Bon, faut bien se l'avouer, je ne m'attends pas à ce que ce topic dépasse les 2 pages mais je tenais quand même à l'ouvrir parce que 1)Un film fantastique français, c'est pas tous les jours (bon, c'est pas du fantastique exubérant, mais quand même) 2)avec ce film, Noémie Lvovsky s'inscrit un peu plus dans une petite famille du cinéma français qui va de Riad Sattouf (qui fait un caméo dans le film) à Bruno Podalydès, qui est une famille que j'aime bien pour son envie de parler du monde moderne en gardant une distance romantique/ironique/poétique et 3)j'ai vu le film en avant-première et j'ai bien aimé...
Pour évacuer le sujet tout de suite, le principal problème du film est de passer après "Peggy Sue s'est mariée", avec lequel il partage plusieurs points communs, qui constituent toute la situation de départ (il partage aussi l'idée de faire jouer la fille du présent et du passé par la même actrice sans maquillage). Cependant, et malgré mes souvenirs très lointains du Coppola, j'ai quand même l'impression que la comparaison joue en faveur de "Camille redouble"... 'Me semble que le Coppola était plus empesé alors que le film de Lvovsky semble plus vif et atteint un équilibre assez fragile entre mélancolie et légèreté. Un peu comme "Adieu Berthe", le dernier film de Podalydès, le film cherche à poser un regard apaisé sur le passé et se pose la question de la cohabitation entre l'enfant qu'on était et l'adulte qu'on est. Le bon dosage entre comédie et émotion (un dosage qui n'est pas trouvé tout de suite, la scène de dispute avant le voyage dans le temps étant un peu bancale) enrichit cette réflexion d'un regard comme détaché, apaisé, assez réconfortant. Bref, un beau petit film avec des acteurs très bien dirigés (Samir Guesmi est épatant là-dedans) qui peut remonter le moral au cas où...

Aide