Mad Movies: Chroniques BOF - Mad Movies

Aller au contenu

• (115 Pages)
  • +
  • « Première
  • 87
  • 88
  • 89
  • 90
  • 91
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Chroniques BOF

#1321 L'utilisateur est hors-ligne   Doc Sidious 

• Je consulte un psy
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 23-janvier 11
  • Profil:Homme

Posté 24 avril 2012 - 14:59

Well done, McCoy ;)

#1322 L'utilisateur est hors-ligne   Lurdo 

• Aventurier en série(s)
  • Inscrit(e) : 07-février 04
  • Profil:Inconnu

Posté 24 avril 2012 - 16:44

En même temps, d'un côté, tu as Magneto qui fait décoller arrache un sous-marin hors de l'océan, et de l'autre... NIck Fury qui arrache fait décoller son helicarrier hors de l'océan. On va appeler ça un clin d'oeil. :mrgreen:

Sinon, Battleship, de Jablonsky :
À clone de Transformers, clone de Transformers et demi. Et donc Jablo à la compo, pour un score en pilotage automatique, sans une once du fun ou de l'intérêt du score du premier Transformers. Ça enchaîne les rythmiques menaçantes, les ostinati et autres percus électro (limite par moment c'est de la techno/indus bruitiste), les synthés made in Zimmer, les BRAAAAAAAAAAAAAAAA à la Inception, des instrus de rock, et quand ça tente un thème, sur la fin de la béo (une béo de 78 minutes ^^)... c'est un décalque de celui de Narnia, avec deux ou trois notes modifiées (cf "We have a Battleship", après 1min30), et collé bout à bout avec un rip-off du thème de Congo de Goldsmith (cf Silver Star, et le dernier morceau à la cornemuse).

Non, je ne vais pas facepalmer, parce qu'à vrai dire, je me doutais déjà de ce que j'allais entendre avant de démarrer cette béo, donc pas de surprise : Jablo n'a rien fait de potable depuis Steamboy (Transformers excepté, en guilty pleasure, à la limite). Et non, pitié, ne me citez pas Your Highness, comme tous les béophiles le font sur le web, sans s'apercevoir que ce n'est qu'une énième resucée de tous les thèmes habituels de ZimmerControl.

Zom-B, de Bear McCreary :
Je ne sais pas trop ce que c'est que ce film (ça a l'air d'être une comédie zombiesque en partie musicale, à en juger par la béo), mais ça commence par une chanson "I don't wanna die a virgin", qui donne plutôt bien le ton de ce score : léger, parodique, hommage au Goldsmith de Gremlins, c'est bourré de sonorités synthétiques old-school, c'est très 80s, il y a un peu de funk (enfin, "un peu"... le dernier morceau du cd est près de 19 minutes de disco-funk à la Shaft ^^), avec, bref, si on est nostalgique, et qu'on n'a pas peur d'un son volontairement cheap, c'est parfait.
"Mediocrity is excellent to the eyes of mediocre people."

#1323 L'utilisateur est hors-ligne   grifter 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 28-juin 04
  • Location:Au Skywalker Ranch entrain de torturer Lucas en lui montrant la Trilogie originale sans fx 3D et en 16/9!

Posté 25 avril 2012 - 00:20

Citation

From Facebook:

Our voyage began 3/22/2009 and today, 4/23/2012, the final proof was signed off on. . .the booklets/tray cards are being printed as I type!

(Nearly 3 years to the day! Funny how some projects work out.)

June 5th 2012 at 1 pm prepare to boldly go. . .

