Mad Movies: Le coin de la pop intime et sensible - Mad Movies

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le coin de la pop intime et sensible

#1 Poltermok*

• Groupe : Guests

Posté 26 juin 2004 - 21:53

Ca commence doucement, comme un orchestre classique qui s'accorde. Soudain, la melodie se declenche, comme des gouttes d'eau tombant sur des fragments de miroirs. Et c'est alors que s'eleve la voix, une voix feminine, pure et douce, vibrante et presente. Bientot, par engendrement, la musique se developpe, roule et devient tragique. Toujours portee par la voix, elle gonfle et trouve une voie.
C'est la premiere chanson, Lights from a dead star, de l'album de Lush intitule"Split".

Un exemple a suivre quand la musique n'arrive pas a trouver une voix originale, hors des tendances, des compositions geometriquement concues pour eveiller des sensations stereotypees.

Voila. Dans l'internationale pop qui deferle comme une catastrophe annoncee, je voudrais parler de ces petites perles pop habitees. Ici, on ne parle que des purs bijoux, des chansons qui touchent a l'essentiel, de celles qui plongent au coeur, et qui remontent la bouche pleine de scories.

Lush : aerien et sanguin. A la fois idyllique et cruel.

Les compositions de ce groupe sont assez souvent des chefs d'oeuvres. Prenons l'album SPLIT :

- la chanson inaugurale, Lights from a dead star, est une etude a plusieurs voix sur la celebrite, la vanite, et l'angoisse, qui s'ouvre et se ferme sur un deluge de cordes d'outre-espace,

- Lovelife est une chanson optimiste qui s'etonne de sa propre force, une chanson enorme, qui grimpe et s'abrutit de son propre optimisme, mais souvenez-vous : "Chaque porte contient et un reve et un cauchemar"

- Desire lines est une des plus belles expressions de l'art de Lush. Une sorte de melancolie poisseuse, une reverie amere qui aboutit sur une douleur interne lente et superbe, qui finit par s'apaiser sans avoir trouve de solution. Bref, un chef d'oeuvre lent et contemplatif, qui nous fait a la fois sentir relie et separe des autres. Terrifiant.

- Undertow est un superbe travail de la voix, ou les detresses se repondent dans un jeu de question-reponses incessantes. Vraiment, j'insiste, le travail sur les voix est exceptionnel, chaque injonction de la chanteuse principale trouve un echo dans la chanteuse secondaire, jusqu'a la perte et le vertige au fond de soi.

- Never-never est un des plus beaux chefs-d'oeuvre de la pop actuelle. Tout a l'heure, en l'ecoutant, j'ai eu l'intuition que cette chanson essayait d'instaurer une espece de paradis sur Terre, un paradis doux-amer qui se chercherait lui-meme. Le passage vers la fin de la chanson est purement divin, un enchainement de sons, sans qu'on sente venir de fin, un processus aerien, libere du sol, une apotheose. Mais une apotheose en mouvement, une espece d'ideal fantomatique en mouvement, qu'il s'agirait de saisir, ou de sentir glisser entre ses doigts... Jusqu'a un sentiment d'accomplissement, materialise par les cordes, ... mais quelque part reside une part d'inateignable. Cette chanson grandit, grandit encore... Elle trouve son essor des la premiere ecoute... Elle est comme une maladie qui endort.

- Enfin, When I die est une chanson sur la mort d'un etre qui vous est cher. On touche ici a l'essentiel, au depouillemment supreme de l'etre. Quand la disparition d'un etre aime, ne conduit pas au desespoir, mais a une sorte d'espoir immense, humaniste, une conviction que les morts vivent avec nous, nous regardent, nous entraident. Pour ca, il faut voir les paroles, exemplaires de dignite, de sentiment de l'absence, et de tissage.

Une des plus belles chansons de tous les temps, qui n'arrete pas de me faire pleurer, une sorte d'ajustement total entre mon coeur et cette composition qui prend son envol,
comme une idee flotte, innocente et surprise, au-dessus d'un ocean de douleurs.

Voila. Pour moi, tout ca est l'art de Lush.

Meme si vous achetez le CD, et que vous etes decus, laissez cette voix unique percer votre coeur comme une orange isolee dans une plantation de citrons... Petit a petit, cela vous possedera.

