Seetrouy
08 1 2005 - 21:20
Un forum mad-movies sans topic Fulci, c'est comme une andouillette sans sauce à la moutarde ou des escargots sans ail ni persil. C'est NUUUUL!!! Voilà pourquoi je me propose de déterrer Il maestro et de le remettre à sa digne place.
Allez c'est parti pour une analyse rectalienne car très profonde des films du spaghetto. Enfin, le titre et mes notes, quoi, la discussion viendra d'elle-même en principe...
Le Temps du massacre (Tempo di massacro, 1966)
5/6
Les 4 de l'apocalypse
5/6
La longue nuit de l'exorcisme (Don't torture a duckling, 1972)
4,5/6
Croc-Blanc (Zanna Bianca, 1973)
4/6
Le Retour de Croc-Blanc (Il ritorno di Zanna Bianca, 1974)
3,5/6
L'emmurée vivante (Sette note in nero, 1977)
5/6
L'enfer des zombies (Zombi 2, 1979)
6/6
La guerre des gangs (Luca il contrabbandiere, 1980)
4/6
Frayeurs (Paura nella città de morti viventi, 1980)
6/6
Le Chat noir
4/6
L'au-delà (E tu vivrai nel terrore - L'aldila, 1981)
4/6
La maison près du cimetière (Quella villa accanto al cimitero, 1981)
4/6
L'éventreur de New-York (Lo squartatore di New York, 1982)
4/6
La malédiction du phararon (Manhattan Baby, 1982)
1,5/6
2072, les mercenaires du futur (Guerrieri dell'anno 2072, I, 1984)
2,5/6
Aenigma (1987)
1/6
Zombi 3 (1988)
3/6
Soupçons de mort (Quando Alice ruppe lo specchio, 1988)
2,5/6
Nightmare concert (Un gatto nel cervello, 1990)
3/6
Voilà, ce que je retiens quand même, et ce qui me marque à chaque vision d'un Fulci, c'est l'importance du regard, en gros regard = vie, ou du moins fluide vital, ce qui explique que les zombiards soient systématiquement privés de la vue (yeux fermés, mutilés ou tout simplement absents). A noter également le nombre relativement important d'énucléations (L'enfer des zombies, bien sûr, mais aussi L'Au-delà, si mes souvenirs sont bons, ou encore Soupçons de mort), la cécité de l'archéologue provoquée par le rayon bleu (le mal?) dans La malédiction du pharaon, et puis bien sûr les rôles toujours un peu troubles des personnages aveugles (L'au-delà, La malédiction du pharaon....).
Enfin voilà je compte me refaire la filmo (en tout cas ceux-ci dessus, et c'est loin d'en constituer l'intégralité), surtout ceux que j'ai maté qu'une fois (genre L'Au-delà, devant lequel j'ai moitié-pioncé, moitié-rien compris jusqu'au final), donc tout ca c'est à revoir et à étoffer...
Amis, c'est à vous!
francesco
08 1 2005 - 21:36
CITATION(Seetrouy)
4/6
5/6
6/6
6/6
4/6
[...]
1/6
[...]
4/6
4/6
Les "traductions" francaises des titres sont magnifiques.
francesco
08 1 2005 - 21:41
A part ça, précisons pour les + jeunes d'entre nous que dans les années 80, ces films étaient cultissimes dans les vidéo clubs (les vrais, les "de quartier" ; pas les "Video Futuristes" d'aujourd'hui) et que tout les collégiens d'alors se faisaient un devoir de les visionner en cachette.
Ca parait con, mais ca cartonnait
vraiment (René Chateau Vidéo rulaize

)
Anonymous
08 1 2005 - 21:58
CITATION(Seetrouy)
Un forum mad-movies sans topic Fulci, c'est comme une andouillette sans sauce à la moutarde ou des escargots sans ail ni persil. C'est NUUUUL!!! Voilà pourquoi je me propose de déterrer Il maestro et de le remettre à sa digne place.
Exellente initiative. Esperons que ce Topic au combien fondamental intéressera le plus de monde possible, y compris les nombreux apprentis trollers qui, tout en se plaigant de la reccurence des certains sujets, prèfère, lorsque des topic d'intérets se présentent, flooder dans la section libre du forum ou spéculer inutilement sur les blockbusters à venir. durant des dizaines de pages.
Bon, passons aux notes
La longue nuit de l'exorcisme (
Don't torture a duckling, 1972)
Pas vu.
L'emmurée vivante (
Sette note in nero, 1977)
Pas vu
L'enfer des zombies (
Zombi 2, 1979)
6/6
Frayeurs (
Paura nella città de morti viventi, 1980)
6/6
L'au-delà (
E tu vivrai nel terrore - L'aldila, 1981)
6/6
La maison près du cimetière (
Quella villa accanto al cimitero, 1981)
6/6
L'éventreur de New-York (
Lo squartatore di New York, 1982)
4/6
La malédiction du phararon (
Manhattan Baby, 1982)
Pas vu
Aenigma (1987)
Pas vu
Zombi 3 (1988)
4/6
Soupçons de mort (
Quando Alice ruppe lo specchio, 1988)
Pas vu
Nightmare concert (
Un gatto nel cervello, 1990)
Pas vu
Je me permet de rajouter 2 titres de Fulci que j'ai vu, qui, je pense, même si se ne sont pas des films fantastiques, méritent tout de même d'être mentionné ici :
Les 4 de l'apocalypse (western)
3/6
Les contrebandiers (polar)
4/6
CITATION(francesco)
A part ça, précisons pour les + jeunes d'entre nous que dans les années 80, ces films étaient cultissimes dans les vidéo clubs (les vrais, les \"de quartier\" ; pas les \"Video Futuristes\" d'aujourd'hui) et que tout les collégiens d'alors se faisaient un devoir de les visionner en cachette.
Ca parait con, mais ca cartonnait vraiment (René Chateau Vidéo rulaize :mrgreen: )
J'ai tout d'abord découvert les Lucio Fulci (enfin, plusieurs d'entre eux, dont "L'enfer des zombies et Frayeur") dans leur versions censuré. Mon dieu quel massacre, quel manque de respect envers ces films et leur réalisateur. Heureusement, j'ai pû mettre la main peu de temps après sur les editions Réné Chateaux de ces films (Frayeurs, La maisons près du cimetièrre) et là ce fût l'extase !
Je pense tout comme toi que les boites du style vidéofuturs sont une honte, du prêt a visionner pour beaufs du samedi soir. Aujourd'hui, il ne reste quasiment plus de petits vidéo club indépendants. La génération d'aujourd'hui, gavé de films parésseusement téléchargé sur le net, n'a surement pas concience de se que la communauté des fantasticophiles leur doit. C'est bien dommage.
Seetrouy
08 1 2005 - 22:12
CITATION(francesco)
A part ça, précisons pour les + jeunes d'entre nous que dans les années 80, ces films étaient cultissimes dans les vidéo clubs (les vrais, les \"de quartier\" ; pas les \"Video Futuristes\" d'aujourd'hui) et que tout les collégiens d'alors se faisaient un devoir de les visionner en cachette.
Ca parait con, mais ca cartonnait vraiment (René Chateau Vidéo rulaize )
Je suis pas très vieux mais j'ai fait ma culture vidéo dans un vidéo-club \"de quartier\". 15 francs les nouveautés, 10 francs les autres. Autant dire que je n'ai lâché le vidéo-club que quand j'ai vu TOUS les films d'horreur à 10 francs (ouais parce que 15 c'est abusé)
Nostalgie, nostalgie...
CITATION(Dragonball)
Je me permet de rajouter 2 titres de Fulci que j'ai vu, qui, je pense, même si se ne sont pas des films fantastiques, méritent tout de même d'être mentionné ici :
Les 4 de l'apocalypse (western)
3/6
Les contrebandiers (polar)
4/6
Ah ca ca me plait bien, tiens! Petite remarque: la filmo que j'ai mis n'avait pas pour but d'être exhaustive, c'est juste tous les films du sieur que j'ai vu :wink:
D'ailleurs j'aimerais bien avoir les commentaires de quelqu'un qui aurit vu des films moins connus, du genre ses comédies érotiques avec Edwige Fenech (au hasard, hein :oops: )
Petite question à Dragonball: si c'est grâce au coffret dvd z2 que tu as vu
Les 4 de l'apocalypse, est-ce que l'autre film (
Django) vaut le coup?
Sinon, apparemment
Zombi 3 (le premier Fulci que j'ai vu, si on peut appeler ça un Fulci