Image IPB
"Capitaine, Lalaland nous prepare quelquechose!"
Image IPB

#1324 L'utilisateur est hors-ligne   edern 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 11-mars 03

Posté 25 avril 2012 - 13:06

Merci pour les liens McCoy, ça aide à comparer les deux passages. J'avais lu quelques commentaires au sujet de cette ressemblance.
A l'écoute, l'influence est nette, mais Silvestri parvient quand même à donner un autre rendu: j'avoue préférer très largement la copie à l'original :mrgreen:
(à vrai dire jeme rappelais pas que First Class sonnait aussi "samplesque" que ça)

Voir le messageLurdo, le 23 avril 2012 - 19:58 , dit :

C'est marrant, je n'ai pas vraiment entendu le copier-coller de First Class. J'entends la ressemblance, mais en même temps, Jackman et la clique de Zimmer ont tellement usé et abusé du gimmick ostinati aigus/thème grave et pompeux que ça me semble être tout autant la résultante d'une consigne générale "là, tu me fais un truc façon Zimmer Control" plus qu'un cas de véritable temp-track abusive.

C'est peut-être un peu entre les deux. Il faut dire que Whedon est apparemment un grand fan de Zimmer et du son RCP. Silvestri a déjà dû faire des passages "à la Zimmer" dans Night At The Museum 2, et avait certainement reçu des consignes similaires sur A-Team. ça serait donc étonnent qu'on demande à Jackman d'imiter un son "à la Silvestri" sur G.I.Joe 2... Ah, si seulement David Arnold était encore hype!

Voir le messageLurdo, le 24 avril 2012 - 16:44 , dit :

Non, je ne vais pas facepalmer, parce qu'à vrai dire, je me doutais déjà de ce que j'allais entendre avant de démarrer cette béo, donc pas de surprise : Jablo n'a rien fait de potable depuis Steamboy (Transformers excepté, en guilty pleasure, à la limite). Et non, pitié, ne me citez pas Your Highness, comme tous les béophiles le font sur le web, sans s'apercevoir que ce n'est qu'une énième resucée de tous les thèmes habituels de ZimmerControl.

Le gros problème de Your Highness et Jablonsky, à mon goût, c'est que si le postulat de départ est marrant (mélanger des sonorités à la Vangelis/synthés old school avec une ambiance heroic-fantasy), le résultat ne marche pas! Tout simplement parce que le son RCP sonne déjà comme du synthé et est beaucoup trop générique par nature (on peut coller ça sur n'importe quel film et ça n'évoque pas l'heroic-fantasy à la base). Et que finalement, au loin d'aller au bout de la logique, le score reste le cul entre deux chaises (musicales, haha :bluesbro: ). Quelqu'un comme Carter Burwell avait réussi quelque chose largement plus satisfaisant avec A Knight's Tale.
C'est un peu la même chose avec Fright Night de Djawadi : passé le thème principal très sympa, semi-parodique, essayant de combler le trou stylistique (béant) entre le son RCP et les musique de films d'horreur, dans le reste du score on sent le gars Djawadi complètement paumé, sans trop savoir quoi faire du reste du score. Si l'effort est louable, comme pour Jablonsky sur Your Highness, le résultat n'en est pas moins faiblard, la faute à un formatage qui semble brider les compositeurs (et même des pointures comme Young, Doyle et Silvestri).

Voir le messageLurdo, le 24 avril 2012 - 16:44 , dit :

et quand ça tente un thème, sur la fin de la béo (une béo de 78 minutes ^^)... c'est un décalque de celui de Narnia, avec deux ou trois notes modifiées (cf "We have a Battleship", après 1min30)

Quand l'équipe d'FSM faisait des podcasts, il y en avait eu un sympa sur ce qu'ils appellent le "Mediaventure theme" : un thème à la structure très rigide, qu'on retrouve dans presque tous les scores MV-RCP ) tendance héroïque/fantasy, qui ne peut jamais vraiment être modifié que de quelques notes. Narnia et Deep Blue Sea étaientt donnés en exemple de ce "thème de Mediaventure", mais aussi le thème de Stardust d'Ilan Eshkeri (because temp-track, certainement).
Rigolax 5000 - la vitamine 1er sur l'humour
recommandé par Dr Zaius

