Mad Movies: L'Armée des Morts - Zack Snyder (2004) - Mad Movies

Aller au contenu

• (71 Pages)
  • +
  • « Première
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

L'Armée des Morts - Zack Snyder (2004) Dawn of the Dead massacré? (musulmans qui prient)

#316 L'utilisateur est hors-ligne   brain 

• JarJar
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 02-juin 04

Posté 01 juillet 2004 - 15:21

C'est clair que c'est la qu'on voit que le film est fait par des gens intelligents pour des gens intelligents ... faut vraiment pas être con pour être capable de comprendre la subtile ironie qui se cache dans cette phrase et pouvoir apprécier toute la finesse du discours politique du réalisateur (d'ailleur très bien résumé dans cette seule phrase).

#317 L'utilisateur est hors-ligne   Azhagal 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 20-février 03

Posté 01 juillet 2004 - 16:59

Continuez à nous sortir des "remakes" aussi bien foutus, continuez à nous montrez que le genre fantastique - horreur produit encore des films d'une qualité excellente. Ce film est monstrueux.
L'intro nous fous directement dans l'action, le générique de début ainsi que celui de fin est tout droit sortis d'un clip de Death Metal. Les acteurs, caricaturaux, sont tous interpretes à merveilles ( mention special à Mekhi Phifer que j'adore ). Les scenes d'horreur ( l'accouchement, scene d'anthologie ), les scenes de suspence ( celles des poursuites, infiltration..) se succede à un rythme de fou, même si quelque moment de répits sont dissimulé.
Quand on as pas l'habitude de voir des zombies courir, on peut dire que l'on est surpris, surtout quand cela sont des milliers, on reste dans le fond du fauteuil de peur d'en voir surgire de derrière un mur.
Tom Savini est terrible en sherif.
Aprés Massacre à la tronçonneuse, on peut commencer à suivre ses deux realisateurs, et dire que Snyder va realiser 300 8)

#318 L'utilisateur est hors-ligne   HarrisonMustang 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 10-octobre 02

Posté 01 juillet 2004 - 21:16

CITATION(Canos)
Pour cobra62: oui il s'agit bien de Tom Savini. Egalement caméo du héro noir de l'original en parfait prêtre de l'apocalypse.

Sans oublier le cameo de Scott Reiniger (Roger Demarco dans Dawn of the Dead de Romero) dans le rôle du général. :wink:

#319 L'utilisateur est hors-ligne   buche 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 24-octobre 02

Posté 01 juillet 2004 - 21:37

Bon je reviens pour expliquer mon avis sur ce film (n'allez pas croire que je n'avais pas d'arguments ou que j'avais peur de les dire, hein), je vois que cela a surpris des gens... Pas la peine pour autant de faire une curée, c'est pas parce que je suis pas d'accord avec vous tous qu'il faut me lyncher !

Enfin, c'est difficile de parler d'un qu'on n'aime pas (plus que d'un film qu'on aime), alors je vais essayer d'être le plus objectif possible... Vais essayer, mais ça va être dur :roll:

D'abord, si j'ai parlé de "fascisme" (merci pour celui qui considère qu'utiliser ce mot c'est "n'importe quoi"), c'est à propos d'un plan évident, au début du film, qui m'a choqué purement et simplement : après la séquence d'ouverture, le générique commence par un plan (en noir et blanc, il me semble) dans une mosquée où tout un tas d'islamistes font leur prière. Quand on demande au réalisateur pourquoi il a inséré ce plan, il ne peut que baragouiner que ça faisait bien, quoi.
Ce plan, qui dure une seconde à peine, n'a aucun écho dans tout le reste du film, aucun écho explicite : la seule religion évoquée dans le métrage renvoie à Dieu, il s'agit donc tout bonnement d'une bande d'anglo saxons protestants comme il y en a tant. Pourquoi, alors, débuter le film par un plan sur des islamistes qui prient?
Les attentats du 11 septembre ont aujourd'hui presque trois ans d'âge; tout le monde sait maintenant que ces attentats ont été perpétrés par des islamistes fanatiques désireux d'annihiler (c'est le mot juste) la race des "impies", c'est-à-dire avant tout les américains, qui dominent le monde de leur puissance économique, et plus largement tous les peuples qui ne croient pas en l'islam. La volonté affichée d'un groupe comme Al Quaida, et c'est bien cela qui est terriblement effrayant, est de détruire les peuples libres.
On sait aussi à quel point l'événement a marqué l'imaginaire américain. En ce sens, l'impact idéologique d'un tel plan, inséré au début d'un film où une foule de dégénérés (de fanatiques?) n'a pour unique but que de détruire la race humaine, est indiscutable. Prenez une séquence comme la sortie en bus, entre autres exemples : des bons américains de base (protestants) englués au milieu d'une masse informe de fanatiques (islamistes) et qui doivent se battre pour leur liberté.
La foule des islamistes qui prient est liée, c'est assez flagrant, à la foule des zombies dégénérés, écervelés, nihilistes et prêts à tout (exactement ce que nous, peuples libres, pensons de l'extrémiste religieux de base). D'ailleurs, le constat n'est pas reluisant : où qu'on aille, ils sont toujours là, prêts à détruire les bons petits WASP ou, pire - puisqu'il s'agit de changer les hommes en zombies - à les convertir à l'islam.

