joe tanto
31 8 2004 - 18:00
Je ne pense pas que ce soit une question de public, c'est juste une question d'echec artistique flagrant. Je ne dis pas que les intentions de ce film ne sont pas bonnes, loin de là, mais elles vont toutes dans le mur inéxorablement. Ce qui aurait pu faire un bon film de SF avec un perso vraiment interessant, ne donne qu'un vague action movie mal branlé.
En gros, ce qui aurait du faire un film qui tue sa mort ultime (pour que certains puissent comprendre un peu mes propos) n'est qu'un flagornerie sans nom et limite insultante pour le public. (cf les dialogues 8O , jamais entendu des trucs aussi ineptes)
C'est un film qui vieillira mal. En fait, il a déjà vieilli......
horseloverfat
31 8 2004 - 18:00
prend une salade c'est moins nocif...
CITATION(horseloverfat)
Ce film est un film qu'on voit après avoir manger au quick et avant de partir faire une balade Romantique sur le chan de Mars pour admirer la tour eiffel qui scintille : de la conso pour masse. Les mêmes qui se goinfrent du Lescault et du Cauet le soir sur TF1. Et pis tant qu'a faire ils ont qu'a trombiner leur copine, pour parachever le tableau, en écoutant le dernier album de Sum 41....
C'est tout à fait moi, ça ! 8)
joe tanto
31 8 2004 - 18:02
Mais verifie qu'il n'y ai pas d'anaconda dedans, histoire que ton Julie Lescaut ne se transforme pas en tuerie cinématographique :wink:
joe tanto
31 8 2004 - 18:19
lol green goliath!!!!
Il est clair que par dessus le marché, je n'ai jamais vu un bad aussi peu charismatique.
Comment peut-on croire une seule seconde que cet homme aussi effrayant qu'un françois hollande des bons jours soit à la tête d'une secte nihiliste galactique. Je ne parle même pas de ses lieutenants, avec leur look de milieux de terrain bulgares de D2.....
Lamentable....
Mais bon, ce film en appelle d'autres qui seront necessairement meilleurs.
Prions Crom très fort....
Question joe tanto : tu viens de découvrir le cinéma cette année ?
CITATION(joe tanto)
Il est clair que par dessus le marché, je n'ai jamais vu un bad aussi peu charismatique.
Gabriel, Oh, Gabriel !
Même pas ? :|
joe tanto
31 8 2004 - 18:27
Bien sûr que oui!!!
Pourquoi? 8O
Batman Begins
31 8 2004 - 19:05
Bah oui vu qu'il a un avatar Driven !!
joe tanto
31 8 2004 - 19:09
C'est effectivement d'une logique implacable cette réplique Hellboy.
:wink:
Que celui qui pense que Vin Diesel est un acteur doué ma jette la première pierre.
CCCHhhhhhhtak................aie

Vin Diesel n'est pas le nouveau De Niro,c'est sur,mais il remplit son rôle comme il le faut,c'est tout ce qu'on lui demande.Je deteste tous les films de ce gars,à part Pitch Black et Chronicles of Riddick,parce que justement il a un rôle qui tient la route!
Je ne vois pas ce que vous reprochez aux dialogues,ils sont plus que corrects pour un blockbuster!Ceux de Star Wars ne sont pas mieux et pourtant peu de personnes crachent sur la première trilogie!
rama kandra
31 8 2004 - 19:49
c'est toujours pareil quand sort un film d'action avec un costaud dans le role titre.
Sauf que tout le monde regrette la grande époque des sly et scharzy.
Je pense que riddick va prendre de l'ampleur dans le futur.
C'est pas un chef d'oeuvre mais c'est efficace.Certes twohy filme mal la baston.Ce film s'apprecie plus si on le précède de picth black.Le parcours du heros à travers ces 2 films varie pas mal à travers ses divers voyages.
Et j'aime ce concept.OUI je trouve que vin joue bien.J'adore le combat qui l'oppose au lord marshall parce que je percois que riddick est bien plus dangereux que le lord.
D'ailleurs le lord ne s'y trompe pas il choisit de mourrir de la main de riddick.Il lui offre son ame et son throne.La loi se perpetue,le plus fort survit et dirige.
De plus cette "communauté" me parait etre l'endroit le plus approprié pour riddick.En effet le palais est un lieu froid sans lumiere,il peut y vivre sans ses lunettes.
L'univers de twohy est donc très interessant.Son defaut est de ne pas en montrer suffisament.peut etre que twohy est parti trop confiant dans le resultat des recettes.
Astuce Mario
31 8 2004 - 20:18
CITATION(Azrael)
Ceux de Star Wars ne sont pas mieux et pourtant peu de personnes crachent sur la première trilogie!
Heu au contraire je crois que y'a pas de comparaison possible. Une des différences, c'est l'ecriture et le jeu des acteurs. Vin est celui qui s'en sort le mieux (enfin ça dépend des scènes en fait) mais pour le reste du casting c'est vraiment catastrophique je trouve.
joe tanto
31 8 2004 - 20:21
Bien bien bien.....