re-nostalgie), ca a l'air de t'avoir plu!
Anonymous
08 1 2005 - 22:26
CITATION(Seetrouy)
CITATION(francesco)
Ca parait con, mais ca cartonnait vraiment (René Chateau Vidéo rulaize )
Je suis pas très vieux mais j'ai fait ma culture vidéo dans un vidéo-club \"de quartier\". 15 francs les nouveautés, 10 francs les autres. Autant dire que je n'ai lâché le vidéo-club que quand j'ai vu TOUS les films d'horreur à 10 francs (ouais parce que 15 c'est abusé)
Nostalgie, nostalgie...
Pareil, J'ai écumé les rayons horreur/fantastique de nombreux petits vidéo club
CITATION(Seetrouy)
D'ailleurs j'aimerais bien avoir les commentaires de quelqu'un qui aurit vu des films moins connus, du genre ses comédies érotiques avec Edwige Fenech (au hasard, hein :oops: )
Dans une brocante, je suis tombé sur un film de Lucio Fulci, que je me suis évidement empréssé d'acheter, qui s'appellait \"Juge et putain\". Je ne l'ai pas encore regarder mais je ne doute pas qu'il doit s'agir d'une comédie bien grasse !
CITATION(Seetrouy)
Petite question à Dragonball: si c'est grâce au coffret dvd z2 que tu as vu Les 4 de l'apocalypse, est-ce que l'autre film (Django) vaut le coup?
lol, je ne sais pas, j'ai découvert \"Les 4 de l'apocalyse\" grâce au Z1 Anchor Bay, et je n'ai pas encore acheté l'edition de Wild Side. Désolé
CITATION(Seetrouy)
Sinon, apparemment
Zombi 3 (le premier Fulci que j'ai vu, si on peut appeler ça un Fulci

re-nostalgie), ca a l'air de t'avoir plu!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ben, il est marrant comme film. Evidement, il n'a ni la beauté ni la poésie d'un film comme "L'enfer des zombie".
C'est du B horrique italien bien bourrin avec des Zombies parfois pris bougeotte et qui se laisse regarder agréablement. Evidement, il n'a pas grand chose a voir avec le reste de la filmo de Fulcio, chose assez logique quand on sait que le film a été terminé par Bruno Mattei, Mr "Virus cannibale"
Dr Rabbitfoot
08 1 2005 - 22:29
3/6
4/6
5/6
5/6
5/6
6/6
4/6
2/6
Aenigma (1987)
0/6
Zombi 3 (1988)
1/6
(pas vu)
Nightmare Concert (Un gatto nel cervello, 1990)
1/6
Le reste je ne l'ai pas vu. Bref, pour moi le meilleur c'est "La Maison près du Cimetière", de loin le plus flippant, et le pire est cette grosse bouse de "Aenigma".
Seetrouy
08 1 2005 - 22:45
CITATION(Dragonball)
Dans une brocante, je suis tombé sur un film de Lucio Fulci, que je me suis évidement empréssé d'acheter, qui s'appellait \"Juge et putain\". Je ne l'ai pas encore regarder mais je ne doute pas qu'il doit s'agir d'une comédie bien grasse !
Dans le genre j'aimerais bien voir
Les salopes vont en enfer, un titre qui m'a longtemps traumatisé!
Juge et putain ca sonne bien aussi
CITATION(Dragonball)
Ben, il est marrant comme film. Evidement, il n'a ni la beauté ni la poésie d'un film comme \"L'enfer des zombie\".
C'est du B horrique italien bien bourrin avec des Zombies parfois pris bougeotte et qui se laisse regarder agréablement. Evidement, il n'a pas grand chose a voir avec le reste de la filmo de Fulcio, chose assez logique quand on sait que le film a été terminé par Bruno Mattei, Mr \"Virus cannibale\"
Moi ce que j'aime beaucoup dans ce film c'est:
1° les rapports tendus entre les scientifiques et les soldats (
Day of the dead quoi

)
2° les zombies sur les pylones qui sautent alertement sur les chalands
3° la tête volante (!) qui sort du frigo (!!)
CITATION(Dr Rabbitfoot)
Bref, pour moi le meilleur c'est \"La Maison près du Cimetière\", de loin le plus flippant, et le pire est cette grosse bouse de \"Aenigma\".
C'est vrai qu'Aenigma c'est pas terrible terrible... Mais je sauve la scène où le prof se fait étrangler par son reflet (comme souvent chez Fulci, les miroirs ne présagent rien de bon...)
Anonymous
08 1 2005 - 22:53
CITATION(Seetrouy)
Moi ce que j'aime beaucoup dans ce film c'est:
1° les rapports tendus entre les scientifiques et les soldats (
Day of the dead quoi

)
2° les zombies sur les pylones qui sautent alertement sur les chalands
3° la tête volante (!) qui sort du frigo (!!)
Moi, je qui me fait bien fait marrer dans ce film, ce sont tout les pseudo propos scientifiques que les scientifiques balancent lors de chaque scènes leur étant consacré, de même que les équations débiles dont ils remplissent leur tableau afin d'apporter une certaine crédibilté au film !
Quand à la tête volante, même si je ne me souviens plus de cette scène, c'est évidment que c'est du Bruno Mattei tout craché !
Seetrouy
08 1 2005 - 22:59
CITATION(Dragonball)
Moi, je qui me fait bien fait marrer dans ce film, ce sont tout les pseudo propos scientifiques que les scientifiques balancent lors de chaque scènes leur étant consacré, de même que les équations débiles dont ils remplissent leur tableau afin d'apporter une certaine crédibilté au film !
Je crois qu'à un moment y en a un qui vient corriger un truc au tableau, genre il efface, il réecrit, en plein milieu de l'équation et dit à son boss: "mmm vous vous êtes trompés là monsieur". Et le boss de répondre: "ah oui c'est juste" 8O On dirait des 6èmes qui font leurs devoirs de maths

