Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Inland Empire - David Lynch
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6
Jake
« En méditation transcendantale depuis Mulholland Drive en 2001, David Lynch tourne enfin un nouveau film. Variety lâche le scoop avec titre à l’appui ( Inland Empire ) et casting : Laura Dern (ex de Sailor et Lula ), Justin Theroux (le jeune cinéaste à cran de Mulholland Drive ) et Jeremy Irons. Le tournage aurait déjà pas mal avancé en Pologne, à Lodz, et se poursuivrait dans les faubourgs de Los Angeles. Ce film mystère, coproduit par Studio Canal, est l’occasion pour Lynch d’expérimenter les possibilités de la caméra numérique. Enthousiasmé par les résultats obtenus pour les petits films qu’il charge sur  son site, il a décidé d’utiliser ce nouveau médium dont il dit être « tombé amoureux » : « Certains diront que l’image est de mauvaise qualité. Mais elle me rappelle celle des premiers temps du 35mm qui n’avait pas cette texture lisse d’aujourd’hui. Quand vous avez une image à la définition plus pauvre, il y a plus de place pour le rêve [« there is lots more room to dream »] ». Lynch affirme même qu’il n’a pas l’intention de revenir à la pellicule classique. Résultat annoncé pour Cannes 2006. »

Didier Péron in Libération
davidemge
Ca commence à me brouter tous ces cinéastes qui font du numerique. le cinéma c'est de la pelloche bordel !!! Sinon, il raconte quoi ce nouveau Lynch? Aprés la claque Mullholland drive, j'attends avec impatience ce que le bonhomme nous a contacté.
roboris45
C'est pour quand le tropic "le chat qui venait de l'espace"  :?:

Ok je  :arrow:
Arnofix
CITATION(davidemge)
Ca commence à me brouter tous ces cinéastes qui font du numerique. le cinéma c'est de la pelloche bordel !!!

Non. Le cinéma, c'est l'art de l'image en mouvement, après peu importe le support, argentique ou numérique.

La pellicule n'est qu'un moyen, et non une fin en soi.

Ce n'est pas à la pellicule que l'on met 6/6, c'est à l'oeuvre imprimée dessus.
davidemge
C'est un point de vue.
N'empèche, mon 1er film, je le ferais en 35MM et pis c'est tout.
bradaviel
CITATION(Jake)
Quand vous avez une image à la définition plus pauvre, il y a plus de place pour le rêve [/i][« there is lots more room to dream »] ».

ca se defend o/
Arnofix
CITATION(davidemge)
C'est un point de vue.

Ce n'est pas un point de vue.

La pellicule est un outil, comme le numérique.

Après, libre à toi de faire ton film sur le SUPPORT qui te convient le mieux.

Et pour renchérir sur le post de Bradaviel, rappelez-vous du grain de Eyes wide shut en salles, un grain très granuleux donc (lol), qui justement amplifiait la sensation d'onirisme dégagée par ce film.

Expérience complètement annihilée par le passage télé, ou le film testament de Kubrick ressemblait dans sa photographie à un épisode de polar anglais.  :?

Il y a quelques années, quand le Dogme et cie (par exemple, Jean-Marc Barr) ont tourné des films en numérique, je trouvais ça laid à pleurer, parce qu'il n'y avait pas de travail artistique sur la photographie.

Et puis est arrivé la HD, Vidocq et AOTC, et le film qui calme en matière d'utilisation de la captation d'image en numérique : COLLATERAL.

Depuis, quand le cinéaste se donne la peine de soigner son image, peu importe que ce soit en DV ou pellicule.
james hetfield
CITATION(Arnofix)
Et puis est arrivé la HD, Vidocq et AOTC, et le film qui calme en matière d'utilisation de la captation d'image en numérique : COLLATERAL.

Mann a pondu un chef d'oeuvre mais il n'empêche que même sur ce film, ça fait film de vacances, c'est dégueu à voir! Le numérique c'est bien pour filmer les filles sous l'eau à la piscine mais c'est tout...
Arnofix
CITATION(james hetfield)
CITATION(Arnofix)

Mann a pondu un chef d'oeuvre mais il n'empêche que même sur ce film, ça fait film de vacances, c'est dégueu à voir! Le numérique c'est bien pour filmer les filles sous l'eau à la piscine mais c'est tout...

Nawak. Faut pas confondre le super 8 et le numérique.

