Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La Légende de Zu - Tsui Hark
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3
Ed Wood
Bon vu qu'il vient de sortir chez nous en DVD, j'en profite pour ouvrir un topic sur ce chef d'oeuvre. Mais j'en reparlerai plus tard.

Sinon qu'est ce que vous en avez penser?
Iceman
J'ai trouvé ca cool mais trop long..
Ce film devais etre LE film a grand spectacle quand il est sortie en chine puisqu'on y retrouve tous les acteurs les plus connu du moment (samo hunk ets)

En tout cas ca nous donne un aperçu ludique de la mytologi chinoise (mdrr long sourcil)

par la fin sur caleidoscope avec les épé laser j'ai pas trop aimé

voila voila
LMD
Un film aussi foutraque que le premier qui alterne le très bon et le franchement déstabilisant.

Le pari du tout numérique est pas trop mal tenu même si ca jure quelque peu par moment. Dans l'ensemble, c'est bien l'aspect visuel qui porte le métrage de bout en bout, le scénario et la narration étant pas d'une clarté affolante, et comme son prédécesseur, manque assez terrible de rythme. J'ai pas le souvenir d'un film très corssé niveau action (a part le premier combat de Louis Ko), avec des bouts de films assez abscons (tout ce qui se passe dans le monde "réel" par exemple fait tache).

Mais bon c'est très beau et l'univers féerique proposé reste captivant. On retrouve les expérimentations habituelles de Tsui... Une curiosité à voir mais je suis pas sur que ca plaise à tout le monde.
Rom1
CITATION
le scénario et la narration étant pas d'une clarté affolante

Marrant, j'ai trouvé ça assez limpide qd même. Je veux dire, le scénar est ultralinéraire voire manichéen et il n'y a guère que qques sous-intrigues qui compliquent parfois légèrement le tout.

CITATION
J'ai trouvé ca cool mais trop long..

Je le trouve au contraire trop court ! Legend of Zu c'est 5 heures de film condensé en 1 h 40. J'aurai aimé plein de dvpts tout partout.

J'epsère que BigM va se lâcher sur ce film.
muf
On peut le voir sans connaître le premier :?:
Parce que le DVD de Legend... est plus facilement trouvable et moins cher que celui de Warriors...
Rom1
Oui, ils n'ont rien à voir ou presque. Histoires parfaitement indépendantes.
Anonymous
CITATION(muf)
On peut le voir sans connaître le premier :?:
Parce que le DVD de Legend... est plus facilement trouvable et moins cher que celui de Warriors...

ah attention les deux films n'ont rien à voir hein.
Pour ma part (PMP) le premier est un chef d'oeuvre absolu indispensable, qui est au film de d'aventure ce qu'Evil Dead 2 est au film d'horreur, un délire psychotronique et festif, ou le scénario passe au second plan; tout est couleur, rythme, musicalité, un peu comme une giga teuf super réussie pour reprendre les mots du grand maître Tsui lui même. C'est aussi historiquement une date importante de l'histoire de la baston au cinéma puisqu'y trouve les premiers fights "illisibles".

Legend of Zu c'est super sympa mais beaucoup plus premier degré et surtout, AMHA le défaut principal, le film souffre d'un montage hyper lent qui appuie un peu trop la dimension "rêverie" de l'univers.
c'est sans doute le film le plus lent de Hark.
(Zu est plus proche d'une frénésie Time and Tideesque, ou The Bladeesque plutôt)

Sinon oui on peut voir le LoZU sans avoir vu Zu (aucun problème de continuité) mais le problème c'est qu'il ne faut pas; parce c'est MAL.
On a pas le droit de ne pas voir Zu.

Image IPB
- Il parait que muf a Mission to Mars dans sa dvdthèque !
- o/ ?
muf
Oki. Merci pour les infos les gars.

