Mad Movies: Alexandre Aja - Mad Movies

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Alexandre Aja sa carrière, ses remakes...

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Napoleon_Wilson 

• J'ai plus de vie sociale
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 20-septembre 07
  • Profil:Homme

Posté 20 août 2012 - 07:37

J'ai voulu mettre une news sur Aja, mais pas de topic sur lui, ce qui m'a quand même surpris. Donc j'ouvre ce topic, car ce réal' le merite. Image IPB

Citation

Fils du réalisateur Alexandre Arcady, Alexandre Aja - Aja sont les initiales de son nom complet, Alexandre Jouan Arcady - fréquente tôt les plateaux de cinéma en faisant quelques apparitions dans les films de son père. En 1997, il se lance dans le passage obligé du court métrage et signe 'Over the Rainbow', très remarqué à Cannes. Il se lance dans l'écriture d'un long métrage, 'Furia', avec celui qui va devenir son collaborateur attitré au scénario et accessoirement ami d'enfance, Grégory Levasseur. Bien que le film passe inaperçu lors de sa sortie en salle, il aura permis au jeune réalisateur de travailler en famille : en effet c'est son père qui produit le film. Père et fils se retrouvent en 2003 pour le film d'épouvante 'Haute tension', qui bénéficie d'une sortie discrète en France mais qui est bien exploité aux Etats-Unis dans un circuit de 1.500 salles. C'est là que le réalisateur américain Wes Craven remarque son film et décide de le contacter afin de réaliser un remake de son deuxième film, 'La Colline a des yeux', datant de 1977. Alexandre Aja, accompagné de Grégory Levasseur, part à l'assaut des Etats-Unis. Il partage désormais son temps entre les Etats-Unis et la France et développe de nombreux projets de films d'horreur avec les studios américains.
http://www.evene.fr/...e-aja-22856.php

Carrière outre-atlantique:

Citation

Avec son ami de toujours Grégory Levasseur, il adapte une nouvelle Graffiti de Julio Cortazar pour son premier long-métrage fantastique Furia (2003) à budget faible de 1 700 000 euros, avant de partir pour le tournage à El Jadida, un petit village au sud de Casablanca au Maroc, avec Stanislas Merhar, Marion Cotillard, Wadeck Stanczak, sous l'œil de son père alors producteur de ceci. Avec 8 403 entrées en France, le résultat est malheureusement un échec.

Après le tournage de son père en 2004 pour Mariage mixte, alors qu'ils sont influencés par des films d'horreur des années 1980 dans leur jeunesse, Alexandre Aja et Grégory Levasseur ont « cette idée classique d'histoire dans la tête : deux filles dans une maison, un tueur, une nuit. (…) Ce serait la meilleure manière de leur rendre hommage » pour en faire un film. Accepté et impressionné par leur travail, Luc Besson avec sa distribution EuropaCorp finance leur film Haute Tension (2003), d'un budget de 2 200 000 euros. Le tournage a eu lieu à Bucarest en Roumanie8, avec Cécile de France, Maïwenn, Philippe Nahon. 110 544 entrées en France et, pour une recette mondiale au total, 6 015 095 dollars5, un succès dans les festivals en France et à l'étranger au Festival international du film de Catalogne où il rapporte le Prix du Meilleur réalisateur et le Grand Prix du film fantastique européen, surtout au Festival du film indépendant de Sundance en 2004 qui permet de lui faire des premiers pas à Hollywood. « Pour moi, faire un film à Hollywood est un rêve qui se réalise. Avec le genre de films que nous faisons, le fait d'être Français n'a aucune importance. Si vous savez faire peur, vous pouvez le faire dans n'importe quelle langue ! », lâche le metteur en scène.
Carrière outre-atlantique
Image IPB

