Aller au contenu

Photo

Dario Argento - Sa vie, son oeuvre

• Please log in to reply
1288 réponses sur ce sujet

#1161 molasar

molasar

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4789 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 04 August 2012 - 21:46 PM

Case horreur & thriller 2 fois par semaine sur Rai Movie, présentée par Dario Argento:

http://www.nocturno....ottole-dargento

Premiers titres parmi les 180 annoncés d'Août à Juin 2013:

"Carrie", "Christine", "Le loup garou de Londres", "Manhunter", "Police fédérale Los Angeles", "Chambre 1408", "le labyrinthe de Pan", "Les nerfs à vif", "Pulse", "Le club des monstres", "Génération perdue", "Massacre à la tronçonneuse", soirée Val Lewton, soirée Hitchcock...

#1162 Sheriff Brackett

Sheriff Brackett

Gremlins

• Members
  • 1746 Messages :

Posté 06 August 2012 - 13:43 PM

Je crois que ça lui conviendra peut-être mieux... :closedeyes:
"Consider that a divorce!"

#1163 fanatic

fanatic

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 15619 Messages :

Posté 20 September 2012 - 16:56 PM

Le 5 décembre.

QUATRE MOUCHES DE VELOURS GRIS (Dario Argento, 1971) - Les Introuvables - DVD & BLU-RAY

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DVD
Master restauré
- Format image : 2.35, 16/9ème compatible 4/3
- Format son : Français, Anglais & Italien Dolby Digital Mono
- Sous-titres: Français - Durée : 1h38
Prix public indicatif : 14,99 Euros le DVD

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Blu-ray
Master restauré
- Format image : 2.35 - Résolution film :1080 24p
- Format son : Français, Anglais & Italien DTS Master Audio Mono
- Sous-titres : Français - Durée : 1h42
Prix public indicatif : 19,99 Euros le Blu-ray

COMPLÉMENTS (communs aux deux éditions)
- Entretien avec Dario Argento
- Argento vu par... : entretien avec Doug Headline, Bruno Forzani, Pascal Laugier, Jean-Baptiste Thoret
- Galerie photos
- Bande-annonce

LES FRISSONS DE L'ANGOISSE (Dario Argento, 1975) - Les Introuvables - BLU-RAY

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Blu-ray
- Format image : 2.35 - Résolution film :1080 24p
- Format son : Anglais & Français DTS Master Audio 2.0, Italien DTS Master Audio 5.1
- Sous-titres : Français
- Durée : Version longue 2h20 - Version courte 1h48

COMPLÉMENTS
- Les Frissons de l'angoisse - version courte (1h48 - VF)
- Il mio cinema (1h53) : le cinéma de Dario Argento, par lui-même et ses plus proches collaborateurs
- Profondo Giallo : entretiens avec Dario Argento, Luigi Cozzi, Macha Méril, Glauco Mori, Jean-Baptiste Thoret, Pascal Laugier, Bruno Forzani (26')
- Bonus
- Bande-annonce

Source: dvdclassik
Posted Image

#1164 fanatic

fanatic

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 15619 Messages :

Posté 11 October 2012 - 10:05 AM

Image IPB

Source: facebook
Posted Image

#1165 carpathian forest

carpathian forest

Leprechaun

• Members
  • 708 Messages :

Posté 11 October 2012 - 10:09 AM

Ouf il y a eu un effort sur les cover cette fois! :sweat:

Phenomena version longue et en HD c'est quand ils veulent aussi..
Image IPB

#1166 Scalp

Scalp

Booby Lapointe

• Members
  • 17170 Messages :

Posté 04 December 2012 - 18:12 PM

Le Chat à 9 queues Dario Argento - 1971

Image IPB

Bien sympa ce Argento qui lorgne plus du coté du thriller que du giallo, bon y a des meurtres en vue subjective mais c'est pas Ténèbres.
Le gros atout du film par rapport à pas mal d'Argento c'est qu'on a un acteur principal qui sait jouer et ça dans un Argento c'est vraiment du luxe, ici Karl Malden est donc très convaincant et son duo avec James Franciscus fonctionne réellement, la complicité entre les 2 personnages est un des points forts du film et c'est finalement un des seuls Argento où je m'intéresse à l'histoire, d'habitude je ressent un ennui poli entre les scènes de meurtres, bein pas ici.