Mais vous faites chier je vais être obligé de prendre les deux avec ce genre d'avis :x
LMD
Zu 1 c'est vraiment un film magnifique mais c'est aussi un film lent aussi, malgré les nombreuses péripéties nan? Moi en tout cas je me suis endormi devant 4 ou 5 fois en 6 ou 7 visions.
bradaviel
si tu le regardes 6 ou 7 fois de suite apres 4 jours sans dormir c'est normal quelque part biggrin.gif
nan, c'est vrai que le rythme ets aps aussi soutenu, mais comparé a des films de l'epoque, il a quand meme pas grand chose a envier a ce niveau la

il FAUT avoir les deux o/ !
Anonymous
on pourrait dire qu'il y'a ce qu'on appelle un "ventre mou" (je parle de Warriors) et évidemment le côté happening total, associé à l'abscence de construction dramaturgique dans le sens classique (pas de psychologie, seulement des gentils et des méchants qui gesticulent), peut en laisser plus d'un sur le carreau.
Perso ce film me fait l'effet d'un shoot.

Legend est plus un film d'aventures classique, qui joue sur la pose héroïste (je me rapelle du plan héroïc fantasy incongru de Zhang Ziyi pointant une épée vers le ciel) mais aussi une certaine forme de romantisme transcendé, des éléments qui induisent une identification plus immédiate avec les personnages (surtout si on est roliste, en fait).
Y'a toujours un côté bordello/nouvelle vague, mais plus du tout d'humour démystificateur.
Je ne trouve pas le film lent, simplement le montage; les plans durent un poil trop longtemps (mais un film monté frénétiquement peut avancer au ralenti; c'est ce que m'a l'air de dire LMD).
Contrairement à Rom1, je pense que le film aurait du être plus court.
Waco
Les explications données par BigMo sont limpides (dommage que l'ancien topic ait disparu à jamais)...

Sinon, on aime Zu parceque...
Image IPB

...et on aime Legend of Zu parceque...
Image IPB
Anonymous
CITATION(Waco)
Les explications données par BigMo sont limpides

salaud !
:x
(tu te moques !)

CITATION(Waco)
(dommage que l'ancien topic ait disparu à jamais)...

tu parles de l'ancien topic de Roger ?
Waco
Nan sérieux, je suis sincère.

Pour l'ancien topic, j'aurais dû parler des anciens topic (car il y avait effectivement celui de Roger + celui qui datait de l'époque des forums jaunes pyramidaux où mon premier avis avait fait couler quelques larmes)
muf
Ayé je l'ai acheté. (Legend of Zu)

C'est ça qui m'a convaincu en fait:

CITATION(Big Momma)
Legend est plus un film d'aventures classique, qui joue sur la pose héroïste (je me rapelle du plan héroïc fantasy incongru de Zhang Ziyi pointant une épée vers le ciel) mais aussi une certaine forme de romantisme transcendé, des éléments qui induisent une identification plus immédiate avec les personnages (surtout si on est roliste, en fait).
Y'a toujours un côté bordello/nouvelle vague, mais plus du tout d'humour démystificateur.

Ca a plus l'air de coller avec le cinoche que je kiffe.

En tout cas y a intérêt à ce que ce soit pas à chier parce que sinon je vais vous pourrir tout vos tropiques de flims tching-tchong.
(Bon ceci dit je sais pas trop quand je vais le mater en fait)

Voilà smile.gif
Rom1
CITATION
En tout cas y a intérêt à ce que ce soit pas à chier parce que sinon je vais vous pourrir tout vos tropiques de flims tching-tchong.
(Bon ceci dit je sais pas trop quand je vais le mater en fait)

Si tu trouves ça naze, ça viendra de toi.
Faut le mater tt de suite.
roboris45
Heu c'est un vrai film de tsui hark ce legend of zu  :? ?

J'ai pas confiance...

Ca ressemble plus à du tsui hark (the blade, the lovers, time and tide) qu'a du stormriders?
rama kandra
Je viens de voir le test du dvd sur Dvdrama , niveau respect de l'image c'est pas bien.

Le film devient plus sombre et la colorimétrie n'est pas respecté.

Tant pis j'attendrais qu'il passe sur TF1 pour le découvrir( merde c'est pas possible).
Rom1
CITATION
Je viens de voir le test du dvd sur Dvdrama , niveau respect de l'image c'est pas bien.

C'est la version internationale, la seule qu'un éditeur autre que HK ait le droit d'utiliser.
rama kandra
CITATION(Rom1)
CITATION

C'est la version internationale, la seule qu'un éditeur autre que HK ait le droit d'utiliser.

Ca veut dire que c'est égalemment un montage différent ?