Bon, pour ce qui est des dialogues de la première trilogie, ils ont eux le mérite de fonctionner entre eux (certes ce n'est pas du Mankiewicz). Dans Riddick, ils font tarte parce qu'ils sont prétentieux, ou tout du moins, n'ont pas la qualité de leur prétention. Dire le contraire serait, serait....heu, je ne sais même pas (je propose à ceux qui pensent que la prose de Riddick est interessante d'aller rejoindre l'un de vous devant un Julie Lescaut)
Pour ce qui est du costaud dans un film, il ne faut pas abuser. D'un personnage super cinématographique, les producteurs (dont le robert de niro de l'espace) l'ont tout bonnement "cramé" en ayant les yeux aussi gros que leur démesure.
J'adore le côté, le film avec un gros baléze et les scénes d'actions sont mal filmées!!!!!!!! Pas mal comme analyse. Pour ce qui est de la scène finale, je pense qu'il faut que Rama enlève ses lunettes de soleil lorqu'il regarde Riddick, car la salle est super eclairée. Je ne vais pas m'apesantir sur le fait que Riddick enlève ses lunettes quand ça le chante et qu'il n'est pas si géné que ça. Surtout dans l'étincellante scène finale....
C'est vrai, qu'à côté de Riddick, Driven c'est du Beaudelaire, niveau dialogues !!!
joe tanto
31 8 2004 - 20:27
Pikachu, tu sais parler?
Rawhide Kid
31 8 2004 - 20:48
CITATION(joe tanto)
Je ne pense pas que ce soit une question de public, c'est juste une question d'echec artistique flagrant. Ce qui aurait pu faire un bon film de SF ne donne qu'un vague action movie mal branlé.
En gros, ce qui aurait du faire un film qui tue sa mort ultime n'est qu'un flagornerie sans nom et limite insultante pour le public. (cf les dialogues 8O , jamais entendu des trucs aussi ineptes)
C'est un film qui vieillira mal. En fait, il a déjà vieilli......
Hey, c'est exactement ce que je pense des Matrix (le 2 avec son clip "I'm a slave for you", ça c'est de l'insulte) !
Perso, je pense que Riddick n'est pas présomptueux et que ça n'insulte personne. Je ne comprends pas ce que vous attendiez de ce film, mais jamais il ne semble donner l'impression de vouloir nous ouvrir les yeux sur quoi que ce soit. J'ai vraiment eu l'impression de voir un film sans prétention...
joe tanto
31 8 2004 - 20:58
Ha?
8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O
Ha bon....Riddick n'est pas un film avec des prétentions?
Il est fait comme ça, à l'aise, entre deux casse-croutes à l'apéro, entre potes, tranquille, décontracté du Riddick?
du genr: Bon allez les gars, on va faire une suite à Pitch black mais alors sans prétention, comme Pitch Black quoi...
On a pas du voir le même film...lol
Ceci dit oui, Matrix, ça c'est de la prétention pur sucre....
CITATION(horseloverfat)
CITATION
A cela je ne vois qu'une seule explication, outre un authentique mauvais goût de merde qui craint, ce sont tout simplement des gens qui n'aiment pas le cinéma
...
c'est marrant mais je pense exactement l'inverse. Je trouve que ceux qui aiment le cinéma, qui en consomme, l'étudie ou le pratique, ben ne peuvent être qu'attèré par le tenue de ce film, plus proche d'un double Ep de Stargate que d'un film de cinéma.
COPAIN COPAIN COPAIN
J'allais dire exactement la même chose. :wink:
Edit : Greenie rulez sa race, je veux l'épouser et mater tous les X-Files jusqu'à la fin de mes jours avec lui.
CITATION(joe tanto)
Pikachu, tu sais parler?
oui !
et Riddick, c'est même mieux que Hellboy, na !!
Et en plus dans Riddick, y'a même des musulmans qui prient pour que la Batmobile de Miller n' apparaisse pas dans Matrix Reloaded/Révolutions ( très bon ce Matrix, d'ailleurs ) !! 8O
C'est pas tout çà mais y'a Navarro sur TF1 !! :roll:
Rawhide Kid
31 8 2004 - 21:42
CITATION(joe tanto)
du genr: Bon allez les gars, on va faire une suite à Pitch black mais alors sans prétention, comme Pitch Black quoi...
En tout cas, je ne l'ai pas ressenti comme tel. Ce n'est pas du domaine du réfléchi, ça ne concerne que moi donc. J'ai pas eu l'impression que le réalisateur voulait me démontrer à quel point il est intelligent, génial et révolutionnaire.
CITATION(joe tanto)
On a pas du voir le même film...lol
Moi, je l'ai vu comme un
San Ku Kai avec des sous et je ne m'y suis pas ennuyé, c'est déjà énorme.
CITATION(joe tanto)
Ceci dit oui, Matrix, ça c'est de la prétention pur sucre....

Je soutiens la motion !
joe tanto
31 8 2004 - 21:56
Batman Begins
31 8 2004 - 22:34
CITATION(PI-K)
Tu pousses le bouchon un peu trop loin là, faut pas déconner non plus...
CITATION(Batman Begins)
CITATION(PI-K)
Tu pousses le bouchon un peu trop loin là, faut pas déconner non plus...
Mais je déconne pas, j'ai pris bcp plus mon pied que dans Hellboy ! 8O
Que voulez-vous, je suis un analphabête du Cinéma !

:wink:
acide mo
01 9 2004 - 01:58
CITATION(joe tanto)
Ha?
