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Le Film Noir - THE best of (*)


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694 réponses sur ce sujet

#1 Starnek

Starnek

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Posté 15 June 2004 - 11:16 AM

636867FILMNOIR03.jpg

 

C'est l'interview carrière de James Ellroy dans les 2 derniers Mad qui m'a donné envie de créer un topic sur un genre que j'affectionne particulièrement : le Film Noir.
Il est assez difficile de donner une définition précise du Film Noir car ce n'est pas un genre en soi mais plutôt une certaine ambiance ou atmosphère qui se distingue des autres films de gangsters. La violence et le pessimisme qui s'en dégagent sont souvent une métaphore des craintes de l'époque, l'Amérique sort à peine de la crise de 29, le Japon est de plus en plus menacant et l'Allemagne ne cesse d'assombrir l'Europe. C'est d'ailleurs d'Europe que viendront les principaux artisans qui donneront leurs lettres de noblesses au genre (le terme "Noir" provenant de l'expressionisme allemand où le noir&blanc était contrasté à outrance) : Michael Curtiz, Fritz Lang, Robert Siodmak, Billy Wilder, Jacques Tourneur, Alfred Hitchcock ...
Le Film Noir se distingue des autres films par des éclairages trés contrastés, des angles de caméras souvent distordus, des volutes de fumées en contre jour, des intérieurs toujours sombres aux stores vénitiens baissés, des extérieurs de nuit dans des rues mal famées à l'asphalte trempée, des docks ou des usines désafectées.
Le héros est souvent un anti-héros cynique et désabusé souvent en marge de la loi (voire carrément hors la loi) et est, la plupart du temps, manipulé par une femme fatale qui le poussera à sa perte.
La narration est complexe voire expérimentale, les flashbacks et voix off sont monnaie courante et la fin est fréquemment tragique.

 

375291FILMNOIR02.jpg

 

icon_arrow.gif Les réalisateurs phares : John Huston, Fritz Lang, Robert Aldrich, Jacques Tourneur, Samuel Fuller, Alfred Hicthcock, Andre de Toth, Robert Siodmak, Michael Curtiz, Nicholas Ray, Otto Preminger, Billy Wilder, Orson Welles, Howard Hawks, Jacques Tourneur, George Cukor, Jules Dassin ...
icon_arrow.gif Les héros ou anti-héros typiques : Robert Mitchum, Humphrey Bogart, Alan Ladd, Sterling Hayden, Richard Widmark, Fred MacMurray, Edward G Robinson, John Garfield, Burt Lancaster ...
icon_arrow.gif Les femmes fatales cultes : Ava Gardner, Barabara Stanwyck, Rita Hayworth, Lana Turner, Joan Crawford, Gene Tierney, Lauren Bacall, Joan Bennett, Jane Greer, Veronica Lake ...
icon_arrow.gif Les romanciers adaptés : Raymond Chandler, Ernest Hemingway, Dashiell Hammett, James M. Cain, Mickey Spillane ...

 

528271FILMNOIR01.jpg

 

L'age d'or du Film Noir se situe, en gros, de 1939 à 1959 et comporte bons nombres de chef d'oeuvres :
- Le faucon Maltais de John Huston (1941)
- L'ombre d'un doute d'Alfred Hitchcock (1943)
- Double Indemnity / Assurance sur la mort de Billy Wilder (1943)
- Laura d'Otto Preminger (1944)
- Le grand sommeil d'Howard Hawks (1946)
- Gilda de Charles Vidor (1946)
- The Killers de Robert Siodmak (1946)
- Notorious d'Alfred Hitchcock (1946)
- Le facteur sonne toujours deux fois de Tay Garnett (1946)
- Kiss of Death d'Henry Hathaway (1947)
- Out of the past / la griffe du passé de Jacques Tourneur (1947)
- Key Largo de John Huston (1948)
- La dame de Shanghai d'Orson Welles (1948)
- The asphalt jungle / quand la ville dort de John Huston (1950)
- Night and the City / les forbans de la nuit de Jules dassin (1950)
- Sunset Boulevard de Billy Wilder (1950)
- The Big Heat / Réglements de compte de Fritz Lang (1953)
- Kiss me deadly / en quatrieme vitesse de Robert Aldrich (1955)
- The Killing / L'ultime razzia de Stanley Kubrick (1956)
- Touch of evil / la soif du mal d'Orson Welles (1958)
- Vertigo / Sueurs Froides d'Alfred Hitchcock (1958)

