Mad Movies: I, Robot - Alex Proyas (2004) - Mad Movies

Aller au contenu

• (37 Pages)
  • +
  • « Première
  • 35
  • 36
  • 37
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

I, Robot - Alex Proyas (2004)

#541 L'utilisateur est hors-ligne   Barksaii 

• J'ai plus de vie sociale
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 20-octobre 04

Posté 08 mars 2005 - 21:37

CITATION(Zak)
CITATION(Barksaii)
Mais le Will Smith est vraiment de trop, avec son humour potache et sa "converse mania

Comme je l'avais dit lors de la sortie, la prestation de Will Smith est "schizophrénique", d'un côté non avons le Will Smith frimeur de Men in Black qui dans cette histoire est hors de propos (impératifs commercials quand tu nous tiens !) et de l'autre un homme tourmenté par la mécanisation de son corps et qui arrive a avoir un véritable comportement extrémiste envers les robots (un héros extrémiste c'est rare dans un blockbuster !). Le premier est le Will Smith producteur qui soigne son image, le second c'est le Will Smith dirigé par un vrai réalisateur, en l'occurence Alex Proyas.

C'est tout à fait juste! Tu viens de m'y faire repenser (comme quoi!). J'avais été assez surpris de voir Will Smith faire ou dire certains trucs assez acerbes à l'encontre des robots, comme la scène du début, pour ensuite se rendre compte qu'il est en partie "robotisé"; cet aspect m'avait beaucoup plû, je l'admet volontier. Mais le côté sombre et tourmenté est quand même pas mal relègué par rapport à l'humour, lourd, de Smith, qui n'arrive pas -pour le coup- à m'enlever du crâne son côté "Bad Boys" de tous les instants. En fait, même si je n'aime pas cet acteur, il aurait gagné à prendre plus de risques et ranger au placard ce côté "commercial" de sa personnalité. Franchement, je sais pas s'il aurait perdu de l'argent à faire ça, mais le film aurait certainement gagné en "cohérence". A noter que je ne reproche rien à Alex Proyas, qui, à mon sens, à remplis sa partie du contrat avec une belle efficacité.

#542 L'utilisateur est hors-ligne   luh3417 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 21-février 05

Posté 09 mars 2005 - 10:30

CITATION(Flying Totoro)
CITATION(luh3417)
CITATION(202)
Si on regarde comme ça, Shaolin Soccer est une gigantesque pub pour Carrefour et Puma...

mouuuiiiiiiiii....mais le film est super bien fait et ce n est pas une grosse tete d affiche qui a rendu le film celebre(la tu parles d un film que j adore)

Ce qu'il faut pas lire... :?

Si il y a un point sur lequel I robot est quand même assez inattaquable, c'est quand même bien sa facture.
Ensuite, Stephen Chow n'est peut être pas une grosse tête d'affiche si on prend la France pour le nombril du monde, mais il règne sur le box office à Hong Kong (avec Jackie Chan) depuis maintenant bien 15 ans et en Asie, il a largement l'aura d'un Will Smith.

je parlais de will smith!!!

#543 L'utilisateur est hors-ligne   Gatsu 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 06-mai 07
  • Profil:Homme

