Mad Movies: Le Seigneur des Anneaux - Peter Jackson (2001, 2002 et 2003) - Mad Movies

Aller au contenu

• (97 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Seigneur des Anneaux - Peter Jackson (2001, 2002 et 2003) La Communauté de l'anneau, Les Deux Tours et Le Retour du Roi

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Lord-Of-Babylon 

• Cosmique Troupier
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 02-novembre 02

Posté 17 décembre 2003 - 14:02

Image IPBImage IPBImage IPB

Comme l'on suggéré certains et vu la longueurs du topic sur Le retour du roi qui parle vraiment du film qu'a partir de la 60ème pages, je pense qu'il est utile d'ouvrir un nouveau topic sur la saga. Si cela fait trop doublon Bobby le fermera. Donc hésiter pas sur les spoilers, ici on parle de la saga du Seigneu des anneaux dans son intégralité, vous etes prévenu à l'entré.

Je l'ai donc vu ou plutot j'essayais de le percevoir derriere mes larmes constante. Tout simplement ce que j'ai vu de plus beau au cinéma dans ma vie. Des images fabuleuse, des plans de dingue : le duel de catapulte, la chute de Barad dur et surtout, surtout la scene que j'attendais depuis 7 ans, la charge des Rohirrims qui est un orgasme pur et simple. Maintenant il est clair que l'on sent les coupes (principalement au debut), que celles ci peuvent gener (le trajet finals au Mordor est d'une rapidité troublante) et que certains personnage sont survolé (Denethor mais aussi la liaison entre Faramir et Eowyn) mais ce n'est finalement pas grand chose. halala j'ai oublié de vous parler de la bataille des champs de Pelennor qui fait passer celle du goufre de helm pour une attaque par les voisins sur votre maison (copyright Sifu), d'Arachne qui fait flipper comme pas possible, de l'ouverture intimiste, d'un fin a pleurer, du couronnement d'Aragorn, de l'armée des morts, de Legolas showman, de son amitié avec Gimli, de ce meme nain toujours aussi bourru, d'un Gandalf magnifique, d'un Pippin bouleversant, d'un Frodon tragique. Arg j'en peut plus je cours le revoir

Bonsoir
Image IPB

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Yoann 

• JarJar
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 01-octobre 02

Posté 17 décembre 2003 - 16:05

Tout pareil !!!! La seule difference,c 'est que contrairement a toi, je n'ai pas pu retenir mes larmes. J'ai pleure 6 fois ! :? laugh.gif Enfin... j'ai pas tres honte parce que je crois que c'est pareil pour la majorite du public. wink.gif

Donc, le Retour du Roi est comme cela avait ete annonce par P. Jackson, le meilleur des 3. Ca l'est ! De tres loin ! Et pourtant ce n'est "que" la version "courte". J'ose a peine imaginer ce que va donner la version longue !!! Dans sa version actuelle, ROTK est probablement le meilleur film que j'ai jamais vu ! Il y a un nombres incalculable de scenes ANTHLOGIQUES ! La bataille du gouffre de Helm, qui m'avait quelque peu decu bien qu'etant reussie (l'attente sans doute), fait vraiment pale figure en comparaison de ce qui se passe a l'ecran dans ROTK. C'est tout simplement fabuleux !!!

J'y retourne !!! Vite !!!!!!!!

5/5 bien entendu (je precise que c la premiere fois que je met cette note a un film)

#3 L'utilisateur est hors-ligne   frodon4 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 21-mai 03

Posté 17 décembre 2003 - 16:58

CITATION
halala j'ai oublié de vous parler de la bataille des champs de Pelennor qui fait passer celle du goufre de helm pour une attaque par les voisins sur votre maison

ben justement, je suis pas d'accord là-dessus, paske malgré le nombre impressionant d'orcs sur les plaines, et les quelques ( trop rares à mon gout ) plansd'ensemble nous les montrant, je trouve que le gouffre de helm offre une impression de puissance et de nombre plus forte. déja paske l'on voit arriver les ourouk-ais avant la bataille, de nuit et en même temps qu'arrive la pluie, et ossi grâce à une scène kom celle ou ils tapent leurs lances contre le sol en tempo, en fait le face à face entre les 2 armées avant le début des hostilités.
ds le RdR, les moments ou réellement on a l'impression d'avoir face à nous une armée infinie et surpuissante, c'est qd elle sort de minas morgul en rang, et qd elle entoure l'alliance devant les portes du mordor...

alors soit j'attendais trop de cette scène, soit de toute manière pj me fera taire avec la version longue...