 

405255FILMNOIR04.jpg

 

Les films noirs tournés aprés 1959 sont souvent appelés Post-Noir ou Néo-Noir. On peut citer Point Blank, Chinatown, Le privé, Blood Simple, Blue Velvet, Kill me again, Basic Instinct, Red Rock West, The last seduction, Fargo, L.A. Confidential, Bound, Lost Highway, La prisonnière espagnole, Memento, The barber, Mulholland Drive, Femme Fatale ...

 

607197FILMNOIR05.jpg

 

Si vous voulez compléter ma liste, absolument pas exhaustive, ou faire un petit papier sur votre film noir préféré n'hésitez pas c'est içi que ça se passe. :wink:

 

 

1930s

Fury / Furie - Fritz Lang - 1936

Dead End / Rue sans Issue - William Wyler - 1937

Night Must Fall / La Force des Ténèbres - Richard Thorpe - 1937

Five Came Back / Quels Seront les cinq ? - John Farrow - 1939

1940s

High Sierra / La Grande Evasion - Raoul Walsh -1941

The Glass Key / La Clé de Verre - Stuart Heisler - 1942

This Gun for Hire / Tueur à Gages - Frank Tuttle - 1942

Phantom Lady / Les Mains qui Tuent - Robert Siodmak - 1943

Shadow of a Doubt / L'Ombre d'un doute - Alfred Hitchcock - 1943

Double Indemnity / Assurance sur la Mort - Billy Wilder - 1944

Ministry of Fear / Espions sur la Tamise - Fritz Lang - 1944 +1

Murder, My Sweet / Adieu, Ma Belle - Edward Dmytryk - 1944

Detour / Détour - Edgar George Ulmer - 1945

Fallen Angel / Crime Passionnel - Otto Preminger - 1945

Leave her to heaven / Péché Mortel - John M. Stahl - 1945

The Scarlet Street / La Rue Rouge - Fritz Lang -1945

The Big Sleep / Le Grand Sommeil - Howard Hawks - 1946

Black Angel / L'Ange Noir - Roy William Neill - 1946

The Dark Corner / L'Impasse Tragique - Henri Hathaway - 1946

Decoy / La Rapace - Jack Bernhard - 1946

The Killers / Les Tueurs - Robert Siodmak - 1946 +1 +2

Somewhere in the Night / Quelque Part dans la Nuit - Joseph L. Mankiewicz - 1946 +1