Comprend pas pourquoi y a toute ces différences à la con.
Anonymous
en même temps le dvd HK est multizone....
(et il coûte le même prix)

Roboris : c'est moins gland que Stormriders, c'est plus inspiré
(mais c'est vrai que ça ne ressemble pas à du Tsui Hark (essentiellement à cause de cet histoire de rythme de montage d'ailleurs))
roboris45
Hein quoi  8O ?

C'est la version internationale écourtée qui est éditée  :?:

Ca pue tout ça, je vais m'absternir...
Rom1
CITATION
Ca veut dire que c'est égalemment un montage différent ?

Comprend pas pourquoi y a toute ces différences à la con.

En fait, j'ai les deux versions (mon AllZone est même dédicacé par Tsui Hark). Je n'ai vu aucune différence autre que la colorométrie. Même durée, même scènes, même dialogues, même chapitrage. Je comprend pas bien pourquoi l'étalonnage est pas le même, ni ce que signifie cette histoire de montage international.

Sinon, si le film porte clairement l'empreinte de Hark : la narration parvient, sur un pitch aussi simple et linéaire, à être bordelique comme seul Tsui sait le faire. Mais qque part c'est jouissif : le même film en mieux raconté n'aurait pas le même attrait je pense.
Qt à la gestion des SFX et d'un monde entièrement artificiel, on est juste à 10000 coudées au dessus d'un certain George L. C'est beau, les couleurs flattent l'oeil, les armes magiques sont excitantes comme tout, les personnages sont iconisés à mort. En fait, c'est du manga live, purement et simplement.
roboris45
Merci rom1.
Voilà qui rassure... je le louerai tout de même avant de l'acheter ou pas  :)
Ed Wood
Ainsi voici ma petite critique de ce trés beau film. D'abord faut prévenir à ceux qui ne l'ont pas encore vu, qu'ils s'apprêtent à assister à un spectacle unique nourri des plus beau rêves. Seul un fou totallement génial comme Tsui pour réaliser ce fabuleux film.

L'histoire est trés simple c'est le combat entre le bien et le mal. Tout le film gravite autour de ces deux notion. Le Mal absolue incarné par un esprit maléfique composé de millié de crâne composant une vaste vague obscure. Le Bien est incarné par une horde de chevalier qui luttent pour protéger les Hommes. Chacun ayant sa propre particularité et sez propre pouvoir selon l'arme qui arborre. Tout ces persos ne sont représenté que pa leur substance, rien d'autre que des icônes reprsentant une facette de l'Homme, lle guerrier sage en proie au doute (Arcane), la belle guerrière à l'aura divin (Li Ying Chi), l'ami corrompu par le Mal(le Seigneur Guerrier), l'ancien guerrier recherchant son honneur passé (Hollow)...

Ainsi tout les pesonnage ont un stature mythologique indéniable. Bref chaque icône est intronisé par des plan de toute beauté àla composition trés impressionniste à la façon d'une toilé peinte. Les combats sont tout simplement sublime et gigantesque dans un ciel immense se lançant des pouvoir magique à la manière d'un DBZ sous Héroïne. Le montage est beaucoup plus lent que d'habitude chez Hark, les plan sont plus contmplatif donc plus long pour nous laisser les admirer. La musique est tout aussi sublime. Bref un film rêvé rempli de plage poètique tout autant que les moment de bravoure fantastique.

Hark nous offre un spectacle aux confins du rêve éveillé. Pourquoi s'en privée?

6/6
Tigelz
CITATION(Ed Wood)
Ainsi voici ma petite critique de ce trés beau film. D'abord faut prévenir à ceux qui ne l'ont pas encore vu, qu'ils s'apprêtent à assister à un spectacle unique nourri des plus beau rêves. Seul un fou totallement génial comme Tsui pour réaliser ce fabuleux film.

L'histoire est trés simple c'est le combat entre le bien et le mal. Tout le film gravite autour de ces deux notion. Le Mal absolue incarné par un esprit maléfique composé de millié de crâne composant une vaste vague obscure. Le Bien est incarné par une horde de chevalier qui luttent pour protéger les Hommes. Chacun ayant sa propre particularité et sez propre pouvoir selon l'arme qui arborre. Tout ces persos ne sont représenté que pa leur substance, rien d'autre que des icônes reprsentant une facette de l'Homme, lle guerrier sage en proie au doute (Arcane), la belle guerrière à l'aura divin (Li Ying Chi), l'ami corrompu par le Mal(le Seigneur Guerrier), l'ancien guerrier recherchant son honneur passé (Hollow)...

