sais que l'accueil à ce dernier n'a pas été très favorable, m'enfou j'assume

D'un point de vue formel, le film est vraiment magnifique..boyle a su faire du soleil l'acteur principal de son film. Il est présent partout, à chaque scène..tantôt menaçant, meurtrier, réconfortant, source de vie, destructeur,...bref une véritable réussite sur ce point.
Ce qui m'a plus dérangé, c'est le côté "expéditif" du film..le film m'a semblé très court. Pour moi, il aurait gagné à prendre un peu plus son temps, être plus "poseur", quitte à sacrifier le rhytme. Sans forcément tomber dans du "Solaris", mais boyle a pu démontrer avec "28 jours plus tard" qu'il pouvait maintenir un climat de terreur et de violence malgré des moments limite "lyriques", introspectifs, qui donnent sa force au film et pousse le spectateur à la réflexion..
"Sunshine" a également la vocation de ne pas laisser le spectateur s'abrutir seul au fond de son siège devant de belles images mais les pistes lancées m'ont paru faibles..les réfléxions de capa et searle m'ont paru anecdotiques en comparaison avec la démonstration du déterminisme de tous l'équipage face au but à atteindre...ce point à lui tout seul sauve le film pour moi..ça fait du bien de voir ça en SF et de pas avoir le classique lâche qui va faire foirer le bazar pour sauver sa peau et mourir quand même, ou la brute épaisse qui cogne tout ceux qui sont pas d'accord, bref tous les stéréotypes qu'on a tendance à retrouver dans la SF (et pas que là d'ailleurs).
Ainsi le personnage le plus interessant de l'équipage est Mace..y a pas photo, il incarne le jusqu'au boutisme..il se refuse le "luxe" de se prendre la tête avec des considérations qui pourraient lui faire perdre de vue le but de sa mission, sauver l'espèce humaine..son déterminisme trouve écho en capa lors de la formidable scène de la chute en scaphandre (incroyable...cette scène est pour moi la plus marquante du film).
cette scène doit aussi son intensité à la "responsabilité" que porte capa..depuis sa décision d'aller sur l'icarus, tout foire et les gens commencent à mourir.
Ce qui m'a un peu gêné, c'est la gestion de l'intérieur du vaisseau...on est totalement perdu dedans..ce qui laisse l'impression que le réalisateur lui-même a voulu laisser un flou là-dessus ou qu'il avait du mal à le décrire...ce que je trouve dommage à partir du moment où la géographie des lieux devient importante..ne fut-ce que pour comprendre ce que capa fait quand il détache le vaisseau de la bombe..d'ailleurs quand celui-ci explose, j'ai bien l'impression qu'on voit qqun debout dans une pièce se faire avaler par les flammes...or on retrouve la ptite madame et le grand brulé sur l'autre partie du vaisseau..
le cas Pinbacker...chuis pas fan..il a au moins le mérite de "sauver" le perso de trey...car j'en étais à me dire que depuis le début il était là pour saboter la mission et que c'est exprès qu'il oublié d'aligner le bouclier.
Bref, je garde un bon souvenir de ce film, en particulier grâce à l'analyse de vendetta

... je lui reproche juste de pas être plus ambitieux..il se trouve du coup un peu le cul entre deux chaises..comme si boyle n'avait pas voulu plus s'aventurer dans un terrain exploré dans un film comme "Solaris" pour le côté métaphysique ou comme Event Horizon pour ce qui est du décimage de l'équipage (le parallèle Pinbaker et Sam"pinhead"Neil étant inévitable)
Enfin il est impossible pour moi de pas le comparer à "Supernova"...pas taper, j'en parle à la fin pour pas me décrédibiliser au yeux de certains d'entrée de jeu :-)
c pour moi un pti film maladroit bourrés de bonnes intentions et qui reste modeste face à des enjeux qui ne peuvent être appréhendés dans ce cadre..de plus doté d'un final vraiment chouette. Sous certains aspects, les 2 films se ressemblent...d'un coté une bombe pour sauver l'humanité, de l'autre une bombe qui va la détruire..mais y a pas que ça..si vous l'avez jamais vu, faites l'effort..c'est de la bonne SF pour un ptite production, et qui mérité d'être évoquée quand on parle de "sunshine"..AMHA évidemment hein
sunshine : 4,35/6
vivement le prochain Boyle!