The Spiral Staircase / Deux Mains, la Nuit - Robert Siodmak - 1946

Born to Kill / Né pour Tuer - Robert Wise - 1947

Brute Force / Les Démons de la Liberté - Jules Dassin - 1947

Crossfire / Feux Croisés - Edward Dmytryk - 1947 +1

Nightmare Alley / Le Charlatan - Edmund Goulding - 1947

Out of the Past / La Griffe du Passé - Jacques Tourneur - 1947

Call Northside 777 / Appelez Nord 777 - Henry Hathaway - 1948

Cry of the City / La Proie - Robert Siodmak - 1948

Force of Evil / L'Enfer de la Corruption - Abraham Polonsky - 1948

The Naked City / La Cité Sans Voiles - Jules dassin - 1948

The Street with No Name / La Dernière Rafale - William Keighley - 1948 +1

A Woman's Secret / Secret de Femme - Nicholas Ray - 1949

The Big Clock / La Grande Horloge - John Farrow - 1949

Side Street / La Rue de la Mort - Anthony Mann - 1949

The Third Man / Le Troisième Homme - Carol Reed - 1949

Whirlpool / Le Mystérieux Docteur Korvo - Otto Preminger - 1949

White Heat / L'Enfer est à Lui - Raoul Walsh - 1949

The Window / Une Incroyable Histoire - Ted Tetzlaff - 1949

1950s

The Asphalt Jungle / Quand la Ville Dort - John Huston - 1950

In a Lonely Place / La Rapace - Nicholas Ray - 1950

Night and the City / Les Forbans de la Nuit - Jules Dassin -1950 +1

No Way Out / La Porte s'ouvre - Joseph L. Mankiewicz - 1950

Panic in the Streets / Panique dans la Rue - Elia Kazan - 1950

Where the Sidewalk Ends / Mark Dixon, Détective - Otto preminger - 1950

The Enforcer / La Femme à Abattre - Bretaigne Windust et Raoul Walsh - 1951

Fourteen Hours / 14 Heures - Henry Hathaway - 1951

His Kind of Woman / Fini de Rire - John Farrow et Richard Fleischer - 1951

The Racket / Racket - John Cromwell - 1951

Don't Bother to Knock / Troublez-moi ce Soir - Roy Baker - 1952

The Sniper/ L'Homme à l'affût - Edward Dmytryk  - 1952

The Big Heat / Règlement de comptes - Fritz Lang - 1953 +1

Kansas City Confidential / Le Quatrième Homme - Phil Karlson - 1953

Niagara - Henry Hathaway - 1953

Pickup on South Street / Le Port de la Drogue - Samuel Fuller - 1953

Crime Wave / Chasse au Gang - André de Toth - 1954

The Lost Week End / Le Poison - Billy Wilder - 1954

The Big Combo / Association criminelle - Joseph H. Lewis - 1955

Du Rififi chez les Hommes - Jules Dassin - 1955

Kiss me Deadly / En Quatrième Vitesse - Robert Aldrich - 1955 +1

Back from Eternity / Les Échappés du néant - John Farrow - 1956

The Killing / L'Ultime Razzia - Stanley Kubrick 1956

Slightly Scarlet / Deux rouquines dans la bagarre - Allan Dwan - 1956

Kuroi Kawa / La Rivière Noire - Masaki Kobayashi - 1957

Machine gun Kelly / Mitraillette Kelly - Roger Corman - 1958

Party Girl / Traquenard - Nicholas Ray - 1958

Touch of Evil / La Soif du Mal - Orson Welles - 1958

Odds Against Tomorrow / Le Coup de l'Escalier - Robert Wise - 1959

1960s

The Criminal / Les Criminels - Joesph Losey - 1960

Cape Fear / Les Nerfs a Vif - Jack Lee Thompson - 1962

Le Doulos - Jean-Pierre Melville - 1962

Experiment in Terror / Allô, Brigade Spéciale - Blake Edwards - 1962

L'Arme à Gauche - Claude Sautet - 1965

1970s

Série Noire - Alain Corneau - 1979

1980s

The Postman Always Rings Twice / Le Facteur Sonne Toujours Deux Fois - Bob Rafelson - 1981

Blade Runner - Ridley Scott - 1982

Dead Men Don't Wear Plaid / Les Cadavres ne Portent pas de Costard - Carl Reiner  -1982

Blood Simple / Sang pour Sang - Joel et Ethan Coen - 1984

Angel Heart - Alan Parker - 1987

1990s

A Simple Plan / Un Plan Simple - Sam Raimi - 1998

Dark City - Alex Proyas - 1998

2000s

2010s



#2 Mechagodzilla

Mechagodzilla

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Posté 15 June 2004 - 11:33 AM

CITATION
Si vous voulez compléter ma liste, absolument pas exhaustive, ou faire un petit papier sur votre film noir préféré n'hésitez pas c'est içi que ça se passe.


j'en vois un, qui n'est malheureusement pas très connu, mais qui est un véritable chef-d'oeuvre du genre :

"Nightfall" (la nuit tombe) de Jacques Tourneur, avec Aldo Ray, Ann Bancroft et Brian keith.

L'histoire, tirée d'un roman de David Goodis, raconte la fuite d'un homme (Aldo Ray) devant deux gangsters (dont Brian keith) qui veulent le tuer parce qu'il a été le témoin d'un de leur crimes.

Un véritable bijou, sec et nerveux, comme Tourneur savait les pondre.