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Captain Cavern 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 16-février 03
  • Profil:Homme

Posté 17 décembre 2003 - 17:09

Très bon film mais de là à pleurer, vous êtes trop sentimental les gars :wink: laugh.gif . Sinon la charge des Rohirrims, que dire à part yaaaarrrglll !!! J'ai bien crus que moi aussi j'allais me lever de mon siège en hurlant, la scène du film en ce qui me concerne. Par contre l'armée des morts ( leur recrutement me parait un peut rapide, vivement la version longue ), elle fait un peux trop attaque d'enzymes gloutons à mon gout, c'est limite si je les entendais pas faire "gnap gnap gnap" en charclant les orcs ( allez y vous pouvez me lapider laugh.gif ).Et quel showman ce Legolas, quand il dégomme l'oliphant y'a toute la salle qu'a applaudit biggrin.gif . Shelob cartonne mechament, vivement King Kong ! biggrin.gif biggrin.gif La fin tire un peu à la ligne je trouve, mais c'est peut être dut aux coupes. Bon voilà je chipote, mais c'est un putain de chef d'oeuvre, merci Monsieur Jackson ! biggrin.gif biggrin.gif Vivement demain matin que je retourne le voir ! biggrin.gif biggrin.gif
Science, progress, laws of hydraulics, laws of social dynamics, laws of this, that, and the other. No place for three-legged cyclops in the South Seas. No place for cucumber trees and oceans of wine. No place for me.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Chevalier Bayard 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 26-juillet 03

Posté 17 décembre 2003 - 17:13

J'avoue que la version longue des Deux Tours m'a assis dimanche dernier. J'avais fait expèrs d'attendre de le voir en salle et je ne le regrette pas.

Pareil je trouve le second dans sa version longue extrémement jouissif et ce, dans sa totalité.

J'ai lu dans l'autre topic qqchose qui reflète ce que j'ai pensé du Retour du Roi.

Il est géniallissime mais je ne m'explique vraiment pas la mauvaise qualité des sfx pour la fin dans la Montagne du Destin et en le relisant j'y ai repensé aussi mais les Hobbits étaient effectivement pas terrible sur le plan avec Gandalf lorsque Bilbon puis Frodon prennent le bateau.

Sur les 2 Tours j'avais juste tilté sur un plan où les pieds faisaient artificiels (ils vibrent à chaque pas comme les bouts de caoutchoucs qu'ils sont...) mais c'était sur un des plans du début (un plan large avant même que Frodon et Sam ne "capturent" Gollum) et j'ai bien vite oublié ça ...

Là j'ai trouvé que la scène de la Montagne du Destin gâchait ces scènes grandioses que nous venions de voir ... Ce malaise m'a fait décrocher et je me suis senti beaucoup plus "spectateur" de la suite ce qui m'a un peu frustré. :?

M'enfin cela ne gâche pas les 3/4 du film qui sont tout simplement les meilleurs scènes que j'ai jamais vues !! Le panard TOTAL ! biggrin.gif

Dire qu'à la lecture du bouquin je n'avais pas trouvé les Olliphants si impressionnants que ça ... WOW !! Legolas rules ! 8O :wink:

Si je meurs d'envie de le revoir en salle c'est pour tout ça mais il est vrai que maintenant j'attends surtout la version longue.

A ce propos ... j'ai été étonné de voir que Merry et Pippin avaient de nouveau la même taille que les autres hobbits alors que dans la version longue des Deux Tours on les voit boire l'eau de Fangorn et grandir à vue d'oeil (ce qui est fidèle au bouquin). C'est cohérent par rapport à la version initiale du film où on ne voit pas ça mais ... vous croyez que sur la version longue on pourrait avoir d'autres scènes ou je fantasme éveillé ? :roll:

Il est vrai que j'aimerais bien savoir quel a été le temps donné pour le bouclage SFX et le montage terminal parce que je ne peux quand même me défaire d'une impression apparemment partagé de léger "baclâge" ... c'est dommage ...

Enfin, ne nous méprenons pas ... ce film est THE BOMB qu'on attendait tous !!! wink.gif

#6 L'utilisateur est hors-ligne   ilex 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 03-août 03

Posté 17 décembre 2003 - 17:21

Mais où est Peter Jackson :?:

Je me fais toujours avoir: je l'avais vu dans FOTR quand je l'ai vu la 1er fois mais pour TTT j'ai eu du mal (pas trouver lors des 1ers visions car trop absorber par l'action) et pareil pour ROTK pas fais attention sad.gif
Donc si quelqu'un la vu qu'il le dise:wink:

Part contre, depuis FOTR, j'arrive sans problème à voir les 2 enfants de Peter Jackson: Papa Jackson aime bien mettre son petit garçon et sa petite fille dans les LOTR. Alors j'espère que vous les avez vu car ils sont assez facile à reconnaitre car ils sont toujours ensemble (le garçon et la fille).

