Aller au contenu

Photo

Locke & Key - Joe Hill et Gabriel Rodriguez

• Please log in to reply
25 réponses sur ce sujet

#1 Sleven

Sleven

Wookie

• Members
  • 3291 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 16 February 2017 - 19:27 PM

locke-and-key.jpg

Face à l'engouement général, et avant que des débordements n'envahissent le forum, voici un petit sujet dédié à Locke & Key, une série de comics signée Joe Hill et mise en images par Gabriel Rodriguez. Si l'on devait présenter cette série : médiocre, lambda, inintéressante et moche seraient des termes que l'on mettrait tout de suite de côté, pour immédiatement invoquer leurs contraires. Universelle, la saga l'est clairement. Prenante, indubitablement. Puissante, aussi, d'une porté émotionnelle et thématique incroyable. Mais plutôt que de continuer ce monotone étalage de superlatifs, intéressons-nous plutôt à ce que c'est vraiment que ce comics là.

Disponible en France en six tomes, lesquels sont regroupés par deux à l'occasion d'une réédition en trois volumes, la série s'intéresse à la famille Locke, laquelle vient de perdre un mari et un père dans de terribles circonstances. Le lecteur rencontre une famille unie mais endeuillée, qui s'apprête à aménager dans un manoir envahi de clés mystérieuses aux pouvoirs étonnants. Trop en révéler dès ce message d'introduction gâcherait le plaisir de la découverte, laquelle sera totale, l'intrigue se permettant d'arpenter des sentiers aussi nombreux qu'insoupçonnés. C'est là l'une des grandes qualités de la saga, dévoiler un nombre de pistes scénaristiques incroyables, mais surtout imprévisibles, malgré une cohérence salvatrice et une narration menée de mains de maîtres par un scénariste possédé et un illustrateur investi. Les séquences d'action se mêlent aux scènes plus intimes avec une grâce rare, ce qui offre à la série un rythme quasi-parfait, les révélations et les questions se succédant avec justesse, sans jamais frustrer le lecteur.

Autant que le scénario, ce sont les personnages qui permettent à L&K de briller. Immédiatement attachants, réalistes, la petite bande semble prendre vie à mesure que les pages défilent. Jamais figés, ils évoluent à mesure que les événements se succèdent : leurs réactions sont naturelles, compréhensibles. La famille Locke constitue un noyau soudé comme peu de personnages le sont : ils s'engueulent parfois, ne se comprennent pas toujours, mais s'aiment d'un amour sincère, pur et absolu. De nombreuses scènes sont émouvantes, les liens qui unissent une famille intéressent clairement Joe Hill (et les remerciements des différents tomes confirment l'importance de la famille pour cet homme), c'est le thème central du livre, qui articule ses chapitres autour de ça. A contrario, l'antagoniste incarne le mal dans ce qu'il a de plus total, ce n'est pas un hasard si la description qu'il fait de sa famille est aussi empli de noirceur (tome 6). Je ne vais rien dévoiler ici, une fois encore, mais tout fait sens dans ce récit, construit avec une précision et une rigueur épatantes.

L'autre grande force du livre, c'est Rodriguez. On pourrait juger son trait comme naïf, ou simple, mais ses illustrations dégagent une force incroyable. Associées avec une mise en scène imaginative, qui use du média avec un talent certain, ses planches sont le plus bel écrin dont pouvait rêver Joe Hill pour donner vie à son histoire. Les idées visuelles fusent, comme ce combat de titan illustré en pleines pages, les panneaux horizontaux, les plans liés à la clé de tête, etc... La qualité des dessins ne faiblit jamais, les postures des personnages sont dynamiques, les décors fouillés et détaillés, et il subsiste toujours un petit voile de "simplicité", une sorte de filtre qui offre aux traits leur aspect "franc", direct et naturel.

locke-and-key-1.jpg

427015540.jpg

#2 Sleven

Sleven

Wookie

• Members
  • 3291 Messages :