#3 Redux

Redux

    Du rire aux larmes

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Posté 15 June 2004 - 12:05 PM

J'ai découvert cette année Kiss me deadly (En quatrième vitesse) de Robert Aldrich avec Ralph Meeker dans le rôle du célèbre détective créé par Mickey Spillane: Mike Hammer.
C'est un film épatant ,tant par sa mise en forme que par son scénario. L'enquête que va mener Mike Hammer suite à la rencontre d'une jeune inconnue va prendre une tournure de plus en plus étrange jusqu'au dénouement final.
Ralph Meeker, comédien plutôt abonné aux seconds rôles, campe un formidable Mike Hammer qui ne s'embarrasse pas de bons sentiments lorsqu'il s'agit d'obtenir des réponses.
Bref, ce film m'a littéralement happé lors de sa vision à tel point qu'il a obtenu sa place dans ma liste de mes 40 meilleurs films. 8)

#4 Mechagodzilla

Mechagodzilla

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Posté 15 June 2004 - 12:21 PM

CITATION(Redux)
J'ai découvert cette année Kiss me deadly (En quatrième vitesse) de Robert Aldrich avec Ralph Meeker dans le rôle du célèbre détective créé par Mickey Spillane: Mike Hammer.
C'est un film épatant ,tant par sa mise en forme que par son scénario. L'enquête que va mener Mike Hammer suite à la rencontre d'une jeune inconnue va prendre une tournure de plus en plus étrange jusqu'au dénouement final.
Ralph Meeker, comédien plutôt abonné aux seconds rôles, campe un formidable Mike Hammer qui ne s'embarrasse pas de bons sentiments lorsqu'il s'agit d'obtenir des réponses.  
Bref, ce film m'a littéralement happé lors de sa vision à tel point qu'il a obtenu sa place dans ma liste de mes 40 meilleurs films. 8)


je trouve aussi que c'est un film d'une violence inouie. Rien n'est montré, mais tout est suggéré (la tenaille des types qui torturent la fille au début, la tête que fait Jack Elam quand Hammer dérouille son copain hors champ...) ce qui donne encore plus d'impact à ces scènes.

De plus, le Hammer incarné par Meeker est un authentique fumier.

A signaler aussi "Solo pour une blonde" de Roy Rowland, avec Mickey Spilane dans le role de Hammer.

#5 Starnek

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Posté 15 June 2004 - 12:49 PM

Kiss me deadly est l'un des films de ma liste que je n'ai pas vu (avec Gilda et Assurance sur la mort) et que je rêve de voir ! C'est chiant de ne pas avoir le cable quand on aime ce genre de films ... Heureusement qu'il reste Arte et le Cinéma de Minuit qui en passent régulièrement. Existe-t-il une bonne édition DVD ?

 

760420KISSMEDEADLY.jpg

 

 

Sinon cette semaine je me suis fait The Killers de Siodmak avec un Burt Lancaster tout jeunot dans le rôle du brave gars manipulé par la divine Ava Gardner. Le film commence par la mort de Lancaster qui se laisse abattre par 2 tueurs de la pègre, s'en suit une enquête faites par un agent d'assurance qui remontera l'histoire à partir des différents récits des personnes qu'il interroge. La structure du film, tout en flash back, rappelle celle de Citizen Kane sortie quelques années avant.
Je n'ai par contre pas vu le remake de Don Siegel avec Lee Marvin et John Cassavetes (Hutch en parle dans le topic Les proies).

 

980609THEKILLERS.jpg

 

 

Hier, j'ai également vu The big heat / réglements de compte de Fritz Lang. Un policier (Glen Ford) enquête sur le mystérieux suicide d'un ancien flic qui en savait beaucoup sur la mafia. La pègre décide de le supprimer mais c'est sa femme qui en fera les frais... Glen Ford démissionne et mène sa propre enquête avec un fort désir de vengeance.
Glen Ford campe un ex policier au limite de la loi aux méthodes que n'aurait pas renier Harry Calahan, de plus il y a Lee Marvin en petit chef de gang brutal et particulièrement sadique envers les femmes.
 

