CITATION(molasar)
CITATION(Dr Rabbitfoot)
Le souci est que tout ce qui est bon dans le film provient du roman, mais tout le roman n'est pas dans le film ... En clair : le film ne crée pas grand chose pour qui connait le roman, il ne fait que transposer l'oeuvre, tout en lui étant un brin inférieur.
c'est amusant parce que j'ai lu dans un vieux \"Cinefantastique\" que Peter Straub,bien que reconnaissant des qualités à \"full circle\",trouvait le film pas assez fidèle à son oeuvre et Loncraine déclarait d'ailleurs qu'il n'était pas fan du bouquin et qu'il a voulu donner avec l'aide de son co-scénariste plus d'ambiguité à sa conclusion!
si je me souviens bien du bouquin,le fantôme était bel et bien présent,et c'est quand même plus ambigu dans le film. :wink:
la romance entre Julia et Mark était selon moi aussi un peu hors sujet,je pense que Loncraine a eu raison de la supprimer de son adaptation,ce qui est logique avec l'idée que Julia s'enferme porgressivement dans ses souvenirs et se coupe du monde.
et puis je trouve la fin du film tellement plus forte! 8O
Tu ne te souviens pas bien du bouquin, ou alors tu l'as lu il y a longtemps. Straub ne dit JAMAIS s'il s'agit d'un fantôme ou simplement de la santé mentale de son héroïne. Les dernières pages du roman me donnent l'impression qu'il opte pour la 2nde réponse ... La fin est sacrement ambigue, à l'image de l'intégralité du roman, qui ne tranche jamais. Je la trouve plus forte que celle du film, mais cela doit être une question de sensibilité.
Pour la "romance", si on peut l'appeler ainsi, tout est ultra logique dans le roman. Toutefois, je comprend que Loncraine ait choisi de la sucrer, après c'est surtout une question de durée, un film oblige à faire des choix. Ca ne le rend pas forcement moins interressant, la force du cinoche étant d'arriver à dire en 1 minute ce qu'un auteur dira en 10 pages.
Comme je te l'ai déjà dit, je considère que le roman va plus loin dans les thèmes, et qu'il est plus ambigu. La torture mentale que subit l'héroïne dans le roman me semble aller plus loin. Mais je considère que le film est une excellente adaptation, extremement subtile, qui assume son côté malsain et adulte, c'est rare.