Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Resurrection Of The Little Match Girl ou la revanche du PNJ*
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3
Luigi Lose
*Personnage Non Joueur.

Bon j'ai enfin vu ce film apres moultes péripéties sur lesquelles on ne s'attardera pas (en gros je l'ai chipé à un pigeon.. pas dans le sens gogo, non... un vrai pigeon, dans le sens oiseau... mais cinéphile). Bref.

Image IPB

Un film de Jang Sun-Woo (2002).

ATTENTION SPOILER

Ouch! c'te tuerie!

Sous ses vrais faux airs de sous Matrix tout pourri se cache en fait un vrai film pour gamer (mais pas que), plein de maladresses, d'une certaine lourdeur et de longueurs certaines, mais surtout emplie d'une force insoupsonnée (par moi en premier lieu), et d'une rage qui donne du baume au coeur et qui devrait parler à beaucoup...

The Resurrection Of The Little Match Girl c'est avant tout, comme son nom l'indique, l'histoire de cette pauvre petite vendeuse d'allumettes (en fait d'allumettes ce sont des briquets qu'elle vend dans le film) condamnée à aller de client en client, essuyant toujours des refus, jusqu'à ne plus avoir envie que de tenter de se suicider avec le gaz de tous ces briquets qui lui reste sur les bras. Et ce sont, pendant toute la première partie du film, ses seules "fonctions", proposer ces briquets aux passants et tenter de se suicider.

Le film, apres quelques scènes d'introductions (entre autre, presentation du héros livreur de bouffe qui s'imagine en train de dezinguer tous les clients relous qui lui pourrissent la vie, évocation du statut de star des meilleurs joueurs pendant les compet' de JVs, tres populaires en Corée notament), prend l'allure d'un vrai faux jeux video, avec toute l'imagerie qui va avec (jauge de puissance, fiche technique des joueurs, ecran de loading - symbolisé par un papillon, etc), ou le héros se voit donner comme mission de toucher au coeur la petite fille aux briquets avant qu'elle ne suicide.

Dans sa mission, le héros est en compet' avec d'autres joueurs tous plus typés les uns que les autres (une bande de guignoles avec des faux airs de mecs cools, des yakuza, une Lara Croft avec des couilles - logique vu que la majorité des gens qui l'ont incarné sont des mecs - etc), qui s'affronterons tous joyeusement dans des batailles spectaculairement cheapos (souvent des gun fights avec moultes cabrioles cablés) mais plutot fun.

Là ou ça devient réellement interessant c'est que la petite fille aux briquets est, dans ce jeu, ce qu'on appelle un PNJ c'est à dire un personnage non joueur. Dans un jeu video c'est un personnage qui n'a souvent qu'une fonction dans le systeme (filer une item au héros, lui donner une info capitale, etc). Le genre de personnage dénué d'humanité, une sorte de robot qui n'effectuera jamais qu'une seule tache, encore et toujours la meme, eternellement, avec souvent que deux ou trois phrases maxi pour tout langage. Et c'est parfaitement representé par la petite fille aux briquets qui ne cesse de sortir la meme rengaine pendant la première heure du film, jusqu'à ce que...

Jusqu'à ce qu'il y ait une sorte de dereglement dans ce jeu video live. La petite fille innofensive jusqu'ici (ne bronchant meme pas quand les joueurs multipliaient les fusillades autour d'elle), monotone et passive à en pleurer, prenne enfin son destin, et accessoirement une mitraillette, en main pour shooter tous les gens qui lui revienne pas. Et le panard de la voir enfin se defaire de ses chaines (de petite fourmie soumise à un systeme qui la depasse et l'ecrase), liberer ses pulsions et acceder du meme coup au statut de star, adulée et reconnue pour ses méfaits par les badauts qui l'ignoraient quand elle vendait ses briquets...

Je passerais rapidement sur la suite du film, d'une grande richesse thématique. On voit en autre que ceux qui controlent le jeu, tentent par tous les moyens de reprendre le controle de leur creature, que le vrai createur du jeu a été écarté du projet, etc. Autant d'images (plutot efficace et parlante) sur la tournure que prend parfois l'industrie des Jvs (exploitation et alienation), et par extrapollation sur notre société.

Bon j'ai encore plein de trucs à dire sur le film mais je reviendrais plus tard, j'ai plus de credit: insert coin - insert coin - insert coin...
Rom1
Tiens :

Image IPB
Luigi Lose
CITATION(Rom1)
Tiens :

Image IPB

Ha merci! Same player play again mais pas tout de suite... bientot.

PS One: Bon je viens de me relire et je me rend compte que c'est un peu du vrac, ce texte, mais j'ai trouvé le film tellement riche et dense que c'est sorti quasi tout seul.

