Posté 22 août 2012 - 01:22
Expendables 2 : unité spéciale - Simon West (2012)
Aujourd'hui 21 Août 2012 un jour historique car je sort du film, la réunion des acteurs mythique a donc bien eu lieu et c'est une réussite, d'abord parce que d'un point de vue mise en scène c'est carré et efficace dans le pure esprit, j'en attendais pas moins de West pour donner un équilibre à l'ensemble et rendre le film lisible sur bien des points, et puis tu reste surtout fasciné pendant une heure et demi par autant de légende au centimètre de pellicule, ça vaut son pesant d'or.
Le film est plus gros, gomme les défauts du premier, meilleur équilibre entre les personnages, scénario moins fin, mais qui laisse plus de place à l'action, c'est simple ça va droit au but et c'est exactement ce à quoi je m'attendais sur bien des points.
C'est encore plus que le premier un film ciblé pour les fans, entre les répliques, et les séquences d'actions interminables, l'intro du début, bien guerrière et sanglante, et qui fait plaisir à voir, l'alchimie entre les comédiens fonctionne toujours aussi bien voir encore mieux ici, des plans iconique en pagaille, ça sent bon les années 80 on est venu pour ça et on en a clairement pour notre argent, je soupçonne Lerner d'avoir moins investi dans celui ci beaucoup de sang et d'impacts numérique, heureusement généreux le film l'est, en actions et envers son public, émotions en découvrant tous ces acteurs ensemble dans le même film.
Casting mémorable, Van Damme en méchant est parfait et bien sadique le regard qu'il a de cinglé c'est ouf, il fait pensé au méchant de Commando surtout vers la fin, et cette façon de tuer Billy The Kid c'est fabuleux, on pourrait penser qu'il est peu exploiter mais c'est sans doute parce que j'avais envie de le voir plus.
Scott Adkins énorme aussi, parfait en second, son fight contre Statham est génial, et montre le potentiel des deux bonhomme, le face à face au début beaucoup aimer.
Mais le top reste quand même l'apparition de Chuck Norris avec la musique d'Ennio Morricone quel superbe hommage, puis a chacune de ses apparitions j'était en apnée, le coup du Facts par Norris en personne, c'est tellement historique que je pense que ça va marquer les mémoires, le personnage parfait du loup solitaire qui lui va comme un gants taillé sur mesure, son introduction est parfaite avec les contre champs sur les cadavres puissant.
Stallone toujours nickel, sa petite moustache lui va bien, un peu vanneur et attachant, il est mis en avant, mais c'est normal en tant que personnage principal du groupe.
Jet Li la déception, il apparaît juste le temps d'une scène, très beau fight cela dit, mais c'est bien trop court, on dirait que c'est expédier.
En revanche Dolph Lundgren est vraiment génial, et à un rôle plus drôle et long, le coup de la bombe et des allusions à Dolph lui même, c'était bien sympa, il est vachement plus humanisé encore ici, quand il ronfle par exemple c'est génial, il fait clairement partie du groupe ici, je pense qu'avec cette épisode Stallone à trouvé le bon axe pour le perso de Grunner, une brute intéllo parfait pour Dolph.
Pour le reste très peu de temps mort, un scénario très proche de ceux des années 80 a la ligne clair et prétexte à la vengeance, et à la réunion d'une belle brochette d'acteurs de cette époque, c'est d'ailleurs un thème qui reviendra tout le long, le coté nostalgique d'une époque, avec des méthodes coups de poing Américain entre autre, au corps à corps, y a que ça de vrai.
Chaque apparition d'Arnold est drôle et il en impose toujours autant le bougre, c'est bien simple, ce mec a un gros potentiel comique, vivement la suite de Jumeaux.
La promesse d'un spectacle à l'ancienne a été tenu, Simon West à fait un boulot correct les moments de tension sont bien tendu et ce dès le début entre l'équipe Stallone et Van Damme, il aura aussi fait apparaître Norris comme une divinité surgissant de nul part..mais de grosse interrogation sur le montage, je trouve scandaleux, de couper Norris sur le plan large de l'aéroport, le monteur a pris le plan puis a zoomer sur les trois acteurs Willis, Arnold et SLY, il a salopé le travail de Simon West ce sagouin, j'espère une director's cut de Simon West du coup.
Technique c'est béton donc, un score bien bourrin de Bryan Tyler qui rempile et qui le fait bien, un film hommage à tout un pan de cinéma old school, qui fait du bien, qui s'assume en tant que tel, rempli de punchline et de référence, bref ce soir deux ans après le premier me suis repris une grosse claque, ça se prend pas au sérieux, 1H45 de bonheur et de régression, je sait pas combien y a de morts, mais y a un sacrée body count, j'y retourne dès que je peut, pour le moment c'est ce qui me vient à l'esprit en sortant de la projection y a trop à dire donc j'y reviendrai petit à petit, courez y si vous aimer ce genre de cinéma.
6/6