Mad Movies: Dune - Mad Movies

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Dune

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 30-août 02
  • Profil:Homme

Posté 07 mars 2004 - 18:28

M6 à diffusé samedi matin à 00 : 20, la première partie du téléfilm fleuve (plus de 5 heures), Dune de John Harrison. Etant assez fan du bouquin de Herbert, puis aimant bien le film de Lynch (sans oublier la pléthores de jeux vidéo). J’ai enfin découvert cette version (diffusé sur canal d’abord je crois). Pour l’instant, j’adore, l’esprit de Frank Herbert y est, visuellement c’est très beau (Giedi Prime la planète de l’empereur est magnifique) malgré un manque flagrant de budget pour les FX numériques. J’ai déjà hâte de voir la suite...
Image IPB

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rom1 

• Je ponctue chaque phrase par un pet
  • Groupe : Members

Posté 07 mars 2004 - 19:54

Décors, costumes et SFX kitsch et pourraves à souhait et acteurs assez mauvais hélas. Mais Dune est assez respecté et le fan y trouvera son compte.
Par contre, les Enfants de Dune est un chef d'oeuvre total.

Clint dit :

Des fois il dit des conneries mais souvent il dit des choses vraies.

Mon blog

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9

Posté 07 mars 2004 - 20:01

CITATION(Rom1)
Par contre, les Enfants de Dune est un chef d'oeuvre total.

Je savais même pas qu'il y avait une suite !! 8O

Peux tu m'en dire plus dessus ??
Image IPB

#4 L'utilisateur est hors-ligne   acide mo 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 02

Posté 07 mars 2004 - 20:14

un pote m'a filé l'intégrale que j'ai commencé à mater (les 90 premières minutes) et je trouve pas ça "pourrave"... y'a le côté visuel de l'univers (dont un petit côté retro) que je trouve vraiment sympa, c'est bien raconté et ça se laisse suivre. c'est vrai que les sfx ont l'air d'empêcher certaines scènes d'être vraiment dynamiques, mais ils ne sont pas daubesques non plus et sont suffisamment bien fichus pour que l'on plonge dans l'univers de la série. dernier point : les voix choisies pour le doublage me sortent un peu par les yeux... mais bon...

bref, une saga de sf de 4h30 qui a l'air bien parti et qui (pour l'instant) me fait rêver : je crache pas dessus ! d'ailleurs, je matte la suite tout à l'heure biggrin.gif

#5 L'utilisateur est hors-ligne   blade runner 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 07-juin 03

Posté 07 mars 2004 - 21:45

Je trouve ça bien regardable surtout au début , l'ambiance de dune est bien retranscrite , les gros défauts sont de térribles longueurs et des SFX un peu naze par moment.

Moi j'ai hate de la suite , qui OUI est effectivement parait'il encore meilleure .

#6 KRISSS*

• Groupe : Guests

Posté 07 mars 2004 - 22:44

j'ai regardé un peu je connais pas l'univers de dune du tout.
je sais, c'est une grosse lacune, enfin j'ai pas adoré car y a beaucoup de longueur, mais je tenterai de suivre pour voir ou ça mène.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Corwin 

• Critters
  • Inscrit(e) : 24-février 03

Posté 07 mars 2004 - 23:24

La série est un peu kitsch (il faut voir les costumes des Révérentes Mères !) mais respecte le ton du livre et sa complexité. On comprend bien comment un jeune noble un peu gaté est devenu un implacable chef de guerre et comment le jihad va échapper à son contrôle et envahir la galaxie.
Les personnages sont intéressants et complexes (mention spéciale à Chani, l'épouse de Muad Dib) et il existe une foule de personnages secondaires (le Comte Fenring, la princesse Irulan, le représentant de la guilde) qui enrichissent l'histoire et qui étaient passés à la trappe dans le film de David Lynch.
La durée permet d'introduire de nombreuses scène importantes (Gurney devenu contrebandier, Paul qui retrouve le crane de son père, Alia l'abomination) et de retranscrire la subtilité du livre de Frank Herbert. La série est également trés bavarde... comme le livre. On est est presque dans du théatre filmé à certaines occasions.
En ce qui concerne le jeu des acteurs, je trouve qu'ils se débrouillent bien (mais pour se faire une opinion il aurait fallu voir la vo) et qu'ils ont la tête de l'emploi.

Une suite a été tournée par la même équipe, adaptée du Messie de Dune et des Enfants de Dune. Je ne l'ai pas vu mais les rumeurs sont trés prometeuses. De toutes façons il s'agit d'adaptation inédite, donc alléchante. Il n'est pas impossible que la suite soit adaptée (l'Empereur Dieu de Dune). En tout cas le réalisateur est d'accord...