PS 2: Je devine que le film est aussi apprecié qu'une verrue plantaire, mais n'hésitez pas à intervenir.. y'a des cookies et des boissons fraiches sur le buffet.

Gamecube: I'll be back.
Redux
CITATION(Luigi Lose)
PS 2: Je devine que le film est aussi apprecié qu'une verrue plantaire, mais n'hésitez pas à intervenir.. y'a des cookies et des boissons fraiches sur le buffet.

Gamecube: I'll be back.

Ce sera avec plaisir.
Il suffit juste que je tombe à mon tour sur un pigeon cinéphile...c'est pas gagné.
muf
Eh bé puté, première critique positive que je lis à propos de ce film! Et enthousiaste avec ça.
Ceci dit, ce qui me met la puce à l'oreille, c'est que c'est aussi la première (à ma connaissance) à creuser l'aspect JV. C'était déjà un truc que pas mal de monde avait zappé à propos de Matrix (et d'ailleurs on peut pas vraiment en vouloir à ceux qui n'ont jamais tenu un paddle).

Mais ça va ptêt pas suffire à me faire acheter le dividi... icon_mrgreen.gif
Luigi Lose
CITATION(muf)
Mais ça va ptêt pas suffire à me faire acheter le dividi... icon_mrgreen.gif

J'ai pas encore dit tout ce que j'avais à dire sur le film, mais... je trouve que c'est mieux que Matrix (sérieux).

Bon ça a quand meme un aspect de brouillon, mais ça brasse tellement de reference, c'est tellement bourré d'experimentation en tout genre, c'est tellement dense que je lui passe allegrement ses (tres grosses) lourdeurs.

Et pis donc je trouve que le film va grave au bout de ses idées... ce qui fait quand meme tres plaisir. Grosse grosse surprise ce film. Ca vaut le coup que t'y jette un oeil, AMHA patati patata.

Ca a l'air completement bourrin et idiot mais en fait ça l'est pas du tout.
muf
CITATION(Luigi Lose)
c'est mieux que Matrix

ohmy.gif

8O
Zak
Y'a Big Monster qui aime beaucoup (cf ancien topic qui a disparu). Perso, j'ai pas du tout aimé, mais je vous dirais pas pourquoi ayant complètement effacé le film de ma mémoire 8O.

edit ! ah si je me rappelle d'une donzelle qui fait des cabrioles avec sa moto, j'étais pété de rire (faut le voir si si).
Luigi Lose
CITATION(Zak)
Y'a Big Monster qui aime beaucoup (cf ancien topic qui a disparu). Perso, j'ai pas du tout aimé, mais je vous dirais pas pourquoi ayant complètement effacé le film de ma mémoire 8O.

Bon alors pas de cookies ni de boisson fraiche pour toi, alors. C'est pas marrant les gars si personne ne vient descendre le film... j'avais preparer plein d'arguements.

Entre autre:

"Nan rien à voir"

"Pffff... bien au contraire."

"Nan, nul c'que tu dis. Faux."

"Nan, pas vrai!"

"Hanlalah mais n'im-por-te-quoi!"

"Pfffuiii comment elle tue sa mère cette scène..."

Et tant d'autre...

Edit (Mitchell):

CITATION(Zak)
edit ! ah si je me rappelle d'une donzelle qui fait des cabrioles avec sa moto, j'étais pété de rire (faut le voir si si).

Pfffuiii comment elle tue sa mère cette scène...
Luigi Lose
CITATION(The Resurrection Of The Little Astuce)
Et pis donc je trouve que le film va grave au bout de ses idées... Ca a l'air completement bourrin et idiot mais en fait ça l'est pas du tout.

Bon histoire d'etayer un peu, je voudrais ajouter deux trois trucs sur les PNJ dans les JVs. J'ai souvent eu de droles d'impressions face à ces personnages qui n'ont qu'une fonction limité dans les jeux. C'est particulièrement frappant quand on considere, par exemple, ceux presents dans les deux Zelda sur N64. Quand on arrive vers la fin de ces deux jeux, apres avoir terminé quasiment toutes les quetes du jeu, on se retrouve à aller d'un endroit à l'autre, pour essayer de recolter les dernières items avant d'en terminer avec la quete principale. Du coup on tourne souvent en rond à parler plusieurs fois aux memes personnages, relisant, encore et encore, les 3 ou 4 phrases qu'ils sont programmés à sortir... Ces perso sont tellement figés que ça en devient presque derangeant. On se met presque à les detester ou à plaindre leur "condition" de simple rouage dans la mécanique du jeu. Je me suis souvent demander pourquoi on pouvait etre amener à ressentir ce genre de malaise devant eux?