L'enquête qui donc ici un whodunit est un jeu de piste pas déplaisant à suivre et il y a tellement de pistes que deviner l'identité du tueur se révèle ardu ( et puis l'explication finale tient plutôt debout ) et puis Argento arrive a bien jouer avec nous quand même ( un moment on doute vraiment sur le perso de Malden et son infirmité, et il arrive bien à nous faire croire que la femme peut être la coupable ), bon après c'est vrai qu'il y a des petits problèmes de rythme, le film approchant les 2h et que certaines digressions aurait pu être éviter ( le barbier ou la scène en voiture ).
J'aime bien la fin qui peut laisser un doute
Spoiler

Image IPBImage IPBImage IPB

La réal bein c'est bien du Argento, pas celui de maintenant, non l'autre celui qui faisait des bons films et là il livre plusieurs séquence véritablement marquante en terme de mise en scène : les scènes de meurtres évidemment pas spécialement graphique mais très sympa ( bon c'est vrai que ça atteint pas le niveau des séquences phares de Inferno ou même Opera, le film étant ici de facture finalement assez classique ) mais aussi tout le passage avec les verres de laits et bien entendu la sortie nocturne au cimetière qui se termine d'excellente manière et on a même une scène de voiture tout droit sorti d'un polar ricain de l'époque, et puis ça fait toujours plaisir de voir que Dario avait vraiment le sens du cadre à l'époque ( on sent vraiment que les objets à l'écran ne sont pas disposé n'importe comment ), un sens qu'il a malheureusement définitivement perdu.

Malden comme j'ai dit est très bien, ça fait du bien de voir un bon acteur chez Argento, c'est tellement rare, il campe un personnage immédiatement attachant ( ce qui change pas mal de son registre habituel de bad guy ) et on regrette même qu'il ne soit pas plus souvent à l'écran vu que l'enquête est partagé avec le personnage de James Franciscus qui ne démérite pas, loin de là, le seconds rôles sont pas trop mal.

La BO de Morricone tout en douceur c'est du sucre.
J'ai vraiment bien aimé et je le préfère largement à L'oiseau au plumage de cristal, Argento a déclaré que c'est le film qu'il aime le moins de sa filmo, j'espère que cette déclaration provient d'avant 1990 sinon y a un problème, en tout cas c'est bien sympa, mais si je garde une énorme préférence pour Ténèbre et son exercice de style, ce Chat à 9 queues vient se placer assez haut dans mon classement Argento.

4,5/6

#1167 Scalp

Scalp

Booby Lapointe

• Members
  • 17170 Messages :

Posté 06 December 2012 - 17:42 PM

4 Mouches de Velours Gris Dario Argento - 1971

Image IPB

Belle déception, le plus mauvais Argento de la première période et je lui préfère même des films comme Trauma ou le Sang des Innocent c'est dire comme j'en sors déçu. Pourtant le film commençais si bien avec 20 premières minutes de haute volée avec une caméra prima donna ( comme souvent ) et après c'est le drame, c'est chiant ( faut dire qu'on ai pas aidé par un acteur principal bien mauvais ) et l'humour lourdingue sorti dont ne sait où.
Le soucis du film c'est qu'ici le personnage principal n'est pas actif, alors que dans tout les autres giallos, à chaque fois le perso principal participe à la résolution de l'intrigue, il enquête, c'est ludique, ici on a un gars qui passe son temps à attendre et nous quand il attend bein on se fait chier, et quand il attend pas il va taper le facteur ou voir son pote Bud Spencer ( et attention la première scène de Bud c'est du lourd de chez lourd ), et vu l'identité du coupable ( que j'ai deviné trop facilement par contre les motivations m'ont paru un peu obscur et j'ai pas trop compris l'utilisation du rêve qui revient plusieurs fois ) le film aurait du partir sur des fausses pistes mais Dario a préféré faire de la comédie débile.