Posté 16 February 2017 - 19:29 PM

Et puis cette fin! Ca faisait une éternité que je n'avais pas chialé en lisant! Faudrait que je me les refasse aussi. Tu m'as donné envie de les lire à nouveau  :smile:

Ha punaise si j'avais pas tant de truc à lire, je me replongerais bien dedans. Tu me donnes bien envie. Pour ma part c'est plus qu'un coup de coeur. C'est un chef d'oeuvre

Je me sens chanceuse et triste. Il me reste le dernier tome à découvrir. Vu ce que dit Harley je vais pas être déçue... rarement autant voyagé avec une BD... tellement intense.. Rodriguez et Hill meilleure configuration. (Dégoutée je viens à peine de découvrir la grosse édition dans ma fnac...)

Locke and Key  :love:  :love:  :love:

427015540.jpg

#3 Harley Quinn

Harley Quinn

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4426 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 16 February 2017 - 19:43 PM

La saga de l'amour :love: 

Encore un post utile Cooper!

Image IPB

Heureusement que Harley est là!

#4 Larry Underwood

Larry Underwood

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4030 Messages :

Posté 17 February 2017 - 09:52 AM

Je mets ça là, l'air de rien...

tales_from_the_darkside.jpg

P2R04Z.png

#5 Harley Quinn

Harley Quinn

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4426 Messages :

Posté 17 February 2017 - 10:03 AM

Rolalah! C'est sorti? Ca va sortir? Ca coûte combien?  :fullbranlette:

Image IPB

#6 Larry Underwood

Larry Underwood

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4030 Messages :

Posté 17 February 2017 - 10:04 AM

Sortie en anglais le 7 mars prochain ; trois histoires, 104 pages, 21, 93euros.

(Je trouve ça très cher perso.)

P2R04Z.png

#7 Harley Quinn

Harley Quinn

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4426 Messages :

Posté 17 February 2017 - 10:06 AM

Ah ouais quand même... 

Font chier! 

(Mais je le veuuuuux :sad: )

Image IPB

#8 dmonteil

dmonteil

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4555 Messages :

Posté 17 February 2017 - 10:18 AM

Locke & Key c'est dans mon panthéon perso (avec Fear Agent et Preacher).

L'association parfaite entre un auteur et un dessinateur.

On tremble, on rit, on pleure, on saute un battement de cœur, on trépigne.

Très très rarement j'ai pu ressentir un tel panel d'émotion à la lecture d'un comics (et plus globalement d'une œuvre écrite).

Chef d’œuvre.

signature.png

#9 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• Members
  • 25134 Messages :

Posté 17 February 2017 - 10:33 AM

Sortie en anglais le 7 mars prochain ; trois histoires, 104 pages, 21, 93euros.

(Je trouve ça très cher perso.)

Ha ouais quand même. Je viens de checker parce que le prix m'étonnais et que mamazon à tendance à bien se merder sur les fiches techniques mais le prix en euros est bon. Ca vient surtout des fdp je pense vu que le prix sur mamazon.com est de 15 $

Bon ben on va attendre les occas ou la vf parce que le prix est trop cheros en effet

Notre imaginaire individuel est aussi un multivers.

301017cooke1.jpg

#10 Larry Underwood

Larry Underwood

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4030 Messages :

Posté 17 February 2017 - 10:37 AM

J'achète quasiment tous mes comics en VO sur amazon, et ils sont le plus souvent à 10 ou 12euros (Paper Girls, Southern Bastards, Deadly Class etc.) 

Là je comprends pas bien.

P2R04Z.png

#11 dmonteil

dmonteil

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4555 Messages :

Posté 17 February 2017 - 10:49 AM

Sinon, une fois sorti, je regarde par le biais du marketplace. Des fois en passant par amazon mais en achetant chez bookdepository ou antoineonline, c'est moins cher (même avec les 2.99€ de frais de port).

Sinon, ya ça aussi qui sort dans peu de temps :

51DDfcTEbwL._SX314_BO1,204,203,200_.jpg

https://www.amazon.c...rds=locke & key

signature.png

#12 Larry Underwood

Larry Underwood

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4030 Messages :

Posté 17 February 2017 - 10:50 AM

Oui, mais là encore ça pue un peu l'arnaque : une histoire de 23 pages et le reste du bouquin rempli avec des artworks. Pour 15eu quoi.

