Mad Movies: Satoshi Kon - Mad Movies

Aller au contenu

• (21 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Satoshi Kon Paprika inside !

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sanjuro 

• Be dumb !
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 09-mars 03

Posté 11 juin 2004 - 21:00

Hier j'ai découvert Tokyo Godfathers et là le choc: Ce film est un pur chef d'oeuvre ( probablement le meilleur film que j'ai vu depuis...Millenium actress !) , un superbe conte de Noël à la CAPRA, émouvant et drôle sans jamais être mièvre. C'est un film à la fois réaliste quant à la description de la rue ( Tokyo n'a jamais été aussi bien décrite et explorée)...parfois à la limite du glauque mais sans aucun pathos( piège dans lequel il aurait pu tomber en tant que chronique sociale ), mais aussi complètement fantasque quant aux situations, voir burlesque ( à réfléchir il aurait même pu faire un beau Chaplin) ou film d'action vers la fin.Quant aux personnages, leurs mimiques, leurs doublages, valent facilement les plus grands acteurs ( une caractéristique de Kon ). Des personnages par ailleurs touchants, crispants, émouvants, drôles ou tragiques...Du grand art quoi!!!!

Ce film m'a donné envie de parler de Satoshi KON , réalisateur qui en seulement 3 films , dans des genres très différents,( faut voir les films en question ... AAARGH!!) est rentré dans le cercle fermé des plus grands ( et pas que de l'animation!) car Tokyo Godfathers n'est pas un cas isolé : Perfect Blue etait un thriller virtuose, au scénario dément ,digne du grand Brian et Millenium actress est le plus bel hommage au cinéma qu'il m'ai était donné de voir et une perle d'humanisme et de poésie ( il est pas encore sorti en France ....c'est une honte et pourtant ils se font pas prier pour les American pie3! :evil: ).
Autant dire que je trépigne d'impatience en attendant de voir sa série Paranoïa agent .

PERFECT BLUE
Image IPB

Image IPB

MILLENIUM ACTRESS
Image IPB

Image IPB

TOKYO GODFATHERS
Image IPB

Image IPB

PARANOIA AGENT

Voila Image IPB
Voila
Image IPB

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Adaret 

• Critters
  • Inscrit(e) : 15-mars 04
  • Profil:Homme

Posté 11 juin 2004 - 22:50

J' aimerais beaucoups voir Tokyo godfather! Il me semble que Dreamworks détient les droits internationaux mais ils ont pas l'air pressé de le sortir. (pfff, il n'a même pas eu l'honneur d'une sortie en salle aux states...)
J'ai adoré les opus précédant du (jeune) réalisateur. Particulièrement Millenium actress qui est trés drole et émouvant.
C'est sidérant ce que satochi Kon est capable de faire avec un budget anémique. Sa grande force est d'etre extremement crédible dans la charactérisation et l'animation de ses personnages, sans jamais céder à la grosse artillerie et aux effets faciles.
De plus, les scénarios de millénium et Perfect blue sont vraiment carrés et ingénieux, ce qui ne gache rien.
Il est intéressant de relever le fait que le poulain de Katsuhiro Otomo, à l'instar de son collègue Koji Morimoto, à sut brillament sortir du giron du maitre pour forger petit à petit un univers personnel et émotionellement généreux.
Des réalisateurs atypiques de la nouvelle génération, Satoshi Kon est l'un de mes préférés même si j'ai une petite faiblesse pour le travail de Morimoto (pour l'univers décallé et la technique stupéfiante 8O ).
A l' heure où les grands maitres semblent jouer leurs Arlésiennes (ou leur chant du cygne médisent certains) comme otomo avec steamboy ou le chateau de hurle de Myasaki (de beaux restes tout de même!), la déscendance semble plus que prométeuse et apte à reprendre le flambeau (vite vite un long métrage de Takeshi Koike!). Satoshi Kon est l'un des plus éstimable representant de cette nouvelle école (qui compte aussi des réal comme Schinichirô Watanabe, Hiroyuki Okiura ou encore Hirotsugu Kawasaki).
L'animation à de beaux jours devant elle. biggrin.gif

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Sanjuro 

• Be dumb !

Posté 12 juin 2004 - 21:56

OUCH !!! Le gros bide... :cry:
Dommage ,Satoshi Kon c 'est pourtant bien plus intéréssant que THE DAY AFTER TOMMORROW... icon_mrgreen.gif :roll:

Merci Adaret.

Voila
Voila
Image IPB

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Waco 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 16-novembre 03

Posté 13 juin 2004 - 01:34

Noooon Ding On! Ne saute pas!! icon_mrgreen.gif

Sérieusement, toi et Adaret, vous avez parfaitement cerné les qualités ahurissantes de cet auteur qui sait si bien donner formes et couleurs à toutes les émotions possible. Je suis donc bien d'accord pour dire que Tokyo Godfathers (découverte récente pour moi aussi) atteint des sommets en matière d'animation à visage humain (c'est bien evidemment vrai pour les deux claques précédentes aussi).
Une démonstration de force en trois actes seulement et avec des moyens effectivement modestes, ça calme.
Et tout comme vous deux, je n'ai pas de mots pour exprimer la frustration de n'avoir pu découvrir Millenium Actress et Tokyo Godfathers d'abord en salle... Encore heureux de pouvoir se rabattre sur les dvd.