Ainsi tout les pesonnage ont un stature mythologique indéniable. Bref chaque icône est intronisé par des plan de toute beauté àla composition trés impressionniste à la façon d'une toilé peinte. Les combats sont tout simplement sublime et gigantesque dans un ciel immense se lançant des pouvoir magique à la manière d'un DBZ sous Héroïne. Le montage est beaucoup plus lent que d'habitude chez Hark, les plan sont plus contmplatif donc plus long pour nous laisser les admirer. La musique est tout aussi sublime. Bref un film rêvé rempli de plage poètique tout autant que les moment de bravoure fantastique.

Hark nous offre un spectacle aux confins du rêve éveillé. Pourquoi s'en privée?

6/6

j'ai pas lu ce que tu as écris, mais je suis d'accord avec la note, même si je préciserai que ce n'est pas un chef d'oeuvre au sens "commun" du terme, mais au sens "tellement nawak et jouissif que ça peut pas être autre chose". Voilà, Tsui Hark rules en attendant de mettre tout le monde d'accord avec son futur film de sabre très prometteur.

ps : avant de poster j'ai quand même lu ton post, et concernant la musique je trouve qu'elle est très soignée.
muf
CITATION(Waco)
...et on aime Legend of Zu parceque...
Image IPB

Wé.
C'est beau. Voire grave beau par moments.

C'est que mon deuxième Tsui Hark (bé oui mais en même temps Blunt il a toujours pas vu Blow out alors poupougne les gars), après Time and tide que j'avais trouvé bien mais sans nuclearkiffer pour autant. Du coup je commençais à me demander si j'aimais vraiment le cinéma, et là LoZU j'avais peur de pas aimer et donc que vous m'aimiez plus sad.gif

Mais en fait j'ai vachement kiffé :!:
J'adore le contraste entre le 1er degré et le sérieux des personnages d'un côté et l'exaltation de l'imagerie débridée. Surtout que comme le disait Rom1 c'est vachement maîtrisé (en tout cas ça donne cette impression) - ça a beau être cheap par moments niveau FX on s'en tape complètement.

Pour le coup, l'iconisation des personnages découle directement du projet de mise en scène global, et non de plans "obligés" comme dans nombre d'adaptations de comics poussives.
On ne se moque jamais de la noblesse des personnages sans pour autant devenir pompeux. D'autant que les 3/4 du film démontrent quand même leurs faiblesses et atermoiements, notamment à travers leur obsession du passé.
J'avoue que j'ai du coup trouvé le dernier quart (à partir du moment où les héros ont définitivement repris le dessus) un poil longuet - ça déroule un peu. M'enfin y a encore des plans magnifiques (certaines scènes de vol sont très réussies, notamment par l'utilisation de plans très très larges qui donnent vraiment une ampleur inédite aux héros, plus encore que dans Superman).

Sinon je suis content qu'on ne voie finalement pas trop Zhang Ziyi, Cecilia Chung est vachement plus kawai. Par contre, ces scènes "sur Terre" me donnent l'impression d'avoir quand même subies des coupes sombres - z'êtes sûrs que y a pas plusieurs montages qui circulent?
palplathune
CITATION(muf)
Sinon je suis content qu'on ne voie finalement pas trop Zhang Ziyi, Cecilia Chung est vachement plus kawai. Par contre, ces scènes \"sur Terre\" me donnent l'impression d'avoir quand même subies des coupes sombres - z'êtes sûrs que y a pas plusieurs montages qui circulent?

A ma connaissance, il n'y en a que 2 :
- Le HK. Conformément à la volonté de Tsui donc.
- Le Miramax. Mettant plus l'accent sur le personnage de Ziyi. J'ai pas le détail des modifs en tête mais une petite recherche sur le net devrait facilement te donner ça.
Flying Totoro
CITATION(Mandarin Ultra Finaud)
J'adore le contraste entre le 1er degré et le sérieux des personnages d'un côté et l'exaltation de l'imagerie débridée. Surtout que comme le disait Rom1 c'est vachement maîtrisé (en tout cas ça donne cette impression) - ça a beau être cheap par moments niveau FX on s'en tape complètement.