327083THEBIGHEAT01.jpg



#6 Redux

Redux

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Posté 15 June 2004 - 13:10 PM

CITATION(Starnek)

Kiss me deadly est l'un des films de ma liste que je n'ai pas vu (avec Gilda et Assurance sur la mort) et que je rêve de voir ! C'est chiant de ne pas avoir le cable quand on aime ce genre de films ... Heureusement qu'il reste Arte et le Cinéma de Minuit qui en passent régulièrement. Existe-t-il une bonne édition DVD ?


L'année passée, il est sorti en zone 2 chez MGM. Edition minimaliste sans bonus si ce n'est le bande-annonce originale mais le rendu de l'image est de bonne qualité.
:wink:

#7 Mechagodzilla

Mechagodzilla

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Posté 15 June 2004 - 13:12 PM

Tien, Glenn Ford m'a fait penser à celui-là :


"allo, brigade spéciale" de Blake Edwards.

Un petit bijou de film noir, avec un San Francisco magnifiquement filmé.

Ford y incarne un flic qui essaie de proteger une employée de banque (Lee remick) d'un malfrat qui veut lui faire voler de l'argent pour son compte (Ross "artemus Gordon" Martin).

Ce film marque aussi la première collaboration entre Edwards et Henry Mancini.

#8 dangercop

dangercop

    Wookie

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Posté 15 June 2004 - 13:21 PM

LE GRAND SOMMEIL
The Big Sleep
(1946)
Réalisé par Howard Hawks
Scénario de William Faulkner, Leigh Brackett et Jules Furthman
D'après le roman de Raymond Chandler


Synopsis


Pour mettre terme aux agissements d'un maître-chanteur, le général Sternwood loue les services de Marlowe. Arthur Gwynn Geiger, le maître-chanteur, cherche à vendre des photos compromettantes qui représentent Carmen, la fille de Sternwood, nue.



Avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall. LE film noir par excellence. Un scénario très compliqué qui évoluait au fur et à mesure du tournage, comme le raconte avec beaucoup d'humour la splendide épouse de Bogie dans son autobiographie.
Bogart - Marlowe, interprété par Bogie bien évidemment, enquête dans l'une des familles la plus huppée de la ville. Il se retrouve au coeur d'une affaire alambiquée des plus dangereuses et aux prises avec les deux soeurs de la maison. Ce qui ne l'est pas moins.

Tous les codes du film noir sont présents dans ce bijou noir et blanc où chaque apparition même d'un petit rôle sert à l'intrigue.
Les plans sont d'une rare beauté et le rythme reste nerveux jusqu'au dénouement. Considéré à juste titre comme un authentique chef d'oeuvre, The Big sleep n'a sans doute jamais été égalé.







#9 Mechagodzilla

Mechagodzilla

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Posté 15 June 2004 - 13:35 PM

CITATION(dangercop)
LE GRAND SOMMEIL
The Big Sleep  
(1946)
Réalisé par Howard Hawks
Scénario de William Faulkner, Leigh Brackett et Jules Furthman
D'après le roman de Raymond Chandler


Synopsis


Pour mettre terme aux agissements d'un maître-chanteur, le général Sternwood loue les services de Marlowe. Arthur Gwynn Geiger, le maître-chanteur, cherche à vendre des photos compromettantes qui représentent Carmen, la fille de Sternwood, nue.



Avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall. LE film noir par excellence. Un scénario très compliqué qui évoluait au fur et à mesure du tournage, comme le raconte avec beaucoup d'humour la splendide épouse de Bogie dans son autobiographie.  
Bogart - Marlowe, interprété par Bogie bien évidemment, enquête dans l'une des familles la plus huppée de la ville. Il se retrouve au coeur d'une affaire alambiquée des plus dangereuses et aux prises avec les deux soeurs de la maison. Ce qui ne l'est pas moins.

Tous les codes du film noir sont présents dans ce bijou noir et blanc où chaque apparition même d'un petit rôle sert à l'intrigue.  
Les plans sont d'une rare beauté et le rythme reste nerveux jusqu'au dénouement. Considéré à juste titre comme un authentique chef d'oeuvre, The Big sleep n'a sans doute jamais été égalé.  
 