Posté 21 novembre 2010 - 13:16

Je n'ai pas eu l'opportunité de lire le recueil d'Isaac Asimov, mais j'imagine fort bien que cette production Hollywoodienne à vulgarisé les écrits de l'auteur.
Ceci étant dit, même si j'estime que ce I, Robot est un long métrage perfectible sur plusieurs aspects, ça reste quand même un divertissement fort agréable à suivre. Déjà, le scénario est de bonne facture (serait-ce parce qu'il reprend les préceptes du livre original ?), en terme de rythme c'est presque parfait. Il y a un juste équilibre entre les scènes purement narratives et les scènes d'actions. D'ailleurs, en évoquant ce type de séquences, ça m'amène à parler de la mise en scène. Alex Proyas est un metteur en scène de talent, alors forcément ce n'est pas bâclé sur le plan visuel, le spectacle est de qualité (la séquence du tunnel avec l'Audi, en plus d'être impressionnante, c'est un modèle de montage). En revanche, il faut admettre qu'il se lâche un peu dans les effets gratuits et autres fautes de mauvais gouts: ralentis et caméra virevoltantes inutiles. Bon heureusement, ce n'est pas récurrent, mais c'est étonnant de la part du cinéaste, lui qui n'est pas un habitué à ce genre de choses.
Autre point où je ne suis pas pleinement convaincu: le choix de l'acteur principal. Alors je n'ai rien contre Will Smith au contraire, mais je le trouve pas très crédible dans ce rôle. En fait le problème, c'est qu'il a deux visages: celui de son statut d'acteur comique qui prend l'ascendant par instants (il doit balancer quelques vannes un peu nases) et celui de son personnage torturé et un peu (beaucoup) haineux sur les bords. Cela ne me dérange pas qu'un personnage ait plusieurs facettes dans sa personnalité, c'est même d'une logique implacable. Néanmoins, sur le coup je trouve que ça fait un peu déplacé. Et j'ai surtout eu l'impression que l'étiquette "Will Smith" a été un peu préjudiciable pour ce film. Mais bon ce n'est pas rédhibitoire pour autant !

4/6

#544 L'utilisateur est hors-ligne   Loki 

• Trickster ardent
  • Inscrit(e) : 17-janvier 06

Posté 21 novembre 2010 - 14:38

Voir le messageBarksaii, le 08 mars 2005 - 19:06 , dit :

C'est vrai, j'aurais dû me douter que ça ne serait pas du pur Asimov (c'était impossible, invendable)...

Tu ne sembles plus passer sur le forum depuis un moment, Barksaii, et tu ne liras sans doute jamais cette réponse, mais je m'inscris en faux. Asimov est tout à fait vendable. Certaines de ses nouvelles (notamment les Powell & Donovan) sont assez humoristiques, rapides et dynamiques pour donner lieu à un bon film pop-corn (voire une série du même acabit). Et la série Daneel & Baley est tout simplement taillée pour le cinéma. Les Cavernes d'Acier ferait un polar de SF exceptionnel.

Comme souvent, Hollywood a à tout prix voulu faire de l'inédit et de la synthèse de thématiques sans même savoir ce que le mot "synthèse" veut véritablement dire.
Le résultat, d'un rythme aberrant et d'un manque de profondeur qui en remontrerait aux histoires les plus idiotes de l'auteur, se passe de commentaires...
Posted Image

#545 L'utilisateur est hors-ligne   dj fest 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 26-mai 06

Posté 22 novembre 2010 - 15:16

Voir le messageLoki, le 21 novembre 2010 - 14:38 , dit :

Voir le messageBarksaii, le 08 mars 2005 - 19:06 , dit :

C'est vrai, j'aurais dû me douter que ça ne serait pas du pur Asimov (c'était impossible, invendable)...

Tu ne sembles plus passer sur le forum depuis un moment, Barksaii, et tu ne liras sans doute jamais cette réponse, mais je m'inscris en faux. Asimov est tout à fait vendable. Certaines de ses nouvelles (notamment les Powell & Donovan) sont assez humoristiques, rapides et dynamiques pour donner lieu à un bon film pop-corn (voire une série du même acabit). Et la série Daneel & Baley est tout simplement taillée pour le cinéma. Les Cavernes d'Acier ferait un polar de SF exceptionnel.

Comme souvent, Hollywood a à tout prix voulu faire de l'inédit et de la synthèse de thématiques sans même savoir ce que le mot "synthèse" veut véritablement dire.
Le résultat, d'un rythme aberrant et d'un manque de profondeur qui en remontrerait aux histoires les plus idiotes de l'auteur, se passe de commentaires...

C'est marrant je viens de finir Le Robot qui rêvait (recueil de nouvelles dont la 1ère histoire a fortement inspiré le film de Proyas, notamment sa conclusion) et j'ai été surpris de retrouver telle quelle la thématique traitée dans le film. Ou comment un aspect essentiel de l'oeuvre d'Asimov (le robot qui rêve d'être l'égal de l'homme) se trouve retranscrit à l'écran de manière purement visuelle, sans explication redondante.
Mourir, c'est pour les idiots.