Rappelons qu'ils cherchent quand même la formule de l'antidote anti-zombiesque qui pourrait sauver le monde! Mattei, Mattei...
Ca me rappelle que mon topic/sondage a disparu. Bref...
L'Emmurée Vivante 5/6
L'Enfer des zombies 4,5/6
Frayeurs 3/6
L'Au-delà 4/6
La Maison près du cimetière 5/6
La Malédiction du phararon 1/6
Aenigma 4/6
En règle générale, j'aime bien Fulci, il a un talent pour créer une atmosphère lovecraftienne assez lourde et pesante. Rare sont les cinéastes qui ont su s'imprégner de l'univers de l'écrivain (Stuart Gordon aussi pour Castle Freak et Dagon s'est pas mal débrouiller). Par contre, là où le bas blesse c'est en terme de mise en scène. Les films de Fulci sont sacrément mous, on est très loin de l'efficacité d'un Dario Argento et il abuse a outrance des zooms (j'vé degueuler...) comme Bava.
J'adore L'Emmurée Vivante pour son mélange entre le giallo traditionnel et le film fantastique pur. Pareil pour La Maison près du cimetière qui mélange a lui tout seul le giallo, le film de zombie et le film de maison hantée : c'est haletant, c'est gore et ça fout la trouille. Impressionnant. J'ai été un peu déçu par L'Au-delà, L'Enfer des zombies (très bon tout de même) et Frayeurs (zZzZzZ....). Tandis que La Malédiction du phararon est un sombre navet. Par contre, j'avoue aimer Aenigma, contrairement à sa mauvaise réputation. Peut être pour ce côté Phenomena, mélange de meurtres et de fantastique poétique...
Seetrouy
08 1 2005 - 23:18
CITATION(Zak)
J'adore L'Emmurée Vivante pour son mélange entre le giallo traditionnel et le film fantastique pur. Pareil pour La Maison près du cimetière qui mélange a lui tout seul le giallo, le film de zombie et le film de maison hantée : c'est haletant, c'est gore et ça fout la trouille. Impressionnant. J'ai été un peu déçu par L'Au-delà, L'Enfer des zombies (très bon tout de même) et Frayeurs (zZzZzZ....). Tandis que La Malédiction du phararon est un sombre navet. Par contre, j'avoue aimer Aenigma, contrairement à sa mauvaise réputation. Peut être pour ce côté Phenomena, mélange de meurtres et de fantastique poétique...
C'est vrai que les films de Fulci font dormir. Quand j'ai vu
Frayeurs la première fois j'ai dormi. La deuxième fois je me suis pissé dessus tellement c'est flippant. Vivement que je me refasse
L'Au-delà donc... En général les films de Fulci gagnent à être revus - ce qui est un peu la marque des grands films...
Anonymous
08 1 2005 - 23:33
Pour moi, "L'au delà" est, avec "L'enfer des zombie", un des meilleurs films de Lucio Fulci. Plus que jamais on ressent dans ce film l'ambiance oppréssante et poisseuse qui caractérise les films de Fulci.
Là aussi, tout comme dans "La masion près du cimetière", le thème de la maison maudite est abordé. Mais, au contraire de nombreux (et parfois excellent) film abordanbt ce thème, Fulci y ajoute sa touche personnelle, a savoir qu'aux craquements et fausse alerte propre a chaque maisons hanté, s'ajoute ici des zombies ma foie bien aggressifs. (les meutre sont comme toujours chez Fulci très impréssionants et très graphiques).
Ajouter a celà quelque séquence "choc" comme celle du prologue ou encore celle de la petite fille dans l'hospital, ainsi que le dénoument pas franchement joyeux pour les 2 principaux protagonistes du films, et on obtient un grand film fantastique que tout amateur du genre se doit d'avoir vu au moins une fois dans sa vie.
Ce que j'aime bien chez Fulci, ce sont les fins aussi. Soit c'est du génie, soit il ne sait jamais comment finir son film.
Tiens d'ailleurs, L'Eventreur de New York devait pas sortir en dvd chez Wild Side ? On a plus de nouvelles...
davidhofer
09 1 2005 - 10:51
LE TEMPS DU MASSACRE (1966) 4/6
LE VENIN DE LA PEUR (1971) 4/6
PAPERINO (1972) 6/6
L'EMMUREE VIVANTE (1977) 4/6
L'ENFER DES ZOMBIES (1979) 3/6
FRAYEURS (1980) 5/6
LE CHAT NOIR (1981) 3/6
L'AU-DELA (1981) 6/6
LA MAISON PRES DU CIMETIERE (1981) 5/6
L'EVENTREUR DE NEW-YORK (1982) 2,5/6
MANHATTAN BABY (1982) 2/6
CONQUEST (1983) 3/6
MURDERROCK (1984) 1/6
AENIGMA (1987) 0,0/6
ZOMBIE 3 (1987) 0,5/6...Après ça, j'ai décroché... Je n'avais pas envie de me faire du mal en voyant la suite, les critiques étaient tellement mauvaises.
Les films de Fulci font partie de ma vie de cinéphile depuis le début. Je
l'ai découvert au début des années 80 en feuilletant des revues de cinéma comme Mad Movies et l'Ecran Fantastique. Les photos de L'AU-DELA ou FRAYEURS me faisaient délirer. J'ai tout de même dû attendre quelques années que mes parents achètent un magnétoscope pour les visionner enfin. Pas question de les voir au cinéma! Non seulement je n'aurais pas eu l'âge, mais en plus ils n'auraient jamais passé près de chez moi : j'habite dans une petite ville en Suisse
Les premiers Fulci que j'ai vus furent L'AU-DELA et L'ENFER DES ZOMBIES. L'AU-DELA m'avait fortement impressionné à l'époque et m'impressionne toujours d'ailleurs. Pour ceux qui n'ont rien compris, rassurez-vous, je crois qu'il n'y a rien à comprendre. A mon avis ce film est une sorte de cauchemar filmé et un cauchemar n'est jamais cohérent. La fin du film est à ce titre très significative puisque les deux héros passent de l'hôpital au sous-sol de l'hôtel on ne sait trop comment. La vision de l'enfer où arrivent Warbeck et McColl me file toujours la chair de poule même après avoir vu le film des dizaines de fois.
Par contre, je n'ai jamais vraiment accroché à L'ENFER DES ZOMBIES. Il lui manque le côté baroque des autres grands films gores de Fulci. Seuls les effets gore et la mise en scène toujours inspirée de Fulci le sauvent (oui il y a une mise en scène chez Fulci).
Par la suite, j'ai découvert au fil des années d'autres classiques de Fulci
comme FRAYEURS et LA MAISON PRES DU CIMETIERE que j'adore. Je n'oublierai pas de mettre sur la liste des classiques le superbe PAPERINO qui est peut-être le plus beau film de Fulci et l'un des meilleurs giallos jamais tournés.
Certains films moins connus comme LE VENIN DE LA PEUR (aussi titré LES SALOPES VONT EN ENFER) qui est un giallo assez space ou le superbe western LE TEMPS DU MASSACRE sont intéressants. On peut aussi citer le Conan-like CONQUEST qui est un objet assez zarbi.
Le dernier film de Fulci que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps est
L'EVENTREUR DE NEW-YORK. Il est assez symptomatique du déclin de la carrière de Fulci. En effet, même s'il est son dernier film gore intéressant, il écarte tout le côté baroque et esthétique de son cinéma tel que je l'aime pour ne garder que le côté gore. De plus, il lui ajoute un côté brutal et gratuit que je n'avais jamais vraiment ressenti dans les autres films de Fulci.
Après ces trois supers navets que furent MURDERROCK, AENIGMA et ZOMBI 3, je n'ai plus entendu parler de Fulci qu'en lisant de mauvaises critiques de ses films suivants dans les magazines. Je n'ai pas eu le courage de les voir par respect pour ses chefs-d'oeuvre.
Ce qui est drôle dans le déclin de la carrière de Fulci à la fin des années
80, c'est qu'elle a coïncidé avec un changement d'intérêts dans ma vie de
cinéphile. En effet, c'est à partir de cette époque que j'ai commencé à
m'intéresser à d'autres genres de films que les films d'horreur. J'ai
découvert le magazine Starfix qui a changé ma vision du cinéma (merci MM. Gans, Lemaire and co). Malgré tout, je suis toujours un grand fan de films bien gerbeux
Quand je pense à Fulci, j'ai toujours un petit coup de nostalgie. Je repense à l'époque où nous écumions tous les vidéos-clubs à des kilomètres à la ronde pour trouver FRAYEURS sur une VHS pourrie. C'était édité chez South Pacific Video, tout comme d'autres titres de Fulci comme L'AU-DELA et L'ENFER DES ZOMBIES ainsi que plusieurs nanars italiens d'ailleurs. Tout était flou et les couleurs bavaient un max et viraient même au vert. Cela rendait les effets spéciaux du film encore plus dégueulasses
LE VENIN DE LA PEUR était édité chez Hollywood Video. J'adorais cet éditeur parce que non seulement il avait sorti quelques classiques comme LA COLLINE A DES YEUX, EVIL DEAD, LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE, LA BAIE SANGLANTE, etc., mais en plus il bourrait ses cassettes d'extraits des autres titres du catalogue. Parfois, on louait des nanars "Hollywood Video" juste pour voir les bandes-annonces

c'était la belle époque, snif.
Voilà, je m'excuse pour cette longue bafouille nostalgique à la c.. et remercie ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout. Quant aux
autres... je vous comprends les gars
4 de l'apocalypse 3/6
L'emmurée vivante 5/6
L'enfer des zombies 6/6
Frayeurs 6/6
L'au-delà 6/6
La maison près du cimetière 5/6
Aenigma 2/6
CITATION(Zak)
L'Eventreur de New York devait pas sortir en dvd chez Wild Side ? On a plus de nouvelles...
Ils ont laissé tomber faute de matériel satisfaisant :cry:
Mais j'espère quand même le voir arriver en z2 fr un de ces jours! Ainsi que
Le temps du massacre,
La longue nuit de l'exorcisme et
La guerre des gangs
Fulci rules! 8)
Barksaii
09 1 2005 - 13:44
Fulci: respect! C'est le "master of zombies" avec Romero!
R.I.P.
CITATION(Seetrouy)
CITATION(Zak)
C'est vrai que les films de Fulci font dormir. Quand j'ai vu
Frayeurs la première fois j'ai dormi. La deuxième fois je me suis pissé dessus tellement c'est flippant. Vivement que je me refasse
L'Au-delà donc... En général les films de Fulci gagnent à être revus - ce qui est un peu la marque des grands films...
oui, il y a un rhytme trés lent qui permet de metre en place l'atmosphere du film, parfois ça marche bien, d'autres fois c'est assez chiant.
L'au dela : 5/6.
Frayeurs : 5/6.
La maison prés du cimetierre :3/6.
l'emmurée vivante : 4/6.
Voix profondes : 3/6.
Sanjuro
09 1 2005 - 15:39
Perso je ne les trouve pas si lents qur ça les films de Fulci mais bon...(je trouve même qu'un film comme
Frayeurs possède un rythme assez rapide).
Sinon ,j'en ai pas vu des masses de Fulci...
Ceux que j'ai vu:
1-
La maison près du cimetière 6/6 (un des films les plus terrifiants que j'ai vu)
2-
L'au delà 5/6 (moins bon que
La maison... mais le final est carrément anthologique)
3-
Les 4 de l'apocalypse 5/6 (Un western onirique et envoutant...Vraiment à part ,de plus Tomas Millian déchire en bad-guy complètement félé)
4-
Frayeurs4/6 (Pas grand chose hormis le gros gore ,mais de ce côté la c'est vraiment réussi -voir la fille qui gerbe ses tripes 8O -!)
5-
Croc blanc ?/6 (je l'ai vu quand j'avais 10 ans et a l'époque j'avais pas aimé...j'en garde quasiment aucun souvenir)
Voila
Manolito
09 1 2005 - 17:03
Mon top à Lucio !
Le temps du massacre : 5/10
La longue nuit de l'exorcisme : 8
L'emmurée vivante : 7
L'enfer des zombies : 10
Frayeurs : 7
L'au-delà : 10
La maison près du cimetière : 7
L'éventreur de New York : 6
Manhattan Baby : 5
Conquest : 3
2072, les mercenaires du futur : 3
Aenigma : 5
Nightmare concert : 3
Voix profondes : 7
Seetrouy
09 1 2005 - 20:05
Parmi la foultitude de scènes gore de Fulci, y en a une qui me donne vraiment envie de gerber: le lynchage de Florinda Bolkan dans La longue nuit de l'exorcisme... C'est vraiment affreux, et en plus c'est injuste...
molasar
09 1 2005 - 20:45
L'EMMUREE VIVANTE: 5/10
FRAYEURS: 5/10
L'AU DELA: 7/10
LA MAISON PRES DU CIMETIERE: 6/10
L'EVENTREUR DE NEW YORK: 6/10
AENIGMA: 3/10
ZOMBI 3: 2/10
MURDEROCK: 3/10
2072: 2/10
LE MIEL DU DIABLE: 7/10
DarK ChoueTTe
10 1 2005 - 16:10
J'ai découvert récemment (2004 en fait) 2 Fulci, vu que je tentais de voir des films de tous les real ultra-cités que je ne connaissais justement pas.
Juste avant j'avais vu Stendhal syndrome de Argento, que j'ai vraiment adoré.
Ambiance nickel, visuel au poil...
Donc un peu plus tard, l'Au-delà de Fulci...beaucoup de trucs m'ont fait marrer à la première vision...woep, me doute bien que c'est loin d'être le but, mais on a matté ça avec des potes, et on a tiqué sur les mêmes trucs : insistances abusives sur certains plans (la scène des araignées, par exemple), et musique parfois carrément hors-sujet (crois bien me rappeller d'une zique avec un rythme et une basse limite funky sur une scène de zombie...enfin bon, un truc qui collait carrément pas)...
Mais à côté de ça, y'a des scènes bien gore, une ambiance parfois réussie, une dernière partie avec des zombies plutôt classe, et une fin carrément surprenante.
Bref, 3,5/6, parce que trop de défauts qui cassent l'ambiance voulue, et un rythme assez redondant et mou pendant une bonne partie...mais j'ai eu envie de le rematter récemment, et je pense que j'adhèrerai mieux...
Frayeurs, c'était déjà mieux.
Musique moins ridicule et qui collait carrément pas mal, scénario toujours léger, mais contrebalancé par des scènes très fortes (enterrée vivante, nombreuses scènes gore dont le fameux vomissage de tripes qui est assez... 8O)...
Moins trainassant en tout cas, AMHA, y'avait une mauvaise gestion rythme à certains endroits, mais c'est beaucoup mieux passé...ou alors c'est tout simplement que j'ai pris l'habitude d'un rythme "à la Fulci".
La fin est carrément obscure par contre...pas forcément un mauvais point, mais bon.
En tout cas, j'ai préféré à l'Au-delà...4/6 ~
Mais idem, je pense que je le réévaluerait à la hausse au prochain visionnage.
En gros donc, pour l'instant, je vois Fulci comme un real qui a de bonnes idées, sait créer une ambiance quand il s'y met, et maîtrise assez bien l'art du gore bien crade.
A suivre pour moi, pas un génie comme je l'ai préssenti pour Argento, mais un real très sympathique.
Anonymous
10 1 2005 - 16:21
CITATION(DarK ChoueTTe)
Donc un peu plus tard, l'Au-delà de Fulci...beaucoup de trucs m'ont fait marrer à la première vision...woep, me doute bien que c'est loin d'être le but, mais on a matté ça avec des potes, et on a tiqué sur les mêmes trucs : insistances abusives sur certains plans (la scène des araignées, par exemple), et musique parfois carrément hors-sujet (crois bien me rappeller d'une zique avec un rythme et une basse limite funky sur une scène de zombie...enfin bon, un truc qui collait carrément pas)...
Si y a bien un truc qu'il faut évité de faire avec ces potes, c'est de regarder des films d'épouvantes, surtout ceux, qui, comme les Fulci, sont sensés distiller une ambiance malsaine et éffrayante. Je me souviens d'une soirée cauchemardesque (c'est le cas de le dire !), ou j'avais voulu faire découvrir "Shining" à des copains, persuadé que j'allais un peu éduquer ces barbares fan de blockbusters craignos !
Résultat : Une horreur ! Au bout de 10 minutes, y en avaient déjà qui se plaignaient que c'était trop lent, et ça n'a pas arrété de parler pendant tout le film. De plus, difficle d'éprouver la moindre sensation de peur quand un imbécile n'arrêter de lancer des vannes à propos du film toute les 5 minutes, juste histoire de faire le malin.
La dernière fois que j'ai revu "L'au delà", c'est la nuit, seul dans mon appart, toute lumière éteinte. Ben, je peux te dire qu'il m'a bien fouttu les jettons !
Je te conseil de faire de même, tu verras, ça changera totalement ta vision du film
Pour moi ce sera donc :
pas vu
pas encore vu mais j'ai en dvd
pas vu (un peu cher le collector quand même).
4/6 : vu celui là, dommage que le scènar soit aussi destructuré et la mise en scène pas toujours heureuse, mais c'est pas mal du tout, et en plus y a la scène la plus gore que j'ai vue dans un film (la fille qui "vide" son corps, très impressionnant et limite très très flippant).
5/6 : le meilleur Fulci vu à ce jour, presque un chef d'oeuvre comportant un collier de scènes toutes plus géniales les unes que les autres (en attendant de le revoir pour confirmer un éventuel 6/6, je lui met 5).
5/6 : vraiment bien dans sa 1er partie, et carrément glauque dans la 2ième qui m'a fait beaucoup d'effet, surout à cause du look ravagueur du zomblard de service et de cette fin bien retor comme je les aime.
pas vu, et apparemment pour le dvd Wild Side c'est mal barré !
pas vu non plus.
Aenigma (1987)
3/6 :inabouti et plutôt moche, mais sympathique et traversé de quelques bonnes scènes parfois un peu flippante0
Zombi 3 (1988)
pas vu (pas envie de le voir faut dire).
pas vu
vais bientôt le voir.
il manque Voix profonde à cette liste, portant dispo en dvd.
CITATION(DarK ChoueTTe)
Donc un peu plus tard, l'Au-delà de Fulci...beaucoup de trucs m'ont fait marrer à la première vision...woep, me doute bien que c'est loin d'être le but, mais on a matté ça avec des potes, et on a tiqué sur les mêmes trucs : insistances abusives sur certains plans (la scène des araignées, par exemple), et musique parfois carrément hors-sujet (crois bien me rappeller d'une zique avec un rythme et une basse limite funky sur une scène de zombie...enfin bon, un truc qui collait carrément pas)....
8O J'ADORE cette musique, elle porte une majeure partie de l'ambiance du film sur ses notes lugubres et belles, et le morceau accompagnant l'armée des araignées est sidérant... d'un côté j'aime beaucoup les musiques de film des Goblin, j'adhére parfaitement à ce genre de scores "bizarro-très classe-expérimentaux" .
Seetrouy
26 2 2005 - 21:55
Commencé ce soir ma re-vision de l'oeuvre de Fulci, avec
La longue nuit de l'exorcisme, le film le plus ancien chronologiquement que je possède...J'ai donc sorti ma vieille VHS Fil-à-Film (avec Mad Movies sur la jaquette 8) ) atrocement recadrée... La passion est aveugle :wink:
Non si sevizia un paperino /
Don't torture a duckling (1972)
Sous ses faux airs de giallo, auquel il emprunte certains codes (titre énigmatique - littéralement
Ne torturez pas un caneton , meurtrier en série, femmes d'une beauté troublante),
La longue nuit de l'exorcisme s'en distingue pourtant à plusieurs niveaux. D'abord, le cadre de l'histoire: au lieu des grandes villes italiennes ou américaines auxquelles le genre est habitué, nous sommes içi dans la campagne profonde italienne, emprunte de superstitions. Pas de meurtrier aux gants noirs et aux méthodes raffinées et sadiques; le tueur est plutôt "rustre" dans ses manières (strangulation et coups de trique sur la nuque). D'ailleurs, les meurtres ne sont pas montrés, ou alors très fugitivement. Enfin, point de démarcation très important par rapport aux giallos traditionnels, les victimes du tueur ne sont pas des brunes pulpeuses aux yeux de chats, mais de jeunes garçons. Autant de points qui contribuent à faire de
La longue nuit de l'exorcisme un film assez original dans son approche...
Au niveau de la réalisation, Fulci montre sa maîtrise, sans trop en faire. Quelques plans d'une beauté troublante suffisent à identifier la patte du maître (notamment la scène de la rencontre entre la petite fille et Barbara Bouchet (magnifique), éclatante de blancheur lorsque la petite apparaît avec la ville à l'arrière-plan). Les célèbres zooms, qui semblent d'après ce que je lis souvent sur Mad.com, gêner tout le monde chez Bava ou Fulci, sont bien présents, rassurez-vous :wink:. Cela dit, ceux-ci restent assez discrets et ne sont pas aussi appuyés que chez Bava père.
Les acteurs assurent. Fulci s'étant toujours contrefoutu de sa direction d'acteurs, ceux-ci sont en roue libre, et ça se voit parfois un peu trop, d'où certains passages un peu too much (la scène de pétage de plombs de la troublante Florinda Bolkan lors de l'interrogatoire). Mais dans l'ensemble, le casting est loi d'être ridicule. La sensuelle Barbara Bouchet, qui est un peu le pendant "civilisé" de la champêtre Florinda Bolkan, est un peu l'archétype des actrices fulciennes. Une vraie beauté avec un regard.. mmm... M'enfin c'est pas le sujet, hein... Outre ces deux femmes, c'est assez quelconque, mais pas scandaleux.
On retrouve dans
La longue nuit de l'exorcisme certains prémices des futures caractéristiques de l'âge d'or fulcien; tout d'abord une extrême attention est portée au regard sous ses multiples formes (le film commence par l'idiot du village tentant de mater une partie de jambes en l'air, il y a beaucoup de gros plans sur les yeux, etc... mais rien d'aussi poussé que dans les futurs chefs d'oeuvre).
Ensuite le thème de l'innocence et de l'enfance perverties et souillées. En effet, la petite sourde-muette et "retardée" est une cible (j'en dis pas plus pour pas spoiler), de même que les deux marginaux (le débile et la sorcière). Comme dans
La maison près du cimetière ou
La malédiction du pharaon, l'enfance est soumise à diverses attaques, à travers la sourde-muette, mais surtout les meurtres perpetrés. Comme dans
Frayeurs (la scène de la perceuse) ou
Soupçons de mort (le vagabond poursuivi - et rattrapé

- par la voiture), la marginalité est elle aussi malmenée: la scène vomitive du lynchage de Florinda Bolkan est à ce titre significative. La violence extrême de cette scène annonce également les débordements géniaux des films plus connus et estimée de Fulci. Les maquillages incroyables et excellents de Gino de Rossi y sont pour beaucoup.
Mais tout n'est pas excellent dans ce film. Si le scénario est de bonne facture, maintenant l'identité du tueur inconnue jusqu'à la scène finale, il n'échappe pas à la présentation de grossières fausses pistes, mais bon, tout ça passe sans problème. Le gros problème de ce film vient de sa conclusion. Outre un effet très spécial nous présentant le plus beau mannequin en mousse de l'histoire du septième art, un peu comme si tous les efforts avaient été concentrés dans le lynchage, la nunucherie des images est assez désarmante. C'est certes un reflet des motivations naïves du tueur et de son mental fragile, mais tout ceux qui auront vu cette scène sans pouffer de rire, ou au moins esquisser un sourire poli me jetteront la première pierre. C'est bien sûr dommage, car l'ambiance, comme souvent chez Fulci, est soignée pendant tout le film, distillant un mélange de mystère et de sensualité.
Reste un bon film, se laissant suivre sans grand ennui, avec une ambiance qui lui est propre. La Fulci's touch est bien présente. Certes pas son meilleur film, mais en tout cas, AMHA, une étape essentielle dans sa filmographie.
Florinda Bolkan
Irene Papas et la sublime, la magnifique, la sensuelle Barbara Bouchet
je viens de voir (enfin, hier soir pour être précis) La malédiction du pharaon, qui se tape donc une réputation joliment merdique. Et pourtant : belle musique (Fabio Frizzi recycle avec classe), scènario décousu et pas franchement centre principal d'intérêt, mais une ambiance très bien construite et des acteurs assez concernés. Certes, pas un bon film, mais pas non plus la nullité dont on m'avait parler, c'est surtout un film esoufflé dans la filmo de Fulci (le dernier fait avec le scènariste de ses 4 précédents films), qui contient néanmoins trop de beaux restes pour être descendu avec gratuité, et pas assez bien fait (c'est un peu chiant quand même) pour être bon : le parfait film "moyen", qui se regarde sans déplaisir, sur lequel on revient uniquement dans le cas d'un visionnage thématique (tous les Fulci gores). Pas de quoi hurler à la purge donc.
La malédiction du pharaon : 3/6.
L'au-delà (après revisionnage) : 5.5/6.
question : j'ai les dvd de neopublishing, et pour des films italiens je trouve cela étrange qu'il n'y ait aucun doublage italien proposé (sauf L'au-delà), donc quelles sont les véritables versions d'origine de chaque film édité en France (soit 10 titres) ?
Seetrouy
26 2 2005 - 23:12
J'en suis pas certain, mais les films ritals de cette époque ont en majorité été tournés en anglais, pour avoir plus facilement accès au marché américain. D'ailleurs, dans les Fulci, il y a pas mal d'acteurs anglo-saxons... Mais c'est à vérifier au cas par cas...
Pour
La malédiction du pharaon, c'est le Fulci que j'ai moins aimé. J'ai lutté pour ne pas fermer les yeux... En même temps, ça m'a aussi fait ça pour
L'Au-delà et
Frayeurs, qui, depuis que je l'ai revu est un de mes 4-5 films préférés... Donc, on sait jamais, vu que je suis chaud pour me retaper la filmo du maestro (vivement
L'Au-delà