ROTK comporte de nombreuses scènes particulièrement émouvantes:

La scène Denethor/Faramir m'a particulièrement touchée: Denethor qui dit qu'il aurait préféré voir Faramir mort à la place de Boromir et l'envoit à la mort certaine. Puis Faramir qui éxécute la volonté de son père :cry: :cry:
Denethor 8O :mad: :evil:

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Captain Cavern 

• Je consulte un psy

Posté 17 décembre 2003 - 17:25

CITATION(ilex)

Je ne suis pas surt du tout, mais je pense qu'on le voit lorsqu'on voit les pirates la première fois, je crois que c'est lui qui donne des coups de fouet aux rameurs, mais j'en suis vraiment pas certain.
Science, progress, laws of hydraulics, laws of social dynamics, laws of this, that, and the other. No place for three-legged cyclops in the South Seas. No place for cucumber trees and oceans of wine. No place for me.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   alec.empire 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 17-novembre 02

Posté 17 décembre 2003 - 17:38

je sais pas ce que vous avez contre les Fx de ROTK. Ca fait un peu chippotage. Personellement je trouve que les Fx sont bcp plus travaillé que ceux de TTT qui m'avaient assez décu. Je les trouvais assez baclé et très voyant (notamment les scènes avec le witch king). A ce niveau, ROTK est un énorme progrès par rapport à l'épisode précédent.

Par contre ya qlq trucs qui me dérange dans ROTK. Le sénar' est le plus basique des trois et est un peu rédondant avec celui du deux. Dommage. Je trouvais aussi assez dommage qu'on ressente pas plus de compassion pour Gollum dans ce film. TTT était plus subtil à ce niveau là. enfin j'ai trouvé la fin un peu mièvre quand même...par exemple la scène ou Frodon se réveille dans son lit et que Sam arrive..en dernier évidemment (gros cliché hollywoodien), ainsi que la scène du départ de Frodon un peu trop mièvre elle aussi.

Enfin bref...pas le film parfait pour moi loin de là. Le plus spéctaculaire certes, mais on s'y attendait...Pour l'instant mon préféré reste FOTR!

#9 L'utilisateur est hors-ligne   wallaceJD 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 12-mai 03

Posté 17 décembre 2003 - 17:39

CITATION(Captain Cavern)
CITATION(ilex)

Je ne suis pas surt du tout, mais je pense qu'on le voit lorsqu'on voit les pirates la première fois, je crois que c'est lui qui donne des coups de fouet aux rameurs, mais j'en suis vraiment pas certain.

Je dirais pareil et je suis presque sûr de mon coup.
"Wow Susan, you look like shit !"

#10 L'utilisateur est hors-ligne   RICK 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 17-avril 03

Posté 17 décembre 2003 - 17:57

Je reposte ce que j'ai mis dans l'autre topic du Retour du Roi:

Bizarrement j'en suis ressorti assez mitigé.

J'ai trouvé beaucoup (trop?) de points communs entre le scénario de TTT et ROTK: une gigantesque bataille, les hommes qui fléchissent face aux orques et in-extremis, un sauveur arrive (Gandalf dans TTT et Aragorn ici) avec une armée gigantesque...
Et puis j'accroche pas au happy end. Le film (et le roman) aurait gagné en intensité si quelques personnages principaux étaient mort, ou si Frodo s'était sacrifié... mais bon, quand je repense à la séquence avec Arachné ou au départ de Frodo je peux pas oublié que j'ai chialé comme un gosse pendant 10 minutes...

A mon avis, et on est tous d'accord, la version longue sera monstrueuse...

PS: je suis le seul a trouver que la fonte de l'anneau et de Gollum étaient un peu basiques niveau FX (surtout Gollum qui parait tomber et se recouvrir de slime plutôt que de lave...)?

#11 L'utilisateur est hors-ligne   frodon4 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 21-mai 03

Posté 17 décembre 2003 - 17:59

CITATION
ilex a écrit:
Mais où est Peter Jackson

oui, c'est bien pj qui se promène au milieu du bateau tout peinturluré et donnant je sais plus quel ordre smile.gif

CITATION
Par contre l'armée des morts ( leur recrutement me parait un peut rapide, vivement la version longue ), elle fait un peux trop attaque d'enzymes gloutons à mon gout

c'est un peu abusé de les comparer aux enzymes gloutons, paske visuellement de près ils en jettent bien, mais c'est vrai que qd on les voit tt balayer, jusqu'au sommet de minas tirith, ça fait un peu vite fait...ça fait plus balaiement de brume verte qu'attaque de fantômes invincibles...