 




Avec à un moment un dialogue complètement délirant de sous-entendus à base de montures et de chevauchement biggrin.gif

Le film a fait l'objet un remake plutot sympa par Michael Winner (le cineaste, pas le madnaute rigolo) avec le grand Bob

#10 Rollo Tomasi

Rollo Tomasi

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Posté 16 June 2004 - 17:26 PM

Robert Montgomery joua dans "la force des ténèbres" 8O
(de Richard Thorpe) le rôle d'un psychopathe évadé recueilli dans une maison et dont il se fait ami de la vieille acariatre propriétaire,qui vit avec sa nièce coincée.
Excellent suspense et surtout la force du jeu de l'acteur a des années d'avance.Montgomery a aussi été réalisateur de "Et tournent les chevaux de bois" (beau titre),superbe film noir que j'avais adoré au cinéma de minuit.
Et puis le fameux "l'inconnu du nord-express",de....qui déjà? :wink:

#11 Hutch

Hutch

    Jean-Pierre Bacri

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Posté 16 June 2004 - 17:46 PM

J'aime beaucoup Les Forbans de la nuit, en particulier parce qu'on y retrouve cette gueule de fouine de Richard Widmark et que tout tourne autour de la contrebande d'après-guerre à Londres, et en plus y a du catch !

Sinon :


et un montage alterné entre le pickpocket qui fouille dans le sac de la fille de la joie et leurs visages qui s'"illuminent" assez hallucinant. icon_mrgreen.gif
post entièrement réalisé en 4/5

#12 Rollo Tomasi

Rollo Tomasi

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Posté 16 June 2004 - 17:56 PM

[quote="Starnek"]
La violence et le pessimisme qui s'en dégagent sont souvent une métaphore des craintes de l'époque, l'Amérique sort à peine de la crise de 29.[quote="Starnek"]
Le gangster à cette époque de prohibition est idéalisé,mais quelques années plus tard,quand le code Hays icon_twisted.gif fut décrété et que la prohibe était finie laugh.gif, Robinson,Raft et d'autres durent tourner des films de propagande avec eux en rôle de flics 8O .Des films moralisateurs où les truands sont cupides,laches et vénaux et les condés bien prop sur eux.

#13 Prodigy

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Posté 16 June 2004 - 19:03 PM

Sublime topic, j'adhère.

Et la collec Warner de cet été s'annonce mortelle.

#14 Bigbonn

Bigbonn

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Posté 16 June 2004 - 21:55 PM

Détour, de Edgar G. Ulmer. Vu il y a déjà un bout de temps.
Noir. Encore un film qui met aux prises un héros à un destin qui s'acharne sur lui. Très bon. Je pense qu'il existe en DVD.



#15 Hutch

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    Jean-Pierre Bacri

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Posté 16 June 2004 - 21:59 PM

Vi :

http://www.imagesjou...reviews/detour/

Excellent. Je ne l'ai vu qu'une fois, il y a loooooooooogtemps sur une chaîne du cable mais j'étais resté scotché.

On s'identifie au personnage : donc quand il est dans la merde nous idem (et il y est jusqu'au cou).
post entièrement réalisé en 4/5

#16 dangercop

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    Wookie

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Posté 16 June 2004 - 23:13 PM

Le très beau Quand la ville dort. Une splendeur. Un scénario cousu main.



(et tof demain car là je dois déconnecter sur ordre de l'homme médecine) :wink:

#17 Redux

Redux

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Posté 17 June 2004 - 10:08 AM

Bon, il n'a peut-être pas tout à fait sa place dans le topic mais j'aimerai évoquer Machine gun Kelly (Mitraillette Kelly-1958) de Roger Corman avec Charles Bronson.
Ce film suit le parcours de George"mitraillette" Kelly, un braqueur de banques dont l'arme de prédilection est, je vous le donne en mille, la mitraillette. Ce dernier officie avec une poignée de complices ainsi que sa fiancée Flo (Susan Cabot). Suite à l'échec d'un braquage, Kelly perd de sa splendeur et va changer de méthode afin d'asseoir sa réputation.
Dans ce film, les personnages ne sont jamais ce qu'ils semblent être(à l'exception de Fandango).Ainsi, Bronson incarne un braqueur d'apparence brutale et sans faille mais au fur et à mesure de l'intrigue, cette image va se craqueler pour nous montrer le denommé "machine gun" Kelly sous son vrai jour. Et à l'inverse, Susan Cabot, la fiancée, va s'affirmer être plus qu'une simple présence féminine aux côtés du héros.
Un film bien sympathique qui marque ma rencontre avec le Roger Corman réalisateur. 8)

#18 Starnek

Starnek

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Posté 17 June 2004 - 11:01 AM

CITATION(dangercop)
Le très beau Quand la ville dort. Une splendeur. Un scénario cousu main.