Peut etre que la raison de ce malaise est que ces personnages nous renvoit à notre propre statut de simple rouage de la société (avec champ d'action limité). Pas étonnant donc qu'une fois libérée, une des premières choses que fait la petite fille aux allumettes est de dezinguer une usine ou des femmes travaillent à emballer des objets à la chaine (et sont accessoirement fouetté par des tortionnaires), usine dirigée par une mère la morale qui se fait trouer la peau en pleine prière pieuse ("... mon dieu aidez moi à faire trimer ces fénéantes... qui, j'en suis quasi sur, se vautrent dans la luxure des qu'elles le peuvent...").

Cette manière d'utiliser le concept des PNJ est surement le truc le plus malin et intelligent jamais fait au cinéma sur les jeux video. Ici on se contente plus de simples clins d'oeil aux gamers...

Bon j'ai encore d'autre truc à dire mais je suis à court de munitions... je reload et je reviens plus tard.
thirdeyemachine
cher Luigi,
d'une part je ne suis pas du tout un gamer acharné...
d'autre part, je me suis quand même acheté à sa sortie ce film en dvd,

et je ne l'ai pas regretté.

en le visionnant j'ai tout de suite compris à quel public ce film pouvait s'adresser, un public de gamers, comme toi, qui sont certainement les mieux à même de comprendre les subtilités de ce jeu vidéo live...
cependant, ça ne m'a pas du tout empêché de comprendre les quelques excellentes idées contenues dans ce film.
toujours est il que les quelques éclaircissements que tu apportes dans ta critique me font mieux piger le film. donc merci.

en tous les cas, le film, je ne l'ai pas trouvé ridicule du tout, je le trouve rempli d'audaces visuelles (combien même elles soient cheap) et bienvenues dans ce genre de cinéma qui a de plus en plus tendance à se figer...

voilà.merci, donc...

vive
RESURRECTION OF THE LITTLE MATCH GIRL
tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif 8)
axleu
Euh, moi, j'ai adoré! Tellement supérieur au pourri Existenz de Cro-nenberg, mais pas aussi génial qu'Avalon (faudrait pas déconner!)...
Anonymous
bein moi aussi j'adore ce film (c'est dans mon top five des découvertes de l'année dernière)
Personnellement je vois rien de cheap dans le film, c'est à mon avis une impression lié au fait qu'on est trop habitué aux esthétiques léchées à l'américaine ou l'action est prise au premier degré (i.e. l'action ne raconte rien, elle juste là pour l'entertainment façon ride disneyland et donc elle est tributaire d'une esthétique "crédible", esthétique souvent renforcé par des couleurs pastels et grises et des trucages numériques invisibles).
Ce film aborde le problème différement, sous un angle cinématographique et non plus "divertif", ce qui en fait un des films de fantastique SF les plus réussis de ces dernières années, avec un thème qui dépasse largement le cadre des JVs (vive le politiquement incorrect libertif, faisons exploser les limites de ce réel tout pourri et tout guindé qui nous entoure, yeah !)

je trouve la réaction de certains madeux limite téléramesque sur ce coup (j'espère que ce ne sont pas les mêmes qui gueulent quand l'establishment ne reconnait pas leur petite culture "boum boum pan pan dans ta gueule ça divertit", mais j'en doute)

Avalon est bien plus cheap, à mon avis, et dans sa thématique (très novatrice pour les années cinquante) et dans son esthétique (sépia, tiens, tiens).... euh esthétisante mais pas grand chose d'autre.
Fraggle
En même temps, Oshii il donne dans le misanthropique humaniste (wtf!?)alors que Sun-Woo Jang c'est plutôt de l'anarchisme bipolaire (wtf!? again), alors forcément...
Anonymous
bein l'anarchisme bipolaire est justement le stade supérieur de l'évolution du misanthropisme humaniste.

Donc Avalon est plus cheap que RoTLMG
CQFD
Waco
CITATION(Fraggle)
En même temps, Oshii il donne dans le misanthropique humaniste (wtf!?)alors que Sun-Woo Jang c'est plutôt de l'anarchisme bipolaire (wtf!? again), alors forcément...

CITATION(Big Monster)
bein l'anarchisme bipolaire est justement le stade supérieur de l'évolution du misanthropisme humaniste.  

Donc Avalon est plus cheap que RoTLMG  
CQFD

Mais c'est que ça donne envie de voir le film tout ça.
muf
Bin oué, clair. Fraggle, t'as kiffé aussi? Ca ferait alors 3 madnautes de bon goût (quoiqu'un peu tordu icon_mrgreen.gif ) a avoir apprécié... Je vais commencer à être sérieusement teasé là...
jabuz
PNJ?
Personnage Non Joueur?

moi j'aurais plutôt pensé à PeiNe à Jouir... auquel cas sa revanche risque bien d'être chaude, je peux le comprendre fort aisément.
cependant pour tous les PeiNe à Jouir madnautes, je leur recommande de retourner à l'école :
Image IPB

Nanananèreuh___.
Fraggle
Sur l'ancien topic (qui existe peut-être encore dans la seciton dividi) je disais en gros que j'avais trouvé ça marrant, mais qu'à lépoque je regardais 3 ou 4 films par jour et on peut pas dire que j'ai pris beaucoup de recul sur le coup.