#1325 L'utilisateur est hors-ligne   deadstar44 

• Inscrit(e) : 22-juillet 06

Posté 25 avril 2012 - 16:59

Voir le messageedern, le 25 avril 2012 - 13:06 , dit :

Merci pour les liens McCoy, ça aide à comparer les deux passages. J'avais lu quelques commentaires au sujet de cette ressemblance.
A l'écoute, l'influence est nette, mais Silvestri parvient quand même à donner un autre rendu: j'avoue préférer très largement la copie à l'original :mrgreen:
(à vrai dire jeme rappelais pas que First Class sonnait aussi "samplesque" que ça)

Je n'entends pas trop la ressemblance. Pas la même progression d'accords. Ptet l'orchestration et encore chez Silvestri, au moins t'as vraiment l'impression d'entendre un orchestre joué avec de l'ampleur alors que le First Class sent le synthétique à plein nez, on dirait du Immediate Music For Trailer...
Posted Image

#1326 L'utilisateur est hors-ligne   Lurdo 

• Aventurier en série(s)

Posté 25 avril 2012 - 17:07

Voir le messageedern, le 25 avril 2012 - 13:06 , dit :

Le gros problème de Your Highness et Jablonsky, à mon goût, c'est que si le postulat de départ est marrant (mélanger des sonorités à la Vangelis/synthés old school avec une ambiance heroic-fantasy), le résultat ne marche pas! Tout simplement parce que le son RCP sonne déjà comme du synthé et est beaucoup trop générique par nature (on peut coller ça sur n'importe quel film et ça n'évoque pas l'heroic-fantasy à la base). Et que finalement, au loin d'aller au bout de la logique, le score reste le cul entre deux chaises (musicales, haha :bluesbro: ). Quelqu'un comme Carter Burwell avait réussi quelque chose largement plus satisfaisant avec A Knight's Tale.

Il est clair que le mélange est particulièrement bancal. Je n'enlèverai pas à Jablo le fait que, lorsqu'il est motivé, il est capable de trouver des thèmes assez accrocheurs à partir du moule RC... le problème étant que ça reste tout droit sorti du moule RC. On ne va pas rappeler Transformers 1, efficace mais globalement recyclé... et pour Highness, il en va exactement de même. Alors oui, certaines pistes sont clairement de la parodie outrancière, et voulues comme telles, donc on ne peut pas vraiment leur reprocher de sonner cheap et cliché... mais comme tu le soulignes, le score a vraiment le cul entre deux chaises, entre cette parodie voulue avec un son à la Vangelis, et à côté, un nombre ahurissant de mélodies & sons repompés de Pirates des Caraïbes, Transformers, Holmes, etc, et à peine modifiées...

C'est pour ça que j'ai vraiment du mal quand, sur pas mal de forums de béophiles, même les moins tendres avec RC, je lis que Your Highness c'est le haut du panier des compositions de Jablo, un truc inspiré, original, etc...

(bon, en même temps, si on se dit que le panier est désespérément vide, ça passe déjà mieux, ce "haut du panier" ^^)

#1327 L'utilisateur est hors-ligne   edern 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 11-mars 03

Posté 25 avril 2012 - 18:03

Je crois que tu tiens là tout le "génie" de la méthode RCP: réussir à créer un style tellement générique qu'on peut le recycler à l'infini sans que ça ne se remarque tant que ça.
Rigolax 5000 - la vitamine 1er sur l'humour
recommandé par Dr Zaius

#1328 L'utilisateur est hors-ligne   Lurdo 

• Aventurier en série(s)

Posté 26 avril 2012 - 20:07

Parler de RCP et de génie dans la même phrase, nan mais tu veux me filer une crise cardiaque !?

Citation

Doctor Who, series 6, de Murray Gold :
- Cd 1 : mélodies envoûtantes, pastiche de Bond, de western, ambiance 60s, parodie des Pirates des Caraïbes, chant de la sirène, ambiances plus éthérées, du suspense, quelques passages un peu elfmaniens, un peu Morriconiens, et des moments de bravoure à l'ampleur orchestrale impressionnante. Et bien sûr, les thèmes du Doc, d'Amy, de River et de Melody.