8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O
Il est fait comme ça, à l'aise, entre deux casse-croutes à l'apéro, entre potes, tranquille, décontracté du Riddick?
ton débit de conneries est impressionant... ça et ta condescendance...
sinon, moi j'ai adoré le film pour tout un tas de raison... il est bourré de défauts (son montage qui rend les scènes d'actions parfois limite au niveau lisibilité)) mais aussi blindés de choses que j'aime : j'ai aimé l'univers et sa retranscription visuelle, les personnages (raaah kira !) et même l'histoire (et oui...). j'ai aimé le tourbillon d'images et les poses iconisantes, celles que certains ont qualifié de risibles ou ridicules comme riddick debout, qui prend la pose, le corps fumant... franchement, j'ai trouvé ça superbe. twohy est un créateur d'univers et j'ai envie de le suivre ! j'ai été captivé de bout en bout.
j'ai adoré ce film donc je suppose que moi non plus, je n'ai rien compris et je n'aime pas le cinéma... remarque, c'est peut-être vrai vu que je préfère entre autre les expérimentations de miike à l'académisme spielbergien... :roll:
horseloverfat
01 9 2004 - 03:56
CITATION
c'est peut-être vrai vu que je préfère entre autre les expérimentations de miike à l'académisme spielbergien...
ça n'a rien avoir, moi j'ai adoré T3 et j'adore, je chiale, à la fin des 400 coups.... et j'aime beaucoup Spielberg.
Tiens en comparaison, AVP lui sait ne pas péter plus au que son cul, avec des plans digne d'un budget cinéma, pas de vulgaires choses insipides et moche en général dans Riddick.
Tout n'est pas à jeter, mais pour de la s-f grandiloquente il se pose bien le Riddick.
Personne cherche à être méchant, mais c'est une réelle déception. Mais une suite logique de Below finalement, qui est surtout une serie B sans inventivité, où on voit venir tout les trucs une semaine à l'avance.
Et les Punch line valent même pas celle d'un commando, alors d'un star Wars. Je rappelle quand même que Empire Strike back comporte une des phrases les plus bloquante de la S-F au cinéma "je suis ton père". On lui en pardonnerai presque les Ewoks du retour du Jedi.
Moi je veux bien qu'on lui trouve des qualités, qu'on veuille le defendre, mais jusqu'a un certains point comme le dit Greenie, c'est du deni. Une grosse partie de ses dialogues valent rien, alors que ce soit pour ça qu'il joue mal, c'est possible, c'est pas facile de jouer une grosse carpe, c'est pas très profond comme type de perso. Dans Terminator ça passe, son jeu mauvais ça s'explique par son côté robot, même au contraire c'est très bien. Parce que les robots ça joue mal, I Robot nous l'a encore prouvé, mais les gars de la race de Riddick ?
Mais bon c'est pas le pire.
Et puis y a aucune rancune envers l'acteur ou le comédien. Par exemple, j'avais trouvé très bof, voire nul resident evil, mais là j'avoue que je suis agréablement surpris par son AVP. Certes c'est pas du Bergman, mais ça passe tout seul, y a une histoire, y a Spud aussi...
enfin. c'est pas grave, mais si tu veux du vrai bon space opéra, regarde plutôt Farscape, c'est réalisé comme une serie, donc comme riddick, mais au moins y a du sous-texte, des gars qui écrivent très bien et qui eux te monte une vrai bonne histoire complétement hallucinante...
Allez Vin Mazout, retourne dans ta cuve ! (je sais pas si quelqu'un l'avait fait, alors je me lache, et puis si y en a qui ont aimé les punch-lines de Riddick, c'est du même niveau, matiné d'un peu de Jean Roucas, mais on a les idoles qu'on mérite....)
acide mo
01 9 2004 - 05:07
[quote=horseloverfat] [quote=horseloverfat]enfin. c'est pas grave, mais si tu veux du vrai bon space opéra, regarde plutôt Farscape, c'est réalisé comme une serie, donc comme riddick, mais au moins y a du sous-texte, des gars qui écrivent très bien et qui eux te monte une vrai bonne histoire complétement hallucinante...[/quote]
c'est ce que je fais et en partie grâce à toi (et j'ai converti des amis qui n'étaient pas séries télé du tout... comme je l'étais quoi !) :wink:
hs : je trouvais que ben bowder jouait mal quand j'ai vu le premier épisode de farscape... sa tête de premier de la classe aussi, je trouvais que ça ne collais pas. il a fallu plusieurs épisodes (oué enfin, 3 voir 4...)pour que je revois mon jugement : je ne sais pas si c'est moi ou lui qui a changé mais bon... il est parfait en fait.
horseloverfat
01 9 2004 - 05:28
CITATION
(les décors, les costumes sont kitsch ? moi personnellement, je les adore ! ils ont un côté peplum/métal-hurlant/pulp-sf)
Oui je veux bien que la dessus on parle de gouts différents, mais j'avoue que j'ai vraiment du mal.
CITATION
cette façon de penser qui veut que si l'on aime un film pour des raisons non conformes à certaines règles, alors de suite : on aime pas le cinéma, on n'a rien compris, on n'a pas vu assez de films...
j'ai pas dit \"on a pas vu assez de film\" ou qu'on aime pas le ciné...pour ce qui est de comprendre, je sais pas, mais il y a des choses flagrantes. Et me bouffant un kilo-tonne de series télé par mois, et donc en été pas mal de mini-serie (un peu plus classe en général), ben je trouve franchement que sa réal ressemble plus à ça, d'ailleurs plus à une réal banale genre \"the 4400\" que de Battlestar Galactica 2003 plus proche elle de Cowboy bebop (qui est une serie qui elle fait cinéma parfois).