En fait je disais qu'il fallait que je le revoie mais je l'ai toujours pas fait.

Je faisais aussi de la pub pour Timeless, bottomless, bad movie, grosse manchette-balayette made in Seoul by Sun-Woo Jang.

Ce qui est certain, c'est que pour ce qui était annoncé comme un gros blockbuster, c'est carrément foutraque à l'arrivée (ce qui selon le spectateur ne sera pas perçu pareil, forcément)
Luigi Lose
Ha yeah! Y'a de la vie sur ce topic! Merci les gars (meme Jabuz, meme s'il abuse).

CITATION(Fraggle)
Ce qui est certain, c'est que pour ce qui était annoncé comme un gros blockbuster, c'est carrément foutraque à l'arrivée (ce qui selon le spectateur ne sera pas perçu pareil, forcément)

Bé en fait c'est pour ça que j'ai repeté que y'avait des lourdeurs et un coté cheap tout ça. En réalité, ça m'a pas du tout gené pendant le film, mais alors vraiment pas... C'était surtout histoire de prevenir les gens hermetiques aux esthetiques foutraques. En plus comme le disent Big et Thirdeyemachine, le jeu* depasse le cadre des gamers, il joue tellement bien sur les codes des JVs qu'il arrive à les rendre universel. De toute façon, que ce soit au niveau esthétique ou narratif ce film explose tous les carcans, alors faut s'accrocher.

Sinon moi aussi je trouve que ce film depasse completement Avalon. A mon avis cette histoire d'opposer la réalité virtuelle et le réel c'est une F.B.I (une fausse bonne idée), ça mene à pas grand chose. Faut ajouter à ça que le film de Oshii est chiant comme la mort (avis perso) et qu'il est tellement ambigue et tarabiscoté dans sa conclusion que ça ne rime plus à rien... Un film vraiment trop guindé pour un sujet pareil.

* Edit: ho le beau lapsus, je voulait dire le film.
jabuz
désolé Luigi chéri...
je sais que jabuz... biggrin.gif
bon, sinon, ce film je te le dis parce que c'est toi :

je l'ai bien aimé, oui, vraiment,
je dirais même que ce film, ce n'est
Image IPB

(que du plaisir, quoi...)( :oops: )

Nanananèreuh___.
Luigi Lose
Hop! je rebondi (boing-boing) sur les seins de l'infirmière (merci j'abuse), recharge mon gun et repars à l'attaque.

Alors bon ATTENTION, pour ceux qui n'ont pas vu le film, y'a quelques SPOILERS... je gache certaines surprises du film (mais on me glisse dans l'oreillette qu'il est trouvable à un prix tournant autour de 6 euros).

Dans sa série des Metal Gear Solid, Kojima s'est amusé à jouer avec l'immersion des joueurs de manière tres fine. Notament en faisant s'adresser certains personnages du jeu non plus à notre avatar dans le jeu (le personnage qu’on incarne) mais à nous directement, joueurs assis devant l'écran. Ca entraine deux concéquences consécutives: d’abord nous sortir du jeu (on se rapelle qu'on est devant un ecran et non plus immergé dans un jeu), puis, dans un deuxieme temps, nous immerger à un niveau superieur, puisque nous faisons partie integrante du jeu, non seulement en temps que personnage du jeu (l'avatar) mais en tant que joueur égallement (cette sensation est egallement provoqué par d'autres effets dans le jeu, comme certains "Game Over" vers la fin de Sons Of Liberty).

Je me souviens que dans sa critique de Matrix Revolutions (sur le site), Blunt citait les MGS pour évoquer le rapport des spectateurs à la saga Matrix. Perso j'ai pas trouvé cette comparaison super légitime. Par contre pour le film de Jang Sun-woo, ça me parait tout à fait pertinent...

Dans la première heure et demi du film on a l'impression d'assiter à la partie d'un joueur. Mais dans le dernier quart, quand le héros part sauver la petite fille aux allumettes des griffes des affreux méchants, on se retrouve beaucoup plus impliqué qu'en tant que simple spectateur grace à un enchainement de scènes, aussi audacieux qu'extrement astucieux. D'abord on passe d'images en live à des images de jeu video (c'est assez destabilisant, et ça nous sort completement du film)...

Image IPB

Puis on assiste à un uber travelling arrière qui nous presente des joueurs assis devant des ecrans (nous renvoyant, avec un petit decallage, à notre statut de spectateur)...