Site officiel : http://www.scifi.com/dune/

#8 L'utilisateur est hors-ligne   acarius sarcopte 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 22-décembre 02

Posté 07 mars 2004 - 23:49

bof, bof...
design dans l'ensemble assez désastreux tant au niveau des costumes (mention spéciale pour la Maison Corrino et le Bene Gesserit) que des décors (le Castel Caladan n'a aucun sens)...
un Stilgar obèse pour des "fremens de musée" avant l'heure...
un désert de tentures sans horizon...
seul aspect vraiment positif : l'adaptation de Lynch en sort valorisée, à mes yeux (puisqu'il est avant question, ici même, de relativité).
bof, bof, donc...
l'adaptation de "Children of Dune" est par contre pas mal du tout, corrigeant de nombreux points, mais manquant toujours autant d'audace...

#9 L'utilisateur est hors-ligne   snake 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 05-octobre 02

Posté 08 mars 2004 - 01:51

le gros probleme vient du budget misérable et il est clair qu'on voit bien par moment que quand ls acteurs sont censés etre en plein desert ils sont devant un décor peint

A partir de la 2eme serie les sous ont été allongés et il parait que c'est beaucoup mieux

sinon à la base j'avais entendu dire que normalement il devrait y avoir un téléfilm par bouquin

#10 L'utilisateur est hors-ligne   acide mo 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 02

Posté 08 mars 2004 - 03:31

CITATION(snake666)
le gros probleme vient du budget misérable et il est clair qu'on voit bien par moment que quand ls acteurs sont censés etre en plein desert ils sont devant un décor peint

dans la première partie, ça a un côté charmant... dans la seconde, c'est un peu too much mais bon aller... je viens de voir la seconde partie et elle est un peu longuette et donc beaucoup moins passionante que la première je trouve... bon, j'ai plus qu'à me faire la dernière en esperant qu'elle soit aussi bien que la première...

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Mechagodzilla 

• Sim
  • Inscrit(e) : 16-décembre 03

Posté 08 mars 2004 - 11:12

Gros fan du bouquin de Herbert, énormément déçu par l'adaptation de Lynch, je me suis évidemment jeté sur les téléfilms...

Pour Dune, j'avoue que je ne suis pas déçu. C'est vrai que le réalisateur joue sur du velour dans la mesure où il a 4h30 pour raconter son histoire, ce qui lui permet de mieux construire son univers et ses personnages que Lynch (lui il n'avait que 2h15, le pauvre).

J'aime bien le visuel en général (les costumes, les décors...) , le fan de base que je suis y retrouve ses petits... Je trouve les vers plutot réussis (en tout cas bien mieux foutus que les tubes en PVC de Carlo Rambaldi)... la photo de Storaro est somptueuse et compense souvent le manque de moyens (c'est vrai que les scènes de désert, filmées devant un cyclorama font pitié et n'arrivent jamais à retranscrire l'atmosphère du désert). En tous cas, les scènes de batailles n'ont pas trop à rougir de la comparaison avec le film, et l'esprit du roman, y est, à mon avis, assez fidèlement retranscrit.

Quant aux acteurs, dans l'ensemble, ils me plaisent bien (mention spéciale à William Hurt, Saskia Reeves et Barbora Kodétova).

La suite (les enfants de Dunes, qui intègre également le messie), je ne l'ai vue qu'une fois... Là aussi, la durée accordée au réalisateur permet un véritable travail d'adaptation. Les effets spéciaux sont un peu mieux réussis, c'est souvent verbeux (comme les romans) mais ça se laisse voir...

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Rom1 

• Je ponctue chaque phrase par un pet

Posté 08 mars 2004 - 16:00

Les Enfants de Dune est sublime oui !
Déjà, l'allonge de budget et le retour à un design plus sobre (l'univers est en guerre, tt se passe sur Dune) permettent une meilleure valorisation du visuel. Les acteurs ensuite sont ts excellents. Mention très spéciale à Leto II, jeune acteur plein de charisme et que j'espère revoir souvent. Enfin, la musique est superbe, et permet de souligner de nbx évènements riches en émotions.
A voir !

Clint dit :

Des fois il dit des conneries mais souvent il dit des choses vraies.

Mon blog

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9

Posté 08 mars 2004 - 20:51

En effet y'a une suite, comme un con j'étais pas au courant... ca m'étonnerait que j'attende un éventuel passage à la TV.
Image IPB

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9

Posté 12 mars 2004 - 20:33

ne pas oublier ce soir le deuxième épisode... tous à vos magnéto 8)
Image IPB

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Drake 

• Critters
  • Inscrit(e) : 24-février 04

Posté 12 mars 2004 - 23:48

J'ai vu le 1er téléfilm Vendredi dernier et ce fut un agréable divertissement !

Je dois avouer que je n'ai pas lu le livre (honte sur mouâ :? ) et j'était curieux de connaitre l'histoire.

J'ai trouvé les acteurs pas trop mal, les images sont très très belles (aaah cette ville dasn le désert, sublime) et, contrairement a d'autres, j'ai trouvé les FX kitch mais efficace.

C'est sur qu'après avoir vu des trucs énormes style "Matrix", les vaisseaux de "Dune" ns semblent fades mais ça a du charme biggrin.gif

L'épisode 2 ce soir :wink:

Partager ce sujet :

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3