Tout d’abord, Steamboy c’est Sunrise principalement, IG n’a eu qu’une implication mineure. Ensuite, on me cite Tsubasa Chronicle, Fafner, Slayers ou FLCL… La première c’est Bee Train, la seconde Xebec (ancienne branche de IG), la troisième J.C. Staff (et d’autres petits studios) et la dernière Gainax. La encore, l’implication de IG n’allait pas plus loin que de la sous-traitance (sauf sur FLCL). Je parle de production complète comme GITS. Ne mélangeons pas tout et n’importe quoi.
Sinon Windy Tales et surtout pas Dead Leaves n’ont absolument rien amené au monde de l’animation. La première a juste un design original, mais y’en a des dizaines d’animes qui possèdent un design original. Quant à Dead Leaves, c’est du vent puissance 36 et de l’esbroufe visuelle vomitive comme pour Karas. Rien d’audacieux, ni de révolutionnaire là dedans. Juste un défouloir pour gros bill (donc ça manque terriblement de cervelle).
Je plussoie Stanley sur Basilisk ou ça devient carrément incohérent de dire que c’est peu structuré. Quant à Gantz, même si le but est toujours le même, on est constamment surpris par ce qui arrive à l’écran (les morts brutales des personnages principaux et la suite du manga qui part vers des directions inattendues). De plus, il faut arrêter de voir tout le temps ce qui se trouve au premier plan, Gantz c’est ‘achement subversif par moment (mais on est pas là pour en parler, j’en ai un peu marre de me répéter).
Pour finir XXXHolic me donne mal au crâne (véritablement), j’essaierais de voir jusqu’au bout, mais j’ai vraiment du mal (à la tête). Autant rester au format papier pour le coup.