Tu t'en bouffes pas mal aussi, je trouve bizarre que tu ne le remarques pas.
CITATION
c'est ce que je fais...
Bienvenue dans la famille ! Scaper tu deviendras, scaper tu resteras !
Pour Browder, c'est le début de la saison, il faut tout poser. Mais ça décolle assez vite je trouve. Les pilotes sont rarement les meilleurs Ep des series, Alias est une exception par exemple.
Et c'est vrai qu'il parfait, et au fur et à mesure il deviendra über-parfait, puis Perfectum Bandum et pour finir Gillette-perfect (la perfection au masculin) dans le dernier plan...
acide mo
01 9 2004 - 05:51
CITATION(horseloverfat)
j'ai pas dit \"on a pas vu assez de film\" ou qu'on aime pas le ciné...
j'ai pas dit que c'était toi qui l'avait dit.
CITATION(horseloverfat)
pour ce qui est de comprendre, je sais pas, mais il y a des choses flagrantes. Et me bouffant un kilo-tonne de series télé par mois, et donc en été pas mal de mini-serie (un peu plus classe en général), ben je trouve franchement que sa réal ressemble plus à ça, d'ailleurs plus à une réal banale genre \"the 4400\" que de Battlestar Galactica 2003 plus proche elle de Cowboy bebop (qui est une serie qui elle fait cinéma parfois).
Tu t'en bouffes pas mal aussi, je trouve bizarre que tu ne le remarques pas.
j'ai réellement remarqué ce problème de forme télévisuelle lorsque les necromongers font leur discours à une petit assistance. cette scène étant marquée fortement par un manque d'ampleur (je ne trouve pas d'autre mot) dont je suis conscient... certaines scènes d'intérieur auraient effectivement gagné à être plus élégantes, plus amples... et pourtant ! au final, les chroniques de riddick n'ont pas pour moi un goût de télé...
j'ajoute à ton incompréhension que d'une part, c'est justement la forme qui me bloquait en grande partie dans les séries télé et que, d'autre part, j'ai pourtant tendance à cracher facilement sur les blockbusters...
hs (oui encore !) : pour bebop, je te suis carrément (le film cinéma perdant alors de son ampleur en devenant un des épisodes les plus faibles de la série).
CITATION(nicco)
Edit : Greenie rulez sa race, je veux l'épouser et mater tous les X-Files jusqu'à la fin de mes jours avec lui.
:cry:
:evil: M'en fous je vais me marier avec acide mo:
CITATION(parce qu'il)
sinon, moi j'ai adoré le film pour tout un tas de raison... il est bourré de défauts (son montage qui rend les scènes d'actions parfois limite au niveau lisibilité)) mais aussi blindés de choses que j'aime : j'ai aimé l'univers et sa retranscription visuelle, les personnages (raaah kira !) et même l'histoire (et oui...). j'ai aimé le tourbillon d'images et les poses iconisantes, celles que certains ont qualifié de risibles ou ridicules comme riddick debout, qui prend la pose, le corps fumant... franchement, j'ai trouvé ça superbe. twohy est un créateur d'univers et j'ai envie de le suivre ! j'ai été captivé de bout en bout.
On peut pas dire mieux: un film que j'ai vraiment kiffé,
malgré ses défauts. Question de sensibilité sans doute, j'aime tellement la sf débridée que le premier film à sortir qui prenne le genre au sérieux, j'en tombe amoureux (à moins qu'il ne soit vraiment pourri, ce qu'on ne peut tout de même pas dire de
Riddick, je pense).
CITATION
je préfère entre autre les expérimentations de miike à l'académisme spielbergien
Et merde!
acide mo
01 9 2004 - 08:01
CITATION(muf)
CITATION
je préfère entre autre les expérimentations de miike à l'académisme spielbergien
Et merde!
rohlala ! désolé d'être cinéphiliquement incorrect
dmonteil
01 9 2004 - 09:57
Putain c'est dingue comme certain sont intolérants et de mauvaise foi!
On a l'impression, en lisant certains d'entre vous, que d'aimer RIDDICK est une honte, que c'est pas humainement possible d'apprécier (pour moi, d'adorer) cet univers SF de taré, avec planètes, peuples, vaisseaux; avec ces décors et costumes (qui peuvent paraître grandiloquent, mais qui sont tellement enorme et visuellement impressionant), avec une utilisation intelligente des SFX (certains vont me parler des chiens, bien sûr, mais je vois pas en quoi c'est choquant...Dans ce cas, à quoi sert les 3monstres de l'arène dans EP 2, et les monstres aquatiques dans EP 1, ou le ver des sables dans EP 6...A la même chose, montrer les différentes races qui peuplent cet univers).
Les acteurs sont pas là pour faire le PARRAIN, ils sont là pour faire croire à l'univers, et ça marche (sur certains). Et Vin Diesel EST Riddick, c'est évident, c'est son seul rôle qui le mette vraiment en valeur!
La notion de tolérance n'existe pas sur ce forum. Que vous n'aimiez pas le film, OK, que vous denigriez les personnes qui ont aimé, faut arrêter de péter plus haut que son cul. Parce que dans l'histoire, c'est pas Twohy le pretentieux, mais vous, qui pensez avoir la vérité absolu sur le ciné...