Bon, pour résumer, le cinéma de Satoshi Kon c'est du grand cinéma. Du très grand. Et c'est que le début! biggrin.gif

#5 L'utilisateur est hors-ligne   acide mo 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 02

Posté 13 juin 2004 - 04:25

CITATION(Ding On)
Dommage ,Satoshi Kon c 'est pourtant bien plus intéréssant que THE DAY AFTER TOMMORROW... icon_mrgreen.gif :roll:

bah oui (c'est même pas comparable) mais à part pour dire que j'ai beaucoup apprécié perfect blue, je n'ai vu ni tokyo godfather, ni millenium actress (dont la bande annonce m'a cloué sur place)... je dois pas être le seul donc voilà quoi...
et comme d'hab' : "c'est pas parce qu'on ne poste pas qu'on ne s'interesse pas" :wink:

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Soundjata 

• Critters
  • Inscrit(e) : 07-janvier 04

Posté 13 juin 2004 - 08:25

Juste pour dire que c'est Columbia Tristar qui détient les droits mondiaux pour Tokyo Godfathers et non Dreamworks, échaudé que fut Kon de la mauvaise distribution du film par ses derniers. :wink:

Le film devrait donc sortir dans nos salles d'ici la fin de l'année (faut que je retrouve la source par contre)

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Redux 

• Du rire aux larmes
  • Inscrit(e) : 01-mars 04

Posté 13 juin 2004 - 08:56

CITATION(SamReVolt)
Juste pour dire que c'est Columbia Tristar qui détient les droits mondiaux pour Tokyo Godfathers et non Dreamworks, échaudé que fut Kon de la mauvaise distribution du film par ses derniers. :wink:

Le film devrait donc sortir dans nos salles d'ici la fin de l'année (faut que je retrouve la source par contre)

J'espère en effet que la sortie se fera, comme ça je pourrai un peu mieux cerner Satochi Kon dont je n'ai vu que Perfect blue.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Soundjata 

• Critters

Posté 13 juin 2004 - 09:36

Dans ce cas, chope-toi d'abords le Z1 de Millenium Actress, il est pas cher, possède des STF sur le film et bonus et il n'est pas près de sortir chez nous. smile.gif

Ah oui, j'adore Kon aussi, mais j'attends la confirmation de la sortie de son dernie long en salle avant de me chopper le Z1.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Redux 

• Du rire aux larmes
  • Inscrit(e) : 01-mars 04

Posté 13 juin 2004 - 10:12

CITATION(SamReVolt)
Dans ce cas, chope-toi d'abords le Z1 de Millenium Actress, il est pas cher, possède des STF sur le film et bonus et il n'est pas près de sortir chez nous. smile.gif

C'est noté! :wink:

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Stripe 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 02-septembre 02

Posté 13 juin 2004 - 12:39

Tokyo Godfathers est très bon au niveau de l'animation , et on constate avec bonheur le chemin qu'a parcouru Kon depuis Perfect Blue ! Maintenant, l'histoire est très belle et très fine (j'aime beaucoup l'histoire du chat. Ceux qui ont vu comprendront :wink: ). J'espère que pour le prochain, Kon et sa bande vont se lacher dans le sens de Perfect Blue, histoire de ne pas tomber dans la facilité... Facile d'exploiter un filon, malheureusement.

(Sinon, j'ai vu Godfathers à Panam, lors d'une séance en présence du réalisateur. Après la séance, questions du public. De quoi se faire seppuku direct : " Oui, on voit beaucoup de seins dans tous vos films (ah ?), est ce que c'est une obcession pour vous " ? Clair que dans son prochain film, si y'a un gros blaireau, ce sera un français après ça laugh.gif )

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Sanjuro 

• Be dumb !

Posté 13 juin 2004 - 13:17

CITATION(Stripe)
Oui, on voit beaucoup de seins dans tous vos films (ah ?), est ce que c'est une obcession pour vous " ?

C'est pas du Mahoromatic non plus ! laugh.gif Ceux qui connaissent comprendront lol !

Ouch !y'a quand même de gros blaireaux...
Voila
Image IPB

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Azrael 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 31-janvier 03

Posté 13 juin 2004 - 21:10

icon_twisted.gif J'adore Millenium Actress et Perfect Blue!Je crève d'impatience de découvrir Tokyo Godfathers (j'ai vu le dvd import à Movies 2000 je crois)!Franchement,ce mec est un génie et il ira très loin!
Perfect Blue est un superbe animé réaliste et traite incroyablement bien de la schisophrénie!
Millénium Actress est comme dit plus haut,un sublime hommage au cinéma!Très émouvant sans faire dans le cucu!
Donc voila,deux films,deux chefs d'oeuvre! tongue.gif

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Jamic 

• :rolleyes:
  • Inscrit(e) : 24-septembre 03

Posté 13 juin 2004 - 22:21

Bouh ! Personne n'a encore mentionné Paranoia Agent, la série réalisée par Satoshi Kon (et disponible en fansub, ainsi que Millenium Actress).

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Soundjata 

• Critters

Posté 14 juin 2004 - 01:30

C'est peut-être parce que tout le monde ne capte pas "TV Tokyo" sur ce forum icon_mrgreen.gif

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Jamic 

• :rolleyes:
  • Inscrit(e) : 24-septembre 03

Posté 14 juin 2004 - 19:21

Pas besoin de TV Tokyo : 'suffit d'avoir l'ADSL et Bittorrent (et comme c'est pas licencié en France, c'est légal). tongue.gif

Partager ce sujet :

• (21 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »