CITATION(horseloverfat @ 14 4 2007 - 19:43)

ha ben tiens j'attends la liste pour voir.
Et puis si t'avais bien lu, il dit bien quelques fois "on part du principe que...."
Il parle aussi de matière noire en disant bien qu'on sait pas ce que c'est.
Bref, là tu cherches des poux sur un tondu quand même...
Cool, on va s'amuser. Et je remets pas en cause la théorie du Qball, hein, je dis juste que faire la promo de Sunshine en disant "nous on a eu un conseiller scientifique du CERN", ça fait un tâche quand même les bases du film tiennent très moyennement la route.
Allons-y... (je vais probablement mélanger incohérences du récit aux incohérences scientifiques, mais elles vont de pair)
Je passe le problème du son dans l'espace, ça n'en est pas un, on est au cinoche, c'est devenu la norme.
Je passe le problème de la durée de vie du soleil, on est dans un film de sci-fi qui se base sur le concept que le soleil crève dans 50 ans, ce n'est pas discutable c'est le pitch (même si ça aurait été un peu mieux de nous expliquer pourquoi le Soleil crève, ou de déplacer le film dans un futur un poil plus éloigné... mais ce n'est pas grave, on se demande juste pour quoi il a été payé, le conseiller scientifique)
Je passe aussi sur les persos clichés et tous aussi faibles psychologiquement, on va dire que c'est pour créer le drame. Même si on a l'impression qu'ils ont été recrutés deux jours avant le départ de la mission sans passer de tests tant ils sont propices à s'effondrer psychologiquement.
Je passe sur les scènes de Evans avec son liquide de refroidissement. Qui refroidit instantanément les circuits, mais qui lui laisse le temps de plonger plusieurs fois, etc...
Sur un point de vue plus scientifique, ils ont de la gravité artificielle, même si c'est sensé se passer 50 dans notre futur, pourquoi pas, on va dire que c'est une convention aussi, et qu'ils ont un générateur de gravité artificielle quelque part dans un recoin du vaisseau... un générateur qui ne tombe pas en panne quand tout le reste du vaisseau tombe en panne... moui...
La première mission Icarus a échoué pour des raisons inconnues.... et ils renvoient exactement le même modèle de vaisseau, sans amélioration notable, si ce n'est un bouclier un poil plus grand (bon, à la limite, celle là, elle compte pas, on peut la justifier par l'argument étoile noire: pas le temps de concevoir un nouveau vaisseau, etc...)
Ensuite, la première sortie avec Murphy et le Capitaine, outre le fait que les persos sont probablement les moins indiqués pour faire les réparations en question, il y a le problème qu'ils y vont sans même être sécurisés par un filin, alors que c'est la norme pour les sorties extra-véhiculaires dans l'espace. Même avec des bottes magnétiques. Mais admettons.
Les antennes de communication qui tournent... ben... elles tournent. Et ça sert à rien. Au contraire.
Et en plus, une fois le gros bouclier largué avec la bombe, elles auraient probablement été crâmées par le soleil, lors de la fuite du vaisseau.
Le feu... ils arrivent pas à l'éteindre avec les extincteurs. Okay, pourquoi pas. Mais alors l'idée à la con de noyer le tout sous de l'oxygène, c'est nawak. Tu as un environnement clos, avec des trucs qui crament. Tu ne rajoutes pas de l'O2 pour que ça se crâme plus vite ! Soit tu noies les flammes sous du CO2 - ce qui doit être faisable s'ils ont un système basique de contrôle de l'atmosphère - soit tu coupes l'oxygène, et les flammes s'éteignent d'elles même quand l'oxygène disponible est consommé.
Sans compter que c'est totalement con de conserver toute sa production d'oxygène en un seul point du vaisseau. Et pourquoi ils n'essaient même pas de récupérer l'oxygène d'Icarus 1, dès qu'ils arrivent à bord ?
Ensuite, ils n'ont même pas d'escape pod, ou de petit véhicule pour passer de vaisseau à vaisseau, ils sont obligés de manoeuvrer leur gros machin, manoeuvre extrèmement complexe, qui ne semble pourtant pas leur poser de problème... mouais, pourquoi pas.
Mécaniquement, à quoi il tourne, l'Icarus ? Nan, parce qu'un vaisseau qui a des moteurs assez puissants pour s'arracher à l'attraction gravitionnelle du soleil en 4 minutes, en partant d'un départ quasi à froid, il bat l'Enterprise à plate couture.
Et réciproquement: s'ils lâchent la bombe suffisamment loin du soleil pour qu'elle ne soit pas naturellement attirée par celui-ci (la bombe a besoin de réacteurs), alors ils peuvent s'en aller, okay. Mais quel intérêt alors d'accélérer la bombe et de ne se laisser que 4 minutes pour s'éloigner ? Et d'ailleurs, la bombe, comment fait-elle pour s'enfoncer si loin dans le soleil sans être désintégrée avant d'atteindre son but?
Idem, dans leur petite bombe cubique, ils sont affectés par des distorsions temporelles (qui n'ont rien à foutre là, à mon sens, on n'est pas dans un trou noir... mais pour le coup, je n'en mettrais pas ma main à couper) mais pas par la gravité en elle-même: le cube descend à toute vitesse, mais eux continuent de se déplacer normalement. Bon, si on considère que tout ça c'est dans la tête de Murphy, ça peut encore passer...
Mais reste une question basique. Pourquoi diable envoyer une mission occupée pour faire ce boulot, alors qu'une mission automatisée, ou même télécommandée depuis, par exemple, un avant-poste en orbite de Mercure, aurait fait exactement le même boulot...?
Enfin bref, j'en oublie certainement, mais là j'ai faim.