CITATION(dmonteil)
cet univers SF de taré
8O :?:
Question : As-tu lu des BD de SF de Jodorowski par exemple ?
bradaviel
01 9 2004 - 12:33
J'en ai lu du jodorwsky, et franchement ...
les bd qui m'ont le plus marqué de lui ( de ce que j'en ai lu ) sont loinnnnnnnnnn d'etre ses BD de sf.
Jodo il est bon quand il bosse avec geaorges Bess. Ca c'est magnifique Tant graphiquement que scenaristiquement.
Mais autant j'adore moebius et je respecte gimenez, autant les conclusions de ses histoires me font pitié en general ( que ce soit l'incal ( d'une fin totalemen affilgeante et baclée en deux pages, alors qu'en deux pages, on peut pourtant en faire des choses ), ce que 'jai lu de metas barons ou la folle du sacré coeur ).
Jodo c'est un bon auteur pour se faire une culture, mais je sais pas si c'est un bon auteur pour se faire des references...
Enfin, ca reste un avis personnel.
joe tanto
01 9 2004 - 17:37
J'ai comme la triste impression d'avoir déchaîné les passions alors que ce n'était pas du tout mon propos. Je ne faisais que donner mon avis sans jamais juger qui que ce soit, je ne vois pas d'ailleurs à quel moment j'ai pu le faire.
Je pense ne pas me tromper en pensant être sur un forum de discussion sur Riddick, de fait les avis peuvent être différents, chacun a le droit d'exprimer un point de vue. Dès que j'ai donné un avis négatif sur le film, certains ont eu l'impression d'être attaqués dans leur dignité de cinéphiles. Faut pas être aussi sensibles les gars, l'attrait du forum c'est de construire des discussions avec des arguments qui peuvent être différents. Le tout motivé par l'envie de parler cinéma et ce, parfois avec humour.
Pour ce qui est de l'art délicat de la vanne à la Mad-movies, je ne pense pas qu'elle doit passer par la colère, l'aigreur ou parfois la vulgarité . Nous parlons cinéma avec passion et cette dernière ne doit pas se manifester par le dédain ou l'insulte. :?
Voilà, certains ont aimé le film, d'autres non. On est là pour en parler non?
Batman Begins
01 9 2004 - 18:03
CITATION(joe tanto)
On est là pour en parler non?
Non.
De toutes facons tout le monde s'énerve pour un rien ici... :roll:
DigiNico 2
01 9 2004 - 18:33
Waouh les mecs vous etes chauds ! Je me suis tape tout le topic d'un trait (putain de vacances) : ben ca pique aux yeux. Et ca s'insulte, et ca parle series (le RAPPORT avec Riddick, svp ? C'est aussi de la SF ? Yeeeeeah !), et ca juge du bon gout et de la cinephilie des autres a tout va... Faut rester cools, c'est que du cinema tout ca.
Bon mon avis sur le film maintenant : en fait c'est facile pour une fois je suis carrement et sans reserve de l'avis de Rottweiler. Le film est une mega-deception. A trop vouloir faire un univers baroque et fouille, Twohy se perd et derape, entrainant son anti-heros sur les rives du ridicule. Eh oui. (ceux qui n'ont pas le temps peuvent partir)
Parce que franchement, si c'est un film de SF correct, c'est tout sauf du Riddick. Revoyez Pitch Black, bon sang. Riddick n'est pas un good guy avec un probleme de sociabilite, c'est un tueur sociopathe et completement hermetique. Riddick, dernier representant d'une race qu'il va venger en tuant le grand mechant ? Riddick, sauvant sa belle puis pleurant sa mort ? Riddick se faisant laminer par le Lord Marshal, au point qu'il lui faut 2 allies de circonstance ambusques pour parvenir a le tuer ?
Nan mais franchement, Riddick ne s'est pas fait faire les yeux nyctalopes ? C'est naturel, c'est parce qu'il vient d'une planete de mazos ? Patatras ! Tout l'interet du personnage etait la (et c'est ce qui fascinait Jack dans Pitch Black) : le gars pret a tout pour s'adapter et survivre, meme dans une prison coupee de toute lumiere. Ah ben non excusez moi ma bonne dame, finalement c'etait juste un racontard de Riddick pour se donner de l'importance aupres d'une mome. En fait il y voit bien dans le noir mais c'est de naissance, c'est pas de sa faute.
Tout comme c'est pas de sa faute qu'il doive tuer le chef des necromongers : c'est la prophecie, tres chere, on n'y peut rien. Meme le rebelle ultime qu'est Riddick ne peut echapper a son destin. Riddick se soumet a Madame Soleil, en somme... Haaaaaaaaaaaaaan !
Enfin si on oublie 2 minutes le Riddick de Pitch Black, et qu'on prend ce film pour une reactualisation du mythe de Conan, ca peut marcher (quoique non, meme pas; Conan ne chiale pas a la perte d'une compagne : les autres pleurent pour lui).
M'enfin plus j'y reflechis et plus je me rends compte qu'il y a des trus pas top :
- les combats (largement evoques)
- les personnages secondaires enervants : le couple Vaako completement debile dans leurs intrigues de palais a 2 sous, et la famille de l'Imam, avec la petite bien crispante qui fait fondre Riddick
- la scene du sauvetage de Kyra avec la corde, completement naze, et physiquement aberrante, meme dans un cadre de SF...
- le soleil qui se retient de se lever sur Crematoria, pour laisser leur chance au heros...
- les chiens-tatous qui font ami-ami avec notre sympatique heros...