Le début du film comme j'ai dit c'est du grand art, la scène de poursuite est carrément virtuose même ( le montage est bluffant ), la scène du jardin qui en un plan passe du jour à la nuit est merveilleuse ( on tombe ici carrément dans le fantastique via des jumps cut de fou où des personnages disparaissent de l'écran ), on a aussi un passage bien expérimentale avec en montage alterné et flash foward ( oue c'est un peu compliqué là ) avec Brandon en voiture qui passe ses vitesses et à chaque changement de vitesse on a un plan en vue subjective du personnage se rapprochant d'une porte, l'ultra ralenti sur l'accident de voiture avec la zic de Morricone ça le fait bien, c'est même super classe, rarement vu décapitation aussi poétique, On a aussi le premier bullet time de l'histoire du cinéma :mrgreen:/> mais voilà tout ces grands moments de cinéma sont noyé au milieu d'un océan d'ennui.

Le casting c'est catastrophique, Michael Brandon est mauvais de début à la fin ( et il se paye une bonne tronche de cul ) et puis son personnage est jamais attachant, on s'en branle de ce qui lui arrive, Mimsy Farmer a déjà été bien meilleur ( bon ça vient ptet du doublage italien ), Marielle en détective homo c'est juste pas possible et Bud Spencer est un gars qui n'aurais jamais du faire de cinéma.

La BO de Morricone excepté le final je l'ai trouvé carrément moins marquante que dans le Chat bon après c'est du Morricone donc c'est bien.

Bon la moyenne pour les moments où Argento fait du Argento mais putain c'est bien chiant.

3/6

#1168 molasar

molasar

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4789 Messages :

Posté 06 December 2012 - 22:58 PM

Dario avait vraiment le sens du cadre à l'époque ( on sent vraiment que les objets à l'écran ne sont pas disposé n'importe comment ), un sens qu'il a malheureusement définitivement perdu.

non. :)

sinon oui ce "Chat à 9 queues" est un peu sous-estimé par tout le monde, peut-être parce qu'il repose plus sur l'histoire et ses personnages que sur ses meurtres et autres moments de bravoure?

#1169 clivethered

clivethered

Critters

• Members
  • 376 Messages :

Posté 07 December 2012 - 00:09 AM

L"utilisation des reves en fait c"est que c"est prophétique,voir la décapitation finale...

#1170 molasar

molasar

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4789 Messages :

Posté 16 February 2013 - 20:03 PM

Les 10 meilleures scènes de meurtres chez Argento...:

http://atthemansiono...io-argento.html

#1171 Edward Lionheart

Edward Lionheart

J'adore Resident Evil 5

• Members
  • 14169 Messages :

Posté 16 February 2013 - 21:27 PM

L"utilisation des reves en fait c"est que c"est prophétique,voir la décapitation finale...

On va espérer que tout ceux qui lise ça connaissent déjà le film ... :ninja:

d0fg.jpg

#1172 Rod

Rod

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 20350 Messages :

Posté 16 February 2013 - 21:34 PM

C'est fuckin' n'importe quoi :wacko: (quand j'ai lu le 10ème j'ai failli m'arrêter là, mais quand tu vois la place de certains, WOW, putain mais le FAIL quoi, Deep Red 8ème, MOT et Sang des Innocents dans les 5 premiers??? No way).

rbJgGxf.jpg

#1173 Udéka

Udéka

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6161 Messages :

Posté 16 February 2013 - 21:51 PM

Okay. La scène grandiloquente, dans le mauvais sens du terme, de MoT en quatrième avant le final de Prof' en septième.

Okay.
Image IPB

#1174 Edward Lionheart

Edward Lionheart

J'adore Resident Evil 5

• Members
  • 14169 Messages :

Posté 16 February 2013 - 22:09 PM

En même temps il faut prendre en compte que ça vient d'un blog et ce que c'est censé promouvoir , à savoir " Blood Sucking Geek's Ultimate Gore-a-thon: A Splatterific Extravaganza " .
Ca replace quand même les choses dans leur contexte ...
Déjà le dit classement aurait pu et/ou du se restreindre strictement aux longs-métrages , il y avait déjà largement de quoi faire là-dedans , et on va dire poliment que ce ne sont pas franchement les 10 meurtres les plus marquants ou les plus esthétiquement réussis qui ont été choisis , et pas davantage placés correctement ...