De la même façon Joe Hill a publié les scripts qu'il avait écrits pour une reprise TV de Tales from the Darkside, projet annulé et qu'il a finalement adapté en comics avec Rodriguez. Ça fait vraiment surexploitation d'un écrivain qui marche bien, ça me gonfle (et son dernier roman, Fireman, était une pure merde.)

P2R04Z.png

#13 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• Members
  • 25134 Messages :

Posté 17 February 2017 - 11:04 AM

J'achète quasiment tous mes comics en VO sur amazon, et ils sont le plus souvent à 10 ou 12euros (Paper Girls, Southern Bastards, Deadly Class etc.) 

Là je comprends pas bien.

14 pour le bouquin + 8 de fdp

Le problème c'est pas le bouquin c'est les frais d'expéditions.

ça pue un peu l'arnaque

Non l'arnaque c'est de payer pour une chose et que tu en a une autre. Là le contenu est clair. Pour toi ça ne vaut pas le coup de payer autant et je le comprend mais 15 euros pour une histoires et des artworks d'un dessinateur ça intéresse des gens (perso ca me titille) et le prix est convenable.

301017cooke1.jpg

#14 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• Members
  • 25134 Messages :

Posté 17 February 2017 - 11:05 AM

Et sinon la foire aux fdp c'est toujours une joie. Si vous avez besoin d'un autre argument pour combattre les connards qui veulent supprimer le prix unique du livre en voila un bon

301017cooke1.jpg

#15 Larry Underwood

Larry Underwood

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4030 Messages :

Posté 17 February 2017 - 11:07 AM

Je suis membre premium, les fdp sont gratuits dans ce cas, et Tales from... est malgré tout à 22eu.

(Pour les fdp, Gilbert Joseph est intéressant car il livre gratuitement à partir de 20eu d'achats.)

(Détail amusant, fdp, ça fait aussi "fils de pute".)

P2R04Z.png

#16 Harley Quinn

Harley Quinn

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4426 Messages :

Posté 17 February 2017 - 11:08 AM

Moi aussi ça me tente, mais je vais attendre qu'il sorte dans ma librairie d'amour (Bachi Bouzouk si un jour vous passez dans le coin), histoire de m'éviter les fdp

Image IPB

#17 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• Members
  • 25134 Messages :

Posté 17 February 2017 - 11:13 AM

Je suis membre premium, les fdp sont gratuits dans ce cas, et Tales from... est malgré tout à 22eu.

Ha ben s'il me fallait un argument de plus pour ne pas adhérer à cette merde :mrgreen:

Tu commandes via Amazon.fr ? Parce que j'ai fait ce calcul via Amazon.com. Je vois bien la petite carotte glissé en loucedé.

Après avec le comparo via des oeuvres Image c'est pas con et ca montre bien la foire aux frais de port selon l'éditeur et le succès des oeuvres.

301017cooke1.jpg

#18 Larry Underwood

Larry Underwood

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4030 Messages :

Posté 17 February 2017 - 11:27 AM

Je te rassure j'ai pas payé mon abo, c'est un cadeau de parrainage (50eu par an pour être livré en 2 jours au lieu de 3...)

Sinon ouais je passe par amazon france, c'est là que le compte premium est lié. Je vais leur écrire pour leur dire que leur combine est un peu grossière (en général quand tu râles chez amazon tu obtiens largement ce que tu veux, avec déroulé de tapis rouge et langue entre les fesses.)

P2R04Z.png

#19 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• Members
  • 25134 Messages :

Posté 17 February 2017 - 11:52 AM

18464994.jpg

301017cooke1.jpg

#20 Larry Underwood

Larry Underwood

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4030 Messages :

Posté 17 February 2017 - 11:55 AM

:mrgreen:  :mrgreen:

avGn1E5_460s.jpg

P2R04Z.png

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)