- la copine du heros, mure de corps mais completement immature d'esprit (haaaaaaan je veux des cools yeux qui brillent moi aussiiiiii !!!)
- les "races" a super pouvoirs, pour faire exotique : les elementals et les detecteurs sur pattes. My gawd, que c'est naze. Twohy tente un clin d'oeil a Dune mais ca ne marche pas.
- Riddick qui enleve ses lunettes toutes les 5 min avec une pose a la L'Oreal. Nan Riddick, tu ne le vaut pas bien.
Finalement la deception la plus evidente apres le personnage principal, vient des necromongers. Tu parles de mechants. Ils ont juste des gros canons energetiques et des grosses haches la ou les autres ont de petites armes a feu pourries. Ah oui et un chef qui pique les ames. Enfin une ame, quoi. Et laborieusement, encore. Et ils ont un systeme de lavage du cerveau vraiment pas au point : tous les persos cles s'en liberent. pfff.
C'est ca les "necro-mongers", les dealers de mort ? Bwef, vous repassez, hein. Parce que a part le plan d'introduction, on les vois pas beaucoup dispenser la mort. Enfin, on peut esperer en voir un peu plus dans le Director's Cut...
Enfin, merci d'escamoter completement l'Anderverse, dont l'evocation fait furieusement penser a la dimension demoniaque de Event Horizon, mais dont a aucun moment la menace ou la puissance ne seront palpables...
Bref, un gentil qui se cherche (entre la bad motherfucker attitude et celle plus relaxe mais bourrue d'un Han Solo), et des mechants pas effrayants du tout, plus j'y pense plus je me dis que je le considere comme un film tres moyen. Dommage, esthetiquement c'est plutot sympa.
Edit : he he... alors Rott, on se bacrise avec l'age ?
Tu es mon fils, Rott ! 8O
Skaybax
01 9 2004 - 18:47
Hmm... Voyons, par quoi commencer ?
Là tout de suite je pense au costumes. Faut arrêter de délirer, à en écouter certain on se croirait dans le 5ème Elément avec ses costumes signés Jean-Paul Gaultier. Au pire on reprochera aux Necromongers leur look assez proche des jaffas de Stargate SG-1, bien que cette critique ne soit pas justifié à mes yeux, ils me feraient plutôt à des armures de style médiévale façon Berserk.
L'univers est typiquement space opéra, avec les incohérence qui vont bien (toutes ces planètes à atmosphères respirables, et les voyages spaciaux très courts). Si on critique ce film sur ce points, alors on peut également s'en prendre à Star Wars et tout les autres représentants du genre. J'aime bien le mélange de culture de l'univers : côté mad max avec Riddick, les chasseurs de primes et la prison de Crematoria, arabisant sur Helion Prime et médiéval chez les Necro.
Riddick est toujours Riddick, fidèle à lui même, un type qui veut avant tout sauver sa peau et est passé maître dans cet art, qui cache (bien quand même) son humanité derrière son attitude de prédateur. Kyra est une excellente surprise et fait écho à l'héroïne de Pitch Black, dans un style plus badass cependant. Le reste du casting par contre est moins rutilant : Tooms est bien mais apparaît trop peu, tout comme Vakko (mais dans son cas, ce sera sûrement réparé dans une éventuelle suite). Lord Marshall n'arrive pas à s'imposer comme ordure charismatique, et ce malgré ses étonnantes capacités.
Les dialogues sont bons, à l'exception de la "tasse à thé" qui fait un peu pitié.
Les chiens pangolins sont géniaux.
Le combat contre les Necro sur Crematoria est chaotique et pas très lisible, mais je ne vois pas celà comme un défaut, il s'agit avant tout d'un film d'aventure, et cet aspect est réussi. De plus le conbat final rattrappe le tout, avec un Lord Marshall qui s'amuse de Riddick.
Ah oui, tout Crematoria est génial
Riddick hirsute avec la barbe et les cheveux longs dans le monde de glace, ça le fait.
5/6 bien mérité 8)
"Les goûts et les couleurs" démontré en 2 posts.
DigiNico 2
01 9 2004 - 19:43
Comme quoi tout est relatif parce que pour moi, ca :
CITATION(Skaybax)
Riddick est toujours Riddick
... c'est faux !
Sanjuro
01 9 2004 - 19:55
CITATION(DigiNico 2)
... c'est faux !
Non ,c'est vrai.
Euh ,avec des posts comme ça je vais vite devenir le boulet du site moi...
Dans Pitch Black, Riddick aide bcp les autres pour un sale tueur psychopathe qd même... Perso, j'ai pas vu de différence flagrante.
Kendashi
01 9 2004 - 20:37
CITATION(Rom1)
Dans Pitch Black, Riddick aide bcp les autres pour un sale tueur psychopathe qd même... Perso, j'ai pas vu de différence flagrante.
Tout à fait. Et Riddick est loin d'être le tueur psychopathe que certain voit en lui. c'ets plus, à mon sens, un solitaire qui, lorsque l'on le fait chier (ce qui arrive assez souvent apparement), n'hésite pas à régler ses petits problèmes le plus vite possible (ce qui ce traduit souvent par la mort ou la destruction du dit problême

). Son seul intérêt semble être dans la présence de l'Imam et de la fille qu'il considère, sans doute, comme des compagnons d'armes (CF. Pitch Black) voir comme ses amis. Dans les "Chroniques de Riddick" ont voit bien qu'il ne fait rien pour s'intérresser au Necromonger - même après que ces derniers semble vouloir le tuer - ou à sa propre histoire - narré par l'élémentaliste. Car, en fin de compte, dans le film, il n'arrête pas de subir les évènements.