d0fg.jpg

#1175 Rod

Rod

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 20350 Messages :

Posté 16 February 2013 - 22:48 PM

A la limite, faudrait faire un maxi sondage mais à vote libre sur les meilleurs meurtres de Dario Argento (je pense que Deep Red en alignerait bien 2 voire 3 dans le top 10)

rbJgGxf.jpg

#1176 Dirty Flichty

Dirty Flichty

Squirt Lover

• Members
  • 16415 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 16 February 2013 - 23:09 PM

Si je devais en choisir une et une seule :

:wub:

F7S7mV3.jpg

#1177 molasar

molasar

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4789 Messages :

Posté 17 February 2013 - 10:57 AM

A la limite, faudrait faire un maxi sondage mais à vote libre sur les meilleurs meurtres de Dario Argento (je pense que Deep Red en alignerait bien 2 voire 3 dans le top 10)

Tu te lances? ;)/>/>

C'est fuckin' n'importe quoi :wacko:/>/>/>/> (quand j'ai lu le 10ème j'ai failli m'arrêter là, mais quand tu vois la place de certains, WOW, putain mais le FAIL quoi, Deep Red 8ème, MOT et Sang des Innocents dans les 5 premiers??? No way).

Perso je suis assez d'accord avec:

7) Deep Red (1975): Moving elevator decapitation

the movie goes out with a violent bang when someone loses their head in a moving elevator, leaving a reflected image in a pool of deep red blood of David Hemming's distressed facial expressions, making for one of the coolest ending credits ever.

6) Opera (1987): Slaughtered for Show

Opera takes a while to get going, but when lead character Betty is tied up with her eyes kept open with razor sharp needles and forced to watch the killer slaughter her boyfriend, things are in full swing from that moment on. Complete with multiple convincing stabs from the killer with a medieval looking blade, the scene is extremely bloody and actually a little unpleasant.

4) Mother of Tears (2007): Orally Mutilated, disemboweled, and strangled with own intestines

the film is brutal as Hell and extremely entertaining, and, seriously, there’s nothing else like it. It’s flawed, but so were Argento’s most celebrated films of the past. This lengthy, ridiculously bloody kill scene with Coralina Cataldi- Tassoni early in the movie is one Hell of a grabber, and, quite honestly, it was nice seeing Dario going overboard.

2) Suspiria (1977): Slaughtered boarding school runaway by hairy arm thing

Argento goes all out with the first supernatural kill of his career at the beginning of Suspiria. This is Argento’s most famous and well known kill scene. It’s logic defying, it’s beautiful, it’s exciting, it’s lengthy, it’s excessively gory, and it establishes just what type of horror film viewers are in for early on: a type they’ve never seen before.

1) Tenebre (1982): Wall splatter masterpiece

The start of Tenebre’s hugely satisfying bloody climax begins with the murder of one of the more suspicious characters in the film. The visual of blood spraying over a white wall after the killer lops the victim's arm off with an axe is like that of a painter creating a work of art on a canvas. This has to be one of the most visually stunning murders in Argento’s career. It is extremely realistic and comes as quite a surprise and is still just as captivating today as it was in 1982.

#1178 molasar

molasar

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4789 Messages :

Posté 17 February 2013 - 11:38 AM

Si je devais en choisir une et une seule :

http://www.youtube.com/watch?v=pIasvrb2z50
:wub:/>/>/>

C'est un bon choix.
Dans le même film la mort citée par l'article, également celle de Coralina Cataldi Tassoni où on ne voit presque rien de graphique mais l'utilisation du hors champ et de la bande son y est efficace.
Après chez Argento je dirais que c'est plus le passage qui précède le meurtre qui est marquant, que le massacre en lui-même ( à l'inverse de Fulci)...les scènes de traque et de tension quoi!

D'autres films...:

Le chat à 9 queues:

Le train, montage plutôt "percurtant".

4 mouches de velours gris:

La fin poétiquement morbide avec l'accident.
La victime dans le parc (ce qui précède avec l'utilisation claustro du décor plus que la mort hors champ).