)... Prochaine étape:
L'Emmurée vivante, déjà vu deux fois avec beaucoup de plaisir.
Fulci c'est quand même un grand...
CITATION(Seetrouy)
J'en suis pas certain, mais les films ritals de cette époque ont en majorité été tournés en anglais, pour avoir plus facilement accès au marché américain. D'ailleurs, dans les Fulci, il y a pas mal d'acteurs anglo-saxons... Mais c'est à vérifier au cas par cas...
Pour
La malédiction du pharaon, c'est le Fulci que j'ai moins aimé. J'ai lutté pour ne pas fermer les yeux... En même temps, ça m'a aussi fait ça pour
L'Au-delà et
Frayeurs, qui, depuis que je l'ai revu est un de mes 4-5 films préférés... Donc, on sait jamais, vu que je suis chaud pour me retaper la filmo du maestro (vivement
L'Au-delà

)... Prochaine étape:
L'emmurée vivante je n'ai regardé que le début (bien étrange cette scène d'ouverture 8O ) et vers la dizième minute, lors de l'accident de voiture, on entend une musique pas très forte mais un peu quand même, et la mélodie me rappelle celle d'une musique de Kill Bill volume 1, "ode to oren Ishi" !!! Dites moi tout de suite si je me plante.
Seetrouy
26 2 2005 - 23:45
CITATION(Tigelz)
CITATION(Seetrouy)
Pour
L'Au-delà et
L'Au-delà

)... Prochaine étape:
L'emmurée vivante je n'ai regardé que le début (bien étrange cette scène d'ouverture 8O ) et vers la dizième minute, lors de l'accident de voiture, on entend une musique pas très forte mais un peu quand même, et la mélodie me rappelle celle d'une musique de Kill Bill volume 1, \"ode to oren Ishi\" !!! Dites moi tout de suite si je me plante.
J'ai pas vu
Kill Bill, mais un pote avec qui j'ai vu
L'Emmurée Vivante m'a fait texto la même remarque...
CITATION(Seetrouy)
CITATION(Tigelz)
CITATION(Seetrouy)
Pour
L'Au-delà et
L'Au-delà

)... Prochaine étape:
L'emmurée vivante je n'ai regardé que le début (bien étrange cette scène d'ouverture 8O ) et vers la dizième minute, lors de l'accident de voiture, on entend une musique pas très forte mais un peu quand même, et la mélodie me rappelle celle d'une musique de Kill Bill volume 1, \"ode to oren Ishi\" !!! Dites moi tout de suite si je me plante.
J'ai pas vu
Kill Bill, mais un pote avec qui j'ai vu
L'Emmurée Vivante m'a fait texto la même remarque...
ce doit être vrai donc, ceci dit je trouve que t'as des choix très particuliers pour tes films entre potes 8)
Seetrouy
26 2 2005 - 23:58
:?:
CITATION(Seetrouy)
je veux dire que ce genre de film de flippe je les regarde tout seul moi, avec des potes je me matte plutôt un film d'action au un film comico-gore.
T'avais compris quoi ?
Seetrouy
27 2 2005 - 00:11
CITATION(Tigelz)
CITATION(Seetrouy)
je veux dire que ce genre de film de flippe je les regarde tout seul moi, avec des potes je me matte plutôt un film d'action au un film comico-gore.
T'avais compris quoi ?
J'avais compris que tu insinuais que c'est de la merde :wink:
En même temps moi je l'avais déjà vu, c'était pour lui faire découvrir Fulci sans faire trop gore parce qu'il y avait une fille. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte
Je te conseille quand même fortement de le regarder en entier c'est un vrai bon film!
mark_daly
28 2 2005 - 12:04
Je suis né en 1976. Mon père a acheté son premier magnétoscope Betamax quand j'avais trois ans, et dès 1980, il a commencé à louer bon nombre de films d'horreur (essentiellement italiens...).
Ainsi, j'ai passé ma jeunesse dans une maison où l'on regardait pour le fun, "Frayeurs", "L'au-delà", "L'enfer des Zombies"... Bien entendu, ce serait mentir de dire que je les regardais tranquillement avec un bol d'Ovomaltine en attendant Récré A2.
Ces films, à travers quelques scènes involontairement volées du regard en défiant l'interdit (mon père n'est pas un psychopathe), je me souviens du vidage des tripes de la demoiselle dans Frayeurs, d'un scalpage bien craspec dans L'enfer... Et puis, plus rien.
Dans mon inconscient, ces films sont devenus des objets maudits, porteurs d'images insoutenables. Et puis, voilà que la chaîne ACTION décide de diffuser quelques Fulci. Je me mate donc "Frayeurs" hier soir et je dois avouer que j'ai plusieurs fois été tenté de changer de chaîne tellement l'effroi est toujours présent en moi. Par contre, je n'ai plus trouvé ça si gore. Est-ce que le "Frayeurs" diffusé est une version uncut (ce qui m'étonnerait)?
Ben
Anonymous
28 2 2005 - 12:08
CITATION(mark_daly)
Est-ce que le \"Frayeurs\" diffusé est une version uncut (ce qui m'étonnerait)?
Si la scène de "La perceuse" était présente, c'était probablement une version complète.
Seetrouy
01 3 2005 - 17:33
Allez hop, comme promis, au tour de
L'emmurée vivante!
Sette note in nero /
The Psychic (1977)
Réalisé en 1977, soit deux ans avant son premier grand coup d'éclat,
L'Enfer des Zombies,
L'Emmurée vivante est une habile enquête policière, matinée d'un soupçon de giallo. C'est sur cette enquête que repose essentiellement le film: Virginia Ducci (Jennifer O'Neill, aussi présente dans
Scanners de Cronenberg, et, au vu de sa prestation dans ces deux films, carrément sous-utilisée par le cinéma) est en proie à une vision qui se compose de plusieurs éléments (un magazine, une femme morte, un homme boîteux, etc... et sept petites notes de musique dans le noir

). Grâce à cette vision, elle découvre un squelette emmuré dans la maison de campagne de son mari. Reste à savoir qui est cette femme et qui est son bourreau, et pour cela, Virginia pense pouvoir exploiter sa vision...
Le scénario est plutôt habile, et le film nous égare en même temps que les protagonistes sur le chemin de la vérité; malgré tout, de certaines lourdeurs ponctuent la narration: en effet, à chaque vision qui se concrétise, Fulci en rajoute une couche (par exemple, Virginia voit le magazine: hop, on revoit la vision avec le mag :? ). Au moins on n'est pas perdu, mais bon, n'empêche, ça alourdit pour pas grand chose, d'autant que c'est déjà souligné par un vigoureux zooooom sur les - magnifiques - yeux de - la magnifique - Jennifer O'Neill