PS : 5/6 pour le film (pas parfait - certains combats sont moyens - mais des plus prometteur - retrouvé l'ambiance des vieux films de Schwarzy m'a fait énormément plaisir) qui est un mix entre Conan (pour le héros) et Star Wars (pour le côté Space Opéra de l'univers).
Hamma-Yojiro
01 9 2004 - 20:58
CITATION(Kendashi)
CITATION(Rom1)
Tout à fait. Et Riddick est loin d'être le tueur psychopathe que certain voit en lui. c'ets plus, à mon sens, un solitaire qui, lorsque l'on le fait chier (ce qui arrive assez souvent apparement), n'hésite pas à régler ses petits problèmes le plus vite possible (ce qui ce traduit souvent par la mort ou la destruction du dit problême

). Son seul intérêt semble être dans la présence de l'Imam et de la fille qu'il considère, sans doute, comme des compagnons d'armes (CF. Pitch Black) voir comme ses amis. Dans les \"Chroniques de Riddick\" ont voit bien qu'il ne fait rien pour s'intérresser au Necromonger - même après que ces derniers semble vouloir le tuer - ou à sa propre histoire - narré par l'élémentaliste. Car, en fin de compte, dans le film, il n'arrête pas de subir les évènements.
PS : 5/6 pour le film (pas parfait - certains combats sont moyens - mais des plus prometteur - retrouvé l'ambiance des vieux films de Schwarzy m'a fait énormément plaisir) qui est un mix entre Conan (pour le héros) et Star Wars (pour le côté Space Opéra de l'univers).
Effectivement riddick est bien plus un solitaire qui ne vaut mieu pas enervé, d'ailleur pour ceux qui aurais fait le tres bon "Escape from butcher bay" sur xbox, on cerne encore plus selon moi la personnalité de Riddick a travers une ambiance carceral franchement bien foutu , on y decouvre un riddick :
-QUi ne se soumais pas
-QUi n'aide pas
-Qui ne rigole pas
-QUi est tres rancunié
-Qui a imagination pour les evasion hors du commun
Certains me dirons : " ba en faite comme dans les films", oui mais dasn une univers carceral ça rend encore mieu selon moi.
Pour moi les 2 films sont culte, et le jeu tout autant (je vous le conseil fortement).
Skaybax
01 9 2004 - 21:36
CITATION(DigiNico 2)
Comme quoi tout est relatif parce que pour moi, ca :
CITATION(Skaybax)
Riddick est toujours Riddick
... c'est faux !
C'est toi faux.
Comme le souligne Rom1, Kendashi et les autres, Riddick n'a jamais été un tueur psychopathe, tout au plus il s'en donne l'image pour terrifier les gens, mais ce qu'il cherche c'est à se protéger avant tout. Il est sûr que Riddick est plutôt du genre à tuer ceux qui se dressent entre lui et sa tranquilité/liberté, mais l'acte en lui-même ne semble pas lui donner de vrai plaisir. Riddick tue utile avant tout.
Tous les indices sont parsemés dans Pitch Black, et j'en viens à croire que beaucoup ici ont fantasmé la personnalité en une sorte de total anti-héros à la Hannibal Lecter, avec le côté actionner en plus.
CITATION(DigiNico 2)
Parce que franchement, si c'est un film de SF correct, c'est tout sauf du Riddick. Revoyez Pitch Black, bon sang. Riddick n'est pas un good guy avec un probleme de sociabilite, c'est un tueur sociopathe et completement hermetique. Riddick, dernier representant d'une race qu'il va venger en tuant le grand mechant ? Riddick, sauvant sa belle puis pleurant sa mort ? Riddick se faisant laminer par le Lord Marshal, au point qu'il lui faut 2 allies de circonstance ambusques pour parvenir a le tuer ?
Nan mais franchement, Riddick ne s'est pas fait faire les yeux nyctalopes ? C'est naturel, c'est parce qu'il vient d'une planete de mazos ? Patatras ! Tout l'interet du personnage etait la (et c'est ce qui fascinait Jack dans Pitch Black) : le gars pret a tout pour s'adapter et survivre, meme dans une prison coupee de toute lumiere. Ah ben non excusez moi ma bonne dame, finalement c'etait juste un racontard de Riddick pour se donner de l'importance aupres d'une mome. En fait il y voit bien dans le noir mais c'est de naissance, c'est pas de sa faute.
Tout comme c'est pas de sa faute qu'il doive tuer le chef des necromongers : c'est la prophecie, tres chere, on n'y peut rien. Meme le rebelle ultime qu'est Riddick ne peut echapper a son destin. Riddick se soumet a Madame Soleil, en somme... Haaaaaaaaaaaaaan !
Enfin si on oublie 2 minutes le Riddick de Pitch Black, et qu'on prend ce film pour une reactualisation du mythe de Conan, ca peut marcher (quoique non, meme pas; Conan ne chiale pas a la perte d'une compagne : les autres pleurent pour lui).