Grâce au succès de son dernier film, les studios d'Hollywood proposent aux deux jeunes hommes de nombreux projets de remake. Dimension leur confie le remake de La colline a des yeux (2006) que Wes Craven avait réalisé en 1977. « Pour être honnête, on m'aurait proposé de faire le remake de Massacre à la tronçonneuse, de Délivrance ou des Chiens de paille, j'aurais refusé, j'aurais dit aux producteurs : Désolé les gars, j'adore ces films mais je peux pas. Pourquoi refaire ces films ? Ça ne sert à rien, ils sont déjà très bien comme ils sont. Par contre, La Colline a des yeux, si j'ai accepté de le refaire, c'est d'abord parce que le concept de base est très fort et ensuite parce que le film original me fait vraiment marrer. Et je ne dis pas ça par mépris vis-à-vis du film, je l'aime vraiment parce que c'est plein de maladresses. », s'explique le réalisateur. Une fois sorti le 10 mars 2006 aux États-Unis, le public américain se montre très satisfait avec 40 000 000 dollars de recettes en un mois.
Image IPB

Juste au moment de la sortie de La colline a des yeux, en mars, les producteurs de Twentieth Century Fox leur proposent Mirrors (2008), un autre remake du film sud-coréen Into the Mirror réalisé en 2003 par Kim Sung-ho. Alexandre Aja et Grégory réécrivent le scénario de Jim Uhls et Joe Gangemi, pourtant révisé par Kieran et Michelle Mulroney, avant qu'ils ne commencent le tournage en automne durant huit semaines à Bucarest en Roumanie et deux semaines les extérieurs à New York et Los Angeles en compagnie de Kiefer Sutherland et Paula Patton.
Image IPB

Pour les producteurs de Summit Entertainment, après avoir travaillé tous les trois sur le montage de La colline a des yeux, Alexandre Aja et son acolyte joignent, en juillet 2006 au Canada, Franck Khalfoun pour travailler sur le scénario de 2e sous-sol, dont ils sont également producteurs.

Il s'attaque à un projet d'un budget d'environ 24 000 000 dollars, un film en tridimensionnel numérique que Dimension leur avait exposé il y a sept ans15, dont le titre est Piranha 3-D (2010). Ce film avait été réalisé en 1978 par Joe Dante, et « ce n'est pas du tout un remake du film de Joe Dante, même s'ils partagent le même nom »15, prévient Alexandre Aja. Sorti aux États-Unis le 20 août 2010, il s'est installé au sixième place en trois jours avec 10 millions dollars.
Image IPB

http://fr.wikipedia....i/Alexandre_Aja

Image IPB

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Napoleon_Wilson 

Posté 20 août 2012 - 07:40

Exclusive: Alexandre Aja Talks Maniac, Future Projects - Joe Hill's Horns and His Egyptian Found Footage Flick, Plus More!

http://www.dreadcent...is-egyptian-fou
Image IPB

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Destroyer 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 19-avril 11

Posté 20 août 2012 - 11:23

Un real' que j'aime bien aussi ! hâte de voir son prochain film (en tant que réal)

#4 L'utilisateur est hors-ligne   CowboysFromHell 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 09

Posté 20 août 2012 - 11:36

Ca semble mort pour Cobra on dirait...
"You ain't got the Balls Son..."
Image IPB

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Gatsu 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 06-mai 07

Posté 20 août 2012 - 11:41

Haute Tension: 5/6
La Colline à des yeux: 4,5/6
Mirrors: 3/6
Piranha 3D: 3,5/6

J'aime bien le mec, mais ses deux derniers films ne m'ont pas complètement convaincu.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   CowboysFromHell 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 09

Posté 20 août 2012 - 12:03

Ah ouais tiens... On va profiter aussi de filer son avis sur sa filmo.