Et une fois de plus, c'est clair qu'à l'état brut, c'est pas joli joli, mais bien retravaillé, ça le fait.

Il existe l'étalonnage pour le support argentique, j'imagine que sans ça, l'image doit pas être très folichonne non plus ...  :roll:
patkorat
CITATION(Arnofix)

Expérience complètement annihilée par le passage télé, ou le film testament de Kubrick ressemblait dans sa photographie à un épisode de polar anglais.  :?

J'avais toujours trouver ca. Et comme j'ai vu le film juste sur une tele, je comprenais ce que foutais Kubrik. Mais du coup ca veut dire que je suis pas pret de pouvoir apprecier ce film...   :cry:
Anonymous
CITATION(Arnofix)

Nawak. Faut pas confondre le super 8 et le numérique.

ni super 8 et Hi 8
icon_mrgreen.gif
davidemge
[quote=james hetfield][quote=Arnofix]Et puis est arrivé la HD, Vidocq et AOTC, et le film qui calme en matière d'utilisation de la captation d'image en numérique : COLLATERAL.[/quote]
Mann a pondu un chef d'oeuvre mais il n'empêche que même sur ce film, ça fait film de vacances, c'est dégueu à voir! Le numérique c'est bien pour filmer les filles sous l'eau à la piscine mais c'est tout...[/quote]

Entièrement d'accord. COLLATERAL est une bome ultime, pour moi l'un des meilleurs films de 2004 mais les séquences HD, DV ou ce que vous voulez sont moches. On est pas dans LE PROJET BLAIR WITCH quand même ! Perso, je ne suis pas un partisan du numérique pour ce qui est de la mise en scène. Chacun son opinion. Maintenant, si un producteur accepte mon scénar en me disant qu'on va le faire en numérique, je reflechirais pas deux fois parce que dans un sens, c'est vrai que peut importe le support, tant que l'esprit y est blablabla mais bon, je reste sur mon avis : vive la pelloche ! (Aaaaah ! si 28 JOURS PLUS TARD avait pu être tourné en 35MM...)[/quote]
james hetfield
En attendant, je n'ai rien à reprocher à Collateral (exemple cité par toi-même Arnofix) exceptée cette image! Il a beau bien filmer, bien cadrer, bien monter, tout ce qu'il veut, ça me gêne!
Ensuite utiliser comme argument que c'est plus facile pour la post-prod, l'intégration d'effets et pour le montage mais qu'on ne me dise pas que l'image en est plus belle car sinon je me suicide (non non Big Monster, je plaisante, tu imagines bien!!!)
Arnofix
Je dirais jamais que l'image est plus belle, ça non.

(Mais un jour prochain, j'espère bien que ce sera le cas)

Mais bien retravaillée, ça le fait.

L'image brute des films de la bande à Barr = non merci.

L'image retravaillée et stylisée de Vidocq ou Collateral = Y a bon.
muf
Bah, ça peut être de la pellicule et très moche aussi.

Sinon Vidocq c'est très laid.

Eyes Wide Shut c'est une photo magnifique.

Collateral aussi.
Le Retour du Héros
Tiens ça me fait penser que l'autre jour je regardais le pilote de Stargate Atlantis et je me suis surpris à dire à mon pote qui pensais la même chose : "Bordel c'est laid ce truc, on dirait que c'est tourné en numérique HD !". Par simple acquis de conscience, je vérifie sur le net.

La série est bien tournée en HD...

Argh.
TRIOX
en voila une trés garnde nouvelle, Lynch étant l'un de mes dieux!

Je suis fou de joie de savoir son nouveau projet sur pieds!!! biggrin.gif
simidor
C'est vrai que ça faisait longtemps et ça fait plaisir. Il va être attendu au tournant. J'espère que ça va être dans la lignée de "Lost Highway" et "Mulholland drive".
Sanjuro
CITATION(simidor)
J'espère que ça va être dans la lignée de \"Lost Highway\" et \"Mulholland drive\".