M'enfin plus j'y reflechis et plus je me rends compte qu'il y a des trus pas top :
- les combats (largement evoques)
- les personnages secondaires enervants : le couple Vaako completement debile dans leurs intrigues de palais a 2 sous, et la famille de l'Imam, avec la petite bien crispante qui fait fondre Riddick
- la scene du sauvetage de Kyra avec la corde, completement naze, et physiquement aberrante, meme dans un cadre de SF...
- le soleil qui se retient de se lever sur Crematoria, pour laisser leur chance au heros...
- les chiens-tatous qui font ami-ami avec notre sympatique heros...
- la copine du heros, mure de corps mais completement immature d'esprit (haaaaaaan je veux des cools yeux qui brillent moi aussiiiiii !!!)
- les \"races\" a super pouvoirs, pour faire exotique : les elementals et les detecteurs sur pattes. My gawd, que c'est naze. Twohy tente un clin d'oeil a Dune mais ca ne marche pas.
- Riddick qui enleve ses lunettes toutes les 5 min avec une pose a la L'Oreal. Nan Riddick, tu ne le vaut pas bien.
Finalement la deception la plus evidente apres le personnage principal, vient des necromongers. Tu parles de mechants. Ils ont juste des gros canons energetiques et des grosses haches la ou les autres ont de petites armes a feu pourries. Ah oui et un chef qui pique les ames. Enfin une ame, quoi. Et laborieusement, encore. Et ils ont un systeme de lavage du cerveau vraiment pas au point : tous les persos cles s'en liberent. pfff.
C'est ca les \"necro-mongers\", les dealers de mort ? Bwef, vous repassez, hein. Parce que a part le plan d'introduction, on les vois pas beaucoup dispenser la mort. Enfin, on peut esperer en voir un peu plus dans le Director's Cut...
Enfin, merci d'escamoter completement l'Anderverse, dont l'evocation fait furieusement penser a la dimension demoniaque de Event Horizon, mais dont a aucun moment la menace ou la puissance ne seront palpables...
Bref, un gentil qui se cherche (entre la bad motherfucker attitude et celle plus relaxe mais bourrue d'un Han Solo), et des mechants pas effrayants du tout, plus j'y pense plus je me dis que je le considere comme un film tres moyen. Dommage, esthetiquement c'est plutot sympa.
DIgi, je viens de comprendre pourquoi tu trouves des qualités à SV, là où je ne vois que des défauts: on ne voit pas les mêmes films/épisodes.
1) Riddick n'est pas un psychopathe, cf ce que les autres ont dit, cf le dvd de pitch black dans lekel on apprend que si il a été capturé par le chasseur de primes du premier, c'est parce qu'il a perdu du temps à sauver des enfants, cf tout le premier film, en fait.
2) D'où que t'as vu que les yeux nyctalopes, c'était un truc de Furyen? Nan, passque moi je l'ai pas du tout entendu dire dans Riddick, hein... et d'ailleurs, si c'était le cas, alors le Furyen/porte parole des Necromongers devrait avoir les mêmes yeux, ce qui n'est pas le cas.
Mais je me trompe peut-être, hein... dites-le moi, si c'est le cas.
3) M'est avis que l'anteverse il était prévu pour Riddick 2.
Etc, etc, etc.... on sera jamais d'accord. C'est triste.
CITATION(Lurdo)
on sera jamais d'accord. C'est triste.
Non, ça peut être rigolo si vous vous insultez et battez dans la boue.
CITATION(nicco)
CITATION(Lurdo)
on sera jamais d'accord. C'est triste.
Non, ça peut être rigolo si vous vous insultez et battez dans la boue.
On est pas sur le Chien Rose, ici, pervers.....
joe tanto
01 9 2004 - 23:06
Bref...........................................................................
:roll:
CITATION(Skaybax)
Tous les indices sont parsemés dans Pitch Black, et j'en viens à croire que beaucoup ici ont fantasmé la personnalité en une sorte de total anti-héros à la Hannibal Lecter, avec le côté actionner en plus.
Faudrait que je revoie
Pitch Black, mais AMA il est possible que DigiNico2 et d'autres aient surtout gardé en mémoire le premier tiers du film, ousque Riddick est effectivement présenté comme un dangereux psychopathe. Mais c'était sans doute à des fins d'iconisation et aussi histoire de faire monter la sauce, vu que par la suite il finit quand même par aider les autres rescapés du crash.
Je le vois vraiment comme un nouveau Snake Plissken (attention je compare pas les films, juste les persos): un mec qu'a pas un mauvais fond mais qui n'aidera les autres que s'il s'y trouve plus ou moins obligé. Enfin d'autres l'ont expliqué mieux que moi.
Après, si ma mémoire me joue des tours et que Riddick était effectivement beaucoup plus méchant dans
Pitch Black, alors faut mettre son adoucissement sur le compte de nécessités narratives et/ou commerciales:
Les Chroniques de Riddick est censé être le premier épisode d'une trilogie de SF ambitieuse entièrement centrée sur le perso de Riddick (contrairement à
Pitch Black). Même si faire trois films dont le perso principal est un salaud, ça reste artistiquement possible, voire intéressant (quoique faudrait voir), financièrement ce serait du suicide, j'imagine.
Enfin, j'ai l'impression que ces histoires d'Anteverse, ainsi que de Furyens, ont été victimes de coupes sombres (voulues ou pas par Twohy) lors du montage. Rappelez-vous tous ces plans vus dans le trailer et absents du film.
Sinon:
CITATION(Skaybax)
Riddick tue utile avant tout.
Tout est dit.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.