- (184 Pages)
-
- « Première
- ←
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- →
- Dernière »
Les perles de la critique
Posté 03 février 2004 - 23:17
Forrestier (la grosse guiche) a commis il y qques années une série de bouquins titrés les "101 nanars" (ou un truc du genre).
J'ai lu, et j'ai trouvé que ces bouquins méprisaient véritablement leur sujet... plutot que de donner l'envie de regarder ces films (parmis lesquels Zardoz de Boorman... je rêve) Forestier les plombait avec une vraie méchanceté...
Depuis, j'ai toujours été irrité par ses interventions (son trio cucul avec Lavoignat et Giordano sur canal, le vendredi soir....)
Au fait, pour les vieux cons (traduction : les lecteurs deu vieux starfix) : Forestier était "l'empaffé"
Posté 03 février 2004 - 23:19
Emouvant le fan-club François Forestier. Comme quoi les esprits vertueux savent se reconnaître entre eux.
Tiens une petite histoire :
Un jeune réalisateur vient de terminer son premier film, et il est pratiquement à sec. Comme il risque gros, son agent lui conseille d'organiser une projection privée pour un critique influent.
Pour louer la salle, le jeune réalisateur s'endette. Arrive le critique influent. Il s'appelle François Forestier
Ce dernier n'ignore pas, bien sûr, qu'il a en face de lui un jeune cinéaste presque sans le sou. Il n'ignore pas qu'un premier film, bon ou mauvais, nécessite un investissement, de la volonté, du coeur, l'envie de bien faire. Il n'ignore pas que son avis sur le film aura de véritables conséquences. Il sait qu'il a en face de lui un être humain extrêmement fragilisé.
Alors il s'approche du jeune réalisateur et lui dit, avec le sourire et les yeux plissés :
"Vous avez peur là, hein ? Vous vous demandez bien ce que je vais écrire sur votre film hein ?"
Et il va s'asseoir, avec son sourire narquois à la con..
François Forestier c'est ça !
Le jeune réalisateur s'appelait Luc Besson, et il s'est juré ce jour-là que s'il réussissait dans le cinéma, il en ferait baver aux critiques à son tour, à tous les critiques.
Merci qui ?
PS : n'oubliez surtout pas que Zoidberg a le droit de vote aussi
Posté 03 février 2004 - 23:49
faudra m'expliquer l'interet de cette chute.
Posté 04 février 2004 - 00:00
faudra m'expliquer l'interet de cette chute.
vi à moi aussi
Sinon, forestier, c'est lequel dans le trio avec giordano? le blondinet ou la moustache?
Marrante l'anecdote en tout cas. Mais de toutes facons, les gens qui ont une vie un peu minable profitent du moindre moment de gloire ou du peu de pouvoir qu'ils obtiennent lors d'une certaines situation (Cf une certaine catégories de personnes qui bossent dans les bibliotheques ou à la poste)
Posté 04 février 2004 - 00:05
...La nana!!!...... 8O ........
Posté 04 février 2004 - 00:41
Il devrait exister une loi pour interdire à ce genre de personnes de faire du cinéma.
(Télérama, fin des années 70, à propos de David Lynch)
Quand on voit pareil film, lent, insignifiant, on n'a aucun mal à imaginer que son réalisateur est malade
(Studio, à propos d'Andreï Tarkovsky atteint d'un cancer)
Je ne vais pas vous dire à quel point ce film est nul. Il me suffit juste de rappeler que c'est produit par le même producteur que Piège de Cristal. Et là, vous avez compris.
(un chroniqueur oublié de Nulle Part Ailleurs)
Dessiné n'importe comment, à peine animé, même pas du niveau d'un produit télé bas de gamme. C'est ça qu'on annonce comme une "révolution" ? Disney peut dormir sur ses deux oreilles
(La Revue du Cinéma, à propos de Akira)
Une histoire presque aussi squelettique que son héros. La love-story patine dans le vide, les marionnettes sont des pantins, guignols aux mouvements aussi fluides que leur chair est froide. L'émotion ne passe pas.
(Mad Movies, à propos de L'Etrange Noël de Mr Jack)
Le "cinéma gore" est un genre violent et sanguinollent, qui se complait dans l'ignominie la plus crasse et se vautre dans la complaisance.(Télérama)
Un peu gênés par le racisme du film, on ne s'étonnera pas de retrouver au scénario Oliver Stone, un fasciste notoire déjà responsable des scénarii de Midnight Express, Scarface et Conan le Barbare... bref tout un programme !
(j'ai oublié la référence, ça se joue entre Le Point, l'Express, un titre comme ça)
Le discours de Michael Mann est d'un libéralisme primaire, le problème racial n'est qu'une question de biceps... un brin de manichéisme
(La Revue du Cinéma, 1981)
Mon film Soldier's Story marche plutôt bien, en cette période où les films ne sont plus que des comic-strips ! Evidemment, ce n'est pas Les Aventuriers de l'arche perdue
(Norman Jewison, trou du cul en chef)
Spielberg isn't a filmmaker, he's a confectioner
(Alex Cox, réalisateur)
Une visite dans un Musée, où il est difficile d'éviter les toiles d'araignée ou de plonger dans le sommeil
(Pauline Kael, à propos de Barry Lyndon)
Un film de cape et d'épée poussif et ennuyeux
(un mystérieux critique français à propos de Barry Lyndon)
Du m'as-tu-vuisme intellectuel
(Jean Luc Godard à propos de 2001)
Un manque d'imagination monumental
(Pauline Kael à propos de 2001
Malgré ses évidentes qualités techniques, Terminator est lourdingue, beauf et reaganien
(Starfix, soit dit en passant LA meilleure revue de ciné des années 80)
The Thing est incontestablement raté au niveau du rapport des personnages et de l'exploitation du suspens.