#12 L'utilisateur est hors-ligne   PaZu 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 29-août 02

Posté 17 décembre 2003 - 18:02

http://www.liberation.fr/page.php?Article=165863

Le gag du siècle.

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Captain Cavern 

• Je consulte un psy

Posté 17 décembre 2003 - 18:13

CITATION(PaZu)

8O 8O 8O
On paye un gars pour écrire des conneries pareilles... :roll:

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Lord-Of-Babylon 

• Cosmique Troupier
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 02-novembre 02

Posté 17 décembre 2003 - 18:17

Ha oui je l'avais lu celle là

tres merdiqu.....enfin a chi......enfin drol......enfin bref c'est du n'importe quoi ou comment l'auteur peut croire que son texte et plus important que le sujet qu'il traite

dans la meme veinne

CITATION
La géographie des anneaux
1. La Comté Poursuivi par les Cavaliers de Mordor, Frodon, en possession de l'Anneau, fuit la calme Comté, berceau des Hobbits. 2. Foncombe Lors du Grand Conseil tenu par Elrond, roi des elfes, la Communauté de l'Anneau est créée : elle compte deux hommes, Aragorn et Boromir, un elfe, Legolas, un nain, Gimli, quatre Hobbits, Frodon, Sam, Merry et Pippin, et un magicien, Gandalf. Leur mission : se diriger vers la Montagne de Feu, en terrain ennemi, pour s'y débarrasser de l'Anneau. 3. Les chutes de Rauros Dispersion de la Communauté. Porteur de l'Anneau, Frodon, flanqué de Sam, poursuit son voyage vers Mordor. Aragorn, Legolas et Gimli poursuivent les Orques, qui ont kidnappé Merry et Pippin. 4. Le gouffre de Helm La bataille titanesque du 2e film. Des hordes d'Orques et Huruk-Hais (croisement d'Orques et d'elfes) affrontent les elfes, soutenus par Gandalf et alliés au peuple de Rohan, réfugié dans le gouffre, après avoir quitté sa capitale, Edoras. 5. Isengard Le traître Saroumane, réfugié dans sa tour d'Othanc, voit sa forteresse détruite par les Ents, hommes-arbres à la sagesse millénaire, menés par Sylvebarbe. 6. Pelargir Aragorn y réveille l'armée des Morts, les enrôle et vole au secours de Minas Tirith, capitale de Gondor, assiégée par les Orques. 7. Champs de Pelennor la grande bataille du 3e épisode qui se déroule au pied de Minas Tirith. 8. L'antre de Shelob l'araignée Piégé par Gollum, Frodon manque y trouver la mort. Il sera sauvé par Sam. 9. Minas Tirith Lieu final du sacre d'Aragorn et des noces de Faramir et d'Edowyn -

Gollum :
ancien Hobbit répondant jadis au nom de Sméagol. Devenue schizophrène, cette sinistre créature est consumée par sa passion de l'Anneau qu'elle a jadis possédé. Elle guide Frodon et Sam dans les marais de la Mort, puis les égare dans le tunnel de l'araignée. Elle resurgira sur les dernières pentes de la Montagne du Feu pour dérober l'Anneau à Frodon. Caractéristique : le premier personnage numérique entièrement généré à partir de la performance d'un acteur (Andy Serkis).

Sam (Sean Astin).
Le Sancho Pança de Frodon. Le vouvoie et l'appelle «monsieur Frodon». Aidera, quitte à mourir, son cher maître qu'il tirera d'un mauvais pas lors du troisième épisode.

Frodon (Elijah Wood) :
petit, très gentil et Hobbit. Oreilles pointues et pieds poilus. En recevant de son oncle Bilbo l'Anneau magique, forgé par Sauron, le seigneur des Ténèbres, il s'est engagé à atteindre la Montagne de Feu en Mordor, pays de Sauron, seul lieu où l'Anneau peut être anéanti. Plus il avance dans sa quête, plus il est perturbé par le fardeau de l'Anneau. Il finit en rampant vers la crevasse du Destin, perd un doigt, mais retrouve son joli village d'Hobbitbourg. Home, sweet home !

Theoden (Bernard Hill)
Roi de Rohan. Il tombe sous la coupe de Langue de serpent, puis est exorcisé par Gandalf, et mène ses troupes aux Champs de Pelennor. Mais, persuadé de la victoire définitive des forces des Ténèbres, il s'immole par le feu.