. Bref, bon scénar', captivant, qui délivre sa clef quand il faut, ce qui permet au film de s'emballer dans la dernière demi-heure.
En fait, là où Fulci fait fort, c'est dans le jeu lumière / ombre (la scène où Rospini descend l'escalier et que Virginia se cache dans l'obscurité est un modèle du genre), et le travail sur les couleurs (omniprésence du rouge). Il s'agit vraiment d'un exercice de style à la Dario Argento, aux antipodes des derniers films du maestro, visuellement très moches (
Soupçons de mort,
Nightmare Concert - bon je sais c'est des direct-to-video, mais ça n'empêche). Esthétiquement donc, ça arrache. Mais gros point noir, Fulci nous refourgue l'effet spécial le plus moche de tous les temps, qu'il avait déjà utilisé de la même façon dans
La longue nuit de l'exorcisme (voir au-dessus), c'est-à-dire le mannequin en mousse de la mort qui tue. Franchement Lucio, ben fallait pas...
Véritable dédale scénaristique,
L'Emmurée vivante met aussi en image les dédales psychologiques de son héroïne en proie au doute; ainsi, on note la présence de beaucoup de jeux de miroirs, symboles du moi en perdition (de quel côté suis-je?), et d'une scène que je trouve mythique.
SPOILER Virginia, au début, roule en voiture. Elle franchit un tunnel puis un deuxième. Lorsqu'elle rentre dans le troisième tunnel, celui-ci semble être extrèmement long. C'est alors que la vision survient. Une fois revenue à elle, Virginia est sur le bas-côté de la route, réveillée par un policier. Lorsqu'elle se retourne, le tunnel est en fait extrèmement court... SPOILER C'est pas grand chose mais c'est estomaquant...
Dédale temporel aussi, avec la constante impression de flotter entre présent, passé et futur. D'ailleurs, lorsque Virginia enlève les draps des meubles de la fameuse pièce, elle commence par découvrir un portrait (image du passé), puis un miroir (reflet du présent),
SPOILER et là survient une réminescence de la vision (image du futur; je spoile je spoile mais vous direz pas que vous zavez pas été prévenus...) SPOILER[size=18][/size]...
Un film labyrinthique donc, loin des excès gores du Fulci que l'on connaît (même si ça saigne un poil à la fin), porté par une musique à la hauteur et qui possède en outre un final efficace. Un Fulci méconnu et à découvrir absolument. Merci Neo Publishing
Jennifer O'Neill...mmm...quelle classe...
Un exemple des jeux d'éclairage
Pour ceux qui en doutaient encore