Profondo rosso:

La mort de Giordani assez douloureuse, avec l'apparition flippante et surréelle du pantin.
La mort d'Amanda avec l'oiseau qui vient s'empaler sur son arme...brrr

Suspiria:

Outre la scène d'ouverture citée, la mort de l'aveugle (plus l'utilisation du décor que le meurtre en lui-même, même s'il est inattendu).
La traque et l'agonie de Sarah dans la pièce avec les "fils barbelés" vivants (??)

Inferno:

Le meurtre sur fond de Verdi, le jeu avec les lumières et la musique en mode alternatif.

Ténèbres:

La scène citée, et toutes les autres scènes de meurtres ou presque ( John Saxon, les lesbiennes, la scène du doberman...)

Phenomena:

L'ouverture vertigineuse avec ce cadre grandiose et cette musique envoûtante.

Le chat noir:

Le meurtre du chat qui a fait déguerpir mon matou à l'époque :lol:/>/> :lol:/>/> sinon la mort de la femme de Keitel.

Trauma:

Le meurtre dans l'hôtel avec le montage alterné (je crois?) et l'image singulière de la tête décapitée qui murmure un dernier mot.
La scène avec Brad Dourif, pas trop mal, en reprise de la fin de Profondo Rosso

Le Syndrome de Stendhal :

La mort de la vendeuse dans le terrain vague, bien poisseuse, l'utilisation de la caméra subjective, de la bande-son et des ombres y est bien efficace.
Le meurtre en "bullet time" bien avant Matrix :lol:/>/>

Le fantôme de l'opéra :

Un bel empalement surdimensionné mais les scènes de tension et de meurtre dans celui-là sont assez loupées à part la mort du pédophile vu à travers les yeux et les mains de sa jeune victime. :)/>/>

Le sang des innocents:

Je n'aime pas trop ce film mais force est de constater qu'il contient pas mal de scènes de meurtres bien torchées.
La scène du train évidemment.
Le superbe plan séquence sur le tapis qui précède la décapitation du "cygne".
La mort du "chat" avec cette caméra aérienne qui survole le décor de la boite de nuit.
La mort du "lapin" ultra graphique, reprise trash de la mort de Giordani dans "Profondo Rosso", avec une utilisation habile du point de vue et de la bande-son là encore.
La mort du tueur bien "illogique" mais tellement fun et inattendue :lol:/>/>

The Card Player:

La mort triste et poétique de Liam Cunningham dans un cadre "paradisiaque".
Tout ce qui précède le destin du jeune joueur de poker, poursuivi dans les rues, souterrains avant d'être assassiné dans la rivière.
La 3ème victime des jeux, avec le montage alternant habilement entre le point de vue des flics et la tentative d'évasion de la fille.
La mort du tueur :lol:/>/> renvoyant au "Chat à 9 queues".

Do you Like Hitchock?:

Une seule scène de meurtre mais plutôt réussie avec un découpage calqué sur "Profondo Rosso".

Mother of Tears:

J'aime bien l'ouverture qui déborde sur le Grand-Guignol avec ce meurtre délirant et baroque entre Fulci et Jackson.
Le massacre très méchant des lesbiennes inquisition staïle également, avec montage alterné et petit effet de caméra subjective efficace.
La mort d'Udo plutôt "fun".

Dracula:

Un effet bullet time qui conclue une scène de massacre bien sentie.
L'ouverture avec sa caméra aérienne et une scène de poursuite plutôt réussie.

#1179 molasar

molasar

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4789 Messages :

Posté 22 February 2013 - 21:07 PM

Test du Blu Ray du SANG DES INNOCENTS sur:

http://www.mondo-dig.../sleepless.html

Interview:

http://www.nicematin...ns.1084325.html

#1180 Donjuliano

Donjuliano

Gremlins

• Members
  • 1357 Messages :

Posté 10 March 2013 - 11:59 AM

Je voulais découvrir Trauma pour la première fois et je m'aperçois que mon DVD de chez Opening est au format 4/3. Du coup j'ai regardé un autre film tellement j'étais dégouté.

Trauma est-il disponible dans une version correcte (il semble exister une version Metropolitan au format d'origine mais elle est hors de prix sur les sites marchands!!) ?
"Décidément les temps comme les œufs sont durs, et la bêtise n'a pas de limites" (Kenshiro du H.)

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)