AMHA, ça serait bien que Lynch passe à autre chose,qu'il se renouvelle un peu et qu'il ne se "repose pas sur ses lauriers" (un peu comme Wong Kar Wai avec son très décevant 2046)

Voila smile.gif
Anonymous
j'ai bien aimé 2046 moi sad.gif
simidor
J'ai dit dans la lignée, pas la même chose. Un peu la même ambiance onirique mais avec du nouveau. Vu les mots de Lynch ça s'oriente un peu vers ça.
Et pis 2046 était pas si mal, il apportait des choses différentes par rapport à "in the mood for love".
francesco
CITATION(Jake)
\"Quand vous avez une image à la définition plus pauvre, il y a plus de place pour le rêve [/i][« there is lots more room to dream »]\"

Sacré David, c'est tout lui ça. Heureusement que ses films sont supaires ; et qu'il ne se contente pas de noyer le poisson avec ce genre de déclarations à la mors moi le noeud, ceci dit  8) ...

CITATION(Big Monster)
j'ai bien aimé 2046 moi

C'est pas le film qui a jamais été fini et qui a été "terminé" à la va comme je te pousse pour être présenté dans les temps aux critiques, celui là  :mrgreen: ?
Anonymous
CITATION(francesco)

CITATION(Big Monster)
j'ai bien aimé 2046 moi

C'est pas le film qui a jamais été fini et qui a été \"terminé\" à la va comme je te pousse pour être présenté dans les temps aux critiques, celui là  icon_mrgreen.gif ?

mais euh.
luh3417
CITATION(davidemge)
Ca commence à me brouter tous ces cinéastes qui font du numerique. le cinéma c'est de la pelloche bordel !!! Sinon, il raconte quoi ce nouveau Lynch? Aprés la claque Mullholland drive, j'attends avec impatience ce que le bonhomme nous a contacté.

le cinema c est de la peloche?!?

c est pas plutot le talent qui fait un bon film?
contrairement a ce qu on croit le numerique offre d incroyables possibilitées qui n ont pour la plupart pas encore ete exploitées!

et puis l important c est de faire des films! a tout prix!!! et s il fallait attendre  d avoir de la peloche pour tourner beaucoup de  jeunes realiteurs n auraient aucune chance!!! icon_twisted.gif  :evil:
TRIOX
c'est clair !!!

biggrin.gif
Isildur
En même temps, demander à Lynch de se renouveler c'est un peu un mauvais procès. Remember "A straight story"?

Et puis, on va pas lui demander de devenir les frères Dardenne!  biggrin.gif
Ed Wood
Pour en revenir  sur la DV moi je trouve ça horrible tout ces pixels. En tout cas, moi qui suis obligé de tourner mes court métrage en DV, ça me fait bien chiez car on a beau travaillé la photo et l'image, c'est putain pixel gâchent la moitié de l'image. (le pire c'est dans l'arrière plan des gros carré mais bon ça vient surout de mon ordi pourri :? ) .

Sinon quelqu'un connaitrait il un logiciel pour dépixelisé l'image ou un truc dans ce genre? Un logiciel où l'on peut retravaillé les contrastes, la lumière, les couleur?
luh3417
CITATION(Ed Wood)
Pour en revenir  sur la DV moi je trouve ça horrible tout ces pixels. En tout cas, moi qui suis obligé de tourner mes court métrage en DV, ça me fait bien chiez car on a beau travaillé la photo et l'image, c'est putain pixel gâchent la moitié de l'image. (le pire c'est dans l'arrière plan des gros carré mais bon ça vient surout de mon ordi pourri :? ) .

Sinon quelqu'un connaitrait il un logiciel pour dépixelisé l'image ou un truc dans ce genre? Un logiciel où l'on peut retravaillé les contrastes, la lumière, les couleur?

dans after effects y a pas ca?(je sais pas si c est after le terme exact... 8) )
luh3417
CITATION(davidemge)
C'est un point de vue.

donc j en conclue que :
_soi tu es un pur genie car tu n as meme pas besoin de te faire la main avant de realiser ton premier film en peloche...
_soi tu es super riche et tu peux te permettre de te faire la main sur la peloche...
_ou alors ni l un, ni l autre et dans ce cas je n ose pas m avancer sans vexer...disons que tu es un doux reveur... :wink:

apres je connais peu d exemples de mecs qui auraient pondu des chef d oeuvres des leur premier film mais bon, bonne chance tout de meme! 8)
davidemge
J'ai jamais dit que mon 1er film sera un chef d'oeuvre. Je le tournerai sans doute en 16 qui sera gonflé en 35 aprés. Je reconnais le moindre coût d'une prod en DV mais en ce qui concerne celui-là, le fait que l'action se situe au début des 80s m'oblige en quelque sorte à le faire en pelloche. Et je n'aime pas la texture DV et 95% des films que j'ai vu en DV ne me plaisent pas donc...
dam
yeah !!!
aprés l'annonce du nouveau carpenter, voila celle du nouveau lynch ! biggrin.gif

et a propos des foramts, moi je m'en fous t'en que le film est bien et que le réalisateur c'est éxploiter le format utilisé.
nicco
CITATION(Ed Wood)