Et vous, quels sont vos coups de coeurs pop du moment ? (Ceux qui vous revelent comme une banane recement mise a nu!)

#2 nicco*

Posté 26 juin 2004 - 23:24

CITATION(Poltermok)
Ca commence doucement, comme un orchestre classique qui s'accorde. Soudain, la melodie se declenche, comme des gouttes d'eau tombant sur des fragments de miroirs. Et c'est alors que s'eleve la voix, une voix feminine, pure et douce, vibrante et presente. Bientot, par engendrement, la musique se developpe, roule et devient tragique. Toujours portee par la voix, elle gonfle et trouve une voie.    
C'est la premiere chanson, Lights from a dead star, de l'album de Lush intitule"Split".

Copaing !

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Dark_Phoenix 

• Gremlins
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 01-mai 03
  • Profil:Homme

Posté 26 juin 2004 - 23:52

Wow, tu écris si bien que ça me donne envie d'écouter cet album smile.gif
Nobody. I'm nobody.

#4 nicco*

Posté 26 juin 2004 - 23:59

t'aurais pas un lien vers un site qui propose les paroles ?

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Greumlins 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 30-décembre 03

Posté 27 juin 2004 - 02:05

Je ne connais pas (encore) ce groupe, mais s'ils étaient sur 4AD ils ne peuvent être que bons.

Coup de coeur du popeux en 2003 : Sumday, de Grandaddy. Pour l'instant, en 2004 : From Here to There, de Girls in Hawaii (justement très très proche de Sumday). Le disque des Shins a l'air prometteur aussi. Sinon, je ne me lasse pas des disques d'Elliott Smith, disparu l'année dernière, dont le dernier album (Figure 8, paru en 2000) est un chef d'oeuvre.
Pour un travail remarquable (mais discret) au niveau des cordes, ma référence reste Nick Drake.

Bon, ça nécessiterait quelques développements, mais il se fait un peu tard, j'avoue smile.gif

#6 Poltermok*

Posté 01 mars 2005 - 00:10

Je reprends ce vieux topic pour parler de l'album 1ooth Window de Massive Attack, groupe dont je ne connais que cet opus.

Cet album est très impressionant. A première écoute sombre et suintant, il apparaît comme un rêve de junky dépressif (Future Proof). Mais petit à petit, le disque se nimbe d'une aura de mystère, de beauté et de tristesse. Un album sur la Désolation, désolation du monde, désolation du coeur humain. Les chansons elles-mêmes naissent à partir d'une zone de sons indéfinie, et finissent par retourner dans ce chaos origiel, comme des instants éhappés au néant. Mais c'est aussi un album sur "le regard du dedans", une spiritualité enfouie et mouvante, difficile à saisir. Prenons le cas de Everywhen : une chanson assez fascinante. Un début extrêmement lent, par petites vagues successives, puis des mots qui jaillissent : "My love... Your love... Incnatation" Ce qui est extraordinaire ici, c'est que le mot "Incantation" est lui-même une incantation! On pourrait presque parler de performativité de la musique : dire, c'est faire. Par petites touches, une atmosphère douce et complexe se met en place. Le rythme, semblable à des flammes qui ne brûlent pas, ou à une sorte de mouvement presque immobile, appelle la scansion : "Everything... You think you know" On ne sait pas si c'est une espèce d'ironie, ou une mise en garde. Car cet album est lourd de mises en garde : guerre, drogue, meurtre, indifférence... Elles sont assénées sans ostentation, comme un constat, et c'est de cette résignation du sage que naît la tristesse lente de cette album. A l'écoute, on ressent, comme disait Victor Hugo en parlant de la mélancolie, "le bonheur d'être triste".
Cependant, il y a quelque chose qui vit en dedans de cette sensation, et c'est ce que What your soul sings, Name Taken ou encore Everywhen essaient d'évoquer : un au-delà, une sorte de lieu suspendu, blanc et fragile (quoique brûlant), mais un au-delà qui ne serait pas hors de portée, mais à l'intérieur de nous-mêmes. Un en-delà.