(JPP in Mad Movies)
:!:
C'est pas un peu malsain de bloquer comme ça sur des papiers qui ont plus de dix ans et de faire carrément des dossiers
J'ai décidé d'être taquin ce soir
Mais bon n'oublions pas que l'archiviste aussi a le droit de vote (lo po compris non plus la phrase que je viens d'écrire mais bon comme c'est le jeu de reprendre tout le monde allons y gaiement !)
Les balises spoilers, c'est encore plus chiant que les spoilers eux-mêmes (t'as vu la gueule du topic INCEPTION ?) -Clint-
Posté 04 février 2004 - 00:52
Pour balancer des vannes que personne ne pige ? ben non y a moi !
Les balises spoilers, c'est encore plus chiant que les spoilers eux-mêmes (t'as vu la gueule du topic INCEPTION ?) -Clint-
Posté 04 février 2004 - 00:55
-Bon, je vais vous faire cracher vos oedipes, moi, bande de garnements...
Posté 04 février 2004 - 00:59
Posté 04 février 2004 - 01:06
Ne flairerais-tu pas un coup fumeux, par hasard??? 8O
Posté 04 février 2004 - 01:10
Posté 04 février 2004 - 01:20
Posté 04 février 2004 - 01:22
[quote=Zoidberg]Si seulement tout le monde disposait de ce sens de la formule...[/quote]
Emouvant le fan-club François Forestier. Comme quoi les esprits vertueux savent se reconnaître entre eux.
Tiens une petite histoire :
Un jeune réalisateur vient de terminer son premier film, et il est pratiquement à sec. Comme il risque gros, son agent lui conseille d'organiser une projection privée pour un critique influent.
Pour louer la salle, le jeune réalisateur s'endette. Arrive le critique influent. Il s'appelle François Forestier
Ce dernier n'ignore pas, bien sûr, qu'il a en face de lui un jeune cinéaste presque sans le sou. Il n'ignore pas qu'un premier film, bon ou mauvais, nécessite un investissement, de la volonté, du coeur, l'envie de bien faire. Il n'ignore pas que son avis sur le film aura de véritables conséquences. Il sait qu'il a en face de lui un être humain extrêmement fragilisé.
Alors il s'approche du jeune réalisateur et lui dit, avec le sourire et les yeux plissés :
"Vous avez peur là, hein ? Vous vous demandez bien ce que je vais écrire sur votre film hein ?"
Et il va s'asseoir, avec son sourire narquois à la con..
François Forestier c'est ça !
Le jeune réalisateur s'appelait Luc Besson, et il s'est juré ce jour-là que s'il réussissait dans le cinéma, il en ferait baver aux critiques à son tour, à tous les critiques.
Merci qui ?
PS : n'oubliez surtout pas que Zoidberg a le droit de vote aussi
Faut pas s'emballer comme ça. On n'est pas là pour se tirer dans les pattes. Que tu n'aimes pas François Forestier c'est une chose, mais ce n'est pas une raison pour prendre ceux qui apprécient son style pour des imbéciles. Déja je n'ai jamais dis que j'adorais François Forestier.; j'ai même dis qu'il était méchant et de mauvaise fois. J'ai simplement dis qu'il avait pour lui un certain style qui me fait rire, et qui je trouve fait mieux passer la cruauté de ses critiques. Il est peut etre ingrat, prétencieux, cruel et tout ce que tu veux, mais au moins il a le mérite de savoir de quoi il parle : je pense vraiment qu'il connait très bien le cinéma qu'il critique (dont le cinéma fantastique et les nanars par exemple). Apres on est en droits de ne pas être d'accord avec ses points de vue (et je suis souvent en désaccord avec lui), mais au moins il a une certaine légitimité (il me semble).
Et pour montrer qu'il est capable d'apprécier un film :
à propos de "incassable" il a écrit : " Enfin du cinéma qu'on n'a pas l'impression d'avoir déjà vu cent fois ! Quel plaisir..."
Concernant l'anecdote sur Luc Besson, évidement raconté comme ça, ça laisse à penser que François Forestier est un connard (et c'est ptete vrai). Mais comment savoir si cette projection privée s'est vraiment passée ainsi ? Bon après c'est sur qu'on ne peut pas tout remettre en cause...
Je ne suis pas sur que François Forestier soit le critique à pointer du doigt en priorité, son probleme c'est d'être un des plus connus donc il focalise l'attention de ceux qui rejettent en masse le travail des critiques de cinéma.
PS : c'est quand meme un peu violent ton attaque sur Zoidberg ! Reste cool ! C'est d'autant plus dommage que mis à part ces méchancetés ton poste était constructif et instructif.
Partager ce sujet :
- (184 Pages)
-
- « Première
- ←
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- →
- Dernière »