Cette lecture en fera rire plus d'un ici, mais reconnaissez au moins que l'insertion d'un tel plan au début d'un film est étrange, surtout dans la mesure où ce plan ne renvoie, ensuite, à rien d'explicite.

Ca, c'était pour l'accusation de fascisme.
Pour le reste, bon, le film est ridicule (un seul exemple en vaut mille : l'héroïne au début se fait poursuivre par son mari transformé en zombie, et brusquement le zombie s'arrête pour aller attaquer quelqu'un d'autre; les gens dans la salle ont ri, moi j'avais envie de pleurer), voire même grotesque (l'accouchement est un monument de bêtise), bourré d'invraisemblances et de facilités scénaristiques ("vous faîtes quoi vous?" / "ben je sais pas, tiens, on va aller au supermarché") et rempli de ces nouvelles formes esthétiques que je trouve tellement détestables (les images super courtes, avec la caméra qui bouge bêtement) - mais bon ça c'est un avis personnel.
De plus, j'ai lu par ci par là dans vos messages que le discours politique de Romero est toujours présent. Ah vraiment? Je trouve non seulement que le discours est renversé, mais aussi que toute la différence entre le Romero et ce "machin" peut être résumé dans la phrase de Ving Rhames, quand il parle des zombies qui cherchent à entrer dans le supermarché : "Peut-être qu'ils viennent ici par instinct, se rappellant de leurs anciennes vies... Ou peut-être qu'ils viennent pour nous"
La première partie de la phrase, ok, c'est du Romero. Le reste... c'est exactement ce qu'est devenu le cinéma fantastique aujourd'hui (comme nous le montrait déjà ce remake foireux de Massacre à la tronçonneuse).

Voilà !
Bon, allez-y, lâchez les chiens maintenant :roll:

#320 L'utilisateur est hors-ligne   buche 

• Gremlins

Posté 01 juillet 2004 - 21:44

CITATION(babyjean)
Facile de traiter un film de "fasciste" sans aucun argument ni aucune démonstration à la clef... :x
De plus, la plupart des gens qui qualifie un film ou même un acteur ou un metteur en scène de "fasciste" révèlent le plus souvent leur capacité à apprécier une oeuvre ambigue et donc ouverte au débat... Rappelez vous des réactions face à des pointures comme Eastwood ou Verhoeven.... :roll:

Ah oui, et je te rassure : en parlant de ce film comme d'un film fasciste, je ne révèle aucune capacité particulière à aimer ce film et ce réalisateur. Je le pense vraiment. Voilà pourquoi j'argumente là-haut.
Entre Snyder et Verhoevent y'a quand même une sacrée différence de point de vue politique... Cette comparaison me fait froid dans le dos !

#321 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 30-août 02

Posté 01 juillet 2004 - 21:46

l'accusation de fascime me paraît toujours un peu limite car maintenant dès qu'on voit des musulmans, on en tire immédiatement une image négative (merci les médias). Il est évident qu'actuellement avec les attentats du 11 septembre et la guerre en Irak, ce genre d'image peut choquer et être conçu par le spectateur comme une menace.

Pour Snyder ce plan était de montrer qu'il restait qu'une chose à faire, c'est de prier. Maintenant, on est en droit de l'interpréter comme on veut, mais je doute que Snyder soit un facho (c'est même évident au dire de ses propos dans divers interview). Je pense bûche que ton jugement est un peu faussé/exagéré dû au fait que tu as détesté le film.

#322 L'utilisateur est hors-ligne   buche 

• Gremlins

Posté 01 juillet 2004 - 21:52

Oui Zak, mais justement, c'est bien là où j'ai fait attention de parler d'un film fasciste et pas d'un réalisateur fasciste.
Pendant la guerre froide, je doute que tous les cinéastes qui faisaient des films anti-communistes aient tous pu tirer dans la tête d'un russe de sang froid; je veux dire que c'est aussi le contexte qui donne à un film son impact politique et idéologique. Ici, idéologiquement, c'est douteux. Le Snyder, il a pas choisi la bonne année pour placer dans son film un plan comme ça.
Et puis, ok, cette image montre qu'il ne reste plus qu'à prier - mais encore une fois, elle n'est reliée à rien d'autre dans le film. Dans ce sens, pourquoi pas montrer une église? Et des gens qui se signent?

#323 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 30-août 02

Posté 01 juillet 2004 - 22:00

CITATION(buche)
Et puis, ok, cette image montre qu'il ne reste plus qu'à prier - mais encore une fois, elle n'est reliée à rien d'autre dans le film. Dans ce sens, pourquoi pas montrer une église? Et des gens qui se signent?

C'est juste un plan pour montrer que toute la planète est touchée, cette interprétation peut paraître naïve, mais là encore c'est le message qu'a voulut faire passer Snyder. Encore une fois le contexte actuel, fait qu'on interprète plus facilement un plan d'un point de vue politique, alors que ce plan était plus un plan "humain".