Une remarque : le dernier morceau, Antistar, est assez dispensable, malheureusement, puisqu'il rappelle un peu trop le vénéneux Special Cases.

Au fait, pour Nicco : pour les paroles de Lush, mieux vaut lancer une recherche sur Google. A noter que le site que j'ai consulté refuse de livrer les paroles, avec le conseil : "achete les album, crétin". Mais bon, sur Cookie, autre album de Lush, y a pas les paroles, alors...

#7 L'utilisateur est hors-ligne   dam 

• mad
  • Inscrit(e) : 30-décembre 02

Posté 01 mars 2005 - 13:52

si t'as aimé cet album alors jette toi sur mezzanine lemeilleur album de ce groupe qui a l'epoque était encore un trio, aussi sombre mais moins "froid", moins electronique, plus influencé années 80, plus de guitares et de soul.
pour les autres albums si tu aimes bien la soul tu peux ecouter le premier, le deuxieme est vrai album trip hop, un peu éléctronique et trés beau.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   bertysback 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 27-septembre 02
  • Location:Le Caf&Diskaire, 79 rue Colbert, Lille (venez nombreux!)

Posté 02 mars 2005 - 15:46

Pour parler de pop simple et intimiste, je citerai plusieurs artiste, à commecer par Ben & Jason, et le magnifique Emoticons, tout en retenu, et porté par un voix d'ange. Toujours pop, IT's Joe and Danny avec "But we have the Music", ou encore John Cunnigham et le beatlesien "Happy-go-unlucky". Un p'tit dernier pour la route, les Papas Fritas et leur album "Building and grounds". Enfin, en parlant de Lush, j'ai un petit faible pour "Lovelife", et le magnifique "Last night", honteusement pompé par le pseudo rebelle français Prohom...

#9 L'utilisateur est hors-ligne   jn52s 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 30-novembre 02

Posté 03 mars 2005 - 02:16

Lush : aerien et sanguin. A la fois idyllique et cruel.
j'avais acheté un de leur maxi à cause d'une super reprise d'une chanson fantastique (jamais réussi à trouver la vo) love at first sight - reprise chez nous par Daho Paris Le Flore en français -
don't you feel insecure
all about your love for me
there's nothing I adore
more than a fake ugly day

sinon pour les amateurs de "pop sensible" je recommande un bijou british des 80s: the first picture of you des Lotus Eaters, belle @ :cry:

#10 L'utilisateur est hors-ligne   dam 

• mad
  • Inscrit(e) : 30-décembre 02

Posté 03 mars 2006 - 05:03

Dans le genre pop intime et sensible je viens d'avoir un coup de coeur pour :

Isobel Campbell & Mark Lanegan-Ballad of The Broken Seas

un album de l'ex belle and sebastian des trois 1ers albums (les meilleurs) et de l'ex chanteur de screamin' trees et collaborateur de queens of the stone age.
Duo donc entre la voix caverneuse  de Mark lanegan et les chochotements de la petite isobel, le melange donne au final un univers proche des tindersticks, lee hazzlewood, nick cave ou tom waits et diverses musiques de films.
une petite merveille.

dans le genre tés bon album pop en ce moment y'as aussi :

leur meilleur album depuis the boy with the arab strap, ou le groupe se lache et délaisse son style pop-folk pour un peu plus expérimenter le format pop.

et enfin :

peut etre son meilleur album, le plus lumineux en tout cas, enregistré avec des musiciens pros de memphis, elle s'est fait plaisir et ça se ressent.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   bertysback 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 27-septembre 02
  • Location:Le Caf&Diskaire, 79 rue Colbert, Lille (venez nombreux!)

Posté 03 mars 2006 - 21:46

CITATION(dam)
Dans le genre pop intime et sensible je viens d'avoir un coup de coeur pour :

Isobel Campbell & Mark Lanegan-Ballad of The Broken Seas

un album de l'ex belle and sebastian des trois 1ers albums (les meilleurs) et de l'ex chanteur de screamin' trees et collaborateur de queens of the stone age.
Duo donc entre la voix caverneuse  de Mark lanegan et les chochotements de la petite isobel, le melange donne au final un univers proche des tindersticks, lee hazzlewood, nick cave ou tom waits et diverses musiques de films.
une petite merveille.

