Petites remarques par rapport à Darabont réalisateur et à son probable prochain Mist!
Ceux qui n'ont pas lu la nouvelle, tirez-vous! Je spoile à mort JUSQU'A LA FIN DU POST!! :wink:
SPOILER
SPOILER
SPOILER
Comme vous le savez, celui-ci avait déjà réalisé The shawshank Redemption. J'ai relu Brume hier (fantastique)...et à la fin de cette re-lecture, je me suis dit qu'il n'y avait aucun hasard à ce que Darabont soit bougrement intéressé par le fait de tirer un film de cette nouvelle. Ce qui suit n'est en rien une analyse subtile (c'est même plutôt trivial) mais ça m'a sauté aux yeux hier soir!
Comment se termine la nouvelle (bon j'ai pas besoin de vous recontextualiser :wink: ) "Brume"?
CITATION
\"Je vais aller me coucher maintenant. Mais d'abord, je vais donner un baiser à mon fils et chuchoter deux mots à son oreille. Contre les rêves qui risquent de venir vous comprenez.
Deux mots dont les sonorités sont voisines.
L'un d'eux est Hartford.
L'autre, espoir.\"
Et oui, je l'ai lu en frenchie. Honte sur moi et pire encore!
Enfin passons! Sur quel thème se termine doc la nouvelle sur la prison de Shawshank?
CITATION
J'espère!
L'espoir...est-ce ce qui lui a donné envie de traiter la nouvelle "Brume"? Allez savoir!
Mais selon moi un danger guette la qualité du film si Darabont utilise le même schéma que dans Shawshank!
je m'explique!
A un moment donné, le narrateur (le père donc...enfin là c'est King qui est surtout présent et joue dans l'auto-dérision ) dit qu'ils ne sont finalement pas sortis de la brume. Il se rappelle à quel point que son père méprisait les fins à la Hitchcock avec ces fins ambiguës où c'est le spectateur qui décide. Dans le film "Sahwshank", si Darabont avait respecté la nouvelle jusqu'au bout on n'aurait jamais su si Red allait retrouver Andy. Or, dans le film...Darabont décide de ne pas faire de fin à la Hitchcock et nous met en scène un genre de happy end. Mais il fonctionne, selon moi, parfaitement car il reste dans le ton global de ce superbe film. Authentique, posé, retenu, tout en discrétion...je veux dire...on y croit à ce "happy end" parce qu'on a de la sympathie pour les personnages, qu'ils ont mérité ce salut terrestre, etc.
Donc, là passer outre la fin à la Hitchcock...on peut estimer que c'est judicieux!
Par contre, dans Brume...je ne pense pas que Darabinou devrait passer outre car un happy end désamorcerait le tout et serait hautement ridicule! Pourquoi? Et bien je pense que si la notion d'espoir se retrouve en filigrane dans le récit de Brume, il est souvent un "faux espoir" (désolé je ne sais comment le conceptualiser plus intelligemment)...il est mâtiné de fatalisme. Il n'a pas la puissance positive de Shawshank (D'accord...on peut le comprendre vu le contexte fantastique ou réaliste et la durée de l'Histoire :30 ans pour l'un et deux jours pour l'autre)...Cela étant, l'espoir est ce qui donne la force de vivre aux protagonistes...D'une certaine manière, Andy comme David et ses amis veulent une chose...
revoir le soleil...et retrouver leurs proches dans le cas de Brume. Mais là on sent bien ce "faux espoir" entretenu pour ne pas sombrer dans la folie ou la mélancolie. Cet espoir qui est constamment remis en cause par les divers rebondissements (suicides, Mort d'une sentinelle, mort des partisans de la terre plate, les partisans de la vieille folle qui menacent, les massacrés de la sortie au drugstore, etc.) Shawshank est en clair obscur et la vie d'Andy est aussi traversé par des moments agréables avec ses amis. Etpuis, il est porté par son "projet"!
Bref, le ton global est trop dramatique et désespéré dans l'espoir pour qu'un happy end (fin du brouillard, arrivée de l'armée) ne devienne pas ridicule! Je ne sais pas vous expliquer pourquoi mais j'ai l'impression que tous ces actes héroïques du père (qui a la trouille et qui ne se vit pas comme tel) seraient dévalorisés par un happy end aussi brutal. Bref, moi je réclame un hitchcock ending!
Ca me rappelle un autre film! :wink: Enfin voilà ce que j'en pense!
Je vous prie d'agréer!