Image IPB

Image IPB

Puis, avec un double fondu tres rapide entre l'image ci dessus, l'image sur leurs écrans (le jeu video) et la suite du film en live, le réalisateur nous propulse à nouveau dans la partie...

Image IPB

Image IPB

Apres ça on a droit à quelques morceaux de bravoure aussi tripant que les meilleurs jeux video grace à ce retour brutale qui provoque une immersion totale chez le spectateur...

Image IPB

Image IPB

Ca c'est des scène à forte teneur en suspension d'incredulité! L'hélicoptère dans le couloir... ça tient du génie!

Insert coin - insert coin - insert coin...
Anonymous
yeah !
super les captures !
tongue.gif

ça me fait justement penser que l'aspect "cheap" qu'on reproche à Little Match Girl est en fait carrément un facteur de crédibilité thématique, puis qu'on se rapproche de l'imitation cheap de la réalité faite par les JVs justement.
...alors que le ciné américain tente d'adapter les JVs en jouant une immersion dans un univers reconstitué, en faisant fi de ce décalage pour faire croire à l'existence diégétique de l'univers et des persos, ce que perso je trouve naze.
(au mieux en ayant recours à une invention formelle comme le bullet time; mais qui a vu un bullet time dans un JV ? je trouve perso que ça a aucun rapport avec l'idée de gameplay le bullet time)

insert pub sinon effectivement le dvd se trouve partout à moins de 10 reus fin insert pub
Zak
CITATION(Big Monster)
mais qui a vu un bullet time dans un JV ? je trouve perso que ça a aucun rapport avec l'idée de gameplay le bullet time)

Max Payne ? (bon ok c'est après Matrix).
Sanjuro
Juste pour dire que moi aussi j'ai adoré le film, foutraque certes mais tellement attachant de par son côté film-anarcho-surréalistico-poétique-en ébullition bourré d'idées-de-fou (la chasse au papillon...yes !) ....m'enfin ,je me comprends (avis plus constructif -un chouilla- sur le topic du dvd)

Voila smile.gif
Anonymous
CITATION(Ding On)
Juste pour dire que moi aussi j'ai adoré le film, foutraque certes mais tellement attachant de par son côté film-anarcho-surréalistico-poétique-en ébullition bourré d'idées-de-fou (la chasse au papillon...yes !) ....m'enfin ,je me comprends (avis plus constructif -un chouilla- sur le topic du dvd)

Voila smile.gif

il est passé au broyeur le topic dvd.
Luigi Lose
CITATION(Ding On)
Juste pour dire que moi aussi j'ai adoré le film, foutraque certes mais tellement attachant de par son côté film-anarcho-surréalistico-poétique-en ébullition bourré d'idées-de-fou (la chasse au papillon...yes !)

Ha yeah! j'allais en parler de la chasse aux papillons (de toute façon, faudrait que je me le retape pour pouvoir faire ressortir la miriade d'idées hallucinantes contenues dans le film).

CITATION(Ding On)
....m'enfin ,je me comprends (avis plus constructif -un chouilla- sur le topic du dvd)

Aaarrgg je suis frustré là, j'aurais bien aimé le lire ce topic... sinon j'ai un peu furté sur le net, et la plupart des critiques sur lesquelles je suis tombé sont vraiment affligeantes de pauvreté (pompé sur Matrix patatati, effets speciaux tout pourris patata...).

Mais, pour faire envie aux reticents qui ne l'ont pas encore vu, j'ai aussi lu: "... le film est un peu ce qu'aurait pu tourner Tsui Hark pour se venger de Matrix."

C'est tellement vrai.
Sanjuro
CITATION(Luigi Lose)
Mais, pour faire envie aux reticents qui ne l'ont pas encore vu, j'ai aussi lu: \"... le film est un peu ce qu'aurait pu tourner Tsui Hark pour se venger de Matrix.\"

D'ailleurs la chasse au papillon et ,surtout ,le maquereau légendaire ne sont ils pas des délires animaliers dignes du grand Tsui ? :wink:

Ralala ,j'adore ce film ! (la scène ou la "petite fille" massacre à tout va sous un avé maria ,le flash back avec le chanteur de pop ,la poursuite filmée en image par image...Que du bonheur !!!)
Voila 8)
Anonymous
ah oui la poursuite j'adore !
smile.gif
Florent
Moi je l'ai bien aimé ce film, quand ça devient un peu compliqué, direct ça joue la carte du divertissement jouissif et ça l'est :wink:
Je m'attendais à une grosse merde après avoir lu plein de critiques plutôt méchantes, et j'ia été très agréablement surpris.
Hutch
Ouais comment j'ai envie de voir ce film grace à cette analyse judicieuse.

merci m. Mario, si j'osais , je dirais que vous êtes super.

c'est vrai, sérieux, ça m'a donné envie. Mind Game, moins mais là oui...
nicco
Oué.