Assez d'accord (y en a quand même quelques uns qui craignent vraiment) mais juste pour resituer, Legend of Zu a couté moins de 20 millions de dollars US. La reception au Box Office locale a été assez mitigée.
Plus de la moitié des plans du film sont tournés sur fond vert.

En plus il faut garder à l'esprit que comme Green Snake a aussi servi à tester des filtres pour The Lovers, Legend of Zu est aussi un moyen pour Tsui de tester les techniques de trucages pour Journey to the west, l'adaptation du Roi Singe qu'il tente de monter depuis 20 ans.
Dieu seul sait ce qu'il a en tête pour ce projet.
Et encore, ce n'est pas dit que Dieu ait suffisament d'imagination.

Pour le coup, l'iconisation des personnages découle directement du projet de mise en scène global, et non de plans \"obligés\" comme dans nombre d'adaptations de comics poussives.
On ne se moque jamais de la noblesse des personnages sans pour autant devenir pompeux. D'autant que les 3/4 du film démontrent quand même leurs faiblesses et atermoiements, notamment à travers leur obsession du passé.[...]M'enfin y a encore des plans magnifiques (certaines scènes de vol sont très réussies, notamment par l'utilisation de plans très très larges qui donnent vraiment une ampleur inédite aux héros, plus encore que dans Superman).

J'ai coupé le passage avec lequel je suis pas d'accord, ça m'arrange icon_mrgreen.gif
Donc grave d'accord avec tout ça, certains plans semblaient jusqu'alors totalement impossibles à voir en dehors de double pages de certains comics. Pour ce qui est des épéistes, je dirais même que c'est la finalité du film que de les montrer non seulement faillibles mais incapables d'apprendre d'une vie à l'autre.
Accessoirement, c'est ce qui rend la présence du personnage très \"bassement\" humain Zhang Ziyi encore plus problématique au milieu de ces surhommes, et là je rejoins ceux qui trouvent que le film est trop long ou trop court : en l'état le traitement de son personnage est tout sauf staisfaisant.

Sinon je suis content qu'on ne voie finalement pas trop Zhang Ziyi, Cecilia Chung est vachement plus kawai. Par contre, ces scènes \"sur Terre\" me donnent l'impression d'avoir quand même subies des coupes sombres - z'êtes sûrs que y a pas plusieurs montages qui circulent?

Après l'avoir vu dans ses deux premiers films, Tsui a eu très envie de tourner avec Zhang Ziyi. Je n'ai jamais reussi à savoir si le rôle avait été écrit spécifiquement pour elle ou non. Il faut bien comprendre que Tsui travaille les scénarios de façon très particulière en demandant très régulièrement des réécritures de ses scénarios. Non pas parce qu'ils ont des défauts, mais pour changer certains éléments, considérer ce qu'apportent ces changements et ainsi nourrir son imagination. Ces réécritures incessantes se poursuivent souvent après le début du tournage. Donc, en attendant que quelqu'un aille poser la question à Tsui, tout est un peu possible à propos de ce perso...
Par contre, li y en a une qui manque à l'appel, c'est Lin Ching Hsia. Elle devait initialement assurer un semblant de contnuité entre les deux Zu en tenant le rôle de la Cecilia Cheung  qui se fait tuer par Insomnia dans la scène d'ouverture et Cecilia Cheung n'aurait jouer que sa "reincarnation". Malheureusement Lin Ching Hsia, qui s'es retiré du cinéma pour pouponner, a décliné l'offre de Tsui.
Pour répondre à ta question,il n'existe que deux montages du film, le montage sortit à HK et le montage miramAxe pour le marché US dans lequel le film est retaillé et narré en voix off par la bankable Zhang Ziyi... J'aimerai passer 5 minutes dans une pièce sans fenètre seul avec les Frères Wenstein et une tronçonneuse...