Pour dépixeliser, hum..., à part flouter et "glowsser", je vois pas, ou sinon avoir une caméra triccd  8) .
N'empeche, c'est bizarre que ton image pixellise comme tu le dis. Faut bien choisir les paramètres de numérisations.

Pour l'étalonnage, Combustion 2.0 par exemple c'est bien (mais c'est cher, mais c'est bien).

Et Lynch...

Bon bah Lynch quoi. Va nous faire du Lynch, tout le monde va aimer, personne ne va rien comprendre, et c'est pour cela que tout le monde se forcera à aimer.
Prodigy
CITATION(Ding On)
AMHA, ça serait bien que Lynch passe à autre chose,qu'il se renouvelle un peu et qu'il ne se \"repose pas sur ses lauriers\" (un peu comme Wong Kar Wai avec son très décevant 2046)

Je crois qu'entre Elephant Man, Blue Velvet, A straight story, Sailor & Lula ou encore Twin Peaks (la série et le film), Lynch a prouvé qu'il était capable de choses très différentes, faudrait pas résumer ce cinéaste à Mulholland Drive & Lost highway...
luh3417
[quote=\"nicco\"][quote=Ed Wood]
Et Lynch...

Bon bah Lynch quoi. Va nous faire du Lynch, tout le monde va aimer, personne ne va rien comprendre, et c'est pour cela que tout le monde se forcera à aimer.[/quote]

c est bete de faire une generalité...moi j adoooooOOOOooore lynch depuis tres longtemps sans me forcer a aimer parceque ca le fait, et je connais plusieur personnes dans le meme cas!

apres c est vrai qu il y a une enorme vague d abrutis qui aime lynch parceque ca le fait...et c est bien dommage!
luh3417
CITATION(Prodigy)
CITATION(Ding On)
AMHA, ça serait bien que Lynch passe à autre chose,qu'il se renouvelle un peu et qu'il ne se \"repose pas sur ses lauriers\" (un peu comme Wong Kar Wai avec son très décevant 2046)

Je crois qu'entre Elephant Man, Blue Velvet, A straight story, Sailor & Lula ou encore Twin Peaks (la série et le film), Lynch a prouvé qu'il était capable de choses très différentes, faudrait pas résumer ce cinéaste à Mulholland Drive & Lost highway...
tres bien repondu!  :D
Yawp Solo
Hey ho,faudrait pas oublier Dune aussi dans sa filmo.Si c'est pas du film autre ça.(je dis ça sans méchanceté,je l'aime bien ce film malgrés ses défauts)
Prodigy
Ah mais j'oublie pas Dune que j'aime bien moi aussi malgré ses SFX en pate à modeler et ses transparences découpées au sécateur, d'ailleurs le coffret DVD est déjà en précommande... Tu remarqueras que je n'ai pas non plus parlé d'Eraserhead...
luh3417
CITATION(Prodigy)
Ah mais j'oublie pas Dune que j'aime bien moi aussi malgré ses SFX en pate à modeler et ses transparences découpées au sécateur, d'ailleurs le coffret DVD est déjà en précommande... Tu remarqueras que je n'ai pas non plus parlé d'Eraserhead...

comment as tu pu oublier!!!!???!!! 8O
Prodigy
Je n'ai pas oublié j'ai choisi des exemples au hasard...
Sanjuro
CITATION(Prodigy)
CITATION(Ding On)

Mais!...J'ai jamais dis que Lynch ne savait faire qu'un seul type de films, je ne me permettrait pas! (et puis je suis uber fan de Sailor et Lula et Blue velvet)
C'est juste que son DERNIER film (Mulholland drive) m'a laissé sur une impression mitigée étant donné que j'y ai vu un sous Lost highway un peu fénéant sur les bords.