Charlie Sheen

#546 L'utilisateur est en ligne   Mccoy 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 12-novembre 08

Posté 22 novembre 2010 - 23:48

Enième revisionnage ce soir (d'ailleurs ca faisait un moment que j'avait pas vus un film à la télé, ils ont enfin eu le bon gout de pas recadrer les films en scope M6 bravo, je sais pas si TF1 c'est le cas).
Ce film, à sa sortie, c'était du 6/6 cash.Une claque visuelle, un scénar passionant, une musique qui pète.
Maintenant ,forcément avec le temps, je me suis rendus compte des nombreux défauts du film mais ca m'empêche pas de l'apprécier à chaque fois.
Parmis les défauts : Un Will Smith (que j'aime bien au passage) qui oscille dangereusement entre le sérieux et la retenue d'un I Am Legend et le coté cool et fun (trop fun?) d'un Bad Boys 2.Le mélange fait parfois un peu froncer les sourcils (les vannes placé ici et là bof bof) même si dans l'ensemble le bonhomme se démerde très bien.
Le scénar est pépère, je vais pas dire que c'est son point fort (certains aspects sont pas top, le "twist" grillé depuis le début et vus 1000 fois avant)..., mais il a le mérite d'être d'une redoutable efficacité (rythme nickel) et de pas perdre son temps.
Et Proyas c'est un bon niveau réal, inspiré lors de certaines scènes de dialogues (l'interrogatoire entre Smith et Sony) et sacrément jouissive dans les scènes d'actions (la séquence du tunnel envoi du bois, le final à 2 contre 300 pareil).C'est lisible, classe, carré et ca se permet même des mouvements de cam bien sympatoche. Un bon gars ce Proyas j'vous dit.
Visuellement c'est splendide (photo, décors, CGI de qualités) et le score de Beltrami est mortel (il fait du très bon boulot avec lui)

C'est pas parfait (loin de là, merci Goldsman) mais je le revoit avec beaucoup de plaisir.
Image IPB

"I don't change my style for anybody. Pussies do that. " Michael Fucking Bay

#547 L'utilisateur est hors-ligne   Cixi_Harkness 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 07-juin 10
  • Profil:Femme

Posté 23 novembre 2010 - 00:13

Je lui reproche les mêmes choses que toi, mais moi aussi je l'ai revu avec beaucoup de plaisir.

Et puis Will sous la douche... c'est du bonheur (il est mieux filmé que B Moynahan, sous la douche aussi)

Et j'ai trouvé amusant de voir S Laboeuf dans une petit rôle...
Et on voit aussi Chef Tyroll en figuration...

Et je veux la même voiture que lui !

(Et je l'ai vu en HD, sans logo M6 et en VOSTFR... je suis contente, la télé évolue enfin !)
Image IPB

#548 L'utilisateur est hors-ligne   Cannibal JC 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 09-mars 06

Posté 24 novembre 2010 - 15:04

Vu à la téloch' l'autre jour

... hé bien c'est un film de SF très agréable à regarder, avec un Will Smith toujours aussi drôle. Pour l'interêt de son histoire, je le préfère aux Men In Black largement !
Posted Image

#549 L'utilisateur est hors-ligne   mazert 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 21-novembre 10

Posté 24 novembre 2010 - 15:23

Voir le messageCannibal JC, le 24 novembre 2010 - 15:04 , dit :

Vu à la téloch' l'autre jour

... hé bien c'est un film de SF très agréable à regarder, avec un Will Smith toujours aussi drôle. Pour l'interêt de son histoire, je le préfère aux Men In Black largement !

Oué 'fin MIB et Irobot n'ont pratiquement pas grand choses en commun, si ce n'est que la SF.

Ici, dans Irobot, on a une morale sur ce qu'est être libre, est-ce que je peut faire totalement confiance à un robot jusqu'a en baisser la garde... Alors que Men In Black, c'est plus de l'action et du fun (que j'aime bien au passage, notamment la scène du trieur de lettre ^^).

Sinon pour Irobot, j'ai plutôt bien aimé ; même si le décor général reste souvent gris, le niveau de l'action, du suspens et du jeu d'acteur est une réussite. Will joue bien le rôle et apporte un coté sympa dans ce film, et globalement c'est bien fait.