c'est bel et bien naze et c'est encore pire avec le mouvement.
A gauche, le prêtre de
La longue nuit de l'exorcisme. On retrouve aussi l'idiot du village de ce même film dans
L'Emmurée vivante.
Prochaine étape:
L'Enfer des Zombies
CITATION(Seetrouy)
Véritable dédale scénaristique,
L'Emmurée vivante met aussi en image les dédales psychologiques de son héroïne en proie au doute; ainsi, on note la présence de beaucoup de jeux de miroirs, symboles du moi en perdition (de quel côté suis-je?), et d'une scène que je trouve mythique.
SPOILER Virginia, au début, roule en voiture. Elle franchit un tunnel puis un deuxième. Lorsqu'elle rentre dans le troisième tunnel, celui-ci semble être extrèmement long. C'est alors que la vision survient. Une fois revenue à elle, Virginia est sur le bas-côté de la route, réveillée par un policier. Lorsqu'elle se retourne, le tunnel est en fait extrèmement court... SPOILER C'est pas grand chose mais c'est estomaquant...
Dédale temporel aussi, avec la constante impression de flotter entre présent, passé et futur. D'ailleurs, lorsque Virginia enlève les draps des meubles de la fameuse pièce, elle commence par découvrir un portrait (image du passé), puis un miroir (reflet du présent),
SPOILER et là survient une réminescence de la vision (image du futur; je spoile je spoile mais vous direz pas que vous zavez pas été prévenus...) SPOILER[/size]...
Un film labyrinthique donc, loin des excès gores du Fulci que l'on connaît (même si ça saigne un poil à la fin), porté par une musique à la hauteur et qui possède en outre un final efficace. Un Fulci méconnu et à découvrir absolument. Merci Neo Publishing
Pas mieux ! Un des mes giallo préférés, entre le film "d'enquête" à la Argento et film fantastique pur. Son scénar est vraiment une grosse réussite pour ma part (SPOILER [size=9]Paf ! 2 twists de la mort dans la tronche du spectateur FIN SPOILER).
5/6
jason13thh
06 3 2005 - 10:11
J'adore Fulci, je l'ai découvert il n'y a pas si longtemps que ça, il y'a environ 8 ans. J'avais 20 ans à l'époque.
De lui j'ai L'Enfer Des Zombies, Murderrock (un très mauvais giallo soit dit en passant), L'Au Delà, Frayeur, L'Emmurée Vivante et Aenigma (ce film n'est pas aussi mauvais qu'on pourrait le croire d'ailleur)
Vu les fans de Fulci, peut-être que comme moi vous aimez les giallos ?
Moi même je suis un collectionneur et je recherche des giallos des 70's voir 80's.
Les seuls giallos que j'ai pu trouvé ne sont pas rare du tout et facile à trouver (Tenebre, L'Oiseau Au Plumage de Cristal, Bloody Bird, La Maison de la Terreur,etc...)
Je recherche des films comme Torso, Solange, La Queue de Scorpion, Next!, Eyeball,etc...
Quelqu'un serait m'aider ?
Seetrouy
06 3 2005 - 11:25
Ben à part du zone 1 et des VHS sur les marchés aux puces...
Faut attendre un geste des éditeurs français (Neo Publishing au hasard)
Essaye ça:
www.dvdhorror.com/ :wink:
Seetrouy
16 3 2005 - 13:39
En attendant une baisse de prix du collector Neo Publishing, je me suis retapé ma bonne vieille VHS Anchor Bay de
L'Enfer des Zombies... Enormissime 8O
Zombi 2 /
Zombie flesh eaters /
Gli ultimi zombi /
Zombie / etc... (1979)
Ce film respire la puanteur. Claustrophobe, suant, sale, pourri.
L'enfer des zombies est une ode à la pourriture, à la décomposition des corps. Un film qui vous pose un rélisateur. Car attention, le film n'est pas moche; il est d'une saleté soignée, entretenue du début à la fin. Une photographie aux tons marrons, des acteurs transpirants, mal rasés, des blessures cradingues, qu'ont sent infectées irrémédiablement, déjà bouffées par la gangrène. Et des zombies. Loin des zombies à visages humains de Romero, les zombies de Fulci sont pourris jusqu'à la moelle, mutilés, n'ont rien des miroirs que nous tend Romero. Tous sont privés de leurs sens: aucun ne présente de regard (yeux mutilés, absents ou tout simplement fermés), on voit clairement des oreilles arrachées (notamment le zombie qui déambule seul au milieu du village). Dénués aussi de gôut pour la chair humaine (le "festin" constitué par Olga Karlatos est d'une tristesse dérangeante, comme si les morts-vivants mangeaient sous la contrainte). Sont-ils conscients de leur condition? peu importe, ces zombies-là ne sont pas bien dans leur peau...
Pour les pète-secs qui persistent à considérer Fulci comme un amuseur dégoûtant et sans talent (cf. les différents dicos de cinéma généralistes, absolument abjects de condescendance), je les enjoins fortement à visionner certains plans, tels que le crabe qui parcourt l'écran de droite à gauche, tandis qu'au fond, un mort-vivant déambule, de sa démarche hésitante, trébuchante; ou encore le plan précédant la célèbre énucléation de Karlatos, lorsque seule la partie droite de son visage est éclairée, mettant en valeur la vie qui s'écappera bientôt à cause de l'écharde, pointant au premier plan; et enfin le tétanisant plan final...
Du début à la fin,
L'enfer des zombies constitue une boucle. Première scène dans l'hopîtal crasseux, le professeur abat un cadavre "fraîchement" revenu à la vie. Scène qui se répétera maintes fois au fur et à mesure que l'intrigue amassera les autochtones victimes de zombification. Première vraie apparition d'un zombie à New York, par ailleurs superbement filmée: il est seul, et ne gôute pas longtemps au rêve américain, puisqu'un officier s'en débarasse après de vaines sommations. Mais le mal est fait, il a déjà fait une victime. La brèche est ouverte, comme le confirmera la fin du film. La civilisation occidentale moderne est d'ores et déjà contaminée par le paganisme vaudou. D'ailleurs, dans la cale du bateau isolé dont le gros zombie surgit, l'opération de perversion s'est déjà opérée de manière certes plus intime: la nourriture est pourrie par les vers, les mouches volent et, plus surprenant et plus représentatif de cette contamination, le piano, symbole du raffinement est le siège d'une couvée de vers (limaces?) énormes et proprement dégueulasses.
Pur film d'exploitation, pondu dans la foulée du succès du
Zombie de Romero, oeuvre de commande par excellence (la production comptait refiler le scénario à Enzo Castellari si mes souvenirs sont bons, merci de me corriger si je dis une bêtise :wink: )
L'enfer des zombies n'en est pas moins un formidable terrain d'expression pour le talent et les obssessions lovecraftiennes de Fulci, dont il s'agit içi de la première incursion dans l'horreur pure. Chapeu bas maestro.
La scène la plus couillue de l'histoire du bis rital: requin contre zombie: Fight!
No comment.
Olga Karlatos avec ses deux yeux.
chilloo
16 3 2005 - 14:14
CITATION(DarK ChoueTTe\\" au sujet de \\"l'au delà)
(crois bien me rappeller d'une zique avec un rythme et une basse limite funky sur une scène de zombie...enfin bon, un truc qui collait carrément pas)...
je me permet ce petit retour en arrière sur ce topic bien cool, pour vous inviter à l'écouter ce petit chef d'oeuvre disco-funky lyrico-démoniaque ...
http://www.moviegrooves.com/cgi-bin/axs/ax...eyond-low-6.m3u
moi j'adoooore
y'a quelques autre extraits aussi :
http://www.moviegrooves.com/shop/thebeyond.htm
DarK ChoueTTe
16 3 2005 - 14:30
CITATION(chilloo)
CITATION(DarK ChoueTTe\\" au sujet de \\"l'au delà)
(crois bien me rappeller d'une zique avec un rythme et une basse limite funky sur une scène de zombie...enfin bon, un truc qui collait carrément pas)...
je me permet ce petit retour en arrière sur ce topic bien cool, pour vous inviter à l'écouter ce petit chef d'oeuvre disco-funky lyrico-démoniaque ...
http://www.moviegrooves.com/cgi-bin/axs/ax...eyond-low-6.m3u
moi j'adoooore
y'a quelques autre extraits aussi :
http://www.moviegrooves.com/shop/thebeyond.htm
Woe, c'est bien celle là
En fait, c'est bizarre, séparémment j'aime beaucoup, c'est juste qu'à l'image, quand je l'ai vu la première fois, je trouvais que ça collait carrément pas, la faute à la rythmique de la basse je pense...
Mais en fait je viens de me réécouter l'extrait plusieurs fois, et globalement, c'est bien cool, jolis coeurs et tout ça..y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis 8)
chilloo
16 3 2005 - 16:42
c'est vrais qu'à notre époque post daft punk,
ces basses peuvent t'évoquer la cuite du samedi soir sous les spot lights...
mais de toutes façons c'est eux qui ont pompé là dedans,
et il faut reconaitre que les ziques de Fabio Frizzi sont vachement groovy
tiens puisque tu les a kiffé,
un bonus , les jolis coeurs en solo :
http://www.moviegrooves.com/cgi-bin/axs/ax...eyond-low-4.m3u
et sur le même site, une spéciale Frizzi
http://www.moviegrooves.com/shop/fabiofrizzi.htm
et dans ma lancé les "evils tracks" du grand Simonetti (aka GOBLIN)
http://www.moviegrooves.com/shop/eviltracks.htm
à écouter aussi, les zikes de Demon, Zombies etc...
Seetrouy
05 5 2005 - 20:41
Quand des ritals s'attablent et parlent de leur admiration pour
2001, l'odyssée de l'espace,
Rollerball,
Star Wars,
Ben Hur et des tas d'autres trucs ça donne quoi?
Ca:
2072, les mercenaires du futur (1984)
Notons tout de même d'emblée que le film se déroule en 2001, et qu'il n'y a guère de traces de cette énorme soucoupe volante (mais peut-être que les scénaristes avaient pas réussi à caser
Rencontres du troisième type dans leur script, du coup ils se sont dit que sur l'affiche ça en jetterait...
Alors le scénario en question est difficile à résumer tellement ça part dans tous les sens et qu'en même temps c'est simpliste au possible ( 8O ). En gros deux chaînes de télé se disputent les parts de marché, et l'une d'elles décide de faire du grand spectacle pour écraser l'autre. Résultat: un retour aux gladiateurs de la Rome Antique, qui verra s'affronter des condamnés à mort luttant pour leur grâce.
Casting de trognes sympas (Fred Williamson notamment, qui cachetonne à mort puisque sa présence à l'écran est très limitée), avec entre autres un jap' (Al Yamanouchi) qui joue un Mongol qui s'appelle Akira (re- 8O ), et qui auparavant avait déjà joué dans
2020 Texas Gladiators de Joe d'Amato et
2019, après la chute de New York de Sergio Martino(re, re- 8O ).
Bref, c'est du grand n'importe quoi, et pour être franc comment aurait-il pu en être autrement? Fulci fait là dans l'alimentaire, et l'ensemble, s'il est bien loin des films habituels du Maître, reste assez divertissant quoique très con. Il faut voir le grand méchant dire entre deux rires démoniaques venus d'on ne sait trop où:
"Venez me chercher, je suis à 20 000 km de la Terre!", le design cheapo-gay des motos et side-cars du jeu, ou encore le dénouement incroyablement nul (je saurais même pas le raconter mais j'ai bien rigolé en tout cas
Et Fulci dans tout ça? Ben, quelques moments assez violents exhalent l'haleine du CradoMaestro, mais finalement ils auraient pu être réalisés par n'importe quel
(tâcheron).
Enfin, faut bien manger, hein...
roboris45
13 5 2005 - 21:47
http://www.neopublishing.com/actualite.php?actu_id=18
Promotion chez neo publishing: 5 collector fulci pour 75 euros...
Je me laisserai bien tenter vu que j'en ai vu aucun... mais "la malediction du pharaon" à l'air bien pourrave :roll: ça vaut quand même le coup?
Quelqu'un a t'il acheté le collector de l'enfer des zombis pour un avoir un avis qualité copie, bonus etc... :?:
Edit: aie aie, j'ai failli me faire avoir sur price minister avec un coffret collector 6 film fulci pour 25 euros mais c'est pas les vrais collector n'est-ce pas? grr :?
CITATION(roboris 45)
Je me laisserai bien tenter vu que j'en ai vu aucun... mais \"la malediction du pharaon\" à l'air bien pourrave :roll: ça vaut quand même le coup?
Quelqu'un a t'il acheté le collector de l'enfer des zombis pour un avoir un avis qualité copie, bonus etc... :?:
Edit: aie aie, j'ai failli me faire avoir sur price minister avec un coffret collector 6 film fulci pour 25 euros mais c'est pas les vrais collector n'est-ce pas? grr :?
Tu peux te jeter sur le collector de L'Enfer des zombies, c'est du tout bon. Quand aux autres films ils valent évidemment le coup, sauf La Malédiction du Pharaon qui est un gros navet.
Seetrouy
14 5 2005 - 11:20
CITATION(roboris 45)
Je me laisserai bien tenter vu que j'en ai vu aucun... mais \"la malediction du pharaon\" à l'air bien pourrave :roll: ça vaut quand même le coup?
Attends un peu parce qu'il y a un coffret Neo Publishing et One plus One qui comprend les versions collectors des Fulci Neo (sauf
L'Enfer des zombies bien sûr) et les deux Fulci sortis chez One plus One (
Nightmare concert et
Voix profondes) pour 40 €. Alors bien sûr t'auras pas les beaux digipacks ni les livrets des collectors Neo, mais bon, le contenu des dvd reste le même.
Après libre à toi de t'acheter le collector de
Zombi 2 à part :wink:
Voilà le coffret (je l'ai trouvé au Furet du Nord pour 39,99€ ça doit être le prix standard):
Vif Argent
14 5 2005 - 13:20
Furet du Nord, qui partout ailleurs en France s'appelle Virgin Megastore :wink:
Ah pis sinon, je me permets de signaler que 70 euros pour 5 DVDs, dont un qui pue, c'est pas vraiment ce que j'appelle une promotion 8O
Pis L'enfer des Zombies ça rulezzzzzzzz (on viendra pas dire que j'fais pas tout pour rester dans le sujet ) :P
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.