- Cd 2 : les daleks pendant la WW2, toujours des sonorités bondiennes pour River, le fameux Tick Tock entêtant et menaçant, des ambiances joliment glauques (très Nightmare on Elm Street), une musique d'ascenseur décalée, du grand nawak un peu Elfmanien, des passages plus anecdotiques, de la nostalgie déprimée, une fin plus épique et pétaradante, et une jolie fusion de la marche nuptiale dans le thème de River lors de son mariage : un peu plus inégal que le cd 1, mais bon, ça reste très bon.

The Avengers, de Silvestri :
Là, comme ça, après une première écoute, je ne suis pas méga emballé par le cd (et puis j'avoue, ça me gonfle, ces cds agencés en mode Begins, dans lesquels le thème principal n'arrive qu'aux 2/3 ou 3/4 de l'écoute). Probablement parce que, comme l'a souligné McCoy, ça met un petit moment avant de vraiment décoller (le premier tiers n'est pas méga mémorable). Bon, connaissant la radinerie de Marvel, je ne m'attendais pas à réentendre les thèmes établis de Thor, de Hulk ou d'Iron Man (malheureusement), donc sur ce plan là, pas de surprise... mais passé le premier tiers, Alan s'énerve, et ça devient plutôt sympathique, avec un thème principal efficace qui finit par se dégager (et qu'on retrouve dans la deuxième moitié des deux dernières pistes finales). Cela dit, ma réaction mitigée-positive devrait probablement être revue à la hausse après vision du film, comme souvent.

#1329 L'utilisateur est hors-ligne   Lurdo 

• Aventurier en série(s)

Posté 01 mai 2012 - 23:56

RIP Joel Goldsmith, le fils de Jerry, et lui-même un compositueur doué, à l'âge de 54 ans.

#1330 L'utilisateur est hors-ligne   deadstar44 

• Inscrit(e) : 22-juillet 06

Posté 03 mai 2012 - 01:50

Voir le messageLurdo, le 26 avril 2012 - 20:07 , dit :

The Avengers, de Silvestri :
Là, comme ça, après une première écoute, je ne suis pas méga emballé par le cd (et puis j'avoue, ça me gonfle, ces cds agencés en mode Begins, dans lesquels le thème principal n'arrive qu'aux 2/3 ou 3/4 de l'écoute). Probablement parce que, comme l'a souligné McCoy, ça met un petit moment avant de vraiment décoller (le premier tiers n'est pas méga mémorable). Bon, connaissant la radinerie de Marvel, je ne m'attendais pas à réentendre les thèmes établis de Thor, de Hulk ou d'Iron Man (malheureusement), donc sur ce plan là, pas de surprise... mais passé le premier tiers, Alan s'énerve, et ça devient plutôt sympathique, avec un thème principal efficace qui finit par se dégager (et qu'on retrouve dans la deuxième moitié des deux dernières pistes finales). Cela dit, ma réaction mitigée-positive devrait probablement être revue à la hausse après vision du film, comme souvent.

Finalement plus que First Class de Jackman, ça me fait penser à du Poledouris à la Starship Troopers. (Et c'est pas pour me déplaire).

Une interview de Silvestri
Posted Image

#1331 L'utilisateur est hors-ligne   DreamProphet 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 17-septembre 07

Posté 10 mai 2012 - 10:25

Bon, j'ai pas encore vu le film, ni écouté le reste du score, mais si c'est dans la lignée de ce sublime prologue, on va pouvoir encore se réjouir d'une composition majeure de Danny Elfman. Putain qu'est-ce que je le kiffe ce mec !!!

Et un autre morceau, tout aussi :blink:

Ce message a été modifié par DreamProphet - 10 mai 2012 - 10:28 .