Faramir (David Wenham)
Fils du seigneur de Gondor, Denethor, et frère de Boromir, qui meurt en tentant de s'emparer de l'Anneau, il devient l'intendant du nouveau royaume d'Aragorn.

Aragorn (Viggo Mortensen)
Héritier des anciens rois de l'Ouest. Cet homme se révèle un grand guerrier lors du second épisode. Flanqué du blond Legolas (Orlando Bloom) et du nain blagueur Gimli (John Rhys-Davies), il sera couronné roi des royaumes de Gondor et Rohan réunis. Voilà pourquoi l'épisode 3 s'intitule « Le retour du roi ». Symbolisant l'ère de la réconciliation, il a droit en prime à l'unique love story de la trilogie, avec la pure Arwen, princesse des elfes et fille d'Elrond (Liv Tyler).

Gandalf (sir Ian McKellen)
Ce magicien découvre le premier que l'anneau possédé par Frodon était l'Anneau unique. Un temps guide de la Communauté, il tombe dans un sombre abîme avant de revenir protéger les forces du Bien. Il sacre roi Aragorn.

François-Guillaume Lorrain, Le point

Bonsoir
Image IPB

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Delirious 

• Critters
  • Inscrit(e) : 03-mai 03

Posté 17 décembre 2003 - 18:56

Peter Jackso fait un double caméo dans le film. Il est l'homme au fouet sur le bateau pirate, et il charge avec les cavaliers du Rohan sur Minas Tirith.

Pour le film en lui même, je partage les sentiments mitigés de l'un des précédents post sur ce forum. Pour moi, "Le Retour du Roi" est le moins bon film de trois dans sa version salle, car il est le seul à ne pas se suffire à lui même dans ce format .

Cela ne veut dire aussi qu'avec la version longue mon sentiment à l'égard du résultat devrait evoluer drastiquement et très positivement.

Je crois Jackson quand il dit que ce film est le meilleur des trois,je suis simplement sceptique sur le fait que cette version soit celle qu'il ait vraiment voulu sortir.

Je m'inquiétais un peu il y un mois quend j'ai lu sur Aintitcool que Jackson avait pris les devants pour annoncer le retrait pur et simple du montage du "Retour" du personnage de Saroumane. Ca ressemblait à des excuses mais aussi à du dépit face à la politique de New Line quant à la durée du film. "Le Retour du Roi" devait faire 4 heure. Ce n'est pas de la gourmandise de dire qu'il nous manque de 40 minutes à une heure sur ce film, c'est du bon sens.

Denethor est completement raté dans cette version. Son personnage, comme celui de Faramir n'existe pas. La scene reintroduite dans les "Deux Tours" version longue en disait plus sur sa psychologie que tout ce qui nous est montré à l'écran dans le troisième volet. Denethor est un bon intendant mais le chagrin causé par la perte de Boromir et une trop grande consultation du Palantir de Minas Tirith l'ont fait glisser dans la folie. C'est trop subtil chez Tolkien pour que Jackson l'ai fait passer à la trappe comme ça. On sent qu'il n'a pas mépriseré ce personnage, il l'a simplment amputé au montage de trop de scene pour qu'on puisse le comprendre et surtout avoir de la sympathie pour lui. Dans ce montage il est bon pour la camisole de force, point!

Denethor n'est qu'un exemple de personnage malmené dans cette version salle, Eomer est réduit au role de capitaine actif mais sans relief, on ne voit rien de la maison de guerison donc on ne sait rien de l'idylle naissante entre Eowyn et Faramir. La traversée du Mordor après la fuite de la tour de Cirith Ungol et la libération de Frodon par Sam est zappée, y a pas d'autre mot (et c'est énorme en soi quand on médite un temps soit peu sur l'histoire). Il manque une heure à tout ça et ça se sent terriblement, car ce sont les protagoniste principaux qui, au mileu de ce bazard narratif,perdent en charisme. Et ça c'est grave, parce que le boulot fait pour rendre tous les personnages attachants s'en retrouve réduit au moment où Jackson aurait dû en recolté le fruits et maximiser un max en émotion autour. J'étais ému souvent mais pas plus ici que dans les precedent films et surtout beaucoup moins que dans le livre.

Je suis intimement convaincu que la version longue corrigera largement le tir, mais on est le 17 décembre et pour moi, "Le retour du Roi" n'est toujours pas sorti. Et ça, c'est la mauvaise surprise de la semaine.

Partager ce sujet :

• (97 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »