Aller au contenu

Photo

Naoki Urasawa

• Please log in to reply
235 réponses sur ce sujet

#1 PaZu

PaZu

Leprechaun

• Members
  • 850 Messages :

Posté 24 February 2004 - 19:18 PM

Pour ceux qui suivent le monde de la BD, ce manga de Naoki Urasawa a eu un prix récemment pour le scénario de 20th Century Boys.

C'est l'auteur de Monsters (kana) et Pineapple Army (glénat), de ce qu'on a pu connaître en france.

Ce manga est UNE BOMBE. Surtout ne pas lire les deux premiers volumes, sinon vous êtes bon pour vous ronger les ongles en attendant le volume suivant (enfin déjà, il faudra sûrement une semaine ou deux, pour acheter les 11 volumes sorties, j'ai vu le résultat via un pote).

Pour l'histoire, c'est simple, on pense de suite à la structure du tv film "il est revenu" adapté du bouquin de Stephen King. On suit une bande de gamins qui s'invente tout une histoire. D'un autre côté, on les suis aussi quand ils sont grand et qu'ils vivent leur vie tranquille de leur côté. Mais des événements étranges commencent à se manifester et qui rappelle étrangement leur jeu de gosses. Ainsi l'auteur zig-zag dans le temps, offrant une narration à rendre ouf. Le 5ème volume notament, j'ai cru que j'allais devenir barge. Mais l'auteur va bien plus loin que les deux époques pré-citées, ça doit bien jongler sur 4 ou 5 périodes.

Techniquement, Urasawa touche sévère, son dessin est propre (après son style on aime ou on aime pas, ça s'invente pas) et le découpage est bien foutu, très cinématographique et surtout, hyper bien rythmé. En terme de narration et de rythme, ce manga est un exemple, jamais il s'embourbe. Une fois, un volume entamé, c'est la spirale sans fin.

Comment ça vous êtes encore là ?

#2 Bomaz

Bomaz

Je consulte un psy

• Members
  • 7218 Messages :

Posté 24 February 2004 - 19:26 PM

j'ai des copines qui adorent ça !!!! j'ai pas lu mais ça a l'air pas mal !!!
Image IPB

#3 Greumlins

Greumlins

JarJar

• Members
  • 41 Messages :

Posté 25 February 2004 - 00:26 AM

C'est sans aucun doute un des meilleurs mangas que j'ai lu. Ça a du demander un travail monstrueux, mais Urasawa est vraiment bon : le rythme ne faiblit jamais, l'histoire se déroule en parallèle à plusieurs époques sans que l'on s'y perde, et graphiquement j'aime beaucoup.
Son autre série, Monster est très bien aussi. Un peu moins impressionante, car il n'y a pas ce jeu dans le temps, et les héros sont peut être moins attachants, mais ça reste un bon cru.
Le mauvais point de 20thCB, ce sont les traducteurs : on ne compte plus les fautes d'orthographes, ou même les inversions d'années (ce qui peut être embêtant dans ce genre de récit). A un prix pareil, ils pourraient faire un effort.

#4 Neverwhere

Neverwhere

Ghoulies

• Members
  • 122 Messages :

Posté 26 February 2004 - 02:08 AM

Une bombe effectivement. Assez supérieur à Monster à mon sens, même si ce dernier est déjà très bon.
J'essaye actuellement (sans succès...) de faire durer le 11ème volume, car l'édition française ayant rattrapé la japonaise, l'écart entre chaque parution va sévèrement s'aggraver... Argh!

#5 PaZu

PaZu

Leprechaun

• Members
  • 850 Messages :

Posté 26 February 2004 - 09:13 AM

C'est ce qu'ils disent dans le maganzine virus manga. Mais c'est n'importe quoi, parce que au Japon ils s'en sont au volume 15. Donc j'ai pas bien compris, ils ont du fumer un peu de moquette...

#6 Neverwhere

Neverwhere

Ghoulies

• Members
  • 122 Messages :

Posté 26 February 2004 - 15:30 PM

Yep, c'est là que je l'avais lu, et j'ai eu la flemme de vérifier! icon_mrgreen.gif

Tant mieux sils se sont plantés en tout cas. Ils ont aussi annoncé que "Sing yesterday for me" avait été arrêté et ce n'est apparamment pas le cas... Hum.

#7 PaZu

PaZu

Leprechaun

• Members
  • 850 Messages :

Posté 26 February 2004 - 17:48 PM

C'est l'équipe de Anime Land de tt façon. Ils n'ont jamais été au poil, même si leur boulot est bien conséquent. En même temps, heureusement qu'ils sont là sinon...

#8 supernova

supernova

Ghoulies

• Members
  • 228 Messages :

Posté 27 February 2004 - 11:36 AM

J'aime beaucoup, comme Monster d'ailleurs ...
super intéressant n'est-il pas ?

... séreiusement, c'était pour dire :
FILE LA SUITE jeunot
hum, je retourne bosser tiens

#9 Peaceguy

Peaceguy

JarJar

• Members
  • 76 Messages :

Posté 28 February 2004 - 09:53 AM

CITATION(PaZu)
C'est ce qu'ils disent dans le maganzine virus manga. Mais c'est n'importe quoi, parce que au Japon ils s'en sont au volume 15. Donc j'ai pas bien compris, ils ont du fumer un peu de moquette...

En fait Urasawa fait une pause d'une durée indéterminée sur 20th Century Boys, donc on ne sait pas quand ça va reprendre.

Sinon 20th ça arrache tout, l'un des meilleurs mangas (voire même l'une des meilleures BD tout genre confondus) que j'ai pu lire. Depuis Watchmen rarement un bouquin m'aura donné autant de frissons à sa lecture, c'est dire.

#10 Astuce Mario

Astuce Mario

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5007 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 04 December 2004 - 02:11 AM

Up, up, petit topic.

"Cette histoire est celle d'un groupe de garçons qui a sauvé le monde."

Non mais rien que l'accroche je savais que j'allais kiffer... mais pas à ce point la.

Là ou j'en suis (deuxième tome seulement), ils ont pas encore sauvé le monde mais en tout cas ils ont sauvé ma semaine. Quelle claque! Je lis pas énormément de manga mais je déclare 20th Century Boys (non mais rien que le titre je savais que j'allais kiffer... mais pas à ce point la) meilleur manga de tous les temps.

Ralalah cette narration qui jongle avec les époques mieux que moi, avec une seule balle et quatre mains. C'est ultra jouissif, dynamique et fluide. Et puis le mélange jeux d'enfants / fin du monde est ultra réussie.

Je me régale! Jetez vous dessus!

#11 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

Faut que j'aille dormir

• The Devil's Rejects
  • 21003 Messages :

Posté 04 December 2004 - 02:40 AM

CITATION(Astuce Mario)
Up, up, petit topic.

Non mais rien que l'accroche je savais que j'allais kiffé... mais pas à ce point la.

Là ou j'en suis (deuxième tome seulement), ils ont pas encore sauvé le monde mais en tout cas ils ont sauvé ma semaine. Quelle claque! Je lis pas énormément de manga mais je déclare 20th Century Boys (non mais rien que le titre je savais que j'allais kiffé... mais pas à ce point la) meilleur manga de tous les temps.

Ralalah cette narration qui jongle avec les époques mieux que moi, avec une seule balle et quatre mains. C'est ultra jouissif, dynamique et fluide. Et puis le mélange jeux d'enfants / fin du monde est ultra réussie.

Je me régale! Jetez vous dessus!

T'as pas fini de t'en prendre plein la gueule, Astuce-kun (woe, je met des suffixes jap et pis c'est tout voilà.) biggrin.gif
J'en suis au 8eme, et c'est véritablement ZE TUERIE.
Monster faisait déjà étalage du talent d'Urasawa à pondre un récit intéressant, avec des thèmes et des personnages divers (Monster comme 20th regorgent de persos secondaires de tout poil qui ne sont pas que des faire valoir mais sont tous exploités à un moment ou à un autre, et qui plus est, certains bien originaux, tels "Dieu" dans 20th), mais là, c'est vraiment l'aboutissement de son talent.
Et en plus je kiffe son style de dessin, atypique (du moins parmis la prod jap, pour ce qui est du reste je m'y connais peu) et efficace.
20th century boys, c'est riche bien foutu, varié, y'a du suspense, de l'humour, et puis cette fameuse narration qui navigue entre les époques...
Breuf : aisément l'un de mes 5 mangas préférés, et pourtant j'en ai lu un sacré gros paquet (les 4 autres étant -on s'en fout mais tant pis- Gunnm, Akira, GITS, et Devilman)

BuJWmJZ.jpg

#12 astroboy

astroboy

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4164 Messages :

Posté 07 December 2004 - 16:07 PM

C'est vrai que ce manga est tout simplement génial, perso très attachant, dessin clair et précis, intrigue à tomber. C'est très simple, dès qu'un volume se termine, on attend le prochain comme le messie. Mais bon, c'est difficile d'en parler sans dévoiler les nombreux spoilers de l'intrigue (ami, vous avez dit ami? :wink: )
Ceux qui n'ont pas lu tout les volumes sortis en France sont vraiment des gros veinards, car l'édition française a quasiment rattrapé la japonaise et l'attente entre chaque volume devient très longue, et ça je le vis très mal!! :cry:
Uruzawa ruleeeeezzzzzzz!!!!
Image IPB
Hey ! Who turned off the lights ?

#13 Karibou

Karibou

P'tite tête

• Members
  • 5393 Messages :
  • Location:Lyon. Mais avec un Y, parce que si c'etait un I, je serai dans un animal, et ça serai pas super.

Posté 07 December 2004 - 16:53 PM

Vous allez donc adorer le nouveau manga de Urasawa, qui reprend le theme et l'univers cher a Tezuka: Astroboy.
Mais la Urasawa le rend explicitement beaucoup plus noire, et on a droit a une intrigue policière, ou une personne ou une chose inconnu a decider de tuer les 6 robots les plus fort du monde ( dont Astroboy).

Ca s'apelle " Pluto" est c'est de la bombe:
http://www.iscariote...ie.php?idmng=89

#14 astroboy

astroboy

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4164 Messages :

Posté 07 December 2004 - 18:00 PM

CITATION(Karibou)
Vous allez donc adorer le nouveau manga de Urasawa, qui reprend le theme et l'univers cher a Tezuka: Astroboy.
Mais la Urasawa le rend explicitement beaucoup plus noire, et on a droit a une intrigue policière, ou une personne ou une chose inconnu a decider de tuer les 6 robots les plus fort du monde ( dont Astroboy).

Ca s'apelle " Pluto" est c'est de la bombe: http://www.iscariote...ie.php?idmng=89

C'est vrai que ça à l'air très interressant, j'en avais entendu parler dans un virus manga.
A tout hasard, personne n'aurait une éventuelle news sur une sortie française?
Image IPB
Hey ! Who turned off the lights ?

#15 Jamic

Jamic

:rolleyes:

• Members
  • 8013 Messages :

Posté 10 December 2004 - 21:33 PM

CITATION(astroboy)
A tout hasard, personne n'aurait une éventuelle news sur une sortie française?
Vu que Monster est bientôt fini, je pense qu'on peut espérer voir arriver Pluto ensuite. tongue.gif

#16 wallaceJD

wallaceJD

Wookie

• Members
  • 2056 Messages :

Posté 25 February 2005 - 18:06 PM

Didonc il est tout petit le thread 20th century boys...

Hé les gens ne vous laissez pas avoir par les couvertures peu engagentes, ce manga est un petit bijou.

Il y a une énorme adécquation entre l'histoire et le dessin avec des visages très réussis et très précis qui expriment une large palette d'émotions. Ce qui est bien pour un manga centré sur les personnages pris dans une histoire à l'ampleur délirante.

Le tome 15 vient de sortir et la fin de ce tome (que je ne révèlerais pas) est assez... hum... percutente. icon_mrgreen.gif
"Wow Susan, you look like shit !"

#17 Astuce Mario

Astuce Mario

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5007 Messages :

Posté 23 April 2005 - 11:55 AM

Apres une pause je me suis remis dedans, je me suis chopé tous les volumes dispo par ce que des fois c'est dur de s'arreter à la fin d'un tome... d'ailleur le 7 et le 8 c'était du pur bonheur. Je suis super attaché aux perso. Je trouve la narration vraiment prenante et le passage d'une époque à une autre rend les destinés de ces personnages vraiment émouvantes (hop un saut dans le temps et on voit immediatement sur quoi ont débouchés des relations en germe à une époque, et des fois ça fout les boules).

#18 nicco*

nicco*
  • Guests

Posté 23 April 2005 - 12:51 PM

Ho comme il roxxe ce manga !!

je m'étais arrêté au 12. faut vite que je choppe les suivants.

L'histoire est génial, mais en plus elle est amplifiée 100 fois par le style de narration.

y a combien de tome en tout ?

#19 Astuce Mario

Astuce Mario

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5007 Messages :

Posté 23 April 2005 - 12:53 PM

15 dispo en france, 18 au Japon et 20 en tout et pour tout, je pense (mais là c'est juste de la pure speculation).

#20 Tyler

Tyler

Leprechaun

• Members
  • 539 Messages :

Posté 23 April 2005 - 13:10 PM

Une date pour la sortie du n°16 ???

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)