Sinon nos concurrents de ce soir pour le jeu de la phrase qui ne veut rien dire mais qui m'énerve :  
ça ne ressemble pas à du Tsui Hark (bigmonster)
Le montage est beaucoup plus lent que d'habitude chez Hark (Ed Wood)
Ah. C'est quoi d'habitude chez Tsui Hark ? C'est Zu ou c'est The Lovers ? Chinese Feast ou Peking opera blues ? Green Snake ou Time and Tide ? Dans la mesure où il me reste encore à trouver un metteur en scène qui remète en cause l'intégralité de son système narratif d'un film à l'autre comme le fait Tsui Hark, j'ai bien du mal à situer la "norme" chez le monsieur. C'est bien gentil de vouloir réduire Tsui à un mec qui fait des film montés par un Speedy Gonzalez sous amphés  mais ça n'a que peu de rapport avec la réalité de sa filmographie.
Et au passage Big Monster, The Blade est loin d'être aussi découpé que le premier Zu. Il y a par contre énormément de mouvement dans les cadres, ce qui contribue à créer une idée de chaos et nervosité. Mais pour le nombre de plans au total, on doit être plus près de Legend of Zu que du Zu de 1983.

Enfin, je vous linke la critique de Julien Carbon qu'il avait balancé sur son site à l'époque de la sortie. Un avis que je rejoins totalement. Et comme j'ai pas le temps et que de toute façon il s'exprime infiniment mieux que je ne saurais le faire, on y gagne tous...

http://www.geocities.com/Hollywood/Agency/.../djigen303.html
LMD
Assez d'accord avec Totoro sur le fait qu'il est difficile d'imputer un seul style de mise en scéne/découpage chez Hark, qui à un peu tout fait. The Blade et sa réa plus "documentaire" différe beaucoup de Zu, et eux mêmes différent pas mal de OUATIC, etc...

Alors bien sur on peut repérer des obsessions récurrentes. Ce truc de passer à travers les objets, la matiére, de filmer l'infiniment petit (qui se traduit jusque dans le nouveau logo de la Workshop), j'en ai trouvé le premier exemple dans le Festin Chinois. Ca se répéte ensuite comme motif de mise en scéne ou comme théme dans Time and Tide, Piége à HK et particuliérement Black Mask 2 et LoZU.

Toujours depuis mon souvenir, le rythme un peu pas à mon gout venait du perso de Ziyi et puis aussi du fait, me semble t'il, que le nombre de combats était assez peu élévés, ou que ces derniers ne m'ont pas marqué (parce que bon, voir une trainée violette et verte dans le ciel attaquer un gros machin rouge, je trouve ca très peu "excitant" en fait smile.gif )

Sinon aucun probléme, en termes d'iconisation, d'univers farfelu imposé comme une évidence, de beauté des images, de personnages et de leurs histoire, c'est du tout bon.
Bigbonn
Ouais, ben moi, si j'avais aimé Zu, Warriors of the Magic Mountain, malgré une chute de rythme après une première partie assez dingue, je n'ai pas accroché à ce Legend of Zu que je n'ai même pas réussi à regarder jusqu'au bout... Le tout numérique est assez gavant et le mélange avec les images réelles pas forcément génial (à la limite, ça aurait peut-être mieux passé si même les persos avaient été des créations numériques).
Bref, bof bof bof...  :?
rama kandra
Je viens de lire la critique de Julien Carbon.

"un tourbillon narratif complètement insensé."
"C’est un grand film excitant et mélancolique à la fois, une œuvre si riche, si belle, qu’il faudra la revoir en boucle pour en saisir toutes les finesses et les délicates beautés qui y sont cachées. "

La ok je suis d'accord mais le coté film super linéaire est très desservi par un trop plein de persos sur une durée super courte.

Je voudrais bien savoir comment ce film a été reçu en Asie puisque c'est si limpide que ça .

"il y a parfois à boire et à manger, des plans d’une beauté stupéfiante (une mer de sang recouvre le ciel !) mais aussi quelques effets plus discutables (une petite dizaine sur plus de 1600)"

Là c'est du super foutage de gueule par contre.
Rom1
J'aime pas rallumer des guerres, mais j'ai trouvé que LoZ était bien plus maîtrisé que RotS par ex.
patkorat
CITATION(Rom1)
J'aime pas rallumer des guerres, mais j'ai trouvé que LoZ était bien plus maîtrisé que RotS par ex.

laugh.gif , wha la comparaison qui tue !