Voila smile.gif
dam
premieres images du film :

icon_arrow.gif http://2000revue.com/community/topic.cfm?topicid=172
Bruttenholm
CITATION(dam)
premieres images du film :

:arrow:http://2000revue.com/community/topic.cfm?topicid=172

P'tain la loose (pour nous français qui aurions pu voir ces images plus tôt) : ce sont des captures d'écran du "grand journal" de canal + (Y a sûrement du Didier Allouch derrière tout ça)
Mais ce ne sont pas vraiment des images du film, mais plutôt des images de tournage si je comprends bien.
TRIOX
Putain trop cool enfn quelque chose à se mettre sous la dent.
seward
est-on en droit d'attendre ce film pour le festival de Cannes, ou c'est trop tôt?
Jake
Oui, la première du film est prévue pour Cannes 2006 (si tout va bien…). C’est en tout cas, le souhait de Lynch.

Le titre est une référence aux quartiers de Los Angeles  voisinant le désert californien (et où a eu lieu, une partie du tournage).

Le film raconterait l’histoire d’une ville bouleversée par l’arrivée d’une femme menacée par un danger mystérieux…

Il s’agit du développement d’un ancien projet de Lynch : The Green Room in Lodz.
En effet : La première visite de Lynch en Pologne date de 2000 quand le réalisateur a été invité au festival Camerimage de Lodz. La fascination qu’il éprouve depuis pour cette ville, siège de la fameuse école de cinéma, l’y a fait revenir deux ans plus tard. C’est à ce moment que le projet a débuté – dans une petite chambre peinte en vert ont été prises les premières images.
Au casting on compte les noms de plusieurs acteurs polonais, dont notamment Karolina Gruszka, Krzysztof Majchrzak, Leon Niemczyk, Piotr Andrzejewski. Mais les premiers rôles sont tenus par Laura Dern, Justin Theroux, Jeremy Irons et Harry Dean Stanton.

A Lotz, le tournage a lieu dans des hôtels et sur les terrains de la Manufaktura, d’anciennes usines transformées en complexe commercialo-culturel moderne. Il s’est terminé (semble-t-il), le 23 janvier.
Lynch voulant avoir une liberté totale sur son film (du tournage au montage), il a décidé de travailler avec une équipe très réduite : en tournant avec une petite caméra DV et en construisant son film au jour le jour. Même les acteurs étaient au secret sur la finalité du film, ne recevant le scénario qu’au compte goutte. D’après Justin Theroux : le tournage n’a rien a voir avec ce qu’il avait pu connaître auparavant. Ni lui, ni aucun autres acteurs n’étaient en mesure de dire ce que racontait le film, huit mois environ après le début du tournage...
seward
bonne nouvelle pr Cannes, donc.

CITATION
D’après Justin Theroux : le tournage n’a rien a voir avec ce qu’il avait pu connaître auparavant. Ni lui, ni aucun autres acteurs n’étaient en mesure de dire ce que racontait le film, huit mois environ après le début du tournage...

ouais, vu que Theroux était sur Mulholland Drive, devons-nous interprêter ça comme un mauvais augure?

ça a tjrs été ma grande angoisse, que Lynch perde lui-même de vue ce qu'il essaie de ns dire, ns qui ne comprenons pas réellement non plus, mais qui sommes ravis qd même...
TRIOX
CITATION(Jake)
D’après Justin Theroux : le tournage n’a rien a voir avec ce qu’il avait pu connaître auparavant. Ni lui, ni aucun autres acteurs n’étaient en mesure de dire ce que racontait le film, huit mois environ après le début du tournage...

Et bien c'est trés bien tout ça, tant mieux, et qu'il tourne en DV aussi...
oisin
Non. Le cinéma, c'est l'art de l'image en mouvement, après peu importe le support, argentique ou numérique.

La pellicule n'est qu'un moyen, et non une fin en soi.

Ce n'est pas à la pellicule que l'on met 6/6, c'est à l'oeuvre imprimée dessus.[/quote]

d'ailleur

matez-vous "larche russe"
un plan sequance d'une heure et demi, donc obliger de tourner en hd (jdois pas me tromper), disons sur en numerique, car sur disque dur
et ben jvous dis que ca
ben on l'oubli vite le nuerique
:wink:
oisin
javais cité un message de anoflix, le debut du message n'est pas de moi, desolé la manip a merdé( enfin jai merde avec la manip

escusez moi :oops:
oisin
arnofix, pardon
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.