#1332 L'utilisateur est hors-ligne   Doc Sidious 

• Je consulte un psy

Posté 21 mai 2012 - 17:19

Pas mal déçu par les 2 nouveaux Elfman… Je suis pourtant très très fan d'hab,
mais je me suis fortement ennuyé à l'écoute. Dark Shadows commence pourtant très fort,
le prologue est assurément superbe et puis… plus grand chose, thème plutôt bof sur une rythmique trop Wolfamnesque,
Si les qualités cinématographiques des Tim Burton baisse de plus en plus, on avait au moins Danny Elfman
qui relevait le niveau… mais là, même plus.

Quand à MIB3, ben, mise à part le thème ultra sympathique, repris ici en version rock ( :closedeyes: ) les scores n'ont quand même jamais vraiment été extraordinaire… Et cet opus 3 ne déroge pas à la règle.

Je vais me réécouter son sublime Alice là…

#1333 L'utilisateur est hors-ligne   Lurdo 

• Aventurier en série(s)

Posté 27 mai 2012 - 19:25

Voir le messageDoc Sidious, le 21 mai 2012 - 17:19 , dit :

Pas mal déçu par les 2 nouveaux Elfman… Je suis pourtant très très fan d'hab,
mais je me suis fortement ennuyé à l'écoute. Dark Shadows commence pourtant très fort,
le prologue est assurément superbe et puis… plus grand chose, thème plutôt bof sur une rythmique trop Wolfamnesque,
Si les qualités cinématographiques des Tim Burton baisse de plus en plus, on avait au moins Danny Elfman
qui relevait le niveau… mais là, même plus.

Bien aimé, moi, ce Dark Shadows, agréablement gothique et dramatique, et s'il est effectivement dans la lignée du Wolfman (somme toute assez logique : après le garou, le vampire), il est aussi un peu moins sous l'influence du Dracula de Kilar, ce qui n'est pas pour me déplaire. Et puis toute l'atmosphère qui se dégage de ce score est franchement réussie à mes yeux.

(pas encore écouté MIB, par contre, mais vu que je ne suis pas forcément très fan des deux opus précédents, je n'en attends rien)

Sinon, Pirates ! de Ted Shapiro, c'est sympa, sans plus. Un peu trop décousu et éparpillé à mon goût (plein de genres musicaux différents, de sonorités, parfois modernes et parodiques...), mais efficace néanmoins lorsqu'il le faut (les Masked Monkey Chase et Market Chase sont très réussies, et, tout commes les pistes finales, mettent bien en avant le thème principal).

Et John Carter de Giacchino, c'est bien. Old School, Williamesque, et bien.

#1334 L'utilisateur est hors-ligne   darklinux 

• Truand 2 La Grammaire
  • Inscrit(e) : 21-juin 05

Posté 06 juin 2012 - 08:08

Image IPB
Kull the conqueror de Joel Goldsmith

J' ai découvert , le fils de son glorieux père à la suite des écrit de Neal Acree sur Facebook . Que retenir de ce disque ? c 'est un bon Conan alternatif , écrit comme telle , on retrouve le coté antique de l ' édition Milan du barbare ; c 'est pas mal du tout

#1335 L'utilisateur est hors-ligne   Doc Sidious 

• Je consulte un psy

Posté 07 juin 2012 - 15:17

Pas mal le Blanche-Neige de James Newton-Howard…Un joli thème,
des envolés bien lyriques (Death Favors No Man), une bonne ambiance poétique/sombre très symphonique tout du long …
Malheureusement les pièces d'actions sont toujours en mode RC, mécanique avec des samples euh… je voulais des choeurs bof bof…

Mais cela reste son meilleur score depuis The Last Airbender… Alors je ne boude pas mon petit plaisir.

Partager ce sujet :

• (115 Pages)
  • +
  • « Première
  • 87
  • 88
  • 89
  • 90
  • 91
  • Dernière »