4/5
Image IPB

#550 L'utilisateur est hors-ligne   Cannibal JC 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 09-mars 06

Posté 25 novembre 2010 - 14:33

Ils n'ont pas beaucoup de points communs, certes, mais j'en parlais parce que Will Smith apparaît dans les deux films (trois films avec MIB2), que ce sont deux films SF, et enfin non pas pour faire une comparaison mais pour exprimer le plaisir & la pertinence que j'ai eu à voir I Robot par rapport à MIB ^^
Posted Image

#551 L'utilisateur est en ligne   Gutburger 

• Je suis un grand fan de FFX
  • Inscrit(e) : 10-juin 08

Posté 02 février 2011 - 17:07

Vu avec des années de retard. ^^

Alors c'est sympa dans l'ensemble, un bon petit thriller futuriste, plutôt joli avec des scènes d'actions bien filmés (y a même un hommage à Kitamura ^^). Will Smith a réussi à ne pas m'énerver ce qui est plutôt rare.
Mais on l'oublie un peu vite après avoir appuyé sur stop. Les biceps de Smith et les placements produits prennent beaucoup trop de place pour qu'on puisse les mettre tout le temps de côté, voir une pancarte Coca ne me gêne pas mais dédier carrément des scènes pour un produit c'est bof bof, mais bon une fois avalé la pilule on peut apprécier le film. Côté scénar c'est plutôt bien rythmé (à part peut-être les scènes avec la grand-mère de Will Smith qui ne servent à que dalle), mais les indices trouvés par le héros sont un peu tirés par les cheveux.

Au final cet opus de Proyas est à l'image de ce qu'il montre dans quasiment tous ses plans, un produit. Mais un produit plutôt sympa qui se laisse suivre et suffisamment joli dans sa forme pour ne pas laisser place à l'ennui.

4/6
Image IPB

#552 L'utilisateur est en ligne   The Octagon 

• Inscrit(e) : 27-novembre 08

Posté 14 juillet 2012 - 23:20

23 octobre 2012
I, Robot - Combo Blu-Ray 3D + DVD - Edition Limitée "Tête de robot Sonny"
Inclus les version 2D/3D et le DVD de bonus
196,66 €

Image IPB

Image IPB

#553 L'utilisateur est en ligne   The Octagon 

• Inscrit(e) : 27-novembre 08

Posté 26 octobre 2012 - 18:21

I, Robot - Alex Proyas (2004)
Vu en Blu-Ray 3D, avec le nouveau système plus rapide de conversion 3D, dans l'ensemble c'est efficace pour une conversion aussi rapide, mais c'est pas non plus transcendant et c'est pas la meilleur 3D que j'ai vu, ceci dit le film se prête bien à l'exercice, et ce sont les séquences en full CGI qui en bénéficie le mieux, a noter qu'à l'instar d'Avatar et Titanic 3D, le film est recadré en 1:85 pour les home cinéma.
Sur ce, le film reste un divertissement tout à fait honnête, c'est pas extraordinaire en terme d'écriture, mais la réalisation d'Alex Proyas hisse le film vers le haut, grâce a une production design particulièrement soigné, la qualités des effets spéciaux, et de la lumière en HD 3D démontre le travail incroyable effectué sur cette production.
Gros défaut selon moi, Will Smith qui fait du Will Smith et j'ai eu souvent du mal a être convaincu par son personnage, heureusement le réalisateur canalise la star et lui offre sans doute un de ses meilleurs rôle.
Le score de Beltrami mets bien dans l'ambiance, et le mélange enquête et film d'anticipation et bien dosée avec son lots de scène d'actions, et puis je me souvenais plus mais c'est vrai qu'il y avait Shia LaBoeuf qui débutait dans le film, déjà le personnage de Transformers.
Voilà donc, expérience intéressante, que ce I, Robot, j'aurai presque envie d'une suite, il m'avait semblait que c'était dans les cartons de la Fox.

4/6

Partager ce sujet :

• (37 Pages)
  • +
  • « Première
  • 35
  • 36
  • 37