Ok...

Bon, je l'ai vu.

Voilà voilà...

Alors j'apprécie toutes les analyses et interprétations du Stuce, oué, c'est vrai que y a de l'idée, mais, heu...

Where's da fun ?

C'est chiant, les scènes d'action sont filmées de la manière la plus plate possible.

Déjà.

Ensuite, c'est moche.

Alors oué, on peut essayer de me faire croire que c'est fait exprès, que c'est pour vraiment faire JV, pas comme les ricains qui lissent tout ces sales batards. Mais alors si le but était de faire du cheap, pourquoi avoir débloqué le plus gros budget de cinéma de l'histoire de la Corée du Sud ?

Incompatibilité, m'est avis.

Donc là où vous voyez un fucking nose (pied-de-nez quand t'es hype) à l'establishment, moi je vois un gros gros gros ratage artistique.

Mais soit.

Enfin, les références aux JV sont si GROSSES (barres de vie, stats, présentation, et tous ces titrages à 2 balles qui viennent benoîtement tenter de rythmer un peu ce qu'il se passe à l'écran), qu'à mon avis TOUS les spectateurs ont vu le rapport. Sauf que ça leur a paru tellement pourrave dans le traitement qu'ils ont pas forcément eu envie de se dire que là, quand la môme kawai dit qu'elle kiffe sa race de la Match Girl, c'est en fait un symbole uber anarchisant de la méta-réalité médiatique circonstanciée. Ou alors si on se fait cette réflexion (comme moi), on en conclue que "ouah le réa strop un rebel il dit que la violence rend célèbre. Il a vu des films de Stone lui alors" (ske je me suis dit)

Pareil quand la Match Girl se révolte... pas foncièrement nouveau de voir un être virtuel prendre conscience de son état et mener une révolte (perso Il me semble avoir déjà vu ça y a environ 70 ans dans un obscure film allemand avec une grande ville dedans).

Donc bon, oué, je vous laisse dans votre délire hein, mais avec tous vos arguments, en partant comme ça, G@mer (si si, souvenez-vous  :arrow: http://www.imdb.com/title/tt0262429/), ça devient le 2001 du film sur la virtualité.

Donc oué, film avec des intentions, mais pffff, je sais pas, ça me paraît brouillon et vain surtout. (et même carrément, j'ai bien l'impression que le réa se fout de la gueule des gamers justement, et du public de blockbuster, qui sont souvent les mêmes ; comme par exemple quand il colle systématiquement des rumbas pourries sur les scène d'action, genre "halalala, allez, on leur fout un peu d'action, mais putain comme ça sert à rien, rah les cons". Enfin bref...)
Astuce Mario
Yeah le topic remonte!   +1 à tout ce que t'as dit!

...

Ha non merde t'as pas aimé.

Bon en fait je fais peut etre prendre le film à l'envers avec mes analyses à deux balles. C'est avant tout un film fourre tout que je trouve tres fun perso (le coté habillage JV tres voyant ne m'a pas géné alors qu'à priori, sur le papier, j'aurais trouvé ça tres con, là c'est dans l'esprit du film je trouve) et c'est qu'en deuxieme lecture qu'on y voit le reste (je vous ai dit que c'était un film féministe? ha non merde je recommence).

Je trouve que l'univers nawak du film correspond assez bien à l'esprit des JVs, gros terreau culturel ou se mele tout et n'importe quoi (et parfois n'importe comment) mais dans la bonne humeur (et le fun).

Ensuite le film ne limite pas à tuer = devenir celebre. Ni à une ressucer de Metropolis. Je trouve que ça transcende tout ça, notament grace à l'univers autour. Mais encore une fois c'est pas le plus important je crois, le plus important c'est que je trouve le film fun et si ça pas été le cas pour toi... (ça t'as rien fait l'hélico dans le couloir, bordel?).

(je releve meme pas ta comparaison avec G@mer, c'est du gros foutage de gueule là hein)
nicco
CITATION(Astuce Mario)
(ça t'as rien fait l'hélico dans le couloir, bordel?)

Comme dirait un pote, ça m'a fait comme une sorte de fussoir. C'est-à-dire que j'ai trouvé ça chiant et pas beau, voire même anecdotique.

Comme quoi...
rama kandra
CITATION(Astuce Mario)

Je trouve que l'univers nawak du film correspond assez bien à l'esprit des JVs, gros terreau culturel ou se mele tout et n'importe quoi (et parfois n'importe comment) mais dans la bonne humeur (et le fun).