Sinon, j'avoue avoir apprecié le film, mais en lui trouvant pas mal de defaut. Je regrette que l'aspect "effets speciaux ou vol dans le ciel" etait bien trop present par rapport a l'aspect humain de la legende ( que j'ai decouvert).
Que ca soit une demo aussi, pourquoi pas, mais la psychologie des personnages est tellement suggeré , que le film en sort a mon avis affaibli ( qui a dit comme EP3 ) ...  8)
rama kandra
Le problème pour moi c'est qu'à la première vision le film est beaucoup trop speed et ne possède absolument aucune pause pour pouvoir y entrer pleinement.

Y a aucun changement de rythme , du coup j'ai suivi ce film sans pouvoir trouver un référent parmi un des personnages.

En fait au contraire de toi , j'ai trouvé que Time and Tide est beaucoup plus facile d'accès.
Driax
Pure tuerie que ce Legend of Zu. Tout à été dit (comme d'hab' quand ya un topic sur un film que j'adore tout le monde dit tout avant que je me pointe...), mais c'est une sacrée baffe visuelle...
Seetrouy
J'ai trouvé ça extrèmement soporifique (un des seuls films que j'ai regardé en vitesse X2 pour les trois derniers 1/4 d'heure).

Trop c'est trop.
Tigelz
CITATION(Driax)
Pure tuerie que ce Legend of Zu. Tout à été dit (comme d'hab' quand ya un topic sur un film que j'adore tout le monde dit tout avant que je me pointe...), mais c'est une sacrée baffe visuelle...

Tu vois que t'as bien fait de venir : en 2 lignes tu as tout résumé  :wink:.
Rom1
Ben ? Où qu'il est le post du Boot ?
Fred Boot
Je viens enfin de voir "Legend of Zu", le délire visuel de Tsui Hark. Je ne vous parlerai pas du fait que moi aussi j'aimerais fusionner avec la jolie Cecilia Cheung, ni que je souhaite ardemment ouvrir le chakra de la mignonne Zang Ziyi. Concentrons-nous sur le film, même si dans ces lieux mon point de vue de néophyte ne fera pas avancer le schmilblick.

2001, sortie officielle de ce film. 2001... C'est Amelie Poulain (bwaaah)... C'est le premier opus de Lord of the Ring (oooh)... C'est deux ans après Matrix (eeuuurk)... En fait, ces films n'ont rien à voir avec LoZ, mais c'est toujours bien de remettre  les choses dans un contexte chronologique, surtout lorsque leurs principaux atouts sont d'ordre esthétiques. A croire que cette période a vu l'avénement de trucages numériques de qualité dans de grosses productions populaires. Comme si elle précédait de peu l'utilisation à outrance et sans âme des effets visuels que l'on voit depuis à longueur de temps. 1999-2001 a été un tournant je pense.

Je ne dirai pas comme Dionnet dans l'introduction  du DVD qu'avec ce film Hark a une nouvelle fois 10 ans d'avance. Je pense que LoZ s'inscrit parfaitement dans son époque. J'imagine cependant sans mal que LoZ a dû provoquer une véritable claque, et qu'il s'agit là d'un objet filmique sans précédent.

Ce qui est déconcertant, c'est que le fabuleux, l'époustouflant même cotoie le passable voire le franchement mauvais. Disons, pour faire simple, que tout ce qui touche les engeances du mal dans ce film n'est pas du tout au point (excepté un nuage de sang hypnotique du meilleur effet). Pourquoi, au détour d'un plan, se retrouve-t-on soudain dans un épisode de Bioman à cause d'images de syntheses mal gérées et de costumes trop cheaps ? Bon Dieu ! Par les 7 Dragons ! Il y a à côté de cela une telle force, une telle folie visuelle et une telle virtuosité (le visage se craquelant légérement, la plupart des scenes aériennes ultra-dynamiques), de vrais beaux moments de cinema... Argl... C'est un peu comme si on avait multiplié par 10 les qualités et les défauts visuels de Green Snake.

Concernant l'histoire, soyons clair: il s'agit d'une histoire de divinités, forcément les gens comme moi , terriens et pragmatiques, issus d'une longue lignée de fermiers cauchois, perdent un peu pied. Mais Hark, de ce que j'en connais, sais aussi prendre parti et destabiliser certaines idées établies. Dans LoZ, je ne vois rien de cela. Ce qui affadit le film. Evidemment, je suis peut-être passé à côté de quelque chose.