Furia : Vraiment pas top... Ca raconte rien, c'est chiant, pas très beau visuellement. Fin bref, dispensable quoi ! 1/6

Haute Tension : Bon ok... Le film pompe quelques trucs au livre Intensité de Koontz, mais je ne peux pas le détester pour ça. C'est vraiment le film qui m'a redonné foi au ciné de genre à l'époque. Ce fut un gros choc quand je l'ai vu la première fois. Je devais avoir 17 ans, et cte maitrise dans la mise en scène... ce soin donné au visuel du film avec si peu de moyens m'avaient bluffé... surtout pour un film français. Reste le twist final râté à mon goût (il est tellement râté qu'uns de mes collégues avait rien compris... pourtant y'a pas grand chose à comprendre, c'est juste que c'est tellement mal amené.) 5/6

La Colline a des Yeux : Dla balle ! Viscéral jusqu'au bout, brutal, visuellement terrible. Une tuerie quoi... 5,5/6

Mirrors : Rien de bien transcendant... Un tit film sans prétention, un peu mou du calcif, avec un scénar pas super interessant. Reste le visu du film, et quelques scènes bien branlées pour apprécier le spectacle. (c'est la partie enquête le gros soucis en fait... on s'en fout un peu quoi !) 3,5/6

Piranha 3D : Moi je surkiffe... Gros plaisir coupable. J'ai redécouvert l'esprit 80's-90's sans problème, ça charcle de partout, ça me fait marrer, y'a des culs et des nichons partout. Certes, y'a pas de scènar, mais avec un titre comme Piranha, on va pas le voir pour ça. J'ai eu tout ce que je voulais devant ce film... Un beau rollercoaster qui émerveille la première fois... (et qui bien sûr, surprend de moins en moins à la revoyure, un peu le soucis de tous les Aja, tout compte fait...) 5/6
"You ain't got the Balls Son..."
Image IPB

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Napoleon_Wilson 

Posté 20 août 2012 - 21:21

bon, moi aussi je mets mes notes de ses films :

furia : 1/6 ça commence mal mais ce film ne me plait pas du tout...il ne se passe rien mis a part le gunfight final ! le reste est une love story avec des graffitis sur les murs...mais bon, c'était son premier film, il faut pas être trop sévère.

Haute Tension : 6/6 mis a part le ridicule twist final (a cause de Besson qui est venu mettre son nez là où il fallait pas :angry: ), ce film est un chef d'oeuvre...un survival hyper violent où le sang (fx de gianetto de rossi) gicle a fond.

La colline a des yeux : 6/6 son plus grand chef d'oeuvre et remake mille fois superieur a l'original. ce survival trés trés brutal est a mes yeux un des meilleurs film que j'avais vu a l'epoque

Mirrors : 4/6
moins bon qu'haute tension et la colline a des yeux, mais quand même un excellent petit film d'horreur

Piranha 3D : 4/6 Excellent film, très fun, du sexe, du sang et la scène du carnage avant la dernière partie du film est pas mal, en plus c'est un film avec l'esprit très eighties.
Image IPB

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Une Cinéphile 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 30-juillet 12
  • Profil:Femme

Posté 09 septembre 2012 - 21:25

Haute Tension: Le "premier" film d'un futur grand, et ça se voit. Quelques maladresses dans la narration, une interprétation parfois approximative, certaines répliques qui sonnent faux, et des scènes convenues.
3/6

La Colline a des yeux: Une excellente surprise. Brutal, violent (même si parfois trop complaisant). On s'attache aux personnages "humains", à cette petite famille dont on pourrait faire partie tant les considérations qu'il portent sur tout et n'importe quoi sont les mêmes que les nôtres. A ce titre, l'interprétation d'ensemble est excellente. La première partie est remarquable, mais l'intrigue devient un chouia "ennuyeuse" sur le dernier tiers.
4,5/6

Mirrors: Plutôt pas mal, dans l'ensemble. Aja a-t-il signé ici un film de commande? Cela se ressent au travers de l'intrigue. Sympathique même si pas transcendant.
5/6

Piranha 3D: Je n'ai pas vraiment aimé ce film, moi qui m'attendais à un métrage sans concessions dans la lignée de La Colline a des yeux. Au final, des personnages pour la plupart antipathiques (Jerry O'Connell est vraiment lourd), du cul, des blagues potaches qui déconcertent plus qu'elles ne font rire, du cul, des seins, le tout arrosé d'un soupçon de gore (à ce propos, où était l'effusion de sang tant promise?). Une première partie ennuyeuse, donc, mais à partir du moment où les attaques de piranhas concernent les jeunes vacanciers, l'ensemble devient un (petit) peu plus intéressant...
3,5/6