Dans la bonne humeur et le fun? tu parles pour le joueur ou les programmeurs qui sont souvent obligés de créer des jeux pourris , sans imagination et qui ressortent toujours les mêmes idées pour faire plaisir au producteur qui n'y comprend rien.

L'univers du jeu vidéo c'est comme le monde du ciné.
Anonymous
CITATION(nicco)

Alors j'apprécie toutes les analyses et interprétations du Stuce, oué, c'est vrai que y a de l'idée, mais, heu...

Where's da fun ?

C'est chiant, les scènes d'action sont filmées de la manière la plus plate possible.

mais c'est absolument pas l'intérêt du film  :?
C'EST PAS UN FILM D'ACTION BORDEL !
où tu vois qu'ils ont cherché à rendre ça fun ?
t'as vu comment ça commence le film ?
(quatres jeunes qui disctutent dans un resto)

après le truc du budget c'est une grosse connerie, l'histoire du cinoche l'a prouvé mainte et mainte fois (et le générique de Fight Club, hein ? icon_mrgreen.gif c'est pas du fric gâché ça ?)
le ciné c'est de toute façon du gâchis de fric.

Moi ce que je comprends pas c'est que les bastons merdiques de leur mère et la réal perrave des Wachos piou piou le coup de pied dans les airs wahou le kung fu, y'en pour trouver ça marrant à voir (ça me dépasse même complètement)... sans parler des analyses capillotractés visant à faire croire que qu'il y'a un contenu super révolutionnaire dedans.

D'ailleurs t'as raison, RoTLMG se fout un peu de la gueule des gamers et du public des blockbusters, c'est un aspect que j'apprécie d'ailleurs.
Le film est un peu un catalogue cynique des aspirations des jeunes cons d'aujourd'hui (quête de son pouvoir d'action sur le monde, place laissée à l'individu par le système, représentation chimérique des illusions de réussite, etc...) et à mon avis le film recelle pas mal d'ambiguité et brasse des thèmes évacués du fantastique depuis quelques années au profit du "fun" justement, du divertif, du mainstream.
AMHA RoTLMG est vraiment l'Anti Matrix.
Astuce Mario
CITATION(rama kandra)
CITATION(Astuce Mario)

Dans la bonne humeur et le fun? tu parles pour le joueur ou les programmeurs qui sont souvent obligés de créer des jeux pourris , sans imagination et qui ressortent toujours les mêmes idées pour faire plaisir au producteur qui n'y comprend rien.

L'univers du jeu vidéo c'est comme le monde du ciné.

Je parle des jeux video eux meme qui melent souvent enormement de references de manière assez decomplexée.

(et c'est vrai que dans un premier temps, le film demarre sur un bad trip, j'avais oublié ça... c'est d'ailleur pour ça que ça devient jouissif quand l'heroine prend les armes)
nicco
CITATION(Big Monster)
CITATION(nicco)

Where's da fun ?

mais c'est absolument pas l'intérêt du film  :?
C'EST PAS UN FILM D'ACTION BORDEL !
où tu vois qu'ils ont cherché à rendre ça fun ?
t'as vu comment ça commence le film ?
(quatres jeunes qui disctutent dans un resto)

après le truc du budget c'est une grosse connerie, l'histoire du cinoche l'a prouvé mainte et mainte fois (et le générique de Fight Club, hein ? icon_mrgreen.gif c'est pas du fric gâché ça ?)
le ciné c'est de toute façon du gâchis de fric.

Moi ce que je comprends pas c'est que les bastons merdiques de leur mère et la réal perrave des Wachos piou piou le coup de pied dans les airs wahou le kung fu, y'en pour trouver ça marrant à voir (ça me dépasse même complètement)... sans parler des analyses capillotractés visant à faire croire que qu'il y'a un contenu super révolutionnaire dedans.

Heu, sans aller plus loin que la forme, chez les wacho les combats, visuellement et purement objectivement, ce sont des baffes.

Là c'est pathétique, vraiment (le combat dans la boîte de nuit...).

Bon, alors ok, c'était pas censé être un film fun, ni d'action, c'est juste censé être un film explorant les thématiques des JV, du virtuel, et de ce qui fait kiffer le jeune en l'an 2000.
Des trucs réellement pas funs pour un sous, évidemment  :arrow: encore une "incompatibilité", m'est avis.
Ce qui m'ammène, avec l'autre incompatibilité "budget" (ça n'a rien à voir, certes, mais il dénote quand même d'une intention, qui ici était de faire un film qui claque. Hors c'est moche et kitsch), à conclure que les aspects voulus par le réa, à savoir beauté visuel et gros film/JV jouissif, sont totalement râtés.

Mais bon, c'est mon interprétation...
Anonymous
Je crois qu'en fait le real de RotLMG n'aime pas le cinéma.
(en tout cas c'est une explication plausible).