Reste qu'on voit dans ce film l'amour de Tsui Hark pour les comics et l'illustration: ces divinités, dans leur traitement, sont très modernes. On ne compte pas le nombre de plans où l'on pense forcement bande-dessinées, sans tomber dans les travers statiques, péteux et redondants d'un Sin City par exemple. Ce ne sont ni des dieux ni des déesses, mais bien des super-héros que nous avons là. Et c'est très bien ainsi: ceci donne au film au cachet qui n'a rien d'ampoulé.

Malgré tous ses défauts, Legend of Zu est vraiment un bon film. La surenchere visuelle est telle qu'il faut le voir plusieurs fois pour digérer le tout. C'est clairement le genre d'objet dont on rêve, qu'on imagine, et qu'on voit finalement un jour à l'écran. C'est aussi la deuxieme fois depuis la vision d'Histoire de Cannibales que je me dis que Tsui Hark est un grand malade, mais pour d'autres raisons cette fois. Ce film est un bijoux luxueux qu'il a certainement voulu s'offrir, et comme tout ce qui touche au luxe on y cotoie l'excellence et le mauvais goût.
Sanjuro
CITATION(Fred Boot)

Reste qu'on voit dans ce film l'amour de Tsui Hark pour les comics et l'illustration: ces divinités, dans leur traitement, sont très modernes. On ne compte pas le nombre de plans où l'on pense forcement bande-dessinées, sans tomber dans les travers statiques, péteux et redondants d'un Sin City par exemple. Ce ne sont ni des dieux ni des déesses, mais bien des super-héros que nous avons là. Et c'est très bien ainsi: ceci donne au film au cachet qui n'a rien d'ampoulé.

Ouaip' d'ailleurs LOZ c'est un peu le New gods de Tsui Hark ou du moins on pourrait dire que LOZ c'est New gods revu et passé à la moulinette "Harkienne".

...En tout cas c'est bien plus réussi que l'adaptation officieuse de l'oeuvre de Kirby (Mortal kombat: destruction finale  :? )

LOZ c'est beau
Beaucoup/6

Voila smile.gif
Hutch
Je suis d'accord avec Ding on juste au dessus en ce qui concerne Kirby

Legend of Zu c'est ce qu'aurait pu donner une collaboration Alan Moore / the King
Fred Boot
Dommage que ce soit un jaune qui l'ait fait.
Hutch
Tant que c'est pas une femme.
roboris45
CITATION(julien carbon)
Ne lambinons pas plus longtemps. Quand le rideau se baisse, après 1H46 de projection, tout le monde est rassuré : LEGEND OF ZU est l’un des sommets absolus de la carrière de Tsui Hark, un film qui surpasse même très largement le premier opus. Un chef d’œuvre absolu donc, à ranger aux côtés de THE BLADE, la trilogie des ONCE UPON A TIME IN CHINA, L’ENFER DES ARMES et THE LOVERS. C’est dire….

C'est vraiment vrai   8O ?

Y a une sans doute une occaze sous mon nez là, je le prends alors?
Seetrouy
CITATION(roboris 45)
CITATION(julien carbon)
Ne lambinons pas plus longtemps. Quand le rideau se baisse, après 1H46 de projection, tout le monde est rassuré : LEGEND OF ZU est l’un des sommets absolus de la carrière de Tsui Hark, un film qui surpasse même très largement le premier opus. Un chef d’œuvre absolu donc, à ranger aux côtés de THE BLADE, la trilogie des ONCE UPON A TIME IN CHINA, L’ENFER DES ARMES et THE LOVERS. C’est dire….

C'est vraiment vrai   8O ?

Y a une sans doute une occaze sous mon nez là, je le prends alors?

Non c'est un bouse ce film.
Anonymous
bein oui  8O
roboris45
Ok  8O
Seetrouy
CITATION(roboris 45)
Ok  8O

Tu viendras pas pleurer quand tu te seras endormi au bout de 20 minutes... :roll:
Waco
Nan mais vas-y Roboris, fonce, y'a pas à hésiter une seule seconde ! Si tu aimes cracher sur le cinoche pépère, alors c'est Legend of Zu qu'il te faut !!

(à qui tu fais le plus confiance, à moi ou alors à Seetrouy... un mec de la team Mad 2?)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.