#9 L'utilisateur est en ligne   fox-die 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 09 septembre 2012 - 21:50

J'ai bien aimé Mirrors également, c'est pas un excellent film mais il est correctement fait et se suit avec plaisir. Par contre écrire:

Citation

Plutôt pas mal, dans l'ensemble. Aja a-t-il signé ici un film de commande? Cela se ressent au travers de l'intrigue. Sympathique même si pas transcendant.

Et mettre 5/6, je comprends pas trop. Le résumé donne l'impression que tu as trouvé le film assez faible mais tu lui presque la note maximum.

Sinon quasiment d'accord avec tout le reste à part que je mettrai 5/6 à La Colline A Des Yeux et que j'ai adoré Jerry O'Conell dans Piranha 3D malgré un film décevant.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Une Cinéphile 

• Ghoulies

Posté 13 septembre 2012 - 14:50

Oui, oui, j'assume totalement la note attribuée à Mirrors car, comme je l'ai écrit, il s'agit d'un film "plutôt pas mal, sympathique". Et ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une oeuvre de commande que ça en fait un mauvais film. Je ne me suis (quasiment) pas ennuyée en le regardant.
S'il n'y avait pas tant de clichés et de scènes convenues (les gosses insupportables, le mauvais jeu de Paula Patton), je lui aurais décerné un bon 6/6.

:)

#11 L'utilisateur est en ligne   fox-die 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 13 septembre 2012 - 14:57

Je vois, après ce qui me choque vraiment c'est qu'un film "plutôt pas mal" arrive à 5/6 alors que moi maximum je mettrai un 4/6 avec ce genre de description. 5/6 c'est vraiment pour les très bon films et j'ai pas tellement de films qui méritent un 6/6. Du coup j'étais étonné par la note.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Une Cinéphile 

• Ghoulies

Posté 13 septembre 2012 - 15:02

Comme je l'ai dit, j'assume totalement ma note.
En dépit de ses défauts, j'ai tout de même passé un très bon moment devant ce film. Cela m'a suffi à lui attribuer une telle note.
:)

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Napoleon_Wilson 

Posté Aujourd'hui, 06:19

Je n'ai pas compris la news sur Aja, mais je la post quand même au cas ou c'est interessant :blush:

Citation

Alexandre Aja Finds Terror In A Perfect World

Image IPB
Let's face it... we live in a far from perfect world, but thankfully there are a handful of quality filmmakers out there who make movies that get us through the rough patches in the most memorable, gruesome, and fun ways. Alexandre Aja fits that description perfectly.

Screen Daily reports that French producer Charles Gillibert and Aja (pictured) have jointly acquired adaptation rights to American writer Laura Kasischke’s bestseller In a Perfect World.

In A Perfect World revolves around newly-married former flight attendant Jiselle, who is surviving life as a new stepmother to three children. Their lives are altered forever when a deadly flu epidemic breaks out.

“In a Perfect World is a suspense novel that holds all the emotional layers of a rich family drama, a world where terror, beauty and chaos walk hand in hand. A dystopian family drama, set in an environment of doom,” the pair said in a joint announcement.

More on this one as it comes.
http://www.dreadcent...r-perfect-world
Image IPB

Image IPB

#14 L'utilisateur est en ligne   OrsonZ 

• Fear Facteur
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 10-avril 07

Posté Aujourd'hui, 08:13

Aja et son partenaire ont acheté les droits du bouquin In a Perfect World.

'oilà
Image IPB

darklinux dit :

Rien a dire ...au contraire

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Napoleon_Wilson 

Posté Aujourd'hui, 09:26

Merci pour la traduction OrsonZ Image IPB
je croyais qu'il ferai un nouveau film qui s'appellait perfect world Image IPB