Héhé, je l'ai acheté aujourd'hui même!! :wink:

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Kurtz 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 09-juillet 04

Posté 04 mars 2006 - 23:42

J'adore la pop "sensible". Très bon topic. Merci de vos messages.

Moi je vais vous parler un peu de Claudine Longet, chanteuse 60's que j'ai connu grâce à un message de RogerMoore sur ce même forum. Depuis j'ai creusé la question et j'adore complètement.

Claudine Longet est une Française qui a fait carrière aux Etats-Unis, sous l'égide du crooner Andy Williams. A l'instar des autres chanteuses de l'époque (Nancy Sinatra...), elle n'écrivait pas ses chansons et elle a chanté plusieurs reprises de standards de l'époque (Beatles, Beach boys, Bob Dylan, Supremes...). Son heure de gloire reste sans doute son apparition dans La party de Blake Edwards dans lequel elle chante la belle ballade d'Henry Mancini, Nothing to loose. Sa carrière a été brutalement stoppée lorsqu'elle a tué son mari, champion de ski, par balles. Elle s'en est sortie avec trente jours de prison (la mort aurait été accidentelle) mais elle a arrêté de chanter définitivement. Aujourd'hui, ses disques sont très difficilement trouvables donc pas de scrupules à utiliser emule pour dégotter l'intégrale en rééditions japonaises.

Sa voix sussurante est un vrai délice, elle donne une dimension érotique inédite à Let's spend the night together par exemple. Les arrangements à la fois luxuriants et délicats sont un parfait écrin. Les chansons de Claudine Longet, malgré le côté kisth de certaines, c'est vraiment des chansons parfaites à écouter au casque pour le célibataire qui a tendance à se complaire dans sa douce mélancolie.

quelques pépites pour essayer:

-Nothing to loose
-Until it's time for you to go
-I love how you love me
-Let it be me
-Thank you baby
-Hey that's no way to say goodbye
-You set me dreams to music

#13 L'utilisateur est en ligne   profondo rosso 

• Bluette Prof
  • Inscrit(e) : 24-février 03

Posté 05 mars 2006 - 04:29

merci des précision sur Claudine Longet Kurtz j'adore vraiment sa chanson Nothing to lose dans The Party mais je savais pas ce qu'elle avait fait d'autre je vais me mettre en recherche de tout ça  :wink:

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Dr Rabbitfoot 

• Vieux Schnock
  • Inscrit(e) : 16-décembre 02

Posté 05 mars 2006 - 09:26

Moi j'ai une véritable passion musicale pour les filles qui mettent leur vie en musique, qui étalent leurs tripes en chantant, des artistes comme on en voit quasi pas en France ... C'est généralement pop-rock, parfois un peu folk ou funky. A titre d'exemple mes préférés :

* Leah Andreone - "Alchemy" : mon album préféré, il tourne chez moi depuis 3 ans, des morceaux très enjoués, des chansons douces à pleurer ("Lamentation"), et des paroles souvent très crues ("Swallow me" et son ôde à la fellation  :P ).

* Fiona Apple - "When the Pawn ..." : des 3 (très bons) albums de Fiona Apple, c'est le 2nd que je préfère. Dedans y figure une de mes chansons préférées ("Limp").

#15 L'utilisateur est hors-ligne   seward 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 04-décembre 05
  • Profil:Femme

Posté 05 mars 2006 - 10:36

après avoir vu les récompenses des Victoires hier, je trouve au contraire que la scène féminine française est en pleine forme, pour la première fois depuis longtemps j'ai entendu et vu des filles, des femmes qui ont toutes un véritable univers.

là, j'ai envie de vous parler de Gary Jules.
La première fois que je l'ai entendu, c'est comme vous dans la bande originale de Donnie Darko, avec cette reprise incroyable de "Mad World" des Tears For Fears, avec Michael Andrews (très jolie video par Gondry).

Gary Jules a sorti un très bel album "Trading Snakeoil For Wolftickets" en 2002.  "Broke Window", "Boat Song", "No Poetry" se succèdent, petits bijoux pop, et vont flirter du côté de Cat Stevens, un peu jazzy, un peu folk.

[img][/img]

Partager ce sujet :

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3