Bon je radote mais je l'ai pas encore vu le film icon_mrgreen.gif

#324 L'utilisateur est hors-ligne   buche 

• Gremlins

Posté 01 juillet 2004 - 22:07

Alors c'est que Snyder est totalement stupide : il faut vraiment faire preuve d'une maladresse cosmique pour choisir justement ce plan-là plutôt que n'importe quel autre, dans un tel contexte politique !

Désolé mais tout mon travail vis-à-vis du cinéma (et là-dessus les autres madnautes qui étudient le cinéma devraient être d'accord) consiste à penser qu'un film ne connaît pas de coïncidences, et que même le hasard participe du message du film.
Hors de question, donc, de laisser passer le moindre plan sous prétexte qu'il est maladroit ou hasardeux.

Impossible, tout de même, que je sois le seul à percevoir les choses de cette façon ! Ou si??

#325 L'utilisateur est hors-ligne   Rottweiler 

• J'ai une vie sociale.
  • Inscrit(e) : 20-décembre 02

Posté 01 juillet 2004 - 22:08

Bon je vais voir le film et ensuite je lirais cette histoire de fascisme :wink:

#326 L'utilisateur est hors-ligne   francesco 

• Madnaute
  • Inscrit(e) : 29-août 02
  • Profil:Homme
  • Location:Buffalora / Sunnydale / Amon Hen / Paper Street / Champs du Pelennor / Cleveland

Posté 01 juillet 2004 - 22:09

CITATION(Zak)
Bon je radote mais je l'ai pas encore vu le film icon_mrgreen.gif

Sacré Zak

icon_mrgreen.gif

:wink:
"Toutes les femmes de ta vie / En moi réunies / Ton âme soeur, ton égérie / Parfois ta meilleure ennemie.
Toutes les femmes de ta vie / Glamour ou sexy / L'héroïne de tes envies / Je suis toutes les femmes, tu vois, toutes les femmes de ta vie." (L5)

#327 L'utilisateur est hors-ligne   kookaburra 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 25-juillet 03

Posté 01 juillet 2004 - 22:16

CITATION(buche)
Dans ce sens, pourquoi pas montrer une église? Et des gens qui se signent?

bah parce que ya pas que des chrétiens sur Terre! :wink:
mais bon, sans dire que le film possède des tendances fachistes, c'est vrai que ce plan des musulmans faisant leurs prières m'a également surpris dans ce contexte. 8O

Sinon, j'ai trouvé le film très réussi.
C'est gore à tendance bien craspec (jambes coupées à la tronçonneuse, tronches explosées au fusil à pompe, morsures crados...), le rythme est soutenu et presque sans temps mort et certains plans sont carrément énormes, en particulier les plans larges de la ville qui dévoilent l'étendu de l'invasion.
D'ailleurs, pour rebondir sur ce dernier point, j'ai vraiment eu l'impression d'assister à ce que pourrait être une adaptation réussie du jeu Resident evil: voitures retournées et explosées dans les rues, explosions diverses, marées de morts-vivants, plans larges de la ville dévastée...

Une déception: le personnage du garde du centre commercial qui est une véritable ordure tout le long du film et qui devient un véritable héros à la fin. Un peu trop rapide.

Ah et une mention spéciale au camion qui éclate les tronches des zombies en roulant à fond sur le parking!

Le film a peut-être perdu le message politique du Zombie de Romero mais au final il reste une série B bien musclée qui arrache.
J'ai vraiment accroché. 8)

#328 L'utilisateur est hors-ligne   Karibou 

• P'tite tête
  • Inscrit(e) : 04-mars 03
  • Location:Lyon. Mais avec un Y, parce que si c'etait un I, je serai dans un animal, et ça serai pas super.

Posté 01 juillet 2004 - 22:18

Et si le film avait été Algerien, et le plan montrait des gens priant dans une église.

Tu l'aurait considerer comme fasciste, ou alors c'est juste de la tolerance visée?

#329 L'utilisateur est hors-ligne   buche 

• Gremlins

Posté 01 juillet 2004 - 22:19

CITATION(Rottweiler)
Bon je vais voir le film et ensuite je lirais cette histoire de fascisme :wink:

Et puis comme ça tu seras peut-être d'accord avec moi et je me sentirai moins seul :wink:

#330 L'utilisateur est hors-ligne   buche 

• Gremlins

Posté 01 juillet 2004 - 22:21

CITATION(Karibou)
Et si le film avait été Algerien, et le plan montrait des gens priant dans une église.

Tu l'aurait considerer comme fasciste, ou alors c'est juste de la tolerance visée?

Le film n'est pas algérien mais AMÉRICAIN donc rien à voir.
Essaye de sortir un minimum du film et de voir que ce qui fait le message d'un long métrage, c'est aussi les siècles historiques qui l'ont précédé...

Partager ce sujet :

• (71 Pages)
  • +
  • « Première
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • Dernière »