446504ASPHALTJUNGLE01.jpg

 

The Asphalt Jungle / Quand la Ville Dort - John Huston - 1950
Ce film est un petit bijou, l'un de mes préférés tout genre confondu.
Sterling Hayden y campe Dix Handley, un gangster désabusé qui aimerait bien se mettre définitivement au vert aprés un dernier gros coup (qui bien sûr foirera, code Hays oblige, à cause de nombreux petits détails). J'aime tout dans ce film, sa noirceur, la précision du coup monté, les personnages (Louis Calhern en bourgeois ruiné, James Whitmore le bon pote, Sam Jaffe le cerveau et Marilyn dans l'un de ses premiers rôles) et sa fin tragique. Chaque fois que je le revois j'aimerai que Sam Jaffe ne s'attarde pas dans le snack bar à mater les filles à la fin du film et que Hayden puisse enfin se retirer à la campagne élever des chevaux avec la jolie Jean Hagen mais le destin tragique rattrape inlassablement chaque personnage ...

819033ASPHALTJUNGLE02.jpg

 

 

Dans un style trés similaire Kubrick a signé une autre perle noire du genre en 1956 avec The Killing / L'ultime razzia. On retrouve l'immense Sterling Hayden dans un rôle, quasi identique, de truand voulant raccorcher. Ce qui différencit The Killing à Asphalt Jungle de Huston c'est sa narration éclatée, on passe d'un personnage à l'autre et on découvre ce qui s'est réelement passé durant le casse en suivant les différents points de vus de chaque gangster. Comme chez Huston ce sont de nombreux petits détails qui viendront gangréner le casse et entrainer les truands à leur perte. Encore un chef d'oeuvre !

 

394194KILLING01.jpg

 

J'aimerai bien découvrir Crime Wave / Chasse au gang d'Andre de Toth, que cite Ellroy dans son interview, avec encore une fois le grand Hayden. Quelqu'un l'aurait vu ?
 

180379CRIMEWAVE01.jpg



#19 dangercop

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Posté 19 June 2004 - 11:07 AM

Merci starnek ! Je vais proposer des films et toi faire les commentaires car tu te débrouilles comme un pro ! biggrin.gif :wink:

Il y a aussi le fabuleux "La Femme à abattre", encore un film avec Bogart. Un suspens extraordinaire et un scénario très original.

ENFORCER

Réalisé par Bretaigne Windust

Scénario de Martin Rackin

Avec Humprhrey Bogart - Big babe Lazich - Olga Kirshen

Après plusieurs années d'enquête, le substitut du procureur Martin Ferguson est parvenu à inculper Mendoza chef d'une bande spécialisée dans le crime. La police a arrêté son second Joseph Rico témoin d'un assassinat commis par Mendoza. Rico est emprisonné dans l'attente du jugement. Rico qui craint d'être liquidé avant d'avoir pu témoigner tente de s'évader et se fait tuer. Résolu à coincer malgré tout Mendoza, Ferguson- Bogart épluche les fichiers de la police...










#20 Starnek

Starnek

    Ta mère !

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Posté 19 June 2004 - 13:22 PM

Yeah ! Bogey rules ! (et dangercop avec :wink: ) biggrin.gif

Je cherche le titre d'un film qui n'appartient pas vraiment au genre mais dont la noirceur et le pessimisme s'en rapprochent.
Je l'ai vu gamin dans les années 80, un film des années 50 en N&B où un avion de tourisme s'écrase dans la jungle amazoniene. Les survivants arrivent à réparer l'avion mais ne peuvent pas tous repartir, pas assez de kerozene, et certains doivent se sacrifier en restant dans cette forêt infestée d'indiens réducteurs de têtes ... icon_twisted.gif

kelkunlavu :?:




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