Vu les éléments en place et la nature du scénario, je vois pas du tout comment les gars espéraient obtenir un film "fun", de quelque façon que ce soit (sans parler des antécédents de Sun-Woo Yang)
Ou alors le projet s'est vendu sur un script différent.
Maintenant il est possible que le projet ait échappé au réal pendant le tournage, qu'il se soit retrouvé en train de faire "autre chose", dans le feu de l'action.
Pour moi le résultat est bon, donc on s'en fout, c'est même plutôt une qualité ce "ratage" commercial.
Bomaz
je me l'acheterais un jour , mais en tout cas , j'espere que c'ets mieux foutu que "fantasmes" !!!!!
Astuce Mario
CITATION(DarK ChoueTTe)
Image IPB
Y'a le très bien Resurrection of the little matchgirl à 9,99 € en kiosque ^^

"Cyber_Fusion_Action" icon_arrow.gif 8O Ca veux dire quoi? C'est nawak non?

"Le film a tout pour fasciner" icon_arrow.gif Oh yeah.
Sanjuro
Ce qui me fait bien marrer c'est les chaussures kitscho-moisies que le heros porte sur l'affiche...Heureusement qu'il ne porte jamais ça dans le film ! laugh.gif

D'ailleurs d'ou elles sortent ces godasses ? :?

...Pas demonku ,merci...

Voila
Astuce Mario
Je pense que l'explication, si il y en a une, doit surement comporter les mots "fusion" et "cyber".

Du genre: "ces chaussures à fusion, tout droit sorties d'un cyber magasin de chaussure, ne coutent que 9,99 monsieur vincent" ... "Cyber m'sieur l'vendeur" ... "de rien, c'est mon métier".

(l'affiche est vraiment pas terrible mais ça doit etre super dur à vendre comme film)
muf
CITATION(DarK ChoueTTe)
Image IPB
Y'a le très bien Resurrection of the little matchgirl à 9,99 € en kiosque ^^

Han merde j'ai plus d'excuses! icon_mrgreen.gif
Astuce Mario
Hé c'est pas censé etre une corvée bordel, il est bien ce film, Big Machin, Ding Dong, XXX % Fragout ! et Dark Shoueps et plein d'autres madnautes (cachés) te le dirons... :? heu te fie pas trop à leur pseudo en fait hein, ils ont super bon gout (en meme temps le tien de pseudo... m.onsieur u.ltra f.esse je le rapelle).

(ça te plaira peut etre pas mais je pense que c'est un film à voir de toute façon)
muf
Mais je rigolheu. Chuis bien content qu'il soit 1) trouvable (pasque ma fnuck elle connaît pas) et 2) à pas cher en plus.
nicco
Mais y a que moi qui le trouve moisi ce film ?
Blunt
CITATION(nicco)

Non y'a Totoro aussi.

(moi je dis rien je l'ai pas vu et ça m'attire assez moyennement alors que je suis un gros gamer pourtant)
Astuce Mario
CITATION(nicco)

Ouais...

Alors?

Ca fait quoi d'avoir des gouts de chiotte?

(je deconne hein, il est pas facile ce film, enfin apparement... et y'a Zak qu'aime pas non plus... et sinon \"moisi\" c'est quand meme nawak, meme si t'aimes pas, je conçois pas qu'on trouve ce film completement moisi... enfin je sais pas, c'est un peu disproportionné non? genre tout est à jeter? bon en meme temps t'as comparé ça à G@mer et là tout est dit, y'a une barrière entre nous qui sera à jamais infranchissable.. G@mer quoi... t'aimes pas le cinéma ou quoi?)

(edit -Piaf- ha bah y'a aussi Rototo qu'aime pas, tiens ça m'étonne pas ça... quel enfoiré celui là... et sinon Blunt \"ça te plaira peut etre pas mais je pense que c'est un film à voir de toute façon\"... je crois qu'on peut pas trouver meilleur slogan là)

Edit (Mitchell):

CITATION(Y'a un bout de temps @ sur le topic Matrix, Rototo)
CITATION(Big Monster)
Matrix c'est du pur caca niveau cinématographique.

:roll:  :roll:  :roll:

D'un autre côté, balancer ça en affichant un avatar Ressurection of the little match girl, on sent que tu as un sens de l'humour qui n'a rien à envier à celui de l'ignoble Astuce Mario  :mrgreen:

Alors là je trouve ça un peu leger, Rototo, de suggerer de telles choses (c'est à dire que Resurrection serait du pur caca cinématographique) sans étayer un minimum tes propos...

(et la prochaine fois, j'utilise la technique muf: remontage de topic with sondage)
muf
Toujours pas vu smile.gif

(en même temps, je suis sûr que c'est comme Team America, La Cité de Dieu et tous ces films que